
Qui aurait pu penser que le Sénat des États-Unis, auguste institution qui s’accroche à des règles séculaires dont au moins une a servi la cause de racistes, se mettrait au diapason de l’ancienne députée de Québec solidaire Catherine Dorion sur la question vestimentaire ? L’affaire s’est déroulée dans la plus grande discrétion, selon le site d’information Axios : le chef de la majorité au Sénat Chuck Schumer a informé le sergent d’arme de cesser d’appliquer le code vestimentaire qui oblige les sénateurs masculins à porter une veste et une cravate et les sénatrices à porter une robe ou d’autres vêtements d’affaires dans l’hémicycle de la chambre haute, où se déroulent les débats et les votes.
Le responsable de ce changement a pour nom John Fetterman (photo). Après avoir été hospitalisé pour une dépression clinique, le nouveau sénateur démocrate de Pennsylvanie a cessé de porter la veste et la cravate à son retour, retrouvant les shorts et les kangourous qui l’aideraient à se sentir comme une personne normale. Jusqu’à tout récemment, il contournait le code vestimentaire du Sénat en votant depuis une anti-chambre à l’écart de la salle des séances. On peut croire que la décision du sénateur Schumer lui permettra de se montrer partout dans son uniforme préféré.
« Les sénateurs peuvent choisir leur tenue vestimentaire sur le parquet du Sénat. Je continuerai à porter un costume », a confié Schumer à Axios, qui a précisé que la nouvelle règle s’applique aux sénateurs et non aux membres de leur personnel.
Des républicains ont crié au scandale, comme le démontre ce « post » de la représentante républicaine de Géorgie Marjorie Taylor Greene, qui dénonce une entorse inacceptable à l’étiquette, sujet dans lequel elle semble se croire une experte :
The Senate no longer enforcing a dress code for Senators to appease Fetterman is disgraceful.
— Rep. Marjorie Taylor Greene🇺🇸 (@RepMTG) September 17, 2023
Dress code is one of society’s standards that set etiquette and respect for our institutions.
Stop lowering the bar!
La Chambre des représentants, soit dit en passant, a elle-même modifié son code vestimentaire en 2019 pour permettre à la représentante démocrate du Minnesota Ilhan Omar, qui est de confession musulmane, de porter un foulard dans l’hémicycle de la chambre basse.
(Photo Getty Images)
Les gougounes et les sandales crow avec des bas blancs vont arrivés.
Et même si c’était le cas, ça change quoi?? Est-ce que les élus seraient moins bons (ou woke parce que ça semble vous rejoindre) avec des gougounes et bas blancs??
Vous avez l’air pressé d’écrire le premier commentaire des billets, et ça fait dur parfois!!
————————–
OK …
Être assez folle pour voir des laser qui viennent du ciel et tenir a avoir
une arme de poing sur soi pour sièger c’est OK.
Mais arrive moi pas en tenu décontracté sinon t es un danger mortel.
Bien vu !
Marjorie Taylor-Greene réagit :
« Dress code is one of society’s standards that set etiquette and respect for our institutions. Stop lowering the bar! »
Pour quelqu’un qui hurle des insanités en plein discours sur l’État de l’Union du président, qui se fait régulièrement rappeler à l’ordre en Chambre, qui fréquemment ne respecte pas le protocole, qui exhibe contre toutes règles des photos obscènes pendant les travaux d’une commission, qui colporte sans cesse des théories conspirationnistes, qui ment compulsivement presqu’autant que son héros Trump, qui apostrophe des ados qui manifestent autour du massacre de Sandy Hill, qui jappe à genoux devant la porte fermée d’une collègue, son cri du cœur « Stop lowering the bar! » aura certainement un effet apaisant sur se collègues et un effet d’entraînement sur toute la société américaine …
J’applaudis! J’en ai toujours eu contre ceux qui s’attardent tellement au contenant qu’ils sont incapables de voir au delà pour en découvrir le contenu!
La crainte que j’ai face à cela ,c’est que ça devienne n’importe quoi et que certains en profite de façon inapproprié (on connaît les Brillant de l’autre bord)
Je ne trouve pas l’idée bonne
Faire des exceptions certes, mais l’élargir à tous sans précision ou limites ,pas certaine…
Tiens auj je m’habille en Patof
J’ai le doua 🤡
Un costume au Capitol ce n’est pas une demande exagérée. C’est à mon avis un minimum.
Sinon les clowns républicains vont arriver habiller en clown.
Je me souviens du masque de Matt Gaetz.
—————————–
Je vais vous dire …
Le 6 janvier 2021, avec un débile de looser comme président sortant, il faisait bon
d’être habillé en tenu de jogging au capitole … pas mal plus pratique que le complet
cravate pour se sauver des MAGA de l’idiot PO1135809
Il aurait été plus difficile de différencier un insurgé d’un fonctionnaire du Capitol😂
Bobette va pouvoir venir habillée mettant en vedettes ses atouts.
Avec la gang de grabeux, elle serait comblée.
@Layla: « Sinon les clowns républicains vont arriver habiller en clown. »
Mais pourquoi pas? Pour une fois que l’habit ferait le moine.
—————————-
à l’inverse des voleurs, des abuseurs et des criminels portent le veston – cravate.
Comme quoi, à force de se déguiser en monsieur, certains vont penser qu’il sont des monsieurs.
Alors qu’ils ne sont que des crapules.
Ils devraient permettre aux dames de ne pas porter de soutien-gorge pour favoriser le pelotage. Si une représentante peut se faire peloter dans une endroit public, pourquoi pas en Chambre alors ? Surtout qu’ils se font des orgies entre eux selon Cawthorn.
Sérieusement, pourquoi pas les vendredi « casual » ? Ou des journées à thème. Tous en rose le deuxième jeudi du mois. Un chapeau extravagant le premier lundi du mois. Etc. Qui sait ? Ca inciterait peut-être les gens à regarder les débats et s’intéresser à la politique.
Génial ! 😂
C’est vrai que la Toilet Verte porte des diamants et des fourrures depuis qu’elle profite plus que largement de son salaire à 6 chiffres et de son compte de dépense … Exit la vache folle en jeans de chez Walmart …
J’imagine que c’est pour rester près des bouseux qui l’ont malheureusement élus … 🙄
C’est MTG qui parle du respect des institutions et de l’étiquette ? Elle qui s’adressait à AOC par sa boîte aux lettres, qui affiche les images intimes de Hunter devant le Congrès, qui soutenait l’invasion du Capitole ? La même classe que Boebert.
Qu’on lui fasse une fleur, et qu’un élu arrive en Chambre en drag queen.
Excellent ! 🎯
Ce que je trouve inapproprié est que les employée soit forcé a suivre un code vestimentaire strict mais pas les sénateurs.
Il aurait pus donner un peux de lousse au employée aussi.
Sinon ca fait encore plus deux classe a part.
Le boss qui s’habille en mou et les employée servile qui sont forcé a un habillement strict.
Si cette nouvelle règle devait aussi un jour s’appliquer au Congrès, se pourrait-il alors qu’on ait la « chance » de voir Lauren arriver en chambre les « boobs » à l’air ???
Richard Desrochers
👍👏👏👌👌
Une institution vieille de 235 ans qui change ses règles pour un homme (blanc) qui ne veut pas faire l’effort de s’habiller comme il faut. Ce pays ne changera vraiment jamais.
« le nouveau sénateur démocrate de Pennsylvanie a cessé de porter la veste et la cravate à son retour, retrouvant les shorts et les kangourous qui l’aideraient à se sentir comme une personne normale«
Trouve-toi une job normale si tu veux te sentir normal. Si tu veux être sénateur mets-toi un habit.
Parlant d’abaisser la barre, MGT en est la preuve vivante.
Très vrai ! 👌
Une chance que MTG et son manteau de Cruella est là pour nous montrer la bienséance au sénat…
https://www.theguardian.com/us-news/2023/feb/08/marjorie-taylor-greene-state-of-the-union-white-coat
Je crois que l’on peut être bien vêtu sans avoir à porter une veste/chemise/cravate, mais cela peut vite devenir du gros n’importe quoi d’aller travailler en gougoune « …parce que je me sens plus à l’aise ou naturel ».
Étiquette et mtg, on repassera!
Pour ce qui est des nouvelles directives, je dois faire parti des ti-vieux résistants.
Ça me rappelle, il y a plusieurs années, l’un de mes employés, infirmier à l’urgence est arrivé habillé en style hawaïen et bermuda. Disons qu’il s’est habillé ainsi une première et dernière fois.
Aujourd’hui, nos infirmiers ou infirmières se présentent avec des percing et tatous un peu partout. Pas sûr que ça évolue du bon bord.
Tant qu’à y être, à quand nos juges à la CS en jeans et sandales. Disons que je trouve que leur tenue vestimentaire actuelle est passée de mode depuis un bout. Le juste milieu, est-ce trop demander?
Je suis un peu surpris qu’il y aie tant de commentaires sur ce blog en faveur du complet-cravate. Personellement, j’attache plus d’importance au contenu qu’au contenant.
@MarcB :
C’est parce que les fans des Républicains sont obligés de se rattacher aux habits, vu la vacuité des paroles des élus républicains.
Je seconde.
@MarcB
« J’attache plus d’importance au contenu qu’au contenant. »
Vous me rejoignez, sauf que… Y aura t-il une certaine limite au contenant? Tant qu’à moi, je me sentirais bizarrement représenté par une personne vêtue comme M. Fetterman.
Le prochain élu qui voudra s’habiller en tenue de cowboy, grand chapeau, veste de cuir et bottes pour traire les vaches. Why not?
» limite au contenant »
C’est un peu délicat, parce que qui peut établir cette limite du « bon gout »?
Dans ce temps-là, ma philosophie est: tant que c’est propre, ne sent pas, décent (rien d’innaproprié qui dépasse) et ne contient pas de message haineux, c’est correct.
Après, ce sera aux électeurs de juger.
En passant, je ris beaucoup des accoutrements de Synema, mais c’est son droit.
« Y aura t-il une certaine limite au contenant? »
Très bonne question.
Évidemment, le complet/cravate n’est pas une garantie de compétence et d’honnêteté, mais je préfère un politicien ainsi vêtu plutôt qu’en camisole tachée de sauce spagat avec des bermudas fleuries trouées et des gougounes qui puent.
@MarcB
Fetterman a littéralement l’air de Kevin « Le Big » Gauthier qui enregistre des vidéos à partir de son cellulaire au volant de son camion pour gueuler contre « les gouvernement qui veulent nous contrôler ».
Il a été élu au Sénat pour représenter la population de son État. Il parle donc au nom des médecins, des enseignants, des avocats, etc. de la Pennsylvanie, est-ce trop demander de s’habiller avec classe pour le faire?
Ok, mais que reprochez-vous à Kevin « Le Big » Gauthier, son habillement ou son propos?
D’accord qu’il pourrait être habillé un peu plus « classe », mais son allure très décontractée ne me dérange vraiment pas. Que celui qui ne s’est jamais habillé « en mou » me lance la première claque! 😉
Ca va dans les deux sens. Est-ce trop demander à MTG, Gaetz, Boebert … d’AGIR avec un peu de classe ?
Entièrement d’accord
Et pour MTG, ce n’est pas elle qui voulait avoir son gun avec elle. A bas les gougoune, mais toute pas à mon flingue.
Qui sera le premier à s’habiller avec des vêtements MAGA? Ou un t-shirt de la NRA? Les politiciens pourraient porter des vêtements à l’effigie des compagnies qui les financent, pour ne pas écrire ‘qui les achètent’.
Bon point
Bravo au sénateur Schumer pour avoir aboli cette règle ridicule. Les élus peuvent bien s’habiller comme ils le veulent en autant qu’ils portent des vêtements propres.
Il faut s’adapter aux nouvelles réalités de la vie.
Vous permettrez de me foutre de la gueule de MTG avec ses « principes de décence ».
WTF. Elle n’a pas de leçons à donner de personne.
Le code vestimentaire? L’étiquette? Vous voulez rire. La connasse ne connaît même pas la signification de ces expressions.
Par contre, elle pourrait vous parler pendant des heures des lasers spatiaux qui seraient « responsables » des incendies qui ont ravagé le pays (Sarcasme).
Elle a le front de nous parler du respect des institutions.
WTF(encore). A-t-elle montré du respect envers les institutions lorsqu’elle a exhibé, en pleine Chambre des Représentants, des photos nues de Hunter Biden?
Montre-t-elle du respect envers les institutions lorsqu’elle vocifère, comme une hystérique, des insultes à AOC, Ilhan Omar ou tout ce qui ressemble de près ou de loin à un Démocrate?
Parlons de Lauren Boebert (La reine du « gun ») qui, en fin de semaine dernière, nous a donné un « show porno vulgaire, bas-de-gamme » dont elle seule a le secret. Elle portait une belle robe (avec des bijoux) qui laissait voir son anatomie (!!!).
Bon d’acccord, elle n’était pas à la Chambre des Représentants. Elle était dans un lieu public entouré de gens qui était venu voir un spectacle et elle s’est conduite comme une « grosse-mal-éduqué-pas-de-classe »
Les Républicains ont beau porter de beux habits, de beaux tailleurs, de belles robes avec de beaux bijous, ils sont et resteront
1. Des enfoirés;
2. Des crapules;
3. Des salopards;
4. Des politiciens sans morale, sans éthique, sans intégrité;
5. Des gros jambons-pas-de-classe.
À l’image des tarés d’électeurs qui ont voté pour eux.
J’ai souvent dit que je ne me fiait pas trop sur les sondages et leur analyse qu’on nous présentait.
Je suis tombé sur cette article de LaPresse sur le sujet:
*https://www.lapresse.ca/contexte/2023-09-17/un-cafe-avec-philippe-j-fournier/dans-le-trou-noir-des-sondages.php
Voici des extraits:
»Dans un sondage internet, c’est différent. Tous les individus n’ont pas une égale chance d’être sondés. On a seulement le point de vue des internautes qui acceptent de répondre. Voilà pourquoi on écrit que l’échantillon aurait par exemple une marge d’erreur de plus ou moins 4 %, « s’il était probabiliste ». »
»Des partis lui font parfois part de leurs sondages internes afin qu’il les intègre dans son modèle. Il se méfie du biais de sélection. « Les partis ne me parlent jamais de leurs mauvais sondages ! » Il vérifie néanmoins la méthodologie. Si elle est crédible, il en tient compte. »
—————-
H.S … mais pas tant
Depuis que PO1135809 est avisé de se la fermer dans le cadre de ses démêlés avec
la justice … y a pas une seule semaine ou on ne trouve pas un idiot utile pour déblatérer
à sa place sur le système de justice, les causes le concernant et les officiers de justice
concerné ….
Ma question … qui serait l’idiot utile qui va faire une sortie publique stupide pour faire
plaisir à PO1135809 ??? Le plus fascinant c’est que plusieurs de ses »loyaux serviteurs» sont
plutôt discrets ces temps ci.
Fetterman a gagné c’est élection en majeure partie par ce qu’il est »vrai ».
Être »vrai » est un attribue très valorisé des ripous qui aime a s’époumoné contre les »fake ».
S’attaqué a l’accoutrement de fetterman est un couteau a deux tranchant pour les ripous.
La propagande ripous c’est qu’ils sont »vrai » et qu’ils sont proche des gens normaux… mais qu’ils s’attaquent a ceux qui s’habille en »gens normaux »???
Et MTG qui parle de non respect d’étiquette et de »lowering de bar »… bon, au moins on sait que c’est un sujet sur lequel elle performe bien!
Quand Geatz c’est moqué de la manière dont Fetteman s’habille, ce dernier lui a fait remarqué que lui (Gaetz) ne travaillait pas beaucoup pour éviter le shutdown du gouvernement. Les priorités de Gaetz, MTG et autres MAGAnés sont les mêmes que celle des journaux à potins: le superficiel et les contre-vérités devant l’important et la réalité.
——————–
Allez écouter THE SWAMP , documentaire de HBO (disponible sur Crave).
Vous allez constater qu’au dela de son costume, Matt Gaetz n’est qu’une boite vide
un pauvre type en manque d’attention, un idiot utile sans plus.
Ce documentaire le suit dans ses délires et ses tractations pour fonder le pathétique
caucus de la liberté. Vous aurez rarement vue des gens aussi aliénés. Si ils n’étaient
pas élus et assis sur des jobs ou ils font semblant de travailler, ce idiots seraient
probablement internés ou à la rue.
Sans être un complet et cravate, l’image a tout de même une certaine importance, ce monsieur Fetterman ressemble à un gars qui s’en va en camping, le juste milieu du décorum serait plus approprié dans un lieu officiel comme le Sénat., sinon les dérapages peuvent se produire.
Un pantalon avec une chemise ou un chandail sont tout autant confortables que sa tenue, il s’assoie dans un fauteuil pendant plusieurs heures, il ne fait pas des activités de plein air.
messages à Gilles très beaux texte pleins de vérités très biens écrits surtout à la fin .Bravo
Je suis pour le respect des institutions publiques, ces gens ont choisi, cette profession qui représente l`états, sans être pour le port de la cravate ou veston obligatoire. Je pense que ces personnes devrait avoir une tenue convenable pour ce genre de travail.
Le decorum vestimentaire a pas mal perdu de plumes (!) dans les années 60. À l’université, je constatais la différence d’âge : alors que les plus jeunes profs enseignaient en jeans et t-shirts, il restait ceux de la génération précédente qui portaient toujours leur complet trois-pièces, parfois avec nœud papillon. (Ça ne m’a pas paru aussi évident au cégep.) Il me semble que c’était au départ un phénomène nord-américain.
Quelle serait la perception d`une personne ci devant ce rendre au tribunal, pour une cause a plaider, et voir le juge faire son entré dans son tribunal vêtu comme ce représentant . Pas très sérieux de toute évidence.
les conventions qui imposent une tenue vestimentaire « d’aristocrates » pour les distinguer de la plèbe ont le vie dure et sont ancrées dans nos imaginaires depuis si longtemps…
Nous avons tous le réflexe de juger le contenant… est-il « bien habillé »? » est-il « soigneux » de son apparence? Cheveux et barbe coupés, ongles propres, etc…
Voilà un siècle ou 2 c’était un signe représentatif des gens de la haute face aux paysans…
Nous en avons gardé des relents…
D’ailleurs la mafia et les bandits aiment bien s’afficher en costume veston-cravate pour camoufler le sombre aura qu’ils ont…
L’habit ne fait pas le moine dit-on et pourtant, on résiste au changement… le décorum nous tient. L’apparence, inconsciemment, nous influence….
En quoi un vêtement donne-t-il une crédibilité aux propos d’une personne?
trump a passé sa vie en complet veston-cravate et pourtant c’est un escroc, un fourbe, un menteur congénital….
On peut parier qu’un sondage exhibant Fetterman et trump dans leurs vêtements respectifs place trump loin devant Fetterman en ce qui a trait à l’apparence de crédibilité….. !!!! Pourtant… tout ce qui brille n’est pas or dit un autre dicton…
une merde dans un bas de soie demeurera toujours une merde….
alors les vêtements des élus…. en autant qu’ils soient neutres (sans publicité aucune…)
un complet veston-cravate avec une épinglette de AR15 ou un t-shirt et un jogging….
avant de refuser à un élu habillé comme la chienne à Jacques il faudrait expulser les élus qui ont menti, triché ou abusé de leur poste envers des gens ou des entreprises pour en obtenir une faveur (sexuelle ou financière….) pas mal certain qu’il y aurait de nombreux sièges vides….
Choisir entre un représentant habillé en mou ou un représentant vêtu d’un bel habit et cravate portant fièrement l’épinglette d’un AR 15…
Même pas besoin de réfléchir!
Très bon point !
M. Schumer ouvre la porte à une nouvelle mode. Il sait que bientôt, l’hémisphère républicaine du Congrès devra porter des combinaisons oranges. Quel visionnaire ce M. Schumer!
Est-ce que les casquettes de basebal ou MAGA seront tolérées au Sénat ?
Oui.
Ouvrir la porte pour l’un l’ouvre aussi pour les autres. Ce sera la multitude de casquettes rouges et de drapeaux américains.
C’est une question de décorum.
À travailler dans le public, on comprends plus son importance, à quel point il peut être flexible, et aussi aux quelques cas d’exceptions qui oblige d’avoir ces règles.
« retrouvant les shorts et les kangourous qui l’aideraient à se sentir comme une personne normale. »
Fetterman doit avoir une capuche pour se sentir normal? Étrange.
Mener un combat pour une flexibilité des règles vestimentaire, c’est correct, mais lorsque c’est le seul combat que tu as mené à bien dans ta carrière politique, et que tu pars aigri en jettant l’opprobre sur tout le système politique qui n’a pas voulu suivre tes idées marginales, c’est moins correct…
Tant que Marjorie Tayler Greene a un os à gruger, elle est heureuse.