
L’expression « pensées et prières » est devenue un poncif, tellement de fois elle a été répétée par des politiciens qui n’avaient rien d’autre à offrir aux proches de victimes de fusillades. N’empêche : elle s’impose à l’esprit après la décision de Jimmy Carter de recevoir des soins palliatifs chez lui, où il souhaite « passer le temps qu’il lui reste » après une série d’hospitalisations, comme l’a annoncé sa fondation ce samedi.
Le plus vieux président américain a mené au fil de ses 98 ans une vie riche et exemplaire au service des citoyens de son État, de son pays et du monde entier. Tour à tour officier de marine, agriculteur, gouverneur, président et militant de nombreuses causes, ce natif de Plains, en Géorgie, a établi une norme pour toute personne désireuse de poursuivre un parcours vertueux et désintéressé.
Pendant une présidence marquée par sa défense des droits humains – et par de nombreuses crises -, il aura notamment été l’architecte d’un accord de paix historique entre Israël et l’Égypte. Après son départ de la Maison-Blanche, il aura vraisemblablement joué un rôle encore plus admirable en fondant avec sa femme Rosalyn le Centre Carter dans l’espoir de faire progresser la paix, la santé et la démocratie dans le monde. Il aura également été un bénévole actif pour Habitat for Humanity jusqu’aux toutes dernières années de sa vie, comme l’illustre la photo qui coiffe ce billet.
Nos pensées et nos prières accompagnent donc ce grand homme pendant ses derniers jours, de même que les membres de sa famille.
(Photo AP)
Il aura fait de sa vie un don de soi pour aider l’humanité et il mérite que ses derniers moments se passent dans la sérénité.
Une grande peine m’habite en lisant cette nouvelle. Jimmy Carter était un grand homme. RIP.
Pas encore mort.
C’est une question de jours …
Tout un homme. Quand on voit se qu’il se passe aujourd’hui on se rend compte que le fond a pris le dessus. Bon dernier voyage M. le Président.
Oui vraiment un grand homme qui mērite qu’on s’incline avec respect.
Si on excepte le traité de paix entre l’Égypte et Israël, sa présidence a été plus ou moins bonne. Mais sa post-présidence est un exemple de grace et de décence… Quand il partira, et ce sera pour bientôt, le monde sera un peu moins lumineux.
Malheureusement, Carter était trop candide pour être président d’un pays comme les USA. En 1980, le vieux singe qu’était Reagan l’a mangé tout cru, raflant 489 Grands Électeurs contre seulement 49 pour le président sortant … Toutefois, ce qu’a accompli Carter une fois revenu à la vie civile est assez remarquable. On se souviendra de lui comme d’un homme droit.
Il y a eu du calcul politique afin que la crise des otages ne se règle pas trop vite, ce me semble.
Reagan a tout fait pour que l’annonce de la libération des otages se fasse une fois au pouvoir, soit 12 minutes après son assermentation.
Ça ressemble à Nixon qui fait avorter le plan de paix de Johnson avec le Vietnam pour éviter une défaite.
https://www.smithsonianmag.com/smart-news/notes-indicate-nixon-interfered-1968-peace-talks-180961627/
Khomeini a eu sa peau à la présidence américaine.
Tout comme Galtieri a sauvé la présidence de Thatcher!
Deux dictatures en début 80 qui ont pesées lourd sur le virage néo-libéralisme des démocraties!
Il faut que je relise sur cette êpoque.
https://www.lhistoire.fr/le-pr%C3%A9sident-carter-r%C3%A9habilit%C3%A9
Pourquoi il semble que tous les TdC se retrouvent du même côté (R)☹️ – Nixon, Reagan, Bush H, Bush W, Trump … c’est quoi leur problème … ils sont tous cons ou quoi⁉️
Oui, ils sont CONservateur
Les Cons servent la Peur ⁉️
@Igreck
😉👍 !!
——–
Question amicale:
Êtes-vous un parent de Marc Favreau ?
Sol … ma coiffeuse 💇♂️ le sait 😉
Excellente réplique ! 🤣
Le genre de chrétien dont la foi n’est pas synonyme d’hypocrisie.
Sa foi se traduisait par des gestes concrets plutôt que prêcher la moralité …
genre … faîtes ce que je dit, pas ce que je fais !
Un des rares à ne pas avoir roulé dans la « Cadillac de Dieu »✝️
Un précurseur, en 1979, il avait fait installer des panneaux solaires et un chauffe-eau solaire à la Maison Blanche. Un grand homme qui ne pensait pas seulement à sa fortune!
Et la première chose qu’avait fait Ronald « les arbres polluent plus que les voiture » Reagan
en arrivant à la Maison blanche avait été de démanteler tout ça !
L’arbre qu’on abat fait plus de bruit que celui qui pousse❗️
Pour moi l’après carter a prouvé qu’il était un homme bon et sur l’affaire de l’Iran un contexte pas facile et l’économie de la fin des années 70 début 80 était en plaine mutation fermeture d’usine ect ect un grand homme tout court
Respect et bon voyage monsieur le Président ! On t’attends là haut avec plein de projets.
M. Carter pourrait servir d’exemple dans ce pays cabossé.
Jusqu’à la fin il a compris que le bruit ne fait pas de bien et que le bien ne fait pas de bruit.
J’aime bien votre deuxième phrase. Il voulait le bien dans un pays qui n’en voulait pas assez.
Absolument
C’est tout à fait ça 👌
❤️
RIPP. Rest In Palliative Peace.
Bien dit !!
En regardant ce qui se passe aujourd’hui avec la politique qui est devenue un cirque, davantage avec l’idiot orange, voilà quelqu’un que nous n’allons pas oublier et pour les bonnes raisons.
Reposez en paix Monsieur le Président.🙏🙏🙏🙏
https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2007-3-page-138.htm
« Ce n’est que quand il fait nuit que les étoiles brillent. »
(Churchill),
Les étoiles brillent de jour comme de nuit
Elles elles sont là, qu’on les voit ou pas.
« Les religions sont comme des vers luisants …
pour briller, ça leur prend de l’obscurité, »
(Arthur Schopenhauer )
@Bob Inette
Superbe réplique ! 🙏
Je me souviens de sa très correcte gestion de l’incident nucléaire de Three Mile Island qui avait causé une forte commotion dans mon entourage.
Je porte une grande estime envers cet homme de Foi authentique, nullement sectaire. Lui et Barack Obama correspondent à l’Américain idéal tel que je le concevais dans mes rêves de jeunesse et parfois encore aujourd’hui. Triste, mais quelle vie admirable !
J’ai un respect immense pour cet homme. Il a été un président fantastique mais qui est ignoré par l’histoire. Jimmy Carter s’est rendu sur le site de Three Mile Island à peine 4 jours après l’accident nucléaire, visite publique qui avait pour but de rassurer le peuple. Il a fait installer des panneaux solaires sur le toit de la maison blanche (enlevés par Regan) et il a montré un calme et une patience extraordinaire durant la crise des otages en Iran. Il aurait pu envoyer l’armée, il y aurait eu des morts des deux côtés et il aurait probablement eu un deuxième mandat. Jusqu’à son dernier jour à la maison blanche, Carter a négocié la relâche des otages et il a réussi à libérer tout le monde sans faire couler une seule goutte de sang. Ce n’a pas été populaire comme décision, mais en rétrospective, il a sauvé des vies. Le monde va perdre un grand homme lorsque M. Carter s’éteindra, mais il a vécu une vie examplaire.
Son opération militaire Eagle Claw pour libérer les otages a été un désastre rappelant celui de la Baie-des-cochons.
On ne peut pas blâmer Carter pour des problèmes d’équipement qui ont causé l’annulation de la mission avant qu’elle puissent démarrer. Baie de cochons était une défaite militaire, deux situations totalement différentes
Ce que je voulais souligner, c’est que cette opération manquée lui a fait mal politiquement. Les américains lui en ont tenu rigueur malheureusement.
Un grand homme va nous quitter bientôt.
Lui, encore aujourd’hui, pourrait passer haut la main à un test cognitif contrairement à 45.
Je me rappelle en autre de la mauvaise chute qu.ilavait faite en Colombie-Britannique où lui et sa femme aidait à construire un édifice pour les plus démunis, j ai adoré le calme et la bienveillance de cet homme producteur d arachides qui a fait de son mandat
Un homme humble…il travaillait pour des peanut!😉
Quel homme admirable !
J’oserais dire sans l’avoir connu que je l’aime comme un ami
Il y a de ces êtres comme ça à qui on s’attache parce que l’on comprend dès le départ
Je me suis surprise souvent à penser à lui ces dernières années .Sans doute mon cerveau voulait -il se raccrocher à l’idée que certains présidents ds ce pays ont bien fait
L’immense humaniste qu’est le personnage ,me revenait régulièrement à l’esprit du temps du règne de la Chose et les enfants en cage
Sa discrétion ,sa patience, sa constance dans ses actes , en a fait à mes yeux un président absolument admirable.Injustement critiqué par ses adversaires politique de l’époque il aura préféré libérer les otages de façon plus sécuritaire tout en sachant qu’il en paierait le prix cher au final
Il a continué de choisir tout au long de sa vie le respect la dignité et l’efficacité dans ses actions
Le bla-bla insensé et vide que l’on entend et connaît aujourd’hui tranche cruellement avec cet être rempli d’intelligence et de bonté
C’est un vrai amoureux de la planète et des êtres vivants
Je me souviens l’avoir vu aux obsèques de P-E Trudeau car ils étaient amis
Comme quoi les contraire parfois s’attirent
Il nous manquera c’est certain
Mes pensées vont vers lui et sa famille
Il importe de savoir comment un homme meurt. Pour Jimmy Carter, un grand respect s’impose.
La photo d’un très poqué Jimmy Carter qui coiffe le billet
me rappelle ce proverbe Français:
« L’âge donne le sens. »
———-
(PS:
Je crois que Papitibi serait bien d’accord avec ce proverbe.)
Mike Pence, take notice
THIS is how a righteous and religious man lives.
Le président Carter celui qui a rendu possible ce qui était improbable à l’époque, le premier accord de paix israelo–arable
à camp David entre Menahem Begin et Anouar El-Sadate .
https://www.jimmycarterlibrary.gov/assets/images/campdavid/nlc07466.13a.jpg
Étant donné que la musique est supposé adoucir les moeurs voici une proposition qui devrait vous plaire :
https://youtu.be/8afWABDWhW8
😂😂😂
@Ziggy9361
Même étant musicien, je seconde @marie4poches
🤣🤣🤣
C’est triste de se dire que la Georgie a pu élire Jimmy Carter alors qu’elle en est rendue à élire des M « hog killer » TG ou supporter des Herschel Walker.
@Duduche
On dirait que la Géorgie a subi une invasion d’Ostrogoths dans les 40 dernières années.
J’ai toujours trouvé que l’expression « Our thoughts and prayers » était down-at-heel, un genre de « va te faire voir ailleurs ».
Le billet de Richard Hétu sur Jimmy Carter et les commentaires des intervenants m’ont amené à réviser ma position.
Que peut-on dire de plus, voire de mieux, pour un homme qui devait avoir ses défaut, mais qui pendant toute sa vie a été un homme de bien.
Sa présidence n’aura pas été de tout repos : problèmes économiques, otages américains détenus en Iran pendant 444 jours, luttes fratricides dans le parti démocrate.
Il fut le dernier président sortant américain à se voir contester sérieusement la nomination par le sénateur Edward M. Kennedy.
Son implication pour essayer de trouver une impossible paix entre Israël et la Palestine est un haut fait d’armes que personne n’aura pu répéter.
Alors que le compte à rebours des heures qui lui restent est commencé, mes pensées et mes prières sont pour lui et ce qu’il représente.
Une fois n’est pas coutume, mais même le très à droite réseau Newsmax lui consacre un article de grande qualité.
https://www.newsmax.com/us/jimmy-carter-hospice-president/2023/02/18/id/1109214/
@ Pierre Belley « Le fond a pris le dessus »
*https://richardhetu.com/2023/02/18/pensees-et-prieres-pour-un-grand-homme/#comment-471793
@Aube 2005 « Les É.-U. devraient se garder une très grande gêne »
@Samati « Toujours dans votre whataboutism »
@M.Rustik « Voir tout blanc et tout noir »
*https://richardhetu.com/2023/02/18/la-citation-du-jour-1028/#comment-471716
La souampe englue la vérité
De qui y met les pieds
Le fond du fond c’est
Que le foutu con ne sait
Que le fond le dispute à la forme
Que le fou à seule source s’informe
Que le flou à un seul dieu se forme
Ni le noir, ni le blanc
Nie de voir, nie le franc
Les teintes du gris sanglant
En Ukraine en ce moment
Font la couleur du temps
Entre
Le bonheur grisant
Les douleurs usantes
Entre
Une lueur de lucidité
Les sueurs d’impulsivité
Faut trouver un équilibre
Pour groover en électron libre
—— —— —— —— ——
Pause musicale du dimanche, en douceur avec Jérôme Minière. Le vrai le faux de 2010.
D’abord, la présentation de l’album qui porte le même nom :
*https://www.youtube.com/watch?v=H9WJIY5h8cg
Le morceau :
@Jean Létourneau
Géniale cette chanson ! 🎵
Merci du partage. 👌
Merci, Haïku !
Vous êtes un bon public !
Je vois que mon billet n’a pas été trop apprécié. Il avait peut-être un ton moralisateur. Ce n’en était pas l’intention. Je ne dénigre pas les personnes mentionnées. Je cherchais tout simplement exprimer que dans les différents il est possible de discuter et trouver un compromis. Jimmy carter s’y serait sûrement mieux pris. 🤕
Paraître et être
Est ce qu’on peut paraître un homme bon, homme de belles valeurs, un homme qui travaille à construire un monde meilleur et être?
Bien sûr et tant mieux, des hommes qui montrent le droit chemin il n’y en a jamais trop, des hommes qui font de l’ombre a une nouvelle génération de politiciens.
Le passage de la vie à la mort de cet homme à court terme devrait en faire réfléchir plus d’un, un cours 101 pour passer à l’histoire avec honneur.
Mais pour certains ils ne pourront rien faire pour renverser leur descente qu’ils essaient d’embellir en s’accrochant au pouvoir.
Plus le temps avance plus les autres qui ne seront jamais autrement que dans le paraître, semblent prendre beaucoup trop de place dans l’actualité.
On a un petit nouveau dans la catégorie George Santos (une imitation de DT) un gars du Tennessee Andy Ogles. Son paraître avec les dernières nouvelles va perdre de son fini. Un homme début cinquantaine qui n’a pas réussi à être ce qu’il veut paraître.
https://www.businessinsider.com/andy-ogles-tennessee-congress-republican-george-santos-resume-lies-2023-2
Longue vie à Jimmy Carter dans le cœur des gens.
@Layla
Excellent texte ! 👍👍
https://www.lapresse.ca/international/moyen-orient/2023-02-19/afghanistan/des-cours-en-ligne-pour-etudiantes-sous-le-nez-des-talibans.php
Très bonne initiative, mais en diffusant cette initiative, n’y a-t-il pas des risques de « vendre la mèche » et par conséquent nuire au projet???
Toujours ambigu de publiciser des gestes de courage et de détermination sous une dictature…. les Talibans aussi regardent le net… filtrent les informations les concernant… ils ne vivent pas dans des grottes même si leur esprit y est…
Le président Carter aura été un « One Term Président ». On se rappellera hélas de sa présidence comme l’échec lamentable de la mission de sauvetage visant à libérer les otages américains détenus en Iran dans les années 1979, 1980.
C’est dommage car on oublie les efforts incroyables qu’il a accompli afin de permettre un Accord de Paix entre Israël et la Palestine.
Sa gestion de la crise de Three Mile Island aura été un modèle d’intervention. Il a su rassurer la population face à cette catastrophe qui a fait prendre conscience aux Américains que le nucléaire doit être manipulé avec précaution.
En quittant la MB, il aura consacré sa vie à sa Fondation visant notamment à aider les gens démunis et les victimes de catastrophes. Il a été un grand défenseur de la démocratie et de ses institutions.
Jimmy Carter est un homme bon, idéaliste, un « vrai croyant » qui a mis les grands principes de sa foi aux services de l’être humain, capable de générosité, de compassion, des qualités hélas qui sont en voie de disparition surtout chez certains éléments de la classe politique (Nul besoin de donner de noms,on les connaît)
Il restera gravé dans le coeur et l’esprit de nombreux Américains et de nous tous également.
Oui, dans le cas du président Carter, l’expression « nos pensées et nos prières » prennent leur véritable sens.
Merci au président Carter qui se prépare maintenant pour la prochaine étape de son existence.
Je regarde la photographie de M. Carter et elle me rappelle les derniers moments de ma mère décédée à la veille de ses 89 ans.
Un cancer de l’arcade sourciller qui a emprunté le chemin de la cavité oculaire pour finalement l’amener à la mort.
Son décès a été une délivrance pour elle et aussi pour elle. Elle ne méritait pas cette fin, elle qui a enfanté 13 rejetons, tout en perdant 2 autres enfants, en moins de 21 années.
M. Carter ne mérite pas cette fin. Les soins palliatifs vont lui rendre cette fin moins pénible.
Vive l’aide médicale à mourir !