
Joe Biden est en meilleure position chez les démocrates qu’il l’était il y a un an, mais son impopularité au sein de l’électorat général contribue à sa vulnérabilité vis-à-vis de Donald Trump, selon un nouveau sondage New York Times/Sienna College, qui crédite chacun des deux candidats potentiels à l’élection présidentielle de 2024 de 43 % des intentions de vote.
En juillet 2022, près du tiers des électeurs démocrates souhaitaient un autre candidat que le président Biden pour la prochaine élection présidentielle. Aujourd’hui, la moitié des électeurs démocrates expriment le même souhait. Parmi les électeurs qui disent vouloir voter pour Biden, 31 % souhaiteraient un autre candidat que lui, alors que les autres sont satisfaits (51 %) ou enthousiastes (20 %) à l’idée de voter pour lui.
Dans l’ensemble de l’électorat, seuls 39 % des électeurs sont satisfaits de la performance de Joe Biden à la Maison-Blanche. Depuis Ronald Reagan, seul George W. Bush a réussi à être réélu avec un taux de satisfaction inférieur à 50 % à la veille de l’élection présidentielle. Le taux de Bush était de 48 %.
Selon le Times, Melody Marquess, électrice indépendante du Texas plutôt à gauche, illustre un point de vue largement répandu concernant Biden, pour lequel elle a voté en 2020 en tant que moindre mal. Elle l’appuiera de nouveau en 2024, même si elle est mécontente de sa gestion de la pandémie, qui a contribué selon elle à l’inflation et à la pénurie de main-d’oeuvre sur le marché du travail.
« Je suis désolée, mais les deux, pour moi, sont trop vieux », a-t-elle déclaré. « Joe Biden me semble moins capable mentalement. Mais Trump est juste mauvais. Il a fait des choses horribles. »
Et pourtant, l’ancien président est à égalité avec Joe Biden, et ce, même si la majorité des électeurs pensent qu’il a commis de graves crimes fédéraux et affirme que sa conduite après la dernière élection est allée si loin qu’elle a menacé la démocratie américaine. Biden peut-il espérer de récupérer une bonne partie des 14 % des électeurs qui refusent aujourd’hui d’appuyer l’un des deux candidats qui se sont affrontés en 2020 ?
Pour l’instant, ceux-ci disent avoir l’intention de voter pour quelqu’un d’autre que Biden ou Trump ou de rester à la maison si ces derniers sont les seuls candidats en lice, selon cet autre article du Times. Or, si on répartit leurs votes entre Biden et Trump selon leurs préférences de 2020, Biden devancerait Trump avec 49 % des suffrages contre 47 %.
Autrement dit, Trump a encore de bonnes chances de l’emporter. Cela tient non seulement à la polarisation politique qui sévit aux États-Unis mais également aux gains relatifs réalisés par l’ancien président auprès des hommes noirs et latinos, selon le sondage du Times.
P.S. : Dans la course à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2024, Joe Biden récolte 64 % des intentions de vote contre 13 % pour Robert Kennedy Jr et 10 % pour Marianne Williamson.
(Photos CNN)
Ben voilà, dans l’isoloir tout juste avant de voter, les voteurs auront le choix entre Biden et Trump. Probablement que plusieurs démocrates seront déçus de voter pour Biden jugé trop vieux pour la présidentielle. Mais l’alternative c’est Trump.
Dans ce contexte les râleurs démocrates vont devoir se boucher le nez pour finalement voter Biden quand même . Dans un sondage, je peux laisser cours à mon insatisfaction. Dans une élection, ce n’est pas possible.
Exact.
Je seconde !
Le problème c’est que ces « râleurs » risquent de faire comme en 2016 et ne pas voter. C’est ce qui a fait élire le gros plouc. Est-ce que quelqu’un pourrait expliquer à Mme Marquess que la pénurie de main-d’oeuvre avait débuté avant la pandémie. Que la pandémie n’a fait qu’accélérer la pénurie. Le taux de chômage est à des bas historiques.
Ce sondage est horrifiant! Et on voudrait que le peuple russe se débarrasse de Poutine alors que les Américains pourraient choisir d’autres candidats qui seraient mieux pour les 2 partis et leur fameuse démocratie qu’ils voient menacé. Les Américains font honte aux fondateurs des USA!
Qu’est-ce que putin et les russes ont à voir?
Intéressant ce parallèle
Assez troublant ce sondage, mais on peut se demander si cela veut dire quelque chose lorsqu’on ramène ça au niveau des États et du fameux collège électoral.
Bingo.
Trump a donc de bonnes chances. 🤪
Ce serait une catastrophe!
@Richard Hétu
Merci pour la correction de votre site. Les pages n’affichent plus une liste interminable et désorganisée de vos tweets, mais bien un lien sur votre compte. Les pages se chargent plus rapidement.
Par contre, il y a quelquefois des commentaires qui tombent en modération pour des raisons inconnues. D’après mon expérience, certains sont mis de côté par une analyse du contenu, pas par l’identification du commentateur.
Dimanche dernier, par trois fois, j’ai essayé de publier un commentaire : la première fois en utilisant l’application WordPress, la seconde avec Firefox et la troisième fois toujours avec Firefox, mais un courriel différent et les trois commentaires sont tombés en modération.
https://richardhetu.com/2023/07/30/le-chiffre-du-jour-211/
Ce n’est pas la première fois, et je trouve cela décevant.
@Jean Letourneau 7:40
Moi j’ai encore cette longue liste. Je suis d’accord, c’est décevant, je pourrais suivre avec wordpresss mais je ne peux pas indiquer l’heure du post auquel je réponds puisque je ne vois que … il y a trois minutes, il y a 56 minutes.
Je ne me souviens pas du commentaire dont vous parlez, mais il suffit parfois d’un mot tabou ou d’un hyperlien de trop pour qu’un commentaire tombe en modération. Désolé.
Je ne me peux pas dire ce qui est à bout (tabou) dans ce texte, il a été approuvé par trois fois, le lendemain, aucun hyperliens n’est utilisé :
https://richardhetu.com/2023/07/30/le-chiffre-du-jour-211/#comment-499718
Deux hyperliens et le commentaire est mis sur la glace. Cependant t si on ajoute des caractères facilement identifiables comme *** immédiatement avant ça passe.
Nombreux moutons américains suivront aveuglément leur berger « allemand » et se jetteront dans la gueule du loup. Ils ignorent que leur berger est le prédateur à fuir!
Fort bien formulé ! 👌
Considérant que rien ne va vraiment mal aux USA depuis que Biden a repris la barre peut-être que, pour plaire à l’électorat, les Démocrates devraient présenter une IA aseptisée nommée Justin, pardon nommée Kenbie comme candidat.e androgyne. Le ou la Vice-Président se chargerait du leadership. De toute façon, un POTUS ne fait rien tout seul. Même pas Has Been-45 le désorganisé puisqu’il détruit plus qu’il ne construit.
« même si elle est mécontente de sa gestion de la pandémie, qui a contribué selon elle à l’inflation et à la pénurie de main-d’oeuvre sur le marché du travail. »
C’est désolant d’entendre de tels propos. La pénurie de maind-d’oeuvre était déjà là bien avant la pandémie. Biden a remis de l’ordre dans la gestion de la pandémie après le fiasco mortel de DT. Et l’inflation, encore une fois, elle est mondiale !!!
Les démocrates ont beaucoup de travail à faire pour démontrer que Biden a fait de l’excellent travail du coté de l’économie.
Je l’ ai souvent exprimé, Biden a fait un travail remarquable dans le contexte où il a accédé à la Présidence et il peut dire mission accomplie en dégommant crapule 45 de la MB.
Cependant, son taux de popularité ne lève pas et sa v- p est encore plus impopulaire que lui. Comment dans un tel contexte peut – on espérer gagner? Et n’ oublions pas que la nuisance Manchin avec son No Labels se pointe à l’ horizon… ce qui pourrait avoir comme conséquence de diviser le vote démocrate et favoriser la crapule… Je vous laisse imaginer les conséquences!
Non vraiment, je n’ai pas très hâte aux élections en de 2024.
P.S. Si au moins Biden faisait en sorte que Harris se retire et choisisse un candidat ( e) plus populaire, il y aurait de l’espoir pour une grande partie de l’ électorat.
Malgré les sondages trop en faveur de Trump, j’attends qu’Allan Lichtman fasse parler ses clés avant de paniquer. Rappelez-vous en 2020 : les sondages donnaient là aussi Trump gagnant, mais les clés prédisaient la victoire de Biden. Et Biden a gagné.
@marlo63
Je me disais la même chose: j’ai plus confiance aux treize « questions » du professeur Lichtman qu’aux sondages. 😎
Il faut reconnaître que Biden n’est pas particulièrement présent dans les médias, contrairement à Trump qui sature les ondes constamment.
Ce n’est pas un orateur comme Obama et il fait très peu d’apparences publiques.
Dans un pays où les apparences et la notoriété priment, cela ne l’aide pas à performer.
Mais n’oublions pas que les sondages se trompent et que la génération Z va être plus nombreuse.
Bonne nouvelle et si la vaccination faisait gagner Biden
https://twitter.com/williamreymond/status/1686266222680432640?s=61&t=bX81tx9wzDUOwDq4oz6k4w
Dans une course à deux candidats ,un criminel et un honnête homme, quel est l’utilité de faire des sondages avec des questions biaisées qui commande des réponses recherchées. J’ai pas vue le sondage mais a-t-on demandé, est-ce-que vous voterez pour un homme de 78 ans qui sera incarcéré pour de nombreuses années, accepteriez vous que l’on vous enlèvent vos foods stamps,médicare,médicaid, plus d’allocation de dernier recours, demain ce sondage ne voudra rien dire,les suivants non plus. Ceux qui se présentent contre la baleine à bosse ventral dans le camp réplicain sont encore là à 2 ou 3% parcequ’ils savent que l’amanchure vas se faire broyer par le système judiciaire et qu’il sera trop occupé à brailler sur son sort que pour s’occuper des autres.
« Dans un monde normal » vous avez raison. Les USA ne sont pas normaux ! 😉
En veux tu des sondages en v’là : aujourd’hui dans la Presse :
DeSantis derrière Trump… même en Floride: https://lp.ca/5wqUMM?sharing=true
L’âge de Biden joue clairement contre lui. Mais les démocrates résistent à la tentation de lui opposer un jeune loup, avec les risques que ça comporte.
J’imagine que les stratèges se disent que, un contre un, Biden pourrait encore clancher Trump au finish. Le moindre mal.
Et plus Trump se démarque chez les républicains, plus les démocrates restent sur leurs positions avec Biden. Et aucun démocrate d’envergure n’ose se présenter pour risquer de diluer le vote.
Pour les électeurs qui souhaitent du renouveau, on repassera.
2028?
Très peu d’états devraient décider du résultats.
Je ne sais pas pourquoi, mais on persiste à nous donner des résultats nationaux sans aller vraiment là où ça compte.
https://www.270towin.com/
En 2000, ce fut Bush : 271 votes et Gore : 266 et une abstention.
National : Bush : 47,9% Gore : 48,4%
En 2016 :
Trump : 304 Clinton : 227
National : Trump : 46,1% Clinton : 48,2%
Et l’élection de 2020 qui s’est jouée sur 40 000 votes.
WordPress heuuuuuuu!!!! Ca marche toujours dans l’à peu près.
Y’a pas autre chose ?
Maintenant normalement un politicien s’attend à une rude bataille, lors d’une élection par exemple. Généralement ça joue dur au sujet des programmes pitiques respectifs et bien qu’il y ait quelques jambettes plus personnelles, ça demeure courtois mais………
Depuis l’arrivée de donald j pmurt, plus rien n’est pareil dans la façon de faire de la politique avec un sommet d’impolitesses, de mesquineries, d’arrogance et surtout pas de politique. Pas de programme, 0 vision, il y a bien des promesses comme nettoyer la swamp, ramener l’ordre et plus armes mais ce n’est pas ça faire de la politique.
Alors, pmurt est là et impose SA façon de faire campagne, qu’elles seraient les nouvelles tactiques tant républicaines dans un premier temps et démocrates dans un second.
Est-ce son statut de vedette qui le pousse là où il est dans les sondages?
Tu te bats comment face à un tel adversaire sans foi ni loi, qui ne fait pas de politique mais des campagnes exclusivement de salissage ?
Qui va trouver la clé pour faire oublier pmurt? Un républicain, un démocrate où un indépendant ?
D’accord. J’admets, à première vue,que ce sondage peut paraître inquiétant. Il laisse présager la possibilité d’une victoire électorale de LA CHOSE.
Toutefois avant de paniquer, regardons-les sous un autre angle.
1. Les sondages nationaux ne reflètent pas nécessairement la situation sur les terrain;
2. Le système électoral américain est basé sur les résultats obtenus au Collège Électoral, là où se joue la « vraie partie » d’où l’importance des votes dans certains-États qu’on appelle « États-Clés »;
3. L’objectif des candidats est de remporter ces « États-Clés » qui très souvent décident de la victoire ou de la défaite;
4. La victoire au suffrage universel, si importanhte soit-elle, ne veut rien dire car ce n’est pas l’élément qui va décider du vainqueur comme l’a démontré l’élection de 2016.
Il y a un facteur non-négligeable dans ce dossier. Aucun des deux favoris présentement, (Biden, TFG) ne suscite l’enthousiasme des électeurs, et ce, pour des raisons différentes..
Les Américains risquent donc d’avoir le choix entre un candidat certes compétent qui a fait un bon boulot mais qui subit les ravages causés par son âge et un autre empêtré dans des procédures judiciaires pour des crimes graves reliés à la fraude électorale, l’espionnage, la mise en danger de la sécurité nationale, etc.
On comprend un peu leurs hésitations mais ils devront se faire à l’idée car il y a de fortes chances que ce soit le choix auquel ils seront confrontés en Novembre 2024.
S’ils ne veulent pas revivre les cauchemar des années 2016-2020, les électeurs Démocrates et Indépendants devront voter en grand nombre, en »se bouchant le nez » s’il le faut, et faire comme cette électrice Indépendante du Texas: Appuyer le président Biden comme étant « un moindre mal ».
C’est dommage à dire mais voilà où en est rendu la démocratie dans certains pays.
On n’est rendu tellement cynique et désilusionné qu’on appuie plus celui qu’on considère comme étant le meilleur. On vote pour le « moins pire ».
On est tellement loin de l’enthousiasme engendré par la candidature de l’ex-président Obama et tout ce qu’il représentait: L’espoir d’un avenir meilleur.
il seras pas en prison lui
Gilles Morissette 10h53
Bien que je partage l’essentiel de votre dernier message, il y a un petit quelque chose que j’aimerais partager avec vous ainsi qu’avec tous ceux que ça peut intéresser.
Vous écriviez ceci « voilà où en est rendu la démocratie dans certains pays. »
Cela laisse supposer que la démocratie USA ne se porte pas bien car elle permettrait à un incompétent narcissique de se présenter à la presidentielle et vous n’êtes pas le seul à soutenir cette idée.
N’est-ce pas ça l’idée de la démocratie ?
La démocratie, par définition, ne permet elle pas à quiconque de se présenter aux élections, de faire valoir librement des idées, ses idées, aussi opposées et tranchées.
À savoir ce que pmurt ferait de la démocratie une fois au pouvoir, c’est possiblement à ce moment qu’elle sera en réel danger mais d’ici là.
Qu’en pensez vous?
@Richard Dufour (01/08/2023 à 11:42)
Vous avez raison sur le fond.
La démocratie permet à n’importe lequel citoyen de se présenter et de faire valoir sa vision de ce que doit être un pays.
Cependant, ma préoccupation est davantage axée sur la dégradation du discours politique qui, actuellement, tire vers le bas plutôt que vers le haut.
C’est le règne de la médiocrité, de la manipulation, de la démagogie, de l’incapacité de certains politiciens de proposer des solutions globales, innovatrices à des problèmes de plus en plus complexes.
Ce phénomène existait bien avant l’arrivée de LA CHOSE en politique mais il s’est accentué à Vitesse Grand V avec son entrée à la MB.
Il a changé les règles du jeu mais pas nécessairement pour les améliorer.
Voilà le grand danger auquel nos démocraties sont confrontées.
Des politiciens qui proposent des solutions simplistes face aux grands changements qui bouleversent nos sociétés. Ces manipulateurs savent exploiter les bas instincts des électeurs et faire sortir ce qu’il y a de pire en eux.
Un exemple.
Éric Duhaime (PCQ) a réussi à attirer une certaine clientèle en jouant sur les frustrations des gens face aux différentes mesures sanitaires mises en place pendant la pandémie, en mentant, en manipulant les faits, en donnant du crédit aux différentes théories du complot qu’on a pu entendre et lire sur les réseaux sociaux.
Non, la démocratie ne va pas bien. Le mal s’est sournoisment inflitré en elle un peu comme certaines formes de cancer.
J’aimerais être optimiste. Cependant, lorsque je regarde ce qui se passe actuellement un peu partout dans nos sociétés occidentales et à travers le monde, mes illusions se dissipent pour faire place à une cruelle réalité.
Bonsoir Gilles.
Ce que vous décrivez est très juste. Ces gens là pourrissent l’institution politique et même le juridique.
Vous avez raison, ça ne va pas bien dans le monde. Ces politiciens avec ces nouvelles méthodes pour faire de la politique sont déstabilisant.
Dans ma façon d’aborder la démocratie, j’y vois un moyen, un outil efficace pour sortir les sociétés prisent dans ce marasme engendré par une vision extrémiste de plus en plus répandue.
Si pmurt prenait le pouvoir, la on change d’histoire.
Intéressant cet échange de point de vue.
Sondage? Où les deux sont nez à nez dans les intentions de votes? Les Américains voterais égal pour un menteur sans foi ni scrupule qui à tente de modifier l’élection de 2020 en sa faveur, qui à inciter des personnes à prendre d’assaut, le Capitole, qui à demandé qu’on lui trouve 11,000 votes, qui à demander à Pence d’annuler l’élection de 2020, qui à amené chez lui des documents confidentiels et les à montrer à certaines personnes, qui pense que la justice c’est selon se que lui pense, c’est fort en ketchup.