Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

En avril dernier, la juge du comté de Milwaukee Janet Protasiewicz a remporté ce qui était alors considéré comme le plus important scrutin de 2024. Elle a éclipsé un juriste conservateur de Waukesha, Daniel Kelly, par 11 points de pourcentage, dans une élection qui a fait basculer à gauche la majorité de la Cour suprême du Wisconsin pour la première fois en 15 ans. Un seul mot pouvait expliquer un tel écart dans un État où les élections se jouent habituellement dans un mouchoir de poche : avortement. Or, avant même que la juge Protasiewicz n’ait entendu une premier cause dans son nouveau rôle, les parlementaires républicains de l’État menacent de lancer une procédure en destitution contre elle.

Pardon ? Vous avez bien lu. Forts d’une super majorité dans les deux chambres du parlement du Wisconsin, les républicains somment la juge Protasiewicz de se récuser d’une affaire mettant en cause les cartes électorales de l’État, qui sont au « gerrymandering » ce que la chapelle Sixtine est à l’art : le nec plus ultra. Ils estiment que la magistrate ne peut juger cette affaire, ayant déclaré lors de sa campagne que les cartes électorales du Wisconsin étaient « truquées ». Et ils promettent de lancer une procédure en destitution la visant si elle ne se récuse pas.

Protasiewicz n’a pas commenté cet ultimatum, mais elle a rendu publique cette semaine une lettre de la Commission judiciaire du Wisconsin, organisme indépendant chargé d’enquêter sur les plaintes déposées contre les juges. Dans cette lettre, la Commission rejette les plaintes selon lesquelles elle aurait violé le code de déontologie judiciaire de l’État en exprimant ses « opinions personnelles » sur l’avortement et les cartes électorales du Wisconsin.

Mais il n’y a pas que Michel-Ange qui serait impressionné par les républicains du Wisconsin. Machiavel le serait aussi. Selon un plan expliqué par le commentateur conservateur du Wisconsin Charlie Sykes, ils ont l’intention de mettre en accusation la juge Protasiewicz, ce qui requiert seulement une majorité simple à la Chambre des représentants de l’État, sans cependant aller plus loin dans la procédure en destitution, qui nécessite normalement un procès devant le Sénat.

Pour comprendre cette entourloupette, il faut savoir que la mise en accusation de la juge libérale suffirait pour la mettre à l’écart pour une période indéterminée. Il faut aussi savoir que le gouverneur démocrate du Wisconsin Tony Evers pourrait remplacer Protasiewicz par une autre juge libérale si elle était destituée. Or, une Cour suprême où siègent seulement trois juges libéraux et trois juges conservateurs ne serait pas en mesure de changer le statu quo non seulement sur les cartes électorales mais également sur l’avortement, qui est présentement interdit au Wisconsin en vertu d’une loi datant de 1849.

Plutôt que de rester dans les limbes, la juge Protasiewicz pourrait démissionner après avoir été mise en accusation. Le gouverneur Evers pourrait alors la remplacer par une juge libérale, qui devrait défendre son siège à l’occasion d’une élection spéciale tenue en avril prochain, le jour de la primaire républicaine du Wisconsin pour l’élection présidentielle de 2024.

Les républicains pensent sans doute que cette primaire leur assurerait une plus grande participation des électeurs de leur parti à l’élection spéciale. Mais la question de l’avortement ne serait plus la seule en jeu à l’occasion de cette élection spéciale. Celle de la démocratie le serait également.

Reste à voir si les républicains mettront leur plan machiavélique à exécution.

(Photo AP)







34 réflexions sur “Les républicains du Wisconsin au comble du machiavélisme ?

  1. Youno dit :

    J’aimerais savoir ce que le candidat républicain a dit pendant ça campagne électorale.

    Quand on est pas capable de gagner à la régulière et que l’on est pas content de perdre le pouvoir

  2. marylap dit :

    Mais c’est les Démocrate les tricheurs 🙄
    C’est à se demander pourquoi le GOP n’arrête pas de prouver qu’il ne peut pas gagner sans tricher. Faut croire que revoir leur programme électoral et élargir leur base est trop compliqué.

    1. Duduche dit :

      @marylap: leur programme électoral, conservateur, doit être destiné aux gens avant 1950. Comme c’est plus facile de continuer à faire la même chose que de s’adapter au changement, ils risquent de bientôt disparaitre et luttent contre l’obsolescence comme ils peuvent.

  3. Charlot dit :

    On déchire nos chemises? Avec cette chaleur ce ne serait pas une mauvaise idée. Mais comme les agissements des répus peuvent nous conduire à une rupture de stock d’icelles et considérant qu’elles seront fort utiles une fois la bise venue, je suggère l’achat de pop-corn et le visionnement en temps réel de l’écroulement d’une nation. Je n’ose pas employer ici le terme « civilisation « , cela me semblerait grandement exagéré.

    1. Guy LB dit :

      @Charlot : cynique à souhait,
      votre commentaire, mais ô combien juste. « On the button » (de chemises, bien sûr) comme on disait couramment chez mes parents au Connecticut.

      1. Charlot dit :

        @Guy LB: c’est le cynisme ou la sourde rage devant tant de (…………terme au choix ici). Je privilégie la première option par respect pour ma santé cardiaque😉

      2. MarcoUBCQ dit :

        Les cyniques originaux étaient contre le statu quo et donc pour de grand changements de société. Avec le temps la signification du mot « cynisme » a été dévoyée pour vouloir dire « désabusé ». Étant donné l’habitude pathologique des républicains et de leurs électeurs d’user de mots sans respecter la signification commune (du dictionnaire), je crois qu’il est préférable de s’en tenir au sens originel des mots. Sans cela la communication se fait mal, comme un boyau d’arrosage de pompier remplie de trous. Pour nos « Cyniques » à nous, ils ont été dans l’âme du cynisme originel.

  4. NStrider dit :

    Nostalgie:
    Je me souviens d’étudiants au CÉGEP qui possédaient aussi bien le code Morin que les républicains du Wisconsin les règles parlementaires.
    Les enjeux étaient cependant moins grands. Ce n’est pas trois jours de grève générale qui sont à l’enjeu, mais la démocratie dans cette état et la liberté des femmes de disposer de leur corps.

  5. MarcB dit :

    Nouveau slogan des républicains:
    « La victoire à tout prix! L’intégrité et le respect de la démocratie, c’est pour les loosers. »

    C’est effrayant de voir jusqu’où les républicains s’enfoncent dans leur malhonnêteté. On a beau être contre les politiques des Bush, Cheney, McCain, Reagan, etc… au moins ils respectaient la démocratie.

  6. Guy LB dit :

    Je ne sais pas comment R.H. déniche
    ses sujets, mais il m’épate. Il nous rapporte constamment de ces trouvailles qui me font tomber en bas de ma chaise. Je commence à avoir sérieusement mal aux fesses.

    Comment font-ils les Républicains pour être aussi tordus et mesquins ? Ils sont vraiment très doués dans l’art raffiné de la nuisance…

  7. Madalton dit :

    Que les électeurs signent des pétitions pour le rappel (recall) d’élus républicains. Tous les postes élus et ceux en nomination peuvent faire l’objet d’un rappel au Wisconsin. Bonne manière de créer le chaos.

    *https://en.m.wikipedia.org/wiki/Recall_elections_in_Wisconsin#:~:text=The%20rules%20established%20in%20the,elected%20official%20is%20to%20be

  8. Loufaf dit :

    Le nouveau parti républicain est devenu un parti sans éthique et sans morale. Tous les moyens sont bons pour écarter quelqu’ un qui n’ est pas dans la ligne du parti et l’ on agit sans aucun scrupule. On vise particulièrement les Démocrates qui sont considérés comme des ennemis à abattre.
    Ça fait dur en titi!

  9. steelgun dit :

    Un autre point de vue :

    https://www.rawstory.com/janet-protasiewicz-impeachment/

    1. MarcoUBCQ dit :

      Ça ne s’invente pas, un tel article suggéré dans celui-ci sur la stratégie du GOP envers Protasiewicz: Avoid These 3 Triggers Of Rapid Brain Aging (Éviter 3 sources possibles de vieillissement rapide du cerveau).

      1. Haïku dit :

        Intéressante observation ! 👌

  10. treblig dit :

    Même Machiavel n’était pas aussi tordu.

    Il s’agit ici d’un déni du vote populaire. La juge a gagné à la régulière par une grande marge en ne cachant pas ses opinions et le peuple a décidé.

  11. Philippe Deslauriers dit :

    Ce que l’on voit dans ces petit état n’est pas la perte d’étique des ripous.
    Ces des ripous qui n’ont plus d’étique depuis longtemps, mais auparavant majoritaire, il faisait ce que bon leur semblait.

    Ce croyant toujours maitre et roi, ils prennent mal leur perte de majorité et il feront tout en leur pouvoir pour récupéré ce qu’ils considèrent comme leurs étant dus.

    Ils sont au points de croire qu’il peuvent imposé leur volonté minoritaire à la majorité.
    Je suis sur qu’il ne réalisent même pas l’indécence de leurs actions et ils ne changeront pas.

    Si la juge siège sur la carte électorale c’est la fin de leur fausse majorité.
    Alors il vont lancé la mise en accusation, j’en ai aucun doute.

    En espérant qu’il se feront encore plus débarqué en 2024.

  12. Layla dit :

    Avec les républicains, faire voter le peuple c’est une formalité…à ne respecter que si l’on gagne.

    C’est une autre version de « on a le droit de tout faire puisque l’élection a été volé, parce qu’on ne peut avoir perdu en 15 ans nous avons toujours gagné. » c’est un droit acquis. 🤷‍♀️

    Dans la vie il y a toujours moyen de moyenner, mais avec les républicains nous devons ajouter à n’importe quel prix, peut importe si c’est de façon tordue.

    Elle a récolté plus de 800,000 votes que son opposant. Soit 1,021,822 de votes.

    1. ProMap dit :

      A mon avis le dossier qui les énervé le plus est celui du gerrymandering. Pourquoi? Parce que ça les touche directement certains perdraient leur job avec une carte électorale équitable.

      1. Layla dit :

        Bien d’accord, avec une carte électorale en leur faveur, ils pourront ensuite gérer l’avortement à leur avantage, ils pourront tout faire et défaire à volonté.

        Sa destitution sera toujours au rendez vous même si elle se récuse pour le gerrymandering, ils recommenceront leurs petits jeux avec l’avortement.

  13. MarcoUBCQ dit :

    L’attitude du GOP actuel se comprend facilement quand on sait que ça fait plus de 50 ans qu’ils exploitent le pauvre peuple. En génétique on sait maintenant que plus souvent qu’autrement les gens ne votent pas tant pour un parti que contre celui qui provoque leur dégoût.

    Les politiciens du GOP prennent maintenant leurs électeurs pour acquis et n’ont donc aucun scrupules à les appauvrir encore plus chaque jour.

  14. Pierre S. dit :

    ——————-

    sans Gerrymandering, plus jamais de présidence républicaine …
    Et même en trichant, ils trouvent le moyen non seulement de perdre mais en plus
    d’accuser les démocrates de tricher et de voler les élections.

    1. Madalton dit :

      Le Gerrymandering n’a aucun impact sur l’élection du président. Le découpage partisan des districts a un effet sur l’élection de représentants et sénateurs d’un parti au détriment d’un autre. En bout de piste, un président peut se retrouver avec un congrès dominé par l’autre parti.

  15. Pierre S. dit :

    ———————-

    Même avec Nixon, on avait encore rien vu.

    1. MarcoUBCQ dit :

      Je ne connais pas assez la politique US d’avant Nixon, mais c’est sûr que ce dernier a participé à la corruption du GOP.

  16. pourquoi s’embarrasser de ses entourloupettes… Pendez-la!
    Comme dans le temps…

    fini le niaisage…. non mais une juge qui ose défendre l’avortement et le droit de vote…

    Assurément une sorcière… Brûlez-la plutôt….

    et les bons citoyens demeurent ben assis heureux d’être content de se faire entuber, à voile et à vapeur par les républicains….

    qu’ils demeurent en 1849….

    1. Philippe Deslauriers dit :

       »ben assis heureux d’être content de se faire entuber »

      Cette phrase s’applique trop souvent a la réalité, je crois que dans ce cas ci, c’est l’exception, un état ripous qui a voté pour un démocrate car il en ont marre des frasque des ripous…

      Personnellement j’ai bien hate a 2024 a savoir si ce n’est qu’un soubresaut ou une réel tendance

  17. gl000001 dit :

    Dans le post de Mr Hétu (5 avril 2023) décrivant la victoire de la madame, son adversaire avait eu ces gentils mots :

    « Daniel Kelly aura été MAGA jusqu’au bout, jouant les mauvais perdants de façon remarquable après l’annonce des résultats : « J’aurais aimé, dans une circonstance comme celle-ci, pouvoir concéder à un adversaire digne de ce nom. Mais je n’ai pas d’adversaire digne de ce nom à qui je puisse concéder la victoire », a-t-il dit en qualifiant la juge Protasiewicz de « menteuse en série ». »
    https://wordpress.com/read/blogs/145752939/posts/53972

    Ils ne l’ont vraiment pas pris de perdre.

  18. Gilles Morissette dit :

    Les Républicains du Wisconsin viennent de faire la démonstation qu’ils ne sont qu’un ramassis d’enfoirés qui n’hésitent même pas à tripoter la Loi pour arriver à leurs fins.

    Imaginez un peu: Une femme, Juge par surcroît, qui a remporté une victoire éclatante lors d’une élection, qui est en faveur de l’avortement, qui ose dénoncer une inquité électorale (le Gerrymandering).

    C’est assez pour faire paniquer n’importe lequel élu MAGA lobotomisé.

    La démocratie? La volonté populaire? Les conclusions de la Commission judiciare du Wisconsin?

    WTF. Cela n’a plus d’importance pour ces salopards. Ces concepts s’appliquent uniquement lorsque cela les avantage.

    Machiavel peut aller se rhabiller.

    Les USA ont trouvé pire en la personne de ces « MOTHERS FUCKERS » de Républicains du Wisconsin.

  19. jeani dit :

    Comment ces élus du Wisconsin peuvent réaliser qu’ils sont dans le champ de patate quand tu as une tête fromagée à la place du cerveau?

  20. nefer111 dit :

    Plus ça va et plus je fais le même constat : si la fin justifie les moyens … faut leurs faire la PEAU avant qu’ils ne nous la fasses !!!!!
    Le parti fasciste n’est quun putain de ramassis de déchets de l’humanité qu’il faut NETTOYER by ANY MEANS NECESSARY …

  21. Caisse dit :

    Trou de cul un joue trou de cul toujours, c’est le nouveau slogan des républicains.

  22. Daniel Beaumier dit :

    C’est extrêmement triste, affligeant de constater ces attaques contre la démocratie et les droits humains par des citoyens eux-mêmes américains. Ces MAGA sont comme une meute immense de « penseurs » dogmatiques, souvent bons rhétoriciens, qui détiennent la seule Vérité valable qui connaît tout et qui fait leur affaire. Il y a trop de libertés. Il y a trop de libertés. Les seuls excès acceptables sont ceux des hommes hétéro, ceux des femmes sont d’emblée inacceptables et sont jugés virulente attaque contre leur virilité. Je dois dire que ça ne concerne pas tous les hommes et je ne saurais donner quel que statistique que ce soit. Ce sont souvent des mecs déçus par leur relation avec les femmes et qui sont devenus furieux. L’extrême droite a pris soin d’accueillir à bras ouverts ces mecs qui se prennent les coups pour maintenir un système injuste. On aurait imaginé un tel scénario il y a 20 ans que personne ne l’aurait cru plausible. Le retour des nazis ; l’horrible régression. À quoi nous mènera-t-elle ?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :