Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Lundi, le sénateur républicain d’Iowa Chuck Grassley a affirmé qu’un responsable de la société d’énergie ukrainienne Burisma avait conservé 17 enregistrements de ses conversations avec Joe Biden et Hunter Biden comme « police d’assurance ». Ce responsable est la même personne qui a confié à un informateur du FBI avoir versé un pot-de-vin de 5 millions de dollars à Joe Biden pour obtenir le limogeage du procureur général d’Ukraine à l’époque où le président démocrate était vice-président.

Le lendemain de cette révélation, l’ancien procureur général des États-Unis par intérim Matt Whittaker a parlé sur Fox News d’un « événement cataclysmique ». Lors de l’entrevue, il a expliqué que le FBI avait caviardé l’information révélée par le sénateur Grassley dans un document que des membres de la Chambre des représentants ont pu consulter récemment concernant ce que le responsable de Burisma aurai dit à l’informateur.

« Le contenu, s’il est vrai, est évidemment un événement cataclysmique, car ce type d’enregistrements n’est généralement pas disponible. Et cela prouvera essentiellement ce que Joe Biden savait et quel était son plan pour abuser de son pouvoir en tant que vice-président », a déclaré Whittaker, qui a assumé le poste de procureur général de façon intérimaire avant la nomination de William Barr.

Or, trois grands limiers du Parti républicain au Congrès ont reconnu par la suite qu’ils n’étaient pas certains de l’existence des enregistrements en question. « Je ne sais même pas où ils se trouvent », a déclaré le sénateur Grassley ce jeudi. « Je sais juste qu’ils existent, selon ce que dit le rapport. Maintenant, peut-être qu’ils n’existent pas. Mais comment le saurais-je tant que le FBI ne nous l’aura pas dit, nous montrent-ils leur travail ? »

« Nous ne savons pas s’ils sont légitimes ou non, mais nous savons que le ressortissant étranger prétend les détenir », a déclaré de son côté le représentant républicain James Comer mardi sur Newsmax.

« Je n’ai aucune raison de douter de ce que dit le sénateur Grassley, mais je ne sais pas s’ils existent ou non », a renchéri le représentant républicain d’Ohio Jim Jordan.

Bref, ces allégations de pots-de-vin visant Joe Biden reposent sur une source plus ou moins crédible qui a parlé à un informateur du FBI, selon un document datant de juin 2020 auquel le procureur général des États-Unis de l’époque, William Barr, n’a pas vraiment donné de suite. Il y a peut-être quelque part un événement cataclysmique concernant Joe Biden, mais ce n’est vraisemblablement pas celui-là.

P.S. : La quatrième journée de la deuxième campagne de financement de ce blogue en 2023 tire à sa fin. Merci à tous ceux et celles qui ont déjà contribué, de même qu’aux autres qui passeront à l’action avant la fin de la soirée !

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount

(Photo AP)



45 réflexions sur “Un « événement cataclysmique » concernant Joe Biden ?

  1. marylap dit :

    Apparemment, Guiliani a annoncé que la source de son lanceur d’alerte est morte. C’est donc ben pratique.
    Le GOP est en train de se rendre compte que de lancer des fausses accusations sur Faux News, c’est pas vraiment possible lors d’une enquête en bonne et due forme.

    1. Madalton dit :

      Son chien est mort…

      1. Capitaine B dit :

        Le chien est mort en mangeant le rapport?

    2. Léo Mico dit :

      @marylap :
      je pense que le GOP ne veut surtout pas lancer d’enquête à ce sujet. Il n’existe aucune preuve et cela risque de se retourner contre eux (c’est d’ailleurs amusant de les voir se rejeter la patate chaude en continu « c’est X qui m’en a parlé », « c’est parce que c’est Y qui m’a dit ça », « c’est une personne morte qui détenait ce secret », …)

      Tout ce que veut le GOP c’est générer dans la population des doutes envers Biden en vue des élections.
      Ils l’avouent par la bouche de Trump (pour qui chaque accusation est une confession) quand celui-ci dit que l’enquête en cours sur les documents est une ingérence électorale.

  2. MarcB dit :

    Il va probablement y avoir un de ces bozos qui va essayer de générer une preuve par AI.

  3. treblig dit :

    Simple prudence élémentaire; avant de lancer des accusations sur des pots-de-vin, on s’assure avoir du matériel incriminant en main. C’est une histoire complètement basé sur des ouï-dire cette affaire là. Et rien d’autres.

    Mais, bon, c’est la crédibilité de Comer qui est en jeu. Les autres républicains ont été plus prudents, une fois n’est pas coutume.

    1. ProMap dit :

      Ben voyons treblig , depuis quand faut-il des preuves pour accuser Biden, Clinton, Obama, Trudeau, un mexicain, un Ukrainien, une frite français, un habit estival, une moutarde de Dijon, un ouragan fonçant sur MAL, une sorcière de New York, une voodooiste de Georgie avec ses épingles, … bon j’en passe. Dieu l’a dit lorsqu’il a sodomisé la gomorrhea, ce mal venu de Chine et répandu par la FAUCIlle américaine. Dites-moi, de quelles preuves avez-vous besoin?

  4. el_kabong dit :

    Les idiots qui commentent sur le compte twitter de notre hôte et réclament constamment depuis des semaines que celui-ci parle de cet « évènement » devraient maintenant être satisfaits (ou pas)…

  5. xnicden dit :

    « Maintenant, peut-être qu’ils n’existent pas »

    Simonac.

    Je vais me retenir.

    1. constella1 dit :

      👌👏

  6. treblig dit :

    En 2020, Biden n’est pas encore président et Bill Barr gère la justice. Et le chef du FBI , Christopher Wray, a été nommé par Trump.

    Je vois mal ce qui empêchait les républicains de faire publiquement une enquête sur ces allégations. Surtout avec 17 enregistrements comme preuves.

    Quelques choses m’échappe?

  7. Layla dit :

    Les déclarations réunies l’une après l’autre c’est clairement du sérieux.😉🤦‍♀️

    😉Je ne sais pas si c’est de la diversion mais Layla le pense.😉

    « Le contenu, s’il est vrai. »
    « Or, trois grands limiers du Parti républicain au Congrès ont reconnu par la suite qu’ils n’étaient pas certains de l’existence des enregistrements en question. »
    « Je ne sais même pas où ils se trouvent »,
    « Je sais juste qu’ils existent, selon ce que dit le rapport ».
    « Maintenant, peut-être qu’ils n’existent pas.…»


    «  Nous ne savons pas s’ils sont légitimes ou non »
    « mais nous savons que le ressortissant étranger prétend les détenir ».


    « Je n’ai aucune raison de douter de ce que dit le sénateur Grassley, mais je ne sais pas s’ils existent ou non »

    1. ProMap dit :

      Bon, dans le fond, tout ça se résume à « je ne sais pas ». Ben voilà, excellent résumé du programme du GOP.

      Des fois je me dis : « Est-ce qu’ils entendent le vent au travers des branches de leur programme où ils sont sourds comme un pot? » Et le « Gras » …kettle… « slay »de me répondre…. « De quossé? »

  8. jeani dit :

    Donc, Gym n’a aucune raison de douter de ce que dit le sénateur Grassley qui ne sait pas trop si l’enregistrement existe.

    Eh ben, décevant pour la grande gueule à Gym qui a probablement fait un beau séjour chez Grassley pour se consoler.

    Des clowns ces Répus, bien représentés par le clown-en-chef!

  9. Richard Desrochers dit :

    J’ai entendu dire que quelqu’un qui a entendu que quelqu’un a entendu dire qu’il y avait des enregistrements de quelqu’un qui aurait dit que quelqu’un aurait dit que quelqu’un a dit quelque chose. Quelque part, à un moment donné.

    Voilà, la preuve est faite. Bassogogg est content.

    1. jeani dit :

      Avec tous ces « quelqu’un », ça fait « a lot of people ».

      C’est le simili qui va être content.

      1. ProMap dit :

        ESt bonne!!!!

  10. capt michel dit :

    ca doit être la soeur du bo frere du gars qui pense avoir entendu cette conversation lors d une sieste q uil a pris dans un vol pour kiev qui a raconte son rêve a une personne proche de la soeur de guliani qui l a repe3te a on ne sait qui mais les repus vont faire enquête et sortir ça au grand jour watch out ça va être laid

  11. Serge-Eric Blais dit :

    J,aimerais qu’o me disent si j’ai tort ou raison, mais le FBI enquête sur les délis internes et la CIA sur les délis hors frontières. Si j’ai raison, le FBI ne devrait pas avoir un mot à dire dans cette enquête, et si la CIA devrait s’en occuper ourquoi personne ne la nomme.

  12. Anizev dit :

    Jeune, j’ai été enlevé par des extraterrestres et j’ai même des preuves sauf que je ne les retrouve plus.

  13. spritzer dit :

    Je ne crois pas à ces enregistrements, pour la simple raison que si tu soudoies une homme d’état puissant comme Biden, tu ne fais pas ce genre d’enregistrements, sinon tu peux le payer cher. Des accidents n’arrivent pas que dans les dictatures.

  14. Léo Mico dit :

    J’ai du mal à comprendre la stratégie des républicains:
    Il y a des preuves incriminant Trump : il ne faut pas l’accuser ni l’inculper car un ex-président est au-dessus de la Justice.
    Il n’y a aucune preuve contre Biden, mais uniquement des rumeurs : il faut accuser et inculper Biden même si il est président.

    Comment cela se fait que aucun électeur républicain se rende compte que c’est absurde ?

    1. ProMap dit :

      Très bonne remarque. Ils le savent très bien. Mais leur modus operandi est simple : garrocher de la bouette sur Biden. Point barre.

      Comme l’Autre qui accuse Biden d’intrumentliser le DOJ (FBI) pour le poursuivre et dans la même envolée, déclare qu’il exigera du DOJ d’inculper Biden lorsque lui-même sera POTUS. Les MAGAs n’y voient que du feu, ils sont intoxiqués par la boucane du feu.

  15. Haïku dit :

    RE:
    « Un ‘événement cataclysmique’ concernant Joe Biden. »
    —————-
    Ouff ……
    S’agirait-il plutôt de cataplasmes concernant le GOP ?

    (Cataplasmes:
    Ce sont des pansements épais que l’on applique sur les blessures très infectées et sur les abcès pour faire sortir le pus et combattre l’infection.)

    1. Richard Desrochers dit :

      On en fait avec de la moutarde. Mais pas de Dijon. Et pas sous un complet beige.

      1. Haïku dit :

        @Richard Desrochers
        Je « relish » votre réplique ! 😉

  16. _cameleon_ dit :

    @Léo Mico.

    Réponse courte

    Cognitive bias
    https://en.wikipedia.org/wiki/Cognitive_bias

    « A cognitive bias is a systematic pattern of deviation from norm or rationality in judgment.[1] Individuals create their own « subjective reality » from their perception of the input. An individual’s construction of reality, not the objective input, may dictate their behavior in the world. Thus, cognitive biases may sometimes lead to perceptual distortion, inaccurate judgment, illogical interpretation, and irrationality.[2][3][4] »

    Attention on est tous sujet à contracter cette ‘maladie de l’esprit’

    Par exemple on a une forte tendance a préférer les informations qui confortent nos croyances / convictions / penchants et à rejeter tout ce qui ne va pas dans le sens qu’on préférerait.

  17. Loufaf dit :

    Tactique typiquement de l’ extrême  » drette' » républicaine. On part une rumeur avec apparament des preuves. Mais quand arrive le temps de les exhiber, shit! Les preuves ont disparues.
    Pas grave, le travail est fait, on a semé le doute…

  18. _cameleon_ dit :

    ??? Votre commentaire est en attente de modération. ???
    Ça fait un bail que je n’avais pas vu cela.

    Est-ce que cela vreut dire que WordPress a un ‘cognitive bias’ (Tr. Biais cognitif) envers les reptiliens de couleur verte ?

  19. Dekessey dit :

    Oh regardez, un écureuil!
    Je vous jure, il était là!
    Et il était gros comme ça!
    Un des plus gros écureuil de l’univers, je vous jure.

    1. Haïku dit :

      @Dekessey
      Fin renard. 😉

  20. Gilles Morissette dit :

    Cette histoire est en train de devenir une véritable farce digne des films du genre « The Naked Gun » ou « The Pink Panther ».

    Comer et Grassley ont travaillé à l’envers du GBS.

    Contrairement à ce qu’a fait le Procureur spécial Smith, ils ont lancé des accusations sans s’assurer qu’ils avaient en main les éléments pour les corroborer.

    Si le Procureur Smith avait agi de cette façon, il se serait fait varloper par le premier Juge venu

    Voilà maintenant que nos « super limiers » essaient de rétropédaler. « On ne sait même pas où ces enregistrement se trouvent ». « On n’est même plus certain qu’ils existent »

    Même Jim Jordan commence à exprimer des doutes sur « l’existence de ces 17 enregistrements incriminants ».

    Grassley et Comer voulaient avoir la tête du président Biden.

    C’est plutôt la leurs qui risquent de rouler lorsque les leaders du GOP vont décider que la plaisanterie a assez duré et qu’il est temps de tirer la plogue avant que le Parti ne perde complètement la face.

    Le denier paragraphe du post de M. Hétu résume bien ce qu’il faut penser de cette farce:

    « Bref, ces allégations de pots-de-vin visant Joe Biden reposent sur une source plus ou moins crédible qui a parlé à un informateur du FBI, selon un document datant de juin 2020 auquel le procureur général des États-Unis de l’époque, William Barr, n’a pas vraiment donner de suite. Il y a peut-être quelque part un événement cataclysmique concernant Joe Biden, mais ce n’est vraisemblablement pas celui-là. »

    Voir que Fox News a donné une importante couverture à cette affaire illustre bien son absence totale de crédibilité, d’honnêteté, d’intégrité journalistque.

    On « tourne les coins ronds », on prend des raccourcis sans s’assurer que ça débouchera sur informations vérifiables et crédibles.

    Est-ce que ça vous surprend?

    Si j’étais le président Biden et Hunter, Fox News reçevrait par la tête des poursuites qui finiraient par le déculotter.

  21. treblig dit :

    L’homme qui a vu l’homme qui a vu l’ours. L’ours dont la peau est déjà vendu en roubles semble t’il ( on est pas sûr) mais l’homme qui a vu l’homme qui a vu le vendeur qui lui ne se souvient de rien, Sauf peut-être 17 grognements sur l’enregistreur. Mais personne ne veut confirmer ni infirmer. Tout au contraire.

    1. Pierre s. dit :

      ————————–

      Magistral … en parlant du gars qu’un juge a innocenté parce que ses propos étaient
      tellement débiles et confus que personne d’intelligent ne pouvait moindrement le prendre au sérieux.

      Et vous, vous trouvez ca MAGISTRAL …

      Vous faites ma soirée mon cher.

      1. Yves Beauséjour dit :

        Pierre, je suis originaire d’un pays qui a croulé sous les régimes dictatoriales plus souvent qu’autrement. Tout ce qui se passe présentement aux États-Unis, je l’ai vu et vécu. Quand Duvalier foutait ses opposants à la prison de Fort-Dimanche parce qu’il y avait eu de la pluie pendant une semaine, ses supporters, comme les utilisateurs de ce blogue, applaudissaient à tout rompre. Même chose en Russie quand Putin fait de même, plusieurs partisans du régime applaudissent!

        Si le régime de ce clown sénile réussit à emprisonner Trump pour le restant de sa vie, ce sera l’équivalent de l’assasinat des frères Gracchi dans l’empire Romain, et j’ose croire que vous savez comment cette histoire se termine.

    2. Gilles Morissette dit :

      @Yves beauséjour (15/06/2023 à 21:04

      « Magistral ».

      En utilisant l’expression de « Wannabe Dictator », « Mother Fucker » Carlson (MFC) voulait sûrement parler de votre gourou, vous avez celui qui crie à la fraude électorale alors qu’il est incapable de fournir la moindre preuve.

      Il vous a induit en erreur.

      Honte à vous deux. Lui, pour son mensonge. Vous, pour vous êtes fait rouler (encore une fois) dans la farine

      Il y a des connards qui n’apprendront JAMAIS de leurs erreurs.

  22. Pierre s. dit :

    ———————

    rappelez vous simplement les pressions de Trump, giuliani et les autres crapules du GOP sur Zelensky
    et le gouvernement Ukrainien pour inventer un scandale de toute pièce pour plomber la candidature
    de Joe Biden à l’élection de 2020.

    J Comey avait fait le même travail de sapé au profit de l’idiot trump avec sa sortie illégale à 11 jours
    du vote avec Mme Clinton en 2016.

    Actuellement si j’était Biden, je recontacterait Zelensky pour qu’il ressorte cette histoire pour
    crucifier l’idiot Trump définitivement.

    Imaginez … Zelensky qui décapite Trump et Poutine la même année, quel héro.

  23. _cameleon_ dit :

    @Richard Hétu

    Il semble que mes commentaires soient soumis à la modération.
    J’aimerais comprendre …

    1. Richard Hétu dit :

      J’ai débloqué vos commentaires. S’il y avait deux hyperliens ou plus, le blocage est automatique. Sinon, c’est un mystère!

  24. Benton Fraser dit :

    C’est fou comment les républicains parlent de leur suppositions comme des faits lorsqu’il s’agit de démocrates impliqués et que les faits deviennent des suppositions lorsque ce sont des républicains y sont impliqués!

  25. Daniel Beaumier dit :

    En partant, est-ce seulement vrai ? Que contiendraient ces bandes ?

  26. P-o Tremblay dit :

    Tout ça pour dire que c’est encore une fois, 2 poids, 2 mesures.

  27. Avec l’imitation de la voix humaine par IA, dont on dit qu’il serait désormais quasi impossible de distinguer celle-ci de la voix humaine originale, l’authenticité des 17 enregistrements présentés ici comme preuves, ou dans toute autre forme de procès, dorénavant, ne s’avère t-elle pas un réel problème?

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading