
Donald Trump ne peut être élu à la présidence des États-Unis en vertu d’une disposition de la Constitution américaine qui interdit aux personnes ayant participé à une insurrection de tenir une fonction gouvernementale. C’est du moins ce que font valoir deux éminents juristes conservateurs rattachés à la Federalist Society dans un long article savant qui sera publié l’année prochaine dans la Revue juridique de l’Université de Pennsylvanie et dont le New York Times fait état ici.
Signé par deux professeurs de droit constitutionnels, William Baude de l’Université de Chicago et Michael Stokes Paulsen de l’Université St. Thomas, l’article n’incitera certainement pas l’ancien président à mettre fin à sa campagne. Mais il pourrait pousser des candidats ou des électeurs ordinaires à lancer des actions en justice pour le disqualifier.
Fait intéressant, l’article s’appuie sur une lecture « originaliste » de la section 3 du 14e amendement, ce qui pourrait séduire les juges les plus conservateurs de la Cour suprême. Adoptée après la guerre civile, cette disposition interdit à ceux qui ont prêté serment « de soutenir la Constitution des États-Unis » d’occuper un poste s’ils « se sont engagés dans une insurrection ou une rébellion contre celle-ci, ou s’ils ont apporté aide ou réconfort à ses ennemis ».
Dans leur article, les professeurs Baude et Paulsen prennent soin de redonner aux termes « insurrection » et « rébellion » le sens qu’ils avaient aux États-Unis lorsqu’ils ont été inscrits dans la Constitution. Or, selon eux, des « preuves abondantes » montrent que Donald Trump a participé à une insurrection en cherchant à inverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020, en tentant de modifier le décompte des voix par la fraude et l’intimidation, en encourageant de fausses listes de grands électeurs concurrents, en faisant pression sur le vice-président pour qu’il viole la Constitution, en appelant à la marche sur le Capitole et en restant silencieux pendant des heures au cours de l’attaque proprement dite.
Le professeur Baude a confié au Times : « Lorsque nous avons commencé, aucun de nous n’était sûr de la réponse. Les gens parlaient de cette disposition de la Constitution. Nous nous sommes dit : “Nous sommes des constitutionnalistes et il s’agit d’une question constitutionnelle importante. Nous devrions comprendre ce qui se passe réellement ici.” Et plus nous creusions la question, plus nous nous rendions compte que nous avions quelque chose à ajouter. »
Le professeur a résumé ainsi la conclusion de l’article : « Donald Trump ne peut pas être président – il ne peut pas être candidat à la présidence, il ne peut pas devenir président, il ne peut pas exercer ses fonctions – à moins que les deux tiers du Congrès ne décident de lui accorder une amnistie pour sa conduite du 6 janvier. »
Selon un autre professeur de droit cité par le Times, il s’agit d’une question que la Cour suprême voudrait entendre et trancher d’ici l’élection présidentielle de 2024. Rappel : La Federalist Society, dont les signataires de l’article sont membres, est ce terreau de juristes conservateurs dont sont issus plusieurs des juges actuels de la Cour suprême.
L’un des fondateurs de cette organisation, Steve Calabresi, professeur de droit à Northwestern et Yale, a qualifié l’article de ses collègues de « tour de force ». Il a précisé que chacun des 50 secrétaires d’État chargé de l’administration des élections dans son État pourrait être poursuivi pour avoir imprimé sur des bulletins de vote le nom d’un candidat inéligible, en l’occurrence Donald Trump.
(Photo AP)
trump inéligible!
Je ne suis pas un éminent juriste mais je savais ça; c’est tivident!
Ça fait du bien de voir des Républicains respecter la Constitution.
Le problème est que l’on doit leur tordre le bras pas à peu près😡
Trump est un géant aux pieds d’argile…Les fissures de sa statue se multiplient de façon alarmante pour les MAGA. Ce coup de boutoir des deux éminents juristes conservateurs sonne la fin de la récréation! Les penseurs conservateurs ont compris que c’était maintenant qu’il fallait agir…
Bientôt toute l’organisation trumpiste s’écrasera dans un grand vacarme. Gardez une bouteille de Champagne au frais…
.
Depuis longtemps un DOM Perignon attends d’être ouvert
…Et c’est pour ça que Biden ne sera pas candidat en 2024. Vous l’aurzez lu ici !!
⁉️❗️
Mais encore???
Ça commence à faire bien des barrières pour DT est ses MAGA
Une Veuve Cliquot sera la bouteille parfaite pour célébrer le « mort » du Parrain🤡
A part des pays totalitaires, aucun pays dans le monde n’accepterait un candidat à la plus haute fonction du pays, avec les chefs d’ inculpations de crapule 45.
Et dans la » supposée » plus grande démocratie, ça passe!!
Ça en dit long où est rendu ce pays depuis l’avènement du gros fêlé!
Oui les juristes ont raison. Mais avant que le Congrès et le DOJ s’ intéressent de près à cette question, ce n’ est pas demain la veille! Pourtant, cette question est primordiale, je dirais même c’ est la seule question à se poser: le candidat est- il éligible à l’ élection?
Au Brésil, Bolsonaro ne peut plus se présenter…
Oui mais le Bresil, cest un pays serieux…🤣🤣🤣🤣🤣
S’il est un pays où un serment n’a pas de poids c’est bien au 🇺🇸 où l’hypocrisie est une valeur très partagée … à commencer par les Zévangélistes roulant dans la Cadillac de Dieu ⁉️
Est-ce que Israël est un pays démocratique ? Parce-que le Néthanvoyou l’ami de l’autre ne donne pas sa place comme crosseur.
Encore faut il qu’il soit reconnu coupable, ce qui n’est pas encore fait…
Pas certain que Trump doivent être reconnu coupable hors de tout doute raisonnable. Le 14eme amendement est assez succinct « …except for participation in rebellion… », et non pas « .. found guilty of participation… ». Comme dans les causes civiles, la participation dans la rebellion a besoin d’être raisonablement prouvée.
————————
sa seule présence le 6 janvier pour galvaniser la foule le disqualifie d’office … et la
on a pas encore analysé les messages qu’il a envoyé à la foule de déplorables présente.
Et pour les MAGA présents comme J Hawley , MTG etc ????
Le fait qu’il n’a pas tenté d’éteindre le feu alors que le Capitole était envahi et vandalisé est une prude de collaboration.
Je ne peux qu’être d’accord avec eux! Mais ouf… Des juristes conservateurs (et probablement républicains) qui montent aux combat contre les MAGAs! Wow, je jouis!
Et je vais investir dans les compagnies de pop-corns! Je crois que les démocrates vont en consommer beaucoup dans les mois qui suivent!
Bon « timing » pour ce billet qui est sorti au moment même où procureurs et avocats du 45 se retrouvent devant la juge Chutkan pour déterminer ce que le 45 pourra consulter comme document avant le procès et probablement aussi ce qu’il pourra dire et écrire sur le sujet avant le procès. J’espère, qu’à la suite de ce qu’il a vomi au cours des derniers jours, qu’on lui imposera des conditions plus strictes.
C’est la juge Cannon qui a vraiment attiré mon attention sur la Federalist Society.
La Federalist Society ne doit-elle pas beaucoup à DT? Il va leur rappeler sur la place publique ce que cette Federalist Society lui doit.
Sauf que l’utile n’est plus utile, il est source d’embarras constant. Next.
👍
Correction 10:31…l’utile en-chef n’est plus utile
Comme la CS.
Il va perdre.
Mais Jack Smith ne l’a pas accusé d’avoir participé à une insurrection.
Ce dont on parle ici n’a rien à voir avec l’acte d’accusation présenté par Jack Smith, même si certains faits reprochés à Trump se recoupent. On parle ici de Constitution et non pas de code criminel.
Jack Smith n’est pas aussi loin dans son acte d’accusation malgré la recommandation de la Commission du 6 janvier. Il pourrait porter une nouvelle accusation en utilisant l’argumentaire des juristes « Federalist ». Tout porte à croire qu’on voudrait se débarrasser de l’idiot utile.
Hey nicolas gorse, tu as exactement le même avatar que le fameux beauséjour, cabochon
🤡🤡🤡🤡
——————
C’est l’évidence même … mais l’entêtement déraisonnable de l’idiot Trump
est clairement dût au fait qu’il est non seulement mésadapté mais clairement en proie
à des grands troubles de santé mentale.
Et surtout, pleutre notoire et effrayé de finir ses jours en prison, il ne convoite la présidence que pour une
seule et unique raison, se garder à l’abris total de la justice américaine, rien d’autre. Parce que le seul
et unique poste qui garantit ça c’est la présidence … ce qui est totalement illogique quand on y pense.
Permettre à un criminel de demeurer président alors que le job exige des hauts standards éthiques et moraux.
De Santis devrait être content de lire cet article. Comme bon deuxième, c’est sa seule chance de coiffer le premier, si ce dernier est disqualifié.
Je suis sûr que les Pères Fondateurs seraient d’accord avec cette interprétation de leur Constitution.
Pas de bandit ni de traître comme Grand Patron.
Alexander. Effectivement De Satanis risque fort de profiter de l’inéligibilité de l’insurectionniste en chef pour devenir le nouveau candidat républicain. Il doit prier pour que ce soit le cas, en espérant ne pas se mettre à dos les trumpistes d’ici-là.
Jusqu’à présent, sa campagne ne lève pas et il a donné beaucoup de grains à moudre aux démocrates par ses politiques outrageuses. Un duel Biden-De Santis ?!? Qui va l’emporter?
Si Trump ne peut pas se présenter, il y aura peut-être d’autres candidats qui voudront tenter leur chance comme Youngkin, le gouverneur de la Virginie.
La Constitution? WHO CARE! 🧻
Nécessaire de signer?
Leonard Leo, toujours sommité de la Federalist society a permis cette étude ? https://en.wikipedia.org/wiki/Leonard_Leo
Curieux.
🙂 On va peut-être finir par s’en débarrasser 🙂 🙂 🙂
🤞
Les 50 secrétaires d’état peuvent être poursuivis pour avoir imprimé les bulletins avec le nom de 45. Mais en dehors de ça, qui pourra l’empêcher de continuer à être candidat? Parce que je crois bien que ce que présente ces 2 juristes risque de traîner en longueur devant les tribunaux.
S’ils ne peuvent pas écrire le nom du 🤡 sur les bulletins de vote je leur suggère un petit dessin qui représente la même CHOSE : 💩
Il n’aurait même jamais dû être nécessaire de faire une analyse approffondie pour conclure que Trump ne peux pas être candidat à la présidence. Il est manqué, à sa face même, à son serment de protéger et défendre la constitution
En effet, juste l’évidence. Comme au Brésil, mettons.
La Chose va sans doute encore en profiter pour jouer la carte de la victime de la méchante Élite. Pauvre ti-pit négligé par la bonne société newyorkaise. (Riche mais stupide et inculte)
Ça pourrait accélérer la chute de Has Been-45 si la Federalist Society considère qu’il est bon à jeter. Cette institution est influente du côté (très) conservateur. Bientôt, il ne va rester que les plus irréfléchis des MAGAnés derrière lui. Il gardera peut-être pendant un moment un certain poids électoral mais ses chances de trouver un véritable support politique vont se réduire.
Il existe sûrement quelque part une île perdue où les Magané-e-s pourraient fonder un nouveau pays CON-plètement dysfonctionnel avec le 🤡 assis sur un trône 🚽 en papier mâché 🧻. L’image de Kurt dans Apocalypse Now me vient en tête🤯
Je suis curieux de lire l’article contre-exemple de l’expert en constitution, le dénommé Alan Dershowitz (s’il écrira) ). J’étais impressionné par ce retort quand ce dernier faisait son show lors du 1er procès d’impeachment de Donald Trump.
Same.
Même s’il faut partie des gens que je déteste avec une passion peu raisonnable.
« Il a précisé que chacun des 50 secrétaires d’État chargé de l’administration des élections dans son État pourrait être poursuivi pour avoir imprimé sur des bulletins de vote le nom d’un candidat inéligible, en l’occurrence Donald Trump. »
Imaginez la situation dans laquelle le pays se retrouverait si quelques chefs d’états démocrates décident de ne pas inscrire son nom sur les bulletins de vote de leur état. Ca va être le bordel aux states, immenses dérapages des MAGAnés assuré !
Permettez que je reprenne :
S’ils ne peuvent pas écrire le nom du 🤡 sur les bulletins de vote je leur suggère un petit dessin qui représente la même CHOSE : 💩
Si la Fédéralist society dont la juge très incompétente juge Cannon est issue pensent que Trump ne peut se présenter, c’est une bonne chose. J’espère que certain vont glisser à l’oreille de la très incompétente juge Cannon d’arrêter de protéger l’autre incompétent en chef
HS
🇨🇳 : une bombe à retardement 💣
Biden a souligné que la Chine connaissait un fort taux de chômage, et que sa main-d’œuvre vieillissait. À qu’à cause de cela, «la Chine est en difficulté». Cela donne des raisons de s’inquiéter, car «quand les personnes mauvaises ont des problèmes, ils font des mauvaises choses».
https://www.tvanouvelles.ca/2023/08/10/la-chine-est-une-bombe-a-retardement-lance-joe-biden
L’économie chinoise a progressé à un rythme fulgurant, et on peut prévoir qu’elle périclitera tout aussi vite. Les Chinois continuent à avoir peu d’enfants, malgré les efforts du gouvernement, d’où le problème de la main-d’oeuvre manquante. En plus les compagnies et les citoyens sont lourdement endettés, ce qui ajouté au caractère totalitaire du gouvernement, caractère qui est néfaste pour faire des affaires, font que ce pays risque fort de se désorganiser.
Je me demande si la Chine ne sera pas la dernière super-puissance de l’histoire. En effet, plus l’humanité se fragmente en groupe sans frontière, via internet, et plus les dites frontières vont se dissoudre car ne représentant plus de réelles contraintes.
Je vois facilement les États-Unis se fragmenter, d’abord en états républicains et démocrates, pour ensuite laisser la diversité politique suivre son cours pour amener d’autre façon de voir le monde. La Chine, le Brésil, la Russie, et cetera, seront aussi sous pressions car il est de plus en plus impossible de représenter une nation qui est de moins en moins homogène.
Oh qu’une personne bien intentionnée serait en mesure de faire un gros ménage au congrès et au sénat avec ça !
Plusieurs des représentant GOP étant de toute évidence constitutionnellement illégaux dans leurs fonctions présentes, ayant presque tous « apporté aide ou réconfort aux ennemis de la Constitution » (Trump pour ne pas le nommer…).
Quelqu’un osera-t-il ?
(Je suis prêt à parier qu’une Cheney doit y songer en ce moment…)
On devrait aussi appliquer cette méthode au 🇨🇦 pour ceux qui ont appuyé le « Con-voi de la Libarté » à Ottawa❗️Je pense entre autres à Poil🐰❗️
Tout cela s’il est tenu responsable et coupable au terme du procès qui s’annonce à Washington. Le GOP devrait mettre ses culotte et Donald devrait se faire montrer la porte aux primaires républicaines. On ne peut pas laisser l’individu remporter les primaires et par la suite voir refuser son nom sur le bulletin de vote à la présidence. C’est une chance que le GOP ne peut prendre.
A tout le moins, il devrait cesser de quémander de l’argent pour sa campagne et rembourser ceux et celles qui ont payé pour le voir à nouveau candidat aux présidentielles. Devra t-il rembourser les montants versés à ses avocats qui frôle les 40M $ à même cette cagnotte?
Même s’il perd devant la Justice, il ira en appel et rien ne pourra l’empêcher de continuer sa cabale lorsque l’on sait que la cour suprême est remplie de MAGA.
« s’ils ont apporté aide ou réconfort à ses ennemis »
Il a bien dit aux insurgés « we love you ». Si c’est pas du réconfort…
Et de plus leurs promettre un pardon présidentiel. Si ce n’est pas du minouchage d’insurection, c’est quoi?
« Nous » au lieu de « je ». Se prend pour le Roi-Soleil.
HS
Je crois que 45 vient de frapper son Waterloo avec la juge Chutkan
« In addition, the more a party makes inflammatory statements about this case which could taint the jury pool … the greater the urgency will be that we proceed to trial quickly … I will take whatever measures are necessary to safeguard the integrity of these proceedings. »
https://twitter.com/kyledcheney/status/1690025426704293888?s=20
Go Chutkan Go !!
Ce n’est pas un hasard si les avocats de Trump passent leur temps à la tivi. C’est pour dire après que ce n’est pas possible d’avoir un jury qui n’a pas d’opinions a priori.
@Anizev : tordu, comme comportement,
si, bien sûr, l’analyse que vous en faites est bonne. Mais les faits vous donnent raison quand on trouve la patience de prêter l’oreille aux conneries que les avocats du clown 🤡 déclament sans même rougir.
Et comme on dit pour arriver plus vite à la conclusion, ceci explique cela.
—————————
ma réponse si on me demandais d’être jury …
Donald Trump ? C’est qui ça ? connais pas …
@Marie4Poches4 11:46
J’adore.
Que c’est habile de sa part, de lui faire comprendre qu’il se tire dans le pied.
@Layla
Je crois bien que Smith et cette juge font la paire parfaite pour ce procès. Sérieux, compétents et expéditifs. 🥳
« […]cette disposition interdit à ceux qui ont prêté serment « de soutenir la Constitution des États-Unis » d’occuper un poste s’ils « se sont engagés dans une insurrection ou une rébellion contre celle-ci, ou s’ils ont apporté aide ou réconfort à ses ennemis ».
À ce que je sache, les sénateurs et les représentants de la Chambre prêtent serment aussi. Donc si par exemple un tel représentant avait fait faire des visites guidées des lieux la veille à des insurrectionistes, ce serait considéré « aide à ses ennemis », non?
Et tant qu’à pousser le bouchon, ceux qui ont refusé de condamner l’incitateur en chef et ont plutôt choisi de le reconforter et le protéger d’une destitution sont tout aussi inéligible à une réélection.
Il va rester qui dans le GOP?
Liz Cheney et les autres qui ont voté pour sa destitution.
Trump dévissé par la Constitution? Cest foutu pour son portrait au mont Rushmore. Allons.
À la place, je propose une célébration là bas devant les dignes figures, le lâcher du ballon bébéTrump ! Un rappel annuel à la nation. Cela remplacerait avantageusement le jour de la marmotte (pour les wokes). Mais chacun y verra le message qu’il veut. Et je suis presque certain qu’à chaque fois, des républicains vont dérouiller leurs armes dessus sitôt lâché, l’abattre au plus vite pour cacher leur dépit et leur honte.
Et surtout sans comprendre que ce ballon qui fuit au vent est juste un pigeon d’argile, que le gros du message ce sont eux qui le feront: 《 À tous les candidats bidon qui se lanceraient dans la course : un jour, vous perdrez votre gaz, et ce sera vos supporteurs qui vous dégonfleront.》
Et pour le peuple, pourquoi pas une piñata à son effigie, remplie de hamberders? Du plaisir pour tous!
Il lui reste quand même ses cartes de hockey virtuelles oû îles il déguisé en Superman.
il est déguisé..
Estifi j’avais oublié cette connerie de cartes!
@ Autrement : 😄😅 😂 👌
« Oû est-il écrit dans la Constitution qu’une visite touristique est une insurrection ? » Un républicain pas « original ».
Très bon point ! 😂🎯
Le fait que deux juristes conservateurs, associé à la « Federalist Society » par surcroit, émettent une telle opinion, indique bien que les appuis de LA CHOSE (on ne parle pas ici des électeurs Républicains) commencent à s’effriter.
L’expression « Le tapis lui glisse sous les pieds » est bien faible pour décrire ce qui est en train de se passer.
Si le mouvement néo-conservateur commence à tenir un tel discours, cela va peut-être faire comprendre aux Républicains que la candidature de LA CHOSE est hautement toxique.
Bien hâte d’entendre ce que ces derniers auront à dire là-dessus
On peut s’attendre à ce que TFG ne lâchera pas facilement le morceau. Il va lancer un appel à sa meute de MAGAs et à tous les adorateurs de sa secte afin de lui venir en aide.
Bien entendu, un tel dossier devrait se rendre devant la SCOTUS, ce qui est loin d’être gagné.
Attendons avant de sortir le popcorn.
@Gilles Morissette,
Ce pays réserve tant de ( mauvaises) surprises qu’il est en effet urgent d’attendre….
Donc, s’appuyant sur une interprétation et une lecture « originaliste », si le Capitol avait été attaqué par des tanks, cela aurait peut-être pu passer. Pas certain que le tank existait en 1787.
Ça l’indiffère totalement: c’est un martyr en croisade!
He he he !
😉
DeSantis? Pffff il est trop con pour profiter de cette occasion, il va continuer de défendre son rival.
En lisant l’article du NYT ma conclusion, c’est que la « Federalist Society » n’est pas prête à donner crédit aux auteurs de cette recherche.
Surtout pas après qu’un membre fondateur comme le professeur Calabresi approuve comme étant un « tour de force. » c’est mon impression.
On peut lire…
« Le professeur Calabresi a déclaré que ces administrateurs doivent agir. « Trump n’est pas éligible pour figurer sur le bulletin de vote, et chacun des 50 secrétaires d’État a l’obligation d’imprimer des bulletins de vote sans son nom », a-t-il déclaré, ajoutant qu’ils pourraient être poursuivis pour avoir refusé de le faire. »
Là où la donne change, selon moi c’est comme un désaveu…en lisant ceci dans le même article…
« (Le professeur Calabresi s’est parfois écarté de l’orthodoxie conservatrice, ce qui a conduit à une demande inhabituelle de la part du groupe qu’il a aidé à fonder. « On m’a demandé de ne parler à aucun journaliste qui m’identifie comme cofondateur de la Federalist Society, même s’il s’agit d’un fait historique », a-t-il déclaré. J’ai pris note de la demande et je l’ai ignorée.) »
Je me suis perdue en suivant des liens de Xtwitter… Je suis surpris qu’il y a encore aujourd’hui des personnes qui disent que J6 est un coup monté par Pelosi et les démocrates.
Je comprends qu’il font de l’aveuglement volontaire… mais quand meme!
L’implication de trump et des ripous dans cette insurrection est tellement clair.
Comment quelqu’un qui a entendu le »perfect call » de trump qui demande qu’on lui trouve les votes nécessaire pour gagné puisse croire en trump et son histoire de vol d’élections.
mais bon… disont que tout ca est vraiment le résultats d’un deep state corrompu.
Ca fait combien d’année que les ripous attende que le donald emprisonne, avant ce n’était que sa rival politique direct, puis c’était la totalité du clan opposé.
L’obamagate?
Puis l’ordi de Hunter que les ripous ont une copie entre les mains depuis 4 ans.
Puis les enquêtes contre les démocrate commencer sous Barr que Biden n’as meme pas arreter et qui ont accoucher de rien.
Il attend quoi Kevin pour porter des accusation avec toutes les preuves que supposément il a?
Il n’y a pas personnes des ripous qui ont remarqué que la moitié de l’équipe de trump a soit fini en prison, soit eu besoin d’un pardon présidentiel ou a démissionné en disant que le donald est un »fucking idiot ».
Et que rien de cela n’arrive avec Biden.
Il ne sont pas tanné d’entendre depuis 6 ans que les ripous vont arrêter tout les démocrates manger de bébé et les envoyé en prison et que finalement ABSOLUMENT rien ne se passe?
Et tout cas, moi je suis tanné!
J’essais de concentrer mon attention sur les moins de 34 ans »likely to vote ripous » qui rejette la trumpitude en masse.
De penser qu’il sont le future apporte un peu d’optimiste – il reste juste a leur faire comprendre que la terre n’est pas plate!
** Je me surprends moi meme de croire que des personnes qui croyaient a la résurrection de personnalité démocrate au coté de trump, qui voient trump comme l’envoyé de dieu, qui lui ont fait une statut en or et qui peuvent croire en n’importe quoi, aussi absurde soit il, tant que c’est contre un démocrate, puissent avoir un moment de lucidité.
« Je suis surpris qu’il y a encore aujourd’hui des personnes qui disent que J6 est un coup monté par Pelosi et les démocrates. »
Vous pouvez constater avec des gens comme Toqué Caleçon qui continuent sans censure à mousser l’idée, puisqu’ils sont sur Twitter/X :
Et le pire des pires c’est qu’il fut un temps d’allégeance démocrate!
* »il s’affilie à partir de 1987 au Parti républicain, puis deux ans au Parti de la réforme. Après avoir été un opposant résolu au président républicain George W. Bush, sous la présidence duquel il est inscrit au Parti démocrate, il revient au Parti républicain en 2009. ».
Wiki.
Un vire la pôche.
« Dans leur article, les professeurs Baude et Paulsen prennent soin de redonner aux termes « insurrection » et « rébellion » le sens qu’ils avaient aux États-Unis lorsqu’ils ont été inscrits dans la Constitution. Or, selon eux, des « preuves abondantes » montrent que Donald Trump a participé à une insurrection en cherchant à inverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020, en tentant de modifier le décompte des voix par la fraude et l’intimidation, en encourageant de fausses listes de grands électeurs concurrents, en faisant pression sur le vice-président pour qu’il viole la Constitution, en appelant à la marche sur le Capitole et en restant silencieux pendant des heures au cours de l’attaque proprement dite ».
J’imagine que dans leurs recherches et analyses, ces juristes ont fait bon usage de la notion de « preuves abondantes ». C’est évident que ca tombe sur le sens qu’il est inéligible. Ca c’est pour la forme. En ce qui concerne le fond (!), preuves sont faites. Toutefois, la chose n’a eu aucun couperet pénal. Peut être que pour ces juristes, le cumul des preuves circonstancielles fait la job. La compréhension n’est surement pas hors de tout doute mais de prépondérance de preuves, un peu à la manière du concept de moralité, de légitimité pourrait disqualifier. Certes on ici parle de constitution, d’une interprétation, c’est comme ça que je le comprends. Anyway, ca me plait énormément.
Je n’étais pas au courant, c’est vraiment gros comme trouvaille. Probablement la clause la plus solide contre Trump. On ne parle pas d’une vieille clause avec laquelle on doit effectuer toutes sortes de distortions pour l’appliquer dans le contexte actuel.
La clause à été mise en place exactement pour cette situation.
En fait, oubliez tout ça.
– Quand l’acte d’inculpation, comporte 37 chefs d’accusation, dont « rétention illégale d’informations portant sur la sécurité nationale (notamment en vertu de la loi sur l’espionnage) », « entrave à la justice » et « faux témoignage ».
-Quand tu es inculpé pour complot postélectoral lié à la présidentielle de 2020.
On se demande bien comment un gars qui a prêté serment a pu le bafouer. À ce titre, il est moralement KO. Il y a la justice et l’apparence de justice alors pourquoi pas moralité et apparence de moralité…si c’est le mot qui convient.
Dans ce cas-ci je me garde une grande résistance quant à ouvrir mon meilleur millésime.
De mon côté je commence à être tanné de ramasser des élixirs à bulles. J’ai hâte que ça pète en faisant pop comme chantait Dubois. Même mon frigo a hâte.
Pour ma part, mon Cuvée des Patriotes est prêt depuis longtemps.
Par contre, je ne connais pas les meilleurs millésimes de ce vin. Un connaisseur pourrait m’aider?
PS Le loser ne mérite pas une meilleure bouteille.
Pour ma part, j’ai un bon Québérac et du bon cidre St-Antoine-Abbé qu’il me tarde d’apprécier avec un cigare Pegtop, ceux avec le bout en plastique jaune.
@Roger Allard
Pour ma part, j’ai gardé des cigares « cheap » que mon père fumait dans le temps.
C’était probablement prémonitoire de fumer des cigares Trump.
Avec un Queberac et des cigares Trump, il y a de quoi se saouler.
Jeani
Non mais la justice si…
En complément du post de @marie4poches4 11:46 je sais que c’est long comme post, mais c’est bon😉
Lu sur CNN
Rencontre prévue pour aujourd’hui dans l’affaire du 1/6, et suite au « if you go after me I’m coming after you » et les tweets sur Mike Pence.
La Juge: »Le fait qu’il mène actuellement une campagne politique doit céder la place à l’administration de la justice », a déclaré le juge. « Et si cela signifie qu’il ne peut pas dire exactement ce qu’il veut dire dans un discours politique, c’est comme ça que ça va devoir être. »
L’avocat de DT: Lauro a avancé une hypothèse de Trump faisant une déclaration tout en débattant de son ancien vice-président Mike Pence – qui se présente également à la Maison Blanche maintenant et est un témoin clé dans l’affaire pénale – qui chevauchait ce qui était découvert.
La Juge « C’est un accusé au pénal. Il va avoir les mêmes contraintes que n’importe quel accusé. Cette affaire va se dérouler dans un ordre normal »
La Juge: « Vous confondez ce que votre client doit faire pour se défendre et ce qu’il veut faire politiquement », lui a-t-elle dit. « Et ce que votre client fait pour se défendre doit se produire dans cette salle d’audience, pas sur Internet. »
Lauro a dit que son client va respecter « scrupuleusement » ses conditions de libération. »
Que signifie scrupuleusement pour un gars sans scrupule.🤦♀️
Plus tard, Chutkan a déclaré que « même une déclaration ambiguë de l’une ou l’autre des parties ou de l’avocat… peut menacer le processus ».
Des déclarations ambiguës … lui qui pensait que faire des déclarations ambiguës ne briseraient pas ses conditions de libérations. Vivement il va devoir être muselé et privé d’un clavier.
Le tweet sur Pence ne réussit même pas à être ambigu. Il ne s’en prend pas à Pence en tant que candidat — comme si Pence était une menace à sa nomination ! — mais en tant que témoin, là où il est une menace.
La juge a aussi dit: Que les déclarations publiques de Trump soient couvertes ou non par l’ordonnance de protection émise, a-t-elle déclaré, si elles entraînent l’intimidation d’un témoin ou l’obstruction de la justice, « je les examinerai très attentivement ».
H.S.
Finalement, nous aurons une procureur spécial pour enquêter sur Hunter Biden. A mon avis, c’est un « gros show de boucane » des républicains, mais bon…
« M. Weiss a fait savoir ce mardi au ministre qu’il estimait être arrivé à un stade dans son enquête nécessitant qu’il soit nommé procureur spécial.
‘Il a demandé à être nommé. Après avoir examiné sa requête, ainsi que les circonstances extraordinaires entourant ce sujet, j’ai conclu qu’il était dans l’intérêt général de le nommer procureur spécial.’
– Merrick Garland, secrétaire à la Justice des États-Unis
»
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2002730/procureur-corruption-enquete-hunter-biden-justice
@Marc B. C’est clair surtout que ce même Weiss avait tenté d’offrir une absolution complète de tous les crimes qu’Hunter aurait commis, même ceux qui n’avaient pas encore été découvert, une manoeuvre tellement corrumpue qu’un juge fédéral l’a reviré de bord en disant que ça ne se faisait pas.
En étant nommé procureur spécial, Weiss est maintenant protégé d’une audience en chambre républicaine, il pourra tout simplement s’abstenir de répondre à toute question sous prétexte qu’il ne peut pas parler d’une enquête en cours.
Euh, non. Aucune absolution complète de tous les crimes de Hunter Biden.
Il plaidait coupable aux accusations de fraude fiscale et la poursuite abandonnait les poursuites reliés aux armes à feu.
« Cet accord initial entre le procureur de l’État du Delaware et Hunter Biden, conclu le mois dernier et qui prévoyait que ce dernier plaide coupable à une accusation de fraude, a toutefois été suspendu par la juge, notamment parce qu’il portait également sur une affaire de violation de la législation sur les armes à feu.
En l’absence d’accord, que les parties devront tenter de renégocier, le fils du président a donc plaidé non coupable. »
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1999308/hunter-biden-fraude-fiscale-justice
Pas certain de comprendre pourquoi le juge tenait tant traiter les histoires d’armes à feu séparement…
Ohh le duo est de retour
🤡🤡🤡🤡🤡
@MarkB 16:19
De ce que j’ai lu
Cette nomination ne fait pas le bonheur de Jim Jordan et cie.
il y a quelques mois les républicains braillaient que David Weiss n’avait pas été nommé avocat spécial, mais maintenant il braille contre sa nomination.
« Le président du comité judiciaire de la Chambre, Jim Jordan (R-OH), a déclaré par l’intermédiaire d’un porte-parole que David Weiss n’est pas la bonne personne pour être conseiller spécial de Hunter Biden et qu’on ne peut pas lui faire confiance. » politicususa
Franchement…
Sur Wikipedia
« David Weiss s’est un républicain. Il a été nommé par Donald Trump au poste de procureur des États-Unis auprès du tribunal de district des États-Unis pour le district du Delaware et occupe ce poste depuis le 22 février 2018. »
« Weiss a déjà été nommé par l’ancien président Donald Trump pour enquêter sur Hunter Biden. »
Mais ce n’est pas la bonne personne🤦♀️
Il n’y a pas beaucoup de gens nommés par Trump qui étaient les bonnes personnes. Tant pour les démocrates que pour Donald! 😉
@leyla « « Weiss a déjà été nommé par l’ancien président Donald Trump pour enquêter sur Hunter Biden. »
Mais ce n’est pas la bonne personne »
Les « US attorneys » sont nommés selon les recommendations des deux sénateurs de l’État (dans ce cas-ci, le Delaware qui a deux sénateurs démocrate). Ce n’est pas comme-ci Trump avait été cherché un de ses chums pour le nommer à ce poste.
@Nicholas Gorse…Donc deux sénateurs démocrates ont recommandé un républicain c’est tout à leur honneur.😉
Il n’est plus la bonne personne puisqu’il n’a pas condamné Hunter à la prison à perpétuité.
Salut à tous, juste pour vous rappeler amicalement que nicholas gorse et simon latourelle sont le beauséjour et le bassogog qui étaient disparu… malheureusement pas assez loin!!
Si vous avez le moindre doute vous pouvez aller voir la citation du jour du 17 juin dernier où vous pourrez constater 2 choses :
1- Les avatars sont les mêmes… lorsque latourelle est apparu il a modifié son avatar et bizarrement bassogog est rendu avec le même avatar. Nicholas gorse et Beauséjour ont également le même avatar!!
2- Il s’agit de la même personne pour ces 2 comptes…il a rédigé 2 fois le même commentaire en pensant que son premier n’avait pas été publié…alors quand je le vois se répondre 🤣🤣
Je sais que je radote mais bon je vais continuer à le traiter d’épais 🤪