Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Joe Biden célèbre ce mercredi une des lois les plus importantes de son mandat à la présidence, sinon la plus importante. Il s’agit de la loi sur la réduction de l’inflation de 2022 (IRA), un nom choisi par le sénateur démocrate de Virginie-Occidentale pour ne pas déplaire à son électorat. Car la mesure contient le plus important investissement de l’histoire américaine – près de 400 milliards de dollars – dans le domaine de l’énergie propre. Elle permet également au programme d’assurance santé Medicare d’utiliser son pouvoir de négociation pour réduire les médicaments sur ordonnance destinés aux personnes âgées. Et elle étend la portée de l’Obamacare et limite le prix de l’insuline.

Même si l’impact de l’IRA commencera vraiment à être ressenti en 2024 et 2025, les effets de la loi n’ont pas été négligeables au cours de sa première année d’existence, selon un rapport de l’agence de notation Moody’s publié mardi. « Au cours de l’année écoulée, des signes ont montré que la législation contribuait à l’essor de la production d’énergie propre et des industries connexes telles que les semi-conducteurs, et qu’elle influençait les décisions d’investissement des entreprises, notamment dans les secteurs de l’automobile, des services publics, du pétrole et du gaz », a indiqué Moody’s.

Selon la Maison-Blanche, la création de 170 000 emplois est attribuable à l’IRA.

Mais, selon les sondages, les Américains, y compris les partisans de Biden, connaissent encore mal cette loi dont Joe Biden a cherché à vanter les mérites lors d’une tournée dans le Sud-Ouest et le Midwest au cours des deux dernières semaines. Et c’est pourquoi le président démocrate entend profiter de cet anniversaire pour expliquer de nouveau les objectifs de la mesure à l’occasion d’une intervention à la Maison-Blanche ce mercredi après-midi.

En attendant, la Maison-Blanche ne manque pas une occasion de répondre aux critiques des républicains, qui critiquent l’IRA en passant sous silence les investissements qui en résultent dans leurs États ou leurs circonscriptions. Un exemple :

« Dans quelques années, lorsque nous nous pencherons sur l’héritage de la loi sur la réduction de l’inflation, notre travail de mise en œuvre sera jugé à l’aune de l’impact considérable que cette loi a eu sur chaque Américain, dans chaque communauté », a écrit de son côté John Podesta, conseiller spécial du président, dans une tribune publiée ce mercredi. « Il est rare qu’un seul texte législatif puisse changer le cours de l’histoire, mais cette loi pourrait bien être le tournant dans la lutte des États-Unis pour sauver la planète. »

Au fait, on ne pourra pas dire que l’inflation est restée au beau fixe et encore moins qu’elle a augmenté depuis la promulgation de l’IRA :

(Photo Getty Images)

47 réflexions sur “Premier anniversaire d’une loi historique (et méconnue)

  1. marylap dit :

    Les médias devraient faire un topo là-dessus lundi prochain plutôt que de diffuser la conférence de presse du criminel orangé.
    Ça en dit long sur l’endoctrinement des partisans de Trump. Et explique pourquoi le GOP est tellement désespéré qu’il est prêt à s’en prendre aux minorités pour gagner.

    1. Pierre.s. dit :

      ————————–

      Le GOP est aussi bien de faire attention car ils semblent oublier que leur fond de
      commerce ce sont les pauvres, les désespérés et les gens sans espoir.

    2. Françoise labrecque dit :

      Je ne pensais pas que les américains étaient aussi ignorants……et j’ai de la famille aux Zétats…ils ne lisent et s’intéressent à pas grand chose…

  2. Richard Dufour dit :

    A chacun son métier, les vaches seront bien gardées.

    La politique aux politiciens.

    Les cabanes aux vendeux de cabanes.

  3. ProMap dit :

    Ah, ces Républicains, toujours prêts à prendre le crédit de ce que les ont fait, en autant voter contre, et à allttribuer aux autres les erreurs et crimes qu’ils ont commis.

    Je comprends qu’en politique, on ne célèbre pas les victoires de l’adversaire, mais de la a se les approprier y’a une maudites maudite limite.

  4. Loufaf dit :

    Je ne sais pas si je suis dans le champs, mais il me semble que les dems ont de la difficulté à vendre leurs réalisations.
    S’ ils en parlaient sur toutes les tribunes, il me semble que des médias en feraient leurs unes et les électeurs qui n’ aiment pas Biden verraient que malgré son grand âge, il est efficace et travaillent pour eux, contrairement aux reps qui servent le 1% de la population.

    1. Layla dit :

      @Loufaf 13:13
      « mais il me semble que les dems ont de la difficulté à vendre leurs réalisations »

      Quand Joe Manchin est dans le décor c’est pas facile effectivement de vendre leurs réalisations😉

      1. Haïku dit :

        Très bonne observation !

      2. Layla dit :

        🙂

    2. Jean Létourneau dit :

      Ils ont la couverture que leurs médias donnent

      Avec les trois réseaux de nouvelles des repus-pis-pleins, FN, OAN et News Max (Fox Niousible, qOANon et NewsMin), les gens qui auraient avantage à connaître ce type de nouvelle, ne la reçoivent pas, sinon de façon tordue. Dis-moi quel réseau de nouvelle tu écoutes et je te dirai qui tu es.

  5. jeani dit :

    Il y a trop de personnes aux USA, incluant les Démocrates, qui oublient que Joe s’assure, dans la réalité, de Make America Great Again.

    Au moins, il va bien au-delà de ce slogan déjà emprunté par Reagan et un autre (?).

    Faut-il aussi ajouter la mini-entente sur le contrôle des armes. Bien minime pour nous, mais un pas de « géant » pour les Zétats.

  6. lanaudoise dit :

    Les Républicains, où la guerre idéologique à l’environnement :

    https://www.nytimes.com/2022/08/15/opinion/republicans-environment-climate.html?smid=nytcore-android-share

    Ce n’a pas toujours été le cas. Loin de là. Qu’on pense à Mulronney. Depuis, ici aussi, être anti environnement est devenu un must de ces partis soit-disant conservateurs.

    1. PLesage dit :

      et guerre idéologique point. Un prof de high school se fait virer d’une école catho parce qu’il a eu des rapports inappropriés (lire sexuels) avant le mariage. Et on est pas dans un pays dont le nom se termine par un « stan ».

      https://www.cnn.com/2023/08/15/us/new-jersey-catholic-school-premarital-sex-firing/index.html

      ILs ont des pions idéologiques partout, même dans l’institution de la justice.

      1. lanaudoise dit :

        Ça lui apprendra. Si elle n’avait pas été enceinte, la bonne directrice aurait pu faire semblant de ne rien savoir.

      2. Madalton dit :

        Il me semble que tu ne peux pas instaurer des politiques qui vont contre les lois en vigueur. Les institutions religieuses sont donc au-dessus des lois.🤔

        Il y a beaucoup de frères et curés qui auraient été congédiés pour relations sexuelles hors mariage.

        Ça me rappelle une joke des Cynique: Vous monseigneur, êtes-vous pour les relations sexuelles avant le mariage? Non, en autant que ça ne retarde pas la cérémonie.😁

    2. lanaudoise dit :

      L’article est de Paul Krugman. Qui ne manque oasis de faire remarquer que pas un Républicain n’a voté pour la loi.

    3. jeani dit :

      @lanaudoise

      Il fut un temps où le parti Conservateur du Canada s’appelait le parti Progressiste-Conservateur.

      Eh ben, que venait faire le mot progressiste avec conservateur?

      Tant qu’à moi, c’était pour faire des accraires au bon peuple.

      1. ProMap dit :

        C’est effectivement un oxymoron. Un parti qui met les « brakes » sur le progrès.

  7. Layla dit :

    Qu’est ce que Joe Manchin fait sur la photo?
    Je ne comprenais pas
    Lu sur THE HILL

    Je me suis retenue de ne pas mettre tout l’article au complet

    « Manchin a salué l’IRA comme « l’une des lois les plus historiques adoptées depuis des décennies … »

    Bon jusque là ça va, mais et oui il y a un mais…

    « Mais il a également lancé un coup de crosse à l’administration alors qu’il continue de critiquer ceux qui, selon lui, jouent à des « jeux politiques » avec la loi. »

    Et il continue 🤦‍♀️…

    « …À l’avenir, je repousserai ceux qui cherchent à saper cette législation importante pour leur programme politique respectif, et cela commence par ma lutte acharnée contre les efforts de l’administration Biden pour mettre en œuvre l’IRA en tant qu’agenda climatique radical au lieu de mettre en œuvre l’IRA qui était passé en loi. »

    « Manchin a eu une relation mitigée avec la loi massive qu’il a aidé à rédiger et à faire adopter par le Congrès. Plus tôt cette année, il a déclaré dans une interview qu’il était prêt à voter pour l’abrogation de l’IRA en raison de son opposition à la manière dont l’administration Biden appliquait la loi. »

    Manchin a une relation mitigée…ben oui
    Il va repousser ceux qui…
    Et cette année…il était prêt à voter pour l’abrogation de l’IRA

    https://thehill.com/policy/energy-environment/4154907-manchin-vows-to-fight-implementation-of-ira-as-radical-climate-agenda/

  8. Pierre.s. dit :

    ——————————-

    Hors sujet ….

    Depuis RICO, plutôt tranquillo l’idiot.

    1. lanaudoise dit :

      Porto Rico! On lui envoie un rouleau d’essuie-tout.

    2. Gilles Morissette dit :

      @Pierre.s. (16/08/2023 à 13:41)

      Pas juste l’ESCROC. Ses alliés le sont également. Même les MAGAs ont l’air tétanisé.

      Ne vous en faites pas. Lors de sa « Conférence de presse » de Lundi prochain (21 août), là où « la vérité est censé sortir »(LOL), le cirque va repartir.

      1. Layla dit :

        @Gilles Morissette 13:48

        D’après Ty Cobb le document que DT promet de publier lundi prochain pourrait se retourner contre lui, il pourrait servir la preuve contre lui.

        Il va même plus loin

        « … Cela pourrait même finir comme la base d’un chef d’accusation d’obstruction contre l’auteur parce qu’il s’agit probablement de fiction et uniquement dans le but de contaminer le bassin du jury. »

      2. Anizev dit :

        Ses avocats devraient alors présenter le contenu de ce document en cour comme défense, pas lors d’une conférence de presse.

    3. Il ne veut pas qu’on se mette à chanter « RICO RICO par çi, RICO RICO par là… ».

      1. Haïku dit :

        Ou « C0C0-RICO »…

  9. Gilles Morissette dit :

    Les Américains peuvent se compter privilégié de compter, à ce moment important de leur Histoire, sur un président qui a su poser les bons gestes afin de relancer une économie durement éprouvé par les effets de la pandémie.

    Pendant que l’ESCROC, lequel doit faire face à 91 chefs d’accusation, dont une infraction lié à une Loi Anti-Mafia (RICO), le président Biden agit.

    Le seul reproche qu’on pourrait lui faire est de ne pas mettre sufisamment en évidence, ses « bons coups ».

    Cependant, il faut admettre que plusieurs Américains préfèrent le spectacle. le sensationnalisme, le contenant (au lieu du contenu), le paraître et c’est exactement ce que les médias leurs donnent. Politiquement parlant, ces gens sont des incultes.

    Pendant ce temps, les Républicains continent à sa vautrer dans la médiocrité, trop malhonnête pour reconnaître que leurs États a bénéficié des effets positifs de cette législation.

    Pendant ce temps, leur gourou est enfoncé dans la « merde » jusqu’au cou et l’étau se resserre de plus en plus. Son attitude présente indique qu’il a perdu toute forme de contrôle, qu’il est en mode panique et que ça ne peut qu’empirer.

    En termes clairs, ils n’ont rien à proposer au peuple américain sauf leur obsession pour les théories du complot.

  10. Philippe Deslauriers dit :

    Je ne crois pas que se soit seulement la RICO qui rend plusieurs personne silencieuse.
    Je crois que c’est plutôt l’amalgame de RICO + fabrication de faux + ursupation d’identité + création de liste de faux électeur.

    Ce qui est bizarre est qu’ils ont attendu jusqu’à ce point pour prendre leur distance.
    Sans parler de plusieurs ripous qui ne doivent pas bien dormir – du moins, j’espère!

    le probleme du gop, ils auraient dus rejeter la trumpitude depuis longtemps. Maintenant il est trop tard, les pur et dur n’aimerons pas que le gop abandonne le donald… et les autre n’aimerons pas si il continue de le supporter.

    Tant pis pour eux!

    1. Gilles Morissette dit :

      @Philippe Deslauriers (16/08/2023 à 14:15)

      Vous avez raison de souligner que c’est la somme de toutes les accusations (91) qui rend probablement les Républicains bien silencieux.Plusieurs d’entre eux pourraient devoir témoigner ou pire, être à leur tour mis en accusation.

      On pense immédiatement à Lindsay Graham, Roger Stone, Steve Bannon pour ne nommer que ceux-là.

      Toutefois, il faut admettre qu’inculper un ex-président, en vertu de la Loi RICO, un Loi destiné à combattre la Mafia, frappe l’imaginaire des Américains et leurs fait comprendre (Je l’espère) que cette fois-ci, c’est du sérieux..

  11. Chanounou dit :

    @Gilles Morissette

    « …ils n’ont rien à proposer au peuple américain sauf leur obsession pour les théories du complot ».
    Tellement plus simple de se poser en victimes d’un complot de  » puissances supérieures » que de se regarder honnêtement , d’analyser ce qui cloche et de se retrousser les manches pour y travailler et remédier….

  12. Encorutilfaluquejelesus dit :

    À chaque président son héritage :
    L’Obamacare,
    Les Bidenomics,
    Les Trumpfreakshows!

  13. Pierre.s. dit :

    ———————————-

    Depuis 20 ans, l’idiot Trump parle du DEEP STATE …
    C’est son seul et unique fond de commerce, un délire populiste-complotiste qui malheureusement
    rejoint bon an mal an près de 50 millions d’américains. Il est devenu lui même un sophisme
    ambulant.

    Par contre, ce qui vient de lui pèter en pleine face avec l’accusation RICO (et moult preuves à l’appuis)
    c’est que ce procès va prouver hors de tout doute que c’est lui et sa gang qui se sont comportés
    comme un véritable DEEP STATE en voulant corrompe et voler une élection de façon organisé et planifié.
    Comme une mafia, une véritable pègre politique, ils ont tenté de corrompe des gens. Ils les ont menacé
    intimidé. Ils ont tenté de les humilier et de ruiner leur réputation. Et encore à se jour le GOP menace
    de se venger de tout les gens qui ont coincé le criminel Trump dès leur retour au pouvoir. Ils ont bafoué
    toute les institutions américaine, ils ont menti, manipulé leur partisans et même demandé à des pays
    étrangers d’intervenir dans l’élection (Les magouille de Rudy avec l’Ukraine pour salire Biden en pleine
    campagne électorale. Une vrai mafia … et ils vont être jugé comme tel.

    Si c’est pas un DEEP STATE ça, ben je ne sais pas c’est quoi

    1. jmaveja48a dit :

      Il y a pas mal d’années mon père lisait « Mac Bolland, l’exécuteur » qui s’en prenait à la mafia partout, tout le temps. Et sa grande crainte était de voir la mafia obtenir le bureau ovale » C’est dingue comme les fictions peuvent devenir réalité.

  14. Bidulen dit :

    Moi, j’ai pour mon dire que Biden est un grand président malgré ses gaffes et son âge. Il a réussi là où d’autres ont échoué sans bruit ni trompette. Pourtant, il reste bas dans les sondages en dépit de son efficacité. Qu’est-ce qu’on lui reproche sur les plans économique et politique?

    1. Pierre.s. dit :

      ———————-

      Juste pour passer 4 ans a ramasser l’incompétence, la merde et les conneries
      de la présidence de l’idiot trump …. Biden mérite d’être considéré comme un grand président.

    2. ProMap dit :

      On lui reproche de ne pas faire un show politique. Vous savez comme danser sur l’estrade les tites mainettes en l’air, de ne pas hurler, de ne pas faire l’amour avec le drapeau, de ne pas jouer de l’accordéon lorsqu’il parle, de ne pas leur parler du pays des licornes, autrement dit de ne pas être l »Amuseur public en chef.

  15. Chanounou dit :

    @Pierre S,

    Rien que pour ça il meriterait le Mont Rushmore…. pour avoir au moins restauré la dignité de la fonction.
    Pour l’honneur du pays, il faudra absolument que CATASTRUMPF soit condamné et pas à la peine minimale et pas seulement à une peine financière, aussi élevée fût- elle…
    Ce pays a besoin d’un vrai coup de semonce pour se reveiller et se remettre sur les rails … , faute de quoi il va sombrer à plus ou moins longue échéance!

    Et pour que ce pays retrouve une forme de dignité auprès de l’étranger, il est absolument indispensable que DURA LEX SED LEX s’applique et ce, dans toute sa rigueur…

  16. jeani dit :

    HS +/-

    En continuant sur le même thème, êtes-vous tannés de subir les publicités de « trucks » qui vont scrapper la nature?

    Moi oui, c’est pourquoi j’ai signé la pétition.

    https://www.renversonslatendance.com/equiterre

    1. Jean-Pascal dit :

      Fait! De bon coeur et avec plaisir.
      J’aime le football des Alouettes, mais les pubs de Paillé me font vomir.

    2. Gilles Morissette dit :

      @jeani (16/08/2023 à 16.27)

      C’est fait. Merci pour le lien

    3. Cubbies dit :

      Merci de partager ce lien. J’ai signé cette pétition.

  17. Layla dit :

    HS des adresses circulent sur le net qui appartiendraient aux jurys de Géorgie. Mais il y a peut-être deux ou trois JoeBlo en Géorgie. C’était malheureusement à prévoir. Le but réel c’est d’intimider les prochains jurys.

    Lu sur politicususa

    « Le comté de Fulton a été félicité pour la transparence de son processus d’accusation. L’inconvénient de la transparence est qu’elle a facilité la cible des grands jurés par les extrémistes de droite. »

    Pour ma part je ne vais pas les féliciter.
    Dans l’acte d’accusations on peut lire l’individu 1, 15, 28…mais les jurés sont nommés.

    1. Capitaine B dit :

      On protège les criminels et on met en danger les gens honnêtes.
      Aberrant!

  18. Gilles Morissette dit :

    Pour ceux qui voudraient savoir la signification de « R.I.C.O. »

    R. Racketter:
    I. Influenced:
    C. Corrupt:
    O. Organisations:

    Traduction libre: »Loi contre les organisations fondées sur l’extorsion et la corruption. »

    Source Google ( Tapez « la Loi R.I.C.O. » sur le moteur de recherche)

    Voici un autre lien intéressant qui permet de comprendre la situation.

    https://www.tf1info.fr/international/quatrieme-inculpation-pour-ancien-president-donald-trump-aux-etats-unis-pourquoi-la-loi-anti-mafia-rico-est-elle-utilisee-contre-lui-2266665.html

  19. les réseaux sociaux ont poussé l’émotif très loin devant le rationnel…

    les gens doivent être surpris, amusés ou choqués pour attirer leur attention pour quelques secondes…. le rationnel est complètement largué…

    le contenant prime sur le contenu…. suffit maintenant de voir une femme, seins nus, en équilibre sur le dos d’un ours qui mange du brocoli en faisant des grimaces et qui crie que Biden est génial pour que les gens s’arrêtent quelques secondes sur la vidéo… 8 sur 10 n’auront pas compris le message mais se rappelleront de la femme, en équilibre et surtout seins nus qui crie sur le dos d’un ours…
    y’a toujours les petits chats qui ont toujours la cote… ou les pandas… ou de petits singes qui se tiraillent sur une branche avec une voix suave, off qui répète que Biden est le meilleur Président des USA… et la vidéo se termine par un singe qui se fouille dans le nez en riant de trump….

    sinon les messages partent vers l’Univers dans une indifférence la plus complète….

  20. il demeure que ça va mal quand un gouvernement doit promulguer une loi pour pousser les entreprises à aller dans le bon sens pour la protection de l’environnement….
    C’est même honteux que les multinationales ne se battent pas pour être la meilleure à ce chapitre….

    le pire est que cette loi, utile, sera dépravée par les multinationales….
    fabriquer des semi-conducteurs c’est bien… poursuivre de produire la quantité effarante de véhicules est une pure hérésie qui n’aidera en rien à protéger l’environnement et à faire diminuer les gaz à effet de serre…
    Il faut que les pays industrialisés suppriment 60 % du parc automobile d’ici 10 ans pour espérer avoir un quelconque impact sur les gaz à effet de serre suffisant pour y voir une stabilisation des émissions…
    Aussi bien dire que c’est peine perdue….

    le char demeure encore le symbole d’identité des occidentaux…

    En passant, la Loi de Biden aide encore les entreprises dans le gaz et le pétrole….
    « la législation contribuait à l’essor de la production d’énergie propre et des industries connexes telles que les semi-conducteurs, et qu’elle influençait les décisions d’investissement des entreprises, notamment dans les secteurs de l’automobile, des services publics, du pétrole et du gaz », a indiqué Moody’s. »

    et on peut parier que les secteurs qui profiteront des « avantages » de cette loi seront l’automobile et le pétrole….

    on verra dans 10 ans, les réels impacts de cette loi…. on peut parier un vieux 2 $ en papier que la température mondiale sera encore et toujours dans sa poussée ascendante et qu’on parlera du seuil critique des 2,8 degrés Celsius de hausse à ne pas franchir…. dans les COPS 44 ou 62 ou 114 qui n’auront rien changé au débat des gaz à effet de serre produits par les humains….

  21. Capitaine B dit :

    « Il est rare qu’un seul texte législatif puisse changer le cours de l’histoire, mais cette loi pourrait bien être le tournant dans la lutte des États-Unis pour sauver la planète. »

    Ah bon! Ce sont les USA qui vont sauver la planète. Je vais donc cesser de me demander si j’en fais assez pour l’environnement. Je m’en vais de ce pas m’acheter un Ford F350. Toujours pratique pour aller chercher la petite à la garderie ou au dépanneur au coin de la rue.

    En achetant américain, je vais les aider à tous nous sauver!!!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :