Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Quelle démarche cynique. Honte à vous, Monsieur le sénateur. L’Iran envoie des drones en Ukraine et des armes à Gaza, pour assassiner des Ukrainiens et des Israéliens. Que Dieu nous vienne en aide si les États-Unis ne peuvent pas soutenir les deux pays contre cet axe antidémocratique brutal. Heureusement que Biden est aux commandes. »

— Amir Tibon, journaliste au quotidien israélien Haaretz, répondant à un message publié sur X par le sénateur républicain du Missouri Josh Hawley et selon lequel « tout financement destiné à l’Ukraine devrait être immédiatement redirigé vers Israël » parce l’État juif « est confronté à une menace existentielle ». Tibon a survécu avec les siens au massacre commis par le Hamas dans le kibboutz Nahal Oz samedi dernier grâce à la bravoure de son père, Noam Tibon, général de la réserve, qui est parti de Tel-Aviv et a dirigé une équipe d’intervention rassemblée à la hâte vers la maison de son fils.

P.S. : La photo qui coiffe ce billet montre Hawley en train de manifester son soutien, poing levé, aux partisans de Donald Trump massés devant le Capitole le 6 janvier 2021 et le même homme prenant la poudre d’escampette pendant l’assaut du Capitole.

(Photo Getty Images)

47 réflexions sur “La citation (israélienne) du jour

  1. papou142 dit :

    C’est comme recevoir un crochet de droite en pleine figure de Mohamed Ali

  2. Layla dit :

    Cesser l’aide à l’Ukraine c’est du gros n’importe quoi.

    Tu te construis une maison, mais au moment de poser le revêtement du toit, tu sautes le moteur de ton auto, et tu as besoin de ton auto pour le travail.

    Tu fais quoi?

    Tu prends l’argent de la toiture pour remplacer le moteur? Tu peux mettre un polythène très temporairement, mais même l’achat du polythene c’est une perte.

    Tu es face à deux urgences, si tu es un « imbéciles heureux » comme Joss Hawley tu détruis ta maison.

    Si tu es Joe Biden tu trouves une solution pour sauver les deux.

    P.S. Si tu es Joe Biden, tu ignores DT avec sa nouvelle marotte soit que le Boss à la WHite House c’est Obama et si ça ne réussit pas à soulever les gens DT dira que la boss de la vice présidente c’est Hilary Clinton. Bon OK 👌 je m’égare.

    1. gigido66 dit :

      Pour ce qui est d’Obama que le délirant PO 113etc…prétend qu’il a battu aux élections, l’explication pour laquelle il continue dans son entêtement à la dire malgré l’évidence, c’est qu’il « refuse obstinément » d’avoir pu se tromper…c’est inhérent à son trouble psychologique…il va tout faire pour prouver qu’il dit vrai…

      1. Layla dit :

        Hier dans une vidéo, l’animateur le reprend et dit Joe Biden et l’autre dit non je parle d’Obama c’est le boss de Joe Biden. Malade.

  3. Claude Vaillancourt dit :

    Quel crétin ce Hawley. Un traître à son pays. Il était prêt à mettre fin à la démocratie aux États-Unis et il se permet de donner de fausses leçons de morale, comme si l’Ukraine ne se battait pas pour sa survie comme nation et comme peuple, comme culture. De plus, Israël a déjà une armée de pointe en terme d’équipements. Les F-16, eux, ils les ont déjà et ils affrontent une milice. Une milice d’extrémistes certes, mais une milice tout de même, et puis regardez les pratiques russes en Ukraine, contre les Ukrainiens, mais aussi la façon dont ils envoient souvent leurs soldats à une mort certaine avec des unités de la mort anti-retraite. La Russie est aussi extrémiste que le Hamas. Faire exploser un enfant avec une bombe ou lui tranché la tête, c’est aussi atroce un que l’autre, et pas juste les bébés, les enfants et les adultes aussi. Israël devrait se rappeler de ça dans sa riposte, mais ça n’arrivera pas, la loi du taillon va prévaloir. C’est pour ça que ce conflit dure et va continuer de durer.

  4. Bernard Bohbot dit :

    Amir Tibon est l’un des plus grands journalistes d’Israël. Il était correspondant du journal Haaretz à Washington avant l’âge de 30 ans.

    En 2017, il a découvert un scoop que la presse internationale à refusé de couvrir (pour ceux qui doutent encore du parti pris anti-israélien des médias occidentaux): le rejet par Abbas des plans de paix de Kerry et Obama à l’hiver 2014. Tibon a révélé également que, contre toute attente, Netanyahu à approuvé ces deux plans de paix mais à reculons.

    Tibon ne pense toutefois pas que Netanyahu négociait de bonne foi. Selon lui, il a donné l’impression de dire oui uniquement après s’être assuré qu’Abbas dirait non. Il en veut pour preuve le fait que Netanyahu a tout fait pour retarder la libération des prisonniers palestiniens, et qu’il a favorisé la colonisation au cours de la période de négociations.

    Tibon a ensuite écrit en 2018 une biographie de Mahmoud Abbas. Celle-ci est écrite d’un point de vue israélien, mais avec énormément d’empathie pour les Palestiniens.

    Il a d’ailleurs présenté ce livre lors d’un passage à Montréal en 2018. Il apprécie tout particulièrement cette ville qu’il décrit comme un îlot européen en Amérique du Nord (et il n’a visité Montréal qu’en décembre!).

    Contrairement à l’intelligentsia occidentale qui se lève la nuit pour détester Israël, Tibon est critique des Palestiniens autant que des Israéliens. Il ne pense pas que les Palestiniens soient prêts à mettre fin au conflit, même s’il réitère que rien selon lui ne justifie l’expansionnisme israélien.

    Tibon est le meilleur journaliste israélien de sa génération.

  5. Richard Desrochers dit :

    L’Ukraine ne fait pas face à une menace existentielle ? Il est vrai que son gourou est du bord de l’agresseur.
    Hawley lui-même est une menace existentielle pour la démocratie américaine.

  6. Marc Wampach dit :

    Israel is facing existential threat. Any funding for Ukraine should be redirected to Israel immediately.

    Traduction: Les États-Unis font face à une menace existentielle pour sa démocratie. Tout financement destiné à des agresseurs devrait être redirigé vers les victimes de violence.

  7. Oeufoupoussin dit :

    Les américains soutiendront prioritairement Israel. L’aide ne cessera pas aux ukrainiens, mais elle connaître une importante baisse.

    Si le Hezbollah entrait officiellement en guerre avec Israel, ce dernier sera dans le trouble.
    Il lui sera difficile de combattre le Hamas à Gaza, de protéger les colons de la Cisjordanie, et d’affronter le Hezbollah au nord.

    Advenant ce scénario, on mentionne que les américains appliqueraient un no fly zone au dessus d’Israel. Tout missile lancé vers les villes israéliennes serait alors abattu par l’aviation américaine, et déclencherait une riposte en territoire ennemi.

    *** ce qui explique la présence d’un porte-avion au large d’Israel et la possibilité d’en déplacer un second qui se retrouvent présentement dans les eaux européennes si nécessaire.

  8. Treblig dit :

    Selon les experts, Israel possède la 4e armée du monde après les USA, la Russie et la Chine. Son armée n’a pas besoin à court terme de munitions ou d’armes supplémentaires. Bien sûr, elle ne cracherait pas sur du nouveau financement mais elle n’est pas dans la dèche en ce moment. Contrairement à l’Ukraine qui a un besoin impératif de l’aide occidentale pour survivre.

  9. Gilles Morissette dit :

    Haley n’est rien d’autre qu’une sale ordure, une pourriture, un traître qui pollue depuis trop longtemps le climat politique au Congrès.

    La photo ornant ce billet illustre bien à quel genre d’individu nous avons affaire.

    UN PISSOU. Grand gueule qui se défile lorsque ça chauffe un peu trop.

    Rien d’autre à dire sur lui.

    1. Roger Allard dit :

      C’est déjà assez 😉

  10. Oeufoupoussin dit :

    Treblig dit :
    14/10/2023 à 15:36

    L’envoi de munition supplémentaire a déjà commencé vers Israel

     » Les États-Unis ont commencé dimanche à envoyer de l’aide militaire à Israël avec de nouvelles munitions et à rapprocher leur groupe aéronaval en Méditerranée, marquant un soutien rapide à leur allié historique surpris par des attaques du Hamas palestinien. Joe Biden a promis « un soutien total » à Benjamin Netanyahu.  »

    1. Oeufoupoussin dit :

      #Iran a officiellement envoyé un avertissement à Israël via #UN déclarant que si #Gaza est envahi par #Israel , l’Iran n’aura d’autre choix que d’intervenir.

      Pendant ce temps, le président Biden semble avoir un message à passer à Netanyahu.
      Veut-il vraiment l’entendre ?

       » Le président Biden s’est entretenu avec le Premier ministre israélien Netanyahu pour la cinquième fois depuis le début de la guerre à Gaza il y a une semaine. L’appel a eu lieu alors que Israël se prépare à une opération terrestre à Gaza.  »

  11. Pierre s. dit :

    —————-

    Le Josh a juste a y aller au front contre le hamas …
    Pour le reste cette bande de traitres MAGA peuvent bien militer
    pour le retrait de l’aide à l’Ukraine … parce que la seule chance pour
    les républicains de reprendre le pouvoir aux USA repose sur l’aide des Russes.

    Fou a dire mais quand même la vérité.

  12. charlot dit :

    Une pose de dur, une face de Tintin, les jambes d’un sprinter. Avec mes excuses à Tintin

    1. garoloup dit :

      Ou, un Tintin le poing dressé qui proclame: « En avant les braves….sauvons-nous les v’là! »
      Maudit Ostrogoth de pissou!

      1. Haïku dit :

        -« Mille millions de mille sabords ».
        -« Ectoplasme (à roulettes) ».
        ———
        (Capitaine Haddock, via Hergé.) 😉

  13. jeani dit :

    Le couillon hawley devrait partir son truth (SIC) social.

    Je lui suggère « moron social’

  14. michel dit :

    Ce sénateur républicains, est un traître, pour son pays, que celui-ci a trahit, avec la complicité de matricule1135809, pour le moment, ISRAEL peut se défendre, seule, maie avec la décision du premier ministre BIBI et son gouvernements, joue avec le feu dans cette tragédie, effroyables, la ligue arabes va intervenir, sur plusieurs, fronts, Iran se prépare, le Hezbollah, le Hamas, vont attaqués ISRAEL.

  15. Alexander dit :

    Les trumpistes comme Hawley, Gaetz, MTG et Trump ont une qualité en commun.

    La lâcheté.

  16. Louise dit :

    « Israel is facing existential threat. Any funding for Ukraine should be redirected to Israel immediately »
    Wow ! Quel jugement !
    Expliquez-moi monsieur Hawley mais expliquez-moi pourquoi une vie israélienne est plus importante qu’une vie ukrainienne.
    N’est-ce pas plutôt vos propres intérêts que vous essayez de défendre en essayant de faire plaisir à Poutine le grand ami de votre boss.
    En voyant la photo où vous vous sauvez à toutes jambes, on voit bien que la seule vie qui compte à vos yeux c’est la vôtre.
    Hypocrisie au cube ! 👎🏼

    1. Haïku dit :

      Bien vu ! 👍👍

  17. Oeufoupoussin dit :

    Une jeune survivante de 19 ans du kibbutz de Beeri qui fait nous envoie le message suivant:
    ASSEZ!
    J’espère que vous prendrez le temps de l’écouté.

    https://twitter.com/OrlyBarlevEng/status/1713166804896317799

  18. ducalme dit :

    SUR LE SUJET PRÉCÉDENT
    LE JUGEMENT DE LA JUGE SARAH B.WALLACE
    SLAPP SUIT (Strategic Lawsuit Against Public Participation)
    FIRST AMENDMENT

    Aucun commentaire sur le sujet précédent ne traite du jugement rendu par la juge Sarah Wallace.

    On commente à partir d’une dépêche de l’AP, quand on ne commente pas à côté de la question.

    Richard Hétu écrit :

    « L’avocat de Trump avait fait valoir que son client ne pouvait être poursuivi pour avoir exercé sa liberté d’expression, garantie par le 1er amendement de la Constitution. La juge Wallace a estimé que cet argument ne s’appliquait pas dans les circonstances. »

    La question est beaucoup plus importante que ça.

    La juge avait à déterminer si la poursuite était une poursuite bâillon visant à empêcher une personne à exercer sa liberté d’expression garantie par le premier amendement.

    En un tel cas, la poursuite peut être rejeté sommairement.

    La question peut sembler technique, mais la juge Wallace est comme dans un Catch-22.

    Elle a à décider si la loi anti SLAAP du Colorado (C.R.S. § 13-20-1101) peut être invoquée à l’encontre de la loi concernant l’inscription des noms sur les bulletins de vote.

    ***https://colorado.public.law/statutes/crs_1-4-1204

    Son jugement est bien rédigé et vaut la peine d’être lu avant de commenter.

    Voici donc le lien pour le jugement de 21 pages.

    https://tinyurl.com/yw3fuvup

    1. Layla dit :

      « Un juge de Denver a rejeté mercredi la tentative de l’ancien président Donald Trump de rejeter une action en justice visant à le disqualifier du scrutin de 2024… »

      Voilà ce qu’a fait la juge Wallace. Vous dites « La question est beaucoup plus importante que ça. » (Ducalme) pour vous c’est plus important. Pourtant selon elle c’est simple.

      DT veut détourner l’attention sur le premier amendement, il veut que la plainte soit rejetée. Alors ses arguments j’en ai rien à cirer. Ça se résume à j’ai le droit de tout faire et en vertu du 1e amendement j’ai le droit de tout dire .

      Il y a eu une insurrection le 6 janvier 2021. La constitution est clair, libre à lui s’il veut ignorer le 14e amendement et en faire une affaire de liberté d’expression. La juge a l’intention de juger l’affaire des plaignants en vertu du 14ième amendement

      « La question dont le tribunal est saisi, écrit-elle, est simple : l’interdiction faite à un candidat constitutionnellement incapable de briguer une charge publique de faire valoir un droit important affectant l’intérêt public et de conférer un avantage significatif au public ? j’ai eu peu de mal à trouver que ce serait le cas. »

      La juge Wallace n’a pas rendu un jugement dans la poursuite des 6 plaignants républicains., elle a rejeté les tentatives de DT, de rejeter la cause des 6 plaignants républicains.

      Pour la troisième fois, je le répète 6 plaignants républicains.

      « Son jugement est bien rédigé et vaut la peine d’être lu avant de commenter » Ducalme

      Le lire pourquoi? C’est simple, son jugement a été rendu et son texte de 21 pages arrive à la conclusion qu’elle rejette la tentative de DT de faire rejeter la poursuite des 6 plaignants républicains. Point barre.

      1. Ziggy9361 dit :

        Layla, ça fait du bien de bonne nouvelle comme celle-là. Je n’ai aucune idée pourquoi Ducalme insiste pour qu ont lise ce jugement dans le détail, suffit de savoir que jugement a été rendus en défaveur d’une autre tentative de dévier le débat vers le#1 amendement.

        Si vous avez le temps et le goût voici une autre bonne nouvelle
        https://youtu.be/wGfcXZyMXHA?si=Tvl0W6QtX0RPKhy-

      2. Layla dit :

        @Ziggy9361 Pourquoi Ducalme insiste …?

        Pour ma part le réponse se résume dans ses deux phrases, pour rabaisser les intervenants du blogue.

        « Aucun commentaire sur le sujet précédent ne traite du jugement rendu par la juge Sarah Wallace.

        On commente à partir d’une dépêche de l’AP, quand on ne commente pas à côté de la question. »

      3. Layla dit :

        @Ziggy9361…j’ai bien aimé l’entrevue. La dame le dit bien il y a des postes qui ont été très serrés lors des élections au Wisconsin, il y a des élus démocrates et des élus républicains.

        Ce speaker dans ses réponses m’a semblé suffisant, bien campé dans son fauteuil, se prenant pour un fin finaud, et comme ces républicains ont fait face à une avalanche de critiques comme on peut le lire, il dit en hypocrite, nous espérons qu’elle respectera l’état de droit.

        Suite à une des remarques du journaliste, Il dit dans mes mots, non ce n’est pas une menace politique en suspens au dessus de sa tête, puisque la menace est dans la constitution.

        Ben oui lui demander de se récuser parce qu’ils sont hostile au concept de la démocratie comme on peut lire ce n’est pas une menace de destitution?

      4. Haïku dit :

        @Ziggy9361
        Merci pour le lien. 👌
        Brian Tyler Cohen a une tête sur ses épaules !!

  19. Samati dit :

    Des manifestations anti-Netanyahu en Israël. Espérons que ce gouvernement de droite religieuse tombe pour laisser la place à un gouvernement laïque.

    https://twitter.com/ragipsoylu/status/1713300250050351141

    1. Oeufoupoussin dit :

      Samati dit :
      14/10/2023 à 19:38

      Le gouvernement Netanyahu tombera avec les groupes d’extrêmes droites qui le supporte. C’est une quasi certitude.
      Mais cela n’y changera rien si Israel poursuit son offensive et envoie des troupes à Gaza, car il y a de bonnes chances que le conflit se régionalise, avec toutes les horreurs qui s’ensuivront.

      1. Oeufoupoussin dit :

        BRAVO!!!

         » Chaîne israélienne 10 :

        Des informations font état de désertions massives de soldats, de leur refus de participer à la guerre, de désaccords entre commandants et de retraits d’officiers supérieurs et de fonctionnaires.  »

  20. Athanase dit :

    « Que Dieu nous vienne en aide si les États-Unis ne peuvent pas soutenir les deux pays contre cet axe antidémocratique brutal. »

    Comme s’il allait de soi qu’il fallait approvisionner en armes ce régime d’apartheid colonisateur violent quand il se retrouve devant des problèmes créés par lui. Et au moment en plus où il démontre des intentions génocidaires.

  21. _cameleon_ dit :

    @ RH (Hors contexte)

    Suite à mon :
    https://richardhetu.com/2023/10/13/lettre-de-democrates-progressistes-a-biden-a-propos-de-gaza/#comment-514524

    Vous m’avez demandé :

    « Pourquoi cet « argument » vous lève-t-il le cœur ? »

    C’est que cet argument est trop souvent utilisé par la droite de la droite et les militaires, pour tenter de justifier l’injustifiable.
    (…)

    1. Richard Hétu dit :

      Bien reçu.

  22. _cameleon_ dit :

    Diversion ♪

    « Peace Train » featuring Yusuf / Cat Stevens | Playing For Change | Song Around The World

    Song Around The World

  23. Haïku dit :

    HS,
    Ouff…
    Permettez une pause musicale plutôt réflective en fin de soirée,
    pour ralentir le tempo de la guerre…
    ———-
    « Avant le petit jour »/(Catherine Lara):
    https://youtu.be/vjouByOEnqY

    « Avant le petit jour
    Après la grande nuit
    Quand on a fait l’amour
    Et quand on s’est tout dit
    On repart chaque fois le cœur à découvert
    Les souvenirs en croix
    Et la mort à l’envers

    On se dit à bientôt
    On se dit à jamais
    On s’aime à demi-mot
    On s’aime un peu discret
    Dans un mois, dans un an
    Quand nous reverrons-nous?
    Mais qu’il loin le temps mais que l’amour fut doux. »

  24. ducalme dit :

    DANS TROIS MOIS : LES CAUCUS DE L’IOWA

    Le 15 février 2024, y aura-t-il une énorme surprise en Iowa ?

    Si les sondages actuels s’avèrent, NON.

    https://www.news.iastate.edu/news/2023/10/12/24caucus-poll2

    L’avance importante de Donald force ses adversaires force ses adversaires et principalement DeSantis à jouer son va-tout en Iowa et à y investir toutes ses ressources.

    Et 8 jours plus tard, ce sont les primaires du New Hampshire et les sondages actuels placent DeSantis en 3ième place derrière Nikki Haley.

    S’il termine troisième au New Hampshire, qui voudra financer sa campagne ?

    S’il peut y avoir un revirement, actuellement improbable, mais possible, ce sera après les primaires du New Hampshire qui bien que non totalement ouvertes, permettaient aux démocrates de s’inscrire pour voter aux primaires du New Hampshire jusqu’au 6 octobre dernier.

    Chris Christie y a d’ailleurs fait campagne en incitant les démocrates à s’inscrire au GOP afin de voter contre Trump le 23 janvier.

    La stratégie va peut-être fonctionner, mais je ne sais pas jusqu’à quel point.

    Une chose toutefois me semble sure : si Christie sème au New Hampshire, ce n’est pas lui, mais Haley qui récoltera.

    Une bonne position de Nikki Haley au New Hampshire pourrait la relancer, mais elle aurait besoin d’un ralliement rapide de DeSantis, Christie et Pence dans les jours qui suivront le 23 janvier.

    Il y a bien le Nevada le 6 février, mais le prochain rendez-vous sur lequel les yeux seront fixés sera le 24 février avec les primaires ouvertes de Caroline-du-Sud où Haley a été gouverneur de 2011 à 2017.

    Actuellement, elle tire de l’arrière sur Donald Trump dans son propre état avec environ 15% des intentions de votes.

    Mais rien n’est statique et c’est la beauté du sport politique.

    Si Haley ne fait pas actuellement mieux en Caroline-du-Sud, c’est qu’elle a comme adversaire le sénateur du même état, Tim Scott.

    Si Scott tient jusqu’aux primaires de Caroline-du-Sud, l’espoir est mince pour Haley.

    Mais si on se rappelle 2020, c’est après les primaires de 2020 en Caroline-du-Sud, que Joe Biden a eu un boulevard devant lui avec les ralliements de Klobuchar et de Buttigieg.

    C’est sûrement une porte étroite qu’a Nikki Haley pour la suite et pour que la porte reste entrouverte, elle aura besoin de l’appui du sénateur Tim Scott.

    Si Scott vise la vice-présidence, il ne l’appuiera pas et si alors, Haley vise elle-même la vice-présidence et 2028, elle mettra la pédale douce.

    Le dilemme sera cornélien pour Donald Trump s’il a à choisir comme colistier entre Haley et Scott.

    Scott peut lui apporter des appuis dans l’étecrotat afro-américain massivement démocrate alors que Haley qui est au centre-droit, attirerait davantage les indépendants et les femmes.

    Mais on peut toujours compter sur l’imprévisible Donald Trump qui pourrait tout aussi bien choisir un colistier de la même mouture que John McCain a fait en 2008 avec l’impayable Sarah Palin.

    1. Duduche dit :

      Has Been-45 a perdu toute légitimité pour être candidat malgré le fait qu’une partie de la population soit irrationnellement énamourée de lui. Il faudrait qu’il commence par faire le ménage dans ses placards plutôt que de continuer à manifester autant de mépris pour les lois, la Justice, la Constitution et la Démocratie. Mais il ne peut changer. C’est un peu comme lui demander d’arrêter de dire des foutaises: ça fait trop longtemps que c’est son modus operandi et son déclin cognitif ne peut que renforcer les mauvais plis.

      Cela dit, s’il doit représenter le MAGOP, ça aidera très probablement les Démocrates. De plus en plus de Républicains vont voir qu’il vit de moins en moins dans le présent et n’a, de toute façon, aucun programme politique (sinon battre Obama/Clinton aux élections).

  25. Carl Poulin dit :

    @ Josh Hawley
    J’t’attend au rack à bicycle à 4h avec mon Sherwood en bois made in Ukraine.
    P.S. Je cours plus vite que toi!

  26. Carl Poulin dit :

    Aux Républichiants d’extrême droite:
    Comment se peut-il que votre gourou pourrait mettre fin en un jour aux différents conflits en Ukraine et en Palestine alors que vous n’êtes même pas capable de nommer un speaker à la chambre du congrès deux semaines après son éviction?

  27. Le statut de la liberté, pas encourageant (reprise)

    De mes archives visuelles débilatoires:
    https://nsm09.casimages.com/img/2022/08/04//22080406150714553317964168.gif

    1. Haïku dit :

      💯 Excellent 💯

      1. Jean Létourneau dit :

        Merci!

  28. Gilles Morissette dit :

    Même Fox News n’a pas acheté ce mensonge de Matricule PO1135809.

  29. le_furote dit :

    Venant d’un pissou comme Hawley… On lui a bien fermé sa clapet qui n’arrête jamais.

    Ciao

Laisser un commentaire

%d