Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Les républicains désigneront ce mardi leur candidat pour la présidence de la Chambre des représentants. Pour le moment, aucun des huit candidats en lice ne semble être en mesure d’être élu en misant seulement sur les votes de représentants de son parti. Or, il semble que les démocrates soient ouverts à l’idée d’aider la cause du candidat le moins contestable du lot. Il s’agit du représentant du Minnesota Tom Emmer (photo), actuel whip du groupe républicain à la Chambre.

Emmer est l’un des deux seuls candidats actuels à la succession de Kevin McCarthy à avoir voté en faveur de la certification de l’élection présidentielle de 2020. Selon le site d’information PunchBowl, un certain nombre de démocrates pourraient favoriser son élection au poste de « speaker » en ne participant pas au vote en séance plénière, ce qui abaisserait le nombre de votes requis pour obtenir la majorité (217 quand tous les représentants participent au vote).

Les démocrates demanderaient cependant des garanties privées en retour, dont le financement du gouvernement jusqu’en janvier 2025 aux niveaux prévus dans l’accord intervenu en mai dernier entre Joe Biden et McCarthy et la tenue d’un vote sur l’aide militaire à l’Ukraine et Israël réclamée par le président démocrate.

Le représentant démocrate du Minnesota Dean Phillips a donné son appui public à une telle approche dans un message publié ce mardi sur X :

Le fait que cette idée soit évoquée sur la place publique pourrait suffire à la mettre en danger. On devine qu’elle ne plaira pas aux ultraconservateurs du groupe républicain. Mais l’idée sera certainement en jeu si Emmer devient le candidat désigné.

À noter que Donald Trump a officiellement déclaré sa neutralité dans la sélection du candidat républicain, ce dont Emmer l’a remercié lundi de façon plutôt servile, si l’on se fie à ce message sur X :

Lundi soir, Trump a relayé sur Truth Social au moins une des attaques de ses partisans les plus fidèles contre Emmer :

Le général Steve Bannon a évidemment déclaré la guerre à Emmer :

Bref, Emmer aura vraiment besoin des démocrates pour triompher.

(Photo Getty Images)

32 réflexions sur “Comment les démocrates pourraient aider leur candidat républicain préféré à la présidence de la Chambre

  1. gl000001 dit :

    « Le général Steve Bannon »
    Je l’aurais plutôt renommé Colonel Steve « Kurtz » Bannon. Pour le renégat (et fou) colonel dans le film Apocalypse Now !

    1. Haïku dit :

      Excellent parallèle ! 👌

  2. Igreck dit :

    Comment ce fait-il que Bannon n’est pas encore banni 🔫 de la sphère médiatique⁉️ Allez 🇺🇸, laissez-le frapper à grands coups de hache 🪓 dans le fond de votre chaloupe 🚣‍♀️ à la dérive 😡

    1. belwet dit :

      Il faudrait que Elon, propriétaire de X (ex Twitter, mais lui s’t’un twit) le veuille. Libarté d’expression et, en plus, il parle dans le bon sens des pensées de Elon, donc…

  3. lechatderuelle dit :

    les adultes prennent les choses en main….

    assurément gênant pour les républicains…

  4. Layla dit :

    « ce dont Emmer l’a remercié lundi de façon plutôt servile… »

    « Servile » définit très bien l’impression que j’ai de ce monsieur.

    Et si je cherche un synonyme, majoritairement c’est n’est pas mieux.

    servile
    abject, avilissant, bas, complaisant, courtisan, déférent, flagorneur, humble, lèche-bottes, lèche-cul, lécheur, obséquieux, patelin, pied-plat, ployé, prosterné, rampant, soumis, souple.

    1. Dekessey dit :

      Tous de très bons qualificatifs pour décrire les élus du GQP.

      1. Layla dit :

        👏👏👏

  5. Cyto dit :

    « Bref, Emmer aura vraiment besoin des démocrates pour triompher. »… et aucun candidat n’aura le siège sans l’aide des démocrates, au risque de ne pas rester assez longtemps sur le siège pour le réchauffer.

    J’ai écouté un des derniers épisodes de « the circus » hier soir, sur McCarthy et the house, ça a très bien vieilli!

  6. MarcB dit :

    H.S.
    Au tour de Jenna Ellis de plaider coupable en Georgie.
    *https://www.cnn.com/2023/10/24/politics/jenna-ellis-fulton-county/index.html

    Je m’attends à un « JENNA ELLIS WAS NOT MY LAWYER. SHE NEVER WAS » incessamment.

    1. Philippe Deslauriers dit :

       »trump campaign lawyer »
      Il vas le dire.
      Ce n’était pas SON avocat mais celle de l’organisme qui s’occupait de sa ré-élection.
      Ce n’est pas lui qui l’as engagé.

      Et il diras ca ad vitam eternum.
      Meme si c’est rudy qui retourne ca veste, il diras qu’il était un très mauvais avocat, c’est pour ca qu’il ne l’as pas payé.

  7. Philippe Deslauriers dit :

    Disons que les dems aide Emmer a prendre le siege au marteau… ca vas prendre combien de jours avant que gaertz cri a la déloyauté de Emmer envers leur chef, le donald, et lance un vote de destitutions du speaker?

    Combien vont oser voter contre le donald en publique?

    1. simonolivier dit :

      Justement, comme écrit dans l’article, les démocrates voudraient une révision des règles de la Chambre pour probablment ramener ça à au moins une demande de 5 représentants. Comme avant McÉcarté. Parce que sans ça, vous avez tout à fait raison. Le tdc de Floride va demander un vote dans quelques jours. En ayant l’appui des démocrates, ca évite ce scénario.

  8. Gilles Morissette dit :

    Il faudra bien, un jour ou l’autre, mettre fin à ce cafouillage et remettre le Congrès sur les rails.

    Avec tout ce qui se passe présentement et les problèmes qui s’accumulent, il est temps de mettre fin au cafouillage principalement causé par l’incompétence des Républicains.

    Il est temps que les Démocrates passent à l’action car il semble qu’ils soient les seuls adultes dans la pièce.

    Emmer est probablement « le moins pire des plusses pires ».

    Le fait qu’il ait pris la peine de remercier Matricule PO1135809 pour sa « neutralité » en dit long sur sa servilité.

    Probablement qu’il s’est senti obligé de flatter les extrémistes afin d’améliorer ses chances d’être « Speaker ».

    Il n’a vraiment pas à s’en faire car il ne conservera pas le marteau très longtemps.

    Le « général » Bannon va se charger de lui faire la peau.

  9. Anizev dit :

    Un crique à l’image de leur cheuuff

    1. Dekessey dit :

      Oui, et on dirait qu’ils ne s’en rendent pas compte qu’ils ont l’air épais et qu’on rit d’eux. Ou alors ils s’en fichent.

      1. gl000001 dit :

        C’est parce qu’ils savent qu’ils ont raison. Ils n’y « croient » pas … ils « ont » raison. Aucun doute dans leur esprit. Le brainwash parfait !!

  10. gigido66 dit :

    Le « iâbe » est dans cabane!
    Les créatures (ou les crétins) de la « Créature » se dévorent entre elles.
    Beau spectacle d’immaturité politique et « Ça » veut mener un empire!

    1. Haïku dit :

      @gigido66
      Fort bien énoncé !!!

  11. ProMap dit :

    Tiens, tiens, LE HB par excellence qui a appuyé son cheval (de Troie) ne veut plus être accusé d’une autre défaite. Alors il appuie toute l’écurie. Quel con, un appuie qui ne veut rien dire. Tu n’as rien à faire dans l’élection du Speaker, point à la ligne Le GOP devrait lui dire, mais non, on courbe l’échine et on se demande après pourquoi le HB leurs nuit au cube.

    Pour la suite, attention, il écrira du vainqueur qu’il est chanceux que LUI l’ait appuyé, sinon il aurait perdu. Ben oui, chose. Ce ne sera pas immédiat, seulement lorsque le vainqueur commettra une faute de lèse-majesté.

    1. Layla dit :

      @ProMap
      👏👏👏

  12. March dit :

    S’il y a un nouveau leader GOP,
    Est-ce qu’il peut enlever Jordan comme président de son comité d’enquête.
    Est-ce qu’il peut enlever le droit qu’une seule personne puisse demander un vote de confiance.

    1. simonolivier dit :

      @March Oui à votre première question et oui à la deuxième en faisant adopter une telle motion par la majorité de la Chambre. Il ne touchera pas à Gym. Mais pour la deuxième, ca risque de prendre l’appuie des démocrates. Tout se négocie.

  13. Mabuse dit :

    La même article du Punchbowl affirme qu’Emmer n’a aucun intérêt à négocier quoi que ce soit avec les démocrates, s’il veut l’appui de ses collègues républicains. Le speaker temporaire pourrait être reconduit, mais on s’en va tout droit vers un shut-down, ce que veulent les représentants du freedom caucus. Encore une preuve que le peuple a le gouvernement ou le non-gouvernement qu’il mérite…

    1. ProMap dit :

      Vous mettez le doigt sur le danger que les Dems se magasine. Ils n’ont pas tellement le choix pour essayer d’éviter un shutdown et obtenir l’approbation pour l’aide militaire pour Israël et l’Ukraine. Par contre, les Représentants MAGAS crieront sur tous les toits que le shutdown est de la faute des Démocrates qui ont joué dans les plates-bandes du parti majoritaire à la Chambre. Et ça va fonctionner chez les MAGAnés et chez plusieurs autres voteurs républicains.

      1. STEVE dit :

        Au final, les démocrates ont tendu plusieurs perche sur le bipartisan. Ils ont signé 2 projets de loi sur le budget avec plus de Democrates que de GOP qui ont dit oui.

        Après ça, si le GOP ne veut pas négocier avec les Dems mais qu’ils sont incapables de s’entendre entre eux, c’est à eux la faute car les Dems ont prouvé qu’ils pouvaient avoir une approche bi-partisan.

      2. March dit :

        Au final, les démocrates ont tendu plusieurs perche sur le bipartisan. Ils ont signé 2 projets de loi sur le budget avec plus de Democrates que de GOP qui ont dit oui.

        Après ça, si le GOP ne veut pas négocier avec les Dems mais qu’ils sont incapables de s’entendre entre eux, c’est à eux la faute car les Dems ont prouvé qu’ils pouvaient avoir une approche bi-partisan.

  14. Richard Dufour dit :

    Anyway, la force du président (e) de la Chambre réside dans sa totale indépendance face aux partis et membres de cette assemblée

    Alors, quelle différence entre devoir kekchose au freedom caucus et aux démocrates ?

    Le hic c’est qu’on dit qu’à la Chambre il y a 2 partis alors qu’il y en a 3, les démocrates, les républicains et le freedom caucus.

    Tant et aussi longtemps que ce fait ne sera accepté, intégré et surtout réglementé, la Chambre sera le bordel qu’on connaît présentement !

    1. Richard Hétu dit :

      Je me demande ce que vous entendez pas « indépendance ». Je n’ai jamais connu un président de la Chambre qui ne travaillait pas en fonction du programme et des intérêts de son parti, tout en tentant d’aller chercher des appuis de l’autre parti.

      1. Richard Dufour dit :

        Richard Hétu,

        Hummmm! Bien sûr, le portrait que vous tracez est le bon.

        Ici je parle d’un dû, d’une entente qui attache le président (e) à un groupe précis, le Freedom caucus par exemple. Un moment donné tu dois passer à la caisse.

        Tu veux pas mais tu te dois !

  15. Philippe Deslauriers dit :

    Autant que ca prendrait quelque vote  »absent  » des dem pour élire un speaker ripous.
    Autant que ca prendrait queque vote  »absent » des ripous pour élire un speaker dem.

    Pourquoi ce ne serait pas des ripous qui ferait des votes  »absent »?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :