Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Si la Russie l’emporte, il ne fait aucun doute que l’appétit de Poutine pour l’empire s’étendra à l’OTAN, augmentant la menace pour l’alliance transatlantique des États-Unis et le risque de guerre pour l’Amérique. Une telle issue exigerait un déploiement permanent plus important de notre force militaire en Europe, ce qui représenterait un coût bien plus élevé que le soutien que nous avons apporté à l’Ukraine. Et bien sûr, la victoire russe renforcerait l’alliance croissante de Poutine avec les régimes autoritaires d’Iran et de Chine. Il ne s’agit donc pas seulement d’un test pour l’Ukraine. C’est un test pour les États-Unis et le monde libre. »

Mitch McConnell, chef des républicains au Sénat américain, se prononçant en faveur d’une aide militaire additionnelle à l’Ukraine lors d’un discours à l’Université de Louisville, où il présentait l’ambassadrice de l’Ukraine aux États-Unis, Oksana Markarova. Il affichait ainsi son opposition à l’idée du nouveau président de la Chambre des représentants Mike Johnson d’exclure l’Ukraine d’un projet de loi destiné à soutenir Israël.

P.S. : Mardi, McConnell s’est dit d’accord « conceptuellement » avec Joe Biden sur l’enveloppe de 105 milliards de dollars réclamée par le président démocrate pour Israël, l’Ukraine, Taïwan et la frontière sud. Mais le sénateur républicain devra vraisemblablement soutirer des concessions aux démocrates sur la frontière sud pour conserver une majorité de collègues républicains avec lui, selon le site PunchBowl. Pour le moment, Biden demande plus d’argent pour renforcer la sécurité à la frontière sud, alors que des sénateurs républicains réclament des changements dans la politique de l’administration démocrate sur l’accueil des migrants, ce que refuse pour le moment le chef de la majorité au Sénat Chuck Schumer.

P.P.S. : Ce dossier est considéré comme un test pour McConnell, qui voit la défense de l’Ukraine comme une partie de son héritage. Le sénateur du Kentucky est conscient qu’il s’agit vraisemblablement de la dernière occasion pour le Congrès actuel d’aider le pays envahi par la Russie. Biden réclame 14,3 milliards de dollars pour Israël et 60 milliards pour l’Ukraine.

(Photos AP)

108 réflexions sur “La citation du jour

  1. marylap dit :

    Le GOP n’arrête pas de dire que les Démocrates sont faibles envers les ennemis des États-Unis, mais c’est eux qui font tous pour aider la Russie, l’Iran et la Chine. À la demande du leader de leur secte.

  2. Ceptik dit :

    Non seulement est-il complètement rétabli. Il s’est aussi amélioré!

    1. gl000001 dit :

      Ils sort de sa carapace !

    2. Igreck dit :

      En effet, se pourrait-il que sa bulle au cerveau 🧠 de l’autre fois ait permis de nettoyer une partie de celui-ci🤪

  3. Gilles Morissette dit :

    Le diagnostic posé par McConnell est juste. L’invasion de l’Ukraine est un test pour les USA et ils ne peuvent se permettre de perdre cette bataille.

    74.3 milliards (14.3 pour l’Ukraine et 60 milliards pour Israël) représente beaucoup de fric. Il faudra des négociations et des concessions de part et d’autre afin de trouver un compromis acceptable.

    1. Ziggy9361 dit :

      Mr.Morrissette, vous avez inversé les montants $ destinés à Israël et l’Ukraine.

      1. Gilles Morissette dit :

        Merci d’avoir corrigé mon erreur..

        Mille excuses.

        Bonne journée

  4. Oeufoupoussin dit :

    Le renforcement de l’axe de la résistance, et d’une opinion défavorable dans le monde envers les américains, sera alimenté par le fait que ceux-ci continuent à fournir en arme les israéliens contre les palestiniens.

    La démission du directeur chargé du transfert des armes à Israël au sein du département il y a 2 semaines nous explique les raisons de son geste.
    https://twitter.com/SansTort/status/1719668168765911275

    1. Madalton dit :

      Voir l’entrevue de Azed Worlde Giorgis, diffusée hier à R-C, avec Josh Paul, le responsable du transfert des armes à Israël.

      *https://ici.radio-canada.ca/info/videos/1-8845761/aide-militaire-a-israel-demission-aux-etats-unis?

  5. Charlot dit :

    Lueur d’espoir. Les émanations toxiques en provenance de Celui Dont On Ne Devrait Pas Prononcer Le Nom commenceraient-elles à se dissiper?

  6. Pierre Belley dit :

    Où prennent ils toute cet argent? Même chose pour nos gouvernements? On nage dans les déficits. Les vendeurs d’armes doivent salivés. Ça va finir par péter.

    1. MarcB dit :

      Pour une fois je suis d’accord avec Mitch:
      « …ce qui représenterait un coût bien plus élevé que le soutien que nous avons apporté à l’Ukraine ».

      Il vaut mieux dépenser 100G$ aujourd’hui que payer 20G$ par année pour maintenir les forces américaine en Europe. Ou pire, avoir à libérer les pays Baltiques.

  7. loulaf dit :

    Il semble que Mitch ne soit pas gelé en permanence…
    Dans un moment de lucidité il a su expliquer le pourquoi de l’ aide à l’ Ukraine, ce qui a dû déplaire à l’ ayatollah Johnson et ses acolytes.
    Il est certainement possible de s’ entendre au Sénat , mais pas à la Chambre dirigée par une bande de fanatiques en tout genre.

  8. probert dit :

    C’est la seule fois où j’aurai été d’accord avec McConnell. Mais avant ça il aura fait beaucoup de tord à la politique américaine. Il a élevé la partisanerie et la mauvaise foi à un niveau sans précédent avant lui.

  9. gl000001 dit :

    HS: Chassez le naturel, il revient au galop (autant qu’une tortue peut le faire).
    McTortue avertit ses amis de ne pas voter pour le « bill » de Josh Hawley qui veut limiter l’argent donné par les compagnies aux PAC ! Hawley est un répu. On rit plus !! Pourquoi il se tire dans le pied comme ça ? Il dit que ça change la politique et que ça va à l’encontre de l’esprit la Constitution. Hé ben !! Il m’étonne.
    https://www.cnn.com/2023/10/31/politics/mitch-mcconnell-josh-hawley-citizens-united/index.html

  10. Math dit :

    HS – Excellente chronique de Isabelle Hachey, en lien avec le dernier billet d’hier.

    https://www.lapresse.ca/international/chroniques/2023-11-01/israel-et-le-hamas-en-guerre/mettez-vous-a-leur-place.php
    Comme je tentais d’expliquer dans le dernier billet ; y en aura pas d’facile.

    1. NStrider dit :

      Effectivement très bon portrait de la situation. Pour avoir un meilleur portrait encore, il faut lire le billet de Heather Cox Richardson pour avoir une idée de la dynamique interne chez nos voisins :
      https://open.substack.com/pub/heathercoxrichardson/p/october-31-2023-tuesday?utm_campaign=post&utm_medium=web
      Et celui de Ruth Ben-Ghiat, spécialiste des dictateurs et dirigeants autoritaires pour avoir une idée de ce qui se passe dans la tête de Bibi :
      ***https://open.substack.com/pub/lucid/p/when-peace-is-the-biggest-enemy?utm_campaign=post&utm_medium=web

  11. lechatderuelle dit :

    McConnell a toujours été un adepte des va-t’en-guerre… ça toujours été la position républicaine.
    Y’a que les extrémistes des « Débiles pour la liberté » qui sont opposés à tout ce que les démocrates veulent qui utilisent l’aide à l’Ukraine comme marchandage pour baisser les impôts…

    L’armement est déjà en stock pour l’armée US… s’agit simplement d’un mouvement d’inventaire de la part des USA… dan les fait, ça n’augmente pas véritablement le budget de la défense… mais ça le justifie….

    McConnell comprend qu’en politique faut donner du mou dans une zone pour gagner de la corde ailleurs… alors il joue sa game même si auparavant il lui arrivait d’oublier de redonner du mou… McConnell est égal à lui-même.

    Donnera-t-il une formation avancée au nouveau « gars marteau »?

    Les républicains ne peuvent rater cette occasion de répéter que les troupes et la liberté sont sauves grâce à leur appui…
    il doit y avoir beaucoup d’activités à Washington entre les représentants et les sénateurs et les représentants et les lobbys..

    Y’a des représentants qui se sentiront importants de voir au.tant de gens vouloir un rendez-vous… trop cons pour comprendre que c’est exactement le contraire. S’ils sont en demande c’est à cause de leur limite intellectuelle et leur incapacité à saisir les coups faciles quand ils passent…

    1. Treblig dit :

      On peut parler d’une évidence ? La Russie a démontré son incapacité militaire à soumettre un pays, l’Ukraine, qui est pourtant 3 fois plus petit. Alors imaginez la Russie s’en prendre à un pays européen membre de l’Otan. Ce serait une catastrophe.

      Ce qui nous ramène à une autre évidence. Hormis l’arme nucléaire, la capacité d’intervention militaire des russes a été grandement surestimée volontairement par les politiciens va-t’en-guerre américains. Ça permettait d’augmenter les dépenses militaires d’années en année.

      Finalement la Russie est un tigre de papier.

      1. MarcB dit :

        La Russie ne pourrait pas s’en prendre aux “gros” pays de l’OTAN tel que la Poligne, l’Allemagne, ou la Finlande. Mais qu’en est-il des plus petits?
        Les pays Baltiques, la Moldavie, et la Roumanie seraient des proies faciles pour les russes.

  12. _renaud dit :

    Il a raison pour aider l’Ukraine mais une victoire russe ne représentera pas une menace pour l’alliance transatlantique.

    Poutine et son armée sont rendus beaucoup trop faibles et peu importe le résultat la position de la Chine ne changera pas.

    La Chine en a rien a cirer que la Russie ait quelques arpents d’Ukraine.

    Et de tout façon la Chine est beaucoup trop liée commercialement aux USA pour oser l’attaque frontale.

    1. MarcB dit :

      Oui, l’armée russe est épuisée par son aventure en Ukraine. Mais les pertes ont surtout été en resources faciles à remplacer. La marine et l’aviation n’ont pas été trop touchée. D’ici 5 ans, les stocks d’obus ou de tanks bon marché seront refaits.

      Donc oui, une victoire russe met en danger certains partenaires de l’OTAN, notamment les pays Baltiques qui n’ont pas la superficie et la population de l’Ukraine pour se défendre. Et leur frontière terrestre avec des partenaires de l’OTAN (Pologne) est minuscule et serait facile à bloquer par la Russie.

  13. Kelvinator dit :

    Le Squad a voté contre une résolution qui supporte Israël et s’oppose au Hamas…

    Pour moi, c’est la même chose que voter contre une aide à l’Ukraine et refuser de condamner Putin. Qu’est-ce qui ne va pas chez cette bande d’opportunistes au juste? McConnel reconnait qu’il faut aider l’Ukraine, alors pourquoi cette frange extrémiste ne veut pas reconnaitre l’évidence!?

    Lorsque McConnell fait plus de sens que ta position, pose-toi des questions!!

    1. Kelvinator dit :

      Impossible de trouver quelque chose de négatif à redire dans cette résolution. Pour une rare fois de plus qu’une résolution est accepté par les deux partis de manière unanime. https://foreignaffairs.house.gov/wp-content/uploads/2023/10/MCCAUL_086_xml90.pdf

    2. lechatderuelle dit :

      Kelvinator
      La Squad a toujours été en opposition à une aide à Israël sans un appui à la palestine…
      ça toujours été ça et elles gardent leur position.
      C’est normal…

      Elles demandent que les USA cessent d’être complices des colonies en Cisjordanie, avec raison, que les USA cessent de se fermer les yeux devant les exactions israéliennes dans les territoires occupés depuis des décennies, avec raison.

      Je ne vois pas de drame dans cette position qui a toujours été la leur.

      1. Kelvinator dit :

        C’est le même problème que les conservateurs, ils ne peuvent appuyer quelque chose de simple sans faire du chantage et demander que leur demandes soient rempli pour appuyer cette résolution. Il y a déjà un appui à la Palestine, pas besoin qu’elle soit obligatoirement inclus dans cette résolution.

        « que les USA cessent de se fermer les yeux devant les exactions israéliennes »
        Qui ferme les yeux exactement? Personne. C’est faux. Les démocrates agissent depuis des années pour améliorer la situation, même les républicains avec des solutions mauvaise, mais ils tentent quand même quelque chose. De caractériser la situation comme étant « fermer les yeux » est largement exagéré et ne reflète pas la réalité. C’est ce genre d’hyperboles que je dénonce depuis longtemps.

    3. gl000001 dit :

      Fausse équivalence ! Ils ne refusent pas de s’opposer au Hamas mais ils s’opposent à une résolution qui ne dit pas qu’ils soutiennent le peuple palestinien.

      1. Kelvinator dit :

        Ils refusent de voter. Rien ne les empèche de voter une autre résolution plus spécifique en appui au peuple palestiniens. C’est pour ça que le congrès vote plusieurs propositions. Voter contre cette résolution donne l’image d’un parti démocrate déconnecté de la réalité qui soutient Hamas, directement ce que les zélés conspirationistes républicains veulent dépeindre les démocrates, et le Squad leur offre cette opportunité sur un plateau d’argent.

        Tu votes pour, et tu affirme que tu supporte aussi les palestiniens et tu écrit une résolution en ce sens! Pourquoi en faire tout un plat, sinon faire des émules de Gaetz et tenter d’attirer les projecteurs? Cette stratégie n’accompli aucun but autre que nuire aux démocrates et rehausser la grogne envers Biden par l’entremises d’hyperboles.

        Ce n’est pas la première fois qu’ils font ça non plus, en étant les seuls démocrates à s’opposer au plan de Biden. Cette fois c’est encore pire, ce sont les seuls représentants qui s’y oppose…

      2. gl000001 dit :

        Que quelqu’un la présente cette résolution. Et ils vont voter pour probablement.
        Et la seule chose qui rehausse la grogne, c’est lorsqu’ils disent que les USA appuient « inconditionnellement » et qu’ils oublient que Biden a demandé de respecter les civils.

      3. Kelvinator dit :

        Justement. Refuser cette résolution simplement parce qu’elle ne contient pas tout ce qui attrait au conflit est contre-productif et semble vouloir faire compétition aux républicains.
        Blinken l’a affirmé aussi à de multiples reprises, ainsi que nombre de membres du congrès.

      4. gl000001 dit :

        Et les gens diront qu’elle est contre la Palestine !
        Damned if you do. Less damned if you don’t.

      5. Kelvinator dit :

        Le déroulement de la situation est pourtant très simple.
        Cette résolution fut écrite le 10 octobre au matin si vous regardez le lien.
        Ensuite, il y a eu la débâcle du speaker républicains, et la chambre s’est réunie pour voter le 26 après des jours d’inaction. C’est pourquoi il n’était pas fait mention des victimes palestiniennes, puisque lorsque ce texte fut écrit les israéliens n’avaient pas encore bombardé. Aurait-il fallu une semaine supplémentaire de vote pour des amendements et ajouts? Non.

        Étrange de devoir expliquer à Tlaib comment fonctionne le congrès…

  14. Oeufoupoussin dit :

    Math dit :
    01/11/2023 à 08:25
    HS – Excellente chronique de Isabelle Hachey, en lien avec le dernier billet d’hier.

     » La seule façon d’obtenir une paix durable, ajoute l’ancien président, c’est de reconnaître les aspirations nationales légitimes des Palestiniens  »

    La raison nous amène à cette conclusion, mais Israel ne voit aucun intérêt à voir naître un état palestinien dans ses platebandes. Alors, il faut leur mettre de la pression pour qu’ils acceptent finalement la solution à 2 états.
    (sanctions économiques)

  15. lechatderuelle dit :

    Pendant ce temps…..
    https://www.lapresse.ca/international/asie-et-oceanie/2023-11-01/bangladesh/des-milliers-d-ouvriers-du-textile-se-rebiffent-pour-de-meilleurs-salaires.php

    Les ouvriers exigent un salaire mensuel minimum de 23 000 takas (290 $), soit près de trois fois plus que les 8300 takas (105 $) actuels.
    Le Bangladesh est l’un des plus grands exportateurs de vêtements au monde, avec une industrie textile forte de quelque 3500 usines qui fournissent des marques occidentales comme Gap, H&M et Levi Strauss et représentent 85 % des 55 milliards de dollars d’exportations annuelles de ce pays d’Asie du Sud.

    ah la mondialisation … tout le monde vivra décemment, disait-on.
    ils gagnent à peine, par mois, ce que coute, ce qu’ils fabriquent, à l’unité….
    Capitaliste sauvage qui améliore notre qualité de vie….

    les grandes marques pourraient, aisément, absorber cette hausse sans pour autant augmenter le cout de leurs vêtements…

    1. abroad59 dit :

      « Les ouvriers exigent un salaire mensuel minimum de 23 000 takas (290 $), soit près de trois fois plus que les 8300 takas (105 $) actuels. »

      Wow, si on compare ça avec la nouvelle offre du gouvernement du Québec aux travailleurs du secteur public, Legault a du bon sens de dire que son offre est plus que raisonnable…🙄

  16. Jean-Cimon dit :

    Justement un article de Time magazine qui vient confirmer tout ce qu’on pensait sur l’Ukraine : http://time.com/6329188/ukraine-volodymyr-zelensky-interview/

    En résumé, le pays est archi-corrompu et ça vole de tout bord tout côté :

    « Amid all the pressure to root out corruption, I assumed, perhaps naively, that officials in Ukraine would think twice before taking a bribe or pocketing state funds. But when I made this point to a top presidential adviser in early October, he asked me to turn off my audio recorder so he could speak more freely. “Simon, you’re mistaken,” he says. “People are stealing like there’s no tomorrow.”

    Ils sont conscients qu’ils sont en train de perdre cette guerre mais Zelenskyy ne veut pas perdre sa vache à lait :

    « But his convictions haven’t changed. Despite the recent setbacks on the battlefield, he does not intend to give up fighting or to sue for any kind of peace. On the contrary, his belief in Ukraine’s ultimate victory over Russia has hardened into a form that worries some of his advisers. It is immovable, verging on the messianic. “He deludes himself,” one of his closest aides tells me in frustration. “We’re out of options. We’re not winning. But try telling him that. »

    Tout semble indiquer que ce dernier versement viendra mettre un terme au blanchiment d’argent du congrès américain en Ukraine, ça aura été une bonne affaire mais toute bonne chose à une fin.

    1. gl000001 dit :

      Ils étaient très corrompus sous l’ancien président, valet de Poutine. Mais Zelensky a essaye de nettoyer ça. Pourquoi pensez-vous que Poutine a envahi l’Ukraine ? Pour dénazifier ? Laissez-moi rire. C’est pour l’argent qui rentrait moins.
      Si l’Ukraine abandonne le combat, plusieurs millions vont mourir. Ils n’ont pas le choix.

    2. MarcB dit :

      La corruption endémique en Ukraine vient de leur passé soviétique. La jeune génération et Zelensky veulent s’en débarrasser, mais ça ne se fait pas en 2 ou 3 ans. C’est un long processus qui peut prendre 10 à 20 ans pour établir une nouvelle mentalité dans tous les niveaux du gouvernement.

      Et les Russes et leurs amis son ceux qui profitaient le plus de cette corruption.

    3. March dit :

      Le fait qu’un pays soit corrompu ne justifie pas un voisin de l’attaquer sinon, la Russie mériterait de se faire attaquer.

      C’est difficile de s’attaquer à la corruption quand ton attention est concentré sur un ennemi qui a envahi tes terres.

      Je crois que la corruption en Ukraine sert pas mal plus les Russes comme excuse tout comme Trump voulait s’en servir pour faire mal à un adversaire politique.

      Le but de Poutine est de reconquérir tout les anciens territoires de l’URSS. Seul un aveugle volontaire peut dire le contraire après l’Ukraine, la Georgie, la Tchéchénie. Il risque d’en avoir plus si Poutine gagne la guerre en Ukraine.

      1. MarcB dit :

        Quoique la Tchéchénie a toujours été une république Russe. Les russes ont maté une tentative d’indépendance.
        Par contre, la Transnistrie est un territoire Moldace occupé par les Russes.

    4. Samati dit :

      @ Jean-Cimon

      Pas trop crédible cet article rédigé par un immigrant d’origine russe dont l’ensemble des articles sur l’Ukraine démontre un parti-pris évident pour le régime dictatorial russe.

      https://twitter.com/YaroslavAzhnyuk/status/1719312203960995857

      1. Capitaine B dit :

        Bah, un article écrit par un Simon et rapporté par un Cimon. Ça sentait le troll avant même que vous fassiez votre recherche sur sa crédibilité. Je parle bien sûr de Shuster, l’autre n’en a pas.

      2. Kelvinator dit :

        C’est facile d’exagérer la portée de la corruption sans avoir aucune données quantitative, seulement en se basant sur des opinions subjectives de personnes anonymes. Ce sont toujours des adjectifs très tendancieux qui sont utilisés. TIMES n’est pas reconnu pour ses enquêtes non plus.

  17. Louise dit :

    J’ai toujours détesté McConnell mais en comparaison des élus républicains vendus à Trump,
    il apparaît comme un homme de bon sens capable de faire de compromis.
    Cependant on peut être sûr que c’est parce que cela sert ses intérêts.
    C’est un homme qui est capable de calculer 3-4- coups d’avance, donc les concessions de la part des démocrates devraient suivre dans pas longtemps.
    C’est de bonne guerre puisque c’est comme ça que la politique fonctionne aux États-Unis.

    1. gl000001 dit :

      « Cependant on peut être sûr que c’est parce que cela sert ses intérêts. »
      Il carbure à l’argent. Allez voir le lien que j’ai mis plus bas à propos des PAC. L’argent, c’est le lubrifiant préféré aux USA.

    2. Ceptik dit :

      Tout de même, ce qu’une pause peut faire! Si brève ou non voulue soit-elle!

  18. lechatderuelle dit :

    Oeufoupoussin

    ce n’est pas Israël qui refuse un état palestinien…. c’est plutôt cette mouvance religio-patriotique qui prend de plus en plus de place en politique….
    cette faction extrémiste a squatté la Knesset avec plusieurs petits mouvements politiques qui rétrécient les possibilités de majorité et assure un rôle de levier à des groupuscules extrémistes. Ces groupuscules sont différents dans leurs revendications mais très identiques en effets sur le terrain.

    Il ne faut pas associer les palestiniens et le hamas comme une seule entité et il ne faut pas associer les israéliens avec ces groupes religieux, racistes et fanatiques dans un « Israël » qui laisse penser à un bloc unique.

    ce qui se passe dans ce coin du monde est très éclaté en positions et en aspirations.
    « Israël » ne refuse pas un état palestinien…. des groupes sectaires israéliens refusent un état palestinien comme des groupes palestiniens ont refusé un état palestinien en cherchant à éliminer Israël plutôt que de cohabiter….

    Dans ce dossier il n’y a pas un agresseur et un agressé… il y a 2 agresseurs (avec des moyens différents) et 2 agressés (avec des dommages collatéraux différents) et des dizaines de factions et de lignes de pensées différentes avec un rapport de force politique ou financier, ou combattant…
    Plus une situation pourrie, plus elle devient complexe et cette situation pourrie depuis 75 ans….

    Mettre de la pression sur les 2 groupes.
    le hamas refuse, tout autant, la proposition des 2 états, considérant qu’Israël doit disparaitre…
    Il n’y a pas qu’un des 2 groupes à persuader de l’existence de l’autre…

    le hamas existe et vit de la haine… c’est utopique de croire que ces fanatiques se convertiront à une entente à 2 états, sans y aller d’attentats terroristes… c’est leur raison d’être et à voir la vie aisée des dirigeants au Qatar, on voit mal les chefs se priver de cette abondance…
    En Israël, comment faire pour sortir les groupuscules politiques de la Knesset?… eux aussi ne vivent que par leur exaltation à massacrer les palestiniens pour conquérir la Terre Promise des juifs…..

  19. lechatderuelle dit :

    Jean-Cimon

    Encore une fois vous mélangez tout en imaginant dresser un portrait justifiant une attaque russe vers un pays souverain.

    L’Ukraine a toujours été corrompu, grâce, essentiellement, aux russes. L’Ukraine était un pivot pour les ventes d’armes aux mouvements de tout acabit,on le savait.

    D’ailleurs, il y avait eu des mouvements populaires anti-gouvernementaux, justement pour changer la donne… mais ça, vous préférez le foutre sous le tapis car ça démolit votre vision des choses…
    D’ailleurs l’élection de Zelensky était, justement, une réplique populaire contre l’establishment politique corrompu aux russes… vous vous souvenez??

    Qu’il y ait de la corruption en Ukraine en ce moment ne change rien au fond du problème qui a toujours été le même: la Russie n’avait aucune justification à attaquer un pays souverain.
    Limites-vous à ça.

    Une fois ce dossier réglé et la russie retournée dans ses Terres, viendra le temps de s’attaquer à la corruption des uns et des autres…
    Fascinant votre capacité à vous emmêlez avec chaque petit détail….

    L’Élément le plus grave et urgent, en ce moment, est l’invasion russe en Ukraine.
    Tout le reste peut attendre.
    Les couts engendrés par cette invasion sont des peccadilles comparativement à ce qu’il en couterait d’envoyer des troupes sur le terrain pour simplement limiter l’appétit russe pour du territoire. Ou encore à laisser la russie avaler l’Ukraine comme vous semblez l’espérer. Vous imaginez qu’une fois devenue russe, l’Ukraine serait lavée de la corruption???

    Tout ce que les USA font est un roulement de leur inventaire d’armement qui a déjà été financé par les budgets faramineux de la défense USA chaque année.
    La corruption ukrainienne a certainement diminué dramatiquement en Ukraine depuis l’invasion russe… Nécessairement car cette corruption était appuyée sur des trucs tangibles…. des biens, des services, des lobbys intéressés par des ressources, etc
    Votre théorie perd de sa pertinence.

    De la corruption il y en a partout.
    Est-ce une raison pour fermer les yeux. Non.
    Mais faut aussi avoir des priorités dans la vie.
    La priorité première en Ukraine est de sortir les russes de là.
    C’est trop compliqué pour vous?

    1. Bartien dit :

      « C’est trop compliqué pour vous? »

      Vous pouvez enlever votre point d’interrogation

  20. Oeufoupoussin dit :

    lechatderuelle dit :
    01/11/2023 à 09:02

     »Dans ce dossier il n’y a pas un agresseur et un agressé… il y a 2 agresseurs (avec des moyens différents) et 2 agressés (avec des dommages collatéraux différents)  »

    L’agresseur est bien évidemment Israel.
    L’implantation des colonies juives a débuté en 1967 et s’est accélérée avec le temps.
    Si vous aviez une terre, et que votre voisin s’amusait à vous en grapillé une partie, année après année, avec l’aide de l’armée, vous donnant un accès limité à l’électricité, et à l’eau, etc… vous auriez deux choix: vous battre ou quitter vos terres.

    Voici une liste succincte des contraintes des palestiniens en Cisjordanie et à Jeruzalem-Est.

    L’acquisition de terres et les évictions forcées ;
    La révocation de permis de résidence, en particulier à Jérusalem Est ;
    La restriction de permis de construire et les démolitions de maisons pour cause d’absence de permis ou pour des motifs punitifs ;
    La construction ou l’expansion de colonies;
    La violence des colons;
    Les opérations et les exercices militaires;
    Les zones militaires fermées (zones tampons)

    1. Kelvinator dit :

      Vous excusez le Hamas assez rapidement.

      Les deux sont responsables et se nourrissent mutuellement dans leur haine.
      Plusieurs israéliens se sont radicalisé après les pluies de roquettes du Hamas, et plusieurs palestiniens se sont radicalisés après les bombardements israéliens. C’est futile de décider lequel est plus responsable.

      Oui les palestiniens sont dans une situation immonde, mais répondre par la violence n’est jamais bon, ce que fait le Hamas autant que Israël.

  21. Pierre s. dit :

    ———————

    ca lui a prit combien de jours pour faire une phrase comme celle là le Mitch ???

  22. Richard Dufour dit :

    Qu’est-ce qui se passe aux USA ?

    L’extrémisme manifesté par un groupe de républicains bousille la ligne de parti. C’est la culture même du parti républicain semble remis en question par ces gens qui ne respectent rien.

    Et ces gens trouvent leurs supporteurs.

    Ces gens, Gaetz, MTG, Johnson, j’y inclus De Santis et d’autres sont les magas et occupent des positions importantes et déterminantes.

    Mais est-ce que ces magas sont fondamentalement des républicains ?

    Pour moi, il y a usurpation culturelle ici alors qu’on accorde des responsabilités importantes a des gens qui n’ont de républicain que le nom.

    Toutes ces belles paroles pour en arriver où ?

    De deux choses l’une, ou bien on assistera à la restructuration culturelle du parti républicain en ouvrant sur l’extrémisme de droite ou bien à la scission du parti républicain.

    Y a t’il d’autres alternatives ? Possiblement mais je n’en voit pas !

    Question subsidiaire

    Quand ton pays s’appelle USA, quels sont tes choix devant ces guerres qui éclatent un peu partout sur la planète ? Et peux tu avoir raison, avoir le beau rôle ?

    1. gl000001 dit :

      Le parti répu est un infame melting pot de diverses tendances de droite. Fous du gun. Fous de Dieu. Libertariens aka anarchistes. Fraudeurs. Peureux du changement. Ils ont plus ou moins de ces caractéristiques. Parce qu’ils sont dans le même parti, ils vont se tolérer et même s’épauler. Et avec le temps, ils se brainwashent les uns les autres. Ils ont des grandes chambres d’écho. Par exemple la carapace à McConnell ou le crane du Prévenu.

      1. Richard Dufour dit :

        Gl000001 10h19

        Alors si je vous comprend bien, vous êtes pour la restructuration culturelle ?

        Pour ma part, je considère la scission comme la voie inéluctable du parti.

        Comment concilier toutes ces folies, pour vous paraphraser, et faire que ça marche convenablement ?

        Je dirais que tout tant vers un 3ieme parti politique aux USA.

        Maintenant cela résulte d’un constat personnel et la lecture des tendances politiques et surtout humaines et c’est diablement subjectif.

      2. gl000001 dit :

        Non, je suis plutôt pour un ménage important. Il n’y a pas de place pour les anti-*. Pour les destructeurs. Pour les menteurs. Des répus à la McCain, c’est pas trop grave.
        D’un autre coté, ce parti ne fonctionne pas « convenablement ». Même sous le 45, ils ont pas réussi à faire la moitié de ce qu’ils voulaient faire.
        Le Speaker Johnson est vraiment dérangeant avec tout ce qu’il a dit dans le passé. « Les USA ne sont pas une démocratie mais une république donnée par Dieu ». Un ancien avocat pour un groupe de thérapie de conversion !! Etc. Il y en a trop comme lui. Et je ne parle même pas de MTG ou Bobette !!

      3. gl000001 dit :

        Bon. Mon message est disparu.
        En résumé, non, je suis pour un gros gros ménage. Les anti-tout et les destructeurs, on en a pas besoin au gouvernement.

      4. Richard Dufour dit :

        Bien d’accord avec vous car cette tendance vers l’extrémisme n’est pas constructive.

      5. Richard Dufour dit :

        Mais ce grand ménage, y croit-on ?

      6. gl000001 dit :

        Bien sur que non. En politique aux USA, tout est fait pour ramener au statu quo. Et ils ont presqu’aucun contrôle sur qui peut se présenter pour eux.

  23. Oeufoupoussin dit :

    MarcB dit :
    01/11/2023 à 09:52
     »La Russie ne pourrait pas s’en prendre aux “gros” pays de l’OTAN.  »

    Ni aux petits. Putin n’est pas un con. Il n’ira pas attaquer un membre de l’OTAN. Et pourquoi le ferait-il ?
    Le front de la guerre en Ukraine ne bouge plus. Les russes attaques ici et là, de même que les ukrainiens, mais il n’y a plus de gains significatifs depuis des mois. L’armée russe restera dans les régions qui ont été annexé, pendant que les ukrainiens tenteront l’impossible pour regagner leurs terres, au prix de lourdes pertes en vie humaines et en matérielles. L’Europe n’a plus beaucoup de matériels à livrer aux ukrainiens, et l’aide américaine tarde à venir, si jamais elle vient.

    L’Europe qui était si uni dans le soutien à l’Ukraine, montre des signes de désunions quant à la réponse à donner face aux interventions meurtrières d’Israel dans la bande de Gaza. Et Putin s’en réjouit.

    Les divisions de l’UE sur le Proche-Orient menacent son influence dans la région

    1. MarcB dit :

      « Il n’ira pas attaquer un membre de l’OTAN. »

      Pas cette année, mais si l’aide aux Ukrainiens cessent et qu’ils soient forcés de cesser leur reconquête, les russes pourront rebâtir leurs stocks militaires (conscrits et obus).
      Et si le Donald ou un de ses MAGAs prend le pouvoir, je ne suis pas certain qu’ils iront défendre les petits pays. Trump se fout de ces petits joueurs, il veut être ami avec les hommes forts tel que Poutine.

      Oui, ma logique contient quelques « si », mais ils ne sont pas improbables.

  24. lechatderuelle dit :

    Oeufoupoussin

    les agressions, des 2 côtés, ont toujours existé.
    Tenter de déterminer un agresseur « pire » que l’autre est inutile et fausse le débat.

    les mouvements palestiniens ont été très actifs dans les années 70 avec Arafat pour des attentats terroristes, des détournements d’avions et l’exécution de athlètes israéliens lors des Olympiques de 72…
    Combien d’attentats sur le territoire israéliens ont été commis?
    Bref… dans ce dossier, il y a 2 agresseurs… je le répète…. un a plus de moyens, évidemment mais il demeure que les mouvements extrémistes palestiniens ont largement contribué à leur identité de terroristes….

    Qui a raison? je ne peux définir …
    Cependant, les 2 partis ont nui et nuisent à un règlement à court terme…

    Ce que fait le gouvernement israélien en ce moment est une boucherie.
    Assassiner des civils sous le prétexte de la guerre est inadmissible, peu importe où ça se produit… Ukraine, Gaza, Yémen, Afghanistan, Syrie, Irak…

    Dans ce conflit israélo-palestinien, chercher un coupable plus coupable que l’autre est une perte de temps.
    Il faut les mettre face à face et égaux dans l’abomination.
    Ça doit cesser des 2 côtés.

    La religion doit être expurgée de ce dossier.
    les extrémistes doivent être expurgés de ce dossier.
    Juste là, on constatera qu’il ne reste plus grand monde autour de la table.

    Le premier geste d’apaisement serait de cesser les bombardements.
    le second stopper les colonies.

    Juste ça serait un immense pas.
    Mais à écouter Netanyhaou… on est loin du compte…

  25. lechatderuelle dit :

    Oeufoupoussin
    les colonies ont débuté en 1967 dites-vous.
    D’accord.
    Mais pourquoi??

    Israël avait été attaqué par une coalition arabe. Vainqueur, Israël a revendiqué le territoire acquis par les combats…
    Était-ce mal? Bien?
    À cette époque, lors d’une guerre, les frontières changeaient en fonction du vainqueur…

    Oui, depuis, Israël a souvent eu le mauvais rôle…
    mais les groupes palestiniens n’ont pas donner leur place non plus… les attentats étaient fréquents sur le territoire israélien par des terroristes « palestiniens » des années 50 à aujourd’hui…

    Je ne peux pas départager le « moins » pire entre les 2 factions aveuglées par le racisme et la religion.

    Prendre parti, ici, fausse le débat….
    Les salopards, des 2 côtés, contrôlent l’agenda depuis tellement longtemps….
    Ce « brave » Arafat, à sa mort, a laissé des centaines de millions à sa veuve… ça venait d’où? Était-ce le fric du peuple ou des « cadeaux » de certains intérêts extérieurs qui avaient avantage à garder cette région instable???
    Bref, ce dossier pue et suinte de plein de trucs pas nets, des 2 côtés…

    Je comprend votre stupéfaction et votre indignation, mais prendre parti pour l’un ou pour l’autre, ne fait que maintenir ce statu quo absurde qui joue le jeu des bailleurs de fonds des 2 extrêmes….

    La haine est la même… entretenue par une minorité… ce sont les moyens qui sont différents…

  26. Igreck dit :

    Se pourrait-il que sa bulle au cerveau 🧠 de l’autre fois ait permis de nettoyer une partie de celui-ci🤪

    1. Igreck dit :

      Oups 😬 Doublon-Houblon ☹️

  27. jeanfrancoiscouture dit :

    @lechatderuelle, 01/11/2023 à 10:58: «Oeufoupoussin, les colonies ont débuté en 1967 dites vous. D’accord.»

    Vous parlez ici des «colonies» qui grignotent actuellement la Cisjordanie. Mais en fait, la colonisation de la Palestine avait commencé bien avant.
    Vous m’excuserez de revenir avec le documentaire produit par ARTE et als et diffusé par la SRC le 25 octobre. Avec cela, on remonte bien plus loin dans le temps. On apprend qu’il y a eu au moins trois grandes étapes dans les colonisations: D’abord entre les deux guerres mondiales puis l’étape 45-48 avec la création de l’État d’Israël puis les micro colonisations de la Cisjordanie qui achèvent de transformer cette portion de territoire rendant à 95% impossible la solution de deux états vivant côte à côte. À regarder cela aller présentement, on peut raisonnablement penser que nous sommes devant l’insoluble.

    1. Philippe Deslauriers dit :

      L’insoluble a été créer par les US qui depuis toujours mette leur veto sur toutes forme de résolution de l’ONU.
      En commençant par voter contre la reconnaissance des droit des Palestiniens.
      Puis en empêchant les palestiniens d’être reconnu comme un pays.

      2023 – 1948 = 75 ans que les US supporte les juifs a voler les palestiniens.
      75 ans que les US supporte le coup d’état des juifs pour qu’il  »reprennent leurs pays »
      75 and que les US donne (ayh=jourd’hui des milliard) en subvention discrétionnaire et de l’armement – incluant la bombe atomique!

    2. Benton Fraser dit :

      Déjà dans les années 20-30, les juifs achetèrent beaucoup de terres aux palestiniens qui peinaient a survivre sur leur terre, utilisant des méthodes archaïques pour cultiver la terre.
      Dans les années 30, les palestiniens voyant que leurs anciennes terres arides produisaient beaucoup, méthodes moderne utilisées par les juifs, la religion juive étant ouvert à la science et l’éducation, il y a eu ce sentiment de se faire avoir par les juifs, d’autant plus qu’ils possédaient de plus en plus de territoires.

      C’est le début de la confrontation.

  28. C’est impossible si on ne veut pas déplacer les colons qui ont illégalement occupé des terrains. Ils savaient que c’était illégal.

    Pourquoi, ne pas déplacer ces gens, cela réglerait le problème. En plus, ces déplacements mettrait de la pression sur les Palestiniens pour qu’ils acceptent une solution négociée.

  29. Igreck dit :

    HS

    « Même si je tuais quelqu’un sur la 5e Avenue (de New York) je serais quand même élu❗️» – Le 🤡
    La réalité risque-t-elle de dépasser la fiction ☹️

    https://www.journaldemontreal.com/2023/11/01/des-juges-ordonnent-a-trump-de-se-la-fermer-sinon

  30. Oeufoupoussin dit :

    lechatderuelle dit :
    01/11/2023 à 10:47
    Daniel Legault
    jeanfrancoiscouture

     » Il faut les mettre face à face et égaux dans l’abomination.
    Ça doit cesser des 2 côtés.  »

    On ne vaincra pas le Hamas par les armes, et les israéliens le savent, mais bien en offrant aux palestiniens une raison d’espérer une vie meilleure en leur restituant les terres qui leurs reviennent.
    Pour y arriver, il faudra chasser les juifs orthodoxes qui ont bâtis illégalement des colonies sauvages en Cisjordanie.
    Se serait un début de quelques choses.

    1. lechatderuelle dit :

      Oeufoupoussin:

      évidemment que de restituer les terres volées en Cisjordanie aiderait à ouvrir un dialogue…
      mais ce n’est pas que cela….

      le hamas veut la disparition d’Israël… donc, j’imagine, que les messagers israéliens pour trouver une issue à ce bordel, exigerait que le hamas soit dénoncé par les palestiniens « avant » toute poursuite des discussions…
      Déjà, en partant, ce n’est pas aussi simple que de retirer les colons…

      Et, ces colons, bonne chance pour les ramener dans les frontières d’Israël d’avant 1967… ça ne se fait pas en claquant des doigts…

      Si c’était aussi facile pour ramener le calme là-bas, ce serait déjà fait….

      C’est très imbriqué, très relié par des dossiers qui pourrissent depuis des décennies… de chaque côté, il y a des dizaines de versions du même problème…

      Si ce n’était que des Terres de la Cisjordanie, mais hélas, c’est autrement plus profond…
      oui ce serait un début, mais loin de la fin…
      Faut aussi s’assurer que des 2 côtés, le terrorisme ne reprendra pas…
      N’oublions pas la religion, Jérusalem, l’eau, le libre passage, le racisme latent, les pressions extérieures, (Iran, USA, autre…)

      C’est du lourd ce dossier.

      Mais, tout le monde est d’accord.
      Un cessez le feu est obligatoire
      et
      cesser les colonies est essentiel.

      Ensuite, faudra trouver 2 interlocuteurs crédibles, de chaque côté, pour trouver une ébauche de solution.
      Qui peut représenter les palestiniens et qui peut représenter les israéliens??? juste là, on en a pour des mois….

      1. Philippe Deslauriers dit :

        Israel controle militairement toute la cisjordaie et maintient la bande de gaza sous apparteid (camp de concentration) par ce que malgré la quantité de palestinien qu’il ont tué il n’ont pas réussi a volé et sécurisé une colonnie illégale.

        Israel fait des raid quotidien en cisjordanie qu’il occupe et tue environ une personne par jour.

        Et le probleme c’est les Palestiniens????

  31. lechatderuelle dit :

    Oeufoupoussin

    la logique israélienne est basique

    Si les palestiniens veulent que les violences cessent, ils doivent renier le hamas.
    C’est sine qua non. Le premier pas.

    Et, on le devine, les palestiniens, ne sont pas prêts à cela.

    Les 2 partis refusent de voir les impacts de leurs demandes, de leurs gestes, de leur racisme, car oui, ça pue le racisme là-bas.

    Les israéliens estiment que lors de la Guerre ds 6 jours, les gains territoriaux sont le « trésor de guerre ». ça aussi c’est un Premier pas que les israéliens refusent de céder…

    Faut que en partant, les 2 côtés ont des zones de recul impossible et irréconciliables, en apparence.

    Pas pour rien que ça n’évolue pas depuis 75 ans … et que ça empire depuis les années 90…
    Personne n’a jamais vraiment voulu trouver une solution… et quand il y en a eu, les extrémistes des 2 côtés ont fait avorter les ententes…

    1. gl000001 dit :

      « Et, on le devine, les palestiniens, ne sont pas prêts à cela. »
      Vous devinez tout croche encore !! Seulement 27% des palestiniens appuient le Hamas.
      https://www.foreignaffairs.com/israel/what-palestinians-really-think-hamas#:~:text=Just%2027%20percent%20of%20respondents,that%20governs%20the%20West%20Bank.

      1. Kelvinator dit :

        Exactement, les palestiniens ne les supporte pas, mais ils ne peuvent pas s’en débarassé, en parti à cause du blocus imposé par Israël en plus qui donne au Hamas une emprise extrème sur la population, un peu comme la mafia avait une ascendance sur la population pendant la prohibition.

    2. Oeufoupoussin dit :

      lechatderuelle dit :
      01/11/2023 à 12:45
      philippe deslauriers

      Comme le mentionnait Philippe D. il faudra que les américains cessent de couvrir les fesses des israéliens à coup de veto à l’ONU et au Conseil de sécurité, lorsqu’il est temps d’affirmer les droits des palestiniens.
      Rien ne peut atteindre les israéliens si les américains les soutiennent aveuglément.

      D’ailleurs, je ne comprends pas pourquoi les américains mettent leur crédibilité en jeu pour soutenir un gouvernement d’extrême droite tout en leur fournissant des armes qui permettra à Netanyahu de tuer des
      civils palestiniens à Gaza. Ceci redonnera une seconde vie au Hamas (2.0) ou à tout autre groupe qui émergera des atrocités qui se déroule sous nos yeux. Tout les analystes sont d’accord sur ce point.

      Étape no. 1
      Se débarrasser de Netanyahu.

      Une enquête sera faite sur les circonstances qui ont mené aux attaques du Hamas. Si ce que j’ai lu est vrai, les conclusions pourraient être catastrophiques pour Netanyahu et sa gang de religieux.
      Mais pour arriver à cette enquête, il faut mettre un terme à cette autre guerre inutile, et il faudra forcer la main de Netanyahu pour y arriver.

      1. lechatderuelle dit :

        Oeufoupoussin
        Très bien dit!

        Mais pourquoi les USA sont toujours derrière Israël??
        Serait-ce à cause des arabes et des perses?
        Serait-ce le fric juif?
        Serait-ce la facilité d’obtenir des infos sur quelques pays, tous à base de pétrole?
        on jase…

        Je ne crois pas que les USA « permettent » à Netanyhaou de se conduire en crétin assoiffé de sang…
        Netanyhaou agit selon sa propre volonté…
        Les USA voient plus grand que Netanyhaou…

        Mais il serait urgent que les USA brassent quelque chose pour stopper ce massacre, c’est certain…. mais on demande bien quoi….

        J’imagine que ça s’active en coulisse…

  32. jeanfrancoiscouture dit :

    @Igreck dit, 31/10/2023 à 13:00: «Quelqu’un a déjà dit que le XXIe siècle serait celui de la Religion … Nous y sommes jusqu’aux coups.»

    On attribue cette citation à André Malraux qui en a cependant nié la paternité.

    «Brian Thompson, professeur de français à l’université du Massachusetts, affirme, dans un article publié en 2008 dans la Revue André Malraux Review, que Malraux lui a dit mot pour mot que le « XXIe siècle sera religieux ou ne sera pas » au cours d’une interview donnée à Verrières-le-Buisson en 1972.
    L’ancien ministre en serait donc l’auteur, malgré des dénis de paternité retrouvés dans ses manuscrits, ou un déni affirmé au cours d’une interview donnée au Point en 1975 :
    «On m’a fait dire que le XXIe siècle sera religieux. Je n’ai jamais dit cela, bien entendu, car je n’en sais rien. Ce que je dis est plus incertain. Je n’exclus pas la possibilité d’un événement spirituel à l’échelle planétaire.»

    Source: https://www.laculturegenerale.com/malraux-le-xxie-siecle-sera-religieux-ou-ne-sera-pas/

  33. Pierre S. dit :

    —————–

    comment convaincre les américains de se débarrasser de Nethaniaou
    alors qu’il ne sont même pas capable de se débarrasser de George Santon
    un minable quidam qui est une véritable fraude sur deux pattes que même
    le dépanneur du coin n’engagerait pas.

    D’ailleurs la moitié de la chambre des représentants supporte un crétin
    accusé au criminel dans 4 procès distincts comme candidat à la présidence
    pour la prochaine élection … alors ils n’ont pas de leçon de démocratie à
    donner à personne actuellement. P-e dans 6 mois, mais pas là.

    1. Kelvinator dit :

      Vous voulez que les américains renverse un gouvernement démocratique?

  34. Oeufoupoussin dit :

    Pierre S. dit :
    01/11/2023 à 14:50
    —————–

    Si les démocrates pouvaient nous donner une autre perspective que celle des républicains qui prône un soutien inconditionnel à Israel, on se rapprocherait d’une solution à 2 états.

    1. Pierre S. dit :

      ———————–

      N’attendez pas des démocrates qu’ils se détournes du financement
      venant de milliardaires sympathiques à Israel qui est une peu le fond
      de commerce du parti. Surtout à un an des élections.

      1. Oeufoupoussin dit :

        Pierre S. dit :
        01/11/2023 à 15:42
        ———————–

        Même son de cloche venant des républicains.
        Alors qui contrôle vraiment ce pays ?

         » Les membres du Congrès américain couvrent littéralement la violence génocidaire israélienne à Gaza en comparant les victimes innocentes aux nazis. Je n’ai jamais vu de ma vie un climat plus ouvertement raciste et meurtrier dans ce pays qu’en ce moment dégoûtant !  »

        Un faut écouter ce que Brian Maast, républicain de la Chambre des Représentants de Floride, veut nous dire.
        https://twitter.com/OmarBaddar/status/1719799596321243571

      2. Kelvinator dit :

        ESt-ce possible selon vous que les démocrates supporte Israël parce qu’il supporte la population israélienne innocente, prise en otage par des extrémistes?

    2. Kelvinator dit :

      Adopter un cessez-le-feu ne fera qu’encourager les futures organisation terroristes à faire pareil comme Hamas pour leur combat régional.

      Les démocrates ont déjà une position très viable, mais qui ne cesse d’être déformé et détourné à des fins politiques. Support des population israéliennes et palestiniennes. Critique intense des opérations israéliennes et anéantissement du Hamas.

  35. jeani dit :

    Aux Palestiniens, Israéliens et Ukrainiens qui n’ont pas demandé cette guerre.

    https://youtu.be/MMFj8uDubsE?si=eahTojLURHQsQK1L

    1. Haïku dit :

      @jeani
      Très bon choix ! 🎵👍

  36. Edmond dit :

    Les américains ne devraient promettre un budget supplémentaire de défense aux Isaréliens que s’ils soumettent une façon convenable de régler le conflit qui dure depuis 75 ans avec la Palestine.

    Nous savons qu’il y a des possibilités car Yasser Arafat est venu à un cheveu de régler ce conflit dans les années 1990.

  37. Samati dit :

    Entrevue avec un porte-parole du Hamas, devenu billionnaire et qui vit à Gaza, qui n’offre pas vraiment de solution au présent conflit.

    https://twitter.com/AntonStruve/status/1719786185759826111

    1. Kelvinator dit :

      C’est horrible de vouloir tuer des israéliens innocents pour leur « donner une leçon ». Répondre à la haine par la violence ne changera rien.

  38. lechatderuelle dit :

    Samati
    Voilà une raison pourquoi ce dossier stagne depuis si longtemps…
    Comment ce type a-t-il pu devenir millionnaire alors que le peuple crève?

    Il n’est sûrement pas le seul!
    Comment le peuple peut endurer ça ? Faut avouer que de ne pas avoir d’élections depuis 2006, ça doit aider….

    la corruption est partout….
    En Palestine… à Israël…
    la corruption est partout….

  39. Oeufoupoussin dit :

    lechatderuelle dit :
    01/11/2023 à 16:10

     » Mais pourquoi les USA sont toujours derrière Israël??  »

    Je commencerais à regarder à combien se monte le financement du puissant lobby AIPAC aux deux partis.
    Est-ce que les démocrates et républicains peuvent se passer de cet appui ?

     » Netanyahu agit selon sa propre volonté…  »
    En effet. Il a un seul objectif précis connu de tous, demeurer au pouvoir, peu importe le prix à payer.
    Et qui lui permet de rester au pouvoir ? c’est le vote des juifs orthodoxes et leurs délires messianiques.

     »Les USA voient plus grand que Netanyhaou  »
    Si vous parlez de Trump, il n’y a personne qui peut le surpasser. 🙂

     »J’imagine que ça s’active en coulisse… »
    C’est certain, mais Netanyahu ne recherche pas l’apaisement, car une fois que la situation se sera calmée, il devra faire face aux enquêtes qui démontreront son incompétence et ses fautes dans la tragédie qui a touché les israéliens.
    C’est la le noeud du problème.

    1. Oeufoupoussin dit :

      En parlant du loup (Netanyahu)

      Article paru dans Politico

       » Joe Biden et ses principaux collaborateurs ont discuté de la probabilité que les jours politiques de Benjamin Netanyahu soient comptés – et le président a fait part de ce sentiment au Premier ministre israélien lors d’une récente conversation.  »
      https://www.politico.com/news/2023/11/01/biden-administration-thinks-netanyahu-may-not-last-politically-00124849

    2. Kelvinator dit :

      Il y a une nuance importante à faire.

      Lorsque l’on supporte Israël, en quoi est-ce différent de supporter la Palestine?
      Dans les deux cas on supporte le peuple avant tout, ça ne veut surtout pas dire qu’on supporte les actions de leur gouvernement.

      C’est pourquoi le lien avec l’AIPAC est d’Après moi mal placé et mésinterprète la notion de « supporter Israël », c’est à dire supporter des civils contre une des pires attaques terroriste de l’histoire.

      1. Oeufoupoussin dit :

        Kelvinator dit :
        01/11/2023 à 17:36

        L’AIPAC soutient fortement la droite israélienne, et est réputé proche du Likoud. Il s’appuie sur un réseau de plus de 70 organisations juives, dont les représentants siègent à son comité directeur.

  40. Gilles Morissette dit :

    La semaine au Parti Républicain tel que vu par Lincoln Project.

    Au 43% d’Arabo-Américains qui se disent prêt à voter pour Matricule PO1135809 et sa bande de tarés:

    « ARE YOU KIDDING ME » ? « C’MON MAN » !!

  41. Boozadvisor dit :

    HS: Pour la prochaine demi-heure sur CSPAN c’est le roast du Pape Santos, par d’autres et par lui-même (qui donne dans les hautes notes pleurnichardes).
    C’est de toute beauté d’entendre des répus parler contre un répu du même salon!

    1. Haïku dit :

      Merci pour le tuyau ! 👌

      1. Boozadvisor dit :

        C’est magique! ✨️
        Quand même Lawler n’est plus de ton bord, le feu est pogné dans baraque, dans ta shed pis même chez le voisin!

        Un vieux deux en papier que le Champion de Tango international Santos tire sa révérence et se fait téléporter à DWTS* pendant qu’il peut encore voyager d’un état à l’autre!

        * Dancing With The Stars

      2. Boozadvisor dit :

        Il vient de finir sa plaidoirie personnelle.
        Quel piètre orateur!

  42. Boozadvisor dit :

    Je ne suis pas souvent d’accord avec Turtle Mitch mais sur celle-là, on s’entend.
    Qu’est-ce que le Monde s’imagine? Qu’après l’Ukraine, ti boutte botoxé va dire ok c’est beau, on est assez big à mon goût?

  43. _cameleon_ dit :

    HS Politique Québecoise

    François Legault n’ira pas à la COP28 à Dubaï
    https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2023-11-01/changements-climatiques/francois-legault-n-ira-pas-a-la-cop28-a-dubai.php

    « Le premier ministre François Legault ne représentera pas le Québec à la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques, la COP28, qui se tiendra à Dubaï à partir de la fin de novembre.

    Le porte-parole du premier ministre, Ewan Sauves, a invoqué « l’incertitude » qui règne au Moyen-Orient.

    La COP est un grand sommet auquel beaucoup de premiers ministres du Québec ont participé avant lui, mais cette fois, M. Legault passe son tour et ce seront plutôt le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, ainsi que son collègue à l’Environnement, Benoit Charette, qui composeront la délégation du Québec.

    Dans un courriel, l’attaché de presse de M. Legault a expliqué qu’« un tel déplacement s’avère trop risqué à ce stade-ci » pour le premier ministre.  »

    Can you spell pea soup in Québecois ? And ouate about moron ?

    1. MarcB dit :

      “Le porte-parole du premier ministre, Ewan Sauves, a invoqué « l’incertitude » qui règne au Moyen-Orient.”

      Yep! Le Hamas et Israel ont travaillé ensemble pour kidnapper Sieur Legault et le forcer à divulguer les coûts réels du 3eme lien…

      Sérieusement, blâmer ce conflit pour faire faux bond à une conférence sur l’environnement à Dubai. Mais contre c’est pas assez dangereux pour envoyer Fitzgibbon?!?!

  44. Oeufoupoussin dit :

    Kelvinator dit :
    01/11/2023 à 17:42
    ESt-ce possible selon vous que les démocrates supporte Israël….

    Sincèrement, si les démocrates tenaient tant à la population israélienne pris en otage par des extrémistes, je ne vois pas l’intérêt de vouloir augmenter le budget des armes au gouvernement de Netanyahu et de son extrême droite, qui en profite pour éliminer des dizaines, centaines de civils palestiniens dans le seul but d’éliminer un haut commandant du Hamas. Vous en éliminez un, 10 autres se joindront à la cause du Hamas.
    C’est une stratégie qui ne tient pas la route, et tous les analystes vont le confirmeront.

    Le Hamas ne sera jamais vaincu par les armes mais bien lorsque les palestiniens verront une lumière au bout du tunnel qui leur donneront un autre choix que de rejoindre ce mouvement.

  45. Athanase dit :

    @lechatderuelle

    Ce porte-parole du Hamas n’est pas millionnaire, mais bien milliardaire selon Samati. En amenant cette invraisemblance c’est une façon pour lui de dévaloriser la cause palestinienne.

    1. Samati dit :

      Faites vos recherches comme on dit dans votre monde.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :