
Le premier sondage national mené auprès des Arabo-Américains depuis le début de la guerre entre Israël et le Hamas indique que seulement 17 % d’entre eux voteraient aujourd’hui pour Joe Biden. Ce dernier a pourtant récolté 59 % de leurs voix lors de l’élection présidentielle de 2020. La désaffection des électeurs de cette communauté à l’égard du président démocrate, si elle persiste, pourrait avoir des conséquences importantes dans certains États clés où ils sont concentrés, dont le Michigan et la Pennsylvanie.
« Il s’agit du changement le plus spectaculaire que j’aie jamais vu sur une période aussi courte », a déclaré au magazine Time James Zogby, fondateur et président de l’Institut arabo-américain, qui a publié le sondage mardi.
Le sondage indique par ailleurs que 43 % des Arabo-Américains appuieraient aujourd’hui pour Donald Trump, qui vient pourtant de promettre de réimposer son décret migratoire anti-musulman. En 2020, Trump avait récolté 38 % du vote de la communauté arabo-musulmane.
Il faut préciser que la cote de popularité de Joe Biden avait chuté chez les Arabo-Américains avant même que l’État juif ne riposte aux attaques du Hamas en Israël en larguant des bombes sur la bande de Gaza qui ont tué plusieurs milliers de Palestiniens.
Le sondage a été réalisé principalement en ligne auprès de 500 Arabo-Américains. Ceux-ci n’ont pas été choisis en fonction de leur éligibilité à voter ou de leur probabilité à le faire. La marge d’erreur : 4,9 %.
(Photo AP)
« 43 % des Arabo-Américains appuieraient aujourd’hui pour Donald Trump »
Misère !!! Voter pour le pire. Faut le faire.
Les gens veulent punir Biden sans forcément aimer la vomissure orange.
Lorsque tu votes pour quelqu’un qui est contre toi, c’est se punir soi-même !!
Ils ont la mémoire courte. C’est trump qui a déménagé l’ambassade des États-Unis de Tel Aviv à Jérusalem.
Je ne suis pas surprise. Je ne suis pas arabe, et le décision de Joe Biden d’appuyer Israël sans condition m’a vraiment refroidi à son égard. Pour ma part, il a totalement perdu sa crédibilité pour d’éventuelles négociations de paix. Je trouve très molles ses déclarations de protéger la vie des civils en temps de guerre.
Biden n’a fait que suivre la même position des États-Unis depuis des décennies, c’est dommage, il subit toutes les conséquences que les anciens présidents ont adoptés en faveur d’Israël, on dirait qu’il n’a pas le choix et le Canada non plus.
La communauté juive aux États-Unis est beaucoup plus nombreuse que la communauté musulmane, un choix difficile pour plaire à l’électorat, mais cette position politique des États-Unis et du Canada ne tient pas en compte des vies humaines innocentes qui sont éradiquées depuis 3 semaines.
———————
apres le Hamas ils vont donner le pouvoir à un terroriste en sol américain.
Comme si le gros fêlé prendrait la défense des Palestiniens! Quand Bibi faite partie de ses plusse meilleur ami!
Allô la terre les Arabo- Américains!
Ils ne sont pas d’accord avec l’appui de Biden à Israël, mais que feraient-ils le jour du vote?
Voter pour Trump ou rester chez eux?
Ils ne réalisent pas que, dans les deux cas, ils se tireraient dans le pied, à moins d’être masochistes.
Biden est un moindre mal pour eux. Surtout que j’ai le feeling que l’appui de Biden et Blinken à Israël pour se nuancer fortement si Bibi devaient intensifier ses tueries de civils.
Le droit de se défendre ne donne pas le droit de faire un génocide.
J’aime mieux un président qui veut pas de nous au pays comme immigrants et promet un décret anti musulman pour empêcher nos semblables d’immigrer ici
Bravo,vs allez donner à Bibi, un allié de taille avec le fou furieux en chef ds votre pays d’adoption .
Ah oui ,ça va bcp vs aider
Bravo
Si Israël s’étouffe avec sa représentation proportionnelle quasi complète qui favorise l’émergence des petits partis religieux au détriment des grands partis, les États Unis font le contraire; une impossible alternance autres que celles des deux partis que sont les démocrates et les républicains qui dominent complètement la vie politique.
Si l’on fait exception du bloc qui est surtout nationaliste, 3 autres partis vont du centre gauche, au centre et à la droite au Canada. Pas parfait mais les électeurs ont plus de choix. Au Québec, on retrouve un Parti de gauche, un autre au centre gauche, un centriste et une de droite.
Alors est-ce que les arabo-musulmans ont vraiment un choix.?
HS … quoique …
Mémoire gravement 🕳️trouée … partout☹️
Par quel trou de mémoire tous ces politiciens cultivant la nostalgie de la dictature arrivent-ils aujourd’hui aux portes du pouvoir ?
https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/800919/argentine-peronisme-sous-perfusion
C’est vrai que c’est affreux ce qui se passe avec ce Milei, mais j’ai lu la semaine dernière qu’il avait fait une entrevue horrible qui le discréditait et montrait à tous à quel point il est fou, carrément! C’est après avoir vu ce tweet : https://twitter.com/davidrkadler/status/1717910419606790442
J’ignore jusqu’à quel point cela influença les sondages.
Autrefois, ces « dérangé-e-s » étaient tassé-e-s sur une voie de garage par les organisations politiques. Depuis Trompe, ils réussissent à se hisser jusqu’aux portes du pouvoir. Le poison du 🤡 s’étend donc de plus en plus ☹️ et pas seulement aux 🇺🇸 … ici 🇨🇦 aussi 🐰
Grâce au populisme mis de l’avant par les réseaux sociaux, et surtout la méfiance généralisé instauré par la droite de toute horizons envers toute organisations médiatique le moindrement professionnel. On l’a bien vu avec la covid.
Quel est le pourcentage d’Arabo-Américains parmi la population d’électeurs?
Leur nombre est-il significatif?
Attendons de voir ce que feront les républicains à la chambre qui vont devoir voter pour financer ou pas Israël dans ce conflit armé.
À mon avis, les Arabo-Américains vont devoir s’abstenir de voter pour l’un et pour l’autre…les 2 partis appuyant presque sans conteste Bibi.
« Quel est le pourcentage d’Arabo-Américains parmi la population d’électeurs? Leur nombre est-il significatif?l »
La moitié de toutes les élections se sont soldées par un différentiel de 75 000 votes ou moins dispersés à travers le pays; 40% des élections se sont soldées par un différentiel de 30 000 voix ou moins; et une élection sur cinq se résume à un différentiel de seulement 10 000 votes ou moins. En considérant que dans n’importe quelle élection, environ 4% des électeurs se décident le jour de l’élection.
Il suffit donc que, comme le mentionne le billet, qu’il y ait une concentration de voteurs désabusés dans un ou deux états pour faire basculer la présidentielle.
J’oubliais la source :
Representation and the electoral college. Robert M. Alexander. New York: Oxford university press, 2019. 232p. – Page 108
Avec 43% qui voterai Trump et 32% qui se déclarent républicains, (31% indépendants) on peut se demander si la marge de probabilité de 4,9% n’est pas plus grande en fait!! Normal qu’avec un tel échantillon, Biden ne soit pas aimé. Ça sent la tentative de coup de pub de John Zogby.
Par contre, ce que je vois, est que les hyperboles sont devenus courantes. Palestine=Hamas, Biden=Bibi, USA=Israël. Je présume que la communauté arabe est plus informé par les médias sociaux et internet, donc plus influencé par la désinformation. C’est facile de se radicaliser lorsqu’on penche clairement d’un seul côté. C’est le but des groupes radicaux, radicaliser les autres de la même manière qu’eux furent radicaliser : créer une rage contre l’autres.
Bref, tellement désolant tout ça…
HS,
C’est toujours le cirque d’Halloween qui reigne à Washington.
Voici une mise en scène plutôt remarquable qui souligne ce phénomène de façon oblique:
« Halloween coffee shop prank »:
https://youtu.be/9d4vsF3karE
Haïku
Ah oui je connaissais c’est très bon 👌
Puisque c’est Halloween
Petite réflexion sur le sujet
On passe notre temps à enseigner aux enfants de ne pas parler aux étrangers et surtout de refuser les friandises de ceux-ci
Et le soir d’Halloween on les laissent aller frapper aux portes d’étrangers et leur demander des bonbons 🥴
Bon Halloween tout le monde 👻
@constella1
Bien d’accord avec votre réflexion.
Et permettez une réplique amicale.
Il s’agit de Têtes à claques:
https://youtu.be/JCBLWiDDLy4
*https://youtu.be/FJiHdnD_uHE
*https://youtu.be/tPplhAwFcZM
Haïku
Hahaha oui merci pour ces rappels 🤡
Voilà un autre exemple qui détruit la validité du multiculturalisme. Un immigrant, peu importe son origine, obtient peut-être la citoyenneté se son pays d’accueil, mais de cœur il reste un citoyen de son pays d’origine et il reste attaché à son ethnicité, et pendant ce temps les blancs occidentaux continuent de se culpabiliser ou de se faire culpabiliser pour être comme tous les autres humains sur la planète. Aussi, cette réaction émotive est débile car Trump est dix fois plus pro-israélien que Biden. Qui donc a déménagé l’ambassade américaine de Tel-Aviv à Jérusalem? Ce n’est qu’un symbole, mais il est lourd de sens. Les évangéliques qui appuient Trump sont fortement derrière Israël.
Biden qui a des sondages plutôt défavorable chez les Arabo-Etats-Uniens, parce qu’il a fait comme presque tous les anciens présidents des USA depuis Truman.
Dans le reportage que JFC nous a donné comme lien et repris par Les Grands Reportages, lors de prémisses à la fondation de l’état d’Israël, Truman avait osé pencher pour la création des deux États, un État Juif et un État palestinien.
Il semblerait qu’il s’est fait chauffer les oreilles sérieusement par les lobbies juifs Etats-Uniens. Truman est rentré dans son trou comme les autres qui ont suivi.
c’est un rejet inutile…
le problème n’est pas Biden ou les USA…
même en refusant de voter pour les démocrates, ça ne changera rien a la suite des choses…
le problème est d’avoir mis Netanyhaou au pouvoir pour commencer… mais surtout d’avoir laisser faire les colonies en Cisjordanie sans lever le moindre petit doigt pour négocier quelque chose pour stopper ça.
Leur geste est un signe de leur défection, toute simple, de leurs responsabilités.
Envoyer du fric au hamas pour protester était facile, improductif et dangereux… mais c’était un choix…
maintenant de tenter de déverser leurs responsabilités sur les épaules d’un autre est normal dans les circonstances et très américain!
Ils apprennent vite les coutumes US les arabo-américains…..
envoyer trump à la Maison-Blanche sera dans la même veine stupide que de ramener Netanyhaou à la tête d’Israël et de financer le hamas… 3 situations, 3 pays, 2 dirigeants ou groupe dirigeant et 3 erreurs…
3 gestes en réaction contre une insatisfaction générale en se tournant vers la solution la plus radicale espérant changer les choses… ça ne fait que rendre le tout plus clivant, plus radical et plus violent…
les arabo-américains devraient réfléchir avant de réagir….
On comprend les réactions des Arabos-Americains. Ils sont déçus du président et expriment leurs frustrations.
Cependant que 43% de ces gens supporteraient Matricule PO1135809 advenant une élection, dépasse l’entendement.
Non, mais ces gens ont-ils réfléchi aux conséquences que le retour de l’Escroc à la MB signifierait notamment pour leur communauté.
Bien sûr que non, ils n’ont pas réfléchi. Pourquoi? Parce que comme j’en ai parlé ce matin dans un autre commentaire, les gens sont trop émotifs devant l’ampleur de ce qui se passe là bas
Ils sont incapables de réagir de façon rationnelle.
Espérons qu’ils seront en mesure de se poser la question suivante:
Qui du président Biden ou de Matricule PO1135809 est le plus apte de défendre leurs intérêts?
Il me semble que la réponse est évidente.
«La désaffection des électeurs de cette communauté à l’égard du président démocrate, si elle persiste, pourrait avoir des conséquences importantes dans certains États clés où ils sont concentrés, dont le Michigan et la Pennsylvanie.»
Pas sûr que les conséquences en Pennsylvanie seront si grandes. Beaucoup de la communauté arabo-américaine dans ce commonwealth a ses origines au Liban, et une grande partie de ces gens sont de confession chrétienne et surtout d’origine maronite. C’est peut-être vrai que beaucoup de cette communauté-là n’aime pas Israel, mais c’est également vrai qu’il n’y a pas beaucoup de sympathisants avec la cause palestinienne entre les Libano-Américains d’obédience maronite non plus, et ce surtout quand on parle des refugiés libanais qui sont venus aux Etats-Unis pendant la Guerre du Liban des années 70, et de leurs descendants.
Fracture❗️
Comme si les victimes des uns ne pouvaient être que les dommages collatéraux des autres. Comme si l’identité des victimes devait déterminer, à elle seule, s’il fallait se réjouir ou pleurer. Comme s’il n’y avait, dans ce conflit, que deux camps : celui du bien et celui du mal. La réalité, comme toujours, est autrement plus complexe.
Cette vision manichéenne est désespérante. On peut à la fois soutenir l’État d’Israël et dénoncer certaines de ses politiques. On peut à la fois soutenir la cause palestinienne et condamner les attaques du Hamas. On peut chercher à comprendre, à contextualiser, sans que ça fasse de nous des traîtres, des islamophobes ou des antisémites.
https://www.lapresse.ca/international/chroniques/2023-11-01/israel-et-le-hamas-en-guerre/mettez-vous-a-leur-place.php
La stratégie du PIRE ☹️
On entend souvent dire que le conflit palestino-israélien est insoluble. Je suis profondément convaincue que ce n’est pas le cas. Mais que ça restera impossible tant que les deux franges radicales, persuadées que le temps est de leur côté et qu’elles n’ont donc fondamentalement aucun intérêt à conclure des compromis, resteront aux commandes, de part et d’autre.
https://www.lapresse.ca/dialogue/opinions/2023-11-01/proche-orient/la-strategie-du-pire.php
Je connais au moins deux américains qui m’ont dit qu’ils ne voteraient pas Biden après ses prises de position.
Cependant , n’allez pas croire qu’ils vont voter pour Trump, ils vont annuler leur vote s’ils n’ont pas d’autres choix.