Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Je pense que cela déchirerait le pays. » Lors d’une intervention sur CNN samedi, David Axelrod, ancien stratège de Barack Obama, a exprimé son opposition à la disqualification de Donald Trump de l’élection présidentielle de 2024 en vertu de l’article 3 du 14e amendement de la Constitution américaine. Il n’a pas fondé cette opinion sur un examen de l’article en question et du comportement reproché à l’ancien président. Il se fie à son pif concernant la réaction des partisans de Trump. Et il s’est rassuré en pensant que la Cour suprême trouvera une raison de rejeter cette disqualification approuvée par la Cour suprême du Colorado et la secrétaire d’État du Maine pour les primaires républicaines de ces États.

L’opinion d’Axelrod m’a fait penser à ces vers du poème de W.B. Yeats The Second Coming, écrit en 1919 pour décrire l’atmosphère de l’après-guerre en Europe :

The best lack all conviction, while the worst /
Are full of passionate intensity.


Ainsi, pour ne pas soulever les mauvaises passions des partisans de Donald Trump, un homme intelligent comme David Axelrod accepterait que la Cour suprême donne une deuxième chance à un ancien président qui a déjà tenté ce qu’aucun autre président américain avait tenté avant lui, c’est-à-dire bloquer le transfert pacifique du pouvoir afin d’inverser les résultats d’une élection. Et ce, même si la Constitution américaine interdit à une personne ayant prêté serment de soutenir la Constitution d’exercer sa fonction si elle se livre ensuite à une insurrection.

Il se peut que la Cour suprême trouve des raisons valables et mêmes constitutionnelles de ne pas exclure Donald Trump des bulletins de vote en 2024. Mais c’est une illusion dangereuse de croire que les États-Unis ne se déchireraient pas quand même après une défaite de l’ancien président en novembre prochain. Pour s’en convaincre, il suffit de lire une des dernières publications de Trump sur Truth Social en 2023, qui présage un de ses arguments pour dénoncer le « vol » du prochain scrutin :

« Je comprends de mieux en mieux pourquoi les démocrates “fous” autorisent des millions et des millions d’immigrés non contrôlés à entrer dans notre pays jadis grand. C’EST POUR QU’ILS PUISSENT VOTER, VOTER, VOTER. Ils les inscrivent à un rythme effréné, sans même savoir qui ils sont. Tout s’explique maintenant. Les républicains feraient mieux de se réveiller et de faire quelque chose, avant qu’il ne soit trop tard. Vous écoutez Mitch McConnell ? »

Sur cette note sombre, je souhaite quand même une excellente année 2024 à tous les lecteurs de ce blogue.

(Photo Getty Images)


85 réflexions sur “L’illusion dangereuse

  1. Pierre Belley dit :

    Si on pensait avoir tout vu et bien il va falloir attacher nos tuques avec de la broche pour l’année qui commence dans quelques heures. Show must go on!

    1. Igreck dit :

      Freak show 🇺🇸 must Go on … jusqu’à 💥

    2. Raymond Huot dit :

      Il a déjà considéré qu’une défaite comme représentant républicain serait due à une élection truquée… par les républicains Il contestera tout les résultats qui ne sont pas en sa faveur. Ce serait un scénario de film qui serait refusé sous le prétexte de son incrédibilité !

  2. Kyrahplatane dit :

    Bonne année M. Hetu et à tous le monde sur le blogue
    Tant qu’à Trump il est de plus en plus fou.

  3. Toile dit :

    « Il se fie à son pif concernant la réaction des partisans de Trump«  et « accepterait que la Cour suprême donne une deuxième chance à un ancien président … »

    Tout ca pourquoi? Pour esquiver une colère des zoufs, une nouvelle insurrection ? Non mais quel message on lui donne sur un plateau d’argent ( ou d’or, sa matière préférée) : vas y mon mec, tu as le feu vert pour amorcer une dictature. Ca pourrait peut être être éviter celle ci mais pas les autres car un mec sans frein ca n’arrête plus au stop, à forciari si il n’a pas ou plus de conséquence. C’est agir comme un ripoux qui a peur du parrain, ca s’écrase. Aussi crever le pue drette là.

    Il serait mieux de se fier à la dure réalité que le cumul des faits dresse comme portrait. Ca c’est fidèle, faible et constant.

  4. Bidulen dit :

    L’orange essaie de trouver une justification pour déchoir la citoyenneté à plusieurs immigrants légaux. Il pourrait s’inspirer de Macron ou de Abinader en République Dominicaine. Le danger est trop grand s’il est élu. Il faut l’éliminer par des recours légaux. C’est un criminel qui s’en sort à merveille!

    1. Lanaudoise dit :

      Sans oublier ces millions qui, « colorés » de préférence qui ont perdu leur droit de vote pour toujours, des années après avoir payé leur dette à la société:

      https://www.ledevoir.com/monde/etats-unis/540103/six-millions-d-americains-prives-de-droit-de-vote-pour-une-condamnation-passee?

      « Beaucoup des condamnés privés de leurs droits électoraux sont d’origine « hispanique » ou noirs (un sur treize), comme Crystal Mason. Surreprésentés dans le système pénal, les « Noirs américains en âge de voter ont quatre fois plus de risque d’être privés de droit de vote que le reste de la population », relève l’ONG Sentencing Project.

      Nicole D. Porter, spécialiste des discriminations pour cette ONG, y voit un héritage de l’esclavagisme et de la ségrégation. « Après la guerre de Sécession, les sept États du Sud ont systématiquement et délibérément cherché à empêcher les Noirs de voter », déclare-t-elle à l’AFP.

      En Alabama par exemple, les législateurs blancs ont fait en sorte qu’un individu soit rayé des listes électorales en cas de condamnation pour « turpitudes morales », terme ambigu laissé à la libre interprétation des juges.

      « De la même manière, au Mississippi, battre sa femme ou commettre un vol par effraction entraînait la privation du droit de vote », car les autorités estimaient que ces crimes seraient majoritairement commis par des noirs. « Mais vous ne perdiez pas le droit de voter si vous étiez condamné pour homicide », poursuit Mme Porter.

      Il aura fallu attendre un siècle, en 1968, pour que le meurtre et le viol soient rajoutés à la liste dans cet État. « Mais l’esprit de ces “codes noirs” demeure et continue d’avoir un impact au niveau national », assure Nicole D. Porter.

      « Cela s’étend bien au-delà des seules personnes condamnées, car les enfants qui grandissent dans des endroits où ils voient tant d’adultes interdits de vote ne risquent pas de voter eux-mêmes », renchérit Sean Morales-Doyle.

      « Dans certaines zones, des communautés entières sont hors du système électoral », relève-t-il, citant l’exemple de la Floride.

      L’État compte à lui seul 1,7 million de condamnés privés de droit de vote. En 2000, George W. Bush avait moins de 550 voix d’avance dans cet État, ce qui lui avait suffi pour entrer à la Maison-Blanche. »

      Pas surprenant que la Floride fait la chasse à toute référence à l’esclavage.

      1. Madalton dit :

        Le pire, certains ex-prisonniers de la Floride, n’ayant pas le droit de vote car il n’avait pas remboursé leur dette, ont reçu leur carte d’électeur pour leur permettre d’aller voter malgré qu’ils aient expliqué leur situation. DeSantis les a poursuivi pour fraude électorale.😳

        https://www.splcenter.org/news/2023/08/11/florida-laws-criminalize-voting-returning-citizens

  5. lechatderuelle dit :

    la peur intellectuelle explique où en sont les USA…
    le laisser-aller fait des enfants-Rois… et tout autant des politiciens-Fripouilles.

    La lenteur, le manque d’initiative des dirigeants, la frilosité de plusieurs font qu’un dossier simple, un ex-Président refuse de reconnaitre sa défaite est devenu un noeud débile inextricable parce que les actions qui devaient être prises le 7 janvier ne l’ont pas été.
    Depuis ce jour fatidique, l’éducation citoyenne face à cette insurrection ratée a été un échec des intellectuels et des médias.

    Maintenant, il est trop tard.

    Axelrod et sa mollesse explique le chaos actuel.
    Ils ont eu peur d’avoir peur…

    Les démocrates sont figés depuis ce fameux jour….
    Ils ont tu les voix des 3 Mousquetaires qui secouaient les colonnes du Temple et enrageaient les républicains.
    Ils les ont même désavouées, paniqués à l’idée que ça pourrait choquer…
    Ils ont gardé un statu quo politique parce que Biden faisait la job… Ne pas réparer ce qui fonctionne a été leur adage, mais ils ont négligé de contrattaquer…

    Ne pas soulever les mauvaises passions…. Fiou….
    On va laisser les fous tout saccager de peur que ça les insulte si on leur dit de cesser..
    Mais les autres?
    Ceux qui croyaient aux institutions, qui croyaient en la Justice et aux règles… les démocrates peureux font quoi avec eux? Ils les déçoivent …

    le danger est plus éminent avec eux…
    Les exaltés trumpiens sont déjà « perdus » dans leur monde parallèle…

    Les autres… fallait leur donner espoir que la Justice et les institutions servaient à quelque chose …

    Les démocrates ont peur d’avoir peur et s’appuient sur Biden 81 ans… qui semble pas mal plus solide que les bonzes démocrates….

    1. Madalton dit :

      Vous m’avez devancé. J’allais écrire qu’Axelrod avait peur d’avoir peur.

      Réglons le cas de Trump et on réglera la réaction des MAGAnés par la suite.

    2. Benton Fraser dit :

      Il va falloir frapper fort.

      Trump pratique la politique de la terre brûlée…et souvent, pour stopper le feu, il faut détruire des maisons, c’est le prix pour sauver la démocratie!

  6. Anizev dit :

    Manque de courage.
    Si Trump est exclu des bulletin de votes, on craint la réaction de ses partisans.
    Si Trump est battu aux prochaines élections, on craint la réaction de ses partisans.
    Puisqu’on les craints tant que cela, pourquoi ne pas juste donner la présidence à Trump valable jusqu’à sa mort ?

    1. Marc-André dit :

      Ça pourrait difficilement être mieux résumé merci.

      Les raisons légales de l’empêcher d’être sur les bulletins de vote sont amplement suffisantes.

      On entend souvent que « Trump et ses partisans essaieront de prendre le pouvoir si les résultats sont serrés en novembre ». Moi je pense plutôt que Trump et ses partisans essaieront de prendre le pouvoir DE TOUTE FAÇON, même si Biden est significativement et clairement en avant de lui (ce qui est improbable de toute façon). Ils n’auront qu’à dire que les élections étaient RIGGED comme en 2020. De toute façon, les faits n’ont aucune importance pour eux, on l’a bien constaté.

      Trump est enragé, il suffit de lire ses « truths » des derniers jours, il est de plus en plus déjanté. Son truth de joyeux noël est complètement disjoncté, c’est une pièce d’anthologie. Il sait qu’il DOIT ABSOLUMENT redevenir président sinon il est cuit, juridiquement. Il va tout faire pour ça. Donc un peu comme Netanyahu présentement.

      Dans la tête de Trump et de ses partisans, ce n’est même pas une question, il fera TOUT POUR redevenir président en novembre, peu importe le résultat des élections. Dans sa tête, c’est clair qu’il sera président, il n’y a aucun doute. Il est prêt à mettre le pays à feu et à sang pour ça, c’est la dernière de ses préoccupations. Il n’y a qu’une chose qui compte, c’est lui-même.

      Ceci est une raison suffisnte pour le bloquer des bulletins de vote. En plus de toutes les autres raisons énumérées dans le billet de M. Hétu. Il y aura du chaos DE TOUTE FAÇON, alors aussi bien au moins essayer de faire ce qu’on peut pour l’empêcher de devenir le #47.

    2. Chanounou dit :

      @anizev,

      Je me demande souvent quel devrait être le score pour que le Strumpf ne conteste pas????
      S’il gagne par 50.001% il criera à l’écrasante victoire mais combien faudrait-il pour qu’il admette qu’il a perdu? 60- 70% ???
      Belle nuit de nouvel an à tous. Ici en Allemagne où je me trouve ( Basse Saxe- 20km d’Hanovre), l’ambiance n’est pas au beau fixe: inondations importantes, dues aux pluies incessantes et aux fleuves en crue + les barrages du Harz templis a 102 ou 110% qui ont dû ou vont devoir ouvrir les vannes ( 40 à 60m3/sec😱😱😱) pour éviter que leurs digue de retenue ne saute…
      Olaf Scholz était en inspection ce matin à 50km d’ici. A peu près sûre qu’il n’a pas balancé de rouleaux d’essuie-tout dans la foule….
      Ça me rappelle un truc: il y a 3 ans inondations catastrophiques ( 150 morts. Villages submergés, autoroute coupée pdt des semaines) dans la vallée de l’Ahr, affluent du Rhin.
      Le ministre président ( potentiel candidat à la succession d’A.Merkel) s’est fait surprendre par une caméra à rire assez franchement durant la prise de parole du Président de la République Steinmeier s’adressant sur les lieux aux victimes et aux sauveteurs
      Les images ont fait le tour de l’Europe… Verdict: carrière foutue. Plus Ministre président et encore moins candidat chancelier…. Redevenu un obscur député. De toutes facons, il n’avait pas l’envergure….
      Comme quoi en Europe on a une autre échelle de valeurs et je crois bien qu’au Québec aussi…..
      Bien belle « glissade » vers l’an nouveau comme on dit ici « guten Rutsch »….
      A vrai dire une mauvaise interprétation phonétique du yiddish  » A guot Roch ( hachanah…) , autrement dit  » une bonne année…

      1. Haïku dit :

        @Chanounou
        Merci pour votre témoignage. 👌

        Bonne année ! 🥂

      2. constella1 dit :

        Chanounou
        Bonne année à vous également
        🎄🥂🍾
        En espérant qu’il ne vous arrive pas d’inondation dans votre demeure

  7. probert dit :

    À 70 ans, pour un des rares début d’année dans ma vie je trouve plus de raisons de m’inquiéter que de me réjouir de la nouvelle année. Le commentaire de Trump en rajoute une couche de plus.

    1. xnicden dit :

      Sans compter que le pays est déjà déchiré, gracieuseté de Trump.

      À noter que Axelrod se fait ramasser solide, comme par exemple:

      « David Axelrod in the schoolyard: « I think you better give that bully your lunch money. » »

      https://twitter.com/pithywidow/status/1741258583856050576?t=ZosL9RRk4IUot_lSbq7Stw&s=19

      1. Haïku dit :

        Excellent parallèle !! 👍

  8. Richard Desrochers dit :

    Si on part de la prémisse reposant sur la division de la nation et la réaction des MAGA, la CS ne devrait pas approuver la décision du Colorado ni refuser à DT l’immunité absolue, aucun jury ou juge ne devrait condamner DT, on ne devrait pas le mettre en prison, on ne devrait pas ne pas voter pour lui ou ne pas contester les élections s’il est élu.

    On devrait le laisser détruire le pays pour avoir la paix. Ça s’appelle céder au chantage.

    1. gl000001 dit :

      Ils semblent terrorisés par DT. Ils ont pas une politique de ne pas céder au chantage de terroristes justement ?

  9. Aube 2005 dit :

    Si je comprend bien son argumentaire, la police, le FBI, la CIA et l’armée iraient à Gaza pour aider l’état voyou et laisseraient les maganés faire le travail à leur place pour ne pas décevoir Toupet Jaune.

  10. Charlot dit :

    Trump pour finir l’année et pour commencer la nouvelle sans aucun doute. Cet « homme » est un furoncle qui cause de l’urticaire à la plupart des participants de ce blogue. Et c’est pourquoi celui-ci est indispensable; il nous permet de nous défouler, parfois sérieusement, souvent en ricanant (ma méthode privilégiée), mais toujours respectueusement, à quelques tristes exceptions près quand la douleur est trop vive, ce qui est très excusable. Donc, merci de nous fédérer Monsieur Hétu. Mes meilleurs vœux à vous et aux autres membres du fan club de Drumpf, Matricule….., 45 etc qui me font rire et réfléchir tout à la fois, ce qui n’est pas rien en ces temps troublés.

  11. Jean Létourneau dit :

    Cela déchirerait le pays…

    Si la Cour Suprême acceptait le 14,3 et disqualifiait DJT, comme le prévoit la ô grande Constitution, ce ne serait qu’un constat que les ÉUA ne sont qu’un pays divisé, déjà déchiré. Cinquante états désunis qui n’ont pas de liant, d’objectifs communs pour vivre ensemble. La solution est possiblement le divorce. Avec les assiettes qui revolent.

    Je suis d’accord que la CS réfutera le 14,3. Ils diront que la clause de participation à une insurrection n’est pas auto-exécutoire et aucune cour ou jury n’a rendu de décision sur cette prétendue participation.

    1. constella1 dit :

      Et ce même si leur constitution dit bien qu’il n’est pas nécessaire d’être reconnu coupable pour être disqualifié

      1. Jean Létourneau dit :

        Je comprends votre objection. Mais beaucoup de secrétaires d’état repus-pis-pleins peu scrupuleux se permettraient alors de disqualifier les candidats démocrates. Il est facile de prouver l’âge et le lieu de naissance d’un candidat, mais déclarer un candidat insurrectionniste demande du jugement ou UN jugement, n’est-ce pas ?

        L’esprit du 14,3 est clair, ni DJT ni MGT devrait participer aux élections. Le problème est la lourdeur, la lenteur et la polarisation du judiciaire.

  12. Lanaudoise dit :

    Ce qu’en pense la science. Dr Lee ne fonctionne pas feeling:
    https://www.motherjones.com/politics/2022/08/donald-trump-violence-mental-health-dangerous-jan-6-fbi-mar-a-lago-civil-war-bandy-lee-psychiatry-goldwater-rule/

    Lorsqu’il bénéficiait de l’impunité, Mom Boucher avait lui aussi ses fans.

  13. Robert Amyotte dit :

    2024 va être une année cruciale de l’histoire du 21 ième siècle de l’occident et du monde. Une disqualification, une victoire ou une défaite de Trump vont assurément avoir des impacts importants sur la démocratie en occident et sur le Canada.

    1. Chanounou dit :

      @ R.Amiitre,
      Hélas….

  14. marie4poches4 dit :

    Je n’arrive pas à comprendre comment quelqu’un peut accepter qu’un « potentiel »(je me sens généreuse ce matin) criminel puisse devenir candidat à la présidence…Son nom ne devrait apparaître sur aucun bulletin de vote, même pas sur celui des primaires.
    Qu’il subisse ses procès et s’il est déclaré non coupable sur toute la ligne (😂) eh bien il n’aura qu’à se présenter en 2028!

    J’ai tout de même confiance que la SCOTUS fera ce qu’il faut 🤞

  15. michel dit :

    Le cas de matricule 1135809 est devenu une folie totale aux u.s.a. cette ordure fait tout ce qu`il veut les média de masses sont à ses pied , pour relayer toute la folie , de ce malade mentale, à pleines, pages , et la justice se traine les pieds, en lui accordant tout ce qu`il veut , faut pas le contredire ont ne sait jamais, non ces de la folie mur à mur. que faire ces poltrons ont juste à lui remettre les clés de la maison blanche comme ces parti la, ce montre controle tout même la justice a peur de le faire condamner, pourquoi ce monstre changerai il de comportement il obtient tout ce qu`il veut , ces tout a fait incroyable, gagne innocents, gagnes incapables , gagnes de bouffons sans génie, gagne de pourritures de merdes.

    1. Louise dit :

      Les États-Unis sont dans la tourmente depuis que Trump est dans le paysage politique.
      Comment réagissent les américains ?

      Il y en a qui se disent qu’il vaut mieux se taire et ne rien faire en attendant que ça passe.
      Je mettrais dans cette catégorie Axelrod et plusieurs élus démocrates.

      Il y a ceux qui affrontent la tourmente en se tenant droit et en prenant des risques pour faire ce qui doit être fait afin d’éloigner le danger.
      Comme l’ont fait le Maine et le Colorado.

      Et il y a ceux qui restent assis bien au chaud et qui regardent à la TV leur pays s’enliser dans le marasme sans réagir.
      Là on peut penser à la majorité silencieuse et paresseuse.

      Ces citoyens américains devraient prendre exemple sur les Ukrainiens qui sont prêts à se battre et même à mourir pour défendre leur pays.

  16. gl000001 dit :

    Les états-uniens sont bien confortables dans leur divans sur roues, devant leurs bbq ou leurs télés boursouflées. Ils vont s’écraser assez vite. Comme après les nombreuses crises qu’ils ont traversés. 911, BLM, Floyd, … Il y aura une crise s’il n’est pas sur les bulletins de vote. S’il perd les élections. S’il gagne les élections. Mais ils vont se replacer.
    L’interprétation de la Constitution est devenu une mauvaise série à suspense. A chaque épisode, une nouvelle embuche apparait, un nouveau héros, un nouveau vilain, un nouvel espoir.
    Arrêtez de faire compliqué. Arrêtez-le tout de suite pour trahison avec une caution de un milliard. Il sortira de prison lorsqu’il montrera ses preuves qu’il est honnête, qu’il n’a pas fourré l’impôt avec sa business à New York, que sa réélection a bel et bien été volée,
    C’est extrême mais ça donnerait du courage aux vrais républicains. Ils feraient peut-être le ménage dans leur parti.

    1. gl000001 dit :

      Même les bonnes séries à suspense ont parfois des fins affreuses: GOT, LOST. Il y aura une autre série pour entretenir le « outrage addiction » des biens pensants ou des mauvais perdants.

  17. Anne-Marie dit :

    Il a droit à son opinion, mais je ne la partage vraiment pas! Il est en train de dire que l’on devrait tordre les lois en place pour essayer d’éviter l’évidence : la désunion des États-Unis. S’il en est rendu là lui aussi, à quoi ça sert d’avoir un président qui émet des lois que l’on peut ne pas respecter lorsque ça ne fait pas notre affaire? Il est aussi pire que Trump! Si les deux parties sont rendus au même point au yabe la démocratie! C’est ça le grand stratège de Barak Obama ? Je ne suis pas trop impressionnée.

    1. Capitaine B dit :

      Ça explique en partie le manque de chien de la présidence d’Obama.

  18. Treblig dit :

    Soyons honnête. La seule façon de fermer le clapet de Trump et de ses alliés est de remporter, pour les démocrates, la présidentielle avec une marge significative .

    C’est tout. Mais c’est déjà énorme.

    Pas de tour de passe-passe électoral, pas de grands électeurs ou de gerrymandering: une défaite retentissante de Trump est la seule solution pour remporter l’adhésion de la population.

    Et en ce début d’année, j’y crois plus que jamais

  19. Duduche dit :

    Dès que Has Been-45 va disparaitre du paysage médiatique (prison ou mort), le soufflé va se dégonfler. Pourquoi craindre tant que ça les jappeurs qui le suivent? Après tout, un bon nombre des insurrectionnistes du 6 janvier ont été arrêtés sans provoquer une révolution.

    Comme pas mal d’intimidateurs, il alimente une enflure médiatique bien plus grosse que ce qu’il n’est réellement (et il n’est pas mince). Les Démocrates, les indépendants, les Républicains non-MAGAnés, ça fait beaucoup plus de monde que les vrais MAGAnés.

  20. Jean D'Angoulême dit :

    Je pense surtout qu’ils ont peur du précédent qui pourrait être créé. Trump ne sera probablement plus sur cette terre d’ici 10 ans, mais le précédent d’un secrétaire d’état qui retire un candidat sur les bulletins sur un feeling, ça resterait pas mal plus longtemps.

    1. Madalton dit :

      Ce n’est pas un feeling mais une réalité diffusée en direct.

  21. Lanaudoise dit :

    2023 fût l’année de tous les tyrans. Et d’un paquet de mauvais petits boss complotistes, écolo-négativistes, racistes. Votre liste, ici:
    Xi Jiping et Poutine qui nous souhaitent une bonne année 2024, non merci.

  22. loulaf dit :

    C’ est quoi cette attitude de pleutre! Il faut laisser la crapule sur les bulletins de votes, de peur de la réaction de ses fans. Tant qu’à faire, il ne faut pas qu’ il perde l’ élection de peur de la violence de ses mêmes adorateurs. Il faudrait peut – être le couronner le roi des States pour ne pas attiser la colère des MAGAs !
    Et la suprême cour va suivre le même  » raisonnement » , on laisse aller le gros criminel.
    De toute façon, 2024 ne manquera pas d’ actions.

    Sur ce, je souhaite à toute la communauté du blogue et à M. Hétu, une Bonne Année 2024 et de nous retrouver tous l’ an prochain en espérant une victoire démocrate pour le plus grand bien des States et du monde.

  23. Oeufoupoussin dit :

    Pendant que les chinois entreront dans l’année du Dragon, qui est un symbole de force, de chance et de prospérité, les américains se retrouveront possiblement dans l’année du Poisson Clown en novembre 2024, qui aime divertir sa populace en pantomimant des situations ou des actions courantes de manière exagérée ou ridicule.

    Un vent de changement s’annonce aux États-Unis. (humour noire)
    https://www.youtube.com/watch?v=3PTLfUlrkwE

    Bonne année à tous.

  24. Lanaudoise dit :

    Lorsque la Chose souhaite Joyeux Noël:
    https://www.rawstory.com/trump-2666837245/?utm_source=Iterable&utm_medium=email&utm_campaign=Dec.31.2023_2.50pm

    Lock him up! Et jetez la clef, comme il a déjà été dit sur ce blogue.

    Bonne et Heureuse Année.

  25. jeani dit :

    C’est un peu comme si Axelrod justifiait qu’une femme battue ne doit jamais quitter son mari. Elle se doit d’accepter son sort et surtout ne pas porter plainte contre son bourreau pour éviter les conséquences d’une telle rébellion.

    Que l’ordure se présente aux élections, est empêché de se présenter selon l’article 3 du 14e amendement, perd en 2024 ou gagne, il va s’assurer de faire vivre le bordel à tous ceux qui se sont opposés au, selon ses dires, plus grand président ever.

    Les États ont laissé un bandit faire son nid à la présidence, le sortir sera encore plus difficile.

    1. Haïku dit :

      Bien vu !!!

  26. Lorsque trump va disparaitre, le blogue pourras discuter d’autre chose.

    Par exemple, la mise en place d’un système de santé qui soigne correctement tous les américains pas seulement les riches.

    La remise sur pied d’un système éducatif qui a été la base de la propesrité des usa.

    Etc.

    Avec trump, la société américaine est au neutre depuis plusieurs années.

  27. onbo dit :

    La Cour Suprême n’a pas à s’étendre en explications ou justifications. La photo en tête de ce billet rappelle un fait incontournable, même dans cent ans. Trump commande une insurrection!

    Ce matin là du 6 janvier 2021, Donald J. Trump, alors POTUS, se tenait sur un podium et menait par un discours non équivoque une foule des supporteurs à l’assaut du Capitole dans le but exprimé tout haut de forcer son propre Vice-Président à agir de manière à modifier les listes de grands Électeurs et ainsi changer le résultat des élections en sa faveur.

    Près de mille personnes ayant participé à cet assaut sont présentement (décembre 2023) en prison ou à la ville d’une sentence pour avoir participé activement à un Insurrection en 2021.

    Il ne peut donc aujourd’hui faire de doute dans l’esprit de la Scotus que Donald J. Trump alors Président était la Tête de l’Insurrection. Il interférait carrément dans l’article 14,3 de la Constitution qu’il se devait de servir, non de corrompre.

    Même si les cours inférieures en sont encore à juger de diverses causes contre Donald J. Trump, cela n’empêche nullement la Scotus d’écarter Donald Trump de tout scrutin à la Présidence ou la vice-présidence des États-Unis d’Amérique, par décision unanime, la meilleure façon de rappeler que la Constitution n’a rien d’un livre de recettes et que personne n’est au dessus des lois.

    1. Madalton dit :

      Le Shaman ou le Grand Bou-Bou est déjà sorti de prison et il veut se présenter comme représentant au Congrès des ÉU en novembre prochain.

      https://www.nbcnews.com/politics/2024-election/qanon-shaman-stormed-capitol-jan-6-files-paperwork-run-congress-rcna124858

  28. Alexander dit :

    Trump c’est une marque de commerce. Une image savamment montée au fil des années et qui semble en impressionner un certain nombre. Voire un nombre certain.

    Mais on est à l’ère de la perception et de l’image, peu importe la réalité. Des solutions simplistes à des problèmes complexes pour attirer des gens qui ne veulent pas trop réfléchir, ou qui profitent du système actuel.

    Imaginez juste le départ de Trump, pas nécessairement sa mort, juste son départ pour cause par exemple de maladie grave. Est-ce que ses fans finis se rallieraient vers un autre leader autre que le Donald? Pas si sûr.

    Le monde va trop vite et fait face à des problèmes complexes, ce qui peut expliquer la montée des populistes qui réfutent la réalité et entretiennent le mythe du statu quo passé. Ils se rendent au pouvoir, peuvent s’y accrocher, mais sont nuls à régler les grands problèmes de ce monde. Par leur laisser faire, ils ne font que les amplifier.

  29. littlerob dit :

    Axelrod possède toute l’épine dorsale d’un éclair au chocolat (mes excuses au feu Theodore Roosevelt). Au fait, c’est Trump et ses suiveux qui essaient de déchirer ce pays avec leurs faussetés et leurs mensonges.

    1. Haïku dit :

      Bien vu !

  30. Réjean Caisse dit :

    Il à commis un crime même plusieurs, d’où vient l’idée de ne pas condamner? Depuis quand prend t’on en considération des arguments autres que les faits reprocher pour prendre une décision en justice.

  31. POLITICON dit :

    En faite, Donner la chance à Donald de paraître à nouveau sur les bulletins de vote est ‘aussi’ une très grande erreur. C’est dire que même si vous avez comploter et agi contre la volonté citoyenne et démocratique qui a mené à la mort de plusieurs personnes, vous resterez quand même qualifié pour reprendre votre coup d’État manqué.

    C’est permettre à un voleur de s’ouvrir un compte dans une banque qu’il a tenté de cambrioler en faisant 3 morts. Et ce, avant même d’avoir fait face à la Justice pour ses crimes. Par pur respect pour ‘…le gouvernement du peuple, pour le peuple et par le peuple’, pourquoi ne pas permettre à Donald d’être sur les bulletins de vote après un verdict de non culpabilité suite à un procès?

    Mais la question la plus importante est: ‘Pourquoi Donald n’est il pas déjà en prison ?’ Certains ont reçu plus de 15 ans pour leur implication mais Lui, toujours milliardaire, en jet privé qui fait la navette entre ses terrains de golf. Y’a kekchose qui marche pas chez les amerloques.

  32. marie4poches4 dit :

    Une opinion différente

    Joe Walsh
    @WalshFreedom
    1. The Constitution matters. Someone who engaged in insurrection cannot be President every bit as much as someone who isn’t at least 35 yrs old.

    2. I believe Trump engaged in insurrection, but what I believe doesn’t matter. Each state, or Congress, or ultimately the federal court system makes that determination.

    3. Each state runs their elections & determines who qualifies for the ballot. Maine & Colorado had the authority to do what they did.

    4. Trump has the right to appeal. He’s entitled to due process.

    5. I’d rather kick Trump’s ass at the ballot box than kick him off the ballot, but if the courts determine he’s not eligible, so be it. We are a nation of laws. The courts (ultimately SCOTUS) will decide this issue. And we all must accept that decision.

    6. Yes, this is unprecedented. Well, what Trump did in 2020 was fucking unprecedented too.

    7. Yes, kicking Trump off the ballot might tear this country apart. But so might convicting Trump of a crime. So what. Does that mean we don’t hold him accountable for crimes he committed? No. We can’t do that. Because in this country no one is above the law.

    https://x.com/WalshFreedom/status/1741187511890661709?s=20

    1. xnicden dit :

      👍

  33. John Keyes dit :

    Observations pertinentes sur la tragédie grecque de la culture politique américaine. Une lecteur même néophyte de l’article 3 du fameux amendement arrivera à la conclusion d’une disqualification. Et la perte de Trump, après cette aveuglement volontaire, sera la prélude de troubles beaucoup plus déstabilisant que l’insurrection du 6 janvier. Je m’inquiète pour eux – et pour nous.

  34. michel dit :

    La justice aux USA est une vraie farce monumentale, pour vous en démontré toute absurdité du système il suffit de suivre , en direct, les procédures, judiciaires, de matricule1135809, ces lui qui est accusés de 91 chefs accusations criminels, et ces cette ordure qui dicte la marche à suivre riens de moins , et tout le mondes se plis à ces caprices, personnes pour le remettre à sa place ont prend grand soin de sa personne , faut faire attentions faut pas allé trop loin ,avec lui, faut prendre tout notre temps pour lui donner la chance de se défendre, ce monstre connais les tribunaux et leurs lenteurs, à faire avancer les dossiers, il compte la dessus, pour sent sortir manifestement, les tribunaux vont lui donné toute la latitude pour se rendre à élections présidentiel américaine 2024, et le plus terrible pourrait survenir

  35. Mouski dit :

    Axelrod est complètement en dehors de la coche. Il a peur de trump. Et c’est exactement ça que Trump veut. Non, il y a un choix à faire et c’est celui de ne pas permettre à un bandit mafioso briguer un terme comme président. Entre deux maux tu choisis le moindre et je suis assuré que ce choix est le moindre.

  36. Dekessey dit :

    “would rip the country apart”
    Seriously David??
    Parce que la pays est profondément uni depuis que la Catastrump a descendu de son escalier roulant en 2015?
    D’accord avec Joe Walsh (il a heureusement vu la lumière celui-là) cité plus haut: On est un pays de droit ou on l’est pas. Le Colorado et le Maine respectent la sacro-sainte constitution des USA. Si la CS décide de la contourner par quelque détour intellectuel pour favoriser Trump, ce ne sera qu’un discrédit de plus à leur palmares, et qu’ils en subissent les conséquences.
    Le mouvement faciste MAGA est une plaie pour ce pays et toute la planète. Les Américains sensés doivent crever l’abcès, et ça inclus d’utiliser tous les moyens légaux pour mettre Trump hors d’état de nuire.

  37. Madalton dit :

    Avec des personnes comme Axelrod dans l’équipe d’Obama, ça explique la réaction de ce dernier en Syrie et la ligne rouge qu’al-Assad ne devait pas franchir en utilisant des armes chimiques. On a laissé le champ libre à Poutine par la suite.

    https://www.lapresse.ca/international/dossiers/crise-dans-le-monde-arabe/guerre-civile-en-syrie/201701/15/01-5059856-obama-ne-regrette-pas-lepisode-de-la-ligne-rouge.php

  38. Benton Fraser dit :

    Les États-Unis sont dans un « catch 22 », peu importe la direction que la justice va prendre, le pays se radicalisera toujours plus!

    La pratique de la terre brûlée de Trump et l’acceptation de cette pratique par le GOP porte fruit, sauf que c’est un fruit pourri!

    Il semble que les outrages aux démocraties de ce monde sont loin de se réduire et que les catastrophes humaines vont prendre le pas plus rapidement sur les catastrophes naturelles des changements climatiques.

    Il faut croire que la nature humaine est ainsi faite et apprends peu….

    1. tomdeboston dit :

      Bon commentaire ! Si le Canada était intelligent, il aiderait ceux qui étaient touchés par la mondialisation. Les États-Unis, en revanche, les ont simplement jetés et oubliés comme les déchets de la semaine dernière. Nous en payons maintenant le prix…

  39. tomdeboston dit :

    Hmmm, tandis que Donald Trump se plaint que les démocrates permettent aux hordes d’immigrés d’acquérir plus d’électeurs, les républicains éliminent les électeurs noirs par divers moyens pour renforcer leur main. Est-ce que j’ai l’impression d’une certaine hypocratie ici ?

    Bonne année à tous !

    1. Madalton dit :

      Comme si les immigrants qui entrent ou qui sont entrés lors des dernières années avaient le droit de vote en 2024. On doit être naturalisé pour pouvoir voter. Ça prend au moins 5 ans ou 3 ans si on est marié à un citoyen américain.

      1. Dekessey dit :

        @Madalton
        Pourquoi vous venez embêter le peuple avec vos faits et votre logique?
        On s’adresse à des républicains ici, un peu d’impudeur que diable.

      2. tomdeboston dit :

        Je faisais référence à la peur de Trump mentionnée dans l’article. Finalement, les 3 à 5 ans passeront.

      3. Madalton dit :

        @tomdeboston,

        J’avais compris. Je commentais l’affirmation de Trump qui accuse les démocrates de laisser entrer les migrants pour gagner les élections.

  40. lechatderuelle dit :

    Se tenir debout a toujours été un geste difficile….
    Axelrod nous donne un exemple probant de la lâcheté bien enveloppée dans la tiédeur bien-pensante qui se justifie de sa couardise….
    Fallait simplement agir le 7 janvier 2021.

    finalement un ramassis de peureux qui tentent de se convaincre entre eux que « rien faire » est acceptable.
    Y’a que Liz Cheney, en fait, qui a osé se tenir debout….

    Ils le veulent de gros trump… assumez!

    Maintenant que l’exclusion des bulletins de votes sera chose du passé, l,équipe trumpienne enclenchera la phase II, comment trafiquer une élection « légalement »….

    Les USA veulent aller au bout de leur psychose…. alors bon voyage !!

    Espérons qu’il y a suffisamment de gens avec une capacité de réflexion aux USA pour ne pas tomber dans le piège à cons que l’équipe trumpienne tisse depuis 3 ans…

  41. Layla dit :

    Un des grands stratèges de ce pays avec un énorme pif nous dit, il ne faut pas déplaire aux magas, aux extrémistes, ils pourraient déchirer le pays.

    La seule stratégie à court terme, pour ne pas que le pays se déchire c’est de lui donner immédiatement la présidence sur un plateau non pas d’argent mais d’or, pas de chance à prendre s’il fallait qu’il soit sur le bulletin de vote et qu’au final il ne soit pas réélu, ça déchirerait à coup sûr le pays.

    Parce que DT et ses magas ce qu’ils veulent ce n’est pas la justice pour tous mais pour eux.

    Il a dit à ses magas dans ses rassemblements, qu’ils n’ont pas besoin d’aller voter parce qu’il a suffisamment de vote mais qu’ils devraient surveiller les électeurs qui se rendent voter.

    Je n’ai quand même pas rêver ça? Oui ou non.

    Le priver comme insurrectionniste de son droit de poser sa candidature c’est dangereux, il faut protéger le pays, mais priver un électeur anti DT de son droit de vote ça ne va pas déchirer le pays, et si ces votants non extrémistes devenaient des extrémistes?

    Comment ne pas déchirer le pays?

    La solution c’est sûrement celle Marjorie Taylor Greene. Deux Pays.
    Un magas et un non maga.
    Et puis s’il y a du mécontentement et qu’un troisième mouvement devient extrémiste…on déportera ces nouveaux extrémistes sur un territoire neutre au centre et ils pourront se faire tirer dessus de part et d’autres.

    Ça existe ailleurs dans le monde.

    Bon je devrais terminer en écrivant « mon deux minutes d’esprit de bottines »

    Mais non c’est mon « deux minutes d’écœurantite aiguë »

    La loi et l’ordre, la même pour tous mon œil.

    1. Madalton dit :

      Le problème, c’est que la Floride et le Texas, entre autres, ne voudront pas payer pour les États rouges pauvres qui siphonnaient le fédéral.

    2. André dit :

      Vous avez raison on leur donnerais les états du centre wyoming Utah Nebraska et le Dakota ça serais drôle

  42. MarcB dit :

    C’est quand même ironique qu’Axelrod propose de politiser le système de justice pour éviter que la loi s’applique à Trump car cela pourrait « déchirer le pays ». Et bizarrement, c’est de quoi les MAGA accuse les démocrates.

    J’appuie le propos de Joe Walsh rapporté par @marie4poches4, qu’on laisse la justice décider, aveugle de toute intervention politique, d’un côté comme de l’autre. A mon avis Donald a participé à une insurrection et devrait donc être exclu du scrutin. Mais qu’on laisse la SCOTUS décider.

    Peut-être aura-t-elle des bons arguments pour conserver Donald sur le scrutin; j’ai hâte de les lire…

    Peut-être inventera-t-elle des arguments bidons « à la manière républicaine » comme le raisonnemment de McConnell pour réfuser la candidature de Garland à la SCOTUS; j’ai hâte de voir la réaction du public… Après la décision sur l’avortement, ça pourrait même donner encore plus de munitions pour les démocrates aux élections de 2024. Et si les démocrates remportent confortablemnent les deux assemblées et la présidence, je ne serais pas surpris par des changements à la SCOTUS, genre 11 membres.

    Peut-être jugera-t-elle que Trump doit être exclu du scrutin. Si c’est le cas, j’espère que ça crèvera l’abscès MAGA.

  43. Richard Dufour dit :

    Donald j rtpmu

    « Je comprends de mieux en mieux pourquoi les démocrates “fous” autorisent des millions et des millions d’immigrés non contrôlés à entrer dans notre pays jadis grand. C’EST POUR QU’ILS PUISSENT VOTER, VOTER, VOTER. Ils les inscrivent à un rythme effréné, sans même savoir qui ils sont. Tout s’explique maintenant. Les républicains FERAIENT MIEUX DE SE REVEILLER et de faire quelque chose, avant qu’il ne soit trop tard. Vous écoutez Mitch McConnell ? »

    Ça fait pas WOKE ça monsieur rtpmu ?

    Bonne année à vous tous et la santé

  44. Pierre s. dit :

    —————-

    son pif lui dit que de laisser la candidature d’un criminel sur le ticket présidentiel
    est une bonne chose …. ah bon.

    Ceci dit, pour ceux qui, encore une fois, redoutent la réaction des MAGA. Vous faites fausse route.
    les partisans de l’idiot sont a son image, pleutre et imbécile.
    Ceux qui sont vraiment dangereux ce sont ceux dans l’ombre qui appuient cette candidature. Les ultra
    riches, les puissants ;lobbys qui ont TOUT AVANTAGE à avoir un idiot aisément manipulable
    à la maison blanche ….la game c’est essenciellement là qu’elle se joue.

    1. Madalton dit :

      Exact. Les membres des milices vont entrer la queue entre les jambes quand la garde nationale sera déployée pour mater la rébellion.

  45. michel dit :

    Vous oublié une chose mon ami les juges nommés à la cours suprême des U,S,A, le sont à vie. ces comme cela que ca fonctionnes,

  46. Louise dit :

    Pour Noël j’ai offert mes voeux pour chacun(e) d’entre vous.
    Pour la Nouvelle Année j’aimerais formuler des souhaits pour le Monde.

    États-Unis
    Condamnation de Trump pour ses 4 procès.
    Pour la sentence on lui offre deux choix : ou bien tu fermes ta grande gueule et tu n’écris plus sur les réseaux sociaux ou bien c’est la prison.
    Je gage qu’il va choisir la prison où il va établir son quartier général afin de préparer sa réélection pour ses 90 ans.

    Élection de Joe Biden
    Même s’il finit ses 4 ans avec une marchette, ce sera encore mieux que le grand retour en arrière promis par le fou furieux.

    Russie
    Que les scientifiques offrent à Poutine d’aller faire un tour dans l’espace et qu’ils l’oublient en orbite autour de la terre pour les siècles des siècles.

    Ukraine
    Si Poutine est parti, peut-être qu’on pourra espérer la fin de la guerre et l’entrée de ce pays dans l’UE et l’OTAN.

    Israël et Palestine
    Que Jésus-Christ revienne sur terre pour envoyer chaque nation réfléchir dans son coin.
    Après quoi « vous reviendrez devant moi pour que je vous pardonne vos nombreux péchés.
    Puis donnez-vous la main et trouvez un terrain d’entente. Sinon je vous emmène avec moi au paradis pour les siècles des siècles. »
    Il restera un beau pays à reconstruire, avec vue sur la mer en plus.
    Peut-être que les Kurdes, les Houthis ou les Ouïghours seraient intéressés ?

    Le Canada
    Seigneur délivrez-nous de l’adolescent rêveur qui dirige notre pays et préservez-nous de l’autre adolescent destructeur qui aspire à le diriger.
    Y a-t’il des adultes matures intéressés à diriger ce beau grand pays avec une population pas encore trop contaminée par les voisins du sud ?
    Les millionnaires imbus d’eux-mêmes sont priés de s’abstenir.
    L’intelligence serait un atout précieux.

    Ainsi formulés, c’est sûr que mes voeux ne se réaliseraont pas mais je serai moins déçue que d’espérer une année de paix, d’amour et de bienveillance entre les hommes et les femmes de bonne volonté.

    p.s. Depuis que je participe à ce blogue, j’ai avalé une sacré dose de réalisme. 😂

    1. Haïku dit :

      @Louise
      Très beau texte,
      et bonne année !! 🥂

  47. michel dit :

    Les américains joues avec le feu concernant matricule 1135809 ci ces derniers ne se réveilles, pas aux plus vites , et ne se mobilises pas en grand nombres, pour lui barré le chemins de la maison blanche , ils pourrait le regretter , amèrement, et sévèrement en cas de victoire de ce dernier, voyer vous ce monstre a déjà tout prévue, en cas de défaite . ils va répété le même scénario que la dernière, fois , ce malade va encore crier a la fraude électoral, qu`il ses fait volé l`élection encore une fois , comment pensez- vous que sa bandes de fanatiques vont réagir.

  48. Igreck dit :

    En toute humilité, je crois qu’Axelrod fait fausse route. En donnant raison aux intimidateurs trumpisses les gens qui croient à la démocratie montrent qu’il n’ont pas le courage de la défendre … qu’elle n’a pas assez de valeur à leur yeux.
    C’est le grand Einstein qui disait : « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. »

    Voir sur https://citations.ouest-france.fr/citation-albert-einstein/monde-dangereux-vivre-non-cause-7690.html »

    1. Helene dit :

      Home of the brave, chantent-t-ils!!!

  49. Gilles Morissette dit :

    Refuser de la possible disqualification de Matricule PO1135809 sous prétexte que cela « déchirerait le pays et enflammerait les MAGAS » sont les arguments les plus fallacieux qu’on puisse se trouver.

    OUI, il est probable que les MAGAs gueulent fort, fassent des manifestations, déplacent de l’air. Toutefois, lorsqu’ils vont voir débarquer la Garde Nationale, armé jusqu’aux dents, ils vont faire dans leur froc.

    La Justice doit faire sa « job » et aller jusqu’au bout du processus. Peu importe de ce qu’on en pense, le train est parti et il doit se rendre à destination.

    En fin de course, quelque soit les décisions judiciaires qui seront rendus par les Tribunaux, il y aura des élections et les électeurs auront à se choisir un président.

    Les Démocrates devront trimer dur pour remporter la victoire et pour ce faire, être prêt à toute éventualité.

    Axelrod ne devrait pas jouer au jeu de celui qui a l’air de céder devant les menaces de Matricule PO1135809 et des fanatiques de sa secte.

    Il devrait pourtant savoir que les MAGAS, à l’exception d’un ramassis de timbrés, sont généralement, des poltrons, des lâches, des « pissous »

  50. Igreck dit :

    HS … quoique …

    Besoin de faits⁉️
    J’adore le journalisme d’opinion. Chaque jour, je lis les chroniqueurs et éditorialistes du Devoir, de La Presse et du Journal de Montréal sans oublier non « ami » Richard Hétu. En m’offrant leurs points de vue divers, ils m’aident à mieux comprendre le monde et à me remettre en question. Comme le journalisme d’opinion, de plus, permet une subjectivité assumée jusque dans le style, il rend l’expérience de lecture particulièrement agréable. Avec les chroniqueurs qu’on lit, on converse, même si on ne leur parle jamais. La base du journalisme, ce sont les faits. Sans une connaissance fine de ces derniers, en effet, un point de vue sur le monde ne vaut pas grand-chose. Or les faits, de nos jours, sont malmenés.

    https://www.ledevoir.com/opinion/chroniques/804529/besoin-faits

  51. Jehan Lambert dit :

    Bonne année M. Hétu!! 🥳

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading