Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Nous ne saurons vraiment pas si cet accord est justifié tant que nous n’aurons pas vu ce que Cheseboro va admettre publiquement en tant que témoin. Un accord de ce type, sans peine de prison, est à mon avis justifié SI et seulement s’il peut fournir de nombreuses preuves à charge contre des personnes plus coupables que lui. »

Andrew Weismman, ancien procureur fédéral et haut responsable du ministère de la Justice américain, réagissant sur X à l’accord intervenu entre Kenneth Cheseboro et la procureure du comté de Fulton. Dans le cadre de cet accord, l’avocat évite la prison en échange d’un plaidoyer de culpabilité et la promesse de coopérer avec la justice dans le procès visant Donald Trump et 16 coaccusés en Géorgie. Cheseboro a joué un rôle clé dans la création de fausses listes de grands électeurs qui devaient convaincre Mike Pence de bloquer la certification de l’élection présidentielle de 2020.

P.S. : Nous sommes bien engagés dans la dernière journée de la troisième et dernière campagne de financement de ce blogue en 2023. Le thermomètre ci-contre indique où nous en étions à l’aube par rapport à notre objectif. Un effort vigoureux est donc encore nécessaire pour l’atteindre. Un grand merci à tous ceux et celles qui ont déjà contribué, ainsi qu’aux autres qui le feront d’ici la fin de la journée !

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo AP)

11 réflexions sur “La citation du jour

  1. charlot dit :

    Faut vraiment faire provision de ketchup de toute urgence. Veuillez noter qu’il est absolument interdit de remplacer le ketchup par de la moutarde de Dijon.

  2. marylap dit :

    Je ne voudrais surtout pas être dans l’entourage de Trump présentement. Le gars doit pas être facile à vivre ces temps-ci. Entre les Powell, Cheseboro et le juge qui menace de le mettre en prison pour outrage au tribunal, ça va extrêmement mal ses affaires. Au grand plaisir de bien des gens.

  3. Cyto dit :

    Tant que je ne verrai pas trump en prison et discrédité aux yeux de ses maga-fans, on n’est pas tiré d’affaire.

    M’a dire comme on dit, c’est pas fini tant que c’est pas fini.

  4. Layla dit :

    Pour moi le but de ces ententes, c’est de garantir que DT à la tête de cette grossière supercherie criminelle passe à la guillotine, je pense que le but n’est pas d’éviter à tous ces petits vers de terre la prison, le but c’est d’utiliser ces vers de terre pour attraper le gros poisson, et de créer un exemple frappant qu’un président n’a pas le droit de tout faire et tout dire en toute impunité.

    Là où je suis confuse c’est que ce matin @marie4poches4 nous postait qu’il avait plaidé coupable sur un seul des chefs d’accusations❓je n’ai pas eu le temps d’approfondir cette histoire.

    Le Juge Scott F. McAfee va avoir moins de cas à traiter au cours d’un même procès, avec de plus en plus de personnes qui plaident coupables , donc la logistique du procès sera grandement améliorer, plus concentrer sur la petite bête.

    1. MarcB dit :

      « il avait plaidé coupable sur un seul des chefs »

      Les procureurs ont abandonné les autres accusations en échange. D’un côté, il plaide coupable à la conspiration de produire de faux documents et ira témoigner contre les plus gros poissons (poisons?) que lui. Et de l’autre il s’en sort avec peu de dommages. D’ailleurs, on s’en fout un peu que les sous-lieutenants écopent de peines de prison, on veut que les vrais responsables paient.

      1. Layla dit :

        Merci pour les précisions vraiment intéressants et oui on s’en fout que les 2 de ♠️écopent de prison.

    2. marie4poches4 dit :

      @Lalyla

      Le tweet de Anna Bower a été effacé et corrigé

      Chesebro is set to plead guilty to at least one felony charge as a part of the deal, the source told
      @lawfare

      https://x.com/AnnaBower/status/1715402064208048324?s=20

  5. marie4poches4 dit :

    HS en lien avec le billet précédent

    Jordan a perdu le vote secret 122-86. Il n’est donc plus le candidat désigné. Vive les votes secrets! Si les votes avaient été secrets lors d’un impeachment de 45, les USA n’en seraient pas rendus là…

  6. marie4poches4 dit :

    😕

    Chesebro said Trump shouldn’t fear for what his client had to tell prosecutors

    https://x.com/TamarHallerman/status/1715419482158506169?s=20

    1. Anizev dit :

      Si Chesebro ne collabore pas pleinement, l’entente deviendra nulle et il passe quelques années en prison

  7. simonolivier dit :

    Le plea deal fait à Cheseboro est beaucoup plus pour éviter un procès qu’autre chose. La stratégie de l’équipe Plouc était d’envoyer Powell et Cheseboro à l’abattoir et de voir la stratégie de la poursuite. Sauf que, Cheseboro et Powell étant avocats ont probablement réalisé qu’on les envoyait sous l’autobus. Le témoin qui aurait le plus de preuve aidant Willis serait le faux grand électeur qui a plaidé coupable. Comme me le faisait remarquer mon avocate de fille, pas certain que comme procureur je voudrais amener un témoin aussi déjanté que Powell.

Laisser un commentaire

%d