
« Parce que j’avais des boîtes. Je voulais fouiller dans ces boîtes et en sortir toutes mes affaires personnelles. Je ne voulais pas encore les confier [aux Archives nationales». Et j’étais très occupé, comme vous avez pu le constater. »
— Donald Trump, ancien président des États-Unis et candidat à l’élection présidentielle de 2024, expliquant à l’animateur de Fox News Bret Baier pourquoi il n’avait pas restitué aux Archives nationales et au ministère de la Justice tous les documents classifiés en sa possession plus d’un an et demi après son départ de la Maison-Blanche. « Ces boîtes étaient parsemées de toutes sortes de choses. Des chemises de golf, des vêtements, des pantalons, des chaussures », a-t-il précisé lors de l’interview diffusée lundi soir.
Baier: Why not just hand them over? Trump: Because I had boxes, I want to go through the boxes and get all my personal things pic.twitter.com/PwW85wlTzH
— Acyn (@Acyn) June 19, 2023
P.S. : Il s’agissait de la première interview où Donald Trump a été vraiment talonné sur l’affaire des documents classifiés depuis son inculpation. L’ancien président a profité de l’occasion pour nier avoir montré un document classifié du Pentagone à des visiteurs à Bedminster, son club de golf au New Jersey, en juillet 2021. Or, selon la transcription d’un enregistrement audio, il a décrit à ses interlocuteurs ce document comme étant « secret » et « hautement confidentiel ». Il a même ajouté : « En tant que président, j’aurais pu le déclassifier. Maintenant, je ne peux pas, vous savez, mais c’est toujours un secret. » En réponse à une question de Baier, Trump a nié avoir montré à ses interlocuteurs un document secret décrivant un plan de bataille contre l’Iran. « Il n’y avait pas de document », a-t-il insisté. « Il s’agissait d’une énorme quantité de papiers et de tout le reste, qui parlaient de l’Iran et d’autres choses. Et il se peut qu’ils aient été brandis ou non, mais ce n’était pas un document. Je n’avais pas de document en soi. Il n’y avait rien à déclassifier. Il s’agissait d’articles de journaux, de magazines et d’articles. » Tout ce que dit Trump dans les médias peut lui être ramené sur le nez pendant un procès.
There’s a lot going on here and this is going to reviewed: Trump on the recording of him pic.twitter.com/JpohMqb2Li
— Acyn (@Acyn) June 19, 2023
P.S. : Dans l’extrait ci-dessous, Baier rappelle à Trump qu’il s’est déjà vanté de s’entourer des « meilleures personnes ». La liste que l’animateur a dressée est impressionnante :
LOL omg pic.twitter.com/jwBAMvhLMl
— Acyn (@Acyn) June 19, 2023
(Photo capture d’écran)
Logique, mettre ses chemises de golf à côté du code de la bombe atomique !
Mona – de toute beauté !
@Mona
Je seconde @ProMap 👍👍
Il deveait demander des cours d’optimisation du rangement à Marie Kondo. Cest la championne du monde et…. avoir CATASTRUMPF parmi ses clients ferait grimper ses clicks de façon vertigineuse….
@Chanounou
Bon retour !! 👌
Continue mon gros, parle et parle encore.
Incroyable qu’un tel con ait pu accédé à la plus haute fonction de son pays.
Le pire, il pourrait y accéder de nouveau. Je vais le croire quand ça arrivera qu’il sera inculpé
La moyenne des sondages de realclearpolitics s’annonce très bien pour le déchet orange.
Il est incapable de s’arrêter car il a besoin que tout l’attention soit tournée vers lui! Il est en train de se caller et c’est une bonne chose qui le laisse faire car ça pourra servir au procès. Sa plus grande alliée sera la juge incompétente et fan de lui-même. C’est ce qui m’écœure le plus dans cette affaire!
Ça donne une bonne idée de la qualité d’électeurs américains.
Ca sent la panique. Il dit n’importe quoi. Et il semble physiquement vieilli. Pauvre petit homme piégé par ses trop nombreux (!) mensonges.
Liar as usual
Il panique solide.
Quand il n’a plus d’arguments contre les faits présentés par son interlocuteur, il contre-attaque: « These people are dishonest people, they’re all thugs, they have done terrible things to other people. »
Bonne chance avec ça devant un jury, el’gros!
Des papiers qui provenaient de dossiers hautement confidentiel. Je me dis toujours qu’il ne peut pas être crétin à ce point là, mais ça l’air que oui.
Et s’il avait accepté la défaite comme un adulte, il aurait eu le temps de faire ses boîtes sur le sens du monde.
Il va être beau à voir durant son procès.
On s’entend que ce n’est pas lui qui a fait ses boîtes, mais le personnel de la MB? Quine sont pas des incompétents? Que si, en un an et demi, il n’avait pas encore récupéré les éléments « personnels » qui s’y « trouvaient », c’est qu’il n’en avait pas besoin? Et que les archives nationales se moquent bien de ses chaussures de golf et les lui auraient retourné?
Mais bon, la logique n’a jamais été son point fort. (A-t-il un point fort, à part sa grande g…?)
S’il s’attendait à une entrevue complaisante sur son réseau de prédilection, il en a eu pour son argent, l’animateur Baier l’attendait avec ses questions incisives et le couteau entre les dents.
Interessant, il reconait sa negligence,
Les déclarations de Donald Trump concernant les boîtes de documents pourraient potentiellement être retenues contre lui au tribunal, en particulier si elles sont jugées pertinentes pour l’affaire en cours.
À cause de sa valeur potentiellement incrimante, ses avocats n’ont pas dû apprécier que leur client orangé ouvre publiquement sur le sujet des boîtes et des documents confidentiels.
À patiner autant sur le sujet des boites, j’imagine que Monsieur trump n’est pas trop à l’aise avec ce sujet qui s’apparente de + en + comme des sables mouvants pour lui
+ tu cherches à t’en sortir, et + tu t’enfonces.
Et si au contraire tu cherches à ne pas en sortir, tu t’enfonces aussi, mais + lentement.
Pauvre Ti-Pit.
On commence à voir les signes que Fox News est en train de le lâcher.
Exact.
Je crois que c’est pas mal fait.
Il lui restera peut-être CNN… il les aime tant, ou des réseaux méconnus.
C’est que, voyez-vous, Trump nous prends pour des imbéciles. Faire le ménage dans 37 boîtes pour en retirer ses chemises de golf et autres effets personnels ne prends pas 1.5 année. Suffit de ne pas golfer pendant, au gros maximum, une fin de semaine pour accomplir le tout.
En fait, la NARA lui demandait constamment de les retourner et , surtout pas, de les lire. Plusieurs demandes lui ont été adressées à cet effet. Et si vous croyez que Trump était tellement occupé qu’il n’a pas eu le temps de faire le ménage, j’ai un pont à vous vendre à Brooklyn
Ce type? Faire du ménage? C’est son personnel qui le fait, et eux ne golfent pas 300 jours par an…
Il a autant de versions qu’il y avait de boîtes.
Hahaha bien vu! Il n’y a pas si longtemps c’était le FBI a planté de la preuve 😅
La question qui tue: Qu’est-ce que le FBI a planté? Des documents confidentiels au milieux des effets personnels de DT ou des casquettes rouges et des bobettes sales au milieu de boîtes de documents confidentiels que DT s’apprêtait à retourner?
Lies lies lies as usual!
Tout le monde le sait qu’on doit ranger ces papiers important dans la même boîte que ces chemises.
De plus, si’il n’était pas aussi occupé à te plaindre des élections volé, il aurait eu le temps de faire le ménage, quoi que toute personne normale qui aurait reçu une suite de demande de remettre les documents aurait trouver le temps de le faire. Pour ma part, ça deviendrait pas mal ma priorité #1.
@ March,
Oui mais voilà….., les priorités du STRUMPF orange….. sont bien éloignées de celles du commun des mortels que nous sommes…..
Et cette grande confession s’est produit où? Sur Fox News. Le comble de l’imbécile.
Le 45 est maintenant reconnu officiellement comme témoin hostile à sa défense. Cet entrevue va vraiment l’aider à se trouver des avocats compétents pour monter une défense qui se tient. À moins que ce soit plus « songé » qu’on l’imagine comme stratégie et qu’il soit très habilement en train de préparer les éventuels jurés à une défense basée sur son incapacité mentale à subir son procès.
Sérieusement, chaque fois qu’il ouvre la bouche, il fournit des éléments venant renforcer les allégations contenues dans l’acte d’inculpation. Il n’est pas sorti de l’auberge.
@NStrider,
» a moins qu’il soit très habilement en train de préparer les éventuels jurés à une défense basée sur son incapacité mentale à subir son procès… »
Why not, mais lui qui a tellement vanté sa haute intelligence le mettant au dessus des scientifiques et même militaires de haut niveau me semble-t-il, croyez vous qu’il accepterait cette suggestion de ses avocats( car si tel est le cas, il n’y a sûrement pas pensé tout seul…) ???
Accepter de prétendre que sa santé mentale est défaillante….
Ca voudrait dire que ses avocats lui ont demandé de dire absolument nimporte quoi…. pour plaider ensuite l’irresponsabilité? Ca veut alors dire plus de candidature???
Ou alors, Post procès et une fois acquitté, il ira bôôôcoup mieux et vendra de l’eau de javel mixée à du bourbon et du lait pour chaton comme médicament miracle contre Alzheimer????
Je viens de lire le billet de Heather Cox Richardson et un analyste va un peu plus loin que moi: « Le commentateur juridique et ancien solliciteur général par intérim des États-Unis, Neal Katyal, a tweeté : « La dernière nouvelle est que le procureur spécial, Jack Smith, a un nouvel ajout à son équipe juridique ce soir. Un nouveau conseiller spécial adjoint non rémunéré. Il s’appelle Donald J. Trump. »
Excellent ! 🎯
COM-PLÈ-TE-MENT HS mais je viens de découvrir ça qui fait tres peur aussi….
https://www.lexpress.fr/idees-et-debats/aux-etats-unis-une-municipalite-musulmane-interdit-le-drapeau-lgbt-un-sentiment-de-trahison-DJGYQOEGABFCPK7EG4447BPNBI/
Si je comprends bien, Trump disait dans l’enregistrement qu’il n’avait pas le droit de déclassifier des articles de journaux. Exonération totale !
Tout ce qu’il avait le droit de déclassifier, ce sont ses souliers de golf
D’après les archivistes, un document est : « Toute information consignée. »
Dès que l’information est consigné sur un support, c’est un document. Étrange que Trump veuille jouer sur les mots de manière aussi cavalière, alors que tout ce qu’il dit pourra être reconnu contre lui!! Ce sera surtout très drôle de voir ses sycophant essayer de le défendre face à ses propres paroles!!
Aberrant comment ça il a mit ses affaires personnels avec des documents top secrets.
Finalement il confirme qu’il est quelqu’un de très, très négligent, trop bête.
Il a été très occupé à jouer au golf.
La seule ligne de défense de crapule 45 est de tout nier? Même pas capable d’ apporter des faits qui supportent ses négations.Tu le prends les deux mains dans la boîte et il va nier que ce n’ est pas lui?
Pas fort et tout au fait pitoyable!
« nier que ce n’ est pas lui? »
Un lapsus ou c’est ce que le 45 dirait ? Dans les deux cas, c’est drôle.
Vous vous souvenez sûrement de cette adorable publicité d’enfants pris en faute par leur père.
Il y a du Trump dans celui qui prétend que ce n’est pas lui le responsable!
https://dai.ly/x2al2az
@gigido,
Vous m’enlevez les mots du clavier….: défense du niveau d’un enfant de 5/6 ans
Ce que Trump dit n’a aucune importance, la loi c’est la loi et la loi est de son côté dans ce dossier :
http://pbs.twimg.com/media/FzCED2nWAAEoMB6?format=jpg&name=small
Problème en partant : il n’était plus président.
@Richard Desrochers Mais ce sont les documents de SA présidence.
Non. C’est la présidence des USA. Et les USA ont des lois et des procédures qu’il a outrepassé et pas respecté.
Heil Yves Beauséjour, un peu d’amour propre, fais pas un Trump de toi.
🤡
Yves Beauséjour
Que ce soit « sa » présidence ou pas, ça ne change absolument rien … You-hou!!
Les USA n’appartiennent pas au Président. Le Président est aux USA.
Et, ajoutons qu’il y a une différence majeure entre trump le Président des USA et trump le citoyen….
chose que trump et vous ne semblez pas saisir…..
Les documents de nature privée sont à lui, les documents concernant la sécurité nationale ne peuvent jamais être déclassifié et ne sont pas lui, donc non, la loi n’est pas de son côté. Il est même cuit la dessus.
Je t’invite à lire l’argumentaire de ce post cast qui explique la loi et la relation avec ce qu’il à droit de faire ou ne pas faire.
https://www.youtube.com/watch?v=-ydmzu-yeJk
Je comprends que les membre de la secte veulent protéger leur gourou. Mais au final, ça va être comme les 60 procès perdu contre lui, les dizaines de recomptage et l’audit de l’Arizona. Tout ce que vous avez, ce sont des souhaits et des opinions mais la loi ce base sur des faits et des preuves et vous avez ni un, ni l’autre.
On se souviendra que tout récemment, 2 avocats se sont désistés en raison de leurs divergences avec la chose dans la stratégie de défense.
——-
« Parce que j’avais des boîtes. Je voulais fouiller dans ces boîtes et en sortir toutes mes affaires personnelles. Je ne voulais pas encore les confier [aux Archives nationales». Et j’étais très occupé, comme vous avez pu le constater. »
J’avais des boites:Reconnaissance d’une possession.
Je voulais fouiller dans les boites : Nouvelle reconnaissance des faits car pour fouiller fait les avoir.
Mes affaires personnelles: méchante négligence de rangement, confondre documetns secrets et bobettes à moins que documents secrets soient des bobettes pour lui. Argument loufoque.
Je ne voulais pas encore les confier aux archives: dans le sens « pas tout de suite »? En d’autres termes, je ne me soumet pas à la loi.
J’étais très occupé. Vrai que de jouer au golf, ca vous occupe un horaire non essentiel!
Bref, ce n’est que reconnaissances par des justifications qui ne tiennent pas la route et ça ses avocats le savent mais lui il s’en fout.
Une belle entrevue
J’avais des boites … mais elles ont été plantées là par le FBI 😉
Soyons calmes, il va s’en tirer comme toujours. C’est Mélania qui mêler ses t-shirts, ses bobettes, ses balles de golf avec tous ces documents. Il n’a rien a voir avec cette merde.
De plus, ses nounous étaient en vacances durant cette période.
Je le jure, j’embauche toujours les meilleurs dans tous les domaines même les pleins de merde. (sarcasme)
The best ever Narcissist of american history a 77 ans. Il ne changera pas son comportement d’un iota.
Pourquoi est-il allé s’incriminer à Fox News?
1. Comme à l’habitude, il cherchait une entrevue complaisante, il s’est fait piégé. Et contrairement à son habitude, il n’a pas pu (à ce que je sache) dire » M. Baier, you’re un nasty journalist » et quitter subitement le plateau de l’entrevue.
2. On dit qu’il défiait les entrepreneurs qu’il ne voulait pas payer par un « Ben, poursuis moi en cour ». Problème : le DOJ a compris le message et a les reins plus solide qu’un petit entrepreneur doreur.
2. Son jury n’est pas celui qui l’attend en Floride ou éventuellement au New Jersey, à Washington ou en Georgie. Son jury, ce sont ses fans et ça date d’avant sa présidence. En fait, il a besoin de ce jury, sans lui il se sent foutu autant comme narcissique qu’inculpé.
Comment les Jordan de ce monde spinneront cela. On verra. Pour MTG, j’imagine que ce sera : « Impeach Fox News ».
Jouissif d’entendre l’énumération de ses « best people « qui ne veulent plus rien savoir de lui et qui finalement le décrivent pour ce qu’il est; un pure idiot dangereux.
@Sjonka
Bien d’accord avec vous !
Je seconde Haïku.
@Sjonka: c’est d’autant plus savoureux qu’il s’est régulièrement vanté de savoir reconnaitre la valeur des autres (toujours moindre que la SIENNE, évidemment) et que cela montre qu’il est incapable d’agir en leader. Un leader soude ses troupes, lui ne sait que diviser pour régner.
La différence avec Biden, qui arrive même à rallier des Républicains, est criante. Tellement que c’est presque injuste de comparer Biden à Has Been-45 tellement ce dernier est nul (sauf aux yeux des MAGA énamourés).
Il a choisi les meilleurs, il a congédié les pires, et il ne reste plus personne.
Même certains qu’il n’a pas choisi (Fifille Ivanka Kushner) ne sont plus avec lui.
Only the lonely
(dumb, dumb, dumb, trumpydoya)
Know the way I feel tonight
(ho yeah yeah yeah)
Only the lonely
(dumb, dumb, dumb, trumpydoya)
Know this feeling ain’t right
(dumb, dumb, dumb, trumpydoya)
persuadé qu’il gagnerait des points en se présentant à cette entrevue, trump y est allé d’excuses cousues de fil blanc…
Voilà quelques années, il aurait ajouté 2 ou 3 mimiques en écartant les mains, un sourire niais et hop, cascade… dossier clos.
Maintenant, son vieux show de mononcle comique ne pogne plus…
il est pathétique avec ses excuses ridicules… il se discrédite aux yeux même de son public. Il est trop con pour faire son ménage et éviter les problèmes, laisse-t-il entendre.
Comment des gens peuvent-ils, encore, lui donner le bénéfice du doute?
Tout cette saga est criminelle. Du premier geste à conserver le premier dossier au dernier de mentir que tout avait été restitué.
Aucun Président avant lui n’avait volé des documents. C’est même impensable de le faire tant c’est ridicule.
Mais lui, gros tata, le fait.
Ensuite, il s’embrouille dans des histoires qui changent à chaque fois qu’il ouvre la bouche.
Aucun papier ou document n’a été sorti de la Maison-Blanche, fake news.
Des papiers déclassifiés par la pensée.
Des notes personnelles.
Le FBI les a plantés chez-lui.
Les autres Présidents ont fait pire.
Une chasse aux sorcières.
Il avait le droit.
Les documents étaient mélangés avec son linge sale.
Il ne se souvenait plus.
Ce sont des documents qui ne sont pas des documents…
Ils étaient chez-lui mais comme il ne les a pas lus, c’est pas comme s’il les avais volés….
Les Présidents ont le droit.
J’ai le droit.
C’est politique.
Cette entrevue est pratiquement un aveu de culpabilité!!
Un peu plus et il se rendrait directement en prison pour s’emprisonner lui-même!
Un parfait imbécile.
Ce qu’il a toujours été mais qu’il parvenait à masquer sous son hypocrisie légendaire…
@lechatderuelle « Aucun Président avant lui n’avait volé des documents. C’est même impensable de le faire tant c’est ridicule. »
Aucun Président n’avait volé de documents parce qu’on ne peut pas voler ce qui vous appartient. Les archives peuvent bien écrire des belles lettres avec plein de gros mots, ça n’oblige en rien le Président à dire « Oui » (Voir Bill Clinton).
Je reviens à la même question, si le Président n’a pas l’autorité de déterminer ce qu’il fait avec ses propres documents, quelle est cette entité supérieure qui a préséance sur lui et dans quel article de la constitution ce pouvoir est-t-il défini?
🤡
Il n’y a pas d’entité. Il y a une procédure qu’il n’a pas respectée.
Et vous en voulez des lois qu’il a enfreint. Elles sont ici :
https://www.scribd.com/document/651864905/US-v-Trump-Nauta-23-80101
Quand il est président il peut faire ce qu’il veut, le problème la grosse « patente » n’était plus président quand il a volé les documents secrets, c’est pas parce-que au USA ils continuent de les appeler Mr.le Président après leur terme que ça leurs confèrent un droit sur ce qui appartient à la nation. La grosse « »patente » peut se compter chanceux d’être jugé en Floride en Alabama la prison c’est pas une colonie de vacance.
Menteur, pire encore c’est un mauvais menteur.
Quand il a été mis en accusation a NY, après un certain temps en entrevue il nous a raconté que les agents pleuraient, que les gens étaient tristes pour ce qu’Allen Bragg lui faisait subir. Quel triste tableau il a dépeint, manipulation au pluriel.
Et là il recommence, avec un autre scénario, il est tellement occupé qu’il n’a pas eu le temps de faire le tri. ❓ Novembre 2020 à août 2022.❓
Son homme de confiance Nauta, le gars attentif qui l’aide a bien paraître en plaçant son col de polo bien en place n’aurait pas pu prendre les boîtes une à une et sortir « Des chemises de golf, des vêtements, des pantalons, des chaussures. »
Il doit être capable de faire la différence entre une chemise de classement et une chemises de golf.
Oui mais si la chemise (vêtement) est marquée top-secret comme ce t-shirt :
https://www.etsy.com/ca/listing/702963207/reality-glitch-mens-my-job-is-top
Only the best. Et il y a une unanimité chez tous ces limogés de souligner à quel point Trump était inapte à la fonction.
Cet idiot qui se fait démolir sur Fox News, on aura tout vu.
De plus en plus, il semble clair que les républicains ont décidé de s’en débarrasser. Et il serait grandement temps de le faire. Sous les roues de l’autobus et vlan.
On comprend mieux qu’on se bouscule aux Primaires pour l’affronter. La lecture de tous ces gens est que Trump ne s’en remettra pas. Les preuves sont bien trop accablantes. L’odeur du sang est vive pour ces charognards. Aucun n’a osé affronter Trump quand il était au pouvoir, mais maintenant que la Justice frappe, ils se trouvent un simili courage, maintenant que le bonhomme est à terre.
Les démocrates doivent faire l’unité et préparer l’après Biden en coulisses et laisser les républicains s’entredéchirer.
La fin de Trump sera à son image: pathétique et minable.
@Alexander « De plus en plus, il semble clair que les républicains ont décidé de s’en débarrasser. Et il serait grandement temps de le faire. Sous les roues de l’autobus et vlan. »
Si c’était aussi simple pour l’establishment du parti de larguer Trump, ça fait longtemps que ça serait fait. Le hic c’est que la base du parti déteste les clowns en charge (McConnell, Thune, Cornyn, etc.) et ils vont se faire un malin plaisir à reconduire Trump à la nomination.
En passant, allez jeter un coup d’œil aux cotes d’écoutes de Fox News depuis que Tucker est parti, la base a tourné le dos à Fox News aussi.
Si le parti déteste les clowns pourquoi gardent-ils trump ?
En tout cas toi tu les aimes les clowns
🤡
Pour une histoire de boites, Baier l’a proprement mis en boîte.
Il ne reste au gros qu’à fermer sa boîte.
La tribune de FN va servir bien servir le tribunal.
…FN Va bien servir…
Tweet de notre hôte : début du procès, 14 août. Dans la même période que son inculpation possible en Géorgie.
Ça va bien aller mon Don, t’en fais pas.
Ça se bouscule au portillon. De mémoire, Fani Willis en Géorgie avait indiqué aux juges et aux services qui les soutiennent de ne rien prévoir pour les trois premières de août. Ce que les analystes avaient interprété comme une divulgation probable des chefs d’inculpation à cette date.
Je parierais un petit trois même pas sec que, si le 45 réussit à se trouver des avocats, ceux-ci vont invoquer un report en Floride parce qu’ils ne peuvent gérer les deux accusations simultanément.
Oui, mais elle a aussi dit que ça pourrait être retardé à cause du procès de Floride.
À voir lequel aura préséance
Vous n’avez rien compris bande d’ignares, trump est trop occupé pour faire la différence entre une chemise de classeur et une chemise de golf. Voilà.
Ne reste plus qu’à espérer que ses appuies auprès de la population républicaine » Normale » continue de baisser point par point quand elle voit et entend ces/ses propos sans queue ni tête…Reste plus que 14 mois, ça va vite.
finalement c est phénoménal lol sa liste d amis
La bêtise humaine, à son meilleur, aller à la télé et raconter cette histoire, c’est la preuve qu’il n’a aucune conscience, aucun jugement, un manque d’intelligence flagrant.