
Évoquant des « raisons humanitaires » et « une médiation du Qatar », le Hamas a libéré deux otages américaines ce vendredi dans la soirée. Judith Tai Raanan, 59 ans, et sa fille Natalie Shoshana Raanan, 17 ans, avaient été kidnappées par l’organisation terroriste le 7 octobre dernier lors de son opération en Israël. Le Hamas détiendrait encore 201 otages. Dix citoyens américains manquent encore à l’appel.
Dans un communiqué, le Hamas a fait savoir que cette libération viserait « à prouver au peuple américain et au monde entier que les allégations faites par [Joe] Biden et son administration fasciste [au sujet du Hamas] sont sans fondement ». Tout en remerciant le gouvernement du Qatar pour son aide « importante », le secrétaire d’État américain Antony Blinken a affirmé que chacun des otages encore détenus « devrait être libéré ».

P.S. : Nous poursuivons toujours la dernière journée de la troisième et dernière campagne de financement de ce blogue en 2023. Le thermomètre ci-contre indique où nous en étions ce matin par rapport à notre objectif. Un effort ultime est encore nécessaire pour l’atteindre. Un grand merci à tous ceux et celles qui ont déjà contribué, ainsi qu’aux autres qui le feront d’ici la fin de la journée !
Ouin ça ramènera personne à la vie. Il sera impossible de recoller les pots. Des miettes.
« « à prouver au peuple américain et au monde entier que les allégations faites par [Joe] Biden et son administration fasciste [au sujet du Hamas] sont sans fondement »
Libérer 2 otages sur 203 devrait nous prouver quoi au juste? Qu’ils ne sont pas des terroristes?🤦♀️
Très bon point !
Il était de combien de $$$ l’objectif?
Comme je l’ai déjà expliqué, je ne tiens pas à partager le montant de l’objectif au grand public. Je peux vous dire que cet objectif correspond à la valeur que j’attribue, en tant que journaliste professionnel, au travail consacré pour alimenter ce blogue de façon quotidienne, à raison d’environ cinq billets par jour, parfois plus. C’est une aubaine pour les lecteurs, à mon avis, et un plaisir qui se justifie pour l’hôte de ce site.
Just give some hope… give some proof of life… pour prouver que les otages (américains ou autres) sont « encore » vivants…
Le Hamas ne voudrait surement pas que l’armée israelienne arrive « accompagné » de l’armée américaines en plus, ce qui pourrait être possible si les USA avaient la preuve que les otages américains ont tous été abattus!!! En libérant 2 sur 200, ils peuvent faire croire que tous les autres « disparus et/ou otages » sont toujours vivants… et faire un coup de pub…
Et qu’ arrivera t’ il aux 200 quelques autres otages? Le Hamas les garde comme monnaie d’ échange pour faire du chantage auprès des Occidentaux et Israël?
Ces pauvres gens doivent tous être terrifiés et personne ne peut rien pour eux?
P. S. 2e contribution sera faite sous peu. Avec le résultat de 63,%, l’ objectif est loin d’ être atteint. Un effort collectif sera nécessaire. Allez les membres de la Communauté du blog de M. Hétu!!
C’est plutôt 83% , si mes lunettes sont bonnes!😉
Jour de colère en Cisjordanie
https://ici.radio-canada.ca/info/videos/1-8840454/jour-colere-en-cisjordanie
Par Jean-François Bélanger
Un de mes journalistes (de terrain, comme on dit) préféré, tout juste après Marie-Ève Bédard…
« cette libération viserait « à prouver au peuple américain et au monde entier que les allégations faites par [Joe] Biden et son administration fasciste [au sujet du Hamas] sont sans fondement » »
Quelles allégations précisément ? Ce beau 1 % des otages ne les rend que 99 % terroristes, si ça se trouve. Il en reste beaucoup pour obtenir la note de passage.
Israël aussi a des choses à prouver, mais de ce côté les ÉU ne sont pas encore trop exigeants.
Contribution faites! J’ai doublé ma modeste quote-part cette fois-ci. 😊
« à prouver au peuple américain et au monde entier que les allégations faites par [Joe] Biden et son administration fasciste [au sujet du Hamas] sont sans fondement »
Les dirigeants du Hamas en plus d’être des terroristes, dont sont victimes les civils palestiniens et israéliens, sont en plus d’une stupidité incroyable. Le Hamas a publié sur les réseaux sociaux des heures de diffusion de leurs massacres gratuits de civils non armés. Ils se sont initialement vantés d’avoir tué des familles entières en utilisant des méthodes d’une grande brutalité.
Le Hamas en attaquant de façon aussi sanglante la population israélienne savait que la réponse du gouvernement d’extrême-droite d’Israël ferait de nombreuses victimes chez la population palestinienne. Le Hamas continue toujours de lancer des roquettes à partir d’emplacements civils voulant ainsi accroître le nombre de morts et de blessés chez leur propre population.
Le Hamas, comme entité religieuse, est un monstre à plusieurs têtes qui ne pourra pas malheureusement être éliminé par les forces israéliennes.
@Samati
« Le Hamas continue toujours de lancer des roquettes à partir d’emplacements civils … »
Ok alors, il faudrait donc désigner des endroits ‘non civils’ à partir desquels le Hamas pourrait …
et … ?
Franchement, comment ne pouvez-vous pas concevoir que la cause première de ce conflit est d’avoir confiné 2M + de personnes dans un territoire minuscule et de les soumettre à une punition collective depuis des décennies ?
Et que le Hamas ne survit qu’en réaction aux abus de l’état israélien ?
Ils pourraient cesser de lancer des roquettes, accepter les termes des accords d’Oslo, accepter l’existence de l’État d’Israël (comme le fait l’autorité palestinienne) et forcer la tenue d’un accord de paix. Pour chaque roquette lancée sur Israël, les partis religieux extrémistes obtiennent des votes supplémentaires et maintiennent un bandit comme Netanyahu au pouvoir.
Revenir aux accords d’Oslo, en particulier sur la répartition agréée du territoire entre palestinien et israélien, serait une amorce de solution. Malheureusement ni le Hamas ni Netanyahu ne voudront jamais accepter les termes de cet accord.
@Samati Re bonsoir.
« Ils pourraient cesser de lancer des roquettes, accepter les termes des accords d’Oslo, accepter l’existence de l’État d’Israël … »
Je veux bien. Encore faudrait-il qu’en contrepartie les dirigeants de l’État d’Israël consentent de cesser l’expansion des colonies illégales en Cisjordanie et consentent à rendre les terres qu’ils occupent illégalement aux Palestiniens.
Vous parlez du Hamas qui devraient « accepter l’existence de l’État d’Israël »,
Encore faudrait-il que l’état d’Israël fasse de même pour les droits des Palestiniens.
Cette libération ne prouve absolument rien.
Ce n’est qu’un « stunt » visant à donner une belle image, pour bien paraître, pour sauver les apparences.
Le Hamas est et restera une bande fanatiques enragés, prêts à tout pour arriver à leurs fins.
Tout comme Israël, il ne recherche pas le dialogue mais la confrontation.
2 otages libérés sur 203. Ils voudraient se foutre de notre gueule qu’ils ne s’y prendraient pas autrement 😡😡
En libérant deux otages américains, le Hamas tente de reprendre le contrôle du calendrier des opérations à Gaza. Et cela embête fortement les israéliens qui veulent en découdre avec le Hamas.
Voyez par vous-mêmes le résultat.
» Biden exhorte Israël à retarder l’offensive à Gaza pour permettre des pourparlers sur la libération des otages. »
Excellent reportage intitulé » 7 jours dans la bande de Gaza » qui a été tourné il y a environ 1 an.
On rencontre des habitants(es) de Gaza ». On partage leur joie et leur peine, leurs espoirs et désespoirs.
12 mois plus tard, la plupart des habitants du nord de Gaza ont quitté leur coin de pays. (pour ceux qui pouvait ou voulait)
Pour certains, leurs histoires s’est terminées, pour d’autres c’est le début d’un nouveau cauchemar.
Merci bcp pour la vidéo c’est juste wouah je suis vraiment sur le c…