Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La Chambre des représentants est paralysée pour la deuxième semaine d’affilée. Le gouvernement américain n’aura plus d’argent pour financer ses services dans un mois. Et le plus important allié des États-Unis au Moyen-Orient est en guerre sans que la chambre basse du Congrès américain puisse lui apporter son soutien. Tout ça à cause de l’incapacité des républicains de mettre fin au chaos qu’ils ont eux-mêmes créé en destituant le président de la Chambre. Y a-t-il une fin envisageable à cette crise qui illustre la dévoiement du parti d’Abraham Lincoln et de Ronald Reagan ?

Ce vendredi matin, les républicains doivent se réunir à 10 h pour décider de la marche à suivre après la décision plus ou moins surprenante du représentant de Louisiane Steve Scalise de retirer sa candidature à la succession de Kevin McCarthy. Son ancien rival, Jim Jordan, semble être prêt à relancer sa propre candidature, mais il est confronté au même problème que Scalise : comment s’assurer de l’appui de 217 votes républicains pour devenir président de la Chambre. Lors d’un scrutin interne tenu mercredi, il avait récolté 99 votes contre les 113 de Scalise.

Après ce vote, Jordan avait déclaré publiquement son appui à Scalise. Mais le site d’information Politico cite une déclaration d’une alliée de Scalise selon laquelle cet appui était loin d’être solide ou enthousiaste. Jordan aurait dit à Scalise en privé : « Tu as seulement un tour de scrutin. Et quand tu échoueras, tu m’appuieras. » Quand Scalise a protesté, Jordan, cofondateur du Freedom Caucus, a coupé : « L’Amérique me réclame. » America wants me. Vraiment ?

L’entourage de Jordan a nié que la conversation entre les deux hommes se soit déroulée de cette façon. N’empêche : on devine le climat toxique qui règne au sein du groupe républicain de la Chambre. Sans compter que certains opposants de Scalise ont invoqué son cancer du sang pour justifier leur refus de voter pour lui. Et on se demande comment ce groupe, qui tourne non seulement le dos aux compromis avec les démocrates mais également avec les siens, brisera l’impasse.

Politico répond à cette question en évoquant quatre scénarios dignes des séries West Wing ou Veep. Sénario #1, évoqué sur CNN jeudi soir par le représentant républicain du Texas Troy Nehls : Donald Trump se porte candidat à la succession de Kevin McCarthy. « À un moment donné, nous devrons tous déposer nos armes et convoquer le chef de notre parti pour qu’il s’adresse à notre conférence », a dit Nehls.

Scénario #2, pas moins improbable que le premier : McCarthy brigue à nouveau le poste de président de la Chambre et décroche une majorité de votes. Scénario #3 : des démocrates s’allient à des républicains pour élire un républicain modéré (le nom du représentant d’Oklahoma Tom Cole revient souvent).

Scénario #4 : la Chambre change ses règles et donne au président de la Chambre par intérim Patrick McHenry les pleins pouvoirs du speaker pour une période de 30 à 90 jours.

Sérieusement, il pourrait se passer encore plusieurs jours, sinon des semaines, avant que la Chambre n’ait un président en bonne et due forme. Pendant ce temps, « le monde est en feu », pour citer Michael McCaul, représentant républicain du Texas et président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre. « Nos adversaires observent ce que nous faisons et, franchement, cela leur plaît. Le président Xi dit que la démocratie ne fonctionne pas. Et nous lui donnons raison. »

(Photo AP)

55 réflexions sur “Quatre scénarios pour briser l’impasse à la Chambre, dont l’un impliquant Trump

  1. Roger Allard dit :

    Il ne doit plus rester beaucoup d’espace pour planter des aiguilles dans la poupée vaudou Matt Gaetz.

    1. Layla dit :

      « L’Amérique me réclame. » America wants me. »

      Non je fais partie de l’Amérique et non je ne le réclame pas.

      « Donald Trump se porte candidat à la succession de Kevin McCarthy. »

      Il n’a pas le temps d’aller faire une déposition dans sa poursuite de 500 millions contre Michael Cohen au point qu’il a annulé « temporairement » sa poursuite selon un de ses représentants, en plus avec toutes les poursuites qui sont en marche il va avoir le temps d’être un speaker?

      Il accuse dans mes mots le DOJ de lui voler du temps pour sa campagne électorale et il va avoir du temps pour être speaker?

      La logistique de DT et sa cohorte d’agents secrets ne perturberont pas le Congrès?

      N’a t’il pas vendu son hôtel à Washington en face de la WH, il va quitter toute la semaine son beau Mar-a-Lago pour aller vivre où? Dans le refuge au Capitol de Nancy Pelosi?😜

      Tout ce que veut DT c’est une tribune gratuite pour faire campagne.

      Si les démocrates n’avaient pas le sens du devoir ils refuseraient la présidence de la House avant les élections en ne donnant pas le beau jeu aux républicains de continuellement les blâmer pour faire des gains politiques.

      Quoiqu’ils sont capables d’attribuer la destitution de Kevin Mc Carthy aux démocrates, alors les blâmer pour tout et pour rien c’est dans les gènes de ces sans gêne.

      1. Layla dit :

        Désolée je ne répondais pas à Roger Allard ça commence bien ma journée🤦‍♀️

      2. O. dit :

        C’est déjà fait, Mc Carthy a blâmé les Démocrates de ne pas avoir empêché sa destitution lors d’une interview… (Cf un précédent billet de notre hôte)

    2. Raymond Huot dit :

      Et les Ukrainiens ….. ? Poutine s’amuse ?

  2. Clement8484 dit :

    Quel cirque

    Ceux qui croient après ça à la capacité du GOP à gouverner le pays doivent croire soit à la terre plate ou que Trump est la réincarnation de Jésus

    La foi c’est très fort et ça protège le cerveau des risques de réfléchir.

    1. Igreck dit :

      Tout à fait 👍😡

    2. chrstianb dit :

      Ben, on a vu en 2018 leur incapacité à gouverner, alors qu’ils étaient majoritaires, le GOP a provoqué un shutdown du gouvernement…

      1. gl000001 dit :

        Une fois 3 jours en janvier 2018 et 35 jours à la fin 2018 et début 2019. Les répus étaient majoritaire partout !!!
        https://en.wikipedia.org/wiki/Government_shutdowns_in_the_United_States

  3. belwet dit :

    En fait, la démocratie états-uniennes ne fonctionne pas. Pour les autres pays, ce n’est pas si mal…

  4. Dekessey dit :

    Scénario #5: Au moins 5 républicains se trouvent un colonne vertébrale et votent avec les Dems pour élire Jeffries.

    1. Louise dit :

      Dekessey

      Vous m’avez devancé, j’allais écrire la même chose.
      On peut toujours rêver n’est-ce pas ?

    2. Richard Desrochers dit :

      Ça a pris des millions d’années pour que des invertébrés acquièrent une colonne. Les Républicains vont à la même vitesse.

      1. gl000001 dit :

        De reculons en plus 😉

      2. Haïku dit :

        😂👍 !!!

    3. Igreck dit :

      Invertébrés décérébrés … la quadrature du cercle 🤪 Impasse politique dans un système anachronique forcément dysfonctionnel ⁉️

    4. simonolivier dit :

      Dekessey Selon le Rep. R. Don Bacon, ce scénario devient de plus en plus envisageable. Ca et le 3. Selon Don Bacon, il y a trop de répus qui ne veulent pas gouverner. Trop de travail. Ils préfèrent perdre la Chambre des Représentants en 2024 et ainsi pouvoir voter non à tout les projets de lois, crier fort et avoir de la pub gratos dans les média. Mike Lawler de N.Y., un autre républicain, pense la même chose.

      1. marie4poches4 dit :

        Emerald Robinson ✝️
        @EmeraldRobinson
        The dirty secret of the GOP: they don’t want to have the majority.

        In fact, consultants have told me: the GOP gets rich in the minority.

        They like to complain about Democrat rule & fund-raise on what they will « fix » when they return to power.

        Then they do nothing in power.

        https://x.com/EmeraldRobinson/status/1631656736351219712?s=20

  5. monsieur8 dit :

    Si Trump devient président de la Chambre, il devra travailler, négocier, faire des compromis, des calculs stratégiques, etc.

    Oubliez ça, ça ne l’intéresse pas.

    1. Richard Desrochers dit :

      D’un autre côté, il aura une tribune prête à boire ses paroles et toute l’attention qu’il ne mérite pas. Ça doit compter pour quelque chose.

      1. Igreck dit :

        Un autre dysfonctionnement délétère de cette démocratie en dé-CON-fiture ☹️

    2. Louise dit :

      monsieur8

      C’est vrai que le travail ne l’intéresse pas mais s’il était sollicité, pensez-vous qu’il manquerait cette occasion unique d’avoir encore plus de visibilité pour continuer d’assoucir sa vengeance ?
      Poser la question c’est y répondre.

    3. Kelvinator dit :

      Trump prendra la visibilité, sans travailler, et accusera tout les RINO d’être responsable des problèmes qu’il a créé par son incompétence et son incapacité à négocier. Paradoxal pour celui qui s’auto proclame « Master of the deals ».

    4. charlot dit :

      Bien au contraire, il doit en rêver! Etre appelé en sauveur, faire bénéficier tous ces incultes de sa Sagesse. Des sources généralement mal informées me disent qu’Il songe à renommer le titre de Speaker en  »Sa Grandeur » et d’utiliser un éclair en or plutôt qu’un vulgaire maillet de bois. Tant qu’à délirer……..

    5. Igreck dit :

      Gros bêta à cervelle d’oiseau cherche perchoir🪜 pour ch*** sur son pays 🇺🇸

      1. jmaveja48a dit :

        Très heureux de relire vos réponses. J’aime bcp vos Majuscules au milieu des mots 😉

  6. dynopax dit :

    Qu’il est grand, le mystère de la fois (ou Trump a été élu)

    Acclamons le Saigneur!

  7. Richard Desrochers dit :

    L’Amérique réclame Jordan ? Il n’a pas répondu présent quand on lui a envoyé un subpoena.

    Il y a crises aux plans international et national, et les Républicains s’occupent de leurs petites personnes.

  8. Duduche dit :

    « « L’Amérique me réclame. » America wants me. Vraiment ? »

    Si Jordan a dit ça, ça le rapprocherait de Has Been-45 et autres gugusses capables de nier des faits évidents pour continuer à placer leurs ambitions et profits personnels avant le bien-être du pays.

    À force de creuser toujours plus bas pour placer la barre de la simple décence, les MAGAnés vont finir par faire passer McCarthy pour quelqu’un de modéré et rationnel, comme Has Been-45 fait passer G.W. Bush pour un politicien modèle. Cette version dégénérée du GOP n’a plus rien à voir avec A. Lincoln (qui serait sans doute plus proche des Démocrates actuels).

  9. Louise dit :

    Il y a toujours un délai assez long avant que mon commentaire apparaisse à l’écran de sorte que ma réponse est souvent décalée par rapport au sujet, surtout si je réponds à quelqu’un.
    Est-ce qu’il y a un truc que je n’ai pas compris ?

    1. MarcB dit :

      Je ne crois pas que le problème soit de votre côté. J’ai le même problème via la page web (Chrome, Windows-PC). Par contre, avec l’application Jetpack (iPhone), mes commentaires s’affichent instantanément.

      Les joies de l’informatique! 🙂

  10. Roger Allard dit :

    Quand le leader du parti est présentement à défendre sa peau en cour pour éviter la prison, on peut penser que les wannabe speakers turbulents brassent la cage.

  11. gl000001 dit :

    Jordan : « America wants me. » … in jail !!!

  12. Igreck dit :

    Chambre des représentants | Steve Scalise retire sa candidature
    On s’en « Scalisse » 😡
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2023-10-12/presidence-de-la-chambre-des-representants/steve-scalise-retire-sa-candidature.php

  13. Philippe Deslauriers dit :

    La méthode trump devrait prévaloir.
    Lorsqu’il ne pouvait pas faire accepté ces candidat au poste important, ils les nommaient par intérim.
    A la fin de son mendat, la plupart des position important de son gouvernement était occupé par des intérims.

    Il vont tourner en rond pendant encore longtemps.
    Jusqu’a un shutdown.
    Puis il mettrons Patrick McHenry par intérim  »temporairement » … jusqu’au prochaine élection.

    Jordan qui pense que  » l’amerique  » le réclame montre a quel point ils sont soit totalement déconnecté de la société ou ne reconnaisse pas la moitié des US comme étant  »des vrais americain » – donc ils ne comptent pas.
    Ou un mélange des deux.

  14. Bidulen dit :

    Trump est vraiment le sauveur de l’univers. Trump est un fin stratège et négociateur. Trump est le Messie… pour le MAGA, mais pour les gens normaux, cet analphabète fonctionnel est du vomi nauséabond. Mon rêve: qu’il aille retrouver des gens comme lui: Al Capone, Nixon, Hitler et autres déchets de l’humanité… ou en prison et qu’on n’en parle plus.

    1. gl000001 dit :

      Le Messie peut-être mais pas le Messi car Il score dans son propre but, tacle ses coéquipiers, crie après les arbitres mais n’a jamais de carton rouge !

  15. Gilles Morissette dit :

    C’est absolument invraisemblable.

    Le première puissance mondiale laquelle se targue d’être le « symbole de la démocratie » (!!!), est complètement paralysé pendant que le climat politique au Moyen-Orient se détériore à Vitesse Grand V, que le pays risque un nouveau « Shutdown », qu’il est divisé plus que jamais.

    Pire encore, l’administration Biden subit les contrecoups de cette paralysie car la Constitution américaine est clair là dessus.

    Un président, quelque qu’il soit, a besoin du Congrès pour faire adopter ses projets. On appelle ça « La séparation des pouvoirs »

    Ses pouvoirs, si grands soient-ils, ne sont pas illimités. Tous les présidents ont compris ce principe sauf Matricule PO1135809 et les adorateurs de sa secte de MAGAS.

    Tout ce chaos est la résultante de l’immaturité, de l’incompétence, d’un ramassis de « minables petits politiciens insignifiants » inapte à gouverner.

    Ce cirque est non seulement en train de détruire la démocratie mais il donne raison à ceux qui croient qu’elle ne fonctionne pas.

    Rien ne vaut à leurs yeux un « bonne petite dictature » dirigé par un « Despote à la poigne de fer ».

    Le seul problème est que ce « système » ne fonctionne pas non plus. Le Brésil en a été un bel exemple.

    Donc, pendant que les Républicains se disputent comme des gamins qui jouent à « celui qui pisse le plus loin », le pays fonce tout droit vers le iceberg, sans pilote au commande.

    « America wants me ». WTF. On dirait un slogan publicitaire pour un « marque de savon ou de papier-cul ».

    Dixit le gars qui n’a pas respecté une assignation comparaître émise par une Commission d’enquête du Congrès.

    Gym Jordan devra réaliser que les seules places qui « voudraient de lui » sont:

    1. Le DOJ;
    2. Le système carcéral américain.

    LOCK HIM UP !!!

  16. Pierre s. dit :

    ——————-

    hey, petit rappel …

    la chambre des représentants, ce n’est pas une prison.
    Les criminels n’ont pas d’affaire là. Laissez l’accusé PO1135809
    s’arranger avec la justice.

  17. Ziggy9361 dit :

    Quand j’ai lue « America want me » j’ai pensé au affiché placarder dans les villes du far-west,qui offraient une récompense pour le félon rechercher et livrer mort ou vif, récompense de
    5000$.

    1. jeani dit :

      5 piasses pour gym, c’est déjà trop!

    2. Pierre s. dit :

      ————–

      Yep

      America want J Jordan in jail.

  18. jeani dit :

    trump, la solution à un problème.

    Je ne croyais jamais l’entendre celle-là!

    1. Ziggy9361 dit :

      Ont peu faire du savon avec de la graisse de cochon. Réponse que vous pouvez appliquer à votre commentaire précédent.

  19. jeanfrancoiscouture dit :

    Donald Trump! Quelle tache de graisse qu’aucun détachant ne réussit à faire disparaître.
    Maintenant, imaginez la réaction républicaine si Al Gore, vrai vainqueur dans l’état pivot de la Floride mais dont le recomptage fut interrompu par la Cour dite «suprême» avait choisi «d’écœurer» Gédoublevé durant quatre ans. Il ne l’a pas fait car Al Gore a ce que l’on appelle «le sens de l’État», une qualité que le perdant de 2020 n’a jamais eu et manifestement, n’aura jamais. En fait, Trump n’a qu’un seul sens: le mauvais. Quand va-t-il finir par piler sur un râteau?

    1. Madalton dit :

      De plus, il a certifié, comme VPOTUS, le résultat du Collège électoral.

  20. Jean Létourneau dit :

    «…parti d’Abraham Lincoln et de Ronald Reagan…»

    Belle image, monsieur Hétu ! Du meilleur jusqu’à ce qu’on croyait alors le pire. On ne croyais pas que les repus-pis-pleins pouvaient descendre plus bas. Populisme, réseaux sociaux et médias polarisés font partis de l’explication de cette déchéance, mais n’expliquent pas tout.

    L’égocentrisme des représentants repus, sous le couvert de la « liberté », est sûrement un élément aussi sinon plus important qui a amené ce pays au bord du gouffre. Seront-ils maintenant capables de lui faire un pas en avant?

  21. _cameleon_ dit :

    HS
    Je viens d’apprendre le décès d’un Grand Québecois:
    Hubert Reeves nous à quitté à l’age de 91 ans.

    RIP Mr. Reeves ♥

    1. Haïku dit :

      R.I.P. 🙏

    2. Philippe Deslauriers dit :

      R.I.P

  22. gl000001 dit :

    « Quatre scénarios pour … impliquant Trump »
    On dirait de la (très mauvaise) télé-réalité !! Il y a des « rapprochements ». Des groupes qui se forment et se déforment. Des trahisons. Des règles un peu étranges à respecter (ou pas). Et tout le monde autour qui commentent !! Ou est le Doc Mailloux pour rajouter à la controverse ?

  23. Mikham dit :

    Trump souhaite avoir le poste pour ensuite prétexter l’immunité pour se soustraire des poursuites fédérales

  24. Slyderv dit :

    hahaha Donald Trump le sauveur du parti républicain à la chambre. Le fouteur de merde incompétent pour rassembler et fédérer tous ces minables extrémistes du GOP. C’est la confirmation de la dynamique sectaire qui imprègne ce torchon de parti. Alléluia Donald notre sauveur, Donald notre vaisseau, Donald notre crosseur ! Faut le faire, option numéro 1 selon Troy Nehls. C’est épouvantable comment on arrive toujours à creuser plus profond l’abysse de la connerie au GOP.

  25. _cameleon_ dit :

    HS Pour ceux qui ne connaissent pas le chef-d’œuvre de vulgarisation ‘poétique’ de Hubert Reeves:

    « Ce document est un résumé de l’ouvrage « Patience dans l’azur, l’évolution cosmique » (nouvelle édition) de Hubert Reeves publié au Seuil. Il a été élaboré à des fins pédagogiques et pour être diffusé gratuitement. »

    https://babel.csfoy.ca/profs/rfoy/articles/patience.html

  26. _cameleon_ dit :

    « … certains opposants de Scalise ont invoqué son cancer du sang… »

    Et d’autres, plus sensés, ont évoqué le cancer des cerveaux généralisé pour expliquer
    le vaudeville tragi clownesque que nous offrent les représentants du GOP.

    The Clown Act – Alegría, Cirque du soleil.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :