
Joe Biden, qui se targue d’être « le président le plus pro-syndicat de l’histoire américaine », tentera de le prouver d’une façon inédite mardi prochain : il se joindra à la ligne de piquetage de l’United Auto Workers à Detroit, répondant ainsi à une invitation de Shawn Fain, président de ce syndicat qui a élargi vendredi sa grève contre les grands constructeurs automobiles à 30 sites dans 20 États (tout en signalant des progrès réels dans ses négociations avec Ford). Il deviendra le premier président américain à s’afficher ainsi aux côtés de grévistes.
« Mardi, je me rendrai dans le Michigan pour rejoindre le piquet de grève et me solidariser avec les hommes et les femmes de l’UAW qui se battent pour obtenir une part équitable de la valeur qu’ils ont contribué à créer », a déclaré le président démocrate vendredi dans un message publié sur X. « Il est temps de conclure un accord gagnant-gagnant qui permette à l’industrie automobile américaine de continuer à prospérer grâce aux emplois bien rémunérés de l’UAW. »
De confier un spécialiste de la présidence américaine à l’Université du Texas à Austin à l’agence Reuters : « Il s’agirait d’un changement majeur pour M. Biden, qui identifierait la présidence avec les travailleurs en grève, plutôt que de se ranger du côté de l’industrie ou de rester en dehors de la mêlée. » Selon ce spécialiste, seul Theodore Roosevelt a fait un geste se rapprochant de celui de Biden en invitant des grévistes de l’industrie du charbon à la Maison-Blanche.
Le déplacement de Biden à Detroit interviendra à la veille d’un discours que Donald Trump entend prononcer au même endroit devant des travailleurs de diverses industries, dont celle de l’automobile, et durant le deuxième débat entre les candidats républicains à la présidence qui le suivent loin dans les sondages.
Un porte-parole de la campagne de l’ancien président a qualifié la présence de Biden sur la ligne de piquetage de l’UAW de « séance de photos bon marché ». « La seule raison pour laquelle Joe Biden se rendra dans le Michigan mardi est que le président Trump a annoncé qu’il s’y rendrait mercredi », a-t-il déclaré en faisant fi de l’invitation offerte au chef de la Maison-Blanche par le président de l’UAW, qui a déjà exprimé son profond mépris pour Trump.
Cela dit, l’UAW n’a pas encore annoncé qu’il appuierait Biden en 2024.
(Photo Reuters)
« se battent pour obtenir une part équitable de la valeur qu’ils ont contribué à créer. »
Tout simplement.
👍👍👍
un moment donné l’arrogance des PDG des multinationales devient indécente…
quand tu fais 400 fois le salaire moyen de TES employés, y’a un truc qui ne tourne pas rond dans ta vision des choses…
Biden place ses billes…
il sait et comprend que des travailleurs bien payés ne sont pas râleurs, dépensent et améliorent la vie sociale des villes…
il vaut mieux avoir 400 000 travailleurs et leurs familles heureux qu’une poignée d’affairistes qui cachent leur fric dans des paradis fiscaux…
Biden sait compter…
un travailleur canadien de l’automobile avec tous les avantages sociaux fournis par l’état est beaucoup plu.s riche qu’un travailleur US….
Il y a plusieurs travailleurs du secteur automobile qui gagnent, encore, moins de 20 dollars l’heure… et certains d’entre eux doivent avoir 2 jobs pour joindre les 2 bouts dans le plusse meilleur pays du monde…
« Un porte-parole de la campagne de l’ancien président a qualifié la présence de Biden sur la ligne de piquetage de l’UAW de « séance de photos bon marché ».
Entièrement d’accord. Et pour être conséquent, 45 devrait prêter au président Biden la bible qu’il a utilisée lors d’une pieuse séance de photo devant une église de Washington…….
Sauf que Biden va la tenir du bon côté.
Dans les années ’40 Henry Ford avait eu recours à des mafieux pour tabasser des syndicalistes et des grévistes. C’était le capitalisme sauvage au sens propre du terme.
Je suis convaincu qu’après la visite de Biden les républicains vont parler des communistes et des socialistes
Et que dire de Maurice Duplessis à Thedford mines. Feu mon père y était et c’était le carnage.
@Charlot,
Sauf que J.B, catholique pratiquant , doit savoir :
– tenir une Bible à l’endroit
– rechercher et trouver un verset qu’il connaît
– faire la différence entre Ancien et Nouveau Testament
Ce que Catachose n’est pas en mesure de faire…..
C »est bien, comme on dit » l’hôpital qui se fout de la Charité « ….
Tellement minable et pathétique….
RE: « …Catachose… »
—-
À retenir ! 👍
J’irais plutôt vers ScataChose, si vous voyez ce que je veux dire.
Chanounou
Catachose
Hahaha
Excellente trouvaille ,bravo
J’adopte
J’avais commencé sur ce blogue à l’appeler La Chose y a un bon bout de temps et d’autres ont suivi
Mais Catachose est une contraction grammaticale qui lui va parfaitement 👍👌
Wow. Biden sur la ligne de piquetage! Ca serait comme voir Francois Légo avec une pancarte dans le front commun.
Ou encore Pauline Marois marchant en tapant ds une casserolle …
Oh wait !!
Merde, alors.
Gauchiste, communiste, marxiste, pédophile, extrémiste, … et maintenant syndicaliste. Il veut réellement détruire le pays. 🙄
Sans farces, je monterais la sécurité d’un cran autour de Joe.
Effectivement !
Avec les MAGA et le 2e amendement, c’est la première chose que je me suis dite: faire très attention à la sécurité…
Très bonne nouvelle que le président des États-Unis se rendre sur place, et faire avancé les discutions entres les parties, et en même temps aller chercher leur soutiens. J`espère que les syndiqués vont recevoir matricules1135809 en lui rappelant, à cette individu son manque totale, ouverture dans se dossier. Rappelant les baisses impôts pour les riches er rien pour la classe moyenne.Matricule1135809 est du coté des riches.
Biden coupe l’herbe sous les pieds du prévenu en s’y rendant une journée plus tôt, ce qui ne devrait pas changer le contenu de la cassette des greatest hits de ce dernier.
Ça a seulement le frustrer de n’être pas le premier.
Matricule 1135809 na absolument rien à foutre de ces syndiqués, son passage à la Maison-Blanche par de lui même tout pour les riches et rien pour la classe moyenne, quand matricule1135809 va se rendre devant ses mêmes personnes pour essayer de s`attirées des votes, tout ce qui va sortir de sa bouche sera des mensonges et encore des mensonges rien à attendre de lui,
« La seule raison pour laquelle Joe Biden se rendra dans le Michigan mardi est que le président Trump a annoncé qu’il s’y rendrait mercredi »😂😂😂qu’il est drôle
Bon OK 👌 plus sérieusement, pourquoi DT devait se rendre au Michigan mercredi? Selon les Fake News, 😜 c’était pour ne pas débattre le 27 avec les républicains.
Il devait se ramasser environ 500 personnes, des « fakes grévistes » selon les « fake News » 😉 pour figurer à ce rassemblement parce que les vrais grévistes ne veulent pas voir DT, étant bien connu comme anti-syndicat.
Vous savez quoi choisir d’appuyer les grévistes c’est très courageux comme président.
Choisir de ne pas débattre à une primaire c’est très lâche.
Le président Biden va poser un geste significatif pour démontrer son soutien envers les travailleurs de l’industrie automobile.
Fidèle à ses convictions, il passe de la parole aux actes.
Opportunisme politique? Possible mais je crois en la sincérité de son geste.
Il envoie également un message aux Grands de l’industrie automobile, leurs rappelant qu’ils ont des responsabilités envers leurs travailleurs.
Matricule PO1135809? Il nous fait encore son numéro de « gamin frustré » qui se fait voler l’attention par quelqu’un d’autre.
Cet enfoiré a toujours démontré un profond mépris envers la classe moyenne, préférant se ranger du côté des exploiteurs.
D’ailleurs, il n’a jamais raté l’occasion d’exploiter ces travailleurs, surtout les travailleurs migrants, ce qui lui a valu des poursuites devant les Tribunaux.
Il peut bien aller se faire voir par les grévistes, personne, a l’exception des adorateurs de sa secte, ne va le croire.
Feriez-vous confiance à un ESCROC qui doit faire face à la Justice sous 91 chefs d’accusation?
Comme si Trump était reconnu comme un des meilleurs employeurs.
Déjà qu’il déjà condamné pour avoir engagé des migrants illégaux dans ses entreprises pour les payer en bas du salaire minimum ou les faire travailler sans les payer. Il a dû payer 1,3 M$ à des travailleurs polonais. Il s’est toujours crissé du bien-être de ses employés.
*https://www.washingtonpost.com/politics/5-questions-about-president-trumps-use-of-undocumented-workers/2019/12/04/29439928-16a2-11ea-a659-7d69641c6ff7_story.html
Pour ce qui est de la « séance de photos bon marché »
La photo de P01135809 est assez dur à battre.
Le gagnant de la photo pas chère de l’année le prix revient à P01135809
TRUMP le gros sacrament d’opportuniste viens de se faire couper l’herbe sous les pieds à son tour par le président Biden. J’espère que les travailleurs vont lui réserver une rebuffade bien sentis. Le gros pourri prend les travailleurs pour des gnochons ce qu’ils sont si il vote pour lui dans le but d’améliorer leurs sorts, il est temps qu’ils se rendent compte qu’un supposé milliardaire appuie les autres milliardaires et qu’il n’a rien à cirer avec les » bas de l’échelle ».
Ceux qui le peuvent ,lisez le billet de Mme.Cox Rihardson ça dit tout ce que l’on doit savoir en complément du billet de Richard, voici un cour extrait:
Fain recently said: “Every fiber of our union is being poured into fighting the billionaire class and an economy that enriches people like Donald Trump at the expense of workers.”
« Selon ce spécialiste, seul Theodore Roosevelt a fait un geste se rapprochant de celui de Biden »
Roosevelt, quand même pas mal comme compagnie.
Félicitation aux président Biden pour son engagement à soutenir les grévistes, contre les chef de ses entreprises multinational , qui font des profits records, et ce donne des bonus faramineux à la fin de l`année, il est temps de partager la richesse avec les employés. Matricule 1135809 ne peut rien promettre du tout avec ces multiples procès aux criminel, il se pourrait que ce triste individu se retrouve en prison en 2024.
Pour Trump et bien je crois qu’il s’est vraiment tiré sans le pied dans cette histoire. En général il est bon pour pousser les bons leviers, c’est quelqu’un qui connaît bien sa crowd sauf que de vouloir se positionner comme le gars pro-travailleurs c’est un gros faux pas.
Premièrement parce que personne ne va y croire. Tout le monde sait qu’il n’est pas ce gars là.
Deuxièmement parce qu’il s’est fait envoyer paître par les syndicats.
Troisièmement parce que c’est le territoire de Biden et que tout le monde que le kid Kodak là-dedans c’est lui.
Quatrièmement parce qu’il est seulement un accusé. Il n’est pas président, il ne règlera rien dans ce conflit.
Cinquièmement, parce que c’est certain que son discours va seulement être ´à propos de lui et comment il est victime du système et à propos des chefs syndicaux qui ont froissé son ego fragile en l’envoyant chier.
le période télévisuelle de trump lui a fait prendre conscience que les gens doivent être stimulés pour garder leur intérêt sur un truc insignifiant… sa téléréalité étant un truc insignifiant, il fallait du clinquant, des coups de gueule et un leitmotiv… you’re fired.
En politique il applique la même recette…
Le problème est que la politique n’est pas un show fictif… c’est la réalité. Et la réalité peut faire mal aux citoyens quand elle est mal gérée….
En politique, les résultats parlent.
Les gens râlent mais savent reconnaitre l’effort et le « vrai »…
La perfection n’est pas nécessaire, mais la sincérité ou du moins, une volonté de faire ressentir un intérêt terre-à-terre, sans partisanerie aux appréhensions quotidiennes des citoyens fait son chemin…
trump joue un spectacle… il n’a rien compris du mandat politique…
Le temps met les 2 hommes en parallèle… et on voit ce qu’il y a à voir…
Oh, mais Trump va régler cette grève en 24 minutes, un peu moins que la guerre en Ukraine, et de la même façon : tout donner aux dirigeants.
En attendant, il dira aux travailleurs qu’ils vont tous perdre leur emploi à cause de Biden et des voitures électriques (dont il nous dira en passant qu’elles donnent la cancer) et que toutes les voitures seront désormais faites en Chine.
Lechat 10h34
Tellement! J’ajouterais « à chacun son métier »
Je dirais que ce qui a permis à pmurt de se rendre à la présidence est son statu de vedette. Insignifiant certes mais diablement connu ce qui est un critère acceptable pour certains et suffisant pour d’autres.
Biden est un politicien de carrière alors que l’autre est un amuseur public et un vendeur de cabane.
Pmurt a poussé la fonction de président là où personne n’est allé, c’est a dire dans l’absurde.
Grâce à pmurt, la présidence des hommes et femmes de l’avenir prendra la couleur de la cohérence et plus que jamais, représentera toute la force dans l’union.
Biden est un homme , un Président du peuple. Bravo Mrs . Le Président.
Le PO113etc…choississait son personnel rapproché et ses fonctionnaires comme il aurait choisi un comédien, le monsieur faisait du casting pour un rôle en fonction de l’apparence de la personne. « Lui, il irait bien dans le rôle du général en chef mon armée », se souciant peu des capacité ou des aptitudes de la personne, ignorant totalement et volontairement le fait que de ces individus choisis avaient prêté serment à la Constitution du pays et non à sa personne.
Tout est là… »only the best » pour un comédien, ce qui a provoqué une escalade de « you’re fired »…
Le look d’abord, les capacités ensuite et enfin l’allégence à sa personne…
Petite parenthèse, il arrive que ceux qui « castent » pour un rôle dans une fiction, « castent » merveilleusement bien pour la vraie vie…Zelensky entre autres!😉
C’est un dossier complexe. Oui les PDG et VP gagnent trop, et ne valent absolument pas leurs salaires.
Cependant, les employés du secteur automobile, pour beaucoup gagnent pas si mal leur vie en comparaison de leurs boîte à outils, plusieurs qui tenteraient de se trouver un autre emploi auraient de la difficulté à trouver aussi payant.
Où est la ligne à tracer, c’est une négociation employés-employeurs.
Je pense que la position de Biden va donner du gaz à ceux qui fabulent en disant que les démocrates sont de l’extrême-gauche, et de cela, les démocrates vont perdre l’appui de plusieurs centristes.
Décision personnelle alignée « bottines qui suivent les babines », mais politiquement, c’est un très gros risque selon moi.