Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Cette visite ne concerne pas la Chine. Mais la question du rôle de la Chine dans le domaine militaire, technologique et économique sera à l’ordre du jour. »

Jake Sullivan, conseiller de la Maison-Blanche pour la sécurité nationale, s’adressant à des journalistes sur le sens à donner à la visite ce mercredi à la Maison-Blanche de Narendra Modi, premier ministre de l’Inde, une grande quoique imparfaite démocratie que Washington veut élever et mettre en valeur au moment où sa relation avec Pékin traverse une période difficile.

(Photo CP)

35 réflexions sur “La citation du jour II

  1. _cameleon_ dit :

    Ah cette chère sacro-sainte démocratie …

    Vous connaissez le dicton ?

    La dictature, c’est ferme ta gueule. (Les dirigeants utilisent le pouvoir pour favoriser leurs intérêt$ et ceux des ‘amis du pouvoir) et se foutent entièrement de ceux du peuple)
    (Alors que)
    La démocratie c’est cause toujours (Dans la plupart des cas, les dirigeants utilisent le pouvoir pour favoriser les intérêts des privés qui sont leurs zamis et se foutent royalement de l’intérêt commun, et qui plus est, justifient leurs actions par le fait qu’ils ont étés élu ‘démocratiquement’. Quand ils disent aller voter, c’est beaucoup plus pour obtenir cette légitimation qu’autre chose)

    Cynique ? A peine !

  2. Gilles Gougeon dit :

    Ce n’est pas par hasard ou par mégarde que Biden a fait allusion à Monsieur Xi comme un « dictateur ». Il savait bien qu’il allait rencontrer Modi, le chef d’un pays qui est en train de dépasser la Chine non seulement en population mais aussi en développement économique où l’idéologie n’a rien à voir avec la démarche démocratique du pays.

    1. MarcB dit :

      Et contrairement à la Chine, l’Inde est beaucoup plus conviviale envers les entreprises étrangères. Et on ne risque pas de s’y faire emprisonner avec des charges bidons si on a le mauvais passeport (les 2 Michaels).

      1. MarcB
        Ça finira bien par arriver, détrompez-vous….

        L’Inde finira par se croire plus gros et vital que les pays occidentaux….
        c’est un passage obligé….

      2. _cameleon_ dit :

        Les entreprises étrangères n’ont que rarement, sinon jamais à cœur les intérêts de la population locale.

        Aussi leurs spécialité dans bien des cas est de corrompre / soudoyer les ‘élites’ locales pour obtenir un accès peu onéreux au ressources qu’ils convoitent: minéraux, terres et aussi main d’œuvre à bas prix, etc etc.

        Finalement les ils ne laissent que des miettes des profits réalisé pour la population locale et la majorité de ceux-ci sont rapatriés et, trop souvent’ se retrouvent ‘placés’ dans des paradis fiscaux pour le seul bénéfice de leurs actionnaires.

        Faut quand même pas être naïf. Money rule !

      3. MarcB dit :

        Maximiser le retour sur l’investissement est ce qui fait la force de l’économie de marché. C’est aussi ce que vous faites quand vous allez au supermarché. Entre deux produits équivalents, vous allez prendre le moins cher.

        Ceci dit, en 2023, les entreprises n’ont plus la mentalité du début des années 1900. Les entreprises de hautes technologies installées en Inde ont intérêt à bien traiter leurs employés pour qu’ils soient efficaces et éviter qu’ils allent voir ailleurs.

        Oui les salaries sont moins élevés en Inde, mais le coût de la vie y est aussi plus bas.

  3. _cameleon_ dit :

    Autre dicton:

    La dictature, c’est l’exploitation de l’homme par l’homme alors que la démocratie, c’est le contraire.

    Cynique ? Si peux. Sauf exception.

    1. Roger Allard dit :

      Je connaissais cette maxime sauf les termes utilisés: communisme et capitalisme en lieu et place de dictature et démocratie.

      1. _cameleon_ dit :

        En effet, c’est une variation. On s’entend que les régimes communistes sont le plus souvent des dictatures (pas le choix personne ne pourrait endurer ça, sinon par la répression et l’absence de liberté de parole) alors que le capitalisme sont majoritairement des ‘démocraties’ (la plupart du temps, de façade, qui ne servent qu’à justifier et légitimer la règle d’or: les véritables dirigeants sont ceux qui détiennent les $$$).
        Bref variation sur un même thème.

        Pour moi la véritable démocratie, soit le pouvoir par le peuple et pour le peuple, n’est qu’un rêve, un veux pieux, qui ne s’est que rarement concrétisé depuis la Grèce antique.

      2. _cameleon_ dit :

        Bref, qu’on le veuille ou non, on vit tous dans une dictature du pouvoir économique.
        Suffit de voir comment l’écart entre les plus riches, ceux qui ont tout et n’en auront jamais assez, et ceux qui on peu ou pas se creuse depuis (quand au fait) toujours (?).

    2. Gilles Gougeon dit :

      Churchill: « La démocratie c’est le pire des systèmes… jusqu’à ce qu’on en trouve un meilleur ».

      1. Haïku dit :

        @Gilles Gougeon
        Superbe citation !
        C’est très à propos.

  4. _cameleon_ dit :

    Dans la majorité des cas, on vit en ploutocratie ou c’est les $$$ qui dictent la politique.

    Plus près de nous, un exemple:

    Québec veut « moderniser » la loi sur la protection du territoire agricole
    https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2023-06-21/quebec-veut-moderniser-la-loi-sur-la-protection-du-territoire-agricole.php

    Au profit de qui ? Big buzinesssss.
    Au dépends de qui ? Nous tous !

    1. Haïku dit :

      @cameleon
      Bien dit,
      et permettez une citation amicale plutôt ironique:

      « Donne-nous aujourd’hui notre pain quotidien »
      (Matthieu 6 :11).

    2. gl000001 dit :

      En Floride, DeSantis se bat contre un PlutoCratie.
      https://static.wikia.nocookie.net/disney/images/7/7b/Pluto.PNG/revision/latest?cb=20170628205507

  5. _cameleon_ dit :

    Autre exemple, notre gouvernement provincial de droite, par la bouche des notre cher PM affirme sans rire qu’il n’y a pas de problème de logement et personne qui s’est retrouvé à la rue depuis les quatre dernières années.

    Sa solution, que nous tous, subventionnent des loyers, entendez qu’on remplisse les poches des promoteurs immobiliers pour offrir des logement qui ne seraient pas hors de prix à ceux qui ne peuvent payer les abus des promoteurs.
    Entendez: Il faut donner des $$$ aux promoteurs et propriétaires et les laisser s’engraisser à nos dépend$.

    Merci Françoi$ Legault, qu’elle grandeur d’âme et exemple empathie ! (sic)

    1. MarcoUBCQ dit :

      Les Québécois, comme les Français, ont le don d’élire des gens qui les méprisent.

    2. Madalton dit :

      Il faudrait s’inspirer de Vienne où 70 % de la population vit dans les logements subventionnés. Ça fait plus de 100 ans que ce modèle existe.

      Radio-Canada avait fait un reportage à ce sujet en 2020.

      *https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1516767/vienne-utopie-logement-abordable?partageApp=appInfoiOS&accesVia=partage

      1. _cameleon_ dit :

        @Madalton

        Merci pour cet éclairant article !

        Ce n’est pas clair dans l’article mais (sauf erreur) il y a là une différence majeure.
        Ces logements subventionnés semblent être la propriété et gérés par l’état.

         » Le droit au logement est un droit fondamental, une question de dignité humaine. Les gens ont un logement garanti et ils peuvent se permettre de consommer et de faire fonctionner l’économie.  »

        Mais la grande différence entre ce que propose notre gouvernement de la CAQ de subventionner les promoteurs immobiliers privés:

         » … les sociaux-démocrates dirigent Vienne depuis 1919. Et c’est précisément à ce moment-là que la politique du logement social a vu le jour. »

        Les dits logements sociaux ont été créés par l’état sous régime social démocrate.

        Et à mon sens cela constitue une différence majeure.

        Et ce serait un modèle dont on pourrait s’inspirer.
        Mais attention la droite crierait au sosciallissssssme / comuniisssssme 😉

  6. Helene dit :

    C’est plus souvent qu’autrement une dollarocratie!

    1. Haïku dit :

      @Helene
      Bien d’accord avec vous ! 💲

  7. Grenouillage dit :

    Évidemment, rien à l’agenda sur la violation des droits humains en Inde.

    18 novembre 2022. Six organisations de défense des droits humains indiquent que le gouvernement indien devrait rapidement adopter et mettre en œuvre les recommandations émises par les États membres des Nations unies lors de l’examen périodique universel (Universal Periodic Review) faite par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies le 10 novembre 2022. Les recommandations portent plusieurs problèmes clés, parmi lesquels la protection des communautés minoritaires et des groupes vulnérables, la lutte contre les violences basées sur le genre, le respect des libertés de la société civile, la protection des défenseur·es des droits humains et la fin de la torture en détention.

    https://www.fidh.org/fr/regions/asie/inde/inde-l-examen-des-droits-par-les-nations-unies-donne-lieu-a-de

    1. Duduche dit :

      @Grenouillage: ni sur les dérives nationalistes et obscurantistes du gouvernement Modi. Ce dernier encourage, entre autre, un rejet des faits scientifiques afin de faire croire que la tradition « indienne » (tirée de l’hindouisme) est le summum du progrès afin de se maintenir au pouvoir. Un des impacts directs sur la population est une réduction de l’accès à des soins médicaux modernes.

  8. F. BUSSIÈRES dit :

    L’Inde a réussi à se soustraire à l’Angleterre depuis 1947. L’Inde s’est pris en main et progresse. Ce qui la rendra plus forte encore que d’autres pays très peuplés… c’est cette “démocratie” imparfaite mais réelle et qui permet à l’Inde de devenir une démocratie forte et courageuse! Les Indiens sont vaillants et persévérants!
    Je parle ainsi pour avoir voyager en INDE que je connais du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest au moins 16 fois. C’est mon pays préféré après le QUÉBEC bien sûr!

  9. _cameleon_ dit :

    Ploutocratie:

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Ploutocratie

    « … la ploutocratie se dit d’un régime politique où les plus riches sont au pouvoir ; cette dégénérescence du régime oligarchique choisit les responsables politiques chargés de la gestion des affaires de la cité sur le seul critère de leur richesse.

    Aujourd’hui, ce terme est utilisé pour dénoncer les dérives des systèmes représentatifs où les groupes de pression (souvent associés aux entreprises multinationales) influencent fortement les textes de lois »

    La nôtre est plutôt indirecte, en ce sens que ce ne sont pas les plus riches qui occuppent le pouvoir mais ce sont ceux-là qui leur dictent les règles.

    1. NStrider dit :

      Je ne souhaite pas sa mort ,mais je lirai avec plaisir son épitaphe. Je ne me souviens pas qui je paraphrase.

      1. Haïku dit :

        NStider
        En parlant d’épitaphe,
        permettez « Épitaphe » de King Crimson…

        https://youtu.be/7MZWWyYFPGA

        (Le parolier de cette pièce [le génial Pete Sinfield], a une tête sur ses épaules.)

      2. NStrider dit :

        Ouais , ce n’est pas une « toune » à deux neurones ça.
        Votre culture musicale est plus développée que ma culture bactérienne.
        « Confusion will be my epitaph
        As I crawl, a cracked and broken path
        And if we make it, we can all sit back and laugh
        But I fear tomorrow I’ll be crying »
        Ca reflète plutôt bien le lendemain auquel je m’attends pour nos voisins.

  10. HS
    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1990167/feu-vert-americain-commercialisation-viande-poulet-laboratoire

    Quel pays étrange…
    Les USA vont dans tous les sens…
    toujours la possibilité de faire du fric qui prévaut sur tout…

  11. Haïku dit :

    @cameleon
    Vous êtes en feu à soir !
    Donc, permettez une citation amicale:

    « L’amitié est aussi nécessaire à l’humanité que l’eau et le feu. »
    (Proverbe greco/haïkudien. 😉)
    PS: c’est toujours un plaisir de vous lire.

  12. _cameleon_ dit :

    @Haïku

    Vos citations toujours pertinentes sont grandement appréciés, de ma part.
    En feu, vous dites.

    Peut-être. Mais justement ce qui me met le feu au c*l, c’est justement ce manque d’amitié et d’empathie que devraient faire preuve nos dirigeants et gouvernements et de ceux qui les manipulent / achètent, avec leur plein consentement.

    Désolé de ma ‘pesanteur’ … et d’avoir monopolisé cet espace avec mes humeurs discutables.

    Pour me faire pardonner, une pause musicale:
    Un petit poème de Baudelaire, version Colocs:

    Les colocs – Paysage

    1. _cameleon_ dit :

      Bon le lien ne passe pas. Essayons celui-ci

    2. gl000001 dit :

      Vous êtes en feu. Alors respectez les consignes, pour protéger nos forets, restez au sud du St-Laurent !
      😉

      1. _cameleon_ dit :

        @gl000001
        LOL tr. ‘Riant à gorge déployée’
        Vous avez ce don, d’avoir toujours le fin mot pour faire rire 😉
        Merci !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :