Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

L’enquête de la commission de la Chambre des représentants sur le 6-Janvier a déjà démontré que Donald Trump est fort capable d’ignorer les conseils des membres les plus compétents et équilibrés de son entourer pour se tourner vers ceux qui lui disent ce qu’il veut entendre, peu importe qu’ils soient compétents ou non. Ainsi, quand des responsables de sa propre administration ou de son équipe de campagne lui ont dit et répété qu’il avait épuisé tous les recours pour renverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020, il s’est tourné vers des avocats et des alliés sulfureux qui lui ont raconté qu’il pouvait notamment demander à Mike Pence de bloquer la certification de la victoire de Joe Biden. On connaît la suite désastreuse qui pourrait valoir à Trump d’être inculpé à Washington et en Géorgie en lien avec ses efforts pour rester au pouvoir.

Dans le cas des documents classifiés, c’est encore pire, dans un certain sens. Trump a refusé d’écouter les conseils de plusieurs de ses avocats, qui l’ont prié de rendre aux Archives nationales et au ministère de la Justice les documents classifiés qui se trouvaient en sa possession après sa présidence. Selon un nouvel article du Washington Post, il s’est plutôt fier à un certain Tom Fitton, président du groupe Judicial Watch (photo), qui n’est même pas avocat. Fitton a réussi à convaincre Trump que la loi baptisée Presidential Records Act ne l’obligeait pas à restituer les documents qu’il avait transférés de la Maison-Blanche à Mar-a-Lago. Et Trump l’a cru !

Comment a-t-il réussi un tel « exploit » ? Fitton a expliqué à Trump que Bill Clinton s’était retrouvé dans une situation semblable à la sienne après sa présidence. L’ancien président démocrate avait rangé dans un tiroir où il remisait ses bas les bandes d’enregistrement de ses conversations avec l’historien Taylor Branche s’étant déroulées à la Maison-Blanche vers la fin de sa présidence. En 2009, Judicial Watch a intenté une poursuite pour forcer Clinton à rendre ces bandes aux Archives nationales en tentant de faire valoir qu’il s’agissait de documents présidentiels devant être restitués au gouvernement américain en vertu du Presidential Records Act.

Judicial Watch a perdu cette cause. En 2012, une juge fédérale a conclu que les enregistrements étaient des documents personnels et non présidentiels, au même titre que les journaux que tiennent les occupants de la Maison-Blanche pendant leur présidence.

C’est donc en rappelant cette histoire n’ayant aucun rapport que Fitton a persuadé Donald Trump qu’il n’était pas obligé de rendre les documents classifiés aux Archives nationales et au ministère de la justice. Et c’est pourquoi Trump et ses alliés républicains font souvent référence ces jours-ci au soi-disant « Clinton sock drawer case » pour se défendre dans l’affaire des documents classifiés. Un exemple récent :

L’Associated Press remet les pendules à l’heure dans cet article concernant cette histoire qui est aussi loufoque que l’idée d’empiler des boîtes de documents classifiés dans une salle de bain de Mar-a-Lago.

P.S. : La quatrième journée de la deuxième campagne de financement de ce blogue en 2023 se poursuit de plus belle. Comme je l’ai noté dans un billet précédent, un effort soutenu sera nécessaire au cours des deux dernières journées pour atteindre l’objectif. Merci à tous ceux qui ont déjà contribué, de même qu’aux autres qui passeront à l’action aujourd’hui !

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo Getty Images)

45 réflexions sur “Documents classifiés : l’amateur qui a enfumé Trump

  1. trump nous permet de constater qu’il a une capacité intellectuelle peu développée….

    c’est stupéfiant de voir que ce type soit multimillionnaire…. il est tata rare…..

    1. Madalton dit :

      Son père et son grand-père l’ont précédé.

    2. Sjonka dit :

      Ne pas oublier qu’il a fait six fois faillite. C’est pas grâce à lui qu’il est millionnaire.

  2. Gilles Gougeon dit :

    Quelle est la différence entre un tiroir où l’on empile ses bas et une salle de bains ? Dans les deux cas il peut s’en échapper des odeurs qui vous trahissent…!

    1. Jean dit :

      Pourtant, on dit que l’argent n’a pas d’odeur… donc l’argent n’y est pas?

    2. Roger Allard dit :

      Quoi qu’il en soit, je n’aimerais pas mettre mon nez dans la couche du décérébré après un de ses shows d’humour tout autant que d’humeur.

  3. Haïku dit :

    Trop drôle cette histoire ! 😂

  4. Richard Desrochers dit :

    Dans le fond, DT n’est pas moins « poisson » que sa base. Il est prêt à croire n’importe quoi et n’importe qui si ça le conforte dans ses convictions. Son culte, c’est lui-même. Il boit son propre kool-aid.
    (Je sais, quelqu’un va me corriger en écrivant con-victions.)

  5. Alexander dit :

    Only the best.

    En fait, Trump s’entoure de gens qui disent comme lui. Pas sûr qu’il supporte la critique et qu’il écoute toute autre personne que lui-même. Ça relève de la psychologie post-doctorale dans son cas.

    Encore curieux qu’il ait pu survivre aussi longtemps en commettant autant de gaffes en n’écoutant pas personne au demeurant.

    Ou il est vraiment malin, ou il a une chance inouïe, ou les gens sont plus bêtes qu’on peut l’imaginer.

    1. Guy LB dit :

      @ Alexander : À bien y penser,
      la troisième hypothèse est celle qui apporte le plus de réponses, et qui est donc la plus probable. La première est trop farfelue pour être prise en considération, et la seconde trop improbable.

      C’est fou le temps et l’énergie qu’on gaspille à parler de cet imbécile. Personnellement, je commence à avoir honte d’être aussi accro à la politique américaine, parce qu’elle me ramène trop souvent le gros Épais en pleine face.

      Je vais essayer de me sevrer…

      1. garoloup dit :

        Il faut continuer si on veut voir la déconfiture du gros « pas d’classe » adipeux. Il ne faut surtout pas manquer l’apothéose finale! Le Titanic aussi était insubmersible, disait-on. Pourtant…

      2. Richard Desrochers dit :

        J’apprécie votre évaluation des trois hypothèses. Mais la première n’est pas totalement fausse si on s’en tient au sens plus ancien de « malin », porté au mal. Et il a appris (et c’est la seule chose) de Cohn à ne pas se mouiller mais à mouiller les autres, à mentir, détourner, déformer, inverser, projeter, cajoler, menacer, avec les plus mauvaises intentions. Ce qui séduit ceux qui ne peuvent pas le faire, sinon à une tout petite échelle, mais qui croient que c’est le secret de la réussite, puisque pour eux l’honnêteté et la sincérité ne les ont pas aidés..

  6. Boileau dit :

    Trump trouvait que la version de Fitton fittait mieux avec sa volonté divine !

    1. JPollock dit :

      Presidential Records Act
      44 U.S.C. ß2201-2209

      Une seule petite phrase à lire:
      Establishes that Presidential records automatically transfer into the legal custody of the Archivist as soon as the President leaves office.

      That’s it.

  7. gigido66 dit :

    Il peut bien être le gourou d’une bande de crédules. Il est exactement comme eux, plus flamboyant bien sûr, mais aussi tarlais, il croit quiconque lui dit et lui sussure à l’oreille ce qu’il veut entendre, ce qui correspond à sa vision à ce qui le rassure
    Et pour sa défense, il dira ce n’est pas moi, c’est lui qui m’a entraîné dans cette histoire. Je suis innocent! Ben oui, Chose!

  8. gigido66 dit :

    🫶🏻😉le temps que j’ai pris pour écrire mon commentaire de 16:51, je ne l’ai pas pris pour lire les autres commentaires. Quand j’ai eu fini, je les ai lus.
    Et j’en viens à la conclusion qu’il y a « osmose », ici, sur ce blogue…les réactions vont majoritairement dans le même sens, dans la même compréhension du personnage orange.

    1. Layla dit :

      @Gigido66
      Oups mon 17:31 est pas mal comme vous.

  9. el_kabong dit :

    Comme dirait un certain beausejour : womp womp womp…

  10. Loufaf dit :

    Concernant les accusations contre crapule 45, les reps et les adorateurs de la chose pratiquent un whataboutisme tout croche touchant Biden, Clinton ou Obama concernant la sortie de documents de la MB .
    Si c’ est leur meilleur argument de défense, ils n’ iront pas bien loin…
    Et pour le 6 janvier et la Géorgie, ils ne pourront pas blâmer aucun des anciens présidents, sauf la crapule!

  11. Mélanie dit :

    C’est réellement n’importe quoi.
    C’est comme si tu as mal aux dents tu ne vas pas voir ta coiffeuse pour régler ton problème tu vas chez le dentiste.

    1. MarcB dit :

      Oui, mais la coiffeuse me dit que n’ai besoin que d’un bon shampooing pour soigner mon mal de dent!
      Qui croire?

      1. Richard Desrochers dit :

        Qui demande moins cher ?

        Mais je ne vous conseille pas une coupe de cheveux avec la fraise. Pas plus qu’un plombage avec des ciseaux.

  12. treblig dit :

    Pour ménager son égo fragile, Trump aurait fait confiance au premier charlatan venu. C’est d’ailleurs ce qu’il a fait. N’importe qui en autant qu’on lui assure qu’il a gagné. Une obsession maladive.

    Malgré 64 jugements de cour, plus 6 demandes de recomptage, plus les avis de ses avocats ( compétents), 2 avis de ses propres investigateurs privés… Rien n’y fait.

    Pathétique

  13. Gilles Morissette dit :

    Avant de m’exprimer sur le sujet abordé dans ce post, perrmettez de faire un léger détour et de vous présenter un clip montrant un « focus group » de supporteurs de LA CHOSE.

    Tout simplement incroyable, hallucinant, irréel.

    Cela nous démontre que ces gens sont complètemnt déconnectés de la réalité et que leurs « arguments » ne sont qu’une répétition de la narrative qu’ils lisent ou entendent de la part de leur gourou.

    On ne parle pas ici de fanatiques enragés qui ont envahi le Capitole le « 06/01 ».

    On parle de personnes ordinaires, des gens qui pourraient être vos voisins, vos proches, des collègues de travail, des amis etc, des gens que vous croisez à tous les jours dans des lieux publics.

    Ils représentent très bien, à mon avis, les électeurs-types de TFG.

    Bonne écoute et allez jusqu’au bout de ce clip même si vous avez envie de dire, parfois, des « mots d’église » !!.

    1. Roger Allard dit :

      Assez fort de café, comme disent nos amis d’outre-Atlantique.

    2. jeani dit :

      J’ai beau chercher, je n’ai pas vu ma belle-soeur.

      Probablement parce qu’elle ne parle assez bien l’anglais.

      Le plus grand président ever qu’elle disait.

  14. Layla dit :

    Il y en a un qui n’est comme pas bien mieux quoique je pense il s’est fait payé d’avance je dis ça sous toutes réserves.

    Pourquoi je dis qu’il n’est pas mieux. J’ai lu ce matin, que l’avocat Chris Kise qui fait parti de son équipe à Miami lui avait recommandé de prendre une entente avec le DOJ à l’automne 2022, ce que DT avait refusé sur les conseils de ce Tom Fitton qui est considéré comme un activiste conservateur, je me dis pourquoi ce Chris Kise va se foutre dans cette merde pour tenter de lui sauver la peau en sachant qu’il s’est enlisé encore plus depuis les conseils qu’il a ignoré.

  15. Layla dit :

    Quand on pense à l’histoire des bas de Clinton, je comprends mieux pourquoi cette semaine il disait qu’il était trop occupé pour faire le tri des boîtes qui contenaient des souliers, et des vêtements comme des chemises …du gros n’importe quoi.

    Finalement est ce que DT est aussi crédule que sa base? On dirait bien.

    1. Richard Desrochers dit :

      Pour les vêtements c’est facile, s’il y a des taches de ketchup, c’est à lui.

  16. Layla dit :

    « Du baby-sitting »😂🤣

    Selon Stephanie Grisham les gens qui travaillent pour DT
    « C’est en partie des relations publiques et en partie du baby-sitting »

  17. Gilles Morissette dit :

    Non mais que crétin.

    Se fier à un avis d’ordre légal donné par un type qui n’est même pas avocat au lieu de suivre les conseils de ses propres avocats.

    Tout ça parce que ce fabulateur, cet arnaqueur, ce faux juriste (Tom Fitton) lui a donné un avis qu’il voulait entendre.

    Sa profonde stupidité, ses capacités intellectuelles limitées, son ignorance la plus totale des lois ainsi que sa vanité ont fait en sorte qu’il s’est enfonçé lui-même dans un océan de « merde ».

    Il s’est fait rouler dans la farine (Cela n’aura pas été la première fois) par un type qui s’est donné une expertise qu’il n’a pas.

    C’est un cas de » George Santos 2.0″.

    Si la ligne de défense de L’ESCROC est basé sur le « Clinton sock drawer case », il n’ira pas loin surtout comparé à la solidité de la preuve présenté par le Procureur Smith (selon l’avis de plusieurs experts, même celle d’élus républicains)

    Quand les adorateurs de sa secte vont-ils se réveiller et larguer, une fois pour toute, ce gros morron?

    Probablement jamais.

    Le venin s’est répandu dans leur organisme, leur système immunitaire ne fonctione plus, le lavage de cerveau a des effets permanents sur eux.

    Le processus est IRRÉVERSIBLE !!

  18. Carl Poulin dit :

    Comme en boxe, plus le GT s’acroche aux cables contre un adversaire qui a utilisé son jab avant de le mettre KO avec sa gauche dévastatrice, il va refuser le verdict final du combat même si les juges et arbitres le donnait perdant avant le round final.
    Pôvre ti-coune, t’es entrain d’utiliser la stratégie que ton adversaire avait vu venir bien avant le combat. T’es cuit gros imbécile et tu ne t’en rends même pas compte.

  19. treblig dit :

    On en rajoute un étage sur le gâteau.

    Trump vient tout juste écrire (ENCORE EN MAJUSCULE)

    TOTALEMENT EXONÉRÉ  » et demande aux procureurs de s’excuser

    Pathétique ( bis)

    1. treblig dit :

      En complément:

      Trump a lancé une série de messages bizarres sur Truth Social jeudi, déclarant unilatéralement qu’il avait été exonéré dans l’acte d’accusation fédéral de 37 chefs d’accusation criminels contre lui. Trump a également demandé au DOJ de s’excuser de l’avoir accusé de conservation illégale de documents militaires classifiés.

      Il est complètement perdu dans le champ droit

      1. Madalton dit :

        Il demande aussi qu’on lui remette les documents saisis illégalement.😳

        https://www.rawstory.com/donald-trump-asks-for-apology/

      2. gigido66 dit :

        🤦‍♀️Ce n’est pas ChatGPT 🤖 qui a écrit ça? Ou un pirate informatique qui aurait pris le contrôle de son compte et lui fait dire n’importe quoi.
        Remarquez qu’il peut le faire tout seul en écoutant que ses délires.🤡😵‍💫

    2. Layla dit :

      @Treblig 18:37
      « TOTALEMENT EXONÉRÉ »
      Plus besoin de m’envoyer de l’argent.

      Plus sérieusement exonéré par qui?

      La juge Cannon❓

      1. marie4poches4 dit :

        @Layla

        C’est parce que maintenant tout le monde comprend ce qu’est le presidential records act….

        Donald J. Trump

        @realDonaldTrump

        SO NOW THAT EVERYONE UNDERSTANDS THAT THE PRESIDENTIAL RECORDS ACT, PLUS THE CLINTON SOCKS CASE, TOTALLY EXONERATED ME FROM THE CONTINUING WITCH HUNT BROUGHT ON BY CORRUPT JOE BIDEN, THE DOJ, DERANGED JACK SMITH, AND THEIR RADICAL LEFT, MARXIST THUGS, WHEN ARE THEY GOING TO DROP ALL CHARGES AGAINST ME, APOLOGIZE, AND RETURN EVERYTHING THAT WAS ILLEGALLY TAKEN (FOURTH AMENDMENT) FROM MY HOME? THIS WAS NOTHING OTHER THAN ELECTION INTERFERENCE!!!

        https://twitter.com/AndrewFeinberg/status/1669481318336348170?s=20

      2. Richard Desrochers dit :

        Comme on disait dans le monde du spectacle, « remboursez ! remboursez ! »

  20. Kelvinator dit :

    Lorsque je regarde la photo de Tom Fitton, je ne peux m’empècher de penser qu’il voulait célébrer le mois de la fierté, à sa façon…

  21. Pierre s. dit :

    ————————-

    ce soir j’enlève un a un les pétales d’une marguerite …

    Donald en prison ?
    Donald à l’asile ?
    Donald en prison ?
    Donald à l’asile ?
    Donald en prison ?
    Donald à l’asile ?

    …..

    je vous donne le résultat demain.

    1. MarcB dit :

      Donald au cimetière?
      Ça doit pas être bon pour son coeur toutes ces émotions.

  22. Jacques Bellehumeur dit :

    La désinformation est omniprésente chez l’Oncle Sam. Ils ont rien pour garantir un code éthique auc médias. Nous on a le CRTC. Parfois critiqué mais utile. C’est le free for all depuis Reagan aux USA à ce chapîtrre. On voit le résultat. Faut poursuivre en justice si on se fait difamer. Ça vient d’arriver avec Fox News et Dominion Voting Systems. Mais ça continue.

    Désolant pour moi

  23. marie4poches4 dit :

    La réaction de Fitton à l’article du WAPO

    Fitton: Trump fully cooperated

    https://twitter.com/Acyn/status/1669491171163353090?s=20

  24. Daniel Beaumier dit :

    N’importe quoi. Juste pour semer toujours plus de confusion et de division. Il y en a qui se laisse étourdir par ça. Mon Dieu !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :