Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La procureure fédérale du comté de Fulton Fani Williams a déposé ce mercredi une requête demandant de fixer au 4 mars 2024 le début du procès pénal contre Donald Trump et ses 18 co-conspirateurs. Une telle date signifierait que le rendez-vous avec la justice de l’ancien président et candidat à la présidence aurait lieu en Géorgie avant la primaire républicaine dans cet État.

Mais les avocats de Donald Trump et de ses complices présumés n’accepteront pas de bon gré une telle date. L’ancien chef de cabinet de la Maison-Blanche Mark Meadows a déjà déposé une requête visant à transférer l’affaire devant un tribunal fédéral, question qui pourrait retarder le début d’un procès de plusieurs mois. L’ancien président pourrait lui même déposer une requête semblable et présenter plusieurs autres objections correspondant à sa stratégie habituelle de ralentir toute poursuite le visant.

Le juge Scott McAffee, qui présidera le procès, pourrait de son côté juger qu’un peu plus de six mois n’est pas suffisant pour permettre aux avocats de la défense de se préparer à une affaire impliquant autant d’accusés et 41 chefs d’accusation au total, dont un chef d’accusation de racket que les procureurs ont dû décrire sur près de 60 pages.

Cela dit, il pourrait tout aussi bien vouloir que le procès ait lieu avant l’élection présidentielle de 2024.

En attendant, je cite un passage d’un article du New York Times sur le sujet qui donne une idée du temps qui pourrait s’écouler avant la fin du procès de Trump et consorts :

« Mme Willis s’est déjà attaquée à des affaires complexes de racket. Elle a été la principale procureure dans une affaire qui a traîné pendant deux ans après que des enquêteurs de l’État ont découvert que des éducateurs d’Atlanta avaient triché lors d’examens scolaires. Lorsque le procès s’est achevé en 2015, l’accusé principal était décédé.

« Un autre acte d’accusation de racket, contre le rappeur Young Thug et ses associés, a été présenté dans le comté de Fulton en mai de l’année dernière ; la sélection du jury a commencé plus de six mois plus tard, en janvier, et le jury n’a pas encore été constitué. »

(Photo Getty Images)



30 réflexions sur “Géorgie : début du procès de Trump le 4 mars 2024 ?

  1. marie4poches4 dit :

    Les étapes. Ce n’est que dans la semaine du 5 septembre qu’il connaîtra les conditions de sa liberté. Je parie qu’il va en profiter ++++ avant cette date.

    D’ici le 25, Trump doit se constituer prisonnier à la prison de Fulton County.

    Là, les services du sheriff prendront ses empreintes digitales ET son mugshot.

    Il sera libéré le même jour après avoir payé une caution.

    Dans la semaine du 5 septembre, Trump sera présenté au magistrat qui l’informera officiellement des charges retenues contre lui.

    Trump indiquera en retour s’il plaide coupable ou non coupable.

    Le magistrat déterminera ensuite les conditions de sa liberté en attente du procès.

    1. Achalante dit :

      J’aimerais bien que les conditions incluent la remise de son passeport…

      1. steelgun dit :

        Au contraire. J’aimerais tellement qu’il fuit le pays. Ce serait le plus beau plaidoyer de culpabilité possible.

  2. Jean Létourneau dit :

    Ce serait bien que le CataschTrumph Orange soit détenu pour les outrages qu’il a déjà commis. Je ne crois pas qu’il voudrait alors ralentir les procédures judiciaires. 🤪

  3. marie4poches4 dit :

    « Lorsque le procès s’est achevé en 2015, l’accusé principal était décédé. »

    Ah…c’est peut-être pour ça qu’ils ont pris autant de temps pour leurs enquêtes..🤪

    1. Stellaire11 dit :

      Marie4poches4. Finalement, tous ces procès au chialeux en chef lui font faire beaucoup de stress négatif et de colères, ce qui peut se traduire par des problèmes de santé sérieux 💁🏼‍♀️

      1. Haïku dit :

        Et une pénurie de ketchup.

  4. jeani dit :

    Le prévenu devrait faire pression auprès de ses avocats pour accélérer la tenue du procès.

    Lui, l’innocent qui répète à tout vent qu’il est innocent (je suis d’accord) et que c’est une chasse aux sorcières qui n’est jamais arrivé auparavant dans toute l’histoire du pays, devrait avoir tout intérêt à tourner la page.

    On se doute bien que le prévenu, un expert des magouilles et des entourloupettes de tous genres , va continuer à faire aller sa grande gueule, tout en jouant de l’accordéon.

    Il va jouer à la victime et réclamer plus d’argent de ses adorateurs pour se défendre mais surtout pour en engranger en cachette comme lui seul peut le faire.

    1. En effet, il devrait être impatient de montrer les preuves que révèle son rapport « irréfutable » sur le vol de l’élection de 2020.

      Même s’il le pouvait, m’est avis qu’il ne tiendrait pas tant à faire tomber les accusations, pour pouvoir continuer à parler d’ingérence dans sa campagne et blâmer cette ingérence s’il perd.

    2. Capitaine B dit :

      S’il gagnait ses 4 procès, ce serait un énorme boost pour sa réélection. Il aurait la preuve que ce n’était que des chasses aux sorcières et que le DOJ s’en prend à lui dans un but politique.

      Alors pourquoi travaille-t-il contre son propre intérêt?

      Allez le génie, t’es capable de convaincre les 48 jurés d’ici Noël. You’re the greatestest indicted ex-president ever!

    3. Chanounou dit :

      @Jeani,
      Vous avez parfaitement raison mais …. vous suivez là une logique d’honnête citoyen!
      Allez savoir quelle logique tordue anime le Strumpf orange….
      Peut-être tout simplement l’incapacité pathologique à quitter le devant de la scène quelles que soient les inepties proférées et quoi qu’il en coûte…

    4. Stellaire11 dit :

      Jeani. Quelle honte ! Un bilionnaire qui quête de l’argent , c’est le comble de la déchéance …

    5. doptys-sywqi0-Kihhix dit :

      @jeani
      « On se doute bien que le prévenu, un expert des magouilles et des entourloupettes de tous genres , va continuer à faire aller sa grande gueule, tout en jouant de l’accordéon. »
      Et voici la moppe orangé avec son accordéon ⬇️⬇️⬇️
      ————————————————————>https://youtu.be/lhDz8xMXU8s

  5. MarcoUBCQ dit :

    La justice humaine étant ce qu’elle est, il ne faut pas accorder une importance indue à ces nombreuses poursuites. Il ne faut pas oublier que le publique se fait déjà une idée de la culpabilité des accusés, et ce sont bien plus ces croyances qui vont avoir du poids dans la politique du pays. Le GOP est tellement retors, et l’a tellement bien démontré aux citoyens qui votent démocrates, que pour eux le jugement est déjà fait. Et pour ceux qui votent GOP combien vont accorder d’importance à des jugements de culpabilité? Après tout, c’est déjà le message du GOP que la justice est contre eux.

    Au final, ce sera bien plus les citoyens indécis qui vont faire la différence, et il est fort probable que ça signera l’arrêt de mort du GOP au fédéral.

  6. Gilles Morissette dit :

    Tenant compte de la complexité de la cause, des intentions des avocats de LA CHOSE de retarder le plus possible cette cause, sans compter les magouilles probables de l’ESCROC ainsi que de certains co-accusés (ex Meadows), il est fort possible que la date proposée (4 mars 2024) ne soit pas retenue.

    Les deux derniers paragraphes du billet de M. Hétu, lequel cite un extrait d’article du NYT, nous donne une bonne idée des embûches qui se dresseront sur le chemin de la Procureure Willis.

    Je ne suis pas inquiet pour elle. Elle a la « couenne dure » et elle ne se laissera pas intimider par LA CRAPULE, ses avocats, ses sbires, les calottes MAGAs décérébrés.

  7. littlerob dit :

    Trump a failli traiter Me Willis de «n****r.» «They only went after those that fought to find the RIGGERS!»
    https://www.theguardian.com/us-news/2023/aug/16/trump-attack-georgia-prosecutor-slur
    @ M. Hétu: Petite précision–Me Willis est la procureure du comté de Fulton, point. Elle n’est pas dans le système fédéral.

    1. MarcB dit :

      Ca me rappelle l’épisode de South Park (attention, politiquement incorrect!)

    2. Richard Dufour dit :

      On dit que ce procès, mené par la procureure Willis, peut mener pmurt en prison.

      Une question me chicotte, si pmurt a gagné la présidentielle et que le procès qui aura été retardé bien après les elections, est perdu par ce dernier et écope, soyons généreux de 10 ans de prison.

      Y’s’passe quoi? Le président pmurt va en prison en Géorgie?

      1. steelgun dit :

        Il se passera que ce sera à la Cour Suprême de décider si un Président en fonction peut être poursuivi en justice…

  8. Capitaine B dit :

    On les voit venir de loin avec leur demande de procès fédéral, avec un pardon du prochain président répugnant à la clé puisqu’il n’y a pas de pardon facilement accordé en Géorgie.

    Encore faut-il qu’un répu soit élu à la maison blanche, ce qui n’est pas près d’arriver.

  9. steelgun dit :

    De ce que j’ai lu, la demande de report de Trump n’a tellement aucune chance d’arriver qu’un expert a dit qu’il espérait que la salle d’audience allait éclater de rire au moment de sa demande. Meadows aurait plus d’options mais encore là, y’ pas large pour passer

  10. Une bouteille de champagne, est-ce encore bon après 10 ANS ?!? Patience, nous ne sommes pas tirés d’affaires…

  11. marie4poches4 dit :

    HS

    Les noms des 30 co-conspirateurs sont sortis. Il n’y a pas de représentants ni sénateurs ou de gens qu’on aurait aimé qu’ils y soient sauf le dividu #20 qui pourrait être Michael Flynn.

    https://www.justsecurity.org/87662/chart-names-of-the-unindicted-co-conspirators-in-fulton-county-georgia-indictment-for-2020-election-interference/

  12. marie4poches4 dit :

    HS

    Rudy n’a pas été le seul à ne pas être payé. Powell et Eastman n’ont rien reçu non plus. À leur place, je détruirais 45 en témoignant. Mais la kraken continue de crier au vol…

    https://twitter.com/OmarRiverosays/status/1691637761554395609?s=20

  13. Charlot dit :

    « Lorsque le procès s’est achevé en 2015, l’accusé principal était décédé. ». Changeons 2015 pour 2024. On peut toujours rêver.

    1. Madalton dit :

      Avant novembre 2024.

  14. Charlot dit :

    Oups! Mes excuses à marie4poches4. J’aurais dû lire tous les commentaires avant de publier. Mais c’était tellement tentant 😁

  15. Caisse dit :

    Les tentatives des accusés, auront beau faire plus que tout pour retarder le procès, c’est comme un sablier le temps s’écoule, sans distinction.

  16. Nickie dit :

    Avec toutes ces magouille, j’ai complètement perdu confiance que la justice puisse être un jour rendue.

  17. «Lorsque le procès s’est achevé en 2015, l’accusé principal était décédé.»

    Comme disent nos cousins Français: «Du coup», voilà que je me remets à espérer…… et à relire la définition de «justice immanente».

    https://www.bing.com/search?q=justice+immanente&form=ANSPH1&refig=86ea93e4afca47b79f2975f5358d2839&pc=U531

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :