Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Jared Kushner fait partie des témoins qui ont défilé au cours des dernières semaines devant le grand jury qui enquête sur le rôle de Donald Trump dans les événements qui ont précédé et contribué à l’assaut du 6 janvier 2021 contre le Capitole, selon le New York Times. Le quotidien indique que le procureur spécial Jack Smith, chargé de cette enquête, et son équipe ont interrogé le gendre de Donald Trump et d’autres afin de déterminer si l’ancien président a reconnu en privé qu’il avait perdu l’élection présidentielle de 2020.

« La question de l’intention de M. Trump pourrait être importante pour renforcer la position des procureurs s’ils décident d’inculper M. Trump dans cette affaire. On ne sait pas quels chefs d’accusation ils pourraient envisager, mais la commission spéciale de la Chambre des représentants [sur le 6-Janvier], contrôlée par les démocrates, a transmis l’année dernière au ministère de la Justice un certain nombre de chefs d’accusation possibles, dont l’incitation à l’insurrection, le complot visant à frauder les États-Unis et l’entrave à un acte du Congrès », écrit le Times.

Selon les informations du quotidien, Kushner a déclaré devant le grand jury qu’il avait eu l’impression que Trump croyait vraiment que l’élection avait été volée. L’ancienne directrice des communications de la Maison-Blanche, Alyssa Farah Griffin, avait fait entendre un autre son de cloche lors de son témoignage devant la commission de la Chambre sur le 6-Janvier. Dans les jours qui ont suivi l’élection du 3 novembre 2020, elle a affirmé que Trump lui a dit : « Peux-tu croire que j’ai perdu contre Joe Biden. »

« À ce moment-là, je pense qu’il savait qu’il avait perdu », a déclaré Griffin à la commission parlementaire.

Selon ABC News, Griffin et Hope Hicks, autre ancienne conseillère de Trump, ont également témoigné devant le grand jury.

(Photo Getty Images)





35 réflexions sur “6-Janvier : Jared Kushner devant le grand jury

  1. gl000001 dit :

    « Peux-tu croire que j’ai perdu contre Joe Biden. »
    Sans doute, un rare moment de lucidité et de grande honte pour lui !! C’est le choc post-traumatique qui le fait agir comme un imbécile depuis sa défaite. Va te faire soigner
    Je suis certain que les psy pourraient inventer une nouvelle classe de maladies et désordres mentaux qu’on trouverait juste chez les politiciens.

    1. Madalton dit :

      Il était sous le choc parce qu’il avait promis de quitter le pays s’il perdait contre Biden. Une autre promesse non tenue.

      1. Haiku dit :

        Bon rappel ! 👍

      2. Layla dit :

        @Madalton
        Je seconde @Haïku bon rappel.

      3. Sjonka dit :

        Un volontaire pour le rappeler à trump?

      4. Carl Poulin dit :

        Madalton
        Vous êtes vraiment impayable à l’endroit du gros trou du cul qui a même osé se prétendre comme le plus grand président de l’histoire des États-Unis. Je vous admire pour tout vos commentaires pertinents à son endroit.

      5. Madalton dit :

        @ Carl Poulin,

        Merci.

  2. Léo Mico dit :

    Trump a demandé à ce qu’on lui « trouve 11 780 voix » en Géorgie. Il sait donc qu’il avait perdu et depuis a voulu tricher pour gagner.
    Mais je comprends que sa défense va être de passer pour un fou qui croyait vraiment avoir gagné face à un complot contre lui.

    1. Philippe Deslauriers dit :

       »sa défense va être de passer pour un fou » …. puis se présenté pour être président?

      1. gl000001 dit :

        Ca me fait penser à un odieux intervenant sur certains blogues de LaPresse dans le temps. Il était avocat et a dit plusieurs fois que ne pas être intelligent aidait parfois pour être un bon avocat.

      2. Igreck dit :

        Au royaume des aveugles (et sourds) …

    2. Sueurs dit :

      Son gendre n’est pas assez fou pour se mettre entre l’arbre et l’ecorce… étant marié à sa fille. Il se prend vraiment comme un grand génie. En prison il aurait un grand succès avec ses semblables.

  3. Layla dit :

    « Peux-tu croire que j’ai perdu contre Joe Biden. »

    Je me souviens qu’il avait déjà dit que perdre contre Joe Biden ce n’était pas envisageable pour lui, dans mes mots.

    Il se sentait tellement supérieur à Joe Biden, qu’il ne pouvait pas perdre contre Joe Biden.

    Ce qu’il a ressent contre Joe Biden est plus profond qu’on se l’imagine.

    1. chicpourtout dit :

      Par conséquent, ce doit être doublement humiliant pour lui de voir que Joe Biden est en poste!!

    2. Igreck dit :

      Pour un narcissique extrême comme lui, une blessure à l’ego est inguérissable. Pour survivre il a encore davantage besoin de se créer un monde imaginaire où il demeure gagnant❗️Pas pour rien qu’il est un demeuré 🤪

  4. Philippe Deslauriers dit :

    Pour qu’un mensonge fonctionnent le menteur doit s’en convaincre en premier.

    C’est une des raisons que trump peux convaincre autant de gens c’est que, jusqu’à un certain point, il est le premier crédule a qui il réussi a faire croire en son monde parallèle.

    trump est tellement stupide/crédule qu’il répéte tout croche les dernière chose qu’il a entendu.
    d’ou ces fameux:
    – Une ile c’est entouré d’eau mouillé
    – Traité les gens avec du détergent et au UV par ce que ca tu les microbes.

    Il croit tellement en son univers parallèle que présenté a la population la course d’une tornade modifié au sharpie pour que ca correspond a son l’univers parallele est considéré acceptable.

    Alors, croyait’il qu’il avait perdu? je suis sur qu’après un certain temps qu’il s’était lui même convaincu qu’il avait perdu a cause de la tricherie des autres (ce fameux  »autres » indéfinissable).
    Le donald ne peut pas être un perdant!

    1. Ziggy9361 dit :

      Ben voyons donc, c’est quoi ce calisse de questionnements à la con? Bla bla bla,blabla ça se peut-tu ça prendrait un honnête procureur russe pour clore l’affaire. Au pire faîtes appelle à un de vos héros américain le Juge Dreed, l’affaire serait jugée en moins de deux et la sanction déjà appliqué MAIS NON ont se posent des questions ça se peut-tu :
      « La question de l’intention de M. Trump pourrait être importante pour renforcer la position des procureurs s’ils décident d’inculper M. Trump dans cette affaire. On ne sait pas quels chefs d’accusation ils pourraient envisager, mais la commission spéciale de la Chambre des représentants [sur le 6-Janvier], contrôlée par les démocrates, a transmis l’année dernière au ministère de la Justice un certain nombre de chefs d’accusation possibles, dont l’incitation à l’insurrection, le complot visant à frauder les États-Unis et l’entrave à un acte du Congrès », écrit le Times. »
      Je raccroche avant de dire des gros mots.😠🏴‍☠️

  5. Loufaf dit :

    Il me semble qu’ entrave à un acte du Congrès est assez clair! Demander à
    Pence de ne pas certifier l’ élection et vouloir se servir de faux Grands Électeurs!
    Les deux autres chefs d’ accusation, plus difficile à prouver mais possible.
    Tant qu’ à la statue de cire, il dira jamais de quoi d’ incriminant contre le beau- père.
    Bien trop pissous!

  6. Toile dit :

    « ….Kushner a déclaré devant le grand jury qu’il avait eu l’impression que Trump croyait vraiment que l’élection avait été volée ».

    « impression » ( vague sentiment, estimation » + « croyait » ( suppose, pense que), ca fait pas d’approximatifs dans la même phrase. En complète opposition à « Peux-tu croire que j’ai perdu contre Joe Biden. ». Et pourquoi si vaseux? Cash ++++ . Anyway, il est aussi menteur qu’un arracheur de dents ou qu’un russe.

    Smith est allé à la pêche. Mais Jared pourrait se retrouver en eaux troubles des fois que des messageries seraient ou pourraient être découvertes ou que Smith possède déjà des preuves.

  7. Gilles Morissette dit :

    Il ne faut pas, à mon avis, espérer grand chose du témoignage de Kushner.

    Il va essayer d’être le plus vague possible afin de ne pas avoir à subir les foudres de son beau-père ainsi que de la famille au complet à commencer par Ivanka.

    Sinon, il risque de dormir seul « sur le divan du salon » pendant un bon bout de temps !!!

    Plus sérieusement, on constate que le Procureur Spécial Smith explore toutes les avenues possibles afin de s’assurer que si des accusations sont portés comtre L’ESCROC, elles soient solides, bien documentés et capable de passer le test des Tribunaux.

    Il est méticuleux et ne semble pas vouloir prendre des raccourcis contrairement à ce qu’ont fait les Républicains dans leurs enquêtes-bidon sur le président Biden.

    1. Chicpourtout dit :

      C’est comme évident….. 😉

  8. MarcB dit :

    “ Peux-tu croire que j’ai perdu contre (…). “
    Dans la tête de Trump, perdre contre n’importe qui est impossible car il est la perfection incarnée!
    Sérieusement, il triche au golf contre un enfant! Il faut vraiment être un loser de classe mondiale pour faire ça!

    https://www.independent.co.uk/news/world/americas/us-politics/trump-golf-cheating-10-year-old-boy-mar-a-lago-a8909011.html

  9. Layla dit :

    « La question de l’intention de M. Trump pourrait être importante pour renforcer la position des procureurs s’ils décident d’inculper M. Trump dans cette affaire. »

    C’est vrai que l’intention peut être importante, sauf que pendant deux mois avec tous les témoins, qui lui ont dit avant le 6 janvier qu’il n’y avait aucune preuve que l’élection avait été volé, et qu’il continue à dire que l’élection a été volé, il faudrait que ses avocats plaident la folie. Parce que borné à ce point ça frise la folie.
    De plus, la majorité des témoins sont des républicains, pas des démocrates des républicains🤦‍♀️ ce qui tue l’argument de l’ingérence dans les élections de 2024.

    C’est comme son procès avec Mme E. Jean Carroll la première fois qu’il l’a diffamé il n’avait peut-être pas l’intention de la diffamer avec ses paroles mais trois fois et entre chaque fois on lui dit que la justice peut le condamner et il n’en tient pas compte❓

    1. Haiku dit :

      Très bon point !

  10. HS mais ça donne une image du défi titanesque que l’Humanité est en train de perdre….

    https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2023-07-14/des-mines-de-charbon-en-feu-depuis-un-siecle-en-inde.php

    1. Madalton dit :

      Il y a un incendie semblable depuis 1962 en Pennsylvanie.

      https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Centralia_(Pennsylvanie)

  11. Layla dit :

    « Selon les informations du quotidien, Kushner a déclaré devant le grand jury qu’il avait eu l’impression que Trump croyait vraiment que l’élection avait été volée. »

    La dame de dire « À ce moment-là, je pense qu’il savait qu’il avait perdu »
    Bon disons que c’est deux exemples c’est 1-1. Lui a eu l’impression que…et elle a pensé que…mais les mots de ces deux témoins ne disculpent pas DT.

    De plus, le décompte ne s’arrête pas à ses deux témoignages, et la majorité le condamne.

    Dans l’article on peut lire: « Les mots sont incroyablement puissants dans les cas de cols blancs parce que dans beaucoup d’entre eux, vous n’allez pas entendre parler d’un accusé, car ils vont rarement prendre position », a-t-il déclaré. « Donc, le fait que ces mots soient mis devant un jury leur donne plus d’importance et les rend plus conséquents. »

    Un exemple…des mots…en décembre un fonctionnaire du DOJ de mémoire venait de lui dire qu’il ne voulait pas mentir, il lui a dit dans mes mots *je ne te demande pas ça, juste de dire en conférence de presse, que vous allez ouvrir une enquête et je me charge du reste*

  12. Toile dit :

    « La question de l’intention de M. Trump pourrait être importante pour renforcer la position des procureurs s’ils décident d’inculper M. Trump dans cette affaire. »

    En matiere criminelle, absolument 2 choses pour condamner : le geste ( actus reus) + l’intention criminelle ( mens réa). L’une des deux manque et c’est l’acquittement. Alors c’est primordial d’avoir dans ca sa pôche gauche. Smith a dans ses cartes une foule de propos que la chose a dite dont ceux à l’effet que les elections furent volées alors qu’elles ne le furent pas. Sa demande de rechercher des votes. Etc…. Je pense que ce Smith recherche c’est l’expression dite d’une intention de renversement avant ou au moment des événements du Capitole pas ceux après. Ces derniers pourraient être considérés comme des preuves circonstancielles. Certain qu’un cumul des preuves circonstancielles, ca sent pas bon. Ca peut aussi condamner mais pas comme une preuve directe d’intention, ce qui serait la cerise sur le sundae. Cela ne m’inquiète pas outre mesure. Les dents de Smith sont bien ancrées dans la chair de la chose, comme un pittbull.

    1. Capitaine B dit :

      Pour les cas de meutres, il y a plusieurs degrés: homicide prémédité, non-prémédité, involontaire, négligence ayant causé la mort…

      Ça serait bien d’avoir la même chose pour d’autres crimes: Insurrection préméditée, insurrection non-prémédité, négligence ayant causé une insurrection…

    2. Guy Pelletier dit :

      100% d’accord avec vous, toute cette histoire de tentative de coup d’État et vol de l’élection a été préparé de longue date par Trump et sa gang de conspirateurs, rien n,a été improvisé. Ce qui inclus son entourage directe mais aussi des fidèles planqués partout dans la grosse machine du gouvernement des USA dont les fameux services secrets qui comme par hasard cette journée là ont « resetté » tout ce qu’ils avaient comme informations sur les conversations téléphoniques faites cette journée là à la Maison Blanche. Quel hasard quand même d’avoir effectué une telle opération cette journée là et pas une autre alors qu’on savait tous qu’il allait se passer quelque chose……………………………

      On a tous vu venir cela longtemps d’avance et comment donc expliquer toutes les ratées des services de sécurité du Capitol cette journée là sinon que c’était voulu alors que du Québec et reste du monde on savait qu’il y aurait tentative de prise d’assaut de la maison des représentants élus du peuple américain.

  13. Carl Poulin dit :

    À la chandelle Kushner, combien de milliards de dollars t’as reçu de la saudite Arabie pour te payer un méga-maga complexe immobilier sur une île innaccessible au large des États-Unis? Est-ce que l’hélicoptère ou le jet privé d’évasion du territoire américain étaient inclus? Et vos services de protections personnelles en tant qu’ancien membre du gouvernement américain sont couverts par la population des USA?
    Belle bande de crosseurs tout azimut dont vous faîtes parti. J’espère que la vraie vous rattrape un de ces jours pas trop lointain.

    1. Igreck dit :

      Une belle bande de mouettes qui ont déféqué partout pendant 4 longues années et qui obligent maintenant les Dems à nettoyer leur foutoir jusqu’au retour d’une autre gang de Repus qui vont de nouveau transformer le pays en bordel (dans tous les sens du maux)😡

  14. Carl Poulin dit :

    @ Madalton
    Pour vous consoler un peu.
    Je travaille dans un commerce spécialisé en équipement électrique, de chauffage, de climatisation et d’éclairage et je n’ai jamais octroyé directement des rabais sur les taxes de vente à un organisme religieux. Pas parce-que je suis profondément athé mais par conviction de justice sociale. Les mouvements religieux ont profité trop longtemps des largesses financières de nos gouvernements et surtout de l’immense charité judéo-chrétienne de ses croyants. Nombres d’entre elles sont devenues si riche qu’elles pouvaient subvenir aux besoins de leurs serviteurs sur plusieurs générations (cardinaux,évêques, prêtres, soeurs, bedots etc.). Juste le patrimoine actuel des sœurs grises me laisse pantois. Je crois profondément que l’axiome « charité bien ordonnée commence par soi-même » a été suivi religieusement par l’église pas trop catholique et surtout tout les membres du parti Républichiants du congrès et du sénat américain.

  15. Carl Poulin dit :

    la vraie justice

  16. Carl Poulin dit :

    Jarret de Couched’air nauséabonde, je fais de très beaux rêves dans lesquels tu es empalé sur le pic d’un ancien drapeau sudiste pour avoir trahi tes supporteurs d’extrême droite et t’être enfuit avec le magot de la révolution Maga que tu leurs avait promis. Il doit faire chaud en titi au sud de la Floride pour que toi et ta belle collectionneuse d’art restiez enfouis dans les chambres froides de votre luxueux bunker présidentiel. Je vous souhaite une innondation d’événements naturels et judiciaires juste pour vous rappeler que les lois de ces deux entités sont immuables, un jour ou l’autre elles vont vous rattraper.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :