
« Alors que les incendies font rage dans l’Ouest, alimentés par la pollution due aux combustibles fossiles, la décision rendue aujourd’hui dans le Montana change la donne et marque un tournant dans les efforts déployés par cette génération pour sauver la planète des effets dévastateurs du chaos climatique causé par l’homme. C’est une grande victoire pour le Montana, pour la jeunesse, pour la démocratie et pour notre climat. D’autres décisions de ce type ne manqueront pas d’être rendues. »
— Julia Olson, fondatrice de l’organisation Our Children’s Trust, réagissant lundi à la décision historique d’une juge du Montana de donner raison à un groupe de jeunes de cet État qui accusait le Montana d’avoir violé sa Constitution en ne tenant pas compte du changement climatique en approuvant des projets d’énergies fossiles. D’autres actions en justice fondées sur le même principe visent ou viseront d’autres États américains et sociétés exploitant les énergies fossiles aux États-Unis.
(Photo Getty Images)
———————————-
Et l’espoir que cette génération de jeunes vont changer la donne aux USA.
Grand bien leur en fasse.
@pierre.s
Et si ça faisait boule de neige….
Maintenant ils DOIVENT aller VOTER 🧐
Certains des requérants n’ont pas encore l’âge de voter.
Peu importe ils vont sans doute en inspirer beaucoup d’autres👏
Décision clairvoyante mais qui sera renversée par Thomas, Alito etc qui sont financés par les pétrolières.
Pas certain que cela puisse se rendre à la SCOTUS, on parle d’une violation de la constitution du Montana. Il est par contre possible que ça se rende à la cour suprême du Montana.
C’est facile de comprendre l’appareil judiciaire au USA! 😉
Pas sûr que cela concerne la SCOTUS. On parle de la Constitution du Montana. Aussi la décision sera-t-elle contestée en appel devant la Cour suprême du Montana.
Merci pour cette précision.
« … ne tenant pas compte du changement climatique en approuvant des projets d’énergies fossiles ».
C’est pas juste qu’ils n’étaient pas obligés, il leur était carrément INTERDIT de tenir compte des émissions de GES lors des études de nouveaux projets (d’énergie fossile).
Cette loi était un crime contre l’humanité!
Bravo les jeunes.
Comme j’écrivais hier sur le sujet, il y a un énorme clash de génération.
Les jeunes, même républicain, ne supporte pas du tout le donald et il ont une forte tendance démocrate.
Je ne croient pas vraiment qu’il soient démocrate comme tel, mais plutôt que c’est le partie qui les interpelle le plus suivant leurs préoccupation et ce qui les sensibilisent.
Un gouvernement qui interdit les voitures électriques dans son états en réaction a la californie qui veut bannir les moteur thermique a partir de 2035… ce n’est pas un partie qui iras chercher des votes chez les jeunes générations.
»A group of Republican Wyoming lawmakers want to phase out the sale of electric vehicles in the Cowboy State by 2035, saying the move will help safeguard oil and gas industries. »
*https://www.usatoday.com/story/money/cars/2023/01/17/wyoming-ban-electric-vehicles-legislation/11067197002/
C’est pratiquement impossible que les ripous et leur démagogie puissent conserver le pouvoir dans les prochaines année avec une tel mentalité.
Les ripous vont devenir le partis des vieux accrocher au passé, a leur gros pick-up vrombissant et a leur gun.
Sur ce, je souhaite au US de multiple process contre leurs états et un effet semblable qu’un groupe de jeunes a eu sur la cigarette.
À l’émission « Y’a du monde à messe » il y a quelques semaines un analyste du comportement des générations
face aux problèmes lié à l’environnement a déclaré que les jeunes sont sur les barricades mais que lorsqu’ils commencent à faire du « ca$h » une fois les études terminé ils sont beaucoup plus « calme » sur le sujet.
Que la génération qui se bat le plus pour la cause sont les plus de 55 ans.
Autrement dit, ceux qui ne sont pas sur le marché du travaille.
Autrement dit, ceux qui ne sont pas sur le marché travaillent.
Est-ce ce que vous vouliez dire❓
Idem pour plusieurs hippies des années 60-70.
Très vrai !
C’est bien,les jeunes, bravo d’ avoir tenu tête, j’espère que vous serez un exemple pour tout les autres, ceux qui préfèrent garder leurs œillères, se cacher la tête dans le sable, tout pour ne pas voir la réalité. Ça prend du courage pour se faire entendre et respecter.🌅
Un méga bravo à la jeune génération qui a décidé de prendre le flambeau et de porter la cause de l’environnemnt devant les Tribunaux.
C’est une victoire historique qui risque d’avoir un effet « boule de neige » dans d’autres États.
Avec tout ce qui se passe présentement sur la planète Terre, il est temps que les gens regardent la réalité en face et constate que la catastrophe qu’on apréhende depuis des années, est en train de se produire.
Tant pis pour « les grincheux » qui continuent à se voiler la face et qui agissent comme si de rien n’était.
L’environnement? Bof, un complot de la « Gauche » pour ruiner notre économie, notre mode de vie »( Un climatosceptique un peu perdu)
Le réveil n’en sera que plus brutal.
C’est le moment où les législateurs du Montana se retrouvent devant les conséquences de leurs belles intentions qu’ils ont enchâssées dans leur constitution.
Comme ce genre d’article ne se retrouve pas dans les constitutions de beaucoup d’autres états, malheureusement la boule de neige ne sera pas très grosse. J’ai bien hâte de voir si l’état contestera jusqu’à sa cour suprême. Ou encore s’ils vont chercher à modifier leur constitution?
HS. C’est la fête de nos frères aujourd’hui le 15 août.
Vive l’Acadie et son peuple courageux et résilient.
Une dernière.
Le jardinier du couvent
https://youtu.be/5w4uL-6Yw1M?t=7
HS
Chez les républicains, Donald Trump, ex-président et grand favori pour être le candidat républicain en 2024, est accusé au criminel par un procureur spécial indépendant pour avoir tenté d’invalider les résultats de l’élection présidentielle de 2020.
Chez les démocrates, l’administration Biden croit tellement à l’importance d’un État de droit qu’elle nomme un procureur spécial indépendant pour enquêter sur les affaires du fils du patron.
On ne pourrait pas imaginer deux familles politiques plus différentes.
L’une mine l’État de droit, l’autre le défend.
https://www.lapresse.ca/debats/editoriaux/2023-08-14/affaire-hunter-biden/voici-comment-fonctionne-un-etat-de-droit.php
Belle victoire, belle jeunesse, le futur s’annonce bien.