Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Où est la campagne présidentielle de Joe Biden ? C’est la question que des stratèges démocrates se posent et auquel je faisais référence jeudi dans un billet. Vingt-quatre heures avant la date limite prescrite par la loi, le président a fourni une partie importante de la réponse ce vendredi en dévoilant le montant d’argent qu’il a récolté conjointement avec le Comité national du Parti démocrate (DNC) au cours du deuxième trimestre de 2024 : 72 millions de dollars.

Cette somme est considérable. Elle éclipse la récolte des deux principaux candidats présidentiels du Parti républicain pendant la même période, Donald Trump (35 millions de dollars) et Ron DeSantis (20 millions de dollars). Elle permet en outre au président démocrate de revendiquer 77 millions de dollars en argent liquide, ce qui lui confère un avantage sur tous les autres candidats en lice.

« C’est la preuve que ce parti, son peuple et le pays croient en Joe Biden et aux réalisations de cette administration », a déclaré Henry Muñoz, ancien président des finances du DNC. « Cela réaffirme l’attrait de Joe Biden pour les travailleurs et les héros de tous les jours de ce pays. »

Cela dit, la récolte de Joe Biden est inférieure à celle de Barack Obama lors du deuxième trimestre de 2011 (86 millions de dollars) et celle de Donald Trump pour la même période en 2019 (105 millions de dollars). L’écart tient en bonne partie au fait que le président a lancé sa campagne de réélection le 25 avril, soit près d’un mois après le début du deuxième trimestre.

Bref, le quartier général de la campagne de Joe Biden à Wilmington n’a pas encore ouvert ses portes et les troupes de l’équipe de campagne n’ont pas encore été déployées dans les États clés de l’élection présidentielle de 2024. Mais des centaines de milliers d’électeurs ont versé des dizaines de millions à Joe Biden et au DNC pour la réélection du président.

La directrice de l’équipe de campagne de Biden peut bien se péter les bretelles :

(Photo The New York Times)



40 réflexions sur “Présidentielle 2024 : Biden a récolté 72 millions de dollars

  1. gl000001 dit :

    « Grassroots donors  »
    « Grassroout comme dans grass, … des fumeux de pot de gauche donnent de l’argent à Biden. C’est pour ça qu’il a l’air endormi !! » -un répu un peu mélangé dans ses définitions !

    Grassrout : The most basic level of an activity or organization. Ordinary people regarded as the main body of an organization’s membership.
    Le niveau le plus élémentaire d’une activité ou d’une organisation. Personnes ordinaires considérées comme l’essentiel des membres d’une organisation.

    1. Carl Poulin dit :

      @ gl000001
      J’adore en fumer un bon de qualité à l’occasion. Tellement réconfortant.

  2. Charlot dit :

    Et tout ça en dormant! Dors Joe, dors. Pendant ce temps, dans la maragogo le cauchemar se poursuit.

  3. Layla dit :

    Ce n’est pas parce qu’on a l’air endormi que l’on dort pourrait nous dire Joe Biden, dire qu’on nous laissait supposer que sa campagne était en perte de vitesse.

  4. probert dit :

    La force tranquille de Biden est un des ses grands atouts pour sa réélection. Il réussi à obtenir des succès remarquables avec une équipe axée sur les résultats plutôt que le spectacle pour la galerie

  5. Carl Poulin dit :

    Le gros tas de marde + le petit tas de marde Républichiant ont accumulé $55 millions versus $72 millions pour l’endormi Biden? Ça sent le roussi chez les Républichiants et surtout la panique de la part du GTM-45.
    McConnell doit rire dans son bureau de sénateur du Kentucky, il n’a pas levé le p’tit doigt pour disqualifier le GTM-45 et ce dernier se retrouve face à un financement électoral anémique qui ne pourrait même pas couvrir ses frais judiciaires pour s’extirper des nombreuses poursuites légales auxquelles il fait face.
    JOUISSIF!

    1. Anizev dit :

      Trump va dire qu’il a accumulé non pas 35 mais bien 350 millions. Il aime ca ajouter des zéros puisqu’il en est un lui-même.

  6. gl000001 dit :

    Et combien d’argent le trump a cannibalisé de la campagne pour se payer des avocats ? A-t-on tous les chiffres ou il fraude encore ?

  7. Layla dit :

    « L’écart tient en bonne partie au fait que le président a lancé sa campagne de réélection le 25 avril, soit près d’un mois après le début du deuxième trimestre. »

    Est ce à dire que l’écart entre Joe Biden et DT est encore plus grand puisque les chiffres de DT sont pour un deuxième trimestre au complet?

    « Elle permet en outre au président démocrate de revendiquer 77 millions de dollars en argent liquide… »

    Revendiquer à qui?

  8. gigido66 dit :

    La preuve aussi que ceux qui crient le plus fort, qui brassent de la marmelade et qui s’étouffent sur un laptop ne sont pas ceux qui travaillent le plus fort pour améliorer les choses au pays et les électeurs sensés le constatent.
    Ce ne sont que des grandes gueules sans envergure qui soutiennent des imbéciles et des tarés minables.

    1. MarcoUBCQ dit :

      À force de gueuler même les plus fanatiques du GOP vont finir par se lasser d’eux.

    2. gl000001 dit :

      Les « fact checker » devraient également donner combien ça a couté en argent de payeur de taxes. Par exemple, tous les enquêtes de Gym Jordan et de son Free Dumb Caucus. Combien ça a couté et combien ça rapporte ?
      Ca permettrait de comparer l’argent donné volontairement pour faire élire quelqu’un vs l’argent de tous les payeurs de taxes dépensée en pure perte !!!
      Money talks !!!

  9. Alexander dit :

    Cette annonce est un peu à l’image de Biden, une force tranquille. 72 millions, c’est un beau trésor de guerre à investir, et ça ne fait que commencer.

    Quand on le pense amorphe ou endormi, il manoeuvre et avance à pas de Sioux et règle les problèmes un à un.

    Il n’est pas éternel, mais il est efficace, peu importe les sondages qui ne vivent que de perception.

    L’important n’est pas d’être bon, c’est d’être bon quand ça compte (Feu René Angélil).

  10. MarcoUBCQ dit :

    P.S. : Le patron de Disney Rober Iger s’est dit emmerdé par le vote de grève des acteurs. « Ils ont des attentes qui ne sont tout simplement pas réalisables car notre compagnie cherche le profit maximum. Ils ajoutent à un ensemble de défis auxquels cette entreprise est déjà confrontée, ce qui est franchement très perturbant pour mon porte-monnaie », a-t-il dit.

  11. En quoi c’est surprenant? Le parti démocrate est le parti de l’élite riche maintenant.

    1. gl000001 dit :

      Pfff !!! Des preuves s.v.p.
      En attendant (longtemps), voici ce que j’ai trouvé. Pourcentage de petits donateurs. C’Est pas mal égal D vs R.
      *https://www.opensecrets.org/elections-overview/large-vs-small-donations
      16 des 25 plus gros donateurs ont donné aux républicains !!! 28 des 50 premiers aux répus.
      https://www.opensecrets.org/elections-overview/biggest-donors
      Alors l’élite riche hein ??? N’importe quoi chantait Eric Lapointe !!

      1. Le parti démocrate est tellement le parti de l’élite que beaucoup parmi eux sont d’accord pour
        1. augmenter le salaire minimum au lieu d’augmenter le salaire maximum;
        2. faire payer plus de taxes aux riches;
        3. ne pas couper dans les programmes sociaux et étendre la couverture en santé;
        4. mettre en place un congé parental;
        5. amoindrir le poids de la dette étudiante, laquelle rapporte surtout en intérêts aux prêteurs.

        Quand le GOP approuvera une de ces mesures, CB nous définira ce que veut dire «élite », intellectuelle ou monétaire. Les deux ne sont pas les mêmes.

      2. Carl Poulin dit :

        @ gl000001
        Vous persistez à répondre à des énergumènes de ce genre?
        Franchement vous me décevez dans ce cas précis. Je crois que vous valez mieux que ces morts-vivants qui n’ont aucune connaissance des enjeux politiques qui nous guettent si les Républichiants arrivent à prendre le contrôle de la chambre des représentants et du sénat. Le faux-cul que vous méprisez est le même qui n’a eut aucun remords à me culpabiliser et de surtout me ridiculiser des suites d’un cancer que je n’ai jamais invité chez moi.
        SVP, ne lui répondai plus jamais sur ce blogue car ce faisant vous lui octroyer une importance qu’il ne mérite pas.

    2. Layla dit :

      @Christian Bassogog 14:37
      « Le parti démocrate est le parti de l’élite riche maintenant. »
      « Maintenant » suppose qu’avant c’était le parti républicain?
      Si oui pourquoi cela a changé?
      Qu’est ce qui fait selon vous que maintenant c’est différent?
      Perception ou réalité?

    3. MarcB dit :

      Même réponse que j’ai fait il y a qque jours ou un de vos pseudonyme:
      Le parti démocrate est le parti des gens éduqués, et avec l’éducation vient de meilleur salaire. Les universitaires votent démocrates parce qu’ils sont éduqués, pas arce qu’ils ont de meilleurs salaires qu’un high school dropout.

      1. Philippe Deslauriers dit :

        Pour une fois que quelqu’un donnait le vrai sense au mot  »élite » – les meilleures, au lieux des parvenus qui sont riches de naissance.

        Alors je donne raison a bassog: les plus intelligents votent democrate et les déplorable votent ripous.

        Merci bassog de ta compréhension réaliste de la situation: le monde intelligent ne suivent pas le donald.
        Mais ne tant fait pas, j’ai entendu dire qu’au US il y en avait beaucoup qui suivait ton héro.

        Bonne chance!

      2. @MarcB Vous avez raison mais vous n’étalez pas assez sur la raison pourquoi l’éducation joue ce rôle au-delà des salaires. Lorsque les communistes prennent le pouvoir dans un pays, quelle est la première chose sur laquelle ils mettent le grappin? Le système d’éducation afin d’endoctriner les enfants pour en faire des futures communistes.

        Les démocrates ne sont pas des communistes mais ils ont employés cette stratégie sur le long terme avec la haute éducation. Les universités américaines (plus communément appelées « Academia »), similairement à ce blogue, n’ont aucune diversité de pensée, la seule idéologie qui est enseignée et tolérée est le gauchisme/wokisme, appelez ça comme vous voulez. Ces institutions graduent, à chaque année, 3-4 millions d’avocats, de PDG, d’agents du FBI, etc. qui sont programmés à être idéologiquement pareil.

        C’est pour cette raison que le parti démocrate est maintenant le parti des élites riches.

      3. MarcB dit :

        Ah bon. Quand même étonnant que le seul politicien qui empêche certain sujets d’être enseigné dans les universités soit DeSantis en les empêchant d’enseigner ce qui lui déplaît.
        De mémoire, la seule matière que les “wokes” ont empêché d’enseigner est le créationisme. Mais, bon j’imagine qu’ils ont aussi empêché d’enseigner que la terre est plate. 😁

      4. gl000001 dit :

        « la seule idéologie qui est enseignée et tolérée est le gauchisme/wokisme »
        Justement non. Plus les gens sont éduqués, moins ils sont perméables aux idéologies et plus ils sont ouverts d’esprit. Si l’ouverture d’esprit les pousse vers la gauche, c’est parce qu’il est là le progrès. Par opposition, le repli sur soi et et la peur sont à droite !!! Un fait très connu.

        Cherchez un peu avant de faire vos professions de foi sur tout et n’importe quoi. Tenez, 30 secondes de recherche pour vous montrer que les universités ont toujours été pas mal à droite et y vont de plus en plus.
        https://www.commondreams.org/views/2022/10/03/rise-right-wing-university

      5. Gilles Morissette dit :

        @MarcB (14/07/2023 à 15:19)

        Vous savez pourquoi les Républicains aiment tant les « Déplorables »?

        Parce qu’ils sont facile à manipuler, donc on peut leurs faire avaler à peu près n’importe lequel mensonge.

        Ils ne prennent pas le temps de valider ces « mensonges » en consultant, par exemple, des sources fiables, crédibles.

        Lorsqu’ils consultent, ils le font auprès de sources plus que discutables dont la crédibilité est de ZÉRO (Ex. Fox News, NewsMax, OANN, etc).

        Ensuite, ils vont sur les blogues, comme le font nos trolls de service, et répètent, tels « des perroquets de corde à linge », ce qu »ils ont lu ou entendu sur « leurs sources d’information tarés » en s’imaginant qu’on va à notre tour avaler cette « merde ».

        Ça peut fonctionner sur certains sites mais pas sur celui-ci.

      6. MarcB dit :

        Surtout qu’en cette période de “croyance”, ils auront confiance aux sources validant les leurs. Et c’est facile sur le web de trouver une “source” les validants, même les plus folles.
        C’est quoi la solution? Leur fournir une meilleure éducation formant un esprit critique qui leur permetra de faire la différence entre un fait et une croyance? Alors notre blogueur préféré va dire qu’on les endoctrine! 😉

  12. jeani dit :

    Tel qu’écrit par Anizev à 13h56, le prévenu a bien ramassé 350 millions.

    Lire le lien ci-contre (😉) qui nous fourni l’information de la provenance de ce magot.

    On ne peut empêcher les bandits de fourrer le système.

    1. jeani dit :

      Ben oui, le lien:

      Offertes à 5 ¢ sur Alibaba: https://lp.ca/mf97Gn?sharing=true

  13. Philippe Deslauriers dit :

    Aux derniere election le donald ne payait pas les frais aux villes pour sa sécurité.
    Le donald n’as pas besoin de budget, ils s’arrange tout le temps pour que quelqu’un d’autre paie pour lui!

    Tant que ca dureras…

    1. gl000001 dit :

      Lorsqu’il sera en prison, ce sera encore les autres qui paieront pour lui 😉

  14. Richard Dufour dit :

    Pour ma part, je ne suis pas surpris par la discrétion de Biden.

    Laissant les chiens se manger entre eux, il fait ce qu’il a à faire en sourdine pour l’instant.

    Le contexte politique du moment, j’y reviens, n’est pas normal. Un contexte politique ou il ne se fait pas de politique, pour les républicains du moins.
    Les républicains sont, dirait on, en mode…….. Heu mais sur quel mode finalement.

    Ils sont en campagne mais avec quel programme? Bon il y a bien les nouvelles villes de pmurt, je ris et ce n’est pas drôle mais à part ça la politique républicaine s’apparente plus à un exercice de démolition qu’à de la politique.

    Voulez-vous j’vous dise, les 72 millions amassés par Biden sont rassurants. Cela démontre qu’il y a une proportion silencieuse de gens qui regarde aller la politique imposée par ces non politiciens et conclue que c’est du grand n’importe quoi.

    Du grand n’importe quoi, c’est ce qu’est devenu le parti républicain avec toutes ces exagérations, le tea party, les lois rétrogrades, racistes et quoi encore et une bonne majorité en est consciente.

  15. _renaud dit :

    – P’pa tu me passerais pas un peu d’argent
    – Non Hunter, je ne peux pas
    – Ouais mais tu pourrais en prendre dans tes 72 millions, ça paraitra pas.

  16. brady4u dit :

    C’est tellement vrai que Joe Biden est une force tranquille qui inspire confiance.

    Depuis 50 ans qu’il est là; on ne lui montrera pas comment faire une élection.

    Il est est mortel, mais on dirait qu’il était là lorsque la statue de la Liberté est arrivée au port de New York.

    Et Biden a l’avantage de ne pas avoir de campagne de primaires à faire.

    Kennedy est une distraction, a « pain in the ass ».

    Pendant ce temps, c’est la course à qui va attraper la raclée à compter du 15 janvier prochain chez les Républicains.

    DeSantis déçoit tellement de monde qu’à défaut, il se rallieront ou pas (je pense à Christie) au meneur.

    1. MarcB dit :

      Lol!
      “il était là lorsque la statue de la Liberté est arrivée au port de New York.”
      Je renchéri!
      Biden est un garnement! C’est lui qui a suggéré à Benjamin Franklin d’aller faire un tour dehors avec son cerf-volant durant un orage!
      🤪

  17. Capitaine B dit :

    72M pour Biden alors qu’il n’a même pas encore commencé à faire campagne. Qu’est-ce que ça sera quand il mettra vraiment un effort?

    Du côté du donald, les gens doivent diviser leurs dépenses entre la campagne de leur idole, le vendeur de bébelles à son effigie et la mega-church du comté. Pas facile de satisfaire tous les quéteux!

  18. Gilles Morissette dit :

    Le président Biden a, encore une fois, confondu les experts et les blogueurs que nous sommes.

    Oui, c’est une force tranquille, une force qui inspire confiance, qui commande le respect.

    Rien à voir avec le sociopathe qui sème les insultes à tout vent, qui radotte les mêmes mensonges depuis presque trois (3) ans et qui doit faire face à la Justice pour des crimes graves.

    Ce n’est donc pas sans raison qu’il a amassé autant de fric et ce n’est pas fini.

    Il y a certes de gros donateurs mais il y a surtout des gens ordinaires, des travailleurs, des femmes, des Jeunes, bref tout ceux qui croient en un pays progressiste avec les valeurs sur lesquelles celui-ci a été bâti ce pays, valeurs que les Républicains aimeraient bien saccager.

    Voilà le genre de nouvelles qui commence bien une fin de semaine.

  19. treblig dit :

    Le Canada vise, lentement, le 2% du PIB en dépenses militaires. Dans le contexte budgétaire déficitaire actuel, cela signifie qu’environ 12 milliards devront être ajoutés annuellement au déficit. Pas sûr que les citoyens canadiens soient en accord avec ça alors que les besoins en santé, en infrastructures, en éducation supérieure … seront non-financés.

    Et puis le quincailler militaire que sont les États-Unis salive à l’idée des gros contrats canadiens en armements. Il lui importe peu que tout ces achats soient à crédit. Il est vrai qu’avec 125% du PIB en endettement public, les USA donnent l’exemple à suivre

  20. daniel ouellett dit :

    Très décevant … Je constate qu’il n’y a pas de mesure de contrôle des commentaires, donc on y retrouve souvent des grossièreté, des propos indignes d’être dans un blog comme le vôtre… ex les propos d’un certain Carl Poulin dit :
    écrit un gros tas de marde… ! Alors votre blogue est sérieux ou non de laisser paraitre ces propos. ?

  21. Pierre Belley dit :

    C’est ça qui est ça! https://www.youtube.com/watch?v=-0kcet4aPpQ

  22. sousmarin dit :

    Au pays des aveugles républicains, les borgnes démocrates sont rois…

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :