
3,7 % : hausse de l’indice des prix à la consommation sur un an au mois d’août, contre 3,2 % en juillet, selon des données publiées ce mercredi par le département du Travail. Cet indice est donc reparti à la hausse pour le deuxième mois d’affilée, en bonne partie à cause des prix de l’essence, qui représentent plus de la moitié de l’augmentation en août, selon le département du Travail.
Il s’agit d’une mauvaise nouvelle pour Joe Biden, qui se vantait d’avoir réussi à maîtriser une inflation qui avait culminé à 9,1 % l’an dernier. Il a cependant affirmé que les hausses récentes de l’indice des prix à la consommation ne pouvaient lui être attribuées. « L’inflation a considérablement diminué au cours de l’année dernière, mais je sais que l’augmentation du prix de l’essence le mois dernier a mis à rude épreuve les budgets des familles », a-t-il déclaré dans un communiqué. « C’est pourquoi je reste concentré sur la réduction des coûts énergétiques, notamment en investissant dans l’énergie propre pour renforcer notre sécurité énergétique. »
(Photo AP)
Un (pseudo) président est responsable de rien mais (vrai) président démocrate est responsable tout.
Chu tanné qu’on se répète là-dessus !!
Uneducation ⁉️
HS: Plus le fun. Un québécois a piégé au téléphone le Prévenu.
https://www.lapresse.ca/arts/humour/2023-09-13/l-humoriste-sebastien-trudel-piege-donald-trump.php
Les liens entre l’Arabie Saoudite et les américains ne sont plus ce qu’ils étaient.
Cette stratégie de garder les stocks bas favorise les républicains au détriment des démocrates, car elle pourrait avoir un impact important sur l’économie américaine. I
l faut croire qu’il y a plusieurs moyens de s’immiscer dans les élections de 2024.
» L’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit une «importante pénurie de l’offre» de pétrole au 4e trimestre 2023 après l’annonce début septembre de la prolongation des coupes dans les productions et les exportations russes et saoudiennes, mercredi dans son rapport mensuel. Ces coupes devraient se traduire par «un déficit substantiel» d’un million de barils par jour pour les pays de l’OPEP+, «augmentant le risque» de «volatilité» sur les marchés, analyse l’AIE. «Les réductions de production des membres de l’OPEP+ de plus de 2,5 mb/j depuis début 2023 ont jusqu’à présent été compensées par une offre plus élevée de la part des producteurs extérieurs à l’alliance», note-t-elle cependant. L’AIE évoque notamment les États-Unis et le Brésil qui ont soutenu «une augmentation de 1,9 mb/j de la production non-OPEP+ de janvier à août, tandis que l’Iran, toujours sous sanctions, a augmenté sa production d’environ 600.000 b/j». «Mais à partir de septembre, la diminution de la production de l’OPEP+, menée par l’Arabie Saoudite, entraînera un déficit d’approvisionnement important jusqu’au quatrième trimestre», a-t-elle ajouté. »
Une « Ligue des autocraties » (dictatures) est en train de se former autour de la Chine qui fait Xier et de la Putin de Russie. Les démocraties doivent serrer les rangs pour s’élever contre cette vague destructrice.
OUI, c’est une mauvaise nouvelle pour l’administration Biden. On peut être assuré que les Républicains vont essayer de faire du millage sur cette nouvele.
Dans la réalité, un président quelqu’il soit, ne peut pas faire grand chose pour contrer le prix de l’essence. Il n’existe pas non plus de solution-miracle pour régler ce problème.
Tout ce qu’il est possible de faire, dans les circonstances et rien ne garantit que ça marchera, est de « limiter les dégâts ».
Comment? Si quelqu’un peut nous donner une réponse, qu’il nous le fasse savoir.
Poil de lièvre nous promet qu’il va baisser le prix de l’essence dans sa nouvelle pub que j’ai vue ce soir. Il dit que le PLC va faire monter le litre d’essence de 0,20$ pendant qu’il fait le plein.🙄
Il veut éliminer la taxe sur le carbone car il n’y a pas de réchauffement climatique.
Un mot: télétravail…
Moins de consommation d’essence, mois d’entrtien de la voiture mais surtout, baisse générale de la demande.
Plus le développement de plastiques de sources autres que le pétrole, et l’amélioration d’offres d’énergies alternatives (par exemple, remplacer les génératrices à l’essence avec des panneaux solaires, ou au pire, au gaz naturel). Il faut sérieusement plancher sur la réduction de la demande.
(Dommage qu’il n’y ait pas encore d’équivalent à ma Fit qui soit au moins hybride… Mais bon, j’ai bien l’intention de la conserver jusqu’à ce qu’elle tombe en morceaux, ce qui pourrait prendre dix ans. Mais d’ici-là, le plein coûte de plus en plus cher. Non, je ne m’en plaindrai pas; si c’est ce qu’il faut pour que les gens prennent ça au sérieux, alors je l’accepte.)
HS,
Puisque ça devient de plus en plus lourd aux States, en Europe et même au Québec,
permettez une vidéo absolument hallucinante de Peter Gabriel et de Stephen Grzanowski :
« Panopticom »…..
https://petergabriel.com/news/panopticom-vnderworld-official-video/
——–
(PS: @loup2, merci pour le lien vers cette vidéo extraordinaire. 👍)
Haïku
Merci bcp pour cette vidéo que je ne connaissais pas
Vraiment impressionnant
Gracias !
À court terme, la hausse du prix de l’essence va plomber la présidence de Biden.
À long terme, la hausse du prix de l’essence va favoriser l’automobile électrique.
@treblig L’automobile électrique va demeurer une bébelle de luxe pour les bourgeois occidentaux et ne sera jamais accesible ou utilisable pour le 3/4 de la planète.