Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Selon cette image satellitaire de la société Maxar Technologies, la zone historique de Banyan Court, à Lahaina, ancienne capitale du royaume d’Hawaï – où se trouve le plus vieux banian vivant de l’île de Maui, âgé de 150 ans – semble avoir été réduite à l’état de cendres. L’incendie qui a ravagé les côtes occidentales de l’île, mardi et mercredi, a tué au moins 36 personnes et forcé l’évacuation de milliers d’autres.

Il s’agit de l’incendie le plus meurtrier de l’histoire de l’État, selon Clay Trauernicht, spécialiste des incendies tropicaux à l’Université d’Hawaii à Manoa, comme on peut le lire dans un article du New York Times traduit en français. L’image satellitaire ci-dessus montre la zone historique de Banyan Court le 25 juin dernier :

(Photos Max Technologies/AFP)

41 réflexions sur “La photo du jour

  1. marylap dit :

    Mais selon les Républicons, les changements climatiques, ça n’existe pas.
    Considérant qu’Hawaii vote Démocrate, je sens que le GOP va tout faire pour bloquer le financement de la reconstruction.

    1. MarcB dit :

      ou bien un « candidat républicain » ira à Hawaii lancer du papier de toilette et des essuie-tout…

    2. galgator dit :

      En effet, comme il on ignoré la dévastation de Porto-Rico suite aux ouragans

  2. Toile dit :

    Même croyant au changement climatique, c’est fou les conséquences actuelles que l’on sous-estime, les effets dominos qui s’enchainent à un rythme accéléré irréversible. Ainsi, le canal de Panama dont on vient de construire une nouvelle version pour accueillir les tres gros cargos, voit ses activités réduites en raison de l’assèchement des deux lacs d’eau douce requis pour son utilisation. Dans un avenir pas trop lointain, on devra à nouveau faire le tour par le sud ou par la mer arctique! Le phénomène météorologique El Niño risque de perturber encore davantage ce « couloir sec » que sont le Guatemala, le Honduras, le Salvador et le Nicaragua au cours des prochains mois, exacerbant les problèmes sociaux et économiques dans une des régions les plus violentes du monde. Quelque 11,5 millions de personnes y vivent, et l’agriculture y occupe une place prépondérante. Les migrations sont loin d’être finies….

    Et pendant ce temps de feu à Maui, les avions apportaient leurs flots de touristes!

    1. Merci Toile,
      La surabondance de pluie des dernières semaines au Québec réduira les productions maraîchères et de fruits. Il y avait eu un épisode de sécheresse de fin mai/début juin. Pas de températures moyennes cet été, soit très chaud et humide, soit très frais et pluvieux.
      https://www.laterre.ca/productions/maraichers/les-producteurs-maraichers-tirent-la-sonnette-dalarme/

      Pendant ce temps, ¾ des repus-pis-pleins priorisent l’économie à la lutte aux changements climatiques.
      *https://www.npr.org/2023/08/03/1191678009/climate-change-republicans-economy-natural-disasters-biden-trump-poll

      1. Capitaine B dit :

        Il y a pourtant de l’argent à faire avec les nouvelles technologies, avec des subventions gouvernementales à la clé. Mais ces idiots s’entêtent à rester dans le passé pour ne pas donner raison à leurs adversaires. 🤦‍♂️

  3. belwet dit :

    Là, le pensé et prière est de mise 🙁

  4. POLITICON dit :

    ‘Look, this is simple, it’s like California 4-5 years ago. We need to rake the forest in order to keep the environment clean. Just a rake and problem solved.’

    Donald J. Trump

    1. Haïku dit :

      Bon rappel !

    2. Carl Poulin dit :

      Le Bloody Ceasar (DT) va surement déclaré que ce ne sont pas les changements climatiques qui sont responsables des derniers événements qu’ont subit les habitants de la P’tite Bleue puisqu’il est Clamato sceptique.

    3. Madalton dit :

      Je croyais que c’étaient les laser juifs qui avaient allumé les feux. – MTG

  5. Pierre Belley dit :

    On est cuit 🙁 Vogue la galère même si elle brûle 🙁

  6. Pierre s. dit :

    ——————————

    En temps de catastrophe, les USA doivent se compter chanceux d’avoir actuellement
    un gouvernement démocrate.

    Prennez note au Canada et pensez y bien avant de donner le pouvoir à un halluciné du genre
    de Poilièvre. De durs années sont devant nous et il serait suicidaire pour des pays de mettre
    au pouvoir des négationnistes et des craqués de droite.

  7. Legault Daniel dit :

    Durant ce temps, les ventes de VUS augmentent. Le lock soit disant viril ce ces véhicules augmente linutilement a consommation d’essence. Les constructeurs d’automobile réduisent l’offre de véhicules moins énergivores.

    1. Philippe Deslauriers dit :

      Les constructeurs d’automobile réduisent l’offre de véhicules moins énergivores…

      Ce n’est pas les constructeur qui réduisent l’offrent, personne ne les achète!
      Le Québec c’est créer un urbanisme, un style de vie, ou il est presque impossible de vivre sans auto hors des grandes villes.

      Et du moment qu’une ville veut faire de la densification, les citoyens sont contre.
      On as des millions de kilomètre d’infrastructure de route/electricité/cable/internet avec très peux de maison/KM qui nous coute une fortune a entretenir.

      1. Madalton dit :

        Il ne faut pas oublier que les gens sont contre les éoliennes dans leur cour comme on l’a vu en fds dernière dans la région de Warwick.

        https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/2001917/eoliennes-projet-boralex-sainteelizabeth-warwick?

      2. Achalante dit :

        Je n’ai aucune intention de changer de voiture exactement parce que les voitures d’entrée de gamme ne sont plus disponibles. Même si une caméra de recul serait bien, de même que l’intégration cellulaire, je n’ai pas l’intention de payer 35 000 $ pour un véhicule. Je crois qu’il y an encore des smart; ça à été ma première voiture, ça sera peut-être ma prochaine. À moins que Honda et cie se déniaisent et mettent une nouvelle voiture économique en vente. Avec l’essence qui a encore pris près de 10 ¢ dernièrement, pas question d’acheter gros, et je ne voyage pas assez pour justifier le surcoût d’un véhicule électrique.

    2. Yoda dit :

      C’est plus le faux sentiment de sécurité: véhicule plus haut et plus gros, vue plus loin. Cependant le centre de gravité plus haut augmente le risque de tonneaux lors de collisions, donc blessures plus graves.

      Les constructeurs poussent la vente des VUS car ils sont plus rentables pour eux. Par exemple, un Rav4 utilise la même plateforme que la Corolla, coûte à peine plus cher à fabriquer, mais se vend $7000 de plus.

  8. monsieur8 dit :

    Un ouragan et des feux de forêts. En même temps, au même endroit.

    Il y a comme un message fort là derrière: « Avez-vous enfin compris? »

  9. el_kabong dit :

    Ça va prendre combien de « on avait jamais vu ça » pour se réveiller…

  10. Philippe Deslauriers dit :

    Je ne sauterai pas trop vite au conclusion d’un résultat des changements climatique.
    Des construction en bois et du vent, ca peut aller vite!
    En 1852 a montreal, 1200 maison on brulé en une nuit et 10 000 personne se sont retrouvé a la rue. Changement climatique???

    De mon expérience
    J’ai vue deux batiment de bois brulé qui m’ont marqué:
    L’école des soeur de la présentation (St-Hyacinthe), quand on a passé en autobus scolaire sur le pont Bouchard, ont a vue de la fumé sortir du fenetre du toit (pas de flamme), 10 minute plus tard quand on passait devant les flamme sortait par les fenetre des deux étage du dessous. L’immeuble a complement brulé en quelque heures.

    En Indonesie, les gens construise des maison en bois locale, bois très solide qui résiste très bien a l’humidité locale. Certain de ces bois peuvent être utilisé comme poteau de pont dans une rivière et il ne pourriront jamais en 100 ans.
    Ces caractéristique anti moissisure sont grace au huile que ces bois contiennent.
    Par contre, quand ca brule… J’ai vue une maison réduite en cendre en 15 minute, apres 30 minute le feu était éteint et il n’y avait plus de maison.

    Je ne sais connais pas tout les détail du feu de cette ville, mais je ne ferai pas trop vite de liens avec nos feux de foret.

    1. gl000001 dit :

      Il y a aurait une sécheresse depuis deux ans sur cette île. Changement climatique ?
      https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/incendie-apocalypse-hawai-expliquer-incendies-explosifs-ravagent-maui-107018/

    2. Oeufoupoussin dit :

      Philippe Deslauriers dit :
      10/08/2023 à 08:45
      Je ne sauterai pas trop vite au conclusion d’un résultat des changements climatique.

      Voici l’explication que l’on nous donne. Un évènement rarissime s’est produit:

       » Selon la vice-gouverneure, le fait que les incendies aient été indirectement alimentés par de forts vents exacerbés par l’ouragan Dora est « sans précédent », car ces phénomènes météorologiques apportent d’ordinaire pluies et inondations à Hawaii.  »

      1. simonolivier dit :

        Pour avoir visité Lahaina à deux reprises, le commentaire de M. Deslauriers est plus que juste. Surtout pour le district Banyan. Très beau mais des édifices tout en bois. Et du bois qui date de plusieurs décennies donc très sec. Et comme vous l’écrivez, les vents de Dora ont alimenté le feu au point d’empêcher les pompiers de l’éteindre avant qu’il se transforme en tempête.

      2. Philippe Deslauriers dit :

        De l’article de GL0000000001

        – Des plantes, invasives et hautement inflammables ont également été introduites par les habitants : un quart de l’archipel est maintenant recouvert par l’herbe de Guinée et le Pennisetum.

        – 30% de l’ile souffre de sècheresse, mais ces feux de foret sont récurant depuis toujours.

        – Ce qui est  »sans précédant » est que l’ouragan a passé a des millier de KM de l’ile et qu’il n’ont eu que le vent.

        Donc, on introduit des plantes inflammable qui recouvrent le quart d’une ile qui subie des feux de foret de facon récurante.
        Mais on mais le blame sur le changement climatique parce que… l’ouragan est passé a coté de l’ile et non dessus.

        Mais bon… la cause revient a l’activité humaine (et les foutus plantes importés).

    3. constella1 dit :

      Philippe Deslauriers
      L’école des soeur de la présentation (St-Hyacinthe), quand on a passé en autobus scolaire sur le pont Bouchard, ont a vue de la fumé sortir du fenetre du toit (pas de flamme),

      Cette école des sœurs de la Présentation de Marie que l’on appelait le collège St-Maurice et bien je peux en témoigner ayant fait mon secondaire en bonne partie là

      Il y avait boiseries partout et magnifiques d’ailleurs
      Le feux a été dévastateur et très rapide en effet
      Une perte inestimable et irremplaçable bien sûr
      .Une excellente école très formatrice à tout point de vue y incluant les arts
      J’ai fait mon primaire également chez les sœurs de la présentation .Le meilleur professeur de piano au primaire que j’ai eu ,était une religieuse
      Elles étaient des enseignantes hors pair

      1. Philippe Deslauriers dit :

        : ) J’ai fait secondaire 1 & 2 de l’autre coté de la rue

      2. constella1 dit :

        Mon fils y est allé trois ans aussi

  11. gl000001 dit :

    HS : Encore le juge Thomas. L’homme du peuple qui a des amis riches seulement depuis qu’il est à la SCOTUS. Des tours d’hélicoptères, des cadeaux et plusieurs million$ de dons à une fondation qui donne des bourses d’études, à laquelle il est associé.

    https://www.cnn.com/2023/08/10/politics/clarence-thomas-gifts-hospitality-propublica-report/index.html

    1. Pierre.s. dit :

      —————

      dès le moment ou le processus de nomination de Clarence Thomas a débuté, les flags rouges ont commencé à se lever … et son accession à la SCOTUS fût des plus contesté avec un vote historiquement serré.

      En fait, ce scélérat n’aurait jamais dût accéder à la SCOTUS. C Thomas fait du surf depuis toujours sur les privilèges et les pots de vin de ses amis fortunés, bien loin des réels intérêts de la nation et de ses commettants.

      Les preuves de corruption, de conflits d’intérêt, de relations douteuse et de décisions absurdes s’accumulent. Et imaginez, nous n’avons même pas commencé à définir son rôle dans le coup d’état du 6 janvier dont une des conspirationnistes partage son lit.

      Et cet enfoirée siège à la SCOTUS.

      1. gl000001 dit :

        Ils disent toujours qu’il n’a pas pris de décisions sur des causes impliquant ses « amis ». Mais, il a juste à prendre des décisions favorisant la Droite. Les pots-de-vin vont se payer tout seul !! Un bon ROI (Return On Investment).

  12. Gilles Morissette dit :

    C’est absolument terrible ce qui se passe à Hawaï.

    On est tendu à 36 morts et le décompte risque d’augmenter.

    La Planète Terre est en train d’imploser:

    1. Feux de forêt;
    2. Chaleur suffocante;
    3. Inondations;
    4. Pluies torrentielles;
    5. Dévastation;
    6. Tempêtes de plus en plus violentes et dévastatrices
    7. Etc.

    Tout ça en même temps. Ça craque de partout et certains continuent à nier le rôle des changements climatiques.

    Pas grave. On va envoyer « nos pensées et nos prières » et on va passer à autre chose.

    L’inconscience de certains face aux biouleversements qui sont en train de se produire est hallucinant.

    La Terre crie « au secours » mais on est trop connard pour entendre le message.

    1. Pierre.s. dit :

      ——————-

      C’est bien pire …

      La planète est en train de se suicider sous nos yeux … impuissante devant l’abus et la bêtise humaine.

      1. gl000001 dit :

        Encore pire que votre pire : la planète fait de la fièvre pour se débarrasser de l’infection qui pourrit sa surface. Une fois l’infection partie, elle pourra se guérir et se regénérer.

    1. simonolivier dit :

      Et pendant ce temps, le très brilliant gouverneur de Floride vient d’émettre cette directive: https://www.scientificamerican.com/article/desantiss-florida-approves-climate-denial-videos-in-schools/

      1. Haiku dit :

        Tout à fait ahurissant ! 😨

      2. Pierre.s. dit :

        ——————-

        Parlant d’un débile nuisible, De Santis s’en est tout un.
        Il peut ben se chicaner avec Mickey Mouse celui là.

  13. Oeufoupoussin dit :

    Peter Kalmus, scientifique du climat

    Je suis reconnaissant que nous ayons essayé. Mec, oh, mec, avons-nous essayé.
    https://twitter.com/ClimateHuman/status/1513564975524024323

  14. NStrider dit :

    C’est super triste et affligeant comme situation.
    Malheureusement la dégénérescence de la situation des dernières années amène, à la surface, chez moi, une réaction sarcastique.
    Dans 3, 2, 1, on aura une politicienne qui dira que c’est la faute des « Jewish lasers »

  15. Guillaume dit :

    Pourquoi personne ne parlent de tempêtes solaires… qui sont définitivement pas sous notre contrôle. On parle juste de changement climatique. Y a pas de thermostat sur le soleil.

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading