Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Peu après l’annonce de la décision de Mitt Romney de se retirer en janvier 2025, fin de son mandat actuel, le magazine The Atlantic a publié un extrait de Romney : A Reckoning, une biographie à paraître que le journaliste McKay Coppins consacre au sénateur républicain de l’Utah. Extrait où Romney règle ses comptes avec certains de ses collègues, à commencer par Josh Hawley et Ted Cruz, deux avocats formés dans les plus grandes universités américaines.

« Ce qui gênait le plus Romney chez Hawley et sa cohorte, c’était leur insincérité huileuse, écrit Coppins. “Ils en savent plus que moi”, m’a-t-il dit. “Josh Hawley est l’une des personnes les plus intelligentes du Sénat, si ce n’est la plus intelligente, et Ted Cruz pourrait lui donner du fil à retordre. Ils étaient trop intelligents, croyait Romney, pour penser que Trump avait gagné l’élection de 2020. Hawley et Cruz “faisaient un calcul”, m’a dit Romney, “qui plaçait la politique au-dessus des intérêts de la démocratie libérale et de la Constitution”. »

Romney n’est pas plus tendre envers J.D. Vance, un autre diplômé d’une grande université américaine, qui a dénoncé le populisme de Donald Trump avant de devenir le trumpiste le plus vulgaire.

« Mais lorsque Romney a examiné la liste des républicains candidats au Sénat en 2022, il est apparu clairement que d’autres Hawley étaient en route. Le plus déconcertant est peut-être J.D. Vance, le candidat républicain de l’Ohio. “Je ne sais pas si je peux manquer de respect à quelqu’un plus que J.D. Vance”, m’a dit Romney. Ils s’étaient rencontrés pour la première fois des années auparavant, après qu’il a lu le best-seller de Vance, Hillbilly Elegy. Romney a été tellement impressionné par le livre qu’il a accueilli l’auteur à sa rencontre annuelle de Park City en 2018. Vance, qui a grandi dans une famille pauvre et dysfonctionnelle dans les Appalaches et a ensuite obtenu un diplôme de la faculté de droit de Yale, avait semblé brillant et réfléchi, avec des idées intéressantes sur la façon dont les républicains pourraient courtiser la classe ouvrière blanche sans se livrer à un trumpisme toxique. Puis, en 2021, Vance a décidé de se présenter au Sénat et a réinventé toute sa personnalité du jour au lendemain. Soudain, il s’insurge contre la “gauche sans enfants”, dénonce la Journée des peuples autochtones comme une “fausse fête” et accuse Joe Biden de fabriquer la crise des opioïdes “pour punir les gens qui n’ont pas voté pour lui”. La rapidité de la transformation du candidat MAGA a été surprenante. »

Romney raconte aussi une anecdote où Mitch McConnel paraît très mal. Après avoir reçu une alerte du sénateur indépendant du Maine Angus King, il a envoyé un texto au chef des républicains du Sénat, le 2 janvier 2021.

« “Au cas où vous ne l’auriez pas entendu, je viens de recevoir un appel d’Angus King, qui m’a dit qu’il avait parlé avec un haut fonctionnaire du Pentagone qui rapporte qu’ils voient un trafic très inquiétant sur les médias sociaux concernant les manifestations prévues le 6. Il y a des appels à brûler votre maison, Mitch, à introduire des armes en contrebande à Washington et à prendre d’assaut le Capitole. J’espère que des plans de sécurité suffisants ont été mis en place, mais je crains que l’instigateur – le président – soit celui qui commande les renforts dont la police de Washington et du Capitole pourrait avoir besoin”. »

Coppins précise que McConnell n’a jamais répondu à ce texto.

P.S. : Dans une entrevue accordée au journaliste Dan Balz du Washington Post, Romney s’élève contre l’idée de l’organisation No Labels de présenter un « ticket d’unité » à l’occasion de l’élection présidentielle de 2024. Il a déclaré qu’il avait soulevé la question à plusieurs reprises avec le sénateur démocrate de Virginie-Occidentale Joe Manchin, qui songe à joindre un tel ticket à titre de candidat présidentiel. Selon lui, une telle candidature ne pourrait qu’aider Donald Trump à retourner à la Maison-Blanche.

(Photo Getty Images)



30 réflexions sur “Romney règle ses comptes

  1. marylap dit :

    J’ai comme l’impression que sa décision de prendre sa retraite à plus à voir avec le fait que le GOP est devenu un culte que d’autre chose.
    Je ne suis pas certaine que j’utiliserais le terme intelligent pour décrire Cruz, Hawley et Vance. Opportunistes et hypocrites, oui. Intelligent, vraiment pas.

    1. Richard Desrochers dit :

      S’il suffit de croire que l’élection de 2020 n’a pas été volée pour passer pour très intelligent, il y a pas mal de gens intelligents sur la planète. Et si faire un calcul du genre « mon intérêt – Constitution = avantage pour moi » est une marque d’intelligence, alors le GOP est bourré de génies. Et DT est un génie en calcul mental. (Toute soustraction dont la somme est « mon intérêt » donnera toujours un nombre positif.)

      Mon intérêt – (person + woman + man + camera + TV) = stable genius

    2. PLesage dit :

      L’hypocrisie, dont la base repose sur la double pensée, n’est-elle pas un signe d’intelligence. Et c’est pourquoi le 45 était peut-être trop direct.

      1. Richard Desrochers dit :

        L’hypocrisie n’est pas un signe d’intelligence de la part du menteur, mais un signe du manque d’intelligence envers ceux qui vont le croire.
        Car il n’est même pas sûr que l’hypocrite soit conscient de son hypocrisie. Il croit son émotion et son besoin, qui ne sont pas constants.

    3. Boozadvisor dit :

      On ne parle pas d’intelligence émotionnelle, ici.
      Cruz et Hawley ne sont foutument pas dépourvus d’intelligence, y’a qu’à voir leurs parcours scolaires respectifs.

      Sur papier, je répète et insiste sur le mot papier, Cancun Cruz est carrément présidentiable; PedoHawley, un quasi prodige.

      Et oui, il l’a dit et ne s’en cache pas, il ne reconnaît plus son parti et dit qu’il n’existe plus.
      Toutefois, y’a 76 ans. Il n’a plus la force de redresser tout ça. Lui, y’est lucide sur son âge.

  2. bloganon dit :

    Après avoir été reçu une alerte… le mot été est de trop

  3. loulaf dit :

    Romney semble pris entre l’ arbre et l’ écorce . Un républicain bon teint mais avec une certaine dose d’ honnêteté.
    Sauf, qu’ il quitte le sénat.
    Dans un état rouge écarlate, qui le remplacera? Un bon MAGA ou un rep modéré si ça existe dans cet état…
    Ce sera une élection intéressante à suivre…

  4. Benton Fraser dit :

    Romney vient de s’apercevoir que la cupidité gagne beaucoup de républicains et que l’intelligence n’a rien a y voir….

    1. Richard Desrochers dit :

      Ils récoltent plus d’argent qu’ils ont de neurones. En fait, ils perdent des neurones à chaque donation.

    2. Haïku dit :

      Effectivement.

  5. treblig dit :

    Toute la stratégie de défense de Trump repose sur sa conviction ( que nous savons maintenant erronée) que l’élection lui a été volée. Si des témoignages font état de conversations privées ou il reconnaît à un moment ou à un autre, implicitement ou explicitement, sa défaite, tout son argumentaire tombe. Tout l’intérêt que l’on porte au témoignage « flippé « de Meadows en tant que chef de cabinet et vient de là.

    1. AB road dit :

      Il l’a amplement reconnu « sa » défaite quand il a quitté la Maison Blanche “la queue entre les deux jambes”, au profit de Biden, nouvellement élu.

      Si ce n’était pas le cas et avait été vraiment convaincu de s’être fait voler, il serait resté à la Maison Blanche par la force s’il le fallait, avec l’aide de ses acolytes au prix d’une très possible guerre civile.

      Cette “chose » serait alors devenue une cible de choix pour son élimination totale du paysage politique états-unien, peu importe les moyens à prendre pour y arriver.

      Mais connaissant la “chose » , probablement trop ch…. pour tenter ce coup sachant très bien dans son for intérieur qu’il avait perdu cette élection et que sa vie aurait été en jeu, plus que jamais par ce coup de force retentissant.

      Il s’est sûrement dit que
      le jeu n’en valait pas la chandelle

      Donc, plutôt il a préféré jouer “safe » en continuant à se faire aller sa grand gueule et brasser de la M… dans le pays tant qu’il en sera capable de le faire, jusqu’à sa mort ou jusqu’à la destruction de ce dit pays.

      C’est exactement là qu’on en est aujourd’hui.

      Comment tout ça va finir par finir???

      Seul Dieu le sait et le Diable s’en doute…

  6. marie4poches4 dit :

    Vraiment, un texto !!! ???
    Pas de réponse et il ne fait pas le suivi…
    Il me semble que lorsque se présente une telle situation, tu prends ton téléphone pour appeler, pas pour texter.

    1. Haïku dit :

      Très juste !

  7. Gilles Morissette dit :

    Romney se vide le coeur. Sa description de ce qu’est devenu le Parti Républicain s’apparente à celle d’une secte qui voue une dévotion sans limite à leur gourou.

    Romney ne peut accepter que ce qui fut, autrefois, un grand Parti, ait perdu son âme, son honneur, sa dignité.

    Les raisons de son départ sont claires. Il ne se reconnaît plus dans cette formation politique.

    Un autre modéré qui quitte le bateau et qui sera remplacé par un MAGA. La décadence de ce Parti va se poursuivre à Vitesse Grand V.

    1. D’accord avec vous Gilles,
      On a beau critiquer les Liz Cheney, Mitch McConnell et quelques autres modérés* chez les républicains, ils seront remplacés par des plus radicaux.

      *modérés, dans le sens de non-MAGA. Donc, ayant une certaine éthique et une vision plus propre du processus démocratique.

  8. _cameleon_ dit :

    Test

  9. Madalton dit :

    Petite coquille. Le sénateur Angus King représente le Maine et non le Vermont.

  10. ducalme dit :

    Angus King est sénateur indépendant du Maine alors que c’est Bernie Sanders qui est le sénateur indépendant du Vermont.

    1. Richard Hétu dit :

      Merci de la correction.

  11. Radamanthe dit :

    Pour ma part, Mitt Romney, j’ai fait un croix dessus depuis le vol par la corruption du Comité International Olympique pour le choix de la ville hôtesse des jeux de 2002 où Québec s’est fait damer le pion par Salt Lake City dont Mitt Romney était le président du Comité organisateur pour cette ville. Faque I will not cry a river for his retirement nor his grievance against his former GOP mates.

  12. michel dit :

    Romney quitte le parti républicain par dépit et découragement. Voir son ancien parti inféodé à matricule 1135809 son ennemie jurée, est trop pénible a supporter pour lui. Surtout voir ces anciens collègues renié les valeurs jadis de ce grand parti pour ce tournés vers Trump et ces valeurs tordus, mensongères, répugnantes. Ce parti na plus de personnalités propres, ils ce sont vendu à ce malade mégalomane et dangereux . Avec des sénateurs tel que Vance, Cruz, Hayley. Tous devenus complotistes et fidèles partisans de matricules 1135809 ils partages toutes les folies de ce dictateur fou.

  13. michel dit :

    Les anciens présidents qui était républicains et qui sont décédés, doives ce retournés dans leurs tombes de voir ce grand parti jadis devenu un parti sans âmes sans convictions, rebelle, complotiste.

  14. michel dit :

    Je comprend la démarche du sénateur Romney de quitté ces fonctions aux seins de ce parti devenu ce quille est présentement. Ce parti appartiens à Trump et ces lui qui dicte ca volonté à tous ces représentants qui le suives aveuglément dans tout ces délires et toute sa folie destructrices. Ces trop tard pour reculé pour ces idiots ils sont vendu leur âmes à cette ordure.

  15. jmaveja48a dit :

    Finalement je me demande si ce n’est pas nous (majorité de ce blog) qui ne serions pas à côté de la plaque ?!? Je n’arrive pas à me faire à l’idée que 30 millions de personnes puissent penser autrement que nous. C’est quand même hallucinant. Les faits que nous commentons chaques jours ne demande quand-même pas un doctorat où une maîtrise quelconque, mais juste un peu de bon sens.

    1. MarcB dit :

      « Les faits que nous commentons »

      Pour beaucoup de ces 30M de gens, leur conclusion est déjà faites. Les faits qui vont à l’encontre de leur croyance sont un complot; et les zouferies qui renforcent leurs croyances sont des faits.

      Même au Québec on a quelques énergumèmes de ce genre. Cependant, comme on n’a pas de FoxNews pour les mettre en vedette, ils sont obligés de faire des « live » sur Facebook devant une trentaine de disciples… Sur Facebook, les pages de « Gorg Nuwa – Le Reptilien Du Peuple » ou « Les illuminés du Québec » les re-publient pour les dénoncer. Parfois, je me demande s’il faut en rire, ou en pleurer; genre Joe l’Indigo qui crie à tue-tête « On la voie pas la courbure de la terre! »

  16. Richard Dufour dit :

    Il faudrait confirmer ce qui suit.

    Je reprend donc ce que j’ai écrit sur le sujet de la retraite de Romney.

    « Il y a longtemps, sur ce blog, une statistique est sortie, il s’agissait alors de répertorier les bénéficiaires de dons politiques de la NRA.

    And the winner is : Mitt Romney

    Alors, prenons cet article que Marie4poches4 nous a conseillé de lire, ce que j’ai fait et voyons le avec circonspection.

    Quand tu dis qu’il nous présente Manchin comme un bon gars. »

    Toutefois, il appert que l’ensemble des républicains désapprouvaient, voire haïssaient pmurt, alors pourquoi cette servilité à son égard.

    Il est plus facile de comprendre maintenant, si au devant de la scène, les leaders républicains défendaient pmurt, pourquoi existent les Maverick de ce monde.

    Ceci dit sans offense!

  17. EB dit :

    Romney s’est toujours tenu debout et est un des rare du GOP qui a dénoncé Trump depuis le début et ne s’est jamais joint à lui. Même si je ne suis pas d’accord avec certaines de ses positions, je pense qu’il est un homme de principe et le GOP serait meilleur avec plus de gens comme lui. C’est certain que maintenant qu’il quitte, il sera encore plus transparent et critique sur le GOP.

  18. Richard Dufour dit :

    Romney règle ses comptes, bon je veux bien mais il a le beau rôle avec Manchin. Faut le faire, ce qui m’amène à privilégier la circonspection face à ses dires.

    Je reprend, en partie, ce que j’ai écrit tôt ce matin sur le premier sujet sur Romney.

    « Il y a longtemps, sur ce blog, une statistique est sortie, il s’agissait alors de répertorier les bénéficiaires de dons politiques de la NRA.

    And the winner is : Mitt Romney »

    Toutefois il est intéressant de noter, à la lecture de l’article, que l’ensemble des républicains sont contre pmurt, voire le haïssent mais il est tout aussi intéressant de constater le haut niveau de servilité de ces derniers face à pmurt.

    Le message au devant de la scène est pro pmurt alors que « back stage » c’est tout le contraire.

    Alors ceci explique certainement, face à la promotion hypocrite des leaders républicains, l’engouement pour pmurt par tous les Maverick de ce monde.

    Pmurt n’est il pas une grande vedette de téléréalité ce qui semble suffire à tous ses adorateurs.

  19. Richard Dufour dit :

    Double commentaires, désolé j’ai été trop vite

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :