
Les États-Unis emploient pour la première fois le mot « cessez-le-feu » dans le cadre d’une résolution de l’ONU qu’ils font circuler parmi les pays membres du Conseil de sécurité, selon l’Associated Press et le New York Times. La résolution appelle à un cessez-le-feu temporaire dans la bande de Gaza « dans les meilleurs délais » et met en garde Israël contre une offensive terrestre à Rafah, qui « entraînerait des dommages supplémentaires pour les civils et leur déplacement ultérieur, y compris potentiellement vers les pays voisins ».
Le projet de résolution des États-Unis vise à contrer celui de l’Algérie, qui réclame un cessez-le-feu immédiat, texte auquel les Américains ont déjà promis d’opposer leur véto lorsqu’il sera soumis à un vote ce mardi matin. Le texte algérien réitère également les demandes du Conseil pour qu’Israël et le Hamas « respectent scrupuleusement» le droit international, en particulier la protection des civils, et rejette le déplacement forcé de civils palestiniens. Elle réclame aussi la libération des otages israéliens détenus depuis le 7 octobre.
Selon l’Associated Press, le texte américain réclame aussi la libération inconditionnelle des otages et la levée de tous les obstacles à la fourniture d’une aide humanitaire à grande échelle. « Ces deux actions contribueraient à créer les conditions d’une cessation durable des hostilités », indique le projet de résolution.
Depuis le début du conflit, les États-Unis s’étaient toujours opposés à l’utilisation du mot « cessez-le-feu » dans une résolution de l’ONU. Son projet de résolution, qui n’est pas définitif, marquerait donc une inflexion dans leur approche du conflit.
(Photo AP)
» La résolution appelle à un cessez-le-feu temporaire dans la bande de Gaza « dans les meilleurs délais »
Dans les meilleurs délais…….signifie que nous sommes toujours à la merci du calendrier de Netanyahu. Il a d’ailleurs mentionné qu’il s’attendait à ce que les combats durent encore plusieurs semaines (6-8 semaines) à tout le moins pour vaincre le Hamas.
Le Hamas sera vaincu lorsqu’il n’y aura plus de palestiniens à Gaza.
Ce que le Monde veut est un arrêt »immédiat » des hostilités.
On dirait que Biden commence en à avoir assez de Netanyahu et de ses crimes de guerre. Commençait à être temps.
Ou peut-être qu’il a peur qu’en devant opposer son véto à la proposition algérienne, il se dépeigne encore comme un allié indéfectible (et indéfendable) de Nétanyahou, ce qui pourrait lui coûter les appuis des Palestiniens et autres musulmans ayant droit de vote. Alors il lâche un peu de lest (mais sans s’engager à rien de tangible) avec cette contre-proposition.
Mais nous savons tous ce qui arrive quand on veut ménager la chèvre et le chou…
Bordel, il était temps que quelqu’un se réveille à Washington !
(À moins que Bibi aie fait un pied-de-nez à Biden ? Possible aussi…)
tout ce temps perdu….
toutes ces morts inutiles…
ça confirme que le prix d’une vie humaine est très près de Zéro, actuellement, sur Terre.
ça démontre aussi que l’évolution se fait à coup de centimètre sur l’échelle de l’Humanité… par siècle!
4 mois plus tard, on en arrive à Cessez-le-feu temporaire…
2 ans plus tard, en Ukraine, cette fois, on soupire de lassitude en imaginant avoir donné beaucoup…
Au Darfour et en Haïti, on ne s’y intéresse même pas…
Mais on s’inquiète de l’immigration…. du prix du gaz… de l’inflation… du prix des voyages dans l’sud…
Aux USA le monde parallèle républicain continue sa distorsion maladive de la réalité… ce serait drôle s’ils n’étaient pas une des clés pour repousser, un peu de chaos ….
ça laisse l’étrange impression que plus on avance dans ce XXI ème siècle et plus on s’enfonce…
Sordides États-Unis !
L’original de la résolution étant en anglais, j’ai obtenu une traduction en français d’une première ébauche: « Les USA demandent respectueusement à Benji d’arrêter un court moment, si ça ne le dérange pas trop dans ses préparatifs d’éradication de toute trace palestinienne au Moyen-Orient, de massacrer femmes, enfants, vieillards, chats, chiens et volatiles se trouvant dans la bande de Gaza. En cas de refus, les USA s’excusent à l’avance de leur effronterie ». On dit que Benji a refusé, il trouve le libellé insultant car il n’a rien contre les chats.
@Charlot
Ouch !! 👍
N’avoir rien contre les chats n’empêche pas de dégriffer Neta-miaou.
Bien dit ! 😅
Certes, l’administration Biden doit en avoir plein son casque de Bibi pour infléchir son appui indéfectible à Israel.
La proposition de l’Algérie requérant un cessez le feu immédiat ( et autres conditions) est celle qui s’impose à laquelle selon les Etats Unis s’opposeront en déposant une autre qui ressemble à peu près celle de d’Algérie avec la variable introduite de la notion de temps opportun.
Ca me fait penser à une assemblée syndicale avec un amendement à la proposition principale. La notion de « temps opportun », on la rencontre souvent dans les mandats de grèves. Une vague formule applicable demain ou dans la semaine des quatre jeudis, un sorte d’épée Damoclès dans le rapport de forces.
Ici la différence est majeure. Elle ne fixe pas de temps et surtout pas les conditions pour définir quand est le temps opportun et qui détermine le quand du moment opportun. Or on parle ici de morts qui s’accumulent. Au final, ça fait assez vide comme contenu pour ne pas dire risibles. Surtout pour les palestiniens: aucune différence dans le niveau d’agression. Par contre, au niveau du message, on pourra argumenter qu’une proposition de cessez le feu fut déposée par les Etats Unis. Comme on dit ca claire la « conscience morale ».
Particulièrement décevant d’absence de colonne. Mon humble avis.
Et cette résolution ( ou toutes autres) sont mortes nées en raison des vétos au conseil de sécurité, autre patente d’une inefficacité patente.
Oups… pas au moment opportun mais dans les meilleurs délais. L’une ou l’autre formulation: variation sur le même thème.
Dans « meilleurs délais » il y a « délais ». Ça ne dit pas ce qu’est un bon ou un mauvais délai. Par exemple, pour Trump, un procès dans les « meilleurs délais » c’est le plus loin possible dans le temps.
Le meilleur des laids, demeure un laid de toute façon 🙁
Les américains demandent un cessez-le-feu « dès que possible. »
I.e.: quand il plaira à Bibi.
Comme on disait en mai 68, « soyez réaliste, demandez l’impossible ».
Dans le jargon politique »dans les meilleurs délais » peut vouloir dire jamais.
Dans les meilleurs délais inclus que des objectifs soit atteint ou des action terminer afin de pouvoir entamé le cessez le feu.
Il s’agit que ces objectif soit inatteignable, comme la destruction totale du hamas, pour que le cessez le feu ne soit appliqué que après le génocide complet des palestiniens.
Ce ne sera pas la première résolution des Nation-Unies que Israel ne vas pas suivre. Il y en a des dizaines depuis 1948. Ce pays est de la foutaise et ses dirigeants politique n’en ont que pour eux, car ils sont d’abord des Juif Israéliens (pour faire une distinction avec les Juifs de la diaspora) et ont toujours la bonne réponse face au monde qui les entoure. D’où mon observation à un ambassadeur en poste à Tel-Aviv, Israel est « une ile perdue dans le mensonge et qui est entourée d’ennemis qu’elle s’est créé elle même ». Ce sont ces conflits qui unie l’ensemble de la société israélienne vers la création d’un état juif où il n’y que de la place QUE pour des Juifs.
Cessez-le-feu … temps mort(!) entre deux assauts, nécessaire
pour reposer les troupes et renouveller les stocks de munitions …
On vit une époque formidiable (Jacques Prévert)
Sans surprise.
» Les États-Unis ont opposé leur veto à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, proposé par l’Algérie, qui appelait à un cessez-le-feu immédiat à Gaza. »
Les américains passent pour les vilains dans cette histoire.