
Le président turc Recep Tayyip Erdoğan et le premier ministre suédois Ulf Kristersson ont échangé un poignée de main sous le regard du secrétaire général de l’OTAN Jens Stoltenberg lundi après la décisions surprise de la Turquie de lever ses objections à l’admission de la Suède au sein de l’alliance militaire. Cette volte-face a permis à l’OTAN de projeter une image d’unité et de force à la veille de l’ouverture d’un sommet consacré en bonne partie à l’effort pour soutenir l’Ukraine contre la Russie.
« Pas du tout », a répondu Joe Biden aux journalistes qui lui demandaient ce mardi à Vilnius, capitale de la Lituanie, s’il était surpris par la décision d’Erdoğan. Interrogé à savoir comment expliquer la volte-face de la Turquie, le président américain a répondu simplement : « Qu’est-ce que vous penser ? » Stoltenberg a déclaré de son côté que les négociations visant à fournir à la Turquie des avions de combat F-16 de fabrication américaine ne faisaient pas partie de l’accord conclu lundi pour permettre à la Suède d’adhérer à l’OTAN.
(Photo AFP)
« Qu’est-ce que vous pensez ? » (avec un Z Mr Hétu).
Moi, je pense que Joe l’endormi a encore travaillé fort durant son sommeil 😉
Joe le somnambule. Il en fait plus pendant son sommeil que Trump lorsqu’il est réveillé, ou « woke »!
Trump éveillé raconte ses rêves (poursuites, vengeance, grandeur, virilité…). La seule différence entre les deux états, c’est que quand il dort au moins on ne l’entend pas.
Il a été surpris par cette question relativement simple? C’est probablement ce que lui ont dit de répondre ses conseillés lorsqu’il ne savait pas quoi dire où ne comprenais pas la question. Pour ne pas se mettre les deux pieds dans la bouche.
Il y a probablement eu des négociations très serrées et qui ne doivent pas être divulguées. Pourquoi toujours voir le pire ?
Erdogan a dit qu’il donnerait son approbation à l’entrée de la Suède si l’Union Européenne acceptait la Turquie, qui souhaite faire son entrée depuis des années. Il s’est fait poliment dire que cela n’avait rien à voir, que les deux entités sont complètement différentes et non reliés.
Son approbation est surtout l’échec de son chantage plus qu’autre chose. Erdogan a reconnu qu’il n’irait nul part dans l’UE avec le baton, alors il a sorti sa carotte en tentant de passer pour une personne conciliante, alors que faire du chantage comme il le fait est digne des plus grandes crapules… Ce n’est pas pour rien que la Turquie a de la difficulté à adhérer aux principes de libertés partagé par l’UE pour y être accepté.
Mais, les négociateurs ont quand même permis à Erdogan de sauver la face acceptant de réouvrir les négociations d’adhésion de la Turquie. Sans promesses autre que de réouvrir. Tout le monde est content et peut être qu’Erdogan qui est bien en selle va mettre de l’eau dans son vin car il voit son partenaire potentiel, la Russie, prendre littéralement du plomb dans l’aile quotidiennement.
Une belle leçon de “realpolitik” en direct.
Effectivement! Il y a surement un lien avec le fait que la Turquie a retourné à l’Ukraine des commandants du régiment Azov qui ont défendu Mariopol, au grand dam de la Russie qui s’y oppose fermement et dit que Kiev et Ankara n’ont pas respecté les accords voulant que ces prisonniers devaient resté en Turquie jusqu’à la fin de la guerre. Les zélotes russes sont en furie contre cette décision.
Erdogan voit la balance pencher et tente de rester du bon bord. Celui qui sera la plus bénéfique pour lui.
Effectivement, il sait de quel côté son pain est beurré.
👍
Et j’ajouterais, si je peux me permettre, qu’une poignée main d’Erdogan, bof, ça vaut ce que ça vaut.
Le dictateur Erdogan était plutôt copain avec Vlad l’ assassin. Avec son invasion, il est devenu persona non grata un peu partout dans le monde.
Erdogan a vu qu’ il a beaucoup plus d’ intérêts avec avec l’ Union Européenne qu’ avec la Russie.
Qu’ importe, l’ entrée de la Suède à l’OTAN et une raison de se réjouir et j’ espère que l’ envahisseur s’ en mordre les doigts de sa décision imbécile
Un autre échec de Poutine, le grand stratège, qui aura réussi en peu de mois à isoler davantage la Russie, à détruire davantage son économie moribonde, à commettre de nombreux crimes de guerre, et finalement à subir des sanctions pour les 15 à 30 prochaines années.
Il est temps que la population russe se réveille et foute ce monstre à la porte pour de pas dire en enfer.
@samati « Il est temps que la population russe se réveille et foute ce monstre à la porte pour de pas dire en enfer. »
Avec un taux d’approbation au dessus de 80%, ce n’est pas demain la vieille que ça risque d’arriver.
Ils font une bonne propagande ou bien les gens ne sont pas dupes. Ils le savent mais ne répondent pas honnêtement aux sondages. Une fenêtre est si vite arrivée.
Ce supposé taux d’approbation au dessus de 80% est du même niveau que ceux des résultats électoraux de votre grand gourou celui de la Sainte, généreuse et « libératrice des peuples opprimés », l’innocente Russie impérialiste.
Des résultats ou les adversaires politiques de Poutine disparaissent totalement de la surface de la terre, perdent leur vie dans de malencontreux accidents ou maladies subite et mortelles, imprévisibles.
Taux d’approbation venant des médias de la Sainte Russie tous maintenant à la botte de Moscou. Tient donc exactement dans dans le bon vieux temps………………….de l’ex URSS qui rend si nostalgiques certains Russes, russophones d’occidents, Trumpistes et autres Républicains réactionnaires adeptes des réalités alternatives. Tous des faux patriotes et traîtres qui ne rêvent que d’affaiblissement de « l’Amérique » (USA) au profit de la Russie et Chine et qui voudraient tant faire revivre cette glorieuse époque de la toute puissance de la Russie du temps du rideau de fer.
Mais ça n’arrivera pas, le monde mais surtout l’Europe est entrain d’encercler l’ours Russe et le mettre en cage lui qui rêvait de grandeur passé mais qui au contraire va se retrouver avec l’OTAN dans son jardin coller à ses fesses tout cela alors qu’il n’y a même pas 2 années du temps du règne de l’enfant roi des Zétats-Désunis le gourou des MAGA on parlait bien plus de démembrement de l’OTAN supposé inutile que d’expansion.
Tout cela grâce à Poutine!!!!
Avouez tout de même que celle là vous ne l’avez pas vu venir!!!!!
@Guy Pelletier Je ne veux pas vous décevoir mais la Russie n’aura jamais un Président dans le style Trudeau qui va se draper du drapeau de la fierté pour faire la bise avec des transgenres aux cheveux bleus qui revendiquent leur droit de se faire avorter.
Personne ne comprend réellement ce qui se passe en Russie, votre théorie que ce taux d’approbation est artificiel n’est que cela, une théorie, sans plus.
« Personne ne comprend réellement ce qui se passe en Russie » est une théorie ça aussi 😉
« Personne ne comprend réellement ce qui se passe en Russie, votre théorie que ce taux d’approbation est artificiel n’est que cela, une théorie, sans plus. »
Est bonne, est bonne mais justement pour comprendre ce qu’il se passe « réellement » dans la Sainte Russie Impérialiste encore faudrait-il que Poutine laisse libres les médias russes et cela n’est pas une théorie tant qu’au reste continuer de vivre dans vos réalités alternative en refusant de voir que Poutine contrôle TOUS les médias et agences de sondages de ce pays. Étrange comme les citoyens Russes ayant dernièrement quittés ce pays sont d’un tout autre avis que le vôtre. Ne soyez pas offusquer si on préfère les croire que vous.
La crise démographique engendré par la fuite des jeunes est aussi un problème important. 4 millions auraient quitté le pays seulement dans les premiers mois de 2022 : https://www.themoscowtimes.com/2022/05/06/nearly-4m-russians-left-russia-in-early-2022-fsb-a77603
Maintenant, la fuite des cerveau fait aussi très mal, la Russie étant encore plus dépendante sur ces cerveaux pour suppléer au interdictions occidentales en développant ses propres technologies. Étrangement, ce révisionnisme historique intéresse beaucoup plus les vieux, qui font le gros de l’électorat de Putin, alors que les jeunes ne s’identifie que trop peu à ce patriotisme guerrier. C’est pourquoi l’endoctrinement des jeunes enfants est primordial dans la vision russe, jusqu’à amener une jeune de 10 ans au poste et lui faire subir un interrogatoire à cause d’un simple dessin sur l’Ukraine… La Russie a peur et retourne tranquillement dans sa mentalité refermé et paranoïaque de la guerre froide. Pas certain que Putin ait le prestige pour maintenir le couvercle sur la marmite bien longtemps.
Voici ce qu’aurait obtenu Erdogan dans les négociations de marchand de tapis avec l’OTAN.
SUÈDE
1) Levée de l’embargo suédois sur les armes
AMÉRICAINS
2) Modernisation de 79 avions de chasse pour 20 milliards de dollar
3) Reprendre les discussions sur l’achat de 40 avions F-16
UE
4) Révision de l’accord d’union douanière
5) Libéralisation des visas
Sujet de discussion concernant le budget des dépenses militaires des membres de l’OTAN.
Le seuil de 2% deviendrait un minimum obligatoire à atteindre pour l’ensemble des membres de l’alliance.
Finalement, il restera à trouver une réponse qui pourra satisfaire et l’Ukraine, et les américains, et les autres membres de l’OTAN dans la poursuite de la guerre contre la Russie.
Si les russes peuvent semblés être une menace pour l’Europe, le principal enjeu des américains se tourne plutôt du côté de la Chine. Une alliance de l’OTAN revigorée servira leurs intérêts dans le prochain combat à venir contre la Chine, car celle-ci menace directement leurs sphères d’influence à travers le monde.
L’Otan va ouvrir à Tokyo son premier bureau de liaison en Asie.
https://www.courrierinternational.com/article/defense-l-otan-va-ouvrir-a-tokyo-son-premier-bureau-de-liaison-en-asie
Concernant l’entrée de la Turquie dans l’UE, celle-ci ne reconnaissant pas la Chypre, je ne crois pas que les membres de l’UE décideront d’exclure la CHYPRE au profit de la Turquie. Dossier clos pour le moment.
Et que peuvent en penser les kurdes si les F-16 lui sont livrés?
Il est aussi démonique que la Poutine.
La Russie est redevenue une prison à ciel ouvert. Toute forme de critique est sévèrement punie. Tous les russes un peu informés savent les mensonges du gouvernement. Ils se taisent de crainte des représailles. Le gouvernement du KGB/FSB ont récréés l’atmosphère de la méfiance de l’ancienne U.R.S.S. des années sombres du stalinisme.
« A ciel ouvert » … ou à fenêtre ouverte 😉
Très bon point ! 👌
Ce qui ressort des reportages sur les russes, c’est surtout une forme d’apathie face à une situation sur lequel ils n’ont aucun impact. Un peu comme l’époque soviétique, tant qu’ils ont du pain et du travail, ils ne se mèlent pas des affaires politiques. C’était le contrat sous-entendu entre Putin et le peuple, l’homme fort assure leur sécurité et leur confort en échange du pouvoir. Ce pacte est en train de changer radicalement maintenant avec les sanctions, Putin n’est plus le pourvoyeur voulu.
Kelvinator dit :
11/07/2023 à 09:35
Ce qui ressort des reportages sur les russes, c’est surtout une forme d’apathie face à une situation sur lequel ils n’ont aucun impact.
C’est le même constat que je fais, mais plus mondialement, sur cette apathie qui touchent nos gouvernements, et la population en générale, face à la menace des changements climatiques.
Ce commentaire provenant d’un Peter Kalmus, un scientifique que je suis depuis quelques années.
» Ne vous méprenez pas : ces inondations, dômes de chaleur, incendies et événements de fumée ne sont encore que le début le plus élémentaire de l’effondrement de la Terre, et les dommages sont effectivement irréversibles. Vous avez des dirigeants de combustibles fossiles à remercier; ils ont choisi ça. À mon avis, des milliards de vies humaines sont en danger. »
https://twitter.com/ClimateHuman/status/1513564975524024323
Cela peut sembler un revirement interessant, un autre. Le propre de cet équilibriste qui vire le vent sous ses intérêts. La Turquie est dans marasme économique et sa venue dans l’Union européenne serait pour elle une bouée de sauvetage. On est cependant loin de l’eau à la bouche. Son seul gain est interne: redorer sa palette image. Pour le reste, l’avenir le dira.
Bien qu’il nie y être pour quelque chose dans ce revirement pour le moins spectaculaire, je soupçonne fortement le président Biden d’avoir, encore une fois, étalé en sous-main, ses talents de négociateur.
Il faut croire qu’Erdogan y trouvait un plus grand intérêt de voir son pays du côté de l’OTAN que de celui de « Vlad l’assassin ».
« Sleepy Joe » vient de prouver encore une fois qu’il est capable de travailler à la fois pour les intérêts de son pays et de l’OTAN, plutôt que de faire comme son prédécesseur (L’ESCROC) lequel continue à radoter, depuis plus de deux (2) ans, les mêmes jérémiades.
« On m’a volé mes élections » (Pleurnichage)
Bon, reste la question de l’Ukraine à régler. Ce dossier ne sera pas facile et il y a aura probablement beaucoup de jeu de coulisses.
Erdogan ,il s’en est fallut de peu qu’il se fasse foutre à la porte au dernière élection et justement le fait que la Russie de Poutine supposément très puissante est en train de se faire botter le cul par l’Ukraine se veut un « wake up call » pour cette état laïque dirigé par un autre tyran autoritaire qui mèle religion et affaire de l’état,ses concitoyens ne le suivront pas dans cet avenue étroite qui ne peut que les mener dans un cul de sac, d’où le rajout d’eau pour diluer le Kool-aid habitutuel des tyrans est sa seul chance de garder le contrôle et une place enviable dans le nouveau monde qui se dessine et l’OTAN en sera un joueur de première ordre.
Aube 2005 dit :
11/07/2023 à 09:00
Et que peuvent en penser les kurdes si les F-16 lui sont livrés?
Il est aussi démonique que la Poutine.
Erdogan pense qu’il peut jouer dans la cour des grands, mais ses récentes décisions prisent à l’encontre des intérêts russes pourraient lui coûté cher dans sa campagne contre les kurdes dans le nord de la Syrie. Cette information reste à confirmer, mais les russes auraient demandés aux forces armées turcs du nord de la Syrie de quitter le pays.
Les Kurdes, dont la population est d’environ 35 millions, méritent eux aussi d’avoir un jour leur propre pays. Mais cela ne semble pas être à l’agenda pour le moment.
Guy Pelletier dit :
11/07/2023 à 09:42
Ce supposé taux d’approbation au dessus de 80% est du même niveau que ceux des….
Mais il y a un parallèle à faire entre la Russie et les États-Unis.
Les russes iront votés pour Putin car il n’y a pas d’alternatives valables à sa succession, et les américains auront le choix de voter entre un cancre débile que l’on suspecte d’avoir des relations particulières avec un pays non-ami, et un candidat à qui on se demande s’il pourra terminer son prochain mandat de 4 ans avec toute sa tête.
L’avenir semble vraiment incertain.
Put in, maintenant Put out…
Il y a présentement quatre grands leaders dans le monde présentement au niveau organisation guerrière, les Etats-Unis, la Chine, l’OTAN et un dernier qui ne cesse de faiblir,la Russie.
Si l’Ukraine réussit à sortir la Russie de son territoire, il n’en restera que trois.
Est-ce réaliste de pensée que cela se réalisera., l’avenir nous le dira.