Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Le résultat du troisième tour de scrutin pour l’élection à la présidence de la Chambre des représentants n’est pas une surprise. On s’attendait à ce que Jim Jordan fasse encore pire que lors des deux premiers tours, et c’est ce qui s’est produit. Au moment d’écrire ces lignes, le représentant d’Ohio avait vu 25 de ses collègues républicains refuser de voter pour lui. Ce résultat soulève au moins deux questions ?

Jordan renoncera-t-il à sa candidature ? Et s’il le fait, un autre candidat républicain pourra-t-il faire mieux ? La réponse à la deuxième question est loin d’être évidente. Les républicains, profondément divisés entre les alliés ultraconservateurs de Jordan et les républicains plus modérés, ne semblent pas être sur le point de s’entendre sur aucun autre successeur potentiel de Kevin McCarthy.

Les opposants à Jordan sont particulièrement indignés de la campagne d’intimidation dont ils ont fait l’objet ces derniers jours. Jordan a beau s’en être dissocié, cette campagne représente l’esprit d’une frange du Parti républicain qui était prête à utiliser des moyens inconstitutionnels, dont la violence, pour inverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020.

À défaut d’une entente, cette paralysie inédite se poursuivra encore plusieurs jours, alors que l’attention de la Chambre est sollicitée par plusieurs problèmes importants, dont deux guerres. Elle pourrait prendre fin si les républicains modérés s’alliaient aux démocrates. Mais un tel scénario provoquerait probablement l’éclatement du Grand Old Party.

P.S. : Nous sommes bien engagés dans la dernière journée de la troisième et dernière campagne de financement de ce blogue en 2023. Le thermomètre ci-contre indique où nous en étions à l’aube par rapport à notre objectif. Un effort vigoureux est donc encore nécessaire pour l’atteindre. Un grand merci à tous ceux et celles qui ont déjà contribué, ainsi qu’aux autres qui le feront d’ici la fin de la journée !

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo AP)

55 réflexions sur “Présidence de la Chambre : des républicains divisés comme jamais

  1. Math dit :

    « Mais un tel scénario provoquerait probablement l’éclatement du Grand Old Party. »
    On n’attends que ça!

    1. gl000001 dit :

      « Eclatement » comme dans « pop-corn » !!!

    2. galgator dit :

      Oh que oui! Tellement que je vais m’ouvrir une bouteille de pétillant pour féter cela si ça arrive!

  2. Pierre Belley dit :

    Ça prendrait un troisième partie. Laisser ces coucous se déchirer entre eux.

  3. marie4poches4 dit :

    Faut croire qu’il est comme son gourou, il aime être le premier…😂

    On his third ballot Jim Jordan received 194 votes, tying the lowest number a majority party nominee has received since the Apportionment Act of 1911 caused the House to grow to its current size of 435 members.

    https://x.com/Fritschner/status/1715395612852580690?s=20

    1. MarcB dit :

      Et comme la bible dit que les derniers seront premiers, Jordan vise 0 vote! Donc il sera automatiquement désigné président de la chambre! 🙂

    2. NStrider dit :

      Pour tout rafler, il faudrait qu’il accepte de s’humilier 13 autres tours. À ce moment, on pourrait lui dire sans aucune retenue : « Bravo, champion ! »

  4. Louy dit :

    S’il y a cinq Républicains modérés royalement écœurés de cette situation qui prennent leur retraite à la fin de ce mandat, on risque fort que Jeffries soit le prochain speaker…
    Parce que je vois pas comment un Républicain peut remplir cette fonction avec cette infernale division interne en leur sein.

  5. Pierre s. dit :

    ———————–

    Ou crétins comme jamais c’est selon …

    Penser que J Jordan peut être LA MEILLEURE personne pour présider la chambre
    des représentants est déjà une idée complètement absurde alors ….

    Les républicains sont médiocres parce qu’ils sont infesté d’un bon nombres de présumés
    criminels complice des tentatives de corruption et du vol de l’élection de 2020.

  6. Layla dit :

    Je le répète c’est la faute de Joe Biden et du DOJ avec ses procès DT n’a pas une petite heure pour régler cette histoire.

    Selon Nancy Pelosi, le G.O.P. a besoin d’aller suivre des cours de maths. C’est aussi simple que deux et deux font quatre.😉

    Si la tendance se maintient ils devront s’allier aux démocrates. C’est une question de maths.

    J’ai lu aujourd’hui que lors de sa conférence de presse de ce matin, Jim Jordan s’est qualifié de président désigné, et on peut lire, qu’il est un candidat à cette présidence mais pas un président désigné.

    Finalement, je dirais qu’ ils ont besoin de leçons de maths et de français oups d’anglais et le prof ne pas être Jim Jordan et encore moins tiny.

    1. HS – J’aimerais m’excuser de mon commentaire à propos du bâillon de DJT par la juge Chutkan. Vous avez bien raison, il y avait assez de faits pour emprisonner le prévenu dès lors du prononcé de ce bâillon. C’est la juge elle-même qui le dit. Encore une fois, le 45 a eu un traitement spécial. Le premier ex-président inculpé criminellement, on le prend avec des pincettes…

      https://youtu.be/T1JfqczUb7k?t=346

      1. Layla dit :

        @Jean Letourneau
        Vous n’avez pas à vous excuser, merci pour le lien, depuis un petit bout je vais moins sur YouTube.

  7. MarcB dit :

    H.S. mais lié aux « excellentes » nouvelles qui affligent les MAGAs

    Le juge de NYC pour le procès civil lié aux fraudes fiscales de Trump avertit que les violations du « gag-order » pourraient entrainer des peines d’emprisonnement.

    « Trump fraud trial judge suggests gag order violation could result in imprisonment »
    *https://www.cnn.com/2023/10/20/politics/trump-social-media-fraud-trial-warning/index.html

    C’est la journée du champagne!

    1. NStrider dit :

      Ce sera si…

  8. loulaf dit :

    Qu’est ce qu’ il ne comprend pas le terroriste Jordan? Menacer et intimider est une formule gagnante pour obtenir des votes? Il semble que ce soit tout le contraire.

    Plus le temps passe plus il risque d’ avoir d’ autres républicains qui se retournent contre lui.
    Avec son entêtement de fanatique, il se fout bien de paralyser tout le pays.
    La Chambre est vraiment prise à la gorge par ce fou furieux.

    Le monde entier assiste à ce mauvais spectacle de vaudeville. Les deux despotes de la Chine et de la Russie doivent être morts de rire !

  9. marylap dit :

    Le GOP est dû pour un éclatement. C’est la seule façon pour eux de survivre. Une fois les extrémistes mis hors service, ils vont redevenir fonctionnels. Rien ne va changer tant que les MAGA ne seront pas chassés du parti.

  10. marie4poches4 dit :

    HS

    Une autre raison de faire éclater quelque chose, pop corn ou champagne ou 45

    George Conway a reposté
    Tamar Hallerman
    @TamarHallerman

    BREAKING: Attorney KEN CHESEBRO, who advised the Trump campaign on assembling a slate of Trump electors in swing states like Georgia, has reached a plea deal with Fulton prosecutors, according to a source familiar. (Confirming
    @AnnaBower) He will receive probation. More to come

    https://x.com/TamarHallerman/status/1715401765246361748?s=20

    1. marie4poches4 dit :

      The single felony charge Chesebro has agreed to plead guilty to is Count 15 of the indictment: conspiracy to file false documents.

      Prosecution recommends 5 years probation. Other conditions include $5,000 restitution, 100 hours community service, & apology letter.

      https://x.com/AnnaBower/status/1715404377387565488?s=20

      1. constella1 dit :

        Le post a été supprimé

    2. gl000001 dit :

      L’entente est passée facilement !! Ils ont du mettre beaucoup de Vaseline !
      Vaseline fabriquée par la compagnie Chesebrough-Ponds 😲

    3. MarcB dit :

      plus de détails sur CNN
      https://www.cnn.com/2023/10/20/politics/kenneth-chesebro-georgia-election-subversion/index.html

      Ce qui est intéressant: il a plaidé coupable d’avoir conspiré pour produire de faux documents (« conspiracy to commit filing false documents ») et les procureurs ont laissé tombé les autres charges. Donc il avoue que les documents auraient été faux et il sera obligé de témoigner contre Donald, potentiellement qu’il a produit ces documents sous l’order de Trump.

      Champagne et pop-corn!!!!

      1. marie4poches4 dit :

        et pénurie de Ketchup

        https://pbs.twimg.com/media/F85awtJakAAt6dK?format=jpg&name=large

      2. Haïku dit :

        @marie4poches
        Trop drôle ! 😅

  11. gl000001 dit :

    Eclatement !! Pop goes the world/GOP/Poutine/NathanVoyou/DT/…

  12. Snoopy dit :

    Haa, voir ces sales gueux s’entredévorer, jouissif au possible! Mais à la fin de la journée, je me fout bien de ces enc…, et comme disait le regretté Pat Burns:

  13. Duduche dit :

    « Jordan a beau s’en être dissocié »

    Vu qu’il est aussi bullshitteur que Has Been-45, ne pas le croire est de la simple hygiène mentale. Espérons que les lecteurs de sa circonscription s’ouvriront les yeux sur son incompétence et le danger qu’il représente pour le pays.

    À mon avis, plus Has Been-45 perdra du lustre lors des procès, plus l’éclatement du MAGOP actuel en MAGAnés et néo-GOP deviendra inéluctable.

  14. Mrmiketi dit :

    Faut croire que les gens de droite qui ont une conscience s’aperçoive qu’ils ont plus de pouvoir qu’une poignée d’extrémiste ! Enfin TBNK😕

  15. Capucine dit :

    Ce n’est qu’une question de temps avant que le GOP demande à Barack Obama d’occuper le poste de speaker

    1. gl000001 dit :

      Un répu à proposé « le chien à Donald ».
      Un autre répu à dit « Mais Donald n’a pas de chien ??? »
      Le premier : « Exact lol « 

  16. Coût direct la paralysie de la Chambre

    Cette improductivité revient à environ 1,7 million par jour au contribuable en salaires et bénéfices aux membres de la Chambre et à leurs aides. Les effets indirects sont de loin plus importants, mais difficiles à chiffrer.

    https://www.thoughtco.com/allowances-to-members-of-congress-3322261

  17. Mrmiketi dit :

    Officiel il va y avoir pénurie grave de pop corn au fromage !!! Cheeseboro vient de plaider coupable à Atlanta !!! Après Powell !!!!🤣🤣🤣

  18. André SORMANY dit :

    « Jordan a beau s’en être dissocié, cette campagne représente l’esprit d’une frange du Parti républicain qui était prête à utiliser des moyens inconstitutionnels, dont la violence, pour inverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020. »

    Je pense que Richard Hétu a fait une erreur ici : ce n’est pas le mot « frange » qu’il fallait utiliser, mais le mot « fange » 😬

  19. nefer111 dit :

    Amenez-moi un gros pop-corn svp ! 🍿🍿🍿😁😈

  20. charlot dit :

    Je propose un combat royal: on les enferme tous dans une piece et on élit le vainqueur, blessé ou pas.

    1. Capitaine B dit :

      Et ce serait inconstitutionnel de ne pas leur laisser leurs armes

  21. Richard Dufour dit :

    J’ai le sentiment que des républicains, de plus en plus, comprennent que le chien qui aboie ne mord pas.

    J’ai aussi le sentiment que de plus en plus de républicains se sentent à l’aise face aux ultras conservateurs et de leur dire non et leur dire, ça ne marche pas votre patente.

    Je conclus que ces républicains, près de la culture originale du parti républicain, se disent qu’il est temps de donner une leçon à ces extrémistes et ce vote en défaveur de Jordan est un message qui va se préciser au fil des votes et c’est aussi un message à Gaetz et le Freedom Caucus. Le party est fini.

    La fin du GOP ?

    Pourquoi pas l’émergence d’un nouveau parti politique ou il y aura sission entre turmp et ses magas et le républicains de souche ?

    1. gl000001 dit :

      Je bouterais les MAGA dehors et je les laisserais se fonder un parti. Le RIP … Republican Irrelevant Party. Le I pourrait aussi être pour : Inane, Idiotic, Inept, Ignoramus, Imbecile, Insane, Immature, Inchoate…

  22. jesuisfoubraque dit :

    Contribution faite avec plaisir, pour la survie de ce blogue, que je considère comme un antidote indirect aux affres de la bonne vieille culture patriarcale, qui fait tout ce qu’elle peut pour garder sa main mise sur la société.

    En fonction de la situation, on l’appelle  »conservatisme »,  »religion »,  »misogynie »,  »homophobie »,  »fascisme »,  »idéologie réactionnaire »,  »croissance »,  »puissance »,  »homme fort »,  »pouvoir de l’argent »,  »culture identitaire »,  »nationalisme »,  »patriotisme », climato-scepticisme », …et j’en passe…

    D’autres vont jusqu’à appeler ça  »la nature humaine ». Mais dans le fond, il s’agit toujours de la même culture, qui se manifeste et conserve son pouvoir par différentes institutions et ministères de la propagande. La nature humaine, ce n’est que la culture qui nous précède. Le concept de  »nature » n’est-il pas lui-même une création de l’esprit humain?

    Je ne crois pas que la  »nature humaine » soit violente. Sinon, nous serions tous violents, imbus de nous-mêmes et aurions tous pour ambition de contrôler les autres. Or, ce n’est pas le cas. Il y a donc quelque chose d’autre qui joue dans l’équation.
    La culture patriarcale de bonhommes-gros-tatas… Y’a rien que ça de vrai. Tout le reste, c’est des fake news… Comme disait votre Simon un jour: la vérité est morte! 🤪

    Je lis ce blogue depuis sa création, plusieurs fois par jour, même si je n’interviens jamais. Il m’aide à conserver espoir et de constater qu’une partie importante des hommes qui s’identifient comme hétérosexuels évolue, et à l’occasion de constater que pour les autres, il est impossible de s’affranchir de leur identité toxique à cette culture. Ils viennent uniquement faire ce qu’on leur apprend dès le plus jeune âge: défendre leur fierté mâle à tout prix. C’est la raison pour laquelle leurs idoles sont les Trump, Poutine. Car ces gars-là sont des vrais bonhommes-gros-tatas, et ils vont ramener le bon sens dans la société occidentale, bien trop contaminée par le cancer du féminisme et le wokisme.🤪🤪🤪🤪🤪🤪

    En ce qui a trait aux MTG, Boebert, Le Pen et al, il faut bien quelques idiotes utiles pour soutenir la cause. Après tout, nous baignons tous dans cette même culture. Ce n’est pas pour rien que les religieux se voient souvent confier la responsabilité de l’éducation.

    Merci M. Hétu pour votre excellent travail et longue vie à ce blogue. Je salue bien bas la grande majorité des intervenants. Merci d’être ce que vous êtes.

  23. NStrider dit :

    Question très sérieuse,écrite pas sérieusement.
    Parmi « les ceusse qui sachent » plus que moi ce qui se passe au niveau de chacun des états, quels sont les 5-6 candidats républicains dits « modérés » (qui ne l’oubliez pas ont vendus leurs âmes au MAGAisme dès le premier procès en destitution du 45) qui seraient susceptibles de virer capot/ voir la lumière ( selon la perspective) ?
    Tout cela en considérant qu’ils seront non seulement pas réélus, mais, aussi soumis à la réelle vindicte populaire des membres de la secte jusqu’à la fin de leurs jours. Parce qu’il est certain que le 45 va continuer ses appels du pied à la violence et ily aura réel danger pour leur santé physique.

    1. MarcB dit :

      Personellement, je crois que dès qu’un républicain donnera son vote à Jeffries, la vingtaine d’autres « irréductibles » suivra ce vote. Il suffit qu’un dise que « le roi est nu », pour que ça déboule.

      Donc si ça vote par ordre alphabétique, Don Bacon du Nebraska.

      Mais il est aussi possible que ce soit des républicains élu dans des comtés gagnés par Biden. Donc peut-être un des 4 New-Yorkais: Anthony D’Esposito, Andrew Garbarino, Nick LaLota ou Mike Lawler.

      1. NStrider dit :

        Possible oui. Plausible, j’ai de gros doutes, je crois que les conséquences pour eux et leurs familles seraient trop importantes et ce autant sur le plan personnel que professionnel.
        Avec les « dog whistles » du 45, j’aurais personnellement peur que des membres de la secte s’attaque à mes proches.

  24. AB road dit :

    Pour vous donner encore une meilleure idée à quel point ce Jordan est vraiment un être abject…

    https://youtu.be/nATj8OZ-Kjo?si=pxwWcS3hreMMuhiY

  25. Philippe Deslauriers dit :

    Je passe sur le pop-corn, je suis au régime.

    Mais un sourire ne coute rien
    Et je souris

    : D

    Impossible que des ripous vote pour un dems, aussi modéré qu’ils peuvent être – sauf si les menace de jordan deviennent vraiment grave.
    Dans quelque jours ils nommerons l’autre là en intérim pour quelque semaines, puis le cirque recommenceras, et etc.

    1. gl000001 dit :

      Le popcorn soufflé à l’air n’est pas malsain.
      https://badmonkeypopcorn.com/fr/blogs/news/is-popcorn-healthy

  26. Mouski dit :

    J’avais écrit dans une intervention récente que ´le mur’ s’en venait pour les républicains. Eh bien, on y est.

  27. NStrider dit :

    C’est vendredi, l’histoire ne se répète pas,mais elle bégaie.
    Faut pas s’y tromper hier comme aujourd’hui tout ce que les « gym » Jordan de ce parti ne cherchent qu’à mettre le feu.

    https://www.newyorker.com/cartoons/daily-cartoon/friday-october-20th-partisan-infighting?utm_source=nl&utm_brand=tny&utm_mailing=TNY_Humor_102023&utm_campaign=aud-dev&utm_medium=email&bxid=5be9f63f3f92a40469306301&cndid=52256568&esrc=bounceX&utm_term=TNY_Humor

    1. Haïku dit :

      👍👍 !!

  28. marie4poches4 dit :

    Le GOP vote si Gym doit abandonner ou pas…vote secret.

    George Conway a reposté
    Manu Raju
    @mkraju
    House GOP voting NOW in secret ballot election on whether Jim Jordan should stay or drop out, per members

    https://x.com/mkraju/status/1715420399133986823?s=20

    1. marie4poches4 dit :

      Perdu…

      JORDAN LOST — Jim Jordan lost a secret ballot. He’s no longer the speaker designate for the House GOP

      https://x.com/JakeSherman/status/1715427167310385381?s=20

  29. marie4poches4 dit :

    Réalité alternative…

    Reporter: “Mr. Jordan, you lost more votes on this round. How much longer do you think you can keep this up?”

    Jim Jordon: “They said we were going to lose 15 to 30

    Reporter: “Still, 25 is not a low number.”

    Jim Jordon: “We only lost a couple.”

    https://x.com/AccountableGOP/status/1715414705622180085?s=20

  30. Januo dit :

    Monsieur Hétu, je vous suis depuis 2008 alors que vous teniez un blogue sur LaPresse.ça. Vous et vos contributeurs ajoutent beaucoup à notre éducation et notre maintien à jour de la politique américaine. Longue vie à votre blogue.

  31. Gilles Morissette dit :

    L’éclatement du GOP?

    C’est la meilleure chose qui pourrait arriver à ce Parti.

    Ce dernier serait (enfin) débrassé de la racaille extrémiste qui a mis la main sur lui et en a fait quasiment « une organisation criminelle » qui n’hésite pas à recourir à la violence pour arriver à ses fins.

    Avec cette purge, le Parti retournerait en quelque sorte à ses racines.

    Les extrémistes n’auraient qu’à fonder leur propre parti avec come leader un ESCROC qui doit faire face à 91 chefs d’accusation dans 3 États.

    Je sais, je rêve mais après tout, c’est VENDREDI !!

    1. Capitaine B dit :

      Une 7e « faillite » à ajouter au greatest business man ever?

  32. Pierre s. dit :

    ——————–

    Jordan est très exactement le type de salaud qui mériterait de se faire sacrer une solide
    volée à la sortie de la chambre dans un corridor. Totalement indigne du poste qu’il occupe.
    Ce gars là devrait même être exclu illico de la chambre des représentants tellement il tourne
    actuellement l’institution en dérision.

  33. le_furote dit :

    « Mais un tel scénario provoquerait probablement l’éclatement du Grand Old Party. »

    Ce serait don’ de valeur… Ils sont rendus là de toute façon.

    Ciao

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :