Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Lorsque le Congrès s’est engagé vers la mise en accusation de Richard Nixon, c’est parce que la preuve avait été faite que Richard Nixon avait menti. Lorsque le Congrès a opté pour la mise en accusation de Bill Clinton, c’est parce qu’il avait la preuve que Bill Clinton avait menti au sujet des relations sexuelles avec Monica Lewinsky. Aujourd’hui, avec le témoignage de Devon Archer, nous avons la preuve que Joe Biden a menti. »

C’est en établissant ces parallèles historiques discutables, voire douteux, que Marjorie Taylor Greene s’est exprimée lundi en faveur du lancement d’une enquête en destitution contre Joe Biden. La représentante républicaine de Géorgie venait d’entendre le témoignage à huis-clos de Devon Archer, ancien partenaire d’affaires de Hunter Biden. Archer a confirmé devant les membres de la commission de Surveillance et de Réforme de la Chambre des représentants que Joe Biden avait participé au fil d’une décennie à environ 20 d’appels téléphoniques avec des partenaires commerciaux de son fils.

Pour MTG et son collègue républicain James Comer, président de cette commission, le témoignage d’Archer prouve que Biden a menti lorsqu’il a dit qu’il ne s’était jamais mêlé des affaires de son fils. Or, selon deux démocrates de la commission, Archer a justement confirmé que Joe Biden ne s’était pas mêlé des affaires de son fils lors ces brefs appels téléphoniques.

« Le témoin a été très, très cohérent sur le fait qu’aucune de ces conversations n’a jamais eu à voir avec des relations d’affaires ou des transactions », a déclaré le représentant démocrate de New York Daniel Goldman. « Ils étaient purement ce qu’il a appelé des “conversations informelles” » sur la météo ou d’autres sujets anodins.

Goldman a ajouté que, selon Archer, Hunter Biden vendait « l’illusion d’accès » à ses partenaires d’affaires potentiels en mettant son père sur haut-parleur. Un autre membre démocrate de la commission a précisé que bon nombre des appels téléphoniques étaient survenus après la mort de Beau Biden, fils aîné de Joe Biden, alors que ce dernier parlait fréquemment avec son fils endeuillé au téléphone. « Le président Biden n’a jamais été invité à prendre des mesures officielles ni n’a pris aucune mesure officielle en relation » avec les intérêts commerciaux de Hunter Biden, a déclaré le représentant démocrate du Maryland Jamie Raskin.

Devon Archer a siégé avec Hunter Biden au sein du conseil d’administration de la société d’énergie ukrainienne Burisma. Lors de son témoignage lundi, il a déclaré qu’il n’avait aucune connaissance de pots-de-vin s’élevant à 10 millions de dollars qui aurait été versés par Burisma à Joe et Hunter Biden. Ces allégations non vérifiées ont été démenties par le même dirigeant de Burisma qui les avait faites auparavant à un informateur du FBI.

Un porte-parole de la Maison-Blanche a réagi en ces termes aux déclarations des républicains après le témoignage d’Archer : « Les républicains de la Chambre continuent de promettre des preuves explosives pour étayer leurs attaques ridicules contre le président, mais, à maintes reprises, ils n’en produisent aucune. »

Il faut noter que l’idée de lancer une enquête en destitution contre Joe Biden, démarche qui ne peut que mener à une procédure en destitution, divise les républicains de la Chambre, et déplaît particulièrement aux représentants élus dans des circonscriptions où Joe Biden a battu Donald Trump en 2020.

(Photo Getty Images)

28 réflexions sur “Un témoignage justifiant une enquête en destitution contre Joe Biden ?

  1. Layla dit :

    Lorsque le Congrès s’est engagé vers la mise en accusation de DT, c’est parce que la preuve avait été faite que DT avait menti. 😉

  2. Guy LB dit :

    Toujours cette rage colérique,
    et injustifiable, des républicains contre le président démocrate, n’importe quel président démocrate. C’est maladif !
    J’allais conclure en écrivant « Quel pays malade ! », mais je me trompe. C’est « Quel pays de malades ! » qu’il faut conclure.

  3. probert dit :

    Comme dans le cas de Hillary Clinton avec l’enquête des républicains sur Benghazi, le but est seulement d’affaiblir Biden politiquement en parlant continuellement de corruption. Mentez mentez, il en restera toujours quelque chose. Pauvre USA

  4. NStrider dit :

    Taylor Greene va faire tout ce qu’elle peut pour se retrouver sur le ticket présidentiel de 2024. J’aimerais bien qu’elle ou Kari Lake soit les candidates. Ça risque d’être fort divertissant et profitable pour les démocrates.

    1. JPollock dit :

      A big and juicy….Nothingburger.

      Pour le ticket, Trump n’aimant pas partager la veudette, Stefanik sera son choix.

  5. gl000001 dit :

    « Aujourd’hui, avec le témoignage de Devon Archer, nous avons la preuve que Joe Biden a menti. »
    MTG a menti avec cette phrase. Peut-on l’impeacher ? La pécheresse du Peach State qui veut pitcher le putsch !!

    1. Haiku dit :

      😂 👌 !!!

  6. Loufaf dit :

    Méthode typique républicaine, semer le doute dans la tête de l’ électorat en faisant passer Biden comme un corrompu, alors que leur marionnettiste en plus de la corruption est un traître, un agresseur sexuel, un menteur pathologique, un escroc de haut vol.

  7. Layla dit :

    De ce que j’ai lu hier, Devon Archer n’a pas livré la marchandise que les républicains attendaient.

    J’ai bien aimé dans mes mots l’explication de l’avocat de Devon Archer…il a témoigné et on laisse maintenant les deux partis raconter leur version de l’histoire.

    Sauf que son témoignage n’était pas un smoking gun. Ça devait être une bombe selon Comer.

  8. Gilles Morissette dit :

    Si les Républicains espèrent obtenir la destitution du président Biden avec le témoignage de Archer, il risque fort de « frapper un noeud ».

    Ils sont tellement obsédés par cette idée fixe. ils sont tellement aveuglés par leur rage, leurs frustrations, leur haine contre le président qu’ils ne sont plus capables de voir la réalité telle qu’elle est.

    Même le « supposé témoin-clé » a été incapable de démontrer l’implication du président dans les affaires louches de son fils. Ce dernier s’est servi du nom de son père comme « carte de visite » afin d’impressionner ses interlocuteurs comme le font d’ailleurs certains hommes d’affaires face à leurs partenaires..

    Il faut être d’une malhonnêteté crasse comme en sont capable MTG, Comer, etc, pour y voir une intention criminelle de la part du président, ce qui, pourtant, ne devrait surprendre personnne.

    En termes clairs, les Républicains espèrent partir une enquête en destitution sur le président à partir d’éléments de preuve inexistants.Tout ce qu’ils ont à présenter sont des témoignages basés sur des allégations non-confirmés, non-corroborrés par des preuves matérielles et/ou audios-visuelles.

    On est loin du dossier méticuleux et documenté présenté par le Procureur Spécial Smith.

    Ce sera une pure perte de temps, d’argent, d’énergie alors qu’ils n’arrêtent pas de dire que « tout va mal dans ce pays », que les problèmes se multiplient, que c’est le chaos, qu’il est temps de redresser la situation.etc.

    La vérité est que c’est depuis que les Républicains ont pris le contrôle de la Chambre des Représentants que les choses vont mal dans ce pays.

    Au lieu de s’attaquer aux vrais défis qui se posent dans ce pays, ils perdent leur temps dans des enquêtes frivoles qui reposent sur du sable mouvant.

    OUI, ils sont vraiment « unfit for the job » !!

    1. Haiku dit :

      Fort bien dit !

  9. Pierre s. dit :

    ———————————–

    et si on parlait des preuves abondantes des mensonges de l’idiot trump ???
    Il aurait dut etre empaeché 150 fois alors.

    Pourtant le GOP fait ancore du surf avec ce gros débile menteur criminel et bientôt en prison.

  10. Duduche dit :

    En d’autres termes, MTG et Comer fabulent. Rien de nouveau dans leur cas – ils verraient des causes d’impeachment dans la manière dont Joe Biden lasse ses souliers – et s’il fallait mettre en accusation tous les menteurs du côté MAGAné, il ne resterait plus grand-monde de ce côté-là de la Chambre.

    À ce propos, c’est quoi leur position sur Santos, déjà? J’imagine que le mensonge ne les dérange pas quand il leur est utile.

  11. Mona dit :

    En général le fameux 1er amendement octroie pour certains le droit de dire n’importe quelle contre-vérité…mais là, face à un témoignage précis en faveur de Jo Biden MTG s’appuie sur un contresens pour fonder une contre-vérité et demander d’envoyer Biden à la « planque de gerbes »( assises en argot, pardon) pour lui couper la tête !

    1. Haiku dit :

      @Mona
      Judicieuse remarque ! 👌

  12. POLITICON dit :

    Beaucoup de congressistes républicains ont participé de près ou de loin à l’insurrection du 6 janvier 2021 et ils doivent à tout prix détruire Biden afin que Donald puisse avoir une chance aux présidentielles. Une chance unique pour eux d’avoir le pardon présidentiel avant qu’un nouveau gouvernement ou congrès démocrate ne prennent la barre au bureau ovale. Jim Jordan le serpent est l’un de ceux qui a ignoré le subpoena en lien avec cette affaire. Pour lui, il est capital de tirer sur tout ce qui bouge, même s’il tire à blanc 90% du temps.

  13. treblig dit :

    C’était un témoignage constructif – rep. Jim Jordan à propos du témoignage d’Archer.

    Pourtant Jordan est un amoureux des hyperboles. Si il y avait eu un début de tentative de preuves d’extorsion, Jordan aurait crié au meurtre devant les caméras. Sa réaction est bien timide quand on connaît le type.

    La réaction de Marjorie et de celle de Comer est-elle basée sur ce témoignage? Alors, sortons les bandes sonores du témoignage d’Archer. Chacun jugera à partir de ce moment là

    1. simonolivier dit :

      Goldman a demandé à Comer de publier la transcription du témoignage. Bizarre mais Comer refuse. Si c’était si incriminant hésiterait-il?

      1. Si on n’a pas de preuves, on étale nos mensonges au grand jour. Quant aux démentis, on les cache.

  14. Boozadvisor dit :

    HS: DeSantis invite VP Harris à débattre des nouvelles balises d’éducation de l’Histoire des Noirs dans son état.

    Comme ma grande amie dirait: mondouxseigneurbébéjésus faites que ça arrive!
    Kamala va le détruire en live et je serai tellement, mais tellement là, pour voir ça que je vais même me pervertir sur Fox News (si nécessaire) pour assister à ce massacre!

    1. Jean Létourneau dit :

      Débat après les faits…

      S’il perdait, il dirait qu’il ne peut rien y changer, car ce n’est pas de son ressort.

      1. Boozadvisor dit :

        Pas grave, imaginez l’air sssuper présidentiel que ça va lui donner!

  15. Pierre s. dit :

    ——————————-

    la folle a MTG lancerait un empeachement contre Biden parce qu’il a oublié ses clefs dans son char
    ou parce qu’il a pas flushé la bol apres son pipi du matin.

  16. Antoine V dit :

    Évidemment, les républicains exagèrent! Je ne supporte en aucun cas les républicains ou Trump, mais c’est quand même une situation qui mérite de s’y attarder. Si je comprends bien, personne ne nie le fait que Joe Biden ait discuté avec les partenaires d’affaire de Hunter, ni que Hunter utilisait une « illusion d’accès ». Même si la nature des conversations était anodine, il me semble que Joe Biden aurait pu (dû ?) s’abstenir? Comment se déroulait ces appels? « Allo papa, je suis avec des partenaires d’affaire, peux-tu leur dire bonjour? » N’avait-il vraiment pas conscience que ce type de contact pouvait être interprété comme un accès privilégié ?
    (Oui je sais, Trump a fait 1000x pire, les républicains sont hypocrites à souhait, ça ne veut pas dire qu’il faille niveler les attentes éthiques vers le bas)

    1. Rick dit :

      Il y a des limites à jouer les vierges offensées, me semble!

  17. simonolivier dit :

    Invité à l’émission de Sean InsHannity, Comer a du avouer que Archer ne leur avait rien donné de concret. OUPS!!!

  18. Benton Fraser dit :

    Où était Marjorie Taylor Greene lorsque Trump a menti 31 000 fois ?

  19. Caisse dit :

    MTG, ça dit tout, ont lui demanderais si le ciel est bleue! Qu’elle répondrait celui des démocrates est remplie de nuages, ce qui fait qu’on doit faire une enquête, afin de s’assurer qu’il y’a bel et bien des nuages dans le ciel démocrates, et de ce fait exiger la destitution du directeur des nuages du parti démocrate.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :