
Barack Obama livre ses réflexions sur le site Médium concernant la guerre entre Israël et le Hamas. Comme Joe Biden et les autres dirigeants occidentaux, il reconnaît le droit de l’État juif de se défendre, tout en insistant sur le respect du droit international, « y compris les lois qui visent à éviter, dans toute la mesure du possible, la mort ou la souffrance des populations civiles ». L’ancien président va cependant plus loin dans l’expression d’une crainte qui est sans doute celle du président américain actuel, à savoir que toute stratégie militaire qui ignorerait les coûts humains « pourrait se retourner contre » Israël.
« Des milliers de Palestiniens ont déjà été tués dans les bombardements de Gaza, dont de nombreux enfants, écrit Obama. Des centaines de milliers d’entre eux ont été contraints de quitter leurs maisons. La décision du gouvernement israélien de couper la nourriture, l’eau et l’électricité à une population civile captive risque non seulement d’aggraver une crise humanitaire croissante, mais aussi de durcir l’attitude des Palestiniens pendant des générations, d’éroder le soutien mondial à Israël, de faire le jeu des ennemis d’Israël et de saper les efforts à long terme pour parvenir à la paix et à la stabilité dans la région.
« Il est donc important que ceux d’entre nous qui soutiennent Israël en ces temps difficiles encouragent une stratégie qui puisse neutraliser le Hamas tout en réduisant au minimum les pertes civiles. La récente décision d’Israël d’autoriser l’entrée de camions de secours dans la bande de Gaza, en partie grâce à la diplomatie en coulisses de l’administration Biden, est une mesure encourageante, mais nous devons continuer à montrer la voie à la communauté internationale en accélérant l’acheminement de l’aide et des fournitures essentielles à une population de Gaza de plus en plus désespérée. Alors que les perspectives d’une paix future semblent plus éloignées que jamais, nous devrions appeler tous les acteurs clés de la région à s’engager avec les dirigeants et les organisations palestiniens qui reconnaissent le droit d’Israël à exister pour commencer à définir une voie viable permettant aux Palestiniens de réaliser leurs aspirations légitimes à l’autodétermination – car c’est le meilleur et peut-être le seul moyen de parvenir à la paix et à la sécurité durables auxquelles aspirent la plupart des familles israéliennes et palestiniennes. »
Que dire de plus ?
(Photos Getty Images)
Pourquoi pas Obama comme négociateur ?
Quand il est minuit mois une, ça prend des hommes de cette grandeur pour faire baisser la pression et trouver des solutions
pas des fous furieux obsédé par la vengeance
« Après tout, il est musulman. Il va bien s’entendre avec eux. » -Un birther qui se rappelle du bon vieux temps de ce complot !!
😅🤣
Hahaha
Sublime celle-là …..
Si mon souvenir est bon, il n’a jamais rencontré ni essayé de négocier quoique ce soit avec Nathanyaou puisqu’il ne lui donnait aucune crédibilité! Il n’y a aucune attente sensée à avoir de ce dirigeant d’Israël! Faudra que ça vienne de l’intérieur du pays! Il est corrompu et menteur!
Le premier problème me semble-t-il est celui d’identifier l’interlocuteur palestinien.
Je vois mal le Hamas remplir ce rôle, alors qu’il n’a comme programme que de détruire Israël. Il faudrait aussi qu’Israël accepte de mettre sur pause la réplique aux horreurs commises par le Hamas..
La seule voie de sortie pourrait venir d’accords inspirés des accords d’Oslo mais est-ce qu’un autre acteur palestinien crédible pourrait se manifester bientôt?
Toujours le gros bon sens qui s’exprime!
Passez d’Obama à Trump. Je le comprendrais jamais.
Obama empêchait sans le savoir le méchant de sortir. Trump a libéré le méchant de ses scrupules.
Obama ne fait que répéter ce que tout le monde dit depuis 1 semaine…. où est la nouveauté ou l’angle nouveau?
Le « droit de se défendre » et bombarder des civils sont incompatibles….
Parler de support humanitaire avec des bombes comme épée de Damoclès est sans possibilité d’avancer quoi que ce soit…
…. saper les efforts à long terme pour parvenir à la paix et à la stabilité dans la région. est plutôt comique quand on voit les résultats depuis 40 ans…
Bref, Obama vient à la rescousse de Biden mais il n’apporte absolument rien d’innovant…
Cher ti-mine, si vous avez quelque chose d’innovant à proposer, lâchez vous lousse. Les Palestiniens ont grand besoin de vos idées qui sortent des sentiers battus.
jeani
une réplique bien inutile… mais vous vous sentez obligé de « défendre » Obama…
fort bien.
Mais à quoi ça sert que Obama nous sorte des évidences et des phrases creuses qu’on a entendu 15 fois ??
Je veux bien que plusieurs se pâment quand Obama parle…
mais concrètement, il vient soutenir Biden, contesté par son parti, pour calmer le jeu pour ne pas donner de munition aux répu qui sont empêtrés solide dans leur petitesse…
Faut pas leur donner du gaz, on le comprend….
Mais Obama n’a rien dit d’innovant….
ce fut sa marque de commerce de ses 8 ans…. bien parler, mais peu d’action…
Une solution?
Si j’en avais une, je serais déjà au téléphone pour un perfect call…. 🙂
Mais juste de même du fond de mon salon, retirer les tanks, cesser les bombardements de représailles et se calmer…
Cesser de fermer les yeux et faire des ronds de jambe devant les colonies…
Me semble que ce serait un bon début…
« retirer les tanks, cesser les bombardements de représailles et se calmer… »
Vous ne pouvez comprendre pourquoi ils ne feront pas ça car … « nous n’avons jamais connu autre chose que notre petit confort »
Au Chat
« Une réplique bien inutile »
« Bof! »
Tel que vous le répondez si respectueusement aux intervenants lorsque vous ne partagez pas leurs opinions.
En effet. Que dire de plus à cette analyse de la situation faite par un ancien président qui est capable de réconcilier ce qui semble, au départ, irréconciliable.
Son avertissement devrait être pris au sérieux tant par Israël que la Palestine. Il faudra bien, un jour ou l’autre, mettre fin à toute cette violence et construire les relations entre les deux pays sur de nouvelles bases.
Tout un contraste avec son successeur, Matricule PO1135809.
Il faut comprendre ce dernier. Il est très occupé à se contempler devant un miroir et à inventer de nouveaux mensonges, pour le plus grand plaisir des adorateurs de sa secte.
La grande classe ne s’achète pas. On l’a ou on ne l’a pas.
Barack Obama la possède tout comme le président Biden.
Quand à Matricule P01135809, tirez vos propres conclusions
Obama a toujours détesté la posture expensioniste des leaders israéliens et il s’est exprimé contre la colonisation des territoires occupés. Ce qui arrive maintenant, est exactement ce qu’il craignait; ça ne pouvait pas manquer.
Une réflexion sensée d’un observateur et ancien président brillants,
Le suivant, je m’en bats les couilles, pour rester poli.
Paix et sécurité.
Des objectifs louables mais incompatibles avec la violence armée et aveugle.
@xnicden, 19:27: «Je vois mal le Hamas remplir ce rôle, alors qu’il n’a comme programme que de détruire Israël.»
Vous avez raison et je pense que l’on peut ranger le Hamas dans le camp des fanatiques. Or, «Le fanatisme est la mort de la conversation. On ne bavarde pas avec un candidat au martyre. Que dire à quelqu’un qui refuse de pénétrer vos raisons et qui, du moment que l’on ne s’ incline pas devant les siennes, aimerait mieux périr que céder.» (Cioran)
Que dire de plus devant une situation devenue inextricable au point où rien ne pourrait satisfaire chacune des parties? Vous imaginez un retour au concept des deux états négociés par Ehud Barak et Arafat sous le parapluie de Bill Clinton ce qui impliquerait le retour de tous les colons juifs maintenant installés de force en Cisjordanie?
À mon humble avis, dans son édition du 14 octobre, The Economist rêve en couleurs et en cinémascope quand il écrit:
«Israeli strategists must therefore start thinking about how to create the conditions for life alongside the Palestinians, however remote that seems today. All those elements may have a part: a short period of martial law in Gaza, a search for Palestinian leaders acceptable to both sides, and the good offices of Arab intermediaries. The only way to eradicate Hamas is for Israel and its Arab allies to create stability—and, one day, peace. »
Et vous, qu’en pensez-vous?
Comme je l’ai mentionné l’autre jour, Israel est l’occupant et c’est à eux de faire les premiers pas.
Mettre fin au présent carnage. La riposte israélienne a fait assez de morts comme cela.
Négocier le retour des otages.
Se débarrasser de Netanyahu et des juifs orthodoxes au pouvoir. On arrivera jamais à rien tant qu’ils seront aux pouvoir.
Mettre un terme aux colonies sauvages.
Aux palestiniens de se trouver un porte parole qui poursuivra les négociations de paix afin d’établir les prémices d’un
état palestinien. On pense à Marwan Barghouti, qui est présentement emprisonné par les israéliens.
Il faut se sortir des paroles creuses qui sont émis par les leaders occidentaux, et se mettre en action.
Oeuf de poussin. Je suis on ne peut plus d’accord avec vous, mais plusieurs problèmes se posent :
1- Pour se débarrasser de la saleté de Netanyahou et des salopards de juifs orthodoxes, il faudrait changer la li électorale et je ne suis pas sûr que les Israéliens (en bonne partie responsable du chaos actuel) soient assez nombreux pour y arriver sans causer une guerre civile.
2- Mettre un terme aux colonies sauvages ne suffirait pas. Il y a 700 000 colons qui occupent illégalement la Cisjordanie. Il faudrait les ramener en Israël, faute de quoi il n’y a aura jamais d’État palestinien. Saviez-vous qu’en Cisjordanie, l’Autorité palestinienne n’a le contrôle exclusif que de 20 % du territoire. Une autre partie est contrôlée conjointement par l’Autorité palestienne et par l’armée israélienne, tandis que la majeure partie du territoire (60%) est sous contrôle exclusif de l’armée israélienne. En fait, les Palestiniens ne sont même pas maîtres chez eux.
3- Comme je l’ai dit récemment, les Israéliens, en position de force, ne négocieront qu’avec un gun sur la tempe et ce, quelque soit le gouvernement en place en Israël. Il n’y a qu’une minorité d’israéliens qui sont en faveur d’un État palestinien. La majorité est contre.
Vous voyez l’imbroglio. Si, au moins, les salopards d’Amaricains mettaient leurs culottes et SOMMAIENT Israël de négocier dans les plus brefs délais les modalités d’un État palestinien (dont serait bien entendu exclu le Hamas), faute de quoi ils leur retirent leur soutien, les saletés de sionistes seraient sans nul doute moins arrogants.
Malheureusement, je crois qu’il est déjà trop tard. Les Israéliens ont laissé pourrir la situation en espérant que les Palestiniens finiraient par se lasser et soit émigreraient soit prendraient leur trou.
C’était sans compter sur l’accumulation des humiliations subies par les Palestiniens.
La semaine dernière, une connasse d’Israélienne s’indignait de ce que, dans les manifestations pro-palestiennes, des voix radicales se fassent entendre pour crier : « Tuons tous les Juifs ». Or, dans un reportage de la télé française, on montrait que, dans des quartiers d’Israël habités par des Israéliens d’origine arabe (20% de la population du pays) des slogans «Tuons tous les Arabes », ont été peints par des saletés d’extrémistes juifs.
On n’est pas sortis du bois.
——————-
Intelligence, intégrité, éloquence et haut standards éthiques et moraux.
Un grand homme et un grand président, deux fois élus.
Le monde était plus sécuritaire avec lui.
HS
*Victor Orban est l’un des plus forts dirigeants du monde grand leader de la Turquie aux frontières de la Russie.*
ouf vous pensez que je suis mêlé dans mes pinceaux, non DT est mêlé dans sa tête.
Vous savez le gars qui n’a aucun problème cognitif. Qui peut dire « person, woman, man, camera, tv. »
Mais confond le leader de la Hongrie avec celui de la Turquie qui est Recep Tayyip Erdoğan
@Layla
Excellente correction ! 😅🎯
Le 🤡est confus 🤪🥴 mais qu’à cela ne tienne, y a plein de cons, (fus)sent-ils aussi innocents que lui qui continuent de le vouloir comme président
Une de ses dernières idioties qu’il a dite ds ses rallyes ,c’est que Macron parle de la France mais que les US(A) signifient US (nous) en français donc <>on parle des US
🥴
Layla, pour le bénéfice de tous:
https://youtu.be/GQfGSXGiJs0?si=-72Q4jLqv3keh64L
@ Marie4P.4
Ben quoi….?
Orbán … Erdogan… 4 lettres en commun +un D pas si loin du B dans l’alphabet… Tout le monde peut se tromper non??
Surtout moi… qui , 70 ans apres avoir appris à lire , viens de repérer des similitudes linguistiques entre us et U.S…
Signé : le Strumpf orange ( Tiens, moi aussi, j’ai les bonnes lettres! 🕺🕺🕺🕺
Ouch !!!!
Puisque la planète devient de plus en plus instable,
(métaphoriquement, politiquement et littéralement),
permettez une pause musicale plutôt chaleureuse en fin de soirée
Peter Gabriel/Brian Eno: »Love Can Heal »
(L’amour peut guérir.) ♥️🙏
https://youtu.be/us5JFGeKRQo?si=yTCSNH7M28Titz2W
HS: Bon ! Ils vont voter pour les 9 et éliminer le plus bas à chaque tour jusqu’il n’en reste plus qu’un ! Un vieux scénario de 1986 !!
https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2023-10-23/chambre-des-representants/les-republicains-entendront-neuf-nouveaux-candidats-pour-la-presidence.php
————
Trop parler des imposteurs et pas assez des vrais présidents.
Ce qui fait actuellement des USA un pays médiocre … malgré l’excellent travail de Biden.
kintouai dit :
24/10/2023 à 02:42
Oeuf de poussin. Je suis on ne peut plus d’accord avec vous, mais plusieurs problèmes se posent :
Des problèmes, il n’y en aura, c’est certain.
1- Changement de gouvernement.
Comme on l’a vu avec l’Afrique du Sud (apartheid) des sanctions économiques ont amené la population locale à se
débarrasser du gouvernement qui était alors au pouvoir.
» En 1986, soit une quarantaine d’années après le début de l’Apartheid, les principaux partenaires
économiques de l’Afrique du Sud (les Etats-Unis, la CE et le Japon) ont décrété des sanctions
économiques. Dans le sillage de la crise des dettes (1985), le moment paraissait venu de faire
définitivement plier ce régime au moyen de sanctions économiques. »
2- Colonies sauvages
En Cisjordanie, il y a un peu moins de 500 000 colons, mais on y retrouve près de 200 000 colons à Jérusalem-Est.
Il y a maintenant 4 grandes villes israéliennes en Cisjordanie qui seront intouchables (250 000 pop).
Il y a des colonies qui ont été autorisé par l’état hébreux et d’autres pas. Ce sont les colonies sauvages.
Il faudrait démantelé ceux-ci pour donner un peu plus d’espace aux palestiniens.
3- Ce que veulent la majorité des israéliens est de vivre en paix. La revendication des territoires occupés est faite par
les Juifs orthodoxes. La poursuite de la politique actuelle de Netanyahu n’apportera jamais la paix aux israéliens.
Tout commence par une acceptation d’un état palestinien par Israel, et on pourra entamer des discussions de paix
( deux nations, deux états)
…《nous devrions appeler tous les acteurs clés de la région à s’engager avec les dirigeants et les organisations palestiniens qui reconnaissent le droit d’Israël》…
Donc en vérité il demande à ceux qui sont opprimés depuis plus de 75 ans de reconnaître le droit d’exister à ceux qui leurs ont volés leur terre et qui leur ont justement déniés le droit d’exister eux-mêmes depuis 3/4 de siècle !!!!
Exactement!
Les US ont été ceux qui ont mis leur veto sur la demande de cesser le feu pour l’envoi d’aide humanitaire aux palestiniens.
C’est eux qui ont mis leur droit de veto sut TOUTE les résolution de l’ONU envers Israel.
Les US sont responsable et on encouragé le présent génocide des Palestiniens.