Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« L’humour peut être une arme de destruction massive en politique », écrit Stellaire 11, en faisant référence au thème de la troisième et dernière campagne de financement de ce blogue en 2023. « Et TFG en est une cible facile. » TFG, pour ceux et celles qui ne le savent pas, c’est The Former Guy, expression inventée par Joe Biden au début de sa présidence pour ne pas avoir à prononcer le nom de celui qu’il croyait avoir écarté pour de bon de la scène politique.

Stellaire enchaîne en rappelant une des blagues de Hillary Clinton lors du dîner de charité Al Smith, qui réunit à New York tous les quatre ans les candidats présidentiels des deux grands partis américains, qui rivalisent alors d’humour le temps d’une soirée mondaine. En présence de son rival républicain, Donald Trump, la démocrate a donc lâché, sur un ton ironique : « Vous remarquez qu’il n’y a pas de téléprompteur ici ce soir, ce qui est probablement préférable. Car vous avez peut-être vu Donald démonter le sien. C’est plus difficile quand vous devez traduire à partir du russe. »

Comme vous pouvez le constater en regardant le clip ci-dessus, la blague de Clinton a été accueillie par un mélange d’applaudissements et de huées. Certaines blagues de Trump ont reçu un accueil carrément glacial. Il a notamment essuyé des huées après avoir affirmé que sa rivale était tellement « corrompue » qu’elle avait été « virée de la commission sur le Watergate ».

Lors de ce dîner réunissant la crème de la communauté catholique de New York, il a en outre déclaré, à propos de son adversaire protestante : « Elle est présente ce soir, prétendant ne pas haïr les catholiques. »

Nouveaux cris de réprobation.

Or, avec le recul, Hillary Clinton a probablement lancé la blague la plus grinçante ou glaçante de la soirée. Se présentant au micro après le discours de Trump, elle a déclaré : « Je ne pensais pas qu’il serait d’accord avec une transition pacifique du pouvoir. »

Comme écrit Stellaire 11, l’humour peut être une arme de destruction massive.

Nous approchons ainsi la fin de l’avant-dernière journée de cette campagne de financement. Ce matin, j’ai mis à jour notre thermomètre pour illustrer où nous étions rendus par rapport à notre objectif. Un solide effort est nécessaire pour l’atteindre. En attendant la mise à jour du thermomètre vendredi matin, un grand merci à tous ceux et celles qui ont déjà apporté leurs contributions, ainsi qu’aux autres qui le feront d’ici la fin de la soirée.

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo AP)







7 réflexions sur “Une arme de destruction massive

  1. Layla dit :

    Mais j’ai entendu quelque chose de très savoureux venant d’un homme qui a invité DT à prendre la parole, il a dit…

    « Il est historique que Donald soit ici ce soir, c’est vrai, pour la première fois l’église catholique n’est pas le plus grand propriétaire foncier exonéré d’impôts ici ce soir. »

    « It is historic that Donald is here tonight, that’s right, for the first time at the Catholic Church is not of the largest tax exempt landowner here tonight. »

    J’ai trouvé cette vidéo sur la participation de DT et pour être honnête je n’ai pas su le courage de le regarder peut-être plus tard.

    https://youtu.be/JOUFsCS7xYE?si=y1R_WJOm0SQR6z27

  2. Gilles Morissette dit :

    Oui, l’humour peut être une arme de destruction massive.

    L’ancien président Obama avait détruit Matricule PO1135809 avec des blagues corrosives lors du fameux Dîner des correspondants, peu de temps avant la fin de sa présidence.

    Un pur chef-d’oeuvre. Du grand art.

    Rendons toutefois hommage à Clinton pour son humour parfois grinçant, et ce, même s’il n’est pas aussi destructeur que celui de M. Obama.

  3. Toile dit :

    Comptez sur ma contribution….Elle viendra apres la campagne.

  4. Michèle dit :

    Contribution complétée!
    M. Hétu, merci de nous tenir si bien informé.e.s. C’est toujours un plaisir de vous lire!

  5. Bobo dit :

    Il faut parfois et malheureusement se méfier des effets indirects de l’humour.
    Sans les bonnes blagues d’Obama lors du souper des correspondants à la Maison blanche, notre horreur orange (à l’ego ultra sensible) ne se serait sans doute pas présenté à la présidence des States et maudit que le monde s’en porterait mieux.

    1. ctbourgeois dit :

      Vous oubliez que ce gars mal éduqué avait en horreur Obama, il a semé le doute sur son lieu de naissance pendant longtemps, le tout dû à son désir narcissique de se montrer plus méritant qu’un noir, il n’aurait jamais eu la même réaction suite à un président blanc qui l’aurait ridiculisé.

      Il est un raciste à l’os et un lâche qui adhère aux extrémistes de droite avec plaisir, les révoltés contre la loi et la justice sont un environnement familier pour lui.

  6. Igreck dit :

    La Bêt(is)e face à une femme intelligente⁉️Et dire que les Amers 🇺🇸 ont permis à cet abruti de diriger leur pays pendant 4 trop longues années❗️

Laisser un commentaire

%d