Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Même s’il clame son innocence et promet de triompher des accusations de corruption le visant depuis vendredi, le sénateur démocrate du New Jersey Bob Menendez est confronté à des appels à la démission qui ne viennent pas seulement des républicains et des associations contre la corruption et pour l’éthique en politique mais également des démocrates. Le gouverneur du New Jersey a notamment rejoint vendredi plusieurs représentants démocrates de son État et réclamé la démission de celui auquel la justice américaine reproche des actions qui feraient rougir Tony Soprano.

« Les faits allégués sont si graves qu’ils compromettent la capacité du sénateur Menendez à représenter efficacement les citoyens de notre État », a déclaré le gouverneur Philip Murphy, un allié important de Joe Biden. « C’est pourquoi je demande sa démission immédiate. »

Le New York Times résume ainsi l’acte d’accusation à l’encontre du sénateur Menendez et de quatre autres personnes : « L’acte d’accusation fédéral, qui vise également l’épouse du sénateur et trois hommes d’affaires du New Jersey, l’accuse d’avoir utilisé sa position officielle dans le cadre d’un large éventail de manœuvres de corruption. Dans l’une d’elles, il a cherché à fournir secrètement à l’Égypte des informations sensibles du gouvernement américain, selon les procureurs. Dans deux autres cas, il a cherché à influencer les enquêtes criminelles concernant deux hommes d’affaires du New Jersey, dont l’un était un collecteur de fonds de longue date pour M. Menendez. En échange de toutes ces actions, selon l’acte d’accusation, le sénateur et son épouse, Nadine Menendez, ont accepté de l’argent liquide, de l’or, des versements pour un prêt immobilier, un véhicule de luxe et d’autres choses de valeur. »

Menendez, faut-il le rappeler, avait également été accusé de corruption en 2015. Mais son procès avait avorté en raison de l’incapacité du jury d’en arriver à un verdict unanime. S’il faut se fier au nouvel acte d’accusation qui le vise, le sénateur s’est cru autorisé à s’enfoncer encore davantage dans la corruption la plus abjecte. Il a annoncé vendredi sa décision de quitter son poste de président de la commission du Sénat sur les Relations étrangères, une obligation en fait selon les règles du Sénat. Mais aucun de ses collègues démocrates du Sénat n’a encore réclamé sa démission, ce qui est inacceptable aux yeux de Dan Pfeiffer, ancien directeur des communications de la Maison-Blanche sous Barack Obama.

« Toute personne est innocente jusqu’à ce que sa culpabilité soit prouvée, et Menendez a le droit de bénéficier d’une procédure régulière dans le cadre du système juridique », a-t-il écrit dans son infolettre. « Mais il n’a pas le droit de siéger au Sénat des États-Unis avec le soutien total du Parti démocrate. Menendez est une tache éthique pour le Parti démocrate depuis des années. Un jury décidera à nouveau si Menendez est un criminel. Les enjeux sont trop importants pour soutenir un collègue clairement corrompu par loyauté et amitié personnelle. Demander à Menendez de démissionner est la bonne chose à faire, et c’est également nécessaire d’un point de vue politique. »

(Photo Reuters)





44 réflexions sur “Des démocrates réclament la démission d’un sénateur digne de Tony Soprano

  1. kyrahplatane dit :

    Pourquoi vouloir devenir de plus en plus riche.

    1. Marc Wampach dit :

      Seule une minorité de personnes riches, parce qu’elles ont une très bonne maitrise d’elles-mêmes, sont capables de vivre relativement modestement. Le reste se laissent berner par le cercle vicieux qui consiste à dépendre de plus en plus de services et produits divers. C’est toujours le même modèle qui s’apparente à des chums de bars: Avec le fric tu peux garder tes « amis » qui exigent tous que tu les suives dans leurs dépendances multiples.

    2. Benton Fraser dit :

      La cupidité!

  2. Charlot dit :

    Pauvre homme! S’il avait eu la bonne idée de se faire élire sous la bannière républicaine ses collègues lui fouteraient la paix en ce moment!

    1. Haïku dit :

      Très bon point !

    2. Jean Létourneau dit :

      Très bonne remarque!

      Il vit agit comme un repu-pis-plein, comme quoi trop c’est fa mais assez…

      1. Jean Létourneau dit :

        …c’est jamais assez…

  3. jeani dit :

    Je verrais très bien un « dîner d’affaire » qui réunirait Jinny et son époux le juge, le prévenu et finalement Menendez et sa « charmante » épouse.

    Ils pourraient échanger sur les meilleurs façons de fourrer le système et de profiter de la vie au max. J’imagine les rires bien sentis en savourant caviar et grands crus commandités par un généreux donateur sans aucune attente de retour d’ascenseur. Que c’est beau la vie!

    Plus sérieusement, si j’étais Républicain, je me garderais une très grosse gêne. Chers Répus, commencez par faire le ménage dans votre porcherie.

    Pour ce qui est de Menendez, s’il est coupable ou reconnu coupable, qu’il paie chèrement pour ses crimes.

    Ça fait les crosses!

  4. Layla dit :

    On peut lire …Heather Cox Richardson 

    https://heathercoxrichardson.substack.com/p/september-22-2023

    September 22, 2023

    «… Alors que M. Menendez affirme qu’il se battra contre les accusations, il a perdu son poste à la tête de la commission sénatoriale des affaires étrangères en vertu des règles de la conférence démocrate, et les dirigeants démocrates du New Jersey l’ont déjà appelé à démissionner. »

    « Ainsi, un sénateur démocrate est inculpé de charges graves,
    —-et aucun démocrate n’attaque le ministère de la Justice,
    —-aucun démocrate n’attaque les procureurs,
    —-aucun démocrate n’appelle à une enquête sur les poursuites,
    —-et aucun démocrate n’appelle à défrayer le ministère de la Justice »,
    a écrit l’ancien représentant républicain de l’Illinois et désormais militant anti-Trump, Joe Walsh. »
    « Bizarre, hein ? »

  5. Madalton dit :

    Surprenant que les républicains ne lui offrent pas de devenir sénateur républicain.

  6. michel dit :

    Ci tout cela est véridique ce sénateur na pas sa place en politique, et je suis content que des collègues démocrates demande sa démission immédiates, cela prouve aux républicains, que la lois doit s`appliqué à tous, dans toute sa sévérité, selon les crimes allégués. Cette individu devra répondre de ces accusations devant un tribunal et ci celui-ci est reconnu coupable il devra en subir toute les conséquences de ses gestes de corruption.

  7. Encorutilfaluquejelesus dit :

    C’est tout le contraire chez les républicains : par loyauté, amitié personnelle, crédulité ou idiotie, les enjeux sont trop importants! Ils vont soutenir un collègue clairement corrompu!

  8. Mathieu dit :

    « Dans l’une d’elles, il a cherché à fournir secrètement à l’Égypte des informations sensibles du gouvernement américain, selon les procureurs.  »
    Ça dépasse la corruption si c’est prouvé. on approche du niveau de l’espionnage.

    1. Achalante dit :

      De la part d’un élu, ce serait plutôt de la trahison.

    2. gl000001 dit :

      Il aurait du envoyer des documents classifiés. Selon un « expert », c’est légal depuis quelques années.

  9. marie4poches4 dit :

    Le Dr. Salomon Melgen, ophtalmologiste, ami et donateur démocrate de Menendez a été accusé d’avoir fraudé Medicare pour une valeur d’environ $73 millions réparti sur plusieurs années. Il a été condamné à 17 ans de prison.

    45 l’a gracié quelques heures avant la fin de son mandat…🤔

    1. gigido66 dit :

      Il l’avait reconnu parmi ses disciples et apôtres!

    2. Benton Fraser dit :

      Trump a sans doute eu sa ristourne….

      1. marie4poches4 dit :

        Autour de 2 millions, je crois.

  10. Marc Wampach dit :

    Les démocrates se positionnent du côté de la justice ici, ce qui va nécessairement titiller tous ceux qui ne sont pas des républicains quoi-qu’il-arrive (RQQA; Republicains No Matter What RNMW)). Telle une équipe sportive gagnante dont les victoires ne cessent de se reproduire, les démocrates font mouches en se plaçant en opposition envers le fascisme et la corruption.

    Il faut comprendre qu’une image se fait de plus en plus pressante dans la tête des États-Uniens, et cette image du c’est le GOP qui coule comme le Titanic, l’iceberg étant ici Trump et ses constantes turpitudes.

    Se peut-il que la partie cachée de l’iceberg, les fanatiques maga, fondent comme neige au soleil après avoir passé assez de temps au soleil de la raison, la justice et la décence?

  11. Pierre s. dit :

    ———————

    Force est d’admettre que les démocrates eux, sont capable de sortir les ordures.
    Pour d’autres, ils les accumulent.

  12. michel dit :

    @ Marc beaux texte biens analysé la situation

  13. michel dit :

    Le parti républicains et ces complotistes, qui suives et se ranges du mauvais cotés, avec matricule1135809 avec touts les conséquences et les mensonges, de cette crapule, ca va finir par leur exploser aux visages trop tard pour eux.

  14. lechatderuelle dit :

    HS mais on devine le « soulagement » des républicains…. enfin un os à ronger et des chemises à déchirer…
    https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2023-09-23/les-migrants-affluent-a-la-frontiere-americano-mexicaine.php

    ça va les éloigner des spots de lumière… enfin… ils aiment tellement avoir l’attention que ça risque fort de se retourenr contre eux… encore une fois…
    Regardons-les recycler leurs vieilles rengaines….

    1. Marc Wampach dit :

      Il est probable que cette poussée soit alimentée par les travailleurs illégaux qui communiquent à leur famille au sud que les postes à combler sont nombreux. L’économie est toujours active quand les besoins ne sont pas comblés.

  15. marie4poches4 dit :

    Voilà, Fetterman est le premier sénateur démocrate à demander la démission de Menendez.

    Senator Menendez should resign.

    He’s entitled to the presumption of innocence, but he cannot continue to wield influence over national policy, especially given the serious and specific nature of the allegations.

    I hope he chooses an honorable exit and focuses on his trial.

    https://x.com/SenFettermanPA/status/1705662182434734108?s=20

  16. gl000001 dit :

    Here come the Men In Dez (Men In Dez)
    Egyptian defenders (oh, oh, oh, oh)
    Here come the Men In Dez (Men In Dez)
    He won’t let you accuse her (won’t let you accuse her)

    😉

  17. Tiger Mulligan dit :

    Accusé de corruption la première fois en 2015, c’est pas d’hier que c’est su que c’est un croche. Et ce n’est pas parce qu’il n’a pas été reconnu coupable qu’il est blanc comme neige. Alors comment se fait il qu’il ai pu se représenter pour les dems et surtout qu’il ai été réélu? Le bon peuple a aussi sa part de responsabilité dans ce fiasco.

  18. Benton Fraser dit :

    On dirait que sa Stormy Daniel, il l’a marié!

    1. steelgun dit :

      C’est la première chose que je me suis dit… J’imagine Michelle Obama au bras de son époux dans une attricure pareille… Lui il a trouvé une bimbo de classe mondiale… Même pas honte le gars…

      1. gl000001 dit :

        Il y a sûrement beaucoup de MAGAs qui doivent l’envier. Il est « parvenu » à réussir le bonhomme !!
        Parvenu : Péjoratif. Celui (ou celle) qui s’est élevé à une condition sociale importante, souvent fortunée, sans en avoir acquis les usages, les manières, la culture.

  19. michel dit :

    Je suis d`accord avec vous sa semble louche à première vue, maie la justice a le bras longs, il ces fait prendre la mains dans les richesses présumés. Ce sénateur Démocrate a manqué à ces obligations et à son devoir, ces devenus un boulet pour le parti. Maintenant ces la justice et aux procureurs de prouvé preuve à appui la culpabilité de cette personne. et aux jurés de se prononcé .

  20. Gilles Morissette dit :

    Menendez est une crapule qui serait très à l’aise au sein du Parti Républicain.

    Un parti, je le rappelle, qui a des ténors, à commencer par Matricule PO1135809, qui font face à des accusations en vertu de la Loi R.I.C.O. loi utilisé pour combattre le crime organisé.

    Ceci dit, les Démocrates n’ont pas le choix de demander la démission de Menendez.

    Ce dernier pourrait devenir une source de distraction lors de la campagne électorale.

    Menendez a un lourd passé derrière lui et il est plus que probable qu’il traîne d’autres squelettes dans son placard.

    Les Républicains toléreraient probablement ce genre d’individus corrompus. Ils n’ont ni éthique, ni morale.

    Pas les Démocrates. Ils doivent envoyer un message clair aux électeurs.

    « Dans notre Parti, il n’y a pas de place pour des individus comme cette pourriture ».

  21. lechatderuelle dit :

    Fou pareil qu’on doive souligner que les démocrates acceptent l’idée d’expulser un fraudeur et un magouilleur, comme si c’était extraordinaire….
    Bizarre moment dans ce XXI ème siècle d’être étonné de ça…

    un peu comme la dénonciation de Trudeau de la magouille indienne… Le milieu des Affaires canadiens saignent du nez… mon dieu, mon dieu, un si gros marché… faudrait pas les froisser… des principes c’est ben beau mais on leur pile dessus quand le fric est en jeu…

    Les démocrates font tout juste le minimum à faire… répudier la crapule…

    Les républicains font exactement le contraire…
    la Cour Suprême fait exactement le contraire…
    la politique étrangère des USA fait exactement le contraire….

    Ce qui était la norme, « avant » est maintenant l’exception, ce qui dérange…
    drôle d’époque….

  22. michel dit :

    Quand ont dit que le pouvoir corrompre ces scandaleux, de voir tout ces personnes , avec des postes élevés, comme des juges des avocats des présidents, des sénateurs, plus tu est proche du pouvoirs et plus la tentation est grandes, de faire parti de ce cercles de très riches. Ca se pense tout permis et ces comme cela que ces personnes se font prendre. Quelle belle exemple ses crapules envoies à la société en général.

  23. michel dit :

    Comment voulez-vous que les gens ordinaires voyant toute la corruptions qui touches toutes la classe politiques , judiciaires, profité de la moindre occasion, de se faire du frics regarde ca ses franchement, découragent . Quand ceux qui nous dirige ne respecte plus les lois, la classe moyennes et les pauvres font la même chose pour survivre dans ce monde déchu.

  24. treblig dit :

    HS ( mais rigolo)

    Pourquoi Trump ne voulait pas porter un masque durant la COVID?

    Selon Cassidy Hutchinson, une ancienne de la Maison Blanche durant l’époque Trump, c’est parce que le masque était taché de poudre bronzante. Il détestait ça.

    Mouhahaha

    1. Roger Allard dit :

      Le prévenu a un profil grec: il tombe en ruines.

  25. treblig dit :

    HS ( moins rigolo mais plus inquiétant)

    L’ancien secrétaire à la défense sous Trump, M. Epner a confirmé qu’il avait multiplié les mesures pour empêcher l’ancien président d’utiliser l’arme atomique. En accord avec le chef d’état-major de l’armée, Mark Milley .

    Ce même Milley aurait mérité de la peine de mort pour trahison si Trump avait été encore au pouvoir. Faut dire que les opposants à Trump méritent la prison ou, pire, une exécution si Trump revient au pouvoir en 2024.

    1. gl000001 dit :

      Il y avait quelques adultes dans la place. C’est rassurant.

      1. Haïku dit :

        Effectivement ‼️

  26. Haïku dit :

    RE:
    « Demander à Menendez de démissionner est la bonne chose à faire,
    et c’est également nécessaire d’un point de vue politique. »
    ——-
    Malheureusement c’est peine perdue,
    comme souligne Peter Gabriel ironiquement dans cette vidéo:
    « The Court »…
    https://youtu.be/6chvzqAVCnI?t=1
    —–
    PS:
    Merci à Junie Lau pour cette vidéo remarquable.

    1. Haïku dit :

      PPS:
      @loup2
      Merci beaucoup pour le lien ! 🎵

      1. Haïku dit :

        PPPS
        Oups, j’ai oublié de mentionner que la dernière phrase qui accompagne la vidéo est:
        « Cette histoire est purement fictive ».
        Ha ha ha !!!
        J’adore l’humour sarcastique.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :