Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La Chambre des représentants à majorité républicaine a voté mercredi la censure du démocrate de Californie Adam Schiff pour son rôle dans l’enquête de la chambre basse du Congrès sur l’ingérence de la Russie dans l’élection présidentielle de 2016 alors qu’il était président de la commission du Renseignement. Adoptée selon des lignes partisanes, par 213 voix contre 209, cette mesure très rare accuse Schiff d’avoir menti en affirmant « qu’il y avait des preuves de collusion entre la campagne de Trump et la Russie ».

Schiff s’est défendu en rappelant que Paul Manafort, président de la campagne de Trump en 2016, avait fourni des données de sondage internes à un agent des services de renseignement russes, alors que le Kremlin déployait des efforts considérables pour aider le candidat présidentiel du Parti républicain. Peu importe la validité de cette défense, de nombreux observateurs ont noté que Schiff, bête noire des conservateurs, avait surtout été puni pour son efficacité comme critique de l’ancien président. Il a d’ailleurs déclaré qu’il considérait la censure le visant comme « un insigne d’honneur ».

On se souvient notamment du discours prophétique de Schiff lors du procès de Trump devant le Sénat en lien avec l’affaire ukrainienne le 3 février 2020, discours au cours duquel l’élu de Californie avait décrit le 45e président comme un « homme sans caractère » et prié les sénateurs de voter en faveur de sa destitution :

« Nous devons dire “assez”, “assez” ! Il a trahi notre sécurité nationale et il le fera encore. Il a compromis nos élections, et il le fera encore. Vous ne le changerez pas. Vous ne pouvez pas le contraindre. Il est ce qu’il est. La vérité lui importe peu. Ce qui est juste compte encore moins, et la décence ne compte pas du tout. Vous êtes décents. Il n’est pas ce que vous êtes. »

Seulement deux autres représentants ont été blâmés par la Chambre au cours des 40 dernières années, le représentant républicain d’Arizona Paul Gosar étant le dernier. Gosar avait été puni pour avoir partagé une vidéo d’animation le montrant en train de tuer la représentante démocrate Alexandria Ocasio-Cortez. De façon générale, il s’agit d’une mesure symbolique.

Dans le cas de Schiff, la motion de censure a été présentée par la représentante d’extrême droite Anna Paulina Luna, élue en Floride en novembre dernier. La semaine dernière, 20 représentants républicains avaient refusé de permettre la tenue d’un vote sur une première version de cette mesure qui prévoyait d’imposer à Schiff une amende de 16 millions de dollars s’il était reconnu coupable d’avoir menti par une commission d’enquête.

Donald Trump a par la suite menacé les représentants républicains de ne pas appuyer leurs candidatures en 2024 s’ils ne votaient pas en faveur de la nouvelle version de la mesure dépouillée de la menace d’une amende.

« Honte ! Honte ! », ont scandé les démocrates pendant que le président de la Chambre des représentants Kevin McCarthy lisait la motion de censure mercredi, comme le veut la tradition. McCarthy a quitté la tribune avant d’avoir lu tout le texte.

(Photo Getty Images)

39 réflexions sur “Blâmé pour avoir dit la vérité ?

  1. treblig dit :

    Schiff est coupable d’une seule chose : il n’appartient pas à la ( faible) majorité républicaine. Un parti républicain qui supporte encore Santos dans toutes ses fables et tous ses mensonges ne peut pas se poser en parangon de vertu. Donc un vote symbolique uniquement

    1. treblig dit :

      J’aime bien citer Liz Cheney pour une fois :

      « There will come a day when Donald Trump is gone, but [their] dishonor will remain. »

      L’histoire ne sera pas gentille pour le parti républicain

    2. ProMap dit :

      Excellent parallèle qui me fait paraphraser Hillary Clinton ; « Ils sont déplorables ».

      Leur seule victoire (?) Dans leur programme de vengeance. Cheap, cheap et recherche.

      1. ProMap dit :

        Pas recherche, recheap.

      2. Richard Desrochers dit :

        Vous n’êtes pas en faute.
        « Faites vos recheaps », disent-ils.

      3. ProMap dit :

        Richard Desrochers – Superbe subtilité !

  2. Dekessey dit :

    Censuré pour avoir supposément menti une fois?
    OMG, qu’est-ce qu’ils vont faire quand ils vont apprendre que Trump a menti 35000 fois?

  3. marylap dit :

    Mais c’est les Démocrates qui utilisent les institutions pour faire des chasses aux sorcières selon le GOP. On dirait qu’ils ne réalisent qu’ils font ce qu’ils accusent les autres des faire.
    Schiff c’est tenu debout devant Trump. Ce n’est pas permis dans le culte trumpien.

  4. @Treblig Les éléments surlignés de la motion de censure sont des faits indéniables de la conduite de Schiff.
    http://pbs.twimg.com/media/FzMCdjUXsAMeC_l?format=jpg&name=4096×4096

    1. Richard Desrochers dit :

      Citer un document des Républicains qui n’est même pas foutu de citer littéralement le rapport Mueller ou qui se limite à faire du cherry-picking…
      Ce doit être pour ça qu’il y a eu des condamnations à la suite du rapport Mueller.

      1. @Richard Derochers « Ce doit être pour ça qu’il y a eu des condamnations à la suite du rapport Mueller. »

        Et combien de ces condamnations pour « Collusion avec la Russie »?

        Pouvez-vous réfuter les allégation de la motion de censure?

    2. Gilles Morissette dit :

      @Christian Bassogog (22/06/2023 à 07:40

      Si vous aviez pris connaissancer du contenu du Rapport Muëller (Le vrai pas la version caviardé) et non pas le « résumé » biaisé, terndancieux, tronqué » qu’en a fait L’AG de l’époque William Barr, vous auriez constaté que les preuves de l’ingérence russe dans l’élection américaine de 2020 étaient on ne peut plus évidentes.

      Cependant, c’était un effort que vous n’avez pas eu l’honnêteté de faire à moins que ce soit par des carences au niveau de vos capacités intellectuelles.

      La motion de censure est tellement peu crédible, mal foutu , rempli de faussetés, d’interprétations tendancieuses que McCarthy n’a même pas eu le « courage » de la lire au complet. Il a détalé avant la fin comme la lavette qu’il est.

      Finalement, vous êtes la preuve que le lavage de cerveau a bien fonctioné dans votre cas.

      Tiens prenez donc connaissance de ceci. Cela éclairera certainement « vos lumières » (si c’est possible !!!)

      https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1165101/rapport-mueller-congres-trump.

      Des condamnations? Est-ce que les noms de Manafort, Flynn, Stone vous disent quelque choses?

      1. @Gilles Morissette On n’en a rien à cirer du rapport de Mueller. Pouvez-vous réfuter les allégations suivantes, oui ou non?

        « Whereas for years Representative Schiff abused this trust by citing evidence of collusion that—as is clear from reports by Special Counsel Robert Mueller, Department of Justice Inspector General Michael Horowitz, and Special Counsel Durham—does not exist; »

        « Whereas, by repeatedly telling these falsehoods, Representative Schiff purposely deceived his Committee, Congress, and the American people; »

        « Whereas Representative Schiff lent credibility to the Steele dossier—a collection of debunked collusion accusations funded by President Trump’s political rivals—by reading false Steele allegations into the Congressional Record at a HPSCI hearing on March 20, 2017; »

        « Whereas once again abusing his privileged access to classified information, Representative Schiff composed a false memo justifying the Foreign Intelligence Surveillance Act (FISA) warrant application on Trump associate Carter Page, which Inspector General Horowitz later found was riddled with 17 major mistakes and omissions, provoking FISA Court Presiding Judge Rosemary Collyer to state unequivocally that the Federal Bureau of Investigation “mislead the FISC”; »

        « Whereas as HPSCI ranking minority member and Chairman, Representative Schiff behaved dishonestly and dishonorably on many other occasions, including by falsely denying that his staff coordinated with a whistleblower to launch the first impeachment of President Trump; »

        « Whereas as part of his impeachment efforts, during an HPSCI hearing on September 26, 2019, Representative Schiff recited a false, concocted rendition of a phone call between President Trump and Ukrainian President Volodymyr Zelensky; »

      2. simonolivier dit :

        @christian beauséjourenamazonie Vous nous faites vraiment la preuve que vous êtes trop paresseux pour lire le rapport Mueller.

      3. Gilles Morissette dit :

        @Christian Bassogog (22/06/2023 à 09:37 à 09:37)

        Vous n’en avez cirer du rapport Muëller car il contient des vérités que vous ne voulez pas entendre.

        Vous préférez vous rabattre sur un document biaisé, malhonnête, plein de faussetés, tendancieux, le genre de document dont les pauvres ignorants comme vous avalent sans poser la moindre question.

        Exactement comme ça se passe dans une secte de décérébrés.

        Il n’y a donc RIEN à réfuter dans ce document pour les raisons que je viens de vous expliquer.

        Présenter un tel document comme élément de preuve devant un Tribunal et vous serez débouter sur le champ, tout en devenant la risée du système judiciaire.

        Par contre, vous pourriez nous parler de Durham. Avez-vous vu comment Schiff et Ted Lieu l’ont découpé en petits morceaux. Ils l’ont réduit en un tas de poussière et sa crédibilité, déjà pas très élevé, a été anéanti .

        Il avait l’air tellement perdu que cela en était pathétique.

        Le Procureur Spécial Smith aurait agi de la même façon dans le dossier de votre gourou que n’importe lequel Juge, même la Juge cannon, l’aurait envoyé promener.

        Il faudra trouver mieux que ça pour nous convaincre.

        Tiens un rappel juste pour vous. (D’autres vidéos sont disponibles sur un « You Tube »)

  5. Capitaine B dit :

    Il sersait peut-être temps pour l’administration Biden de décaviarder une grosse partie du rapport Mueller.

  6. xnicden dit :

    George Santos explained his vote to censure Adam Schiff: “We must preserve the integrity of the U.S House.”

    https://twitter.com/RpsAgainstTrump/status/1671733272324308995?t=nCM2V3vUMWlQzAjfsY7vlA&s=19

    Ha.ha.ha

    1. ProMap dit :

      Misère !

      1. Haïku dit :

        x2 !!

    2. Yves Beauséjour dit :

      @xnicden Nuance, les écarts de conduite de Santos prédataient son arrivée à la chambre des représentants. Schiff déshonorait l’institution dans l’exécution de ses fonctions.

      Et Schiff peut remercier le ciel qu’une poignée de RINO ont votés contre la première motion de censure qui lui aurait collé au cul une amende de 16 millions de dollars, ils avaient probablement peur que ça se retourne contre eux!😂

      1. gl000001 dit :

        Avec raison. Le GOP aurait fait faillite. L’amende serait dans les milliards !!

      2. gl000001 dit :

        Santos déshonore la chambre des représentants pas sa seule présence en ce lieu.

      3. Gilles Morissette dit :

        @Yves Beauséjour (22/06/2023à 08:09)

        Belle « nuance » digne d’un adorateur de la secte du Veau d’Or,

        Si vous êtes aussi brillant que vous le prétendez, expliquez nous en quoi la conduite de Schiff déshonnore-t-elle l’institution?

        Depuis quand dire la vérité constitue-il un manquement grave à sa fonction et déshonnore -t-il la Chambre des Représentants?

        Les Républicains, depuis qu’Ils ont pris le contrôle de la Chambre des Représentants, la déshonnore à chaque jour, par leurs comportements puériles et irresponsables ainsi que leurs mensonges.

        Vous voulez des noms? MTG, Boebert, Jordan, Gaetz, Santos, etc.

        Vous vous tournez en ridicule(encore une fois) et vous ne vous en rendez même pas compte.

  7. probert dit :

    Ce sont les électeurs qui vont décider du sort de Trump. Trump aura eu le « mérite » d’exposer toute l’hypocrisie de la grande majorité des politiciens du GOP, leur manque de principe et de courage. Et ça, ça va rester dans l’histoire dans USA. Ça expose aussi à la face du monde combien la société américaine est superficielle, et où l’argent fait foi de tout. Quelque soit les moyens pris pour s’enrichir.

  8. Charlot dit :

    « McCarthy a quitté la tribune avant d’avoir lu tout le texte.« Pleutre un jour, pleutre toujours.

  9. Loufaf dit :

    Cette bande de minables extrémistes doivent se sentir plus fort d’ avoir attaqué une pointure démocrate de la chambre. Ça ne travaille aucunement pour le peuple , ils se sont fait élire pour venger leur gourou.
    La chiffe molle de McCarthy n’ a pas eu le courage de finir la lecture du texte de censure.
    Une belle bande de médiocres et de pleutres!

  10. ça y’est ce n’est plus de la politique….

    un autre pas de franchi vers l’intolérance… ce ne sera que vengeance, manipulation des faits et hypocrisie pour tordre la réalité à la vision des républicains qu’ils sont les seuls à voir….

    la politique américaine se paralyse par cette myopie partisane et revancharde bête.

    Les républicains agissent en mouvement de sédition, paralysant les institutions avec des gestes et actions stériles et inutiles, détournent la politique à des fins partisanes et hurlent au loup contre l’instrumentalisation de la politique…. des pyromanes qui crient au feu….

    plus novembre 2024 approchera et plus forte sera cette psychose républicaine… considérant la forte capacité d’absorption de conneries d’une grande part de la population américaine, ça finira par des actions de violence car c’est la seule réponse des cons … et des cons aux USA, malheureusement y’en a des tonnes de copies….

  11. Duduche dit :

    Ils ont visé Schiff en enjolivant la faute parce qu’ils n’ont rien de consistant à offrir pour leur show de boucane partisan. Autrement, c’est Biden qu’il viserait.

    Et, à propos de l’histoire de l’ingérence russe, ils devraient jeter un coup d’oeil à cette vidéo de Lincoln Project pour comprendre que ce qu’ils prétendent être un immense mensonge de la part de Schiff n’est rien par rapport à la conduite de certains des leurs: https://www.youtube.com/watch?v=HyQ6ZZMdLAs

    1. gl000001 dit :

      Plus de détails ici. Complètement détruit le bonhomme « sept heures » Durham. Schiff et Lieu, un duo de choc ! Même le lecteur de nouvelles de Fox constate que Durham est perdu comme un sous-marin près du Titanic !!
      En passant, on va en entendre parler longtemps de ce fiasco.
      *https://www.youtube.com/watch?v=KPGDoLHFjOw

  12. Des gens comme Flynn, Manafort et Stones qui se sont parjurés durant l’enquête de Mueller furent condamnés, puis graciés par DJT pour services rendus. Jared Kirschner, Don Jr. et autres ont eu des contacts avec des russes durant la campagne de 2016. Il est normal que le Congrès protège ses institutions contre l’ingérence étrangère.

    On ne saura jamais le fin fond de cette histoire. L’entêtement de l’ex-président à défendre les crapules qu’il a choisi (only the best), le nettoyage au FBI des gens qui ne lui seraient pas « loyaux » (Comey et McCabbe), c’est ce que la chambre basse dirigée par McCarthy vient de cautionner. Triste, mais prévisible.

    1. Haïku dit :

      Bien vu !!

  13. Haïku dit :

    “Les orateurs élèvent la voix quand ils manquent d’arguments.”
    (Cicéron).

    1. ProMap dit :

      De nos jours, ils tweetent en majuscules.

      1. Dekessey dit :

        @Haïku & ProMap
        👍🏻

  14. Philippe Deslauriers dit :

    Dans la plupart de leur  »enquete » Schiff se fait un malin plaisir de les faires paraitre tout aussi ridicule qu’ils le sont. Comme quand il a contre interrogé Durham sur l’ingérence russe.

    Cette motion de censure n’est rien d’autre que de la vil vengeance.

  15. Gilles Morissette dit :

    Absent depuis quelques jours pour des raisons de santé (Rien de grave, rassurez-vous), je reviens sur ce blogue.

    Comme il fallait s’y attendre, les Républicains viennent de faire un pas de plus vers le fanatisme, l’intolérance, la stupidité.

    On se réclame de la LIBÂÂÂRTÉÉ mais on censure ceux avec qui on est en désaccord.On appele ça la LIBÂÂÂRTTÉ à géométrie variable

    « Puni pour avoir dit la vérité » !! Vous ne verrez jamais ça chez les Républicains car ils ne la disent JAMAIS.

    Ils ne sont même pas puni lorsqu’ils mentent , ce qui chez eux, est une habitude fortement ancré dans leur ADN.

    LA CHOSE, ses sbires (Flynn, Manafort, Stone, Bannon, Santos etc.) en sont de beaux exemples.

    Et McCarthy qui, comme à son habitude, s’est comporté en véritable lavette.

    Les Républicains sont un ramassis de crapules, de minables, de faux-jetons, d’enfoirés,

    Aucun d’entre eux, ne s’élèvera au niveau atteint par le Représentant Schiff alors qu’il était faisait partie de la Commission d’enquête sur l’Ingérence russe.

  16. NStrider dit :

    Extrait du discours de Sa chiff
    « To my Republican colleagues who introduced this resolution, I thank you. You honor me with your enmity. You flatter me with this falsehood. You, who are the authors of a big lie about the last election, must condemn the truth-tellers and I stand proudly before you. Your words tell me that I have been effective in the defense of our democracy and I am grateful. »

    « À mes collègues républicains qui ont présenté cette résolution, je vous remercie . Vous m’honorez de votre inimitié. Vous me flattez avec ce mensonge. Vous qui êtes les auteurs d’un gros mensonge sur la dernière élection, vous devez condamner les diseurs de vérité et je me tiens fièrement devant vous. Vos paroles me disent que j’ai été efficace dans la défense de notre démocratie et je vous en suis reconnaissant. »

    Et encore une fois ce sont les républicains qui font de la projection. Il faut reconnaître qu’ils sont les maîtres de cette tactique et qu’ils renversent le discours

  17. Daniel Beaumier dit :

    Le parti républicain est tellement gangréné par l’extrême droite qu’il en est devenu éminemment dangereux pour la démocratie.

  18. Caisse dit :

    Le cirque continue, et continuera encore, que voulez-vous c’est tout ce qu’ils peuvent faire.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :