Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Si Donald Trump remporte l’élection présidentielle en novembre, Richard Grenell, ancien ambassadeur des États-Unis en Allemagne et directeur du Renseignement national par intérim, a de bonnes chances de devenir son secrétaire d’État. Mardi soir, il a rencontré 40 dirigeants arabe-américains dans un restaurant de Troy, au Michigan, pour tenter de les convaincre que Trump est une solution de rechange viable à Joe Biden. Sa démarche n’a pas été couronnée de succès, selon le compte-rendu du nouveau site d’information NOTUS.

Grenell était accompagné par le gendre de Trump, Michael Boulos, qui est d’origine libanaise (il est marié à Tiffany Trump), et par Massad Boulos, le père de ce dernier. Deux des participants à la rencontre ont confié à NOTUS que Grenell a donné l’impression de ne pas sympathiser outre mesure avec le sort des Palestiniens. Le lieutenant de Trump aurait d’ailleurs irrité un certain nombre de participants en répétant les propos de l’autre gendre de Trump, Jared Kushner, selon lesquels Israël devrait expulser les Palestiniens du précieux « front de mer » de Gaza.

« Il a répété la déclaration de Jared Kushner sur les propriétés en bord de mer, qui, je pense, a flotté comme un ballon de plomb dans la salle », a déclaré un participant à NOTUS.

Selon un autre participant, Grenell n’a pas cessé, par ailleurs, de répéter jusqu’à quel point Trump avait été « brillant » dans sa gestion des accords d’Abraham, accords qu’Israël a signés avec certains pays arabes en 2020. Le participant a ajouté que Grenell tenait le discours typique entendu sur Fox News concernant le Proche-Orient.

Les dirigeants arabe-américains ont présenté à Grenell trois conditions que devraient remplir Trump pour obtenir leur soutien. NOTUS définit ces conditions ainsi : « [Trump] devrait annoncer son soutien à un cessez-le-feu immédiat, au financement de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine et à la mise en oeuvre des lois dites “Leahy” dans la bande de Gaza. (Les lois Leahy, rédigées par l’ancien sénateur démocrate du Vermont Pat Leahy, interdisent aux États-Unis de financer des armées étrangères qui violent les droits de l’homme). »

Malgré leurs différends avec Grenell, des participants ont jugé positive cette rencontre qui prouve selon eux leur poids électoral.

(Photo Getty Images)

49 réflexions sur “Rencontre de dirigeants arabe-américains avec un lieutenant de Trump

  1. gl000001 dit :

    Il faut être parmi les meilleurs pour faire flotter un ballon de plomb. 🙄

    1. Charlot dit :

      @gl000001. Je me faisais la même réflexion. Des génies qui défient la gravité. Au final, c’est grave je dirais.

    2. peperecussion dit :

      Bof, quand on sait que Trump a créé Dieu… 🙂

      1. Djé dit :

        C’est écrit en première page de sa bible j’imagine.

  2. POLITICON dit :

    De dire Richard Grenell à ses invités: Nous avons tout réussi lors de notre présidence sauf voler les élections de 2020. Nous avons appris de nos erreurs et la prochaine fois sera la bonne. Faites nous confiance et préparez vos carnets de chèque!

  3. Cyto dit :

    Grenell avait été poussé à la démission « volontaire » après avoir insulté les allemands pendant 2 ans.

    Je suis allée lire quelques articles de l’époque, j’avoue que quelques unes des choses qu’il a dit à l’époque a bien vieilli, mais pour la diplomacie… iiiish

  4. nefer111 dit :

    Foutu white trash de merde !

  5. Layla dit :

    Dans mes souvenirs la dernière fois ce gars là avait gaffé ça va me revenir..

  6. Richard Desrochers dit :

    « Le lieutenant de Trump aurait d’ailleurs irrité un certain nombre de participants en répétant les propos de l’autre gendre de Trump, Jared Kushner, selon lesquels Israël devrait expulser les Palestiniens du précieux « front de mer » de Gaza. »

    Pas à dire, c’est un bon vendeur.

  7. Oeufoupoussin dit :

    Les arabes américains se retrouvent devant deux mauvais choix. Les républicains est probablement le pire des 2 choix sauf que les démocrates sous Biden ont un double discours qui irritent cette tranche de la population.

    – On privilégie la solution à deux états.
    on vote contre cette solution à l’ONU

    – La libération des otages est une priorité pour Biden.
    on met un veto au Conseil de sécurité qui prône un cessez-le-feu permanent qui aurait
    permis la libération des otages.

    – Le déplacement de la population palestinienne n’est pas envisageable
    le déplacement de Blinken en Égypte au début de ce conflit avait pour but de convaincre
    Sissi d’accepter des réfugiés palestiniens dans le Sinai.

    – La normalisation qui se dessinait avec l’Arabie Saoudite avant ce conflit ne tenait pas
    compte des palestiniens, et une solution à deux états.
    Blinken a fait certainement 5 ou 6 voyages en Arabie Saoudite pour les convaincre
    d’adhéré à cette normalisation, mais il se faisait dire à chaque fois  » pas sans un état
    palestinien  »

    Les arabes américains auront l’occasion de passer un message aux démocrates. Si vous voulez notre appui, il faudra en faire beaucoup plus, et ils vous restent peu de temps pour le réaliser. Sinon, on espérera une meilleure écoute de nos prochains dirigeants en 2028.

  8. monsieur8 dit :

    Ce Grenell semble être un fouteur de merde de haut calibre.

    Un cas de Logan Act?

    https://www.bloomberg.com/opinion/articles/2024-04-08/trump-s-foreign-envoy-richard-grenell-is-ready-to-sow-international-chaos

    1. Layla dit :

      @monsieur 8merci du lien très intéressant.
      Je me permets de citer quelques extraits

      « Arrêtez-vous là et contemplez à quel point c’est étrange. Les États-Unis ne sont censés avoir qu’une seule politique étrangère, celle de l’administration en place, actuellement celle de Joe Biden. »

      « Grenell semble également aider Jared Kushner, le gendre de Trump, à négocier un accord immobilier à Belgrade. »

      « Grenell a agi de manière performative comme un chien d’attaque MAGA au lieu d’un diplomate. »

      « Grenell régurgite plutôt les points de discussion qu’il a entendu Trump faire. »

      « Une politique étrangère de Grenell ne serait pas basée sur des idées, mais sur la réalisation de « transactions » pour le patron, que ce soit pour une récompense pécuniaire ou des cascades publicitaires. »

      1. marie4poches4 dit :

        @Layla

        « Une politique étrangère de Grenell ne serait pas basée sur des idées, mais sur la réalisation de « transactions » pour le patron, que ce soit pour une récompense pécuniaire ou des cascades publicitaires. »

        Comme a été la politique étrangère de 45 au cours des 4 années de son mandat. On a qu’à penser à Jared et la saudite Arabie, des projets immobiliers en Russie et sa fameuse vidéo d’hôtel en bord de mer en Corée du Nord. Mais tout n’a pas fonctionné, il a besoin d’un autre 4 ans pour y arriver.

    2. Haïku dit :

      @monsieur8 — 07:49
      Merci pour le lien vers l’article. 👌

  9. MarcB dit :

    Michael Boulos, 26 ans, le gendre de Trump… C’est quoi exactement ses qualifications?

    Des fois, je me demande si Donald ne force pas les membres de sa famille à faire ses quatre volontés, sinon ils seront rayés du testament! Quel intérêt ou expérience a donc ce Boulos? En passant, il est d’origine Libanaise mais a grandi au Nigéria.
    https://ca.sports.yahoo.com/news/donald-trumps-billionaire-son-law-215845504.html
    Ca sent l’arnaque du le prince Nigérien a plein nez… Il va bien avec les Trump…

    D’un côté, les républicains accusent Biden et fils de comploter pour s’amasser un pognon. Et de l’autre, Donald le fait ouvertement.

    1. Kelvinator dit :

      C’était le seul arabe que Trump connaissait personnellement, alors c’est lui qui fut choisi.

  10. Pierre Belley dit :

    Le ballon de plomb a donc du plomb dans l’aile ? Une racaille comme celui à qui il baise le cul.

  11. Pierre s. dit :

    ———————-

    un autre débile solidement halluciné …

    Gilead rien de moins.

  12. loulaf dit :

    Il faudrait être bien naïf pour penser que la crapule va appuyer les Palestiniens. Il n’ y a pas plus raciste! D’ ailleurs, il était le meilleur ami de Bibi qui doit souhaiter sa réélection, tout comme Vlad et Kim.
    Si les Arabes-Americains n’appuient pas Biden dans sa gestion de la destruction de Gaza par Israël, ce sera encore pire avec le gros fêlé.
    En réalité, ils n’ ont pas beaucoup de choix….

  13. Philippe Deslauriers dit :

     »Malgré leurs différends avec Grenell, des participants ont jugé positive cette rencontre qui prouve selon eux leur poids électoral. »

    Si vous connaissez la diplomatie, vous savez ce que cette conclusion veut dire tout et son contraire.
    Surtout son contraire.

    1. gl000001 dit :

      Exact. Ils ont de l’influence ou veulent avoir de l’influence. C’est ce qu’ils essaient de dire sans le dire.

  14. Gilles Morissette dit :

    Il est tout a fait normal que les dirigeants arabes-américains essaient de « marchander  » leur appui en vue de la prochaine élection. Pourquoi ne le ferait-il pas? Tous les groupes de pression le font. Ça fait partie de la joute politique.

    Ceci dit, ces gens feraient bien de se méfier des Républicains notamment de ce Grenell qui a toutes les apparences d’un « boulechiteur » prêt à dire et faire n’importe quoi afin d’attirer les faveurs de cette communauté.

    Ils devraient pourtant savoir que son Boss » Diaper Don est un menteur compulsif qui peut dire une chose et son contraire dans la même phrase. Même si celui-ci, leurs donne des « garanties », rien ne dit qu’il respectera sa parole. Ils n’auront pas été les premiers ni les derniers à avoi été floué par l’ESCROC.

    « Faire flotter un ballon de plomb » dans une rencontre ou tu cherches à gagner l’appui d’un groupe important d’électeurs n’est pas très « winner »

  15. Layla dit :

    La seule valeur de ce gars c’est qu’il est un partisan de DT.

    « La sélection de Grenell comme conseiller en politique étrangère pour la campagne Romney de 2012 a suscité deux controverses connexes. L’un était dû à ses tweets « sarcastiques » sur diverses femmes publiques, et l’autre parce qu’il était ouvertement gay. [1]
    La chef démocrate de la sécurité nationale, Susan E. Rice, a décrit Grenell comme « l’une des personnes les plus méchantes et les plus malhonnêtes que j’ai jamais rencontrées ». [112] Le journaliste chevronné Irwin Arieff, qui a travaillé plus de 20 ans chez Reuters, dont sept ans à couvrir les Nations Unies, a décrit Grenell comme « la personne de presse la plus malhonnête et la plus trompeuse avec laquelle j’ai jamais travaillé ». [113] »

    M. Hétu a fait un billet en 2018

    « D’abord un mot sur cet ambassadeur, Richard Grenell. Critiqué il n’y a pas longtemps pour des interventions misogynes et incendiaires sur Twitter, cet ancien collaborateur de Fox News a créé un tollé en affirmant lors d’un entretien publié le weekend dernier sur le site Breitbart vouloir «soutenir» la droite dure en Europe. En Allemagne, le responsable social-démocrate Martin Schulz, ex-président du parlement européen, a accusé Grenell de se comporter en «officier colonial d’extrême droite». «Si l’ambassadeur allemand à Washington disait qu’il était en poste pour renforcer le Parti démocrate, il serait immédiatement renvoyé», a-t-il dit. »

    « Son mandat en Allemagne était controversé et il a été décrit comme politiquement et diplomatiquement isolé en raison de son association avec l’ extrême droite et d’un manque de professionnalisme perçu.

    https://richardhetu.com/2018/06/07/lhistoire-pour-les-vraiment-nuls/

    1. Haïku dit :

      @Layla
      Merci pour ces infos. 👍

    2. Louise dit :

      J’apprécie vraiment vos interventions sur ce blogue parce qu’elles sont souvent le fruit d’un travail de recherche afin de nous donner un complément d’informations pertinentes.
      Merci Layla !

      1. Layla dit :

        @Louise merci beaucoup
        Si vous n’avez pas suivi le lien de @monsieur 8 de 7:49
        Je vous le conseille fortement.

    3. gl000001 dit :

      « l’une des personnes les plus méchantes et les plus malhonnêtes que j’ai jamais rencontrées ».
      « Israël devrait expulser les Palestiniens du précieux « front de mer » de Gaza. »
      Donc, il a été honnête lorsqu’il a dit ça ou pas ? Je suis confus 😉
      L’honnêteté n’est pas toujours l’honnêteté dirait Giuliani !!

    4. Toile dit :

      Bref, un disciple de Banon. Coudons, matricule ne s’entoure que de cette rapace …ou est-ce cette rapace qui le tient bien dans ses serres? L’un dans l’autre, pareil. Un méchant chaos.

  16. marie4poches4 dit :

    Grenell a rencontré des dirigeants d’extrême droite en Europe et Amérique latine et leur promet le soutien de 45.
    Jusqu’à quel point est-ce légal?

    “Richard Grenell’s intervention highlights the extraordinary role he has carved out in the three years since Trump left the White House. From Central America to Eastern Europe and beyond, Grenell has been acting as a kind of shadow secretary of state, meeting with far-right leaders and movements, pledging Trump’s support, and at times, working against the current administration’s policies.”

    “It’s unusual for a former diplomatic official to continue meeting with foreign leaders and promoting the agenda of a presidential candidate on the world stage. Grenell’s globe-trotting has sparked deep concern among career national security officials and diplomats, who warn that he emboldens bad actors and jeopardizes U.S. interests in service of Trump’s personal agenda. In the process, Grenell is openly charting a foreign policy road map for a Republican presidential nominee who has found common cause with authoritarian leaders and threatened to blow up partnerships with democratic allies.”

    https://politicalwire.com/2024/03/28/ex-trump-aide-meets-with-far-right-foreign-leaders/#:~:text=From%20Central%20America%20to%20Eastern%20Europe%20and%20beyond%2C,at%20times%2C%20working%20against%20the%20current%20administration%E2%80%99s%20policies.%E2%80%9D

    1. Louise dit :

      Trump se conduit comme s’il était encore président. Il a choisi ses collaborateurs et leur donne l’autorisation de le représenter même à l’extérieur du pays.
      Je n’ai jamais vu un ancien président se conduire de la sorte.
      Les dirigeants étrangers ne devraient lui accorder aucune attention.

      Je ne le comparerais pas à une belle-mère parce que c’est insultant pour les belle-mères.
      D’ailleurs on ne devrait plus employer cette expression pour qui que ce soit.

      1. bachibouzouk dit :

        Savez-vous pourquoi Louise, pourquoi il se comporte ainsi?

        Parce qu’il croit « dur comme fer » qu’il est encore le Président des US.

        Et de surcroît, le meilleur de tous les temps …😳

      2. ctbourgeois dit :

        Chose certaine, ses alliés profitent de son jeu alternatif en toute connaissance de cause.

        Il est conscient que ses prétentions sont fausses, autant sur le plan politique que judiciaire, mais son environnement MAGA le conforte dans ses délires. Ce monde bizarre embarque dans la vague soulevée par ce fou du pouvoir qui veut un trône pour se venger et éviter de finir sa vie en prison, faut dire que les médias contribuent à cet élan malsain appelé MAGA.

        Ses alliés loyaux et ses lobbys financiers anticipent les avantages royaux et l’aident à réaliser ses mauvais desseins, c’est le programme électoral républicain pour l’élection 2024, ses supporteurs vivent dans l’illusion que leur vie sera meilleure.

    2. Duduche dit :

      @marie4poches4: ça ne devrait pas être très légal puisque la seule politique étrangère est celle du président en exercice. Mais ils peuvent toujours prétendre qu’il n’y a rien d’officiel ou rien de mal à envisager l’avenir.

      Je me demande surtout d’où vient le fric pour ces opérations? Je doute que Grenell vive de sa passion folle pour Has Been-45 et, de toute façon, voyager ou les factures de restaurant pour plus de 40 personnes ne se paient pas en bons sentiments. Comme Has Been-45 est plutôt radin quand il s’agit de dépenser son argent personnel, ça n’est sans doute pas la source principale de financement. Là, il y a peut-être un truc illégal.

      1. Layla dit :

        @Duduche
        « Je me demande surtout d’où vient le fric pour ces opérations? »
        C’est une très bonne question.

    3. Layla dit :

      @Marie4Poches4

      2 avril 2024 – par Heather Cox Richardson

      « La loi se lit comme suit : « Tout citoyen des États-Unis, où qu’il se trouve, qui, sans l’autorité des États-Unis, commence ou poursuit directement ou indirectement toute correspondance ou toute relation avec un gouvernement étranger ou tout officier ou agent de celui-ci, dans l’intention d’influencer les mesures ou la conduite d’un gouvernement étranger ou de tout dirigeant ou agent de celui-ci, en relation avec tout différend ou controverse avec les États-Unis, ou de défaire les mesures des États-Unis, sera condamné à une amende en vertu de ce titre ou emprisonné pendant plus de trois ans, ou les deux. »

      Je ne comprends pas pourquoi la présente administration laisse faire DT. J’imagine qu’il le surveille de près.

      1. marie4poches4 dit :

        @Layla

        Rendu là, la surveillance ne suffit plus, il est temps de passer à l’action, novembre arrive à grand pas.

  17. Kelvinator dit :

    « interdisent aux États-Unis de financer des armées étrangères qui violent les droits de l’homme »
    Leurs demande sont pernicieuses…
    Ils veulent empècher le financement d’Israël, tout en continuant le financement d’un groupe terroriste qui viole aussi chaque jour les droits de l’Homme.

  18. gigido66 dit :

    La Chose: une tique et ses oeufs.

  19. Philippe Deslauriers dit :

    Je viens de me rapeller… Est-ce que grenell leur a mentionné a quel point le muslim ban que le donald veut remettre en place seras merveilleux pour tout ces gentils petit musulman?

    1. Haïku dit :

      Très bon point ! 🎯

  20. lechatderuelle dit :

    le dossier Palestine-Israël n’a pas évolué depuis des décennies…

    Pas mal tout le monde sait la position américaine dans ce dossier. peu importe le parti au pouvoir, c’est exactement la même position. Un désintérêt évident à la cause palestinienne et un soutien indéfectible à Israël….

    Donc ceux qui estiment que les républicains avec trump en tête auraient un succès sont des rêveurs de licornes ou ont une fabuleuse mémoire sélective…
    Quels ont été les gestes probants du trump pendant ses 4 ans à la Maison-Blanche, à propos de la Palestine???
    Rien comme dans pantoute.
    Il a même exacerbé les tensions en déménageant l’ambassade US à Jérusalem…
    il a proposé un Plan idiot avec Kushner qui avait un air de fromage gruyère pour une solution à 2 états….
    Il a émis des visas pour les musulmans pour entrer aux USA….

    Et ses gens estiment que Biden laisse aller les choses???
    Il n’y a jamais autant eu de tension entre Israël et les USA…
    C’est quand la dernière fois qu’un Président US a dénoncé les agissements israéliens?
    Qu’il a émis publiquement son différend avec un Premier Ministre israélien?
    C’est quand la dernière fois que les USA ont bloqué une livraison d’armes en Israël?

    Certains diront pfft c’est rien ça… et pourtant c’est tellement rien que personne avant Biden n’avait osé le faire.

    Faut arrêter de croire que la solution à Gaza arrivera des USA. C’est utopique.
    La solution est entre les mains de Netanyahou et du hamas…
    Et ne plus envoyer d’armes à Israël ne fera pas cesser le massacre… il s’inversera tout simplement…

    le trump ne fera rien de plus pour les palestiniens que ce qu’on voit en ce moment.
    Même qu’il en fera moins.

    Mais bon, si le peuple américain fantasme que Capitaine Amerika bedonnant règlera ce problème et tous les autres, ben ils assumeront.
    Il n’y a rien eu de bien concret voilà 4 ans. Pourquoi ce serait différent cette fois??

    1. Kelvinator dit :

      La position américaine et surtout stratégique.

      Étant ennemi de l’Iran depuis le sabordage des accords de nucléaire fait par Obama, Washington ne veut pas reconnaitre un État dirigé par des talibans aux portes même d’Israël, et ainsi ajouter un autre satellite de Téhéran, avec la Syrie et le Liban.

      La majorité veut une solution à deux États, mais pas à n’importe quel prix, pas au prix de reconnaitre le Hamas comme gouvernement légitime, ce qui est tout à fait juste à mon avis.

      1. Kelvinator dit :

        Salman Rushdie aussi partage ce point de vue.
        Il sait plus que personne quel sont les dangers des mollahs iraniens exporté à l’étranger…

        Alors qu’il parle des manifestations étudiantes aux USA :
        “The fact is that I think any human being right now has to be distressed by what is happening in Gaza because of the quantity of innocent death. I would just like some of the protests to mention Hamas. Because that’s where this started, and Hamas is a terrorist organisation. It’s very strange for young, progressive student politics to kind of support a fascist terrorist group.”
        https://www.theguardian.com/books/article/2024/may/20/salman-rushdie-says-a-palestinian-state-formed-today-would-be-taliban-like

      2. lechatderuelle dit :

        Kelvinator
        Pourtant, voila pas si longtemps, Israël et l’Iran étaient plutôt copain-copain… et les voilà ennemi juré…
        théocratie classique en action…

        L’Iran a fait mal à l’orgueil américain surtout! Devenu un ennemi, sans doute mais suffirait de sortir les mollahs du pouvoir et on verrait que « l’ennemi » n’est pas tant un ennemi….

      3. Kelvinator dit :

        Effectivement, l’ennemi est le gouvernement islamiste, pas les iraniens, qui sont majoritairement opposés aux mollahs, surtout après le meurtre sordide de Mahsa Amini. Même chose en Afghanistan.

        Obama avait entrepris des rapprochements, qui allaient bon train avec l’appui de plsuieurs capitales européennes, malgré l’opposition d’Israël. Trump a tout sabordé avec ses « talents » de négociateur… L’Iran s’est crispé, les manifestations contre son pouvoir l’on poussé à redoublé de velléité. C’est connu que les gens sont plus prêt à vous soutenir lorsque vous ave un ennemi commun. C’est pourquoi le Hamas, le Hezbollah, les Houttis et l’Iran se cherche des ennemis. Pour faire oublier à leur population leur propres erreurs.

        C’est aussi ce que fait Trump en brandissant le « danger » démocrate, partagé par quelques énergumènes sur ce blogue…

  21. Benton Fraser dit :

    Donner de l’argent à Trump et, tel qu’une guidoune, il va dire ce que vous voulez entendre…. et continuer de faire ce qu’il veut!

    1. gl000001 dit :

      Comme un consultant 😉

  22. lechatderuelle dit :

    Voilà un pas par en avant…
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2074639/guerre-gaza-initiative-pays-europeens-reconnaissance-etat-palestine

    une simple reconnaissance qui aura exigé des mois et des mois de négociations….
    un effritement du statu quo forcera Israël a revoir sa stratégie sur le terrain, espérons-le….
    Surtout si d’autres pays embarque officiellement dans le train de la reconnaissance….

    on ne retiendra pas notre souffle à propos de la position canadienne…

  23. Che Sausage dit :

    Hello,

    La majorité d’entre vous est canadienne mais pour nous Français (en tout cas pour moi), je trouve que le nom de ce bonhomme sied bien à ce qu’on lui a demandé de faire :

    (France) (Néologisme) (Par extension) (Parfois par plaisanterie) Mise à plat d’un sujet pour chercher des solutions.

    Quelques citations employant le terme en question :
    – « Il faudrait peut-être faire un Grenelle de la peur pour débattre du principe de précaution ? » — (site Internet)
    – « Faut faire un Grenelle de la photo flickr. » — (site flickr.com/groups)
    – « Mais on va faire un Grenelle de la grenouille et un Grenelle de l’escargot et tout ira mieux. » — (site.eco-citoyen.org/eaux-douces-en-france-et-pollutions)

    D’un point de vue étymologique :
    – la rue de Grenelle, à Paris, tire son nom de celui d’une ancienne commune située à cet endroit.
    – en référence aux accords de Grenelle. Le nom de Grenelle provient du lieu où se négocièrent les accords, au ministère du Travail situé rue de Grenelle à Paris.

    🙂

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading