
« Si vous voulez me canceler, je vous propose d’aller voir ce que font les républicains aux USA. Ils ont de l’expérience dans le domaine. »
— Émile Bilodeau, auteur-compositeur-interprète québécois, réagissant sur Facebook à la décision du Parti québécois de pas s’adresser au public à l’occasion de la cérémonie protocolaire au spectacle de la fête nationale sur les plaines d’Abraham, le 23 juin. Selon la Presse Canadienne, le PQ proteste ainsi contre la nomination du chanteur à titre d’animateur de la soirée « parce qu’il a ridiculisé le parti et exprimé son opposition véhémente à la loi 21 sur la laïcité de l’État ».
P.S. : L’ironie veut que la « culture du bannissement » à laquelle fait allusion Bilodeau de façon plus ou moins pertinente – le PQ ne demande pas son retrait, si je comprends bien -, cette culture du bannissement, dis-je, n’est certainement pas l’apanage du Parti républicain aux États-Unis, comme ces propos de Barack Obama l’illustraient il n’y a pas très longtemps :
Former President Barack Obama says cancel culture goes “overboard,” but highlights calling out “institutions or individuals if they are being cruel.” pic.twitter.com/2Se5EECmGn
— The Recount (@therecount) June 8, 2021
(Photo La Presse)
Misère, je vais devoir commencer à regarder un peu plus ce qui se passe de ce côté ci de la frontière…pas entendu parler de cette histoire et aucune idée de qui est Émile Bilodeau…
J’abite en Autriche et je sais très bien qui est Emile Bilodeau il est de tout les talk-show québécois
@kyrahplatane: Ce nouvel omni commentateur m’était totalement inconnu pour sa musique jusqu’à ce que ses prises de position politiques en fassent le «plat du jour» invité, comme vous dites, «de tous les talk-shows québécois».
Maintenant que je le connais un peu mieux, mettons que je n’ai pas été globalement impressionné par ce personnage. Je vais donc le laisser faire son petit bonhomme de chemin sans moi et ce, sans le vouer aux gémonies ni souhaiter, comme il le dit lui-même, de se faire «canceler». Je fais confiance à son aptitude à se mettre lui-même «le pied dans la bouche» et à chacun de prendre une décision à son sujet.
P.S. Vous avez la chance d’habiter en Republik Österreich, un pays où je suis allé à quelques reprises et que j’ai toujours apprécié. Tschüß.
Le PQ vire à droite. C’est maintenant des gens comme Bilodeau qui portent le message des souverainistes progressistes, essentiellement des jeunes.
Pas fort le PQ sur ce coup là.
Effectivement. Le PQ est essentiellement composé de monde frustré qui n’ont pas réussi à faire l’indépendance et qui se rabattent sur une conception étrange de « se tenir deboutte » en excluant les minorités.
Le message de Megane Perry-Melançon n’a aucun sens quand elle reproche à Bilodeau de ne pas appuyer la laïcité. C’est étrange, moi je suis 100% pro-laïcité, et je suis aussi 100% contre la loi 21. Je ne vois pas de contradiction, pour la simple raison que la loi 21 n’a rien à voir avec la laïcité.
En passant, la loi 21 est l’affaire de la CAQ. Pourquoi est-ce que le PQ la défendent autant?
Le PQ est complètement déconnecté de la jeunesse (lire, tout le monde plus jeune que les boomers), c’est ça qui arrive quand tes maîtres à penser sont des chroniqueurs du JdeM. Ils devraient se saborder avant de tuer complètement la cause souverainiste, ils ont été assez nuisibles comme ça. Une vraie honte.
Alors c’est à peine exagéré de comparer le PQ aux républicains. Les deux ont en commun de surfer sur **l’anti-wokisme** pour aller chercher des votes. C’est seulement le degré qui est différent.
Vous suintez la tolérance et l’ouverture d’esprit, on le voit bien!
Les jeunes souverainistes sont à 12% des 18-34. Le message ne fonctionne pas vraiment.
https://lactualite.com/politique/souverainete-les-jeunes-nont-pas-suivi-leurs-parents/
Je peux comprendre qu’un parti refuse de parler lorsque l’animateur a voulu la fin de leur parti politique parce qu’il s’affiche QS, et qu’il traite les québécois de raciste/islamophobe/misogyne pour supporter la laïcité. Il a droit à son opinion, mais on peut difficilement parler d’une personne rassembleur pour une fête nationale.
J’ai toujours vue le PQ comme ayant un penchant a droite. parmis ces membres il y a des extremistes très a droite.
Un exemple tout a fait pêrsonnel qui ne reflete pas du tout la masse, j’ai une de mes tantes qui est extrêmement raciste et qui rêves d’un quebec indépendant… devinez pour quoi?
Il y a longtemps, je l’avais bloqué sur FB parce qu’il n’y avait pas un jours sans un commentaire haineux sur les musulmans.
Je comprend toutes les raison pour se séparer du Canada, mais, au départ, ca n’as rien d’inclusif.
Les plus fervent séparatiste, sont aussi ceux qui ne peuvent pas supporter de voir un voile dans leurs villages au point d’en faire des protestation et/ou des règlements.
Le PQ n’est aucunement inclusifs
Et la je viens de me rappeler de leur crise identitaire ou il avaient besoin de définir ce qui était québécois ou pas… très inclusif!
Désolé, mais vous n’avez pas bien lu ou compris ce que dit le PQ.
Bilodeau n’a pas seulement exprimé une opinion divergente (son droit) mais (en bref) carrément traité Plamondon et les députés péquistes de pleurnichards inutiles, souhaité que le PQ meurt et déclaré (en résumé) qu’appuyer la timide laïcité québécoise c’était raciste etc… DE PLUS, il n’est pas question de le « canceller » — merci à Richard Hétu de le rappeler.
Le PQ ne fait qu’user de sa liberté d’expression.
Un néo-Québécois « d’origine » africaine
C’est… q
Il a voulu canceller le PQ pis il se plain que le PQ ne l’aime pas. Ouf !
Très bien dit ! 👍👍👍
Emile Bilodeau ? Petit perroquet fausset de Québec Suicidaire, un parti de pseudo-souverainistes (mais qui est en fait à moitié-fédéraliste), QS n’étant que la sous-pute du parti fédéral NDP, lequel n’a toujours été que la pute du Parti libéral.
Comme tous les trouducs de wokes, qui se disent victimes de la « culture de l’annulation », il « annule » tous ceux qui ne pensent pas comme lui.
Je crois même qu’il a souhaité que le PQ meurt.
C’est le genre de chose qui ne se met pas de côté à moins d’excuses sincères.
Oui, que le PQ meurt pour laisser la place à QS. On est quand même loin des appels à la coopération lancé par le PQ et refusé par QS il y a quelques années.
Well… le meme gars voulait canceller le PQ jadis…
https://twitter.com/S_EFortin/status/1670801236172460032?s=20
Autrefois, P. Piché était associé à l’indépendance du Québec et indirectement au PQ . Aujourd’hui, E Bilodeau est associé aussi à l’indépendance du Québec et directement à QS. Être trop proche politiquement d’un parti politique pour un artiste peut devenir inconfortable ! Comme la gêne de QS face au meurtre de Mahsa Amini , cette Iranienne qui portait son voile de façon non conforme à la loi islamique. Si tu est solidaire des peuples opprimés, le premier geste politique à faire et d’affirmer haut et fort la laïcité, une des pierres de la fondation d’une démocratie durable. Les pays musulmans n’y arrivent pas à cause de cette non séparation entre l’état et la religion. Pour un chanteur qui se veut de gauche, affirmer l’individualité d’un Je contre un nous me laisse perplexe….
Bien dit.
@ Marc 👌👌👌
PQ n’a jamais demandé à ce qu’on annule le spectacle de Bilodeau. Ils sont en désaccord avec plusieurs de ses positions dont entre autres qu’il soit contre la laïcité de l’état. Comme QS, il est un souverainiste multi-culturel. C’est son droit, mais on peut ne pas être d’accord avec lui …. et le dire.
Désolé pour le lien externe: La mise au point de MPM (PQ): https://twitter.com/MeganneMelancon/status/1670805634843832320/photo/1
Comparer la décision du PQ au parti républicain américain… faut le faire!
Il vient de perdre une bonne dose de crédibilité.
Il en avait?
Jeune blanc bec à qui la popularité a vite, trop vite, monté à la tête… typique des QS selon qui, hors eux, point de salut…. souverainistes de pacotille… pour berner l’électeur…
Un petit prétentieux
sans envergure qui se complaît dans l’image, le paraître, le populaire. Il se pète les bretelles parce qu’il fait partie de la colonie artistique et que son visage est connu. Pourtant, il fait à l’égard du PQ ce que font les républicains sans arguments et sans idées : de la projection, quand il parle de Cancel Culture.
Ça m’agace qu’on soit en train de parler de lui ici. C’est lui faire trop d’honneur.
J’ai écouté son point et il est un provocateur, ce n’est pas un gars que je veux entendre pendant la fête de la St-Jean. Je n’écoute plus ce spectacle parce que c’est devenu trop politisé, seulement une représentation qui touche une partie de la population, ce n’est pourtant pas le but d’un spectacle.
Je ne crois pas que les jeunes soient si intéressés par un partisan plus intéressé à faire passer son message politique que celui de sa sensibilité artistique. Pourquoi les organisateurs ont choisi ce gars ? C’est dommage.
« Si vous voulez me canceler, je vous propose d’aller voir ce que font les républicains aux USA. Ils ont de l’expérience dans le domaine. »
Heeeeeeey boy. Quelle opinion « progressiste » peut vous coûter votre job aux États-Unis? Être pro-choix? Non. Accepté de porter les chandails arc-en-ciel lors des célébrations de la fierté? Non. Supporter les nationals-socialiste d’Ukraine? Non.
A l’inverse, si un/e célébrité/athlète tient une opinion divergente à ce que je viens de mentionner, il se passe quoi avec sa carrière vous pensez?
J’ai remarqué que la caricature ou l’homme de paille devient rapidement un refuge lorsqu’on veut dénoncer une situation ou dénoncer les actions d’un groupe. L’exemple de la ministre du logement est plutôt frappant, on la comparait avec Marie-Antoinette. Culpabilité par association, généralisation, la totale. Maintenant ce chanteur fait un parallèle avec la cancel culture anti-trans de droite républicaine alors que personne ne veut le canceler. Ils ne font qu’exprimer leur désaccord, désaccord que lui-même ne se prive pas de donner en supportant les contestations politiques. Jouer la victime d’un procès qui n’existe même pas!! C’est comme De Santis qui se compare aux apôtres! (Judas par contre…)
Laissons l’indépendance de côté. Ce n’est pas le cœur du sujet ni du litige. On peut être indépendantiste et religieux, fédéraliste et athée et inversement.
Concentrons-nous sur la laïcité qui semble poser problème à quelques uns. Disons le d’emblée, je suis pour la laïcité de l’état. Être laïc, dans ce cas-si, c’est refuser que les religions, quelles qu’elles soient, guident l’action de l’état. C’est de refuser que les salles de classes deviennent des salles de prières ou d’obliger de porter allégeance à une religion pour remplir les missions de l’état. C’est l’état qui est laïc, pas les individus. À distinguer de l’athéisme, vous pouvez facilement être laïc pour la conduite de l’état et religieux.
On peut pratiquer sa religion discrètement en public, individuellement, en famille ou dans des locaux prévus à cette fin sans limitations aucunes. Ce n’est pas non plus le rôle de l’état d’intervenir dans les croyances des gens sauf si sa rentre en contradiction avec sa mission.
Et j’abhorre l’instrumentalisation de la Religion à des fins politiques, très souvent par des extrémistes qui veulent imposer leurs valeurs (trop souvent anachroniques) aux autres même avec violence ⁉️
Pour les salles de classes, il y a du déchirage de chemises excessif. Si un groupe peut emprunter une salle de classe pour jouer à Donjons et Dragons, pourquoi un autre ne le pourrait pas pour faire une rencontre religieuse? Ce n’est pas imposé par l’école, c’est volontaire de la part des étudiants. (Mais non, un professeur ne devrait pas y être impliqué.)
Il faut aussi savoir que ces jeunes, autrement, font leurs prières dans des escaliers, des sorties de secours, voire dans des stationnements (parce qu’ils n’ont pas le droit de sortir de l’école le midi). Pour la sécurité de tous, il est préférable qu’ils puissent utiliser un espace qui ne gêne pas les autres.
Finalement, il y a une grosse hypocrisie du gouvernement à le refuser pour raison de laïcité quand il y an encore de nombreuses écoles qui arborent une croix en devanture, et portent des noms catholiques. La laïcité de l’état est que justement, il ne devrait pas privilégier une religion au dépend des autres; or le catholicisme a des passes-droits sur des bâtiments appartenant à l’État, alors qu’on limite le droit d’individus de pratiquer leur religion.
(Je suis aussi contre la loi 21.)
@treblig:«Être laïc, dans ce cas-si, c’est refuser que les religions, quelles qu’elles soient, guident l’action de l’état»
@Igreck:«Et j’abhorre l’instrumentalisation de la Religion à des fins politiques, très souvent par des extrémistes qui veulent imposer leurs valeurs»
Tous les deux, vous allez exactement dans le même sens qu’un certain Gamal Abdl Nasser qui fut président de l’Égypte en des temps moins obscurantiste que maintenant.
Prenez le temps d’écouter et de lire l’excellente traduction de ce remarquable discours qui remonte déjà à plus d’un demi-siècle. Quiconque prononcerait un tel discours aujourd’hui se ferait probablement traiter d’islamophobe….et pourtant….!
https://mail.google.com/mail/u/0/#search/Nasser/WhctKKXwrllrLkczRVmVHlDRdVKRZpwKvdpDgZbjWFJDwZjlBhlMtfsQRWWQVMpKKcsrBXB?projector=1
@ Kelvinator : j’aime beaucoup
quand vous écrivez « devient rapidement un refuge » parce que…
Primo, c’est bien ce que que réclament les gens au bout opposé du spectrum quand ils réclament ces « safe space » pour se mettre à l’abri des idées qui pourraient les forcer à réfléchir
Secundo, c’est le type de lieu commun [jeu de mots voulu] qu’aime fréquenter ce chanteur pseudo engagé qui répète bêtement le prêt-à-porter politique et intellectuel que lui susurrent ses admirateurs.
RE:
Émile Bilodeau musicien et commentateur hirsute dans la politique:
-« La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu’encadrer ce silence. »
(Miles Davis).
une grosse tempête dans un verre d’eau parce que Bilodeau a exprimé son opinion, maladroitement à certains moments, mais son opinion.
Le PQ tente de faire du chemin avec une fausse histoire… Que le parti n’aime pas la position de Bilodeau ça va, mais de là à jouer la vierge offensée pour la St-Jean….
La frilosité est devenue une vertu en Occident…
Tout le monde a peur d’avoir peur…
Se confronter en idées et opinions fit un peuple sain…
Frémir à la moindre brise donne ce déplorable incident de panique amplifiée en cherchant à couvrir plus grand avec rien….
Saprée manie de vouloir tout selon sa vision des choses sinon on saigne du nez….
L’organisation de la fête nationale a pour mandat de créer un évènement rassembleur.
Le PQ ne le trouve pas du tout rassembleur, mais ne demande pas l’annulation ou le boycott, ils ne feront simplement pas de discours politique pour ne pas être associé politiquement à lui.
Quel est le problème au juste? Le PQ exprime son désaccord. Attitude que vous semblez pourtant défendre dans votre commentaire en défendant la confrontation d’idées.
Concrètement, pourquoi le PQ ne devrait pas démontrer son désaccord?
Kelvinator
L’exhibition me désole….
Bilodeau a émis son opinion. C’est la sienne.
Pour ou contre n’est pas important….mais utiliser cet opinion pour boycotter la Fête Nationale … pas sûr….
Cette manie d’être tous drabe et pareil…. sinon effroi, saignement de nez et douleur….
Le gars n’est pas mon préféré, mais de là à tenter de politiser une nomination…
La grandeur aurait été d’être présent et de dire les bonnes choses….
On est quelque chose comme un Grand Peuple… Faut aussi le prouver.
Plus encore, Mme Melançon n’est pas la cheffe du PQ, et devrait payer le prix du voyage de sa poche pour simplement faire acte de présence lors de l’ouverture. Peut-être que le commentaire de M. Bilodeau est plus l’excuse qu’elle s’est trouvée pour ne pas y aller… Et elle en profite pour faire passer un message : on a le droit d’être en désaccord avec les politiques de certains, mais souhaiter la disparition des autres, c’est aller trop loin.
C’est un bon point que vous amenez avec les couts.
Il y a effectivement une énorme différence entre s’opposer à des politiciens, et souhaiter la fin de leur parti, ce qui est très anti-démocratique à mon sens. C’est aussi nier la représentation des gens qui ne s’identifie pas aux politiques de QS et qui sont souverainiste.
« Hors de l’Église, point de Salut »…et des Églises, il y en a de toutes sortes!
Pas certaine qu’il n’y aura pas quelques huées le soir de la Saint-Jean lorsqu’il s’adressera aux québecois(ses).
Effectivement !
En rétropédalage…
Le DOJ (Devil Of Justice) est entrain de faire frire à petit feu les amourettes de plusieurs activistes de la chambre des représentants Républichiants. C’est pour cela qu’ils aboient à tue-tête ces pauvres moutons du GT.
En passant, pour ceux et celles qui croient et voient le PQ comme étant un parti politique ayant toujours été débordant de belles vertus, allez voir ce très interessant et révélateur reportage de l’ONF d’un fait saillant de la gouvernance péquiste dans les années 80.
« Jamais de ma vie, j’ai pensé que je pourrais être aussi honteux d’être québécois… »
https://youtu.be/7Y-tr85BEPk
Il y a une méchante différence entre le GOP/USA et le PQ/Québec. Le GOP veut interdire tout ce qui est gay et ne pense pas contre nous.
Ils ne veulent pas t’interdire comme le fait les USA, ils veulent juste pas eux participer avec toi, c’est tout le contraire. Mais ils te laissent l’animer et participer.
Mes parents se sont battus pour sortir l’église des écoles, ce qui a fait en sorte que les LGBTQ ont pu sortir de chez eux. Je ne connais aucune église, y compris la mienne, qui accepte la communauté LGBTQ. Donc si j’ai le choix entre laisser la place à cette communauté et les églises, je choisis la première.
Deuxièmement, QS se définit indépendantiste mais parle d’indépence que 15 minutes par quatre ans.
Quand je vous disait que la folie furieuse d’une grande partie des Républicains servait l’extrême gauche. Si tu n’es pas Qiste, tu es un extrémiste. Tout ça venant d’un parti qui prétend vouloir imposer la solidarité à la société entière s’il était un jour élu au pouvoir, on a déjà vu ça ailleurs et de manière tragique dans l’histoire. Si je jouais le jeu de Bilodeau, je dirais que QS est un parti communiste en attente de nous imposer sa solidarité. Voyez où ça mène ce genre de discours.
Il y a cette culture chez le PQ que QS est responsable de sa chute que Lisée en durement implanté.
Le PQ devra se regarder dans le miroir. (Et l’in na pas l’exclusivité de l’indépendance!)
Son premier succès devrait lui revenir en tête:
Célébrer la Fête nationale de son pays ou de sa nation, c’est souligner le combat pour la préservation et l’affermissement de l’identité de son peuple. Et le premier critère de cette identité c’est la langue. Je ne connais pas le chanteur Bilodeau. Mais à lire ses déclarations, il a intérêt à retourner à l’école (il y a des cours d’été pour ça). Ce futur animateur de la Fête nationale des Québécois qui affirme qu’on peut le « cancéler » est triste et déplorable à lire. Pour paraphraser Yvon Deschamps, « on ne veut pas l’entendre, on veut le comprendre » !
Bonne Fête à toutes et à tous quelque soit leur origine.
@Gilles Gougeon : «Et le premier critère de cette identité c’est la langue.(……)Bonne Fête à toutes et à tous quelque soit leur origine.»
P.S. «Quelle que» soit leur origine. Cela dit sans malice aucune et j’espère, sans rancune. Bonne Saint-Jean. 😉