Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

La procureure du comté de Fulton, en Géorgie, a étendu à d’autres États son enquête sur les efforts de Donald Trump et de ses alliés pour renverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020. Les experts y voient une autre indication que Fani Willis (photo) pourrait invoquer la loi RICO (Racketeer Influenced and Corrupt Organizations) de Géorgie au moment d’inculper l’ancien président ou ses alliés dans ce dossier. Cette décision devrait être annoncée dans la première moitié d’août.

Selon une exclusivité du Washington Post, Willis a cherché récemment à obtenir des informations liées à l’embauche par l’équipe de campagne de Trump de deux entreprises chargées de trouver des preuves de fraudes électorales à travers les États-Unis. Les conclusions de ces entreprises ont été par la suite enterrées lorsque le camp Trump s’est aperçu qu’elles étaient défavorables à sa cause. Au moins l’une des sociétés a été citée à comparaître par les enquêteurs de la procureure du comté de Fulton.

Le Post donne un aperçu de la façon dont la loi RICO pourrait s’appliquer à l’enquête de Willis : « La loi RICO de l’État est l’une des plus extensive du pays, permettant aux procureurs de monter des affaires de racket autour de violations des lois fédérales et de l’État, et même d’activités menées dans d’autres États. Si Mme Willis allègue l’existence d’un système de racket multiétatique avec M. Trump en son centre, l’affaire pourrait tester les limites de cette loi controversée et entrer dans l’histoire par la même occasion. La loi prévoit des peines pouvant aller jusqu’à 20 ans de prison. »

La loi RICO est normalement invoquée dans des affaires impliquant le crime organisé.

(Photo AP)

47 réflexions sur “Géorgie : l’enquête sur Trump s’étend à d’autres États

  1. Dekessey dit :

    Crime organisé, c’est drette ça!
    Il commence à faire de plus en plus chaud pour le Don.

    1. gigido66 dit :

      …et l’orange gronde!

  2. gl000001 dit :

    « La loi RICO est normalement invoquée dans des affaires impliquant le crime organisé. »
    « Ce n’était pas du crime organisé. Juste une élection organisée.  » – Un répu « gérant d’estrade » en matière de loi !!

    1. Jean Létourneau dit :

      Steve Bannon, Roger Stone, Michael Flynn, Rudolph Giuliani, tous ceux qui étaient à la war room les jours précédents l’insurrection, les faux grands électeurs, j’en passe et des meilleures. Tourtes ces crapules à genoux devant le parrain, lui répétaient de ne pas s’inquiéter, ont est “organisé”. Peter Navarro a même avoué candidement le plan “Green Bay Sweep”.

      https://www.rollingstone.com/politics/politics-news/jan6-peter-navarro-ted-cruz-green-bay-sweep-1276742/

    2. Richard Desrochers dit :

      Ou d’une crime désorganisé. Tellement qu’une simple plante verte a suffi pour y faire échec.

      1. Haïku dit :

        😎👍 !!!

  3. capt michel dit :

    2o ans de prison selon moi ce serais assez …. qu en pensez vous lol

  4. Haïku dit :

    Go RICO Go !! 👍👍

    1. gl000001 dit :

      Je n’aime pas vraiment cette toune du petit macho mais elle est à propos je crois. Et j’adore le trio de mariachis dans le vidéo. C’est drôle !!

      1. Haïku dit :

        😂🤣

  5. marylap dit :

    Dire que Guiliani s’est rendu célèbre en utilisant la loi RICO pour faire tomber la pègre à New-York et voilà qu’il risque de se faire arrêter par cette même loi. Faut le faire.

    1. Caisse dit :

      Trop d’analyse paralyse, un moment donné faut aller porter son dossier et livrer la marchandise.

  6. Duduche dit :

    Je n’y connais rien aux lois de Georgie mais pourquoi chercher un angle d’attaque possiblement critiquable s’il existe des moyens plus sûrs de faire inculper Has Been-45? J’espère que les procureurs ne sont pas en course à celui qui obtiendra la plus grosse peine. Le plus important serait de le mettre hors d’état de nuire, pour ça un « petit » dix ans devrait suffire. Non?

    1. Jean Létourneau dit :

      Je crois que la réponse est dans le billet de Richard Hétu, la loi Rico, Elle permet d’attaquer le patron d’une organisation criminelle même si ce n’est pas lui qui à directement commis les crimes.

      « The idea, and why it is so useful, is it allows you to go after the boss, » McQuade told MSNBC on Wednesday. « The person who doesn’t get his hands dirty and allows his underlings to do all the dirty work. »
      https://www.newsweek.com/donald-trump-could-face-rico-charges-georgia-ex-us-attorney-barbara-mcquade-explains-1781787

  7. marie4poches4 dit :

    Le problème est toujours le même. Quand commencera ce procès et combien de temps il va durer? Est-ce que ça l’empêchera de redevenir POTUS? Si non et qu’il est réélu, il s’en sauvera pour un autre 4 ans? C’est à la grande faucheuse d’agir et vite!

    1. philippe deslauriers dit :

      Même constat ici, en lisant le titre la première chose qui m’est venu a l’esprit est: ca vas s’éternisé encore plus!

      1. gl000001 dit :

        Trop d’éternisation rend sourd … surtout vers la fin 😉

      2. Loufaf dit :

        Bien d’ accord avec marie4poches4 et philippe deslauriers. Étendre l’ enquête à d’ autres États demandera encore plus de temps, et justement le temps commence à manquer ,18 restant avant les Présidentielles. Si par malheur crapule 45 est réélu, il devient intouchable….

  8. jeani dit :

    À ce que je vois, il y a des sorcières dans plusieurs États.

    Je suis teeeeelement surpris!

    1. gl000001 dit :

      « Je vais édicter une loi pour protéger les sorcières et autres animaux semblables (vendeurs d’huile de serpent, requins, vendeur de chars usagés, vautours, financiers de Wall Street, …) des witch hunt wokistes et gauchistes. Cette faune très représentative des USA doit être protégée. Je vais aussi faire construire un musée des sorcières à Orlando juste à coté de ma prison et de Disney. Une fois mort (ou avant) on fera empailler notre 45e président et on l’y exposera. » -Citoyen DeSantis !!

  9. treblig dit :

    J’ai toujours affirmé que la cause en Géorgie, un appel parfait selon Trump, est la plus sérieuse des poursuites contre l’ex-président . Non seulement Trump ne renie pas son appel, sur le nombre de votes à lui trouver, mais il en a rajouté par la suite. Et beaucoup.

    Aucun signe de sa part que c’est un malentendu malheureux, il persiste et signe : il veut encore 11 280 votes pour remporter la Géorgie.

    Ce qui signifie qu’il y a des gens qui ont conspiré ensemble pour changer le résultat de l’élection. La définition même d’une action en vertu du RICO.

    1. Madalton dit :

      Même s’il avait réussi à gagner la Géorgie, il n’avait pas assez de votes au Collège Électoral. Tout ça pour ça.

  10. marie4poches4 dit :

    Juste un peu HS

    Pence vient d’être exonoré concernant les documents classifiés. 45 est tout content parce que ça prouve qu’il le sera lui aussi mais peut-être pas Biden…

    Donald J. Trump @realDonaldTrump

    Just announced that they are not going to bring charges against Mike Pence on the document hoax. That’s great, but when am I going to be fully exonerated, I’m at least as innocent as he is. And what about Joe Biden, who is hiding at least 1850 boxes, and some located in Chinatown, DC? When will the witch hunt against « TRUMP » stop?

    https://twitter.com/AccountableGOP/status/1664660004920516609?s=20

    1. Haïku dit :

      @marie4poches
      “And what about Joe Biden, who is hiding at least 1850 boxes,
      and some located in Chinatown, DC?”
      (45)
      ___________
      Non mais, quel pur délire !! 😨

      1. treblig dit :

        Les 1850 boîtes ont été livré par Biden à l’Université du Delaware son Alma mater. Il s’agit de documents ordinaires de sa correspondance qui ne sont pas protégés par le secret. Tout les présidents ont fait la même chose.Et aucun documents n’a été envoyé dans le quartier chinois.

      2. Gilles Morissette dit :

        @Haîku (02/06/2023 à 12:18)

        Lorsqu’il parle de « 1850 boîtes de documents classifiés dissimulés dans Chinatown, DC », fait-il de la projection (effet miroir) ou est-il en train de délirer?

        La question se pose

        S’il délire,ce qui est plus probable, on peut se demander lequel, entre le président Biden et lui-même, est sénile.

        Je ne crois pas que ce soit le président Biden, pas après l’entente qui il réussi à faire passer et qui évitera aux USA une grave crise financière.

        Donc, il ne reste qu’une possibilité.

        Le vrai sénile se trouve à Mar-A-Largo

      3. Philippe Deslauriers dit :

        Quelqu’un a du lui expliqué qu’il avait l’air rédicule a chaque fois qu’il mentionnait les millions de page de documents que Obama  »take with him » – quand en fait ils ont été envoyé a sa bibiliothèque et que ce n’est pas des documents classifié.

        Alors il a changé pour  »les 1850 boites » de Biden… qui est l’équivalant des documents dObama

      4. Richard Desrochers dit :

        Ce Chinatown où personne ne parle anglais et où ils sont tous inféodés au PCC. Ils doivent être mal pris quand il s’agit d’informer la Chine avec des documents dans une langue qu’ils ne comprennent pas.

        Et 1850 boîtes, que DT a toutes comptées (alors qu’il ne sait pas combien de boîtes il a prises lui-même). C’est pas comme les 11 780 votes, que des gens ont vraiment comptées. Autrement il aurait dit 2 000 000.

      5. gl000001 dit :

        Chinois … pots-de-vin … Biden. Et ça continue. Et Biden a reçu combien de $ par boites ?

  11. Gilles Morissette dit :

    La Procureure Willis nous démontre qu’elle ira jusqu’au bout dans ce dossier, qu’elle retournera toutes les pierres.

    Elle vient d’envoyer un message on ne peut plus clair aux élus républicains de la Georgie qui ont passé une loi qui leurs permettrait de la congédier si elle n’est pas « gentille » avec leur « mafieux de Boss ».

    Elle ne se laissera par intimider par leurs puériles tactiques de « bully de fond de cabanon ».

    La Loi RICO. Cette fois, on passe à une autre étape.

    Oui, ça peut prendre un peu plus de temps mais il est probable que Mme Willis a déjà sufisamment d’éléments qui lui permettrait de pouvoir procéder rapidement.

    C’est du moins ce qu’on espère.

    En tout cas, la température à Mar-A-Largo vient encore de monter et les provisions de ketchup vont encore diminuer.

    On peut dire que ça commence bien un fin de semaine.

    1. @ Mr. Morissette Suite à votre commentaire d’hier…
      L’esprit de bottine est essentiel pour être bien dans ses souliers…

      1. gl000001 dit :

        Ca délasse !!

      2. Surlaclôture dit :

        @gl000001 : j’oserais même : ça délace!

  12. treblig dit :

    Je prends un engagement.

    Je vais surveiller mon alimentation , arrêter la boisson et faire de l’exercice à tous les jours

    Je veux être vivant quand Trump va aller en prison.

    1. Philippe Deslauriers dit :

      lolll
      Partie comme c’est là… je suis pas sur que le donald seras encore vivant quand il iras en prison!

    2. Mouski dit :

      @ treblig. Vous allez possiblement avoir l’occasion (chance) d’être témoin de tout ça si vous êtes dans la quarantaine si non……………je doute.

    3. Léo Mico dit :

      @treblig :
      je pense que Trump n’ira jamais en prison.
      Au mieux il y aura un procès en 2024 ou 2025, il ne témoignera pas. Il perdra. Les MAGA seront déchainés contre le deep state qui condamne Trump.
      Il ira en appel. Ça prendra 2 ans de plus. Il perdra à nouveau. Les MAGA seront encore plus déchainés.
      Il ira devant la SCOTUS. Qui prendra 5 ans avant de statuer.
      On sera en 2033, Trump aura 87 ans et sera totalement sénile, enfermé à Mar-a-Lago.

  13. constella1 dit :

    La loi RICO est normalement invoquée dans des affaires impliquant le crime organisé

    Pour un gars qui est le plus désorganisé pas mal du tout
    Un autre record dans ta longue liste de loser champion !
    Réussir à être condamné pour quelque chose d’organisé faut le faire m CHOSE!
    The Best WORST comme dirait cette fois notre Tina

  14. Gilles Morissette dit :

    HS

    Tweet de M. Hétu.

    Surveillez le non-verbal de « DeSaster » pendant que sa conjointe Casey parle.

    Priceless !.

    On sent qu’il aurait envie de lui dire de « très vilaines choses » du genre: « VAS-TU TE LA FERMER »?

    1. marie4poches4 dit :

      Vous avez remarqué la fin où il s’essuie le nez? Il devait être déçu de n’avoir personne assez près pour qu’il puisse s’essuyer la main.

      Deux autres exemples.

      https://twitter.com/i/status/1659668660917612550

      *https://twitter.com/i/status/1659631558230196229

      1. Madalton dit :

        🤢

      2. Radamanthe dit :

        That’s snot cool…

      3. Ziggy9361 dit :

        🤢🤮

      4. constella1 dit :

        Le cœur me lève

  15. POLITICON dit :

    «La loi prévoit des peines pouvant aller jusqu’à 20 ans de prison.»

    C’est bien beau mais on est encore loin d’une arrestation et on sait bien que n’importe quel futur président républicain lui offrira un pardon présidentiel. Les MAGA étant trop puissant dans ce parti. Même si Donald était condamné à 150 ans de prison, il ne franchira jamais une porte de cellule de toute sa vie. D’ailleurs, il ira en appel jusqu’à la court suprême et jusque là, il aura le temps de mourir 3 fois de mort naturelle.

  16. Madalton dit :

    Elle est mieux de se dépêcher car elle risque d’arriver 2e derrière le DOJ dans le dossier des documents confidentiels.

    Le gros ne doit plus savoir où donner de la tête et ses avocats doivent se tenir la tête à deux mains.

  17. Pierre.s. dit :

    ——————————

    pas ben ben compliqué.

    Ce complot pour voler l’élection était en branle depuis longtemps.
    Le narratif de l’idiot Trump face à l’élection était à la base frauduleux : Si je gagne c’est ok mais si
    je perd c’est truqué … dans une démocratie un président sortant n’a pas le droit de disqualifier
    ainsi le processus démocratique à son unique avantage … en démocratie tu gagne ou tu perd point
    final car c’est le peuple qui décide … ca marche pas juste quand ca fait ton affaire …la on parle
    de caprices immatures d’un enfant de 4 ans,

    Et si méthodiquement martelé on parle clairement de corruption pour invalider le résultat d’une élection
    qui lui est défavorable.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :