
Joe Biden espère que l’expression « Bidenomics » aura le même avenir que l’« Obamacare » : un terme de dérision utilisé par les républicains qui finit par être vu de façon favorable par les Américains. La Maison-Blanche l’a pleinement adopté cette semaine en amont du discours économique prononcé mercredi par le président à Chicago. Discours majeur qui annonce comment Biden entend présenter un de ses principaux arguments électoraux pour 2024 à une population qui continue à considérer sa gestion de l’économie de façon négative, et ce, malgré les nombreux indicateurs positifs.
Que sont les « Bidenomics » ? Il s’agit d’abord d’un désaveu de la théorie du ruissellement chère aux républicains, qui persistent à voir ou à décrire les réductions d’impôts des plus riches et des sociétés comme une approche susceptible de profiter à l’ensemble des contribuables, et ce, malgré toutes les indications contraires.
Cette théorie dont Ronald Reagan a été le premier promoteur « a laissé tomber la classe moyenne », a déclaré Biden lors de son discours. « Elle a laissé tomber l’Amérique. Elle a fait exploser le déficit. Elle a accru les inégalités. Et elle a affaibli […] nos infrastructures. Elle a dépouillé les communautés de leur dignité, de leur fierté et de leur espoir, l’une après l’autre. […] Les gens qui travaillent aussi dur que jamais n’ont pas pu avancer parce qu’il est plus difficile d’acheter une maison, de payer des études supérieures, de créer une entreprise, de prendre sa retraite dans la dignité. Pour la première fois depuis une génération, le chemin de la classe moyenne semblait hors de portée. »
Biden a prôné un régime fiscal plus juste où les compagnies pétrolières qui ont empoché des bénéfices de 200 milliards de dollars l’an dernier ne toucheraient pas des baisses d’impôts de 30 milliards de dollars, comme cela a été le cas, et où les milliardaires ne paieraient pas en moyenne 8 % d’impôts, soit moins qu’« un enseignant, un pompier ou un policier », comme c’est le cas.
Les Bidenomics, ce sont aussi des investissements dans l’éducation, dans les infrastructures et dans certains secteurs, dont les énergies renouvelables et les microprocesseurs. « L’économie de Biden signifie que les industries de l’avenir vont se développer ici, chez nous. […] Grâce aux Bidenomics, nous avons déjà reçu plus de 490 milliards de dollars d’engagements d’investissements privés – 490 milliards de dollars – de la part d’entreprises américaines et d’entreprises du monde entier qui viennent s’installer aux États-Unis d’Amérique », a déclaré le président démocrate.
« Voici la simple vérité sur la théorie du ruissellement », a encore dit Biden vers la fin de son discours. « Elle ne représentait pas le meilleur du capitalisme américain, et encore moins de l’Amérique. Elle a représenté un moment où nous nous sommes éloignés de la façon dont ce pays a été construit, dont cette ville a été construite. Les Bidenomics sont tournées vers l’avenir. Les Bidenomics ne sont qu’une autre façon de dire : “Restaurons le rêve américain parce qu’il a déjà fonctionné.” »
Le chroniqueur du Washington Post Eugene Dionne estime que les « Bidenomics » représente « un changement fondamental dans l’approche économique du pays ». « Non seulement propose-t-il une rupture majeure avec les politiques de “ruissellementé” de Ronald Reagan, comme l’a souligné M. Biden dans un discours prononcé à Chicago mercredi, mais il s’écarte également de nombreuses orthodoxies qui ont façonné les présidences démocrates de Bill Clinton et de Barack Obama », écrit-il (lien gratuit).
(Photo AFP/Getty Images)
Solide le Monsieur! Il est entouré il à su s’entourer de personnes compétentes dans son cercle décisionnel. Une coche au dessus de n’importe quel prétendant à la présidence républicaine.
Il va encore se faire traiter de communistes – voire de bolchévik, pour les plus instruits – par ceux qui soit n’ont aucun intérêt ($) à adopter des politiques économiques plus égalitaires soit par ceux qui ne comprennent rien aux différentes visions politiques. Placer les choses dans un système binaire (Démocrates/communistes vs. Républicains/patriotes) est la poudre aux yeux qui marche auprès d’une frange de la population. Une « fringe », même, quand les MAGAnés sont concernés.
Dans les années 90, dans un cours d’économie, nous avons étudié comment la politique de Reagan avait donné l’avantage à BMW et Mercedes ainsi qu’aux multiples marques de luxe européennes vis-à-vis les marques américaines.
On se demande si les républicains savent ce qui se passe autour d’eux !
« une population qui continue à considérer sa gestion de l’économie de façon négative »
Il faut être lucide dirait Lucien Bouchard.
Et arrêter d’écouter les sirènes comme dirait Homère !!
La theorie du ruissellement, c’est la plus affreuse des idéologies capitalistes, une sorte de rêve américain inaccessible pour les non éligibles. En fait, un cauchemar pour les classes moyennes déjà toutes pressées à mort comme un citron. Une vraie aubaine pour les riches qui voient leurs actifs s’engraisser….le tout sans une contribution équitable au bien etre collectif. Elle est là l’injustice cautionnée. Même certains multi millionnaires le reconnaissent et veulent contribuer plus. C’est tout dire.
Avec cette approche, certain que Biden n’agrandira pas son cercle d’amis. Les forces anti vont se mobiliser et tout faire pour torpiller. On va les entendre ces pauvres faux fournisseurs de richesses collectives que l’on voudrait priver de leurs outils d’accumulateur de richesse personnelle.
On en est au propos politique. Ca c’est déjà vu des intentions qui n’ont jamais accouchées, tuées dans l’oeuf, sans avoir survécu l’encre du crayon. Au moins, il le dénonce. Reste à voir combien de temps le foetus vivra.
Je tique un peu sur : « Restaurons le rêve américain parce qu’il a déjà fonctionné.” ». On a beau avoir une recette, le résultat n’est pas toujours le même. Example: le pétrole a déjà fonctionné, continuons. Et puis c’est toujours et encore la poursuite d’un rêve… américain. L’économie n’est pas garante à elle seule.
Le rêve américain qui est attaqué de toutes parts par les républicains. Les répus qui s’attaquent au peuple comme voulait dire Bob 😉
Restaure le rêve américain qui les républicains essaient de pervertir peut-être ?
Oui, ça pourrait etre une belle avenue.
C’est lorsque l’on entend ‘je n’ai pas les moyens’ qu’on sait que la personne fait partie de la classe moyenne.
Pour quelqu’un qui souffrirait de démence, ip est allumé le bonhomme. Enfin un président qui a compris que le « trickle down », c’est de la 💩
J’allais répondre dans la meme lignée de pensé.
L’argument des ripous e l’encontre d’un gars qui a repensé un système économique plus équitable: oui mais… il a dit Irak au lieu de Ukraine.
🎶It’s a new dawn
It’s a new day
It’s a new life for me, yeah
It’s a new dawn
It’s a new day
It’s a new life for me, ooh
And I’m feeling good🎶
https://youtu.be/oHs98TEYecM
Square Deal, New Deal et Bidenomics, même combat. Rétablir des règles de jeu pour égaliser les chances, ce que les anglos appellent un “even playing field”. J’adore l’utilisation de l’image que les plus riches doivent payer au moins les mêmes taxes que les policiers, pompiers et enseignants.
En passant ça fait longtemps que “l’American Dream” est canadien :
https://www.brookings.edu/articles/has-the-american-dream-moved-to-canada/
Dans la mesure où les frustrations des électeurs à l’égard de l’économie de Biden concernent vraiment des problèmes de poche comme le coût de l’essence et de l’épicerie, il sera difficile de corriger leur perception des réalisations de Biden. L’inflation n’est toujours pas maîtrisé, et d’autres hausses des taux d’intérêts est prévue dans les prochains mois.
Aux États-Unis, l’inflation diminue de plus en plus et est à 4% maintenant.
*https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1987565/inflation-etats-unis-mai-2023-ralentissement
Vous confondez avec l’Europe.
*https://data.oecd.org/chart/784P
chrstianb dit :
29/06/2023 à 10:14
Aux États-Unis, l’inflation diminue de plus en plus et est à 4% maintenant.
D’accord, mais ce que j’affirmais est que l’inflation n’est pas encore maîtrisée, car la FED vise une inflation à 2%.
Ce qui explique l’annonce d’une ou deux autres hausses des taux d’intérêts d’ici la fin de l’année.
Un article intéressant sur la relation entre les E.U. et le Canada concernant la lutte à l’inflation.
Extrait:
»Oui. Le dollar canadien est actuellement déprécié par rapport à la devise américaine et sa faiblesse devrait s’accentuer si les taux d’intérêt restent à leur niveau actuel au Canada et continuent d’augmenter aux États-Unis. Cette dépréciation alimentera l’inflation au Canada, puisque les importations coûteront plus cher. »
https://www.lapresse.ca/affaires/economie/2023-03-09/lutte-contre-l-inflation/les-chemins-du-canada-et-des-etats-unis-se-separent.php
Pour réussir, il faut que les états ne puissent pas modifier les cartes électorales au profit de leurs visions. C’est primordial, sinon ce que Biden propose c’est de la poudre aux yeux pour la très grande majorité des américains.
Reagan fut le plus hypocrite des présidents américains. Il pouvait bien jouer dans des rôles de cowboys.
Reagan a été reconnu comme un des présidents des USA les plus paresseux, les moins travaillant à avoir occupé la Maison Blanche. Il dormait la plupart du temps et laissait ses subalternes faire tout le bouleau au grand plaisir des grands financiers et tenant du libéralisme économique. C’est d’ailleurs sous sa présidence et à la suite de l’écroulement de l’URSS et son socialisme que le capitalisme à été rapidement remplacé par le capitalisme sauvage et sa mondialisation débridé, le « nouvel ordre mondial » qu’ils appelaient cela et c’est là comme par un curieux « hasard » que les pays industrialisés ont commencés à s’endetter à voir leurs infrastructures, économie et classe moyenne décliner. .
Mais il a été apprécié de la droite conservatrice pour avoir été plus que quiconque auparavant avant on s’entends leur nouveau messie Donald Trump celui qui s’est attelé le plus à déconstruire le gouvernement fédéral des USA, affaiblir ses organismes, ses programmes sociaux d’égalité pour redonner tous les avantages et privilèges aux américains les plus méritants du moins dans une certaine vision des États-Unis du plus fort gagne et rafle la mise. Les autres n’ont qu’à faire comme eux qu’ils disent et dire que ceux qui devraient le plus les envoyer promener et voter selon LEURS INTÉRÊTS n’y voient que du feu………….
Ça fait déjà depuis un bon moment qu’un seul des deux grands partis politique américains prend à coeur le sort de son peuple et ce ne sont pas les Républicains ça c’est certain.
Les États-Uniens ont leur sort entre leurs mains. Éliront-ils le parti qui prend leurs intérêts à coeur, celui tourné sur l’avenir ou au contraire celui de l’establishment des mieux nantis tourné sur le 19 ième siècle siècle d’or du capitalisme sauvage.
Comme dirait l’autre, on verra!!!!!!
————————————–
Et la folle à L Boebert qui veut lancer un processus de destitution à l’endroit de Biden.
Et on en cherche encore la raison ….
Par contre Boebert va appuyer un criminel stupide et dérangé mentalement qui a subit
2 processus d’empeachement . Allez donc comprendre ce qui se passe dans la cervelle de cette triple idiote.
C’est ce qui rend la situation ridicule. Il ne sont pas a décidé si il devrait destitué ou pas selon un évènement qui serait arrivé.
Il ont déjà décidé de la destitué, et maintenant il en cherche une raison.
Et le peuple american est en grande perte de confiance en leurs institutions.
Peuvent’il au minimum arrêter de voté pour des imbécile????
« ce sont aussi des investissements dans l’éducation, dans les infrastructures et dans certains secteurs, dont les énergies renouvelables et les microprocesseurs. »
4 raisons répus de se battre contre les Bidenomics.
– Education : les gens éduqués ne voteront plus pour les républicains
– Infrastructures : les gens satisfaits du gouvernement ne votent pas pour « le changement »
– Énergies renouvelables : le bruit des éoliennes cause le cancer !!
– Microprocesseurs : des puces 5G dans votre sang !!!!
Le pire c’est qu’il sont assez con pour être contre TOUT ce que propose Biden.
Même si certain item (infrastructure & ramener le job manufacturier) font partie des élucubration du donald et des ripous.
Le donald n’avait pas assez de tete pour pouvoir faire un deal sur les infrastructures – trop compliqué!
Tout comme L’ACA, trop compliqué pour lui!
Bref, ils veulent s’opposer à la Wokenomics. Ils l’ont dit : « Go woke, go broke ! ».
Ils veulent le trickle down, mais s’en prennent aux revenus des entreprises riches d’où ça pourrait ruisseler !
« Le temps de la réflexion est une économie de temps. »
(Publius Syrus).
« Le temps de la réflexion est une économie de temps »
(Publius Syrus).
Oups.
Désolé pour le doublon.
Mon père disait « Deux onces de cervelles,ça vaut 30 livres de « muscle » (à prononcer à l’anglaise pour faire la rime).
Le président Biden confond peut-être la Russie avec l’Irak, il confond parfois les noms, les lieux au point où les Républicains et la population américaine émettent des doutes sur sa capacité à gouverner mais il a encore des éclairs de génie.
Ce discours est un chef d’oeuvre de consistance, de réalisme, de lucidité.
Il a non seulement réduit en un tas de poussière la « théorie du ruissellement » mais a proposé un approche économique basé sur l’équité, la justice sociale et centré sur le mieux-être de la classe moyenne.
Fini les baisses d’impôt pour les « 1 »%. Ces derniers devront payer leur juste part.
Les investissements sur l’éducation, les infrastructures, les énergies renouvelables ainsi que les microprocesseurs vont permettre aux USA d’entrer de plein pied au 21e siècle.
Le président peut s’attendre à une « volée de bois vert » de la part des Républicains, de ceux qui ont intérêt à vouloir garder le « statu quo », à ceux qui s’en mettent plein les poches au détriment de la classe moyenne.
La »Drette », notamment la secte des MAGAs, vont se mobiliser pour démoniser ce programme en utilisant toute la panoplie des clichés connus comme « communiste », « socialiste », « bolchévique », »gauchiste », « woke » et même BLM (!!!), etc.
Ils vont nous jouer, encore, le refrain de « l’American Dream » alors qu’on sait très bien que ce mythe n’existe plus depuis longtemps.
Le président Biden est conscient de ses lacunes. Toutefois, il a su s’entourer de gens brillants, compétents, capables de travailler pour les intérêts de la population, contrairement à son prédécesseur.
Malheureusement, on dirait bien que les Américains ne voient pas les choses dans la même perspective. Ce programme économique est porteur d’espoir mais pour eux, l’important est l’image d’un président qui trébuche sur un podium, « s’enfarge » dans ses mots et confond les pays.
Le paraître avant la substance. Cela vous montre à quel point une partie de ce peuple est composé d’ignorants, d’incultes prêts à tomber sous le charme de n’importe lequel manipulateur qui leur vendra de la boulechite.
Ils disent que le président Biden n’a plus « toute sa tête ». Et L’ESCROC lui? Vous croyez qu’il a « toute sa tête »?
Ça fait deux ans:
1. Qu’il délire sur un fraude électorale qui n’a JAMAIS existé;
2. Qu’il patauge dans des théories du complot les plus invraisemblables;
3. Qu’il fraye avec les pires éléments de ce pays, de la planète;
4. Qu’il joue à la victime du système;
5. Qu’il ment à répétition;
6. Qu’il sème le chaos, la haine, la destruction des institutions, de la démocratie;
7. Qu’il doit faire face à la Justice pour des accusations reliés à sept (7) crimes fédéraux relatifs à l’espionage.
Écoutez ses discours et dites-moi, sans rire, que ce sale type a « toute sa tête ».
Et les Américains seraient prêts à envoyer cette CRAPULE à la MB.!!!
Régner autrement soit sans alimenter chaos après chaos ça crée de la stabilité au niveau du staff. Depuis 2021, on n’a pas senti une rotation de personnel suite à des démissions ou des personnes mises à pied à grand coup de pieds au derrière.
Le roulement du personnel en dit long sur une administration.
Et on voit des résultats. Les départs à la tête des ministères te font juste avancer à reculons.
Un président qui règne en seigneur et maître, comme l’autre qui disait que ses nominations a des postes clés n’avaient pas besoin d’être brillantes, puisque c’est lui qui faisait tout le travail, dans mes mots, ca donne ce que ca donne, se dire spécialiste en tout ne fait pas du dirigeant un spécialiste.
Un président avec des objectifs stables, avec un programme réaliste, ne base pas ses politiques en fonction de l’émission de télé du soir d’avant sur Fox News. Et on voit des résultats.
« avancer à reculons. » La très grande contradiction républicaine.
– Biden massacre l’économie. Nous on va la tuer.
– On va travailler pour le Peuple … en donnant des tax cuts aux riches.
– Les soins de santé pour tous … mais trouvez-vous une job qui vous paye ces soins
…
👍👍 !!
La théorie du ruissellement est périmée (et ce à condition d’admettre qu’elle a déjà fonctionnée!)
Dans les années 50, lorsque:
– l’économie était beaucoup plus locale;
– investir en bourse signifiait réellement investir et non parier sur un titre boursier;
– investir à l’étranger impliquait d’aller à la banque retirer $1 million, le mettre dans une valise et aller le déposer dans une banque étrangère sans faire de crise cardiaque, oui à cette période cette théorie fonctionnait peut-être.
Mais en 2023 ce n’est plus le cas. On investit massivement à l’étranger pour faire baisser les coûts de productions et générer plus de profits. Profits que l’on utilise pour jouer en bourse pour générer encore plus de profits. Et évidemment, on essaie de garder ces profits sur les profits à l’étranger pour les mettre à l’abri de l’impôt.
Lorsque Trump a « donné » une énorme de baisse de taxes à son arrivée au pouvoir, une des plus grande (sinon la plus grande) utilisation de cette baisse de taxe fut par des compagnies qui ont racheté leurs propres action afin d’en réduire le nombre, d’augmenter la valeur des actions restantes, et d’augmenter les dividendes à ceux qui détenaient toujours des parts de ces compagnies. Cette baisse de taxes a donc ruisselé dans les poches d’environ 5%-10% de la population américaine.
Je n’arrive toujours pas à comprendre qu’une majorité d’américains ne le comprennent pas.
Les doxas comme les mythes ont la couenne dure. Malgré les évidences, ces républicains restent coincés dans « la boîte », soit dans leur paradigme, sous prétexte que c’est le système capitaliste qui a fait des É.U.A. le pays le plus riche au monde alors que c’est plutôt dû à l’exploitation des combustibles fossiles comme le charbon ou le pétrole et ceux-ci manqueront dans un avenir plus ou moins rapproché.