Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Tout en pressant Israël de reporter une invasion de Gaza pour permettre la libération du plus grand nombre possible d’otages, l’administration Biden soulève des questions de moins en moins discrètes sur la stratégie militaire israélienne pour éliminer le Hamas. Selon le New York Times, elle « s’inquiète du fait qu’Israël n’a pas d’objectifs militaires réalisables à Gaza et que les forces de défense israéliennes ne sont pas encore prêtes à lancer une invasion terrestre avec un plan efficace ».

Ces inquiétudes ne sont pas seulement relayées par le secrétaire à la Défense américain Lloyd Austin à son homologue israélien Yoav Gallant, mais également par le lieutenant-général James Langley, du corps des Marines, qui fait partie d’un groupe d’officiers américains dépêchés en Israël pour conseiller les Israéliens.

Le général Austin a une expertise dans les combats urbains qui lui confèrent une autorité certaine. Il était à la tête du commandement central des États-Unis lorsque les troupes américaines ont appuyé les forces kurdes et irakiennes dans la campagne de 2016 et 2017 pour libérer la ville irakienne de Mossoul des combattants du groupe armé État islamique.

« La première chose que tout le monde devrait savoir, et je pense que tout le monde le sait, c’est que le combat urbain est extrêmement difficile », a déclaré Austin dimanche à l’émission d’ABC This Week. Il a dit avoir « encouragé » Gallant de « mener ses opérations conformément au droit de la guerre ».

« Les responsables américains sont de plus en plus préoccupés par le fait qu’une invasion terrestre à Gaza pourrait entraîner d’énormes pertes de vies civiles », note le Times. Ils disent aussi ne pas avoir vu depuis le 7 octobre de plans réalisables pour atteindre l’objectif de Benyamin Nétanyahou d’éradiquer le Hamas.

Et l’on ne parle même pas de l’autorité qui remplacerait le Hamas dans la bande de Gaza.

Joe Biden a exprimé ces inquiétudes de façon diplomatique en s’adressant aux Israéliens lors de sa visite à Tel Aviv la semaine dernière. « J’ai pris des décisions en temps de guerre, et je sais que les choix ne sont jamais clairs ou faciles. Il y a toujours des coûts qui doivent être examinés, qui nécessitent de poser des questions très difficiles, qui nécessitent de clarifier les objectifs et de se demander honnêtement si la voie que l’on suit permettra d’atteindre ces objectifs », a-t-il dit.

Un expert cité par le Times rappelle que l’EI avait eu deux ans pour préparer la défense de Mossoul, alors que le Hamas s’y affaire depuis 15 ans. Si les responsables américains considèrent la campagne pour libérer Mossoul comme un succès, malgré des milliers de morts civiles, ils souhaitent qu’Israël évite de répéter le scénario de Falloujah, où les troupes américaines ont été engagées dans la bataille la plus sanglante de la guerre d’Irak, en 2004.

Pendant ce temps, en Israël, les « querelles intestines, le chaos et la paralysie » règnent au sein du gouvernement d’unité nationale. Et l’opération terrestre à Gaza ne semble plus aussi imminente qu’elle l’était il y a quelques jours à peine. Des alliés de Nétanyahou ont d’ailleurs lancé une campagne sur les réseaux sociaux pour rappeler que la vie des soldats israéliens passe en premier et nécessite de donner plus de temps à l’armée de l’air pour détruire le réseau de tunnels dangereux du Hamas avant que les troupes ne pénètrent dans la bande de Gaza.

(Photo Getty Images)



35 réflexions sur “La stratégie militaire d’Israël à Gaza inquiète l’administration Biden

  1. gl000001 dit :

    « à l’armée de l’air pour détruire le réseau de tunnels dangereux du Hamas  »
    Entre l’air et les tunnels, il y a des civils !! Refaisons les erreurs (horreurs) du passé !!

  2. MarcB dit :

    Tout comme les USA n’avaient pas vraiment de stratégie long-terme en Afghanistan envahie suite à 9/11, Israel carbure à la colère depuis les évènements du 7 octobre. Le manque de stratégie n’a pas empêché les USA d’aller en Afghanistan, je n’ai pas l’impression que ça empêchera Israel de s’essayer sur Gaza.

    De toute façon Netanyahu n’a pas vraiment le choix, sa présidence s’appuie sur l’aile droite du parlement qui crie vengeance et veut voir du sang palestinien.

  3. Ceptik dit :

    Au nom de ces deux enfants à l’avant-plan :
    « Pour qui, combien, quand et pourquoi, contre qui, comment, contre quoi
    C’en est assez de vos violences
    D’où venez-vous, où allez-vous, qui êtes-vous, qui priez-vous
    Je vous prie de faire silence
    Pour qui, comment, quand et pourquoi, s’il faut absolument qu’on soit
    Contre quelqu’un ou quelque chose
    Je suis pour le soleil couchant, en haut des collines désertes
    Je suis pour les forêts profondes
    Car un enfant qui pleure qu’il soit de n’importe où est un enfant qui pleure
    Car un enfant qui meurt au bout de vos fusils est un enfant qui meurt
    Que c’est abominable d’avoir à choisir entre deux innocences
    Que c’est abominable d’avoir pour ennemis, les rires de l’enfance. »
    Barbara, Perlimpinpin

    1. Layla dit :

      Ceptik 7:20
      💯Excellent💯
      Voici en chanson ce magnifique texte que je ne connaissais pas, merci

      https://youtu.be/Xxs6em1tO2Y?si=K9f_yB4WfwrDK5Cl

      1. Haïku dit :

        @Ceptik
        Je seconde Layla !! 👍👍
        @Layla
        Merci pour le lien vers la chanson ! 🎵👌

  4. Treblig dit :

    Israel est une démocratie proportionnelle et avec 2% du vote, vous avez droit à 3 députés à la Knesset. Ce qui semble au premier abord être une totale démocratie devient, en réalité, un pays ingouvernable qui fait la part belle aux petits partis religieux qui sont sur représentés. Pour former une coalition majoritaire, vous devez accepter l’agenda des religieux qui veulent implanter partout des colonies sur les terres palestiniennes.

    Et dire que plusieurs souhaitent une démocratie proportionnelle au Québec

    1. gl000001 dit :

      Oui, mais qui voudrait aller coloniser des terres dans le Grand Nord sur des terres Inuits ?
      (blague 😉 )

    2. chrstianb dit :

      Non. Un système mixte avec des députés régionaux et une liste électorale. Seulement la liste sera proportionnelle. C’était le consensus avant que la CAQ déchire l’entente.

    3. NStrider dit :

      « …Voilà pourquoi on parle en général d’un système mixte compensatoire. L’une des principales caractéristiques de ce système électoral est qu’il engendre deux catégories de députés, les uns choisis directement par la façon qui nous est familière et les autres élus indirectement selon le pourcentage d’appui populaire donné aux différents partis par le premier vote.

      Pour ce second choix, les formations politiques dressent des listes de candidats, soit sur une base nationale, soit sur une base régionale (ce que tous les partisans québécois de la réforme proposent) et les élus sont les premiers des listes de leur parti. Pour être éligibles à avoir des députés de liste, les partis doivent avoir obtenu un minimum déterminé d’appui populaire, 5 % par exemple, ce qui évite une multiplication toxique de partis au Parlement et répond aux détracteurs qui brandissent constamment l’argument d’une proportionnelle à l’israélienne. Incidemment, celle-ci est pure et non mixte ! »

      https://plus.lapresse.ca/screens/277fce07-720e-4c4f-a5c9-0a6949834119%7C_0.html

  5. Anizev dit :

    Les enfants que l’on voit, s’ils survivent, ont de forte chance de faire partie un jour du Hamas pour eux aussi vouloir se venger. Haine et vengeance des deux bords. Le conflit va encore durer 50 ans !

  6. Oeufoupoussin dit :

     » l’administration Biden soulève des questions de moins en moins discrètes sur la stratégie militaire israélienne pour éliminer le Hamas.  »

    Il est grand temps que l’administration Biden comprenne (je soupçonne une connivence) que le gouvernement Netanyahu et ses sbires n’ont d’autres objectifs que de se débarrasser des palestiniens, et voler leurs terres. L’élimination de Hamas est une utopie qui fait le jeu du gouvernement en place.
     » Cela prendra des mois, voire des années, mais on réussira à anéantir les palestiniens…..hmmm… le Hamas.  »

  7. lechatderuelle dit :

    Questionner l’invasion terrestre est un bon premier pas…
    Maintenant, les experts guerriers devraient se pencher sur les bombardements de zone civile… L’armée israélienne s’en va où avec cette stratégie? C’est quoi le but final de la destruction physique de la ville et la mort, par milliers, de civils?

    le hamas n’est pas un truc physique fixe… c’est un état d’esprit que des fanatiques rendent réel par les armes et la violence.
    c’est comme la mafia… tuer les gens qui représentent la mafia ne fait pas mourir la mafia…
    pour tuer la mafia et le hamas et tous les autres groupes violents, il faut neutraliser l’état d’esprit qui permet à ces groupes d’exister…
    On devine qu’en bombardant Gaza, ça ne fait pas un gros impact sur l’état d’esprit du hamas…. au contraire!

    le hamas est le résultat des décennies d’affrontements entre les palestiniens et les israéliens.
    les palestiniens ont autant de sang et de violence sur les mains que les israéliens… ce sont 2 agresseurs qui se battent depuis des décennies, et l’un d’eux a su mieux structurer ses répliques, mieux choisi ses appuis….

    ça fait autour de 75 ans qu’ils se tapent dedans… ils entretiennent leur relation sado-maso.

    Si les 2 Peuples avaient accepté le défi de grandir côte à côte, où en serait le Moyen-Orient au XXI ème siècle? Ce coin du monde si fascinant et rempli d’Histoire serait, peut-être, une destination prisée, un lieu d’innovation, plus émancipé car sans doute beaucoup, beaucoup moins religieux qu’actuellement et moins fanatisé, ce coin du monde aurait pu être un phare plutôt qu’une ombre de menace…
    l’Humanité aurait eu une possibilité de grandir autrement…

    Cette « chicane de clôture » (je sais que c’était plus complexe…) a déstabilisé tout le nord de l’Afrique et le Moyen-Orient depuis 75 ans… et parti comme c’est parti, on en a pour encore un autre 75 ans…

    c’est fou comment les gouvernements trouvent du fric pour faire la guerre, mais y’en ont jamais pour les salaires des travailleurs ou les services publics…

  8. lechatderuelle dit :

    Oeufoupoussin

    Soyons bon joueur et optimiste….

    Tout arrive à point à qui sait attendre…
    la vengeance est un plat qui se mange froid…

    Les israéliens vont se remettre à réfléchir après le choc…

    Biden laisse la poussière retombée… il laisse la rage s’atténuer pour que les mots soient mieux entendus …
    il laisse les cerveaux refaire la part des choses en attirant le regard vers une autre possibilité… en gros il fait de la diplomatie…
    ou
    c’est juste la logique humaine qui se rebiffe devant la folie… poursuivre une utopie ne mène nulle part…

    Mais vivement que ce questionnement soit entendu et que cessent les canons…

  9. Pierre Belley dit :

    Les israéliens sont entraient de faire disparaitre leur capital de sympathie. Ils se comportent en bouchers eux autres aussi. On sait qui seront ceux et celles qui en paieront le prix. Le Hamas avait très bien calculé son coup.

  10. Oeufoupoussin dit :

    lechatderuelle dit :
    24/10/2023 à 08:00

     » poursuivre une utopie ne mène nulle part…  »

    Nous vivons dans un monde utopique qui nous fait croire que nos démocraties mettent en relief nos valeurs de justice et de paix dans le monde. Mais nos gouvernements ne cessent de prouver le contraire. On le sait tous, mais on en revient toujours à nos propres valeurs personnels, et on s’en accommodent.
    C’est ce qui nous permet d’avancer vers un mieux être.

    Le Hamas a commis des gestes inhumains qui avait pour but de réveiller le monde de notre torpeur en regard des souffrances des palestiniens.
    Le temps est compté pour ces derniers. Dans une vingtaine d’année, les palestiniens deviendront minoritaire en Cisjordanie, et avec l’aide de l’armée israélienne, ils seront invités à quitter leurs terres vers le nowhere.

  11. Philippe Deslauriers dit :

    En 1948 750 000 palestinien ont été expulsé des leur maison pour faire place au israelien.
    Les palestiniens n’ont rien eu en retour. Certain vivent, et ce jusqu’à aujourd’hui, dans une tente dans des camp de réfugié.

    Et quand ils se révoltent, c’est eux les terroristes.

    1. Oeufoupoussin dit :

      Philippe Deslauriers dit :
      24/10/2023 à 08:30
      En 1948 750 000 palestinien ont été expulsé des leur maison pour faire place au israelien.

      Les palestiniens l’appellent  » NAKBA  »

      1. Philippe Deslauriers dit :

        Et des membres du gouvernement de bibi apelle a un nouveau nakba pour expulsé les palestinien de ce qu’il apellent  »leurs »terre.
        Ce qui explique pourquoi Israel rasent des quartier complet, les palestinien n’auront rien a retourné.

        A la base les palestinien n’est pas un peuple comme tel, c’est des personne venant d’un peux partout qui se sont installer petit a petit sur ces terres il y a des centaine d’année.

        C’est les anglais qui ont décidé que c’était un peuple a l’intérieur de limite terrestre que eux ont définie.
        Et c’est pour cela que tout les pays entourant la palestine sont concerner par ce qui s’y passent.
        C’est leur frère dans le vrai sense du terme.

      2. gl000001 dit :

        « c’est des personne venant d’un peu partout  »
        C’est quand même très ironique parce que les israéliens viennent également d’un peu partout !

    2. Jehan Lambert dit :

      @Philippe Deslauriers
      Et ce 750 000 est devenu après 75 ans près de 5 millions dans les camps de réfugiés!

  12. Philippe Deslauriers dit :

    *https://www.nbcnews.com/news/investigations/palestinians-fear-leave-northern-gaza-may-never-able-return-rcna120950

  13. Toute future aide militaire à l’État d’Israël devrait être conditionnelle à la reconnaissance de l’État de Palestine.

    1. Haïku dit :

      Très vrai !!

  14. MarcB dit :

    Vraiment H.S.

    La Chine vient d’officiellement remplacer son ministre de la défense nommé en mars, « disparu » de l’espace public depuis la fin Aout.
    -https://www.cnn.com/2023/10/24/china/china-names-new-defense-minister-intl-hnk/index.html

    Donc il a duré moins que 6 mois. Habituellement, il existe deux options pour un congédiement aussi rapide:
    1) L’individu ne faisait pas la job, il était incompétent,
    2) Divergence d’opinion avec la direction politique.

    Si c’est l’option 2), ça pourrait être inquiétant si Xi veut profiter de la situation en Ukraine et en Palestine pour tenter une aventure à Taiwan.
    Par contre, ce ministre de la défense était sanctionnné par les USA. Donc ce pourrait ré-ouvrir un canal de communication entre la Chine et les USAs.

    1. Achalante dit :

      J’ai entendu hier que la Chine a décidé de s’approprier la Mer de Chine méridionale par la force, construisant des îles artificielles et y installant des bases militaires, en mettant des chaînes de bouées sur la « frontière » qu’elle désire, et agressant les bateaux de pêches qui s’y aventurent, en complète contradiction avec le droit international.

      Pas de très bonnes nouvelles de ce côté, et ça annonce mal pour Taïwan. Mais bon, je ne suis pas une experte en la matière.

  15. Aube 2005 dit :

    La différence entre les terroristes du hamas et les terroristes (je dirais sionistes, pour être poli), c’est que les terroristes israéliens sont déguisés en habit de soldat.
    C’est vrai, l’halloween c’est pour bientôt.

  16. Gilles Morissette dit :

    Les analyse faites par l’armée américaine ainsi que le président Biden sont on ne peut plus justes et réalistes.

    On ne se lance pas dans ce genre d’opération, tête première, en « fonçant dans le tas », sans avoir procédé à une minutieuse préparation, s’être donné une stratégie.

    Le Hamas se prépare à cet affrontement depuis au moins une dizaine d’années sinon plus. Il attendait ce moment depuis longtemps. Ils sont prêts.

    L’armée israélienne, tout comme l’armée américaine en Irak, n’a probablement aucune idée de la farouche résistance qu’elle va rencontrer.

    Ce sera sanglant. Il y aura des morts, beaucoup de morts des deux côtés.

    Le Hamas connaît chaque recoin de la Palestine, les meilleurs endroits pout tenter des opérations de guérillas, des attentats à la voiture piégée, etc.

    Ce sera une guérilla urbaine et sur ce point, le Hamas bénéficiera de l’avantage du terrain. Israël finira (peut-être) par remporter la bataille mais à quel prix.

    Le Hamas ne sera jamais complètement éradiqué. Il sera temporairement mis hors-circuit mais renaîtra de ses cendres. Israël, par son attitude face aux Peuple Palestinien, a fait en sorte qu’il a généré une relève prête à prendre la place.

    Les Jeunes qui lançaient des cailloux aux soldats israéliens il y a 10 ou 15 ans sont devenus des combattants aguerris, armés, entraînés, prêt à en découdre avec Israël.

    Nétanyahou est comme un taureau qui fonce, tête baissée, vers le matador. Il va se rendre compte, si son armée n’est pas mieux organisé, que le matador lui réservera quelques surprises.

    Il joue son avenir politique avec cette guerre. Il doit remporter une victoire décisive sinon s’en est fait pour lui. Son alliance avec les extrémistes de la Droite va imploser. Déjà, on commence à voir des fissures dans l’armature.

    C’est ce qui le rend imprévisible, dangereux, impulsif.

    Le président Biden devra trimer dur pour lui faire comprendre le GBS.

    Non, je suis loin d’être optimiste quant à la suite des choses, car en bout de ligne, ce sera la population civile qui en souffrira le plus.

    1. Haïku dit :

      Fort bien dit !!

  17. Richard Dufour dit :

    Spéculation

    Petit retour sur le point de presse de Bibi et Biden la semaine dernière.

    Les deux lisaient scrupuleusement leur réponse sur carton. Pas d’improvisation, pas de clin d’oeil, de rictus, qu’une position froide et diplomatique mais…….

    Pourquoi cette précision et ce retour sur un sujet déjà oublié?

    Parce que ce qui a été dit par Biden à Bibi pourrait coller à ceci, « Nous, les USA, sommes avec vous et vous appuient dans le droit de vous défendre mais nous sommes au fait qu’il vous est facile (et possiblement que vous ayez la volonté) de vous transformer en agresseur. »

    Je rejoins lechat lorsqu’il écrit que le Hamas a réalisé son objectif et Biden averti Israël de ne pas tomber dans le piège tendu car l’image positive de l’agressé peut vite se transformer…………

    L’horreur sera systématiquement associé à la guerre juste.

    Pour réflexion

  18. Ziggy9361 dit :

    … l’objectif de Néthanyaou n’a jamais été d’annihiler le Hamas, c’est ce qui lui permet de se maintenir au pouvoir en exacerbant la haine du Hamas envers Israël dans le but de noyauter les petits partis religieux extrémistes partisans de la terre promise d’Éretz Israël basé sur une fable du même calibre que Trump est l’élu…

    …la démocratie Israéliennes semble calqué sur la démocratie des républicains étasuniens,
    c’est-à-dire tricher pour gagner, leur problème présentement c’est un démocrate qui est au pouvoir et Biden est habitué à gérer les crosseurs…

  19. Philippe Deslauriers dit :

    Wiki dénombre 35 parti politique a Israel – les coalition sont compté comme étant un partie. Donc en réalité il y en a beaucoup plus.
    *https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_political_parties_in_Israel

  20. nefer111 dit :

    HÉÉÉ BEN ! Moi qui « pensait » que c’était le sort des CIVILS ET des NON-COMBATTANTS qui avaient le plus de valeur !!!
    Le SEUL foutu « plan » de merde que Shetanyahu a été capable de réaliser depuis sa prise du pouvoir en Israël, on en a vu le résultat le 7 octobre dernier !
    Ah oui j’oubliais le seul plan prévu par l’Apartheid Israélien c’est : LA VENGEANCE …
    Et quand iTsahal aura exterminé tous les membres du Hamas, il ne restera que des plus fanatique avec qui parlementer ?!!
    Maudit beau programme en perspective …
    FREE PALESTINE 🇵🇸🇵🇸🇵🇸

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Notre super ministre canadien de la Défense, Bill Blair, a déclaré mardi que l’organisation terroriste Hamas constituait une menace pour le monde entier et devait être « éliminée ».

      Le Canada vas encourager l’élimination des Palestiniens?

      1. Ziggy9361 dit :

        Il a la même opinion pour les Québécois, un ancien chef de police à Toronto Ontario, ça dit tout.

  21. Morin . R dit :

    Incroyable d’entendre les Israéliens affirmer qu’il faut détruire le Hamas, les Tunnels etc. Ils ne sont pas inquiets par contre de tuer des Palestiniens innocents. Le mot d’ordre des Juifs semble être: Continuons ce que nous faisons depuis des décennies à savoir: tout le territoire nous appartient un point c’est tout. Oublions les humains. Cependant de plus en plus de Pays considèrent Israël comme Meurtrier et ce constat va se retourner contre eux comme durant la dernière Guerre.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :