Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Au cours de ses trois décennies à la Cour suprême, Clarence Thomas a bénéficié d’un accès constant à un mode de vie que la plupart des Américains ne peuvent qu’imaginer. Un ensemble de titans de l’industrie et de cadres ultra-riches lui ont offert des vacances lointaines à bord de leurs yachts, l’ont fait entrer dans les suites VIP lors d’événements sportifs et ont envoyé leurs jets privés pour le chercher – y compris, à plus d’une occasion, un 737 entier. Il s’agit d’un flux de luxe qui est à la fois plus étendu et qui provient d’un cercle plus large qu’on ne le pensait jusqu’à présent. »

Ainsi commence le nouvel article de ProPublica au sujet de Clarence Thomas. Le site d’information met ainsi à jour le nombre pharamineux de cadeaux de luxe reçus par le juge depuis son accession à la Cour suprême, tout en soulignant que sa recension est assurément incomplète. Ces cadeaux inclut au moins 38 destinations de vacances, dont un voyage inédit sur un yacht autour des Bahamas ; 26 vols en jet privé, plus huit autres en hélicoptère ; une douzaine de laissez-passer VIP pour des événements sportifs professionnels et universitaires, généralement perchés dans la loge d’honneur ; deux séjours dans des centres de villégiature de luxe en Floride et en Jamaïque ; et une invitation permanente à un club de golf ultra-exclusif surplombant la côte atlantique.

Selon les experts en éthique consultés par ProPublica, le doyen de la Cour suprême semble avoir enfreint la loi en ne déclarant pas les vols, les croisières sur des yachts et les billets d’entrée dans des manifestations sportives coûteuses. Le site révèle que Harlan Crowe n’est pas le seul bienfaiteur de Thomas. Figurent parmi les milliardaires qui font pleuvoir ces cadeaux sur le juge et sa femme : David Sokol, ancien cadre supérieur de Berkshire Hathaway, Wayne Huizenga, patron de Blockbuster et de Waste Management, et Paul (Tony) Novelly, magnat du pétrole.

ProPublica ne précise pas le montant des cadeaux acceptés par Clarence Thomas, se contenant d’écrire qu’il se situe « dans les millions de dollars ».

De commenter un juge fédéral à la retraite qui a siégé pendant des années au sein du comité judiciaire chargé d’examiner les déclarations financières des juges : « Au cours de ma carrière, je ne me souviens pas avoir jamais vu une telle largesse accordée à qui que ce soit. Je pense que c’est sans précédent. »

Les démocrates du Sénat tentent d’adopter un projet de loi destiné à imposer aux juges de la Cour suprême des règles d’éthique semblables à celles que doivent respecter tous les autres membres de la magistrature fédérale. Or, la minorité républicaine peut bloquer toute tentative en ce sens en utilisant la règle du filibuster, ce qu’elle fait. De toute façon, la mesure n’aurait aucune change de passer à la Chambre des représentants à majorité républicaine.

Il est entendu que tout autre employé du gouvernement fédéral aurait été viré depuis très longtemps s’il avait agi comme Thomas l’a fait.

(Photo Getty Images)

61 réflexions sur “Clarence Thomas, encore pire que ce que l’on croyait

  1. belwet dit :

    Moi: – Que pensez-vous des nouvelles révélations sur le juge Thomas?
    Un répu: – Bof… Mais le Laptop de Hunter, par contre…

  2. Caisse dit :

    Toujours un trou dans une loi, une procédure, un amendement, la constitution, bref comme dit le vieux philosophe! Il n’y à que les honnêtes gens qui ont peur de la loi.

  3. galgator dit :

    Corruption à l’os! Ils ne font pas des cadeaux pour le fun. Les  »généreux bienfaiteurs » du juge Thomas s’attendent à un retour du balancier en leur faveur éventuellement. Comme peut-on accepter cela d’un juge qui a un rôle si important dans la société américaine ?

    1. belwet dit :

      Facile: Il est républicain, donc il « penche du bon bord »

      1. gl000001 dit :

        In God, we trust. Follow the Money, we must !!

    2. Marie-Thérèse Blanchard dit :

      Un juge de la SCOTUS est plus puissant que le président. Pas de mandat a terme, pas à répondre à personne et rien pour l’arrêter. Un roi, et ça se dit une démocratie, pauvres USA.

  4. treblig dit :

    Dans les livres d’histoire, le mandat du juge Clarence Thomas passera comme l’un des plus corrompu.

    Compte tenu de l’immunité dont joui Thomas, c’est probablement la seule punition qu’il recevra

  5. Loufaf dit :

    Le corruption à haute échelle, affichée dans gêne, car Thomas se sait intouchable. Pourquoi les autres juges n’ en profiteraient pas eux aussi? On en arriverait à une CS entièrement corrompue.
    Et toutes ces largesses , sans retour d’ ascenseur? J’ en doute fortement.
    Alors, les mauvaises décisions de Thomas peuvent s’ expliquer, il fait plaisir à ses « t’ its namis « 

  6. Pierre.s. dit :

    —————-

    Et même avant qu’il ne soit nommé à la SCOTUS dans la controverse et par un vote historiquement serré … tout les flags rouge étaient levés, C Thomas était déjà considéré comme un individus louche à l’éthique défaillante, proche de Mosanto et du lobby pétrolier.

  7. POLITICON dit :

    Offrez moi des cadeaux dispendieux et je défendrai vos valeurs et vos intérêts en utilisant mon siège à la cour suprême. Avec moi c’est donnant-donnant!

    Clarence Thomas

    1. simonolivier dit :

      Pour citer un témoin de la Commission « un chum stun chum »

      1. simonolivier dit :

        Commission Charbonneau.

  8. Philippe Deslauriers dit :

    Les ripous, qui se disent le partie de la loi et l’ordre, qui rappelle que les grande villes gérer par les démocrate croule sous la criminalité (toutes les grandes villes sont démocrate), ne veulent pas empêcher la corruption des juges de la cours suprême.

    J’ai de la misère a comprendre l’electorat ripous qui continue de voter pour ce partie qui se dit  »du coté des travailleurs » alors qu’il sont CLAIREMENT du coté du 1%.
    Comment peuvent ils être stupide à ce point?*

    *Question rhétorique; pas besoin de répondre!

  9. Pierre.s. dit :

    ————–

    Pour ca qu’il ne faut pas qu’aucune cause concernant l’idiot Trump ne se rende à la SCOTUS.

    Because Ginnie

  10. Le congrès pourrait entamer une procédure de destitution. Il est probable qu’elle n’aboutisse pas, mais le nom de ceux qui s’y opposeraient seraient dans les minutes de la procédure. Des artefacts qui resteront dans l’histoire du juge le plus corrompu de la Cour Suprême des ÉUA.

    Le prochain président républicain devrait aussi se distancier de Leonard Leo et la Federal Society. Ce dernier a aussi profité de cet argent sale. Il a accompagné Thomas plusieurs fois dans des voyages luxueux.

  11. Charlot dit :

    Est-ce que quelqu’un croit vraiment qu’une telle orgie de luxe aurait pu influencer même un peu un homme aussi droit et honnête que Son Honneur? Franchement! Voir si un juge de la CS serait perméable à une telle trivialité.🙄😂

  12. Madalton dit :

    Il faudrait qu’un(e) juge démocrate fasse la même chose pour que les républicains de la chambre des représentants décident d’approuver un code d’éthique pour les juges de la SCOTUS comme pour tous les juges fédéraux nommés par le sénat.

    1. jmaveja48a dit :

      Je pense madalton que si un juge démocrate agissait de même que Clarence, il lui serait demandé de devenir républicain 🫤

  13. MarcB dit :

    Et c’est sans compter son épouse Ginni et son implication dans la tentative de coup d’état du 6 janvier.

  14. onbo dit :

    Nommé à la Scotus par le républicain Reagan pour agir comme Black Jack, comme au jeu de cartes du même nom. En cas d’égalité, c’est Thomas qui décide… et toujours du bon bord.

    Qui va critiquer ou oser toucher à un Noir nommé par un président blanc Républicain. l’Oncle Tom a eu la paix pendant des décennies, profitant adroitement de toutes les largesses possibles des grandes fortunes et en retour votant à la Scotus de manière à protéger leurs moindres intérêts.

    Uncle Tom’s Case!

  15. monteregien dit :

    L’histoire ne sera pas tendre envers Thomas, mais de toute évidence il s’en fiche complètement.

  16. March dit :

    Le GOP, toujours l’éthique à deux faces. Quand c’est eux, tout est permis, quand c’est les démocrates, tout est criminel.

  17. Autrement dit :

    Il aura de plus en plus de misère à faire les campings incognito avec sa tente-roulotte.

    1. lanaudoise dit :

      Du Québec dans cet énorme véhicule récréatif. Un autobus Prevost. En prend de la place dans un stationnement de Wal-Mart
      .https://www.nytimes.com/2023/08/05/us/clarence-thomas-rv-anthony-welters.html?smid=nytcore-android-share

  18. jeani dit :

    Une question à se poser.

    Comment se fait-il qu’on apprend que dernièrement toutes ces crosses de thomas?

    Il ne semble pas s’être caché pour accepter tous ces cadeaux. De plus, on se doute bien que ces généreux donateurs devaient pencher sérieusement vers la droite pour « orienter » les décisions du juge.

    Combien de fois, celui qui ne parle jamais à Jinni de ses prises de position à la CS, a justement voté seul dans son coin, alors qu’il aurait dû se rallier à la majorité?

    Société malade et encore plus malade lorsqu’on voit que les Républicains sont incapables de se rallier aux Démocrates pour qu’un minimum de règles soient imposés aux juges de la CS.

    Autre solution pour les Républicains, tant qu’à y être, qu’ils décident de placer une couronne sur la tête des juges (une plus grosse pour les juges de droite) et de conclure que « The juge can do no wrong ».

    1. Philippe Deslauriers dit :

       »Comment se fait-il qu’on apprend que dernièrement toutes ces crosses de thomas? »

      Ca a commencer avec l’implication de Ginni dans la tentative de coup d’états.
      C’est a partir de la que des journalistes ont commencé a s’intéresser au juge et a déterré et rendre publique les cadeaux recu.

  19. Haiku dit :

    « Ce n’est pas la loi qu’il faut craindre, mais le juge. »
    (Proverbe Russe).

  20. Pierre Belley dit :

    Ce type est une crapule. Comme bien d’autres. Et il n’aura jamais la punition qu’il mérite car trop vieux. Comme le gros pourri à Trump. Ils ont eu de très belles vies 🙁

    1. lanaudoise dit :

      De parasites

  21. lanaudoise dit :

    Question: ces cadeaux ont-ils été déclarés au fisc? Un juge à la Cour suprême qui élude ses impôts peut-il être accusé au criminel et se retrouver derrière les barreaux?

    1. Pierre.s. dit :

      ————-

      ce qu’il faut c est identifier qui a acheté le juge et si ils ont bénificié de certaines décisions de la SCOTUS avec l’implication de la pouriture C Thomas.

    2. onbo dit :

      @lanaudoise

      La défense de Thomas a été jusqu’à maintenant de dire qu’il a déjà consulté « autour de lui » et qu’on lui a dit que « c’était ben correct de même »; « c’était des amis de longue date qui lui manifestaient ainsi leur affection »…

      Je crois plutôt que ce sont des gens riches, intéressés à des résultats judiciaires affectant favorablement leurs intérêts financiers, qui l’ont déclaré leur ami à la Scotus, lui manifestant concrètement leur appréciation pour ses votes à la Scotus. à grand renfort de voyages, billets de valeur, avantages financiers, invitations prestigieuses. Comment peut-il en être autrement!

      C’est l’intrusion spectaculaire de Ginni dans la campagne de renversement du vote de 2020 qui a attiré l’attention générale sur le couple Thomas/Ginni. Cette dernière a agi avec la confiance quasi totale de réussir à renverser le vote pro-Biden, auquel cas elle aurait siégé à un niveau encore plus influent que celui de son mari Thomas et nous n’aurions pu qu’observer la bouche ouvarte le spectacle de sa gloire. Elle s’est emballée quoi, avec le résultat que l’on sait, déteignant lourdement sur le justice Thomas qui se croyait à l’abri de tout examen populaire.

      1. Pierre.s. dit :

        ———————–

        Parce qu’effectivement, pour un juge de la SCOTUS, seul le travail des journaliste
        etce que vous appelex l’examen populaire peu s’appliquer … et la seule sentence qui
        va s’appliquer c’est qu’il sera perçu comme l’un des pires juges de l’histoire de la SCOTUS.
        Mais il continuera de sévir jusqu’à sa mort ou son invalidité ….

        Quand même incroyable.

        Voila une excellente motivation pour la justice américaine à travailler sans relâche
        pour mettre Trump et quelques uns de ses complices hors d’état de nuire et non éligible
        à occuper des postes qu’ils pourraient parasiter à vie.

        Parce que ne vous trompez pas, la seule et unique obsession de l’idiot Trump si il redevient¸
        président, ce sera de le demeurer à vie, à l’abris total de la justice et surtout. complètement
        libre de se venger d’un peu tout le monde.

      2. Layla dit :

        « c’était des amis de longue date qui lui manifestaient ainsi leur affection »…

        On est en 2023, se faire de nouveaux amis riches en 1999 ou à partir de son assermentation à la CS en 1991, on peut dire que vu d’aujourd’hui ce sont des amis de longues dates.
        Mais vu de 1999 ou de 2000 est ce que 19996 ce serait « de longue date »

      3. lanaudoise dit :

        Sa référence est Leonard Leo?

    3. Jean Létourneau dit :

      Ils n’ont pas de code d’éthique à respecter, quelles lois peuvent-ils enfreindre?
      On pourrait relier des cadeaux à des donateurs qui aurait eu un traitement avantageux de la Cour mais je ne crois pas que ce serait suffisant pour les attaquer légalement.

  22. gl000001 dit :

    Il a l’air tellement heureux sur la photo !!
    Comme disait Joachim du Bellay :

    Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
    Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
    Et puis est retourné, plein d’usage et raison,
    Vivre entre ses parents le reste de son âge !

    Adapté par Glzéroim du Balai :

    Heureux le Clarence qui à fait de nombreux beaux voyages.
    Il l’a tondue la toison d’or !!
    Il tourné sa veste à droite comme de raison,
    Vivre entre ses amis qui lui paye des voyages

  23. Gilles Morissette dit :

    Dans une société où règne un système de justice minimalement fonctionnel, une crapule comme le Juge Thomas aurait été forcé de remettre sa démission.

    Mais voilà on est dans un pays où un parti officiellement reconnu, le parti Républicain, encourage et supporte ce genre de comportements qui transgresse toutes les frontières en termes de manquements à l’éthique, à l’intégrité.

    Adopter des règles d’éthique? Vous voulez rire. Ça n’arrivera JAMAIS. C’est bon pour les autres (Les Démocrates) mais ça ne s’applique pas aux Républicains.

    Qu’attendre d’autres de ce même parti dont le favori à la course à l’investiture républicaine est un ESCROC, une CRAPULE, un PRÉDATEUR SEXUEL, un individu accusé de crimes graves (ex. insurrection, fraude électorale, atteinte à la sécurité nationale, etc,).

    Cette société est en pleine décadence. Elle vit dans le mensonge, l’hypocrisie, le déni.

    Le juge Thomas n’est que le reflet d’une société qui a perdu tous ses repères et qui ne fait même plus l’effort de cacher ses tares.

    Pendant que Thomas s’en met plein les poches avec les « beaux cadeaux » qu’il reçoit, il y a des gens à Maui qui ont tout perdu, leur maison, leur emploi, leur avenir et qui se retrouvent devant rien.

    Au moins les résidents de Maui pourront compter sur l’aide et le support d’un président capable d’empathie et de compassion.

    Il ne leurs dira pas de « prendre un râteau pour ramasser des feillles mortes » ou n’ira pas leurs lancer des rouleaux de Scott Towells.

    Voilà la différence entre un vrai président et un TDC.

  24. Encorutilfaluquejelesus dit :

    Il faut être Thomas pour ne pas croire ni voir clair que Clarence n’est pas clément!

    1. Haïku dit :

      @Encorutilfaluquejelesus
      👌!!!
      ——-
      Ajout amical:
      « Si Dieu n’est pas marié, pourquoi parle-t-on de sa grande Clémence ? »
      (R. Devos).

      1. Encorutilfaluquejelesus dit :

        Merci Haïku pour votre ajout toujours amical et très clément!

  25. Jean Létourneau dit :

    La petite histoire du premier juge noir à la Cour Suprême, Thurgood Marshall

    Il ne voulait pas se retirer, mais à 81 ans, a dû quitté pour raisons de santé. George H. W. Bush a choisi son successeur, C. Thomas. Pas du même calibre, malheureusement.

    https://www.thoughtco.com/thurgood-marshall-1779842

  26. Igreck dit :

    HS … quoique …
    La démocratie 🇺🇸 semble ENFIN triompher❗️
    En Ohio, une victoire pour la démocratie contre ceux qui s’efforcent de manipuler les institutions et les règles du jeu démocratique à leur avantage. Un signal fort pour la présidentielle de l’an prochain👍

    https://www.journaldemontreal.com/2023/08/10/les-electeurs-rejettent-un-assaut-des-republicains-contre-la-democratie-et-le-droit-a-lavortement-en-ohio

  27. Gina dit :

    Est-ce qu’on peut le destituer pour tous ces manquements.

    1. Jean Létourneau dit :

      C’est comme pour un président, majorité simple à la Chambres des représentants et une majorité de 60% + 1 au Sénat.
      https://www.cnn.com/2019/09/16/politics/scotus-impeach/index.html

      1. simonolivier dit :

        M. Létourneau pas 60%+1 mais les deux tiers du Sénat donc 67 sénateurs.

      2. Jean Létourneau dit :

        Merci, simonolivier, pour la correction, le pire, c’est que je le savais, et c’est bien mentionné dans la référence sur CNN. C’est 2/3 des personnes présentes (supermajorité). Le vice-président ne vote pas, car son rôle limité est celui de départager une égalité.
        https://www.elitedaily.com/p/can-a-vice-president-vote-on-impeachment-his-role-is-limited-19621186

  28. Toile dit :

    Il y a quelqu’un d’influent quelque part qui en a ras le pompon de cette corruption pour que défile depuis peu toutes ces largesses imbues dont profite cette toge et son sans génie. Le bobo et son institution ont plein de pue comme les furoncles. Mettez de l’alcool à friction sur sa place vive, ca presse.

  29. Pierre.s. dit :

    —————————–

    au regard du pitoyable Clarence Thomas et de l’insipide Samuel Alito
    on en est rend à trouver le juge Kavanagh, présumé agresseur sexuel, presque sympathique.

    Les nomination de G W Bush et de l’idiot Trump, bien pisté par la droite conservatrice américaine
    on hautement corrompu la SCOTUS des USA. C’est lourd comme constat mias c’est ça.
    Et combien désastreux est le décès de Ruth Bader Ginsburg, aussitôt remplacé par une
    folle des armes et du bon dieu.

  30. marie4poches4 dit :

    En février 2021, Elena Kagan, juge démocrate à la CS a refusé des bagels et du saumon fumé par crainte de violer les règles d’éthique….
    Toute une différence de moralité mais quelles règles d’éthique aurait-elle violé en acceptant ses cadeaux? Je répondrais les règles d’éthique qu’elle s’impose elle-même…

    https://www.businessinsider.com/supreme-court-elena-kagan-rejected-bagels-clarence-thomas-paid-vacations-2023-5#:~:text=At%20a%20time%20when%20Supreme%20Court%20Justice%20Clarence,for%20accepting%20gifts%2C%20according%20to%20a%20new%20report.

    1. gl000001 dit :

      Je la comprends si c’était du saumon pêché par Alito en Alaska

    2. Philippe Deslauriers dit :

      Les bagel était donné de facon publique su de tous, versus les cadeaux recu en confidentialité.

    3. Pierre.s. dit :

      ———————

      elle voulais surement pas prendre le risque de manger un saumon péché
      par le Juge Thomas lors de l’un de ses nombreux et luxueux voyage de
      pêche commandités.

      Trève de plaisanteries … le CAS Clarence Thomas est franchement embarrassant.

    4. Madalton dit :

      Merci. Je cherchais le nom de l’ancienne juge pour joindre ce lien lorsque M.Hétu a publié ce billet.

      1. marie4poches4 dit :

        On parle de la même? Elena Kagan est toujours en fonction.

  31. Stellaire11 dit :

    Les démocrates ont un projet de loi pour instituer un code d’éthique à la Cour Suprême, mais Mitch McConnell dis que c’est à la Cour Suprême de se donner des règles.

    Donc, ce serait au juge en chef Roberts de policer sa cour. La balle est dans son camp et son inactivité devient de plus en plus intenable. Aura-t-il la droiture de le faire, sachant que cela risque d’affecter la juteuse job de sa femme ?

    1. Pierre.s. dit :

      ————————–

      Faudrait reposer la question à Mitch … il ne serait possiblement pas capable de répondre.

    2. lanaudoise dit :

      Le juge en chef Richard Wagner vient d’écarter Russell Brown pour bien moins que ça.

  32. Pierre.s. dit :

    ———————–

    avec 60 % plus un pour dégommer Thomas … y a pas un chien républicain qui va voter
    pour destituer cette pourriture avec un président démocrate qui le remplacerait illico par un juge
    progressiste.

    Le GOP n’est plus un parti politique mais une organisation criminelle.
    Et que je n’entende plus cette bande de débiles prétendre qu’ils sont  »tough on crime »
    Tout le contraire, ils travaillent à temps plein à faire élire des criminels.

  33. nefer111 dit :

    … (« Au cours de ma carrière, je ne me souviens pas avoir jamais vu une telle largesse accordée à qui que ce soit. Je pense que c’est sans précédent. ») … Tout comme le mal irréversible que ces traitres corrompus et totalement illégitimes ont fait subir à la réputation de la SCOTUS !!!

  34. MORIN R. dit :

    Malheureusement il est à limage de celui qui l’a nommé :UNE POURRITURE.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :