
Franklin Foer, journaliste au magazine The Atlantic, fera paraître mardi le premier livre sur les coulisses de la Maison-Blanche sous Joe Biden, dont la présidence a été beaucoup moins généreuse que la précédente en fuites et potins juteux. The Atlantic a publié un extrait du bouquin en question, intitulé The Last Politician: Inside Joe Biden’s White House and the Struggle for America’s Future, extrait qui met l’accent sur la décision du président démocrate de retirer les troupes américaines d’Afghanistan. On y apprend que Biden voulait mettre fin à l’engagement militaire dans ce pays, coûte que coûte. On connaît les conséquences les plus fâcheuses, mais on se doute aujourd’hui que la réponse des États-Unis à l’invasion russe de l’Ukraine n’aurait probablement pas été la même si l’administration américaine avait à composer en même temps avec le fardeau afghan.
Le journal britannique The Guardian, qui a obtenu un exemplaire, s’intéresse à une autre question abordée dans le livre, et qui pourrait avoir un poids important, voire déterminant, à l’occasion de l’élection présidentielle de 2024, à savoir l’âge de Joe Biden, premier président américain à avoir atteint le cap des 80 ans.
« Son âge avancé était une entrave, le privant de l’énergie nécessaire à une présence publique vigoureuse ou de la capacité à évoquer facilement un nom », écrit Foer, qui aurait joui d’un accès sans précédent aux membres de l’entourage du président. « Il était frappant de constater qu’il prenait si peu de réunions matinales ou présidait si peu d’événements publics avant 10 heures du matin. Sa personnalité publique reflétait le déclin physique et l’émoussement des facultés mentales par le temps, auxquels aucune pilule ni aucun programme d’exercice ne peut résister. En privé, il admettait parfois qu’il se sentait fatigué. »
Malgré cette fatigue, Foer semble conclure que l’âge de Biden sera un atout à la fin, car elle s’accompagne d’une expérience cruciale, expérience qui a notamment porté fruits selon lui dans le dossier ukrainien.
« C’est sa présence apaisante et sa clarté stratégique qui ont permis à l’alliance d’adopter une position aussi agressive, qui a fait obstacle à l’autoritarisme sur ses lignes de front. C’était un homme de son temps. »
Le livre de Foer sortira une semaine après la publication d’un sondage AP/NORC indiquant que 77 % des adultes américains, dont 69 % de démocrates, estiment que Biden est trop vieux pour mener à bien la présidence durant un second mandat. En revanche, la moitié des adultes américains seulement pensent la même chose concernant Donald Trump, qui a 77 ans.
La question de l’âge de Biden pèsera donc sur le choix des Américains en 2024. Mais fera-t-elle la différence ?
(Photo Penguin Press)
À lire cet extrait, on dirait que l’auteur parle d’un président mort il y a 150 ans.
Je croyais qu’il décrivait Trump qui écoutait les émissions du matin avant de se rendre à son bureau à 11h et qu’il quittait en après-midi.
Il n’avait pas trop le choix. Comme il n’avait aucune idée de ce qu’il devait faire comme président, il écoutait Fox et basait ensuite ses décisions sur ce qu’il avait entendu plus tôt 🤦♂️
Tout un choix! Entre un vieux criminel ou un vieillard. J’ opte pour le vieillard!
Loufaf dit :
30/08/2023 à 09:22
Tout un choix! Entre un vieux criminel ou un vieillard. J’ opte pour le vieillard!
Il y a un troisième choix, l’abstention.
Les votants républicains ne savent pas ce qu’est l’abstention, ils votent. Donc si vous ne votez pas, vous mettez P011…dans le bureau ovale
Ceux qui prônent l’abstentionnisme sont habituellement des trolls à la solde du traître séditieux !
J’dis ça, j’dis rien …
Ils ne connaissent que l’abstinence … pour les jeunes😜 Et l’hypocrisie pour les plus vieux❗️
À part les journalistes
dont la spécialité est la politique américaine, qui achète et lit ces livres de potinage politique de haut niveau ?
Les gens du pays vont, au bout du compte, juger le candidat à la présidence au vu de ses réalisations, de ses promesses ou de leurs préjugés… comme les électeurs le font depuis toujours.
@Guy LB L’opinion de 99% des électeurs aux États-Unis est déjà faite, ces élections se décident par une poignée de votes au niveau du collège élctoral. Si je me souviens bien, Trump avait obtenu 40 000 votes de plus qu’Hilary Clinton dans des états clés pour remporter le collège électoral en 2016 alors que Joe Biden l’avait battu de 22 000 votes en 2020.
11779 votes en Georgie soit 1 vote de moins que les 11 780 votes que Trump à demandé de trouver.
Ce système anachronique et tordu leur a offert W. Bush (Cheney) et Ça 🤡 Combien de temps encore cette démocratie tiendra-t-elle❓
Les américains pourront se faire une idée des capacités de Biden au moment ou il débattra en tête à tête avec son opposant. (Trump ou autre)
S’il ne livre pas la marchandise, certains préféreront s’abstenir de voter, ce qui pourrait réduire considérablement la marge en faveur des démocrates. On peut deviner la suite….(déjà vu)
S’abstenir de voter ça va dans les deux sens, en 2020 en Géorgie 28000 républicains ont voté pour tous les postes des républicains mais ont laissé la case du président vide. Il ne voulait plus de DT à la présidence pourtant un candidat républicain. Selon Brad Raffensperger un républicain lui-même.
Layla dit :
30/08/2023 à 09:47
S’abstenir de voter ça va dans les deux sens,
En effet. Ceux qui vont voter sont les plus convaincus, les plus militants.
Je prend un endormi avec toute sa tête qui livre la marchandise bien avant un fou furieux qui a de la difficulté à dire 2 mots intelligents qui n’a fait que détruire.
« une présence publique vigoureuse »
Gregg Abbott ne peut pas avoir une présence publique vigoureuse, ce qui est important c’est ce que le gars a dans la tête et non dans les jambes.
« …la capacité à évoquer facilement un nom… »
ce n’est pas particulier à un homme de 80 ans, vous auriez du entendre ma mère elle en nommait quatre avant de nous nommer, elle était comme ça à 40 ans et moins, on en riait mais si elle avait eu 80 ans peut-être que nous songerions à lui faire passer des tests de dépistage de démence aussi bête que ca et pourtant…
« Il était frappant de constater qu’il prenait si peu de réunions matinales ou présidait si peu d’événements publics avant 10 heures du matin…. »
Qu’est ce qu’il y a de frappant là-dedans en 2016 ça pouvait être frappant mais on était habité avec l’autre qui avait 70 ans au début de sa présidence.
Son élocution le fait mal paraître, j’en conviens ça semble laborieux mais lorsqu’il nous fait son sourire, avec son regard moqueur on voit bien qu’il a toute sa tête et c’est ce qui compte.
Là où j’ai de la peine pour cet homme c’est que c’est un homme de cœur, et les difficultés de son fils à se reprendre en main doivent beaucoup l’affecter, on pourrait dire qu’il devrait être habitué, mais non il restera toujours un papa dominé par la famille et non par le pouvoir de l’argent.
Qu’est-ce que ça change réellement que le Président débute sa journée à 10 heures??
Comme s’il devait être debout aux aurores et au téléphone pour gérer la planète….
Un gouvernement est une Équipe.
Chacun sa job et tout va…
oui son âge est un risque… oui c’est ahurissant que le pays le plus « invasif » de la planète soit entre les mains d’un homme de plus de 80 ans, mais quelque part c’est drôlement plus rassurant que de le savoir entre les mains des clowns républicains des 20 dernières années…
Que Biden avoue être fatigué change quoi?
Ici le contenu dépasse l’importance du contenant… C’est contraire aux stéréotypes occidentaux qui fantasment sur les contenants…
ça dérange …
j’ai eu des doutes au premier mandat de Biden…
les images qu’on avait de lui n’étaient pas « vendeur »… un peu comme les images de Kamala Harris en ce moment…
Biden était brouillon, mêlé et donnait une image de rond-de-cuir terne…
Une fois en poste, il a été efficace.
ça aussi ça dérangé….
un vieux qui est efficace alors que l’éternel jeunesse est le nouveau dada de tous… Silicone par-ci, botox par-là… en mettant en avant que des vieux en forme et dynamiques…
les autres, parqués dans des poulaillers de vieux, cachés… anonymes avec du manger mou….
Biden jure au-travers le marketing de la jeunesse éternelle…
Il va moins vite mais il y va…
il parle moins longtemps mais il dit juste…
il a l’humilité de s’entourer de compétences…
ça demeure incongru de voir Biden du haut de ses 80 ans viser la Maison Blanche pour un autre mandat…
Ce pays a d’immenses défis internes à gérer et à aplanir … ça demeure stupéfiant qu’aucun(e) autre candidat(e) de 40 à 60 ans ne se soit levé pour prendre le relais…
c’est surtout cette fracture qui est révélatrice de ce pays cassé….
les républicains avaient une chance en or d’offrir un candidat plus « groundé » avec ce qui se passe et qui pouvait offrir une vision future de ce que sera ce pays avec ce leadership renouvelé et un regard différent qui aurait prouvé que les USA ont avancé, ont évolué…
Ils en sont incapables…
les démocrates se sont assis sur leurs mains, retenant leur souffle… Biden les garde en selle… mais ce parti demeure aussi vide d’idées et de projets…
Comme les dés sont quasi pipés, Biden a une voie royale devant lui…
Les 2 camps ont leurs irréductibles voteurs..
les indépendants pencheront toujours vers la stabilité… vers ce qui va bien… Biden ne brasse pas l’eau…
les républicains ne cessent de lancer de la boue dans l’eau… racisme, avortement, pauvreté, déni de la science…
si leur tendance ne change pas, ils rateront la Maison Blanche encore…
« mais quelque part c’est drôlement plus rassurant que de le savoir entre les mains des clowns républicains des 20 dernières années »
comme ces gars qui veulent devenir président
Vivek Ramaswamy 38 ans.
Ron DeSantis 44 ans,
ou le démocrate Robert Francis Kennedy Jr. 69 ans.
Rat-eront la MB encore 🤞
Niaisage et potinage. Si j’étais américain, je voterais Biden sans hésiter plutôt qu’un républicain beaucoup plus jeune, mais avec des politiques rétrogrades. L’âge est un facteur parmi plusieurs autres. Il faut aussi regarder l’équipe.
L’âge de Biden fera-t-il une différence ? Dans ce cas-ci, poser la question, c’est ne pas y répondre.
Je suis du même avis que les 73 à 74 % d’États-uniens qui le croient trop vieux. Je ne veux en aucun cas le discréditer pour le travail accompli dans un pays historiquement si polarisé. Mais j’ai peine à l’imaginer terminer son mandat avec la vivacité d’esprit nécessaire à la tâche de président.
Par contre, la question de son âge ne fait pas le poids à l’autre, plus importante. La culpabilité de DJT dans les quatre procès qui sont en cours feront-ils une différence ? Déjà dans le premier débat, huit sur dix ont avoué qu’ils l’appuieraient si c’était le candidat qui remportait les primaires. Les animateurs de Fox Niousible n’ont même pas abordé les poursuites en cours, ni la question importante de la culpabilité du CataschTrumph Orange dans la cause vs E. Jean Carroll.
Dans n’importe quel pays civilisé, ce dernier facteur le disqualifierait d’office. Du côté repu-pis-plein, le parti des de la loi et de l’ordre et des valeurs morales de la religion chrétienne (je m’étouffe en écrivant ce bout de phrase), on constate que ces valeurs tiennent à bien peu de choses. Elles sont surtout subordonnées au principe d’obtenir le pouvoir coûte que coute, et tiens, pourquoi pas s’enrichir au passage ?
Et cette question, la poser, c’est y répondre.
lechatderuelle dit :
30/08/2023 à 09:39
les indépendants pencheront toujours vers la stabilité… vers ce qui va bien… Biden ne brasse pas l’eau…
Vous parlez de stabilité ?
Les États-Unis et la Chine sur une trajectoire de collision
https://www.lapresse.ca/debats/opinions/2023-06-05/les-etats-unis-et-la-chine-sur-une-trajectoire-de-collision.php
Oeufoupoussin
stabilité intérieure pour les voteurs….
Collision Chine-USA ?? ben non… les 2 pays travaillent pour se trouver une route parallèle qui ne fera pas suer l’autre…
La Chine vit grâce aux entreprises US qui sont sur son territoire…
Les USA vivent grâce aux exportations chinoises qui masquent leur incapacité à produire des gadgets à bas prix avec un minimum de qualité…
les 2 sont « siamois » économiquement…
y’aura pas de collision…
leurs problèmes intérieurs les occuperont pas mal plus que leurs différends internationaux….
lechatderuelle dit :
30/08/2023 à 10:07
»Collision Chine-USA ?? ben non… les 2 pays travaillent pour se trouver une route parallèle qui ne fera pas suer l’autre… »
On aura la chance d’en rediscuter. 🙂
Bonne journée.
Dommage que la vice présidente ne suscite pas autant d’enthousiasme que plusieurs anticipaient. L’âge de Biden aurait été moins préoccupant.
@Probert Kamala Harris étant encore moins populaire que Biden, c’est probablement mieux pour lui.
Donald Trump, pas plus que Joe Biden, n’est un vieillard. Vieillard veut dire âgé et impuissant, à la remorque du premier venu, absent mentalement le plus souvent.
Trump est malade et souffrant, on le sait tous. C’est pas tellement la prison qui l’attend, mais un institut gériatrique de soins prolongés en retrait de la vie active.
Dans ce siècle et ce millénaire, 80 ans est un âge de sagesse chez une personne saine d’esprit. Offrir à Biden une majorité démocrate dans les deux chambres n’a rien d’inquiétant, précisément parce que la population sait ce que pense Biden, ce qu’il souhaite pour le pays, et ressent le besoin urgent d’un chef placide et déterminé pour faire face aux périls environnementaux qui s’annoncent déjà.
Si bien que plus d’un couple d’électeurs démocrates et indépendants qui ont l’habitude de « splitter leur vote » entre la Présidence et le Congrès afin de prétende ‘gouverner’ en paralysant dans l’oeuf un exécutif trop ambitieux à leur goût.
Racza dit :
30/08/2023 à 09:47
Les votants républicains ne savent pas ce qu’est l’abstention, ils votent.
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Alors pourquoi les démocrates s’entêtent à présenter Biden dont la cote de popularité s’est établie à 40 %, soit près du niveau le plus bas de sa présidence. (mai 2023)
Biden marque des points ici et là, mais sa popularité ne décolle pas.
Biden est là pour s’opposer à DJT.
Si le 45ᵉ n’avait pas eu l’ambition de devenir le 47ᵉ, Biden ne se serait pas présenté.
Il reste 14 mois !
Ça c’est presque de la clairvoyance,il s’en passe des choses pendant 14 gros mois.
——————————-
Bon …… le choix est clair.
Un candidat qui fait du bon travail mais qui est trop vieux …
Un idiot, incapable de faire le travail, qui est accusé dans 4 procès criminels … 3 ans plus jeune que l’autre.
Autrement dit, les gens s’en font pour un homme dont l’esprit s’émousse avec l’âge, mais pas tellement pour un homme qui est débile de naissance,
Dans le cas de Biden c’est surtout la question de la démence (ou absence de) qui est importante. Pour l’énergie et bien c’est quelque chose qui est quand même assez facile à s’ajuster et honnêtement je trouve que son organisation fait du bon travail pour ça.
Idéalement tu veux un jeune comme Obama qui va lire les dossiers qu’on lui présente et s’assurer d’aller au fonds des choses et d’absorber le plus d’information possible avant de prendre une décision mais la réalité c’est que la plupart des présidents fonctionnent en mode faites-moi un résumé et expliquez-moi les choses comme si j’étais un enfant d’école.
Trump était comme ça. Bush également. Pour Biden et bien même s’il n’a plus l’énergie pour faire des grosses journées et être au top de tous ces dossiers il a tellement d’expérience que ça compense. D’ailleurs on le voit depuis le début de son mandat, sur à peu près tous les dossiers importants il a pris les bonnes décisions.
Parfaitement d’accord avec vous👍
—————————
Un détail que certains notent aussi avec pertinence …
Biden ne débute sa journée qu’a 10h00 ….
Ah bon !
C’est juste que, sous l’ancienne présidence, la majorité du temps, la journée présidentielle ne
débutait jamais tellement ce gros idiot était incompétent, empoté et dérangé mentalement.
Comme le souligne, à juste titre, Franklin Foer, l’âge du président Biden semble être un handicap mais il peut également être un gage de stabilité dans un pays en pleine tourmente.
Je suis de ceux qui croient que le président aurait dû laisser la place à quelqu’un d’autre, un plus jeune.
Cependant, force est de constater qu’il a réussi l’exploit de redonner du tonus, de la vigueur à une économie malmené par la pandémie et les décisions douteuses de son prédécesseur.
En termes clairs, « Sleepy Joe » a fait la « job » et même plus. Dans les circonstances, il mérite qu’on le renvoie à la MB.
Oui, il s’enfarge dans ses mots, trébuche sur des estrades, oublie parfois ce qu’il voulait dire et alors?
Lorsque l’on regarde l’alternative, du côté des Républicains avec Matricule 01135809, on se dit que le pays serait certainement en meilleures mains avec le président Biden.
La perspective de revoir Matricule 01135809 et sa bande de filous à la MB devrait amener les électeurs à y penser par deux fois avant de poser un tel geste.
Cependant chez les MAGAs, le culte de l’idole passe bien avant la logique, le rationnel.
D’aillers connaissent-ils vraiment la signification de ces deux expressions? Probablement pas.
Pour eux, le paraître, le superficiel, le « freak show » sont comme un drogue. C’est le contenant avant le contenu.
C’est de cette façon que les choses se passent dans une secte.
Joe Biden a fait un travail remarquable, pas de doute.
Si Biden tient le coup, il fera un travail remarquable, pas de doute.
Mais voilà, tiendra t’il le coup?
Je ne voudrais pas faire le jeu des prédictions mais vu son âge, il est possible qu’il tombe et doive se retirer.
Le succès démocrate avec Biden, aux élections 2024, repose sur cette probabilité. Est-ce que le pays peut se permettre de prendre un tel risque?
En ce moment aux USA, ou est la relève? C’est qui le plan B, Kamala Harris? Buttigieg?
QUI ?
Personellement j’irais avec Biden à la condition d’un solide plan B. Il faut aussi en faire la promotion. Il a été écrit ici qu’un gouvernement c’est une équipe, tellement!
Sinon, n’est-ce pas jouer avec les poignées de sa tombe?
Je rappelle que l’équipe d’en face est riche, vicieuse, menteuse et a des moyens de communications puissants prêts à tout pour reconquérir le pouvoir.
Alors, est-ce que le pays peut se permettre de prendre un tel risque?
Alors, est-ce que le pays peut se permettre de prendre le risque Trump❓Non❗️
Biden commence rarement sa journée avant 10h00… Et alors? Faudrait peut-être nous dire à quelle heure il termine. S’il est du genre à travailler après le souper, c’est déjà mieux que l’autre qui passait ses après-midi au golf et ses soirées en rally.
J’ai déjà eu un employé qui était toujours le premier arrivé au travail et le dernier à quitter. Il s’assoyait dans son bureau et il n’accomplissait absolument rien jusqu’à ce que le patron passe le voir. Et il fallait repasser souvent pour s’assurer que son travail avance. Bien sympathique, mais grand parleur petit faiseur.
Je préférais celui qui arrivait parfois en retard. Même s’il était poqué de la veille, il savait ce qu’on attendait de lui avant même qu’on lui dise quoi faire. Plutôt taciturne, mais tellement compétent.
Biden livre la marchandise alors je me fouts des détails.
Biden doit se retirer, mais au profit de quelqu’un d’intéressant… pas au profit d’un Kennedy…
————————-
Moi sérieusement je rêve de voir un »famous » se lever et se porter candidat à la présidence …
Tsé, pas un raisin ou un poseur mais un vrai candidat présidentiable qui vient
d’un autre milieu que la politique. Et je parle d’individus avec des hauts standards éthiques et moraux.
Arrivez moi pas avec des zoufs comme E Musk, J Bezos ou M Zuckerberg.
Et important qu’il soit »famous » (déja une personnalité publique.)
Simplement parce qu’au États Unis ce statut procure de la visibilité, de la crédibilité et surtout
garanti une base de partisans assurés.
Le probleme des »famous » d’un autre milieu que la politique est qu’il n’ont pas d’expérience en politique et qu’ils n’ont aucune idée de ce dont ils parlent.
Les »famous » amaricain ont un don pour être d’une superficialité abysale totalement déconnecté de la réalité.
—————————
Mais vous aurez compris que lorsque je parle de »famous » je parle
d’une personne brillante, capable de faire la job, attentif et discipliné.
On parle d’Ophra … mais il y en a d’autre.
En parlant de »Famous » je ne parlait très certainement pas de Katy Perry
de T Cruise et de Will Ferell on s’entend …. quoi que ces trois là sont clairement
de meilleures options que l’idiot PO1135809
🤡 était un de ces « famous » … Résultat 😖 … Beaucoup de risques avec des outsiders et autres underdogs dont on ne connaît pas les motivations profondes, les talents certains, les valeurs❗️On ne doit jamais juger un 📘 à sa couverture et c’est souvent ce qui arrive avec des « vedettes » (in)connues.
Biden devrait essayer de trouver le secret d’autres vieux qui performent très bien. Je pense à Mick Jagger et surtout Keith Richards. 😉 👄
————————
Mick Jagger est impressionnant ….
Mais K Richard et surtout R Wood faisait Walking Dead pas mal sur scène.
😂👍 !!
Et Elizabeth !!
Il devra se trouver un Ouija board comme Mackenzie King 😉
@gl0001 Je crois que c’est plutôt Hunter Biden qui est sur la diète magique des Mick Jagger et Keith Richards de ce monde.
Ces deux doivent donner leur corps à la science. Mettons qu’ils n’ont pas toujours suivi le guide alimentaire quoique que Jagger est flexitarien.
Richards pourrait mériter le prix Nobel de la chimie avec toutes les drogues qu’il a pris.😉
————————-
Certains soir il devaient pas juste plugger la Guitare, ils devaient plugger Keith aussi …
😜
J’ai rie en lisant le texte de M Hetu.
Faire un lien entre faire des meeting que après 10h et être vieux alors que trump faisait pire!
J’aimerais savoir si il doivent faire des présentations avec des dessin pour pouvoir garder l’attention du président?
Est-ce qu’il réussissent a présenté toutes leur dossier au président avant qu’il perdent son attention ou qu’il s’érite et qu’on doivent lui faire jouer de la musique pour qu’il se calme – il y avait une personne attitré a temps plein pour faire jouer de la musique quand trump pétait une coche!
L’analyse et les conclusions du journaliste sont ridicule.
C’est le genre de texte ou la conclusion est écrite en premier et par la suite on essais de trouver des donné pour prouvé son point.
Ça démontre surtout l’intérêt grandissant pour le paraître, pour l’impression, plutôt qu’une critique des accomplissements. Regardez Trump, la plupart continue à le juger sur l’impression qu’ils en ont, plutôt qu’une critique de ses accomplissements, c’est pourquoi il est toujours aussi populaire même après être accusé au criminel de multiples fois. C’est la politique-réalité dont on nous parle depuis des années, les résultats se font sentir.
Biden est vieux et fatigué mais il obtient des résultats avec ses politiques. P011 est sur le point de passer la prochaine année à se débattre d’un procès à un autre. Il a prouvé son incompétence. Un narcissique malade et âgé de 3 ans de moins que Biden.
Le choix est simple sans être enivrant.
Les Américains ont le don de se compliquer la vie pour rien.
————————–
Juste en passant …. la fatigue de Joe Biden.
Ramasser les 4 ans de chaos, de corruption et d’incompétence de l’idiot Trump
épuiserait n’importe qui … même Superman et Batman.
Il vaut mieux un fatigué … qu’un fatiguant…
Bien vu ! 👌
Voici le choix qui s’offre aux Amers 🇺🇸 : voter pour un vieillard lucide ou un vieil imbécile❗️
Comme beaucoup sont débiles, un choix qui peut apparaître facile devient très difficile 😣
Si Kennedy n’avait pas été assasiné à 46 ans, croyez-vous qu’il aurait été un meilleur Président que ceux qui lui ont succédé? Et Churchill, DeGaulle, Mao, Pierre-Elliot Trudeau, René Lévesque: à quel âge aurait-t’il fallu les mettre à l’écart? Avoir 80 ans aujourd’hui ne fait pas de vous un « vieillard » inapte si vous savez gérer le talent de ceux et celles qui vous entourent. Et de plus, pouvoir compter sur son expérience et sa mémoire fait sans doute de vous une personne aussi efficace qu’un jeune et beau garçon qui n’a devant lui que l’avenir.
Gilles Vigneault aura 95 ans cet automne. Faudrait-il lui demander de cesser d’écrire, de réfléchir, de créer? Qu’est-ce donc que vieillir, sinon que de mettre sa sagesse au service de ceux et celles qui ne demandent qu’à être guidés.
@Gilles Gougeon
Excellent commentaire.
Je n’aurais su mieux dire.
@Gilles Gougeon
Tellement bien dit, merci
Une urgence m’a empêché de compléter cette phrase:
‘Si bien que plus d’un couple d’électeurs démocrates et indépendants qui ont l’habitude de « splitter leur vote » entre la Présidence et le Congrès afin de prétende ‘gouverner’ en paralysant dans l’oeuf un exécutif trop ambitieux à leur goût.’
La voici complétée:
Si bien que plus d’un couple d’électeurs démocrates et indépendants qui ont l’habitude de « splitter leur vote » entre la Présidence et le Congrès, afin de prétende ‘gouverner’ en paralysant dans l’oeuf un exécutif trop ambitieux à leur goût, n’hésiteront pas un instant à appuyer aussi bien un Congrès démocrate que le Président démocrate Biden
On ne change pas un cheval gagnant!