Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« J’espère que le jury du peuple américain parviendra à la même conclusion au sujet de Donald Trump. Il n’est tout simplement pas fait pour être président des États-Unis et pour être la personne que nous présentons à nos enfants et au monde entier comme le leader du monde libre. À un moment donné, lorsque les personnes qui travaillent avec vous, vos secrétaires de cabinet et les jurys concluent que vous avez fait quelque chose de gravement erroné, il est temps pour nous de reconnaître que la grande majorité de ceux qui ont travaillé avec lui ont raison et qu’il a tort. »

— Mitt Romney, sénateur républicain de l’Utah et ancien candidat présidentiel du GOP, réagissant au verdict du jury de New York dans le procès intenté par l’autrice E. Jean Carroll, à l’issue duquel Donald Trump a été reconnu responsable d’agression sexuelle et de diffamation. D’autres sénateurs républicains ont également critiqué l’ancien président, dont John Cornyn (Texas). « Je pense pas qu’il puisse remporter la présidence », a déclaré ce dernier.

P.S. : Des sénateurs républicains ont défendu Trump ou dénigré le jury de New York. « Le jury est une farce, toute l’affaire est une farce », a déclaré Marco Rubio (Floride). « Je pense que le système juridique new-yorkais a complètement déraillé concernant Donald Trump », a déclaré Lindsey Graham (Caroline du Sud).

P.P.S. : La plupart des candidats à l’investiture républicaine pour l’élection présidentielle de 2024 ont évité de critiquer Trump.

(Photos Getty Images)

48 réflexions sur “La citation du jour

  1. capt michel dit :

    rubio et lindsey enferme les………. quand même incroyable qu il le supporte encore ……

  2. Pierre Belley dit :
  3. Jean-Marc Beaudoin dit :

    En 2016 Lindsay Graham avait prédit que Trump détruirait le parti Républicain advenant son élection comme chef du parti. Ce  »tape » existe encore quelque part… aucun courage politique de la part de Rubio, Cruz et autres qui croient que leur seule chance de conserver leur job est de crier avec les autres loups.

    1. @Jean-Marc Beaudoin

      J’aime beaucoup l’expression crier avec les autres loups. La meute en mode « instinct de survie » ne réfléchit pas. Je les imagine comme des louveteaux égaré lors d’une excursion en forêt qui arrivent sur un gouffre profond dont il ne voit pas le fond.

    2. dellfine dit :
  4. Bidulen dit :

    Je fais l’avocat du diable: Trump est le seul candidat républicain qui apporte un 36-38% de voleurs enthousiastes avec lui malgré tout. Trump va gagner les Primaires républicaines très largement. C’est le seul qui peut gagner contre Biden présentement. Pour plusieurs républicains, c’est le pouvoir pour le pouvoir même dans le déshonneur… La Droite est là pour vendre des armes et baisser les impôts des mieux nantis. C’est leur seul programme politique et projet de société. Ils ont un programme à long terme, c’est de nommer le plus de juges conservateurs possible. Devinez pourquoi?

    1. Yves Beauséjour dit :

      @Bidulen Le sondage d’ABC publié ce weekend indique plutôt qu’un macaque se ferait élire contre Joe Biden.

      Je persiste et signe, Joe Biden ne sera pas le candidat démocrate en 2024, le « régime » ne prendra pas prendre cette chance.

      1. gl000001 dit :

        Encore une fois, c’est généralisé. Seulement 20% pensent que le Congrès fait une bonne job. La confiance en la CS est au plus bas. Arrêtez de juste cibler Biden. TOUT le gouvernement est vu comme incompétent ces temps-ci !

      2. Bartien dit :

        🤡

    2. Jehan Lambert dit :

      @Bidulen
      « …36-38% de VOLEURS enthousiastes… »
      Je ne sais pas si c’était voulu mais quel beau jeu de mots! 😁

  5. Toile dit :

    Je donne des morceaux de robot à Romney. De tous les républicains, il est un des très rare à savoir se lever à temps pour mettre les pendules à l’heure. Ce fut le cas pour le vote de destitution décrivant que la conduite du président était « une agression flagrante des droits électoraux, de la sécurité nationale et de nos valeurs fondamentales : corrompre une élection pour se maintenir au pouvoir est peut-être la plus grave et destructrice du serment » de président, a-t-il assené ajoutant aussi « Je suis conscient que certains dans mon parti vont vigoureusement désapprouver ma décision et que, dans certains milieux, je serai dénoncé avec vigueur ». On connait la suite.

    Cette fois, il a encore raison. J’entends ses propos comme une manoeuvre suppliciante envers ses collègues républicains d’aller chercher leur courage dans leur culottes pour dire assez est assez. En le soutenant vous l’alimenter la folie. Est ce que cela suffira? Pas sur quand on voit la ligne de sans allure et de sans jugement le soutenir. De plus, il en réfère au dictat populaire aux urnes pour expulser la chose.

    Ses propos reprennent dans son entièreté ceux de Biden prononcés en 2020 : « not fitted to be president » et l’opinion de Paul Waldman du Washington Post «  can we stop pretending trump is fitted to be president ».
    https://www.washingtonpost.com/opinions/2020/05/25/can-we-stop-pretending-trump-is-fit-be-president/

    1. gl000001 dit :

      « aller chercher leur courage dans leur culottes  »
      Excellente tournure de phrase alors que l’Autre n’a pas eu le courage de rester dans ses culottes !!

      1. Haïku dit :

        Ouch ! 👍👍

      2. Toile dit :

        Alors là j’adore. Diable que votre esprit est vif. Une petite pointe d’envie de ma part.

      3. gl000001 dit :

        Je l’ai dit plusieurs fois, vous tous m’inspirez beaucoup !
        Je ne sais pas si trump a eu une « grosse pointe d’envie » ou s’il a eu une « petite pointe d’envie » lorsqu’il a agressé madame Carroll.

  6. platanekyrah dit :

    Je pense que le système juridique new-yorkais a complètement déraillé concernant Donald Trump »,
    a déclaré Lindsey Graham (Caroline du Sud).
    Pas tout à fait c’est trump lui-même qui s’est callé lors de sa déposition en
    octobre.
    L’avocate de Madame Carolll était vraiment meilleure que l’avocat de trump.

    1. Toile dit :

      Elle avait la tâche plus facile que l’autre avec un tel témoignage sans compter les 32,000 mensonges dûment enregistrés pendant sa présidence. Alors quand il dit : je n’ai rien fait, je ne la connais pas, faut il être assez con pour penser qu’il dit vrai parce que c’est pas son fort la vérité. Pas juste pas fait pour ne pas être président, pas fait pour être un témoin crédible. La suite des déboires judiciaires de la chose est prometteuse de conneries.

  7. Marlo63 dit :

    Avec Liz Cheney, ça fait deux républicains récupérables…

  8. Bob Inette dit :

    C’est un voleur, un menteur, un agresseur sexuel …
    C’est un pourri et un « Fuckin’ Moron » mais c’est notre pourri et notre Fuckin’ Moron…
    et si les racistes suprémacistes blancs, les culs-bénits Born Again (and again …)
    et les « poorly-educated deplorables » le choisissent encore comme candidat à la POTUS,
    et bin mon cochon… on va encore voter pour lui ! MAGA ! MAGA !

  9. POLITICON dit :

    Je ne sais pas quelle mouche a piqué Romney mais Donald est un menteur, un voleur, un narcissique, un violeur et un profiteur. Il a tout ce qu’il faut pour être à la tête du parti républicain.

  10. Yves Beauséjour dit :

    Il paraît 100X mieux quand sa face n’est peinturée en orange, il faudrait lui faire le message.

    http://twitter.com/TrumpWarRoom/status/1656104789338406913?s=20

    1. gl000001 dit :

      Un jumpsuit orange lui irait mieux. Mais pas avec sa face orange, ça serait trop. Sa face. Pas le jumpsuit 😉

    2. jeani dit :

      Encore une fois beauséjour exagère.

      C’est plutôt 1000X mieux…

  11. Loufaf dit :

    Comme d’ habitude, Romney est un des rares membres de son parti à dénoncer la crapule 45. Les autres, toute une bande de lâches qui tremblent à la pensée de se faire attaquer par la vase de crinqués du gros fêlé.
    Pensée unique de ceux qui soutiennent encore la chose: il est le seul honnête homme, tous les autres sont des menteurs ou complotent pour le discréditer. Pas besoin de se poser de questions sur cet infâme personnage.
    La suite des procès à venir donnera probablement raison à Romney.

    1. JPollock dit :

      Non.

      Susan Collins fait dire qu’elle est désappointée. Et que Trump has learned his lesson.

  12. probert dit :

    Avant Trump on aurait jamais cru qu’une vaste majorité d’élus républicains pouvaient manquer autant de courage, de principes et de conviction. Faut pas avoir une grande fierté et estime de soi non plus.

  13. Tous ces républicains qui défendent Trump après coup n’ont jamais offert de témoigner en cour pour le défendre, pas plus qu’ils ne l’ont fait en public avant et pendant le procès. Ils ont pas mal moins de courage que Daniels, Carroll et tous les gens qui ont reçu des menaces et qui n’ont pas reculé. C’est sans compter DT qui n’a pas eu non plus le courage de se présenter en cour mais qui a assez de courage pour crier à l’injustice après le verdict.

    Ça devrait donner à certains procureurs l’envie d’ouvrir ou rouvrir les dossiers sur Jordan et Gaetz, pour leur donner l’occasion de montrer leur courage.

  14.  »Des sénateurs républicains ont dénigré le jury de New York. »

    Les ripous sont des champion de  »la loi et l’ordre » juste quand il est question de répression.
    Autrement, la loi et l’ordre c’est pas pour eux.

    1. gl000001 dit :

      C’est fou comment la Justice est politisée. Je me demande si ils vont dénigrer le jury en Georgie, un état au moins 50% répu.

      1. Madalton dit :

        Cet analyste en sécurité nationale recommande aux membres du jury de rester anonyme car ils pourraient faire face à des menaces de la part de MAGAnés.

        https://www.rawstory.com/you-could-get-killed-national-security-analyst-issues-sobering-warning-to-e-jean-carroll-jurors/

      2. Ca ne fait aucun doute:
        Si il gagne: Justice a été rendu
        Si il perde: la justice est politisé et corrompu.

        Il sont tellement pathétique que l’on sait d’avance ce qu’il vont dire.

        Il doit y en avoir un bon paquet de monde qui doivent avoir la trouille que leur  »Carroll » les traine en cours.

  15. Charlot dit :

    « Je pense pas qu’il puisse remporter la présidence »
    Je ne connais pas la version anglaise mais j’espère que son « puisse » se voulait être « doive ». Pour ce qui est de Rubio et Graham j’ai bien peur que ce soit là l’expression la plus exacte de l’état d’esprit des MAGA. Ce pays est une catastrophe actuellement et un cataclysme en devenir.

  16. Gilles Morissette dit :

    On peut penser ce qu’on voudra de Mitt Romney mais il est un des rares politiciens républicains à avoir osé critiquer LA CHOSE .

    Le fait qu’il dise aujourd’hui que TFG « n’est pas fait pour être président » rejoint ce que pense des milliers d’Américains sensés qui ont un peu de GBS.

    L’ABUSEUR SEXUEL ne peut être président car il ne présente pas les qualités morales dont on s’attend d’un leader d’une grande démocratie.

    De voir des enfoirés comme Rubio, Graham et autres sales « rats » du même acabit, continuer à le défendre en s’attaquant à la victime et à l’intégrité du système judiciaire nous montrent à quel genre de salopards nous avons affaire.

    Voilà ce qu’est devenu le parti Républicain sous la gouverne de LA CRAPULE.

    Un ramassis de « pas de couilles », de poltrons, de larbins qui ont vendu leur intégrité, leur dignité, leur morale à un manipulateur qui n’a JAMAIS respecté et ne respectera JAMAIS les femmes.

    LA CHOSE a frappé un mur en la personne de Mme Carroll et des membres du Jury qui n’ont pas crû en ses explications.

    J’aimerais croire que c’est le début de la fin pour ce pervers sexuel. Cependant, on sait que ce ne sera pas le cas.

    Il se trouvera toujours une partie de l’électorat américain, des MAGAS décérébrés, fanatisés, des édentés, des « pas-de-vie », des adorateurs qui continueront, malgré tout, à vénérer leur gourou comme s’il était « Dieu, l’Élu, le Sauveur »

    Ne manque que le Kool Aid.

  17. Anizev dit :

    Il est facile d’attaquer la position d’un juge. Un juge républicain sera critiqué par les Démocrates et un juge démocrate sera critiqué par les Républicains. Toutefois, c’est autre chose de critiquer un jury composé par des pairs.
    Rubio a été ridiculisé par Trump, et Rubio le défend. Une carpette. Graham a trop de squelettes dans le placard pour critiquer Trump.

  18. Alexander dit :

    Rubio et Graham sont des lavettes, des tapis de douche sur lesquels s’essuyer les pieds. Trump l’a bien compris. L’intimidation fait parfaitement le travail.

    Romney est ailleurs. Il nous rappelle que les républicains ne sont pas tous des croches, ils ont une idéologie plus conservatrice, plus à droite, mais il y a encore moyen de trouver un équilibre vers le centre de l’échiquier pour faire avancer le pays.

    Mais il faut se débarrasser de la mentalité de mafiosi que Trump a amené au parti.

    L’intimidation, le mensonge, la menace, le non respect des lois, la tricherie, tout ça c’est l’apanage du trumpisme. Ce n’est pas un projet de société ça, c’est de laisser les clés du coffre-fort à un voleur, et de lui laisser des biscuits et du lait en plus.

    Comme si Trump était leur Père Noël.

    Personnellement, je ne crois plus au Père Noël depuis quelques temps.

    Mais il y en a qui y croit encore, car Trump leur dit ce qu’ils veulent entendre, comme l’escroc aguerri qu’il est.

    Ho Ho Ho.

  19. Madalton dit :

    L’ancienne secrétaire de presse de la MB, Stephanie Grisham, revient sur le cas où elle devait tout faire pour ne pas laisser seule, avec Trump, une de ses anciennes employées qui était très belle.

    Pour les voyages à l’étranger, elle faisait une rotation des personnes qui accompagnaient Trump mais Trump voulait avoir cette employée plus souvent pour lui regarder le c*l.

    Un gros porc.

    https://www.rawstory.com/trump-2659988321/?utm_source=123456&utm_medium=email&utm_campaign=14296

    1. Layla dit :

      @Madalton
      « Un gros porc » oui mais encore plus un sale porc qui a la couenne dur en titi.

      1. Alexander dit :

        @ Layla

        Porc à la couenne dure, on appelle ça des « oreilles de crisse » à la cabane à sucre. C’est gras et c’est salé.

        C’est tout dire.

      2. Layla dit :

        @Alexander
        👏👏👏

    2. Layla dit :

      @Madalton 9:02

      Le témoignage de Mme Grisham me fait penser que suite à ce procès d’autres femmes pourraient bien se faire entendre surtout s’il va en appel, à sa place je réfléchirais à deux fois avant de décider d’aller en appel.

      Utiliser le mot « réfléchir » pour parler de DT franchement🤦‍♀️

  20. Layla dit :

    Hier quand j’ai vu le tweet et entendu Ronna Mc Daniel sa nièce, suite au verdict de culpabilité dans le procès avec Mme E. Jean Carroll je savais que Mitt Romney ferait une déclaration.

    Ronna Mc Daniel s’est laissé convaincre par DT de retirer son nom de famille Romney, ça en dit long sur cette femme.

    Pour ce qui est de Marco Rubio et Lindsey Graham j’ai une seule question *Qu’est ce que DT a sur eux de si « terrible » ?*

    Pour ce qui est de Lindsey Graham je crois qu’il ne va pas s’en sortir blanc comme neige en Géorgie. Ça s’annonce mal pour lui, mais je pense qu’avant son intervention dans cet état il était déjà entre les serres de DT.

    C’est « limpide » pour moi, qu’il les maintient dans « ses eaux sales ».

  21. NStrider dit :

    “If the facts are against you, argue the law. If the law is against you, argue the facts. If the law and the facts are against you, pound the table and yell like hell”

    – Carl Sandburg –

    Et dans contexte de ce billet, version mutatis mutandis à la Graham et autres républicains: « Si les faits sont contre vous, faites valoir la loi. Si la loi est contre vous, argumentez les faits. Si la loi et les faits sont contre vous, dites avec fracas que le système est pourri et contre vous. Faites en une question d’honneur, plus particulièrement celui que vous n’avez pas. »

  22. Layla dit :

    «  Il n’est tout simplement pas fait pour être président des États-Unis et pour être la personne que nous présentons à nos enfants et au monde entier… »

    Le monde entier sait et comprend qui est DT, mais c’est plus critique pour les enfants « si chers au GOP » au point que ce parti censure les livres dans les écoles.

    Pour ce qui est du monde entier, beaucoup doivent se dire faites lui fermer la gueule, puisque DT a des répercussions négatives sur le monde.

    Hier je me suis souvenue qu’il y a un mois environ, DT a accusé E.Macron de « lécher le c*** à la Chine😉😉😉 venant d’un gars qui aspire à être président ça fait dur.

    Je me suis dit que j’aimerais bien être dans la tête d’E. Macron en prenant connaissance du verdict de culpabilité de l’agresseur sexuel en-chef.

    1. Toile dit :

      D’autant que lui même reluque l’arriere train de Vlad…

  23. Caisse dit :

    Faut croire que le partie n’a pas encore toucher le fond, plus la justice creuse plus le trou semble profond.

  24. Pierre.s. dit :

    ——————–

    Rubio et Graham devraient être suspendu illico de leur fonctions pour
    non respect des institutions et du système de justice et pour
    entrave à la justice et intimidation sur les victimes de Trump.

    Ces gens là ont enfin obtenu un semblant de justice.
    La cause est limpide comme de l’eau et la défence de l’idiot Trump est médiocre, mensongère
    et grotesque.

  25. Igreck dit :

    La déposition de 🤡
    Comme au temps du néolithique, et bien avant, où un homme, « star »des cavernes, pouvait agresser des femmes sans conséquence, tel que les historiens et les archéologues nous le diront, j’imagine…
    Le terme déposition peut aussi dire détrôner un monarque❗️Alors…
    https://www.lapresse.ca/international/chroniques/2023-05-10/la-deposition-de-donald-trump.php

  26. constella1 dit :

    Je continue toujours à me poser la même question
    Pourquoi n’y a t-il pas aucun candidat présidentiable qui voudrait se présenter dans ce parti …et affronter La Chose
    Personne chez les répus modérés ne semble également se sentir investi d’une mission afin de stopper la chute et déchéance de leur parti
    Romney aurait-il une chance dans cette course ?
    Ceux qui se taisent en se croisant les doigts et espérant la chute de la Chose n’auraient-ils pas envie de former un mur d’opposition à la bête ?
    Pour plusieurs qu’est-ce que la Chose sait à leur sujet …et les maintiens dans le silence ?
    Plusieurs dans doute…

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading