Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« L’ouragan Idalia sera probablement un événement sans précédent pour de nombreuses localités du Big Bend de Floride. Si l’on remonte dans l’histoire, AUCUN ouragan majeur n’a jamais traversé la baie d’Apalachee. Lorsque vous essayez de comparer cette tempête à d’autres, ne le faites pas. Personne n’a vu cela. »

Le Service météorologique national à Tallahassee, informant la population que les températures extrêmes de l’eau associées à des caractéristiques géographiques uniques poussent les experts à avertir que l’Idalia pourrait devenir « catastrophique » et menacer d’anéantir les communautés côtières de Floride frappée par l’ouragan de catégorie 3.

(Photo capture d’écran)

49 réflexions sur “La citation du jour

  1. marylap dit :

    Mais DeSantis et le GOP vont continuer de nier que le changement climatique est réel.
    Peut-être que c’est un message de Dieu pour rappeler aux gens de ne pas voter pour des climato septiques.
    J’espère qu’il n’y aura pas trop de mort.

    1. Charlot dit :

      « J’espère qu’il n’y aura pas trop de morts ». Ce sentiment vous honore. Mais, à une autre époque, certains bons chrétiens (et je ne parle pas ici des poires) avaient une conception fort différente des méthodes à appliquer pour régler ce genre de dilemme moral. Et comme les USA se réclament de Dieu ……..
      Je suis méchant, je sais.
      https://www.ledevoir.com/opinion/idees/30862/le-fin-mot-de-l-histoire-tuez-les-tous-dieu-reconnaitra-les-siens-arnaud-amaury?

    2. Mouski dit :

      @marylap. Très gentil de les appeler “climato septiques”. Je les appellerais “fosses septiques”

  2. Stéphane Desrochers dit :

    Je leur envoie mes « Thoughts and Prayers ».

    1. Stéphane Desrochers dit :

      Tant qu’à faire: https://www.youtube.com/watch?v=UXrB7Y6gVN8

      1. Charlot dit :

        J’adore!

  3. Toile dit :

    « Personne n’a vu cela ».

    Une phrase comme l’on entend de plus en plus pour les phénomènes météo extrêmes. qui se dira encore souvent. Bientôt, une quasi normalité mais les changements climatiques, bof. Et on est déjà dans le trop tard. Drill, baby, drill.

  4. POLITICON dit :

    ‘I promise to nuke all hurricanes. I still have the code in my documents.’ Donald J. Trump

    Sérieusement, j’espère que la population va bien s’en sortir.

  5. Pierre Belley dit :

    On dirait que la planète se désinfecte. On a modifier sa chimie et on est entrain d’en faire les frais. Il y a ceux qui nie et ceux qui en profite pendant que les autres, incluant la faune et la flore en paient le très gros prix. Ça fait peur et ça me désole. Les parasites sont entrain de se faire disparaitre en chantant…. Maudite dopamine à marde.

  6. Duduche dit :

    Bon courage aux Floridiens et georgiens. Peut-être que ça infléchira quelques personnes de plus aux USA vers l’idée que lutter contre le débalancement climatique est une bonne chose.

    En attendant, est-ce que quelqu’un a vu le sharpie magique qui modifie les ouragans?

  7. MarcB dit :

    « Si Trump était président, il ferait dévier l’ouragan vers les contrées wokes grâce à son Sharpie magique! »
    – un MAGA

    Si acun ouragan n’a jamais traversé ces régions, il y a de fortes chances que les constructions soient moins conçues pour y résister. Cela risque de faire beaucoup de dégâts et de couter très cher. Est-ce que ça va ouvrir les yeux à certains climato-sceptique? Peut-être, mais le message des MAGAs sera probablement de blâmer l’administration Biden pour je ne sais quoi, alors que leur message durant les feux de forêts en Californie était Jewish Space Laser ou ramasser les branches dans les forêts…

    1. xnicden dit :

      « Cela risque de faire beaucoup de dégâts et de couter très cher. »

      Ce qui n’aidera pas à contenir la crise des primes d’assurance habitation, source de grandes frustrations pour les floridiens.

      1. ProMap dit :

        xnicden – Si je vous comprends bien , ce sera là la faute pour blâmer Biden en ajoutant cette faute à celle du prix de l’essence. Voilà, ils ont tout compris. Bande d’imbéciles.

    2. Layla dit :

      MarcB
      « Si Trump était président, il ferait dévier l’ouragan vers les contrées wokes grâce à son Sharpie magique! »
      J’aimerais bien avoir son sharpie magique, j’ai un mobilehome à Saint-Petersburg que je voulais aller vendre cette année

      1. ProMap dit :

        Layla – Je me rappelle votre mention de cette propriété de Saint-Petersburg lors d’un précédent ouragan qui avait traversé le centre de la Floride par l’ouest à la hauteur de Tampa si mon souvenir est bon. Elle a peut-être été relativement épargnée, je vous le souhaite. Le présent ouragan passera plus au nord et ne devrait pas l’affecter, enfin je l’espère pour vous.

      2. Layla dit :

        @ProMap
        Cette fois-là, je n’avais pas été touché seule deux propriétés l’avaient été, un carport arraché et l’autre la toiture enroulée.
        De ce que je vois je ne pense pas que mon secteur sera touché🤞🤞🤞

      3. Madalton dit :

        L’ouragan semble frapper plus au nord mais le risque d’inondation est toujours là pour la région de Tampa où il n’y a pas eu d’ouragan depuis 1921.

        L’an dernier, Ian a frappé Fort Myers à quelques km de notre condo et nous n’avons perdu le courant que pour 36 h. Cependant, tout autour il y a eu beaucoup de dommages que l’on voyait toujours en juin dernier.

        J’espère pour vous, que vous n’aurez pas de dommages.

      4. André Mandeville dit :

        Votre mobile home est-il en Floride ou en Russie?
        Une place ou l’autre, vous devriez le vendre pas cher.
        (sarcasme)

    3. Djé dit :

      C’est certain qu’il y aura récupération politique, certains ne peuvent s’en empêcher.
      Je ne leur souhaite pas, mais il y aura probablement de gros dommages et ceux-ci vont nécessiter d’énormes travaux de reconstruction… donc encore plus d’émanations à effet de serre. On ne s’en sort pas facilement.

  8. Gilles Morissette dit :

    DeSantis peut bien râler autant qu,il le veut, il est bien content de savoir qu’il pourra compter sur l’aide du gouvernement fédéral, ce repaire de « wokisme ».

    On espère pour les résidents du « Sunshine State » qu’ils s’en tireront sans trop de dommages.

    La planète en a marre de ces politiciens minables qui continuent de nier l’évidence.

    Ces TDC sont en train de la détruire. Donc, elle se venge à sa façon et ce n’est pas terminé

    « Personne n’a vu cela ».

    C’est une phrase qu’on a entendu trop souvent et qu’on n’a pas fini d’entendre.

    1. Dekessey dit :

      Quoi? L’aide du fédéral? Mais c’est du socialisme ça!!

    2. gigido66 dit :

      Un petit rappel:

      « Si j’étais le feu
      Je brûlerais l’univers
      Et si j’étais le vent
      Je l’effacerais
      Et si j’étais l’eau
      Je recouvrirais la terre
      En détruisant tout
      Tout le monde entier… »

      Je ne suis qu’un homme
      Seulement un homme
      Alors si j’étais lui
      Je recommencerais
      Mais si j’étais lui
      Je recommencerais.

      Richard Cocciante (Si j’étais)

  9. Anne-Marie dit :

    C’est vraiment triste! Ce n’est pas qu’il n’y a aucun expert qui avise des changements climatiques aux États-Unis. C’est la volonté crasse des politiciens républicains de se mettre la tête dans le (sac de) sable. Les Floridiens ont voté républicain, mais sont-ils vraiment au courant de ce qui se passe ? Est-ce que la diffusion de l’information met plus l’accent sur le type qui beugle le plus fort, plutôt que sur le scientifique qui explique calmement la situation? Cet état est vraiment aux premières loges pour comprendre et vivre les changements climatiques. Espérons que ça n’entraînera pas des pertes de vie.

    1. Toile dit :

      Sans compter que Miami et la Nouvelle Orleans risque de se mouiller très dangereusement sinon de disparaître d’ici 20 à 30 ans selon certaines etudes. En fait les villes côtières du sud des États-Unis vont être submergées par la montée des eaux bien plus vite que ce que l’on pensait. Le réchauffement climatique, les ouragans et l’urbanisation du littoral vont mener à la disparition de plusieurs zones habitées. La hausse du niveau de la mer est boostée par le réchauffement climatique, en plus d’une évolution naturelle. Sur les côtes américaines, elle a de plus connu une accélération sans précédent à la suite du passage de l’ouragan Ian, qui a dévasté la Floride en septembre 2022. La montée des eaux peut en effet être subitement aggravée par l’impact des tempêtes tropicales et des ouragans sur les terres. Une étude de l’Université d’Arizona prévoit que le niveau de l’eau va monter en moyenne de 30 centimètres d’ici 2050 sur les États américains situés le long du golfe du Mexique, mais aussi sur ceux du sud-est situés le long de l’Atlantique. Mais ce niveau pourrait être atteint encore plus tôt si de nouveaux ouragans majeurs frappent le littoral.

      Ajouter à cela des infrastructures vieillissantes, comme à NY , le parfait cocktail. Chicago est dans le lot. Son sous sol s’affaisse, en partie en raison du poids des gratte-ciel mais aussi en raison du réchauffement qui fissure le sol.

      Pas sorti du bois. On y entre de plein pieds.

      https://www.lapresse.ca/international/etats-unis/2023-07-16/la-chaleur-fait-bouger-le-sol-sous-chicago.php

      1. ProMap dit :

        Toile – À cette remontée des eaux, ces pluies et événements météo extrêmes (ouragans , tornades), il faut ajouter le phénomène des bloom d’algues rouges qui rendent les plages inutilisables et même risquées sur le plan de la santé (émissions toxiques). Le portrait n’est pas jojo.

      2. gl000001 dit :

        « Pas sorti du bois. »
        Le bois qui brule et cause des problèmes de santé avec sa fumée.

    2. jmaveja48a dit :

      Je pense que les « Américains » sont tellement nombriliste et cons dans le sens, ils n’ont pas développé leur cerveau pour comprendre les situations. Et qu’ils ne se sentent pas concernés par les autres, ben qu’ils restent dans leur misère

  10. Boileau dit :

    La surface des océans se réchauffe à l’extrême et leur soupape est la formation d’ouragan qui retourne la chaleur emmagasiné vers l’atmosphère et surtout vers la haute atmosphère où elle peut plus facilement se dissiper.

    Pendant ce temps, ce n’est pas très bon pour les petites bibittes qui continuent la danse de l’abondance.

    Heureusement, ce phénomène de rééquilibrage peut nous donner un petit sursis supplémentaire, mais il en faudra plusieurs.

    Espérons que la succion fasse sortir du sable la tête des maga floridiens et envoie Ron en orbite … run, Ron, run!!

  11. Anizev dit :

    Est-ce que DeSatan va refuser l’aide du gouvernement afin de démontrer que les floridiens ne veulent pas d’un gouvernement qui s’invite dans leur vie privée (sauf si c’est pour empêcher les femmes d’avorter) ?

    1. Madalton dit :

      Il s’est déjà entretenu avec Biden hier pour l’aide de la FEMA.

  12. Loufaf dit :

    L’ humanité vit en plein dans les changements climatiques et des milliers d’ êtres humains sont dans le déni et ces changements ne sont que le début! La Floride va y goûter solide en plus de Idalia qui va ravager la côte ouest, il y a Franklin l’ autre ouragan qui va s’ occuper de la côte est.
    Pendant ce temps,  » sleepy » Joe à approuvé un état d’ urgence pour la Floride et débloqué une aide fédérale, sans attendre une demande de DeSantis , pas mal pour un supposé sénile qui avait promis d’ être le Président de tous les Américains et il le prouve.

  13. Capitaine B dit :

    La bonne nouvelle pour les Floridiens, c’est un président compétent qui occupe le bureau oval. Biden a déjà déclaré l’état d’urgence fédéral et commencé à déployer les ressources comme la FEMA.

    Heureusement pour ces Floridiens, ce président ne tient pas compte de la couleur de l’état ou de ce que son gouverneur a dit de méchant sur lui.

    Une chance que Biden est suffisamment woke pour aider tout le monde sans discrimination.

    1. ProMap dit :

      Capitaine B – 👍 en effet ils sont chanceux d,avoir un président qui gouverne.

  14. Lanaudoise dit :

    Cette fois, le trajet de l’ouragan n’est pas tracé au sharpee.

  15. Toile dit :

    Juste à imaginer les milliards de bebites pas trop sympathiques dans mon livre telles que les serpents ( python, mocassin d’eau…), les araignées dangereuses : la brown recluse et la southern black widow. Oui oui la célèbre veuve noire se trouve aussi en Floride. L’alligator est présent partout. La panthère, très présente dans les marécages abondants. Les fourmis fire. Ces fourmis sont venimeuses et leurs piqures irritantes voire douloureuses. Le venin provoque un bouton rouge qui gratte énormément et qui peut s’infecter s’il est égratigné. Et ajoutons la tarentule.

    Toutes ces bebites auront les pieds dans l’eau. Pour elles, se sera aussi le sauve qui peut. Aussi bien pas pillées dessus.

    C’est une pensée qui m’a traversé quand j’ai eu les pieds dans l’eau jusqu’au genou à Hoi An, Vietnam, lors du passage d’un typhon.

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Si ca peux vous rassurer, les fire ants que j’ai vue en Asie ont un truc pour contrer les inondations, elles forme une boule et elle flotte…. j’ai déjà ramasser une de ces boule sur mon pied en sandale alors que je traversait une zone inondé en moto.
      Celles la ne cause pas d’infection, mais…. Oui, j’ai du m’arreter, j’avais le pied en feu!

      1. Toile dit :

        Vous avez raison. Elles se forment comme un radeau de la Méduse. Mais vaut pas y mettre les pieds.

        Ce mécanisme de protection est présent chez d’autres types de fourmis. J’avais de nombreuses plaques noires flottantes dans ma piscine l’an dernier. Oups des fourmis.

  16. nefer111 dit :

    Qu’ils continuent à nier les changements climatiques et à construire dans les zones qui sont inondables depuis plus de 100 ans … 🤷🏻‍♀️

  17. gl000001 dit :

    « Ce qui n’aidera pas à contenir la crise des primes d’assurance habitation, » -Xnicden
    Le désir (l’obligation !!!) de changer les choses viendra peut-être de ces compagnies d’assurances. « Change sinon on ne t’assure plus ». On entend ça lorsqu’ils nous demandent si notre chauffe-eau a plus de 10 ans.

  18. ProMap dit :

    Tallahassee, capitale de la Floride. Où est DeSantis présentement?

    1. ProMap dit :

      Selon CNN, il semble réagir.

      1. gl000001 dit :

        Il ne reste pas comme un tas, là, assis !!

  19. littlerob dit :

    Du vent à 200 km/h (125 milles/h), du jamais vu dans la région depuis 1896. Zut.

    https://www.nbcnews.com/news/weather/live-blog/hurricane-idalia-live-updates-rcna102478

  20. probert dit :

    J’étais à Orlando lundi, il y a deux jours, et heureux de revenir juste avant la tempête. J’étais au Japon en octobre 2019 quand il y a eu LE typhon des 50 dernières années. Ça nous fait prendre conscience de la force de la nature et à quoi nous serons exposés dans les décennies à venir. Pas rassurant du tout.

  21. cet ouragan et les suivants ne changeront rien à la vision des gens qui ne croient pas que les changements climatiques existent et qu’ils ont été dopés par les activités humaines…

    les gens seront découragés mais ne changeront rien à leur façon de vivre … donc plus anxieux, plus parano, plus violents…

    un peu comme avec les armes à feu… les gens accepteront les risques… c’est le prix à payer pour vivre aux USA…

    la réaction en chaine est débutée… même en stoppant maintenant nos émissions de CO2, les répercussions seraient encore là pour les 25-50 prochaines années, sans toutefois d’amplitude…

    comme on ne change rien, l’amplitude et la fréquence augmenteront chaotiquement pour la prochaine décennie et ensuite de façon plus abrupte et plus forte…

    les gens douteront de l’efficacité d’avoir des autos électriques à ce moment-là car les catastrophes naturelles seront plus fortes et plus meurtrières, les autoroutes seront encore et toujours bloquées et les contraintes pour se déplacer plus grandes sans compter l’augmentation des « charges » pour les véhicules…

    on ne parlera plus de la cible des 2 degrés… on ciblera 3,5 degrés…

  22. Madalton dit :

    Un excellent texte sur Rawstory où l’on démontre que FDR et Carter avaient été des précurseurs sur le climat mais que Reagan avait annuler les politiques de Carter. L’auteur vante la taxe sur le carbone au Canada.

    Certains États rouges sont en train de tuer leurs électeurs.

    https://www.rawstory.com/raw-investigates/hurricane-2659756714/?rsplus&utm_source=123456&utm_medium=email&utm_campaign=15830&recip_id=532340&list_id=1

  23. Capitaine B dit :

    Desantis a intérêt d’être à la hauteur. Sa carrière politique est présentement en jeu.

  24. _cameleon_ dit :

    Et comble de malchance on a ces temps ci, une super lune bleue.

    « Si la « super Lune bleue » 2023 doit faire le bonheur des astronomes en herbe et des photographes, sa puissance gravitationnelle, liée à sa proximité avec la Terre, cause des marées plus importantes, ce qui pourrait favoriser les inondations sur les côtes de la Floride frappées par l’ouragan Idalia. »

    https://www.lapresse.ca/actualites/sciences/2023-08-30/astronomie/une-rare-super-lune-bleue-visible-cette-nuit.php

  25. Roger Garant dit :

    Est-ce qu’un des idiots qui anime chez Fuckniouze a osé affirmer que l’ouragan était un canular et que c’était des acteurs qui tournaient un film?

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :