Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Depuis le début de la deuxième campagne de financement de ce blogue en 2023, je propose chaque jour un sujet qui a marqué chacune des cinq années d’existence de L’Amérique dans tous ses états. Et j’invite les lecteurs et lectrices à y aller de leurs propres suggestions, tous pays confondus. Pour 2021, l’année qui nous intéresse aujourd’hui, j’ai choisi l’assaut contre le Capitole des États-Unis. Spritzer n’est pas d’accord, ce qui ne devrait pas surprendre les habitués de la section des commentaires de ce site.

« Les implications et les conséquences des demandes de la Russie, certains diront de l’ultimatum, servies aux États-Unis et à l’OTAN pour obtenir des garanties de sécurité, font du 17 décembre 2021 sans aucun doute la journée la plus marquante de l’année. Le 6 janvier c’est juste un événement qu’on nous ramène comme les histoires du bonhomme 7 heures. »

Voilà qui pourrait donner lieu à des échanges intéressantes dans la section des commentaires. Avant d’y ajouter leur grain de sel, tous ceux et celles qui n’ont pas encore contribué à cette campagne sont priés à passer à l’action dès maintenant, à la hauteur de leurs moyens. Et merci à tous les autres qui l’ont déjà fait !

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


(Photo AFP)

16 réflexions sur “La journée qui a vraiment marqué 2021

  1. ProMap dit :

    A la fin du dernier billet, j’allais commenter quelque chose comme :

    Les MAGAs cherchent des poux sur la tête d’un skin head.

    Puis j’ai vu l’annonce du nouveau billet en bas de page (celui-ci) et présentement, au final, je me dis que Putin a eu le même réflexe, dire à son peuple qu’il y a des poux sur la tête des skin heads ukrainiens (nazis). On dit que l’histoire se répète (je l’ai dit moi-même). Eh bien non, l’histoire métastase

  2. Gilles Morissette dit :

    Désolé pour ce blogueur mais l’assaut du Capitole n’est pas simplement « une histoire du bonhomme 7 heures ».

    C’est un attaque directe dirigé contre la démocratie et un de ses symboles le plus puissant: Le Capitole.

    C’est une pitoyable tentative de Coup d’état qui a,fort heureusement, foiré,

    C’est aussi une preuve sans équivoque de la complicité voire l’incompétence d’un président corrompu qui refusait de reconnaître la victoire de son adversaire et qui a tenté de renverser les résultats d’une élection démocratique.

    C’est aussi l’histoire de gens qui sont décédés lors de cet assaut, qui ont subi de graves blessures tant physiques que psycholgiques.

    On a pu assister à l’inaction de ce président corrompu face à ce qui se passait, lui qui regardait ce triste spectacle, impassible, indifférent, en pleine contemplation devant les actions de sa bande de chiens enragés.

    ll a pris tout son temps avant d’ordonner l’intervention de la Garde Nationale, et ce, malgré les demandes répétées de son entourage. Il voulait probablement jouir du « spectacle » le plus longtemps possible.

    Ne pas reconnaître que le « 06/01 » est l’évènement de l’année 2021 est faire preuve d’une ignorance ainsi que d’une mauvaise foi évidentes. Qu’il nous foute la paix avec les « conditions » de son copain Poutine.

    « Histoire de bonhomme 7 heures » ? Qu’il aille dire ça aux familles des victimes, aux survivants et même à certains élus comme Mike Pence et Nancy Pelosi.

    Comme absence totale d’empathie c’est difficile trouver pire.

  3. Mélanie dit :

    La guerre en Ukraine a commencé en 2014 avec l’annexion de la Crimée puis il y a eu l’invasion de la Russie le 24 février 2022 qui sera j’espère le sujet de demain.
    Mais pour l’année 2021 je suis parfaite d’accord le 6 janvier.
    Un jour sombre

  4. Cyto dit :

    Je voudrais seulement mentionner que une campagne qui s’entendrait jusqu’au vendredi soir permettrait ceux qui sont payé dans la nuit de contribuer. MERCI! ♡

  5. spritzer dit :

    Bravo Richard, je ne pensais pas que vous choisiriez mon commentaire à contre-courant.

    Je vous envoie une autre contribution.

    1. Kelvinator dit :

      La présentation de votre position par M. Hétu m’a fait bien rire.
      Je trouve toujours intéressant d’avoir votre point de vue à contre-courant, étant moi-même dans cette position occasionnellement, mais jamais autant que vous! Commentez plus souvent.

  6. Kelvinator dit :

    Intéressant d’avoir le point de vue à contre-courant de Spritzer sur le sujet.

    Il est intéressant de résumer les demandes faites par la Russie en ce 17 décembre 2021 :
    -« interdit aux Etats-Unis de créer des bases militaires dans tout pays d’ex-URSS non membre de l’OTAN ni même d’« utiliser leurs infrastructures pour toute activité militaire ou de développer une coopération militaire bilatérale ». »
    -Ne pas élargir l’OTAN, notamment l’Ukraine
    -NE mener aucune « activité militaire sur le territoire de l’Ukraine et dans d’autres pays d’Europe de l’Est, du Caucase du Sud et d’Asie centrale ».

    Aucune des demandes russes ne furent brisé jusqu’au 22 février 2022, mais Putin décida d’envahir l’Ukraine pareil.
    Ça démontre à quel point Putin est fourbe et malhonnête. Surtout sachant, comme le souligne encore l’article, que les occidentaux avertissaient déjà Putin de ne pas masser ses troupes à la frontière ukrainienne. La réponse russe était : « Pour sa part, le Kremlin rejette ces accusations et dit au contraire que la Russie est sous la menace de l’OTAN, qui arme Kiev et multiplie les déploiements de moyens aériens et maritimes dans la région de la mer Noire. »
    Il ment comme il respire et n’a plus aucun compas moral pour envoyer des dizaines, sinon centaines de milliers de gens à leurs morts dans le seul but d’assouvir ses lubies mégalomaniaques. Je ne peux exprimer tout le dédain que j’éprouve pour cet être infecte. Je l’enfermerai bien creux dans le bois sur la Cote Nord!

  7. _cameleon_ dit :

    Test. Toujours soumis à la modération ?
    J’aimerais comprendre.

  8. _cameleon_ dit :

    Ah désolé du bruit de fond. Apparemment non.

  9. Haïku dit :

    HS, quoique:
    Puisqu’il s’agit du 6 janvier dans les billets précédents,
    je suis parti à la recherche d’un commentaire significatif dans les archives de ce blogue.
    Heureusement, j’ai tombé sur un commentaire « vintage » de Papitibi:
    ———————————
    Papitibi dit:

    « Quelles inepties n’entend-on pas sortir des babines de ces z’élus Repubullshitters…

    Après avoir entendu les arguments des deux côtés de la Chambre, je m’étonne par ailleurs de n’avoir entendu aucun élu Democrat brasser la conscience des MAGAzombies – les ceusses de l’aut’ bord , en leur rappelant queMÊME, et surtout les juges de nomination Trumpienne (dont Los Tres Compadres de la SCOTUS) ont rejeté les arguments de Team Trump.Du revers de la main, par ailleurs, et pour cause!

    Tous ces juges Trumpiens ont conclu, à l’examen des ‘faits’ portés à leur attention par les avocats de Trump.

    Si les juges ultra-conservateurs que Trump a semé dans les Cours d’appel et à la Cour Suprême ont conclu que non, la preuve ne permet pas de conclure à fraude électorale, comment ces z’élus Répus peuvent-ils ENCORE accuser les Dems d’avoir volé l’élection?

    Est-ce que je dois ajouter cette conversation entre Trump et le Secrétaire d’État de la Géorgie, Brad Raffensperger? Cé ki, le tricheur% Cé ki, le corrupteur?

    Bin non, wèyons! Faut empêcher l’Empeachment, à cause que l’Empeachment, cé pô juste! Pis cé dde l’achaarnement…

    – – –

    Peut-être que les Représentants Dems qui ont pris le micro ont garroché ça à la face des zombies. Moi pas avoir entendu, entéka…. Mais eussai-je été appelé à ‘plaider’ au nom des Dems, me semble que – en souriant bien sûr de toutes mes dents et dans un style particulièrement théâtral, je leur aurais garroché ça su’l museau.

    Quien toé! Astheure, essaie d’avoir pas l’air trop fou en plaidant pour ton maître!

    = = =

    Sur ce, ooooh que ça va sentir bon, le bruit des coups de patin à souère! Go Habs Go! »
    ——————————‐———-

  10. kintouai dit :

    Tout en mentionnant ma contribution faite (tout comme Booadvisor, j’ai décidé de l’augmenter légèrement, vu que, d’après le thermomètre des dons, la récolte semble plus difficile cette fois-ci), je me permets de reprendre un commentaire que j’ai publié (en retard sur la liste des billets, ce qui réduit apparemment beaucoup le nombre de lecteurs.trices) et de le compléter :

    «Quant à l’événement qui m’a le plus marqué depuis 2018, ce n’est pas véritablement un événement, mais une atmosphère : la recrudescence exponentielle de la débilité sous toutes ses formes. Homo sapiens a toujours été plus ou moins taré, mais depuis quelques années, une course semble s’être engagée quant à celle ou celui qui dit les pires inepties, qui raconte les mensonges les plus éhontés, qui fait parler d’elle ou de lui pour les raisons les plus stupides ou insipides.

    Il n’y a pratiquement pas une seule journée où je ne me fais pas agresser de différentes manières par des saletés d’êtres humains dès que je mets les pieds dehors — qu’il s’agisse de ce jeune demeuré qui me coupe au volant et qui me fait un doigt d’honneur parce que je klaxonne après lui, d’un décérébré au volant de sa grosse Ford 150 — QI inversement proportionnel à la grosseur du véhicule –, qui croit que la route lui appartient et qui, outrepassant allégrement la ligne jaune, m’oblige à faire des acrobaties avec ma voiture,

    S’Il n’y avait que les incivilités qui augmentent à vitesse grand V (voir les agressions verbales et physiques en augmentation exponentielle contres les médécins, les pharmaciens et autre personnelde la santé en France), encore faut-il se taper la multiplication des malades mentaux qui foncent sur les gens avec des voitures-béliers, qui s’attaquent au couteau à des bébés dans leurs poussettes ou à des passants innocents. Au shithole USA, on est habitué à ces tueries quotidiennes, même si elles semblent s’accroître là aussi. Mais c’est maintenant partout dans le monde que l’enfer s’installe.

    Comme si ce n’était pas suffisant, les catastrophes naturelles viennent confirmer que la Nature en a marre des cancrelats que nous sommes et qui détruisent tout ce qui leur tombe sous la main, pourvu qu’il y ait au bout un paquet de dollars. Pourtant, nos gouvernants les ont sous les yeux, ces catastrophes, mais ils regardent, béats, comme des vaches regardent passer un train fou qui n’a plus de frein, la fin du monde arriver. Tout ça parce qu’ils sont inféodés au grand capital et que, comme notre gogo à Legault, ont l’obsession maladive d’augmenter la richesse, comme si cela pouvait régler tous les problèmes.

    Pendant ce temps, des fous furieux comme Putin, Xiping, Kim Jong Un, Erdogan, MBS (Mon Beau Salaud), Nétanyahou et autres salopards diplômés de l’Université nazillarde 1984 inc. s’en donnent à coeur joie, car ils savent que la populace est trop conne pour se dessiller les yeux et voir leur petit jeu.

    Il faut donc être bien naïf pour ne pas s’être rendu compte qu’en 5 ans, la Terre est devenue beaucoup moins vivable et que, comme les choses ne risquent pas de changer, dans cinq ans, ce sera mille fois pire (imaginez alors dans vingt ans).

    L’attaque du Capitole, la Covid, ce ne sont que des hors-d’oeuvre à côté de ce qui nous attend et qui nous est annoncé noir sur blanc depuis cinq ans.

    L’agression de l’Ukraine par le mégalomane frustré et complètement déjanté Vlad, l’Empaleur de toutes les Russies, a certes constitué un événement majeur, mais il ne fait que confirmer la tendance que j’ai évoquée dans mon commentaire, à savoir la montée de la droite autoritaire, soutenue par une populace complètement lobotomisée. À titre de rappel : les Haïtiens prisonniers des gangs, mais qui ne veulent pas d’intervention étrangère pour les en débarrasser; la centaine de migrants morts noyés après avoir refusé l’aide des garde-côtes; le fait que les migrants d’Amérique centrale, une fois installés au shithole USA, voteraient républicains, les imbéciles, pour empêcher égoïstement d’autres compatriotes de les rejoindre; toute cette chienlit autour du populisme complotiste, auquel semblent adhérer les déshérités de la Terre, alors que, abandonnés par la gauche, qui préfère concentrer ses efforts sur les minorités supposément victimisées, ils cherchent à faire leur place dans un monde surpeuplé (les intérêts de l’être humain étant, comme je l’ai déjà dit : premièrement, leur petite personne, deuxièmement, leur famille et troisièmement, leurs petits intérêts.)

    Comment voulez-vous que de ce magma (une lettre de moins et on obtient MAGA) surgisse une volonté de sauver la planète ? Non ! Vraiment (et malheureusement), le cancrelat humain ne mérite pas la planète merveilleuse qu’il habite et qu’il a saccagée à qui mieux mieux, les yeux tournés vers son petit nombril.

    Amen!:

    1. unchanceux dit :

      kintouai – Je suis complètement en accord avec vos récriminations en général mais, si je peux me permettre de simplifier le tout, le problême est plus que la partie de la population qui semble moins conscientisée sur les conséquences de leurs actions, pour rester poli, ne semblent plus avoir de gêne à s’afficher, s’auto-féliciter et surtout se ficher des autres.

      Ce qui me fait peur est que cette partie de la population semble plus près du 40% de la population totale que du 25%. L’idiot de la famille n’est plus seul, il y en a quelques-uns. J’ajouterais qu’ils ne sont pas tous bien répartis.

      Pour faire référence au sujet de ce blogue, les E-U, le problème vient surtout de l’impact des idiots utiles, et je ne parle pas de Trump ici. Je parle des idiots utiles qui ne peuvent le blairer mais qui n’osent pas s’afficher comme tel, ceux qui vont quand même voter pour lui parce qu’il sera le candidat républicain.

      Pour terminer sur une bonne note, je ne crois pas en ses chances d’être élu président à nouveau, si le vote sors bien. La population en général, et surtout la partie qui peut autant voter d’un bord ou l’autre, a bien vu de quoi ce type et ses acolytes sont capables.

      D’un gars optimiste,

  11. Mélanie dit :

    Pour moi il y a toujours un certain mystère concernant le 6 janvier 2021.

    Plusieurs d’entre nous j’en suis sûr s’attendaient qu’il y est du grabuge avec tout les appels haineux de Trump pour que ses administrateurs viennent le soutenir armés de préférence dans la confirmation de sa défaite.

    Les responsables qui s’occupaient de la sécurité du capitole, de Washington ont été d’une telle négligence ou je crains complice du manque de personnel, de protection.

    1. Mélanie dit :

      Quand on compare les forces policières qui ont été déployé après la mort de George Floyd contre les manifestants, le mouvement black lives matter.
      C’est incroyable à quel point il y a deux poids deux mesures selon ta couleur de peaux.

  12. gigido66 dit :

    Un constat réaliste, malheureusement.
    Je vois, comme vous, la descente.
    La lumière au bout du tunnel, si elle est là, elle provient d’un train de malheurs qui fonce sur l’humanité.
    Tout un chacun ne voit que son nombril, les grandes gueules, les fourbes ont beau jeu.
    Il suffit de promettre un petit bonbon qui fera le plaisir de quelqu’un pour que ce quelqu’un ne voit plus les dangers s’y agraffant.
    Ici, au Canada, un « poil de lapin » lance à qui mieux mieux des mensonges, des affirmations, des reproches sans jamais proposer des solutions ou alternatives valables sauf de crier haut et fort que le GBS doit l’emporter, et on est béat devant cet être qui, supposément, voit clair.
    Même chose au Québec où le boys club de Legault gouverne de façon cavalière quand il sagit de repenser des ministères …il faut absolument que leur nom soit associé à une réforme (Drainville, Jolin-Barrette, Fitzgibbon, Roberge…)pour qu’ils croient qu’ils ont fait du bon boulot parce qu’ils auront atteint la gloire plutôt que de servir adéquatement le peuple à qui ils sont redevables. Je n’ai pas mentionné Dubé parce que je crois qu’il travaille pour vrai, les autres, ils n’écoutent pas, ils décident, forts de l’appui sans conteste d’un nombre impressionnant de députés caquistes à la chambre qui suivent la ligne du parti, même si la CAQ n’a eu que 35/38% de votes en ayant profité d’une « non réforme » dans le processus des élections qu’ils avaient pourtant promis de faire…c’est pas grave, le peuple oublie facilement, on peut leur mentir et il nous élira de nouveau.
    Ce qui se passe en microcosme au Québec, se passe partout ailleurs sur cette planète.
    Les riches gouvernent et orientent les politiques pour leurs intérêts et on voit le résultat.
    Pas très reluisant tout ça.
    Et pour en mettre encore plus sur mon constat,
    J’apprends au fil d’une conversation qu’un ami va voter « poil de lapin » parce qu’il ne l’empêchera pas d’aller s’amuser dans un champ de tir avec son arme de poing… rien d’autres lui importe, il votera conservateur point! Désolant et déprimant cette vision tunnel.

    1. gigido66 dit :

      @Kintouai

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :