Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Tsahal appelle à l’évacuation de tous les civils de la ville de Gaza, de leurs maisons, vers le sud, pour leur propre sécurité et protection, et de se déplacer vers la zone au sud de Wadi Gaza, la rivière Gaza, comme indiqué sur la carte. L’organisation terroriste du Hamas a mené une guerre contre l’État d’Israël et la ville de Gaza est une zone où se déroulent des opérations militaires. »

Jonathan Conricus, major des Forces de défense israélienne, ordonnant à 1,1 million de Palestiniens de Gaza de se déplacer vers le sud (sous 24 heures, selon l’ONU). Un porte-parole onusien a déclaré qu’« il est impossible qu’un tel mouvement ait lieu sans conséquences humanitaires dévastatrices ». Et d’ajouter : « Les Nations unies appellent fermement à ce que tout ordre de ce type, s’il est confirmé, soit annulé afin d’éviter que ce qui est déjà une tragédie ne devienne une situation calamiteuse. » L’ordre a été confirmé peu après.

P.S. : Le Hamas a imploré les Gazaouis à ne pas obéir à l’ordre d’évacuation. « L’appel de l’ennemi sioniste à évacuer la bande de Gaza n’est que de la propagande», a déclaré l’organisation.


P.P.S. : Selon le ministère de la Santé de Gaza, 1 537 Palestiniens, dont 500 enfants, ont été tués depuis le début de la riposte israélienne aux attaques du Hamas, et 6 612 personnes, dont 1 644 enfants, ont été blessées. Les frappes aériennes de représailles « ont rasé des quartiers, entraîné l’effondrement du système médical et forcé quelque 400 000 personnes à se réfugier dans des abris temporaires, alors qu’elles étaient confrontées à de graves pénuries de nourriture, d’eau et de carburant », a décrit le New York Times.

(Photo AFP)

57 réflexions sur “La citation (israélienne) du jour

  1. Anizev dit :

    C’est certain que si on critique, on se fait taxer anti sioniste.

  2. littlerob dit :

    Mes 2 cennes: Ce serait pas une mauvaise idée si Israel cessait les bombardements et reportait l’invasion de Gaza. Mais bon, je suis en Pennsylvanie et c’est facile pour moi de dire ça.

  3. Philippe Douville dit :

    C’est quoi ça? Ah oui, de la légitime défense…

    Définition de légitime défense:
    « La défense doit se faire pour soi ou pour une autre personne. La défense doit être immédiate. La défense doit être nécessaire à sa protection, c’est-à-dire que la seule solution est la riposte. La défense doit être proportionnelle, c’est-à-dire égale à la gravité de l’attaque. »

  4. March dit :

    Le cycle de violence recommence encore et encore.

    Le Hamas, un groupe terroriste attaque Israel, Israel, un état qui pratique l’Appartied avec les Musulmans réplique. Au final, beaucoup de civil sont mort des deux côtés, très peu de militaire et de membre du groupe terroriste.

    Un jour ou l’autre, il va falloir régler cette situation. Le problème est que je ne crois pas que ni Israel, ni le hamas veut régler cette situation avec des solutions concrètes et acceptable des deux côtés.

    1. le_furote dit :

      Le Hamas n’est pas un interlocuteur pour parler de paix. L’article No. 1 de sa « charte » est de détruire Israël. Le Hamas doit être détruit d’une manière ou de l’autre, comme Al-Qaeda, l’EI et autres ou presque. La destruction d’un groupe terroriste est possible, tel que vu en Syrie et en Irak. Ça prend du temps, un luxe qu’Israël n’a pas.

      Tout se déroule comme on l’a imaginé aux premières heures de l’attaque du Hamas samedi dernier. On bombarde maintenant pour refaire la topologie de Gaza: on fait des routes larges pour circuler, on essaie de détruire les tunnels, on crée des places pour se concentrer, on élimine les rues étroites. De l’urbanisme militaire. L’armée de terre s’en vient.

      La population n’a aucun endroit où aller. Le sous-sol devient une tombe où on est enfermé vivant. Dehors, on est aspiré lors des explosions de bombes à vide dont on se sert pour aplatir les immeubles. L’armée israélienne avertit tout le monde et s’en lave les mains pour le reste. Le génocide commence et Israël espère qu’on comprenne tous que c’est une responsabilité qui sera partagée avec le Hamas, et un petit peu avec l’Égypte qui refuse d’accueillir les réfugiés. Enfin, elle espère que le monde extérieur comprendra. Elle a compris que les 150 otages israéliens sont « morts » maintenant.

      Les Palestiniens ne peuvent pas s’occuper de l’élimination du Hamas eux-mêmes, faute de moyens, mais il va falloir qu’ils interviennent à un moment donné. Comment? Quand la population est enragée contre l’envahisseur qui tue ses enfants et ses biens, la priorité est bien ailleurs pour le moment.

      Il n’y en aura pas de facile. Une petite visite chez le dentiste pour extraire la dent pourrie. Au mieux, un cessez-le-feu à un moment donné. Quand le body count côté Palestiniens atteindra les 10,000-15,000… Soit 10X celui du côté Israélien. Un paix qui durera 5-10 ans par la suite et tout sera à recommencer…

      Et Bibi, ce politicien médiocre, aura des comptes à régler devant sa population… Sa carrière politique est terminus (il est écrit dans sa face ces jours-ci qu’il le sait déjà).

      Ciao

      1. Achalante dit :

        Le meilleur moyen pour détruire un groupe terroriste est de le priver de ressources. Pas juste des ressources en armes et technologies, mais aussi en ressources humaines. Si les Palestiniens n’avaient pas constamment peur pour leur vie, s’il pouvaient espérer une vie à peu près correcte, peut-être qu’ils auraient moins envie de se joindre à un groupe terroriste. Quand est-ce que l’IRA a cessé ses attaques terroristes?

  5. Toile dit :

    De territoire très dense déplacer la moitié des gazouis du nord au sud ça double la densité….. et la semaine prochaine, gang, vous ferez le chemin inverse dans le grand champ de béton émietté. Pour les hospitalisés du nord, impossible de quitter selon les gazouis.

    « « Maintenant, au lieu de se tenir aux côtés d’Israël, dont les citoyens ont été massacrés par les terroristes du Hamas, et qui essaie de minimiser les dommages causés à ceux impliqués, [l’ONU] fait la leçon à Israël », a dénoncé Gilad Erdan. Telle fut la réponse en lien à l’opinion de l’ONU. L’ONU est désormais dans le camp du mal!

    L’usage du phosphore blanc est possible, une chose interdite sur des civils.

    Enfin, «  certains responsables occidentaux se sont demandé s’il y avait une intention d’ouvrir un nouveau front contre l’entité sioniste. Bien sûr, à la lumière de la poursuite des circonstances, qui constituent des crimes de guerre », a ajouté le chef de la diplomatie iranienne.

    Le carnage est en préparation. Il sera exécuté sous peu.

    1. Treblig dit :

      Netanyahou se sert de cette attaque du Hamas pour mobiliser ses troupes devant un ennemi plus faible en nombre et moins puissant et dont la population civile va souffrir des exactions revanchardes israéliennes .

      Le Hamas n’a plus tenu d’élection depuis 15 ans et règne d’une main de fer sur Gaza. Très peu pour lui des discussions sur un processus de paix. Ils veulent l’ensemble du territoire israélien.

      Alors oui, je suis pessimiste.

      1. Oeufoupoussin dit :

        Treblig dit :
        13/10/2023 à 07:37

         » Le Hamas n’a plus tenu d’élection depuis 15 ans et règne d’une main de fer sur Gaza.  »

        C’est Mahmoud Abbas qui est le président des palestiniens, et c’est lui qui a le pouvoir de déclencher des élections.

        Il est sorti de sa torpeur hier avec la déclaration suivante:

         » Mahmoud Abbas exige « la fin immédiate de l’agression » contre le peuple palestinien. – Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a exigé jeudi « la fin immédiate de l’agression » contre le peuple palestinien. Il s’agit de sa première déclaration publique depuis l’attaque lancée il y a cinq jours par le Hamas contre Israël.  »

  6. nefer111 dit :

    L’épuration ethnique de Gaza est déjà commencé.
    Hier sur LCI l’ancien président de Médecin Sans Frontières « Rony Brauman » à été le SEUL Israelien que j’ai entendu depuis le début de cette guerre qui a dit la vérité !
    Ça faisait changement !
    Je peux même plus écouter MSNBC tellement les mensonges et la propagande anti-Palestinienne est vendu toutes les sauces !

  7. Slyderv dit :

    J’ai bien peur qu’il y ait cette fois-ci un massacre d’une ampleur titanesque.

  8. gl000001 dit :

    L’ONU va-t-elle envoyer des Casques Bleus ?

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Non, les Us vont les vetoed. Pour laisser la chance a Israel de se  »défendre ».

      Déplacé 1 million de personne apres avoir pilonner la ville pendant 6 jours avec plus de 6000 bombe.
      On ne parle pas de déplacer du monde par une autoroute… mais sur des routes joncé de débris et d’immeuble effondré.

      1 million de personne qui vont aller rejoindre un autre million qui n’ont déjà pas d’eau ni nourriture.

      Israel vas se servir de ca pour justifié son génocide – on les a avisé et il ne sont pas partie, c’est pas notre faute!

    2. nefer111 dit :

      JA-MAIS D’LA VIE !!!
      Les États-Unis imposerait à coups sur leur foutu veto …

  9. Oeufoupoussin dit :

    Témoignage d’un habitant du nord de Gaza travaillant au Croissant Rouge.

    Je suis désolé, mais Israel est devenu un état terroriste.
    https://www.youtube.com/watch?v=_v3Pc2UWHWQ&t=32s

    P.S. En référence avec le massacre de Butcha perpétré par les russes, qui est tout aussi immonde que ce que nous avons vu en Israel, qu’ont fait les ukrainiens pour se venger ? Rien. Il n’y a pas eu de ripostes sanglantes parmi la population russe en bordure de frontière, les soldats russes capturés ont été traité avec soin par les ukrainiens.

  10. Oeufoupoussin dit :

    gl000001 dit :
    13/10/2023 à 07:52
    L’ONU va-t-elle envoyer des Casques Bleus ?

    Sûrement. Ils seront identifiés comme ceci:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_d%27Isra%C3%ABl#/media/Fichier:Flag_of_Israel.svg

  11. PLesage dit :

    Qui vit par l’épée périra par l’épée… et cela pour les deux bords, malheureusement, les victimes, des civils au surcroit.

  12. Charlot dit :

    Ghetto de Varsovie, épouvantable crime contre l’humanité. À Prague, représailles disproportionnées suite à l’assassinat de Heydrich. Oradour-sur-Glane, massacre parce que, bon. La forêt de Katyn, maudits communistes.

    Gaza, nouveau membre d’un club sélect. Pardon? Ce n’est pas la chose? Oups, je m’excuse, erreur de ma part.

  13. Le Champ dit :

    On peut toujours dire que Israel a abuser de sa position de force face a la Palestine et creer une catastrophe humanitaire depuis des annees et c’est vrai. Par contre absolument rien ne justifie ce que le Hamas a fait et quand on est pret a justifier ces actes comme de la resistance au lieu d’utiliser le vrai mot qui est terriorisme on valide une facon de faire qui pourrait faire croire a certains que repeter ces actions de terrorismes est legitime.

    TOUS les extremistes religieux sont des menaces pour nos libertes ( surtoutout celles des femmes) , defendre leurs actions est le pire des pieges dans lequel on peut tomber.

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Comment justifié-vous que des israéliens assassine des Palestiniens par dizaines a toutes les semaines en toutes impunité et ce depuis une éternité?

      1. MarcB dit :

        Les crimes de l’un n’excuse pas les crimes de l’autre. Ce qu’a fait le Hamas en s’en prennant délibéremment à des civils et en les prenant en otages est inexcusable, peu importe les torts d’Israel.

        Qui a tort dans ce conflits? Les deux parties!

    2. le_furote dit :

      Il n’a jamais été question de justifier le Hamas. Par contre, on peut déplorer les conditions de vie des civils qui les frustrent depuis des dizaines d’années au point de causer l’éclosion de ce mal en 2007. Sans entretien, une pelouse va se transformer en champs de pissenlits… et de mines. Bref, on récolte ce qu’on sème. Et l’erreur a été commise à haut niveau, en dehors de Gaza.

      Ciao

  14. Oeufoupoussin dit :

    Le Champ dit :
    13/10/2023 à 08:18

     » Par contre absolument rien ne justifie ce que le Hamas a fait et quand on est pret a justifier ces actes comme de la resistance ….  »

    La question n’est pas de justifier les actes du Hamas, mais de questionner la réponse d’Israel contre des civils palestiniens à Gaza. Si le Hamas tue 100 enfants israéliens et que la réplique fait que 500 enfants palestiniens meurt à Gaza, pouvons nous être horrifiés par cet acte de sauvagerie ?

    Ne pensez-vous pas que des palestiniens modérés ne finiront pas rejoindre le Hamas face à ses atrocités ?
    La spirale de la haine se poursuit, et le gouvernement d’union mis en place en Israel contribue à cette escalade de la violence.

    1. Jean dit :

      C’est justement cette spirale qui fait l’affaire du Hamas… et de Benjamin Netanyahou, et ils feront tout pour l’entretenir, l’un pour recruter, l’autre pour se trouver un ennemi extérieur qui rassemble la population, et le maintiendra au pouvoir.
      Les deux se foutent éperdument des civils, sauf s’ils deviennent suffisamment aigris pour faire partie de cette spirale destructice.

  15. Charlot dit :

    Petit commentaire philosophique et désabusé suite à mon premier post. À la vue de tous ces massacres inter-humains et de tous les autres commis au fil des siècles, Dieu ou toute autre de ses idéations (si il et elles existent) devrait logiquement( parce qu’il est Logique et Amour🙄) fermer la shop, détruire tout ça et repartir le projet ailleurs…si ça lui tente vraiment. Mais pas certain que ça lui tente au vu des premiers résultats.

  16. Gilles Morissette dit :

    Comme il fallait s’y attendre, la riposte d’Israël ne s’est pas fait attendre. Elle sera brutale, sanglante et alourdira davantage le triste bilan déjà très lourd.

    l’ONU nous démontre, encore une fois, toute son impuissance ainsi que son incapacité à régler cette crise.

    Israël nous démontre également qu’elle n’en n’a rien à foutre de l’ONU. Elle sait très bien que les USA utiliseront leur VETO afin de bloquer toute résolution condamnant l’État Hébreu.

    Le cycle infernal de la violence est reparti plus que jamais. Il est clair que Nethanyahou et son « organisation criminelle » vont se servir du prétexte de l’attaque sanglante du Hamas afin d’en finir une fois pour toute avec les Palestiniens.

    Ça coûtera ce que ça coûtera mais ils vont prendre tous les moyens nécessaires pour arriver à leurs fins.

    Pour ces « criminels de guerre », la vie d’un Palestinien ne vaut pas grand chose.

    On va pouvoir assister à tout ça dans le confort et la sécurité de notre « plusse beau pays ».

    Voilà à quelle niveau de bassesse en est rendu la race humaine. Et on ose appeler ça : L’ÉVOLUTION

  17. Gilles Morissette dit :

    HS

    Le comble de l’hypocrisie de la part d’un Parti en pleine déroute.

    On appelle ça « des larmes de crocodiles »

  18. Oeufoupoussin dit :

    Blinken est présentement à Tel Aviv pour tenter de convaincre leur gouvernement d’atténuer la riposte face aux palestiniens.

    Voici ce qu’il disait avant d’entreprendre son voyage.
    « Ce qui distingue Israël, les États-Unis et d’autres démocraties, quand des situations incroyablement difficiles comme celle-ci surviennent, c’est notre respect du droit international (…) et des lois de la guerre », avait déclaré plus tôt Antony Blinken.

    1. monsieur8 dit :

      Ah ah ah!

      Elle est bonne!!

  19. Ismaël dit :

    Avec l’arrivée imminente des 300 000 troupes au sol israélienne à Gaza, peut-on dire que c’est la fin de « l’état palestinien »?

    C’est absolument terrible pour la population civile mais encore-là, c’était quoi leur avenir? Attendre que le Hamas fasse une imbécilité et qu’Israel riposte avec une plus grosse imbécilité jusqu’à à la fin des temps? C’est une vie ça? Lorsque le Hamas a pris le pouvoir, s’en était fait pour eux, ils ne le lâcheront jamais.

    Le post-mortem montrera que ce sont les palestiniens « modérés » (Arafat) qui auront conduit la Palestine à sa perte. On leur a offert plusieurs fois un état et à chaque fois ils ont optés pour la violence. On leur a offert une autonomie complète de Gaza et ils ont encore choisit la violence. Ils auront été les artisans de leur propre malheur.

  20. Aube 2005 dit :

    Être à la place des sémites, je serais prudent car les amerloques devront rapatrier tous leurs arsenaux de guerre chez eux car Toupet Jaune prépare une guerre civile par l’intermédiaire de ses sans cervelles.
    De plus, ils ne pourront pas avoir l’argent pour à dépenser pour leur guerre interne car les écervelés bloquent l’emprunt de l’argent nécessaire pour toutes les guerres sur la planète bleue.
    Ils devront demander de l’aide à leur dieu. C’est là qu’ils vont savoir s’il existe vraiment pour leur donner leur terre promise.

  21. Louise dit :

    Samedi dernier lors de l’attaque du Hamas contre Israël, la plupart des chefs de gouvernements occidentaux ont condamné avec raison cet acte terroriste.
    Aujourd’hui, devant l’ampleur et l’inhumanité de la riposte je me demande si ces mêmes leaders vont condamner le gouvernement Israélien aussi.

    Il faudra bien un jour que quelqu’un laisse tomber le parti-pris et condamne les deux côtés
    pour leurs crimes ignobles et barbares contres des populations qui sont les otages de ce déferlement de haine millénaire.

    La solution ne peut qu’être le dialogue et les compromis.
    Les deux parties impliquées devront tôt ou tard ravaler leur orgueil et se parler pour en arriver à une solution négociée avec l’aide de quelqu’un de neutre, si ça existe encore.

    L’autre solution c’est de continuer la destruction et la mort qui entraîne une souffrance inimaginable d’innocents DES DEUX CÔTÉS.
    Si c’est cela qui se produit comme c’est le cas actuellement, c’est à désespérer de notre humanité.

    1. Ismaël dit :

      @Louise «La solution ne peut qu’être le dialogue et les compromis.
      Les deux parties impliquées devront tôt ou tard ravaler leur orgueil et se parler pour en arriver à une solution négociée avec l’aide de quelqu’un de neutre, si ça existe encore. »

      Et quelle crédibilité aurait la communauté internationale à demander la paix en Palestine alors qu’elle pousse l’Ukraine à son extermination à se battre jusqu’au dernier ukrainien dans un conflit contre la Russie?

      1. Philippe Deslauriers dit :

        lolll la priorité du gouvernement israelin est de faire des kibboutz, des colonie sionniste illégales sur des terrain dont l’armé a expulsé, avec violence si requis, sans compensation, les palestiniens.

        Dialoque?
        Israel est ceux qui ont débarqué sur cette terre et la revendique avec violence.

        Vous ne vous rapeller pas de la journaliste qui c’était fait assasiné par ce qu’elle était critique des actions d’Israel?
        https://www.aljazeera.com/news/2022/5/11/shireen-abu-akleh-israeli-forces-kill-al-jazeera-journalist

        Des bureaux d’al-jazeera bombarder par Israel?
        https://www.aljazeera.com/news/2021/5/15/give-us-10-minutes-how-israel-bombed-gaza-media-tower

         »But with just one elevator working in al-Jalaa tower, an 11-storey building in Gaza City housing some 60 residential apartments and a number of offices, including those of Al Jazeera Media Network and The Associated Press, al-Sayed made a dash for the stairs.

        “We left the elevator for the elderly and for the children to evacuate,” the Palestinian freelance journalist said. “And we were all running down the stairs and whoever could help children took them down,” she added. “I myself helped two children of the residents there and I took them downstairs – everyone was just running quickly.”

        Moments earlier, the Israeli army, which has been bombarding Gaza for six straight days, had given a telephone warning that residents had just an hour to evacuate the building before its fighter jets attacked it.

        The Israeli army claimed there were “military interests of the Hamas intelligence” in the building, a standard line used after bombing buildings in Gaza, and it accused the group running the territory of using journalists as human shields. However, it provided no evidence to back up its claims.

        “I have been working in this office for more than 10 years and I have never seen anything [suspicious],” al-Kahlout said. »

  22. Philippe Deslauriers dit :

    Israel a  »avisé » la population de quitter le nord dans les prochain 24hrs, sachant très bien que c’Est impossible.
    Mais se seras leurs excuse pour la suite: il vont entrer dans Gaza et tiré sur tout ce qui bouge, se seras une boucherie incomparable a ce que le hamas a fait.

    Sans parler de la population qui n’as plus d’eau ni nourriture depuis plusieurs jours.

    Il y auras un minimum de 120 000 morts dans les prochains jours
    Le reste mourras de faim.
    Et les US vont mettre le veto sur quelque blame que se soit sur Israel.

  23. Philippe Deslauriers dit :

    Au points ou ils sont rendu, p-e qu’israel ont eux meme tué les otages a coup de bombes.

  24. Oeufoupoussin dit :

    Dialogue entre un palestinien et un israélien montréalais.

    1. Athanase dit :

      Incroyable que l’Israélien parle de bébés décapités et de femmes violées et personne ne le reprend. Ensuite nos médias, dont Radio Canada, viendront nous parler le plus sérieusement du monde de l’importance de contrer la propagande et les fausses nouvelles. Belle bande d’hypocrites.

      1. Athanase dit :

        J’en profite pour le dire ici parce que si je l’écris sous un article de Radio Canada mon commentaire sera censuré. Et je parle par expérience.

      2. Oeufoupoussin dit :

        Athanase dit :
        13/10/2023 à 10:32

        Toute cette histoire part d’une journaliste de la chaine i24 Nicole Zedeck.

         » la journaliste assure que «c’est ce qu’un commandant m’a dit» et que le nombre total de morts n’a pas encore été déterminé.  »

        C’est déconcertant comment on peut manipuler l’information pour en faire un narratif complètement différent de la réalité.

        https://www.liberation.fr/checknews/israel-dou-vient-le-chiffre-de-40-bebes-tues-et-parfois-decapites-par-le-hamas-a-kfar-aza-20231010_W57JMWPRV5DS7N2WU66MPRVBWI/

      3. Bartien dit :

        « Et je parle par expérience. »

        On la connait ton expérience petit simon

        🤡

      4. Athanase dit :

        @Oeufoupoussin

        Votre article dans Libération a été publié mardi, et le reportage de R-C date d’hier et se retrouve sur Youtube depuis ce matin. R-C ne peut donc pas dire qu’ils ne savaient pas. C’est inacceptable qu’ils laissent passer cette fausseté sans mise au point puisqu’elle sert aux Israéliens à justifier leur réaction disproportionnée.

    2. Madalton dit :

      J’ai vu hier. Pas toujours évident de reconnaître ses torts. Au moins, ils se respectent et ils seraient prêts à se revoir.

  25. Clement8484 dit :

    Le succès du Hamas se mesure en nombre de civils morts des deux côtés.
    Outre le besoin spectaculaire de tuer des israélien , plus le nombre de palestinien sera grand mieux ça sera pour eux .

    Les gens qui se sauvent dans le sud vont sauver leur vie et ça va nuire aux statistiques du Hamas. De plus ce cacher en arrière des pauvres civils est extrêmement efficace donc faut les garder en otage.

    Depuis 2006 , départ d’israël ces terroristes volent et dominent la population.

  26. Daniel Pellerin dit :

    Comme le dit si bien le cliché: Tuer une mouche avec une masse…

  27. simonolivier dit :

    Selon le Hamas, ce n’est que de la propagande. Les Israéliens ont massé plus de 250 chars Merkava 4 le long de la frontière, des unités d’élite et quelques centaines de milliers de réservistes. Pense pas qu’ils bluffent.
    Je sais que « two wrongs don’t make a right » et qu’il n’y a qu’en math que deux négatifs font un positif, mais quelles choix ont les Israéliens? Hamas ne voudra jamais négocier la paix. L’article 1 de leur charte est la destruction totale de l’état d’Israël. Et malheureusement, ce sont les civils Palestiniens de Gaza qui vont en payer le prix. Ca va mal finir.

  28. Oeufoupoussin dit :

    simonolivier dit :
    13/10/2023 à 11:14

    L’OLP était aussi un mouvement extrémiste ayant commis plusieurs atrocités, mais ce mouvement a fini par devenir raisonnable, ce qui mené aux accords d’Oslo.
    Le meurtre de Rabin par un extrémiste juif a mis fin aux espoirs de paix, laissant la place à la haine et à la violence des deux côtés.

     » mais quelles choix ont les Israéliens?  »

    Se débarrasser politiquement des religieux juifs qui prône la politique du Grand Israel.
    N’oublions pas que c’est Israel qui occupe les terres des palestiniens en Cisjordanie.

    1. Philippe Deslauriers dit :

      occupant, répresseur…. et victime!

  29. Oeufoupoussin dit :

    Athanase dit :
    13/10/2023 à 11:15
    @Oeufoupoussin

    Vous avez raison, mais le mal est fait. Il y a plusieurs millions d’individus qui ont pris connaissance de ces informations, et ils considèrent maintenant cela comme un FAIT.

    1. Philippe Deslauriers dit :

      J’avais émis un doute sur cette infos…. on m’avait répondus que c’était vrai par ce que les juifs le disaient…

      1. Oeufoupoussin dit :

        Philippe Deslauriers dit :
        13/10/2023 à 11:39

        Elle travaille pour un site d’information i24news qui a fait ses débuts en 2017. J’avais bloqué ce site, car je ne le jugeais pas crédible.

        L’information de la journaliste n’a pu être corroboré par autre média neutre d’information.

  30. Philippe Deslauriers dit :

    Plus tot j’écrivait:  »Au points ou ils sont rendu, p-e qu’israel ont eux meme tué les otages a coup de bombes. »

    13 des otages ont été tué par le bombardement Israelien… ca fait tellement du sense.

    https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2023-10-13/israel-et-le-hamas-en-guerre/israel-exige-l-evacuation-de-la-ville-de-gaza-le-hamas-refuse.php
     »Le Hamas détient en outre environ 150 otages, dont 13, « incluant des étrangers », ont été tués dans des frappes israéliennes sur Gaza, a-t-il annoncé vendredi. Ces bombardements ont fait 1799 morts, dont 583 enfants, selon les autorités locales. »

    Après que Israel ait pulvérisé tout les otages, vont-il redonné l’eau et l’électricité a gaza?

    Faites une recherche sur le nombre de protestation palestiniennent que israel a réprimer a coup de dizaine de morts.
    Ils s’en foutent totalement de tout les massacrés, ca fait partie de leur but sionnist de reconquérir la  »terre d’israel »

  31. Philippe Deslauriers dit :

    Un des problemes d’accepter les palestiniens sur leur territoire, Israel, appuyé par les US, n’ont aucune probleme d’aller bombarder des ville dans d’autre pays comme le Liban ou la Syrie.

    Si l’égypete accepte les palestinien sur ces terres, c’Est sur que évantuellement israel vas bombarder des ville Egytienne  »pour ce protégé ».

  32. Amazonia₩ dit :

    Il paraît qu´on est au XXIe siècle. Et que les droits de l´homme serait un fait établi chez une certaine civilisation occidentale. Parlez-moi d´humanisme à l´ère du capitalocène.😮

    1. Amazonia₩ dit :

      Seraient

  33. Jehan Lambert dit :

    Israël et les palestiniens, c’est oeil pour oeil, dent pour dent depuis 75 ans.

Laisser un commentaire

%d