Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Notre débarquement dans la région de Cherbourg et du Havre ne nous ayant pas permis de nous implanter durablement en territoire hostile, j’ai dû prendre la décision d’ordonner la retraite des troupes engagées. Ma décision d’attaquer à cet endroit et à ce moment précis était soutenue par les meilleurs renseignements possibles. Les troupes, l’aviation et la marine ont fait tout ce que la bravoure et le sens du devoir leur permettaient d’accomplir. Je suis la seule et unique personne qui puisse être blâmée ou incriminée pour cette tentative malheureuse. J’en assume seul la responsabilité. »

Si vous ne connaissez pas ce message, c’est qu’il n’a jamais été livré. Le général américain Dwight Eisenhower l’avait rédigé la veille du Jour J dans l’hypothèse où il devait annoncer au monde que le débarquement s’était soldé par un échec. On le retrouve dans un livre auquel j’ai pensé avant d’écrire ce billet. Publié en 2022 par Jeff Nussbaum, ancien rédacteur de discours, Undelivered regroupe « les discours jamais entendus qui auraient réécrit l’histoire », pour citer son sous-titre.

le thermomètre ci-contre, les lecteurs et lectrices de ce site consacré à l’actualité américaine ont de nouveau répondu à l’appel. Le contraire n’aurait pas changé l’histoire, mais l’hôte de ce blogue est très heureux et reconnaissant de savoir que cette aventure journalistique unique se poursuivra sur des bases solides. Merci, merci et merci encore à tous ceux et celles qui ont rendu la chose possible.

Error! Missing PayPal API credentials. Please configure the PayPal API credentials by going to the settings menu of this plugin.


(Photo AP)

48 réflexions sur “L’heure des remerciements

  1. monsieur8 dit :

    « l’hôte de ce blogue est très heureux »

    Et nous aussi. On continue!

    1. Igreck dit :

      Et quelle formidable « aventure » pour reprendre les mots justes de Richard Hétu 👍

  2. Jehan Lambert dit :

    Bravo à tous pour votre contribution! 😁

  3. gigido66 dit :

    Ouf!
    On a réussi! 👏😀

    1. Helene dit :

      En effet ouf 😥!
      J’en suis ravie pour vous M. Hétu, et surtout pour nous tous!!!

  4. Toile dit :

    « Notre débarquement dans la région de Kharkiv et de Kherson ne nous ayant pas permis de nous implanter durablement en territoire hostile, j’ai dû prendre la décision d’ordonner la retraite des troupes engagées. Ma décision d’attaquer à cet endroit et à ce moment précis était soutenue par les meilleurs renseignements possibles. Les troupes, l’aviation et la marine ont fait tout ce que la lâcheté et le sens du déshonneur leur permettaient d’accomplir. Je suis la seule et unique personne qui puisse être blâmée ou incriminée pour cette tentative malheureuse. J’en assume même pas la responsabilité. »
    Vlad.

    Alors bravo à nous….

    1. Ziggy9361 dit :

      J’ai cru entendre Donald Trump,lui qui n’était responsable de rien du tout pendant quatre ans,le temps de jeter son pays par terre.

    2. Igreck dit :

      Salopard d’assassin😡

  5. André SORMANY dit :

    Il est malheureux que ce discours n’ait jamais été entendu. Il aurait dû être prononcé après le débarquement raté (et catastrophique) de Dieppe.

  6. jeani dit :

    C’est ça que ça que ça donne un bel élan d’amour pour notre blogueur préféré.

    L’atteinte de l’objectif fixé par M. Hétu a été atteint grâce à la participation aurant des vieux comme des « jeunes » comme moi.😁😉😁

  7. garoloup dit :

    Ce fut une hécatombe pour les soldats canadiens!

    1. garoloup dit :

      (Pour faire suite au billet de Jeani.)

    2. gigido66 dit :

      Ils furent tout simplement de la chair à canons. Quelle horreur ils ont dû voir! Aucune issu possible.😢

  8. Gilles Gougeon dit :

    Écrire est une chose. Publier en est une autre. Votre blogue, Monsieur Hétu, se situe juste au milieu de ces deux pôles de l’opinion. Beaucoup de ce que nous écrivons spontanément ne pourrait jamais être accepté pour publication par un éditeur. Mais, pour plusieurs d’entre nous, le fait d’être « publiés » dans vos pages permet d’échanger, de mesurer et de nuancer ces opinions citoyennes qui ont droit de cité. Et la publication du texte jamais promulgué d’Eisenhower est un bon exemple que ce qui s’écrit peut toujours, même des décennies plus tard, être enfin… publié!

    1. Haiku dit :

      @Gilles Gougeon
      Sages paroles ! 👌

    2. gigido66 dit :

      @. Gilles Gougeon
      En effet, une belle plateforme pour échanger et pour se faire une tête en étant bien informé.
      Ce blogue nous permet d’aller plus loin parce que notre curiosité est piquée. Pour ma part,
      Il n’est pa rare que je fasse quelques recherches sur le web pour en apprendre davantage sur les événements relatés ou les personnes citées.

  9. LOUIS Martel dit :

    Trèes heureux pour vous…et pour nous !

  10. Martin cote dit :

    Bonne continuité à vous M.Hetu et à nous tous….👍👍👍

  11. Igreck dit :

    Bravo 👏 gang❗️… Merci Richard👍

  12. Igreck dit :

    Pendant ce temps, dans le plusse beau pays du monde … qui essaie de se protéger des excès de son voisin☹️

    IN-CON-PÉTENCE 😡
    Le juge Rouleau se garde bien d’accabler le PAUVRE ex-chef Peter Sloly. Le fait est cependant que les services de renseignement de sa propre police avaient compris avant même l’arrivée du premier camion que ce convoi ne ferait pas que passer. Ces gens-là (certains d’entre eux) s’en venaient occuper Ottawa et foutre le bordel le plus longtemps possible. Il fallait être prêts😡
    Il n’y avait rien de terriblement surprenant dans ce qui s’est passé. Il fallait être prêt à ça.

    https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2023-02-18/eloge-de-la-dictature-canadienne.php

  13. Gilles Morissette dit :

    Bravo et merci à tous ceux et celles qui ont contribué. Encore une fos, les blogueurs ont relevé le défi ce qui est d’autant plus méritoire en ces temps difficilles.

    M. Hétu est content. Nous également.

    Concernant le sujet du jour, il faut rappeler que Nixon avait écrit un discours de circonstances dans l’éventualité où la mission lunaire d’Apollo 11 (1969) aurait échoué et que les astronautes ne puissent revenir sur Terre.

    Ils seraient tout simplement morts sur la Lune, et ce, après avoir épuisé leur réserve d’oxygène.

    1. Igreck dit :

      Et dire qu’ils ont réussi cet exploit avec des outils « informatiques » moins importants que le smartphone dans le creux de ma main😳 … ce peuple offre ce qu’il y a de mieux dans tous les domaines 👏 et malheureusement aussi ce qu’il y a de pire 🎪

  14. Loufaf dit :

    L’ atteinte de l’ objectif est toujours un suspense à vivre…
    Mais jusqu’ à maintenant c’ est réussi , espérons pour plusieurs années encore!
    Bravo M. Hétu pour vos sujets toujours aussi passionnants et bravo à tous les participants!.

  15. Il me semble avoir lu une allusion à ce discours (peut-être même un extrait) dans l’ouvrage de P. Montagnon sur la Seconde Guerre mondiale. Mais comme il s’agit de 2000 pages, permettez-moi de ne pas chercher.

    C’était un de ces personnages capable d’assumer ses responsabilités et de ne pas constamment blâmer les autres en cas d’échec. Ce ne fut pas un président parfait, aucun ne le fut vraiment, mais il était présidentiel.
    D’autres font faillite avant de faire de la politique et deviennent président quand même. Et refont ainsi faillite.

  16. jeanfrancoiscouture dit :

    @Gilles Gougeon: «Beaucoup de ce que nous écrivons spontanément ne pourrait jamais être accepté pour publication par un éditeur.»
    Vous avez raison, il y a des «cas» même sur ce blogue de très bonne tenue. Mais il y a plus. À mon avis, l’accès à la parole publique du citoyen ou lecteur Λάμδα souffre de deux maux.
    Il y a d’abord les déplorables excès rencontrés dans les médias dits «sociaux», excès qui rendent suspect le moindre écrit provenant des «non initiés».
    Et il y a ce que, paraphrasant un titre de Jean-François Revel, j’ai appelé la «tentation totalitaire» de ceux que vous appelez «éditeurs». L’avertissement générique accompagnant les invitations à «exprimer une opinion» nous informe que «La direction se réserve le droit de…..».
    La suite peut varier mais tourne manifestement autour des lignes éditoriales, des préférences sociales ou économiques de la «direction», d’une «nétiquette» aux contours aussi abscons et obscurs que ceux chargés de l’interpréter et de refuser de s’en expliquer..
    Le résultat est que les réponses aux invitations générales faites aux lecteurs moyens finit invariablement soit par aboutir à la poubelle cybernétique sans autre forme de procès ou à la publication de ce qu’on appelle pudiquement un «échantillon des nombreuses lettres reçues», chacune de ces lettres étant réduites à la portion congrue pour des «raisons de clarté ou d’espace» (sic).
    Cela fait que les meilleurs espaces débats ou opinions sont réservés à des spécialistes divers, à des vedettes médiatiques pas nécessairement plus compétentes mais publiées parce que connues ou, pire encore, à des influenceurs, une engeance dont je n’ai que faire de l’opinion sur quoi que ce soit.

    C’est cela qui fait que je ne perds pas de temps à répondre à ces invitations à écrire qui ne sont là que pour la forme. (en anglais, «perfunctory»**, terme qui rend exactement le sens dont je parle) Durant toutes les années où j’ai écrit pour d’autres -ou pour moi-même- j’ai toujours détesté que l’on «fricote» dans mes textes surtout ceux devant paraitre sous ma signature. Je préférais toujours ne pas être publié plutôt que de voir, comme dit si bien Cioran, un texte «estropié» par d’autres porter ma signature.

    Et, peut-être à tort, je pense que les textes que j’écrit sur ce blogue seraient publiables partout puisque j’évite les outrances propres aux médias dits «sociaux» et je conserve un ton respectueux du propriétaire et des collègues du blogue.
    **Perfunctory: https://www.bing.com/search?q=perfunctory+&qs=n&form=QBRE&sp=-1&ghc=1&pq=perfunctory+&sc=1-12&sk=&cvid=6D41C8C30BCD4B2F98347104836D5D47&ghsh=0&ghacc=0&ghpl=

  17. MarcoUBCQ dit :

    Merci à tous ceux qui permettent à Richard Hétu de continuer ce blogue qui m’est cher. J’ai bon espoir que mes tourments seront choses du passé cette année, et que je pourrai comme vous contribuer à nouveau financièrement à ce blogue. Le respect, l’intelligence, dans le vrai sens du mot, le coeur, l’humour et le grain de folie des membres de ce blogue sont toujours pour moi un refuge dans ce monde bardé d’ignorance crasse et d’indifférence à la misère humaine.

  18. Alexander dit :

    Félicitations Monsieur Hétu,

    Si vous atteignez vos objectifs, c’est que les blogueurs apprécient votre travail et veulent vous appuyer.

    Une tape dans le dos quoi.

    Bonne continuation.

  19. Cubbies dit :

    Un grand merci s’adresse à M. Hétu tout d’abord pour la qualité indéniable du travail qu’il nous offre plusieurs fois par jour. Chapeau et j’espère que ceci est un encouragement à poursuivre votre travail.

    J’en profite pour allonger les remerciements à tous ceux et celles qui ont répondu à l’appel de contribuer. C’est comme un cadeau qu’on s’offre quand on apporte notre contribution financière dans la mesure de nos moyens pour obtenir une bride d’information presque personnalisée. Je ressens un frisson de curiosité quand j’ouvre mon courriel.

    Avec le temps ce blogue est devenu un forum d’échanges qui dépasse l’information partagée et c’est très précieux. Il faut le protéger.

    Bravo et merci encore.

    1. gigido66 dit :

      Je seconde! 👏

  20. Ioan Warren dit :

    Bravo Richard HÉtu! Vous êtes Merveilleux et Merci de tout coeur pour tout ce que vous nous apportez dans l’exactitude de votre profession en tant que journaliste.

  21. Igreck dit :

    HS
    Ukraine: la fin ou pire encore❓

    Un animal pris au piège (et blessé) est toujours plus dangereux car il n’a plus rien à perdre☢️

    https://www.journaldemontreal.com/2023/02/18/ukraine-la-fin-ou-pire-encore

    1. Igreck dit :

      Le Putin de président en 7 poings 👊

      Les craintes d’une escalade, qui étaient très élevées en février 2022, ont depuis «significativement diminué».
      «Il a brandi la menace du ☢️ à plusieurs reprises depuis, mais il n’a pas montré son intention concrète de l’utiliser sur le terrain, au-delà des mots».
      Il est temps d’agir contre l’agresseur 🤛

      https://www.journaldemontreal.com/2023/02/17/apres-un-an-de-guerre-en-ukraine-voici-sept-choses-que-nous-avons-apprises-sur-vladimir-poutine

    2. Igreck dit :

      Chaque démocratie doit faire sa part, 🇨🇦 inclus❗️
      Même si on ne donnait pas cher de leurs chances il y a un an, les Ukrainiens tiennent le coup sur le front de cette bataille pour la démocratie, grâce à leur courage exceptionnel et à l’espoir d’un avenir démocratique tourné vers l’Ouest
      Ça n’empêche pas que la victoire dépendra aussi de la volonté des démocraties établies de fournir aux Ukrainiens les armes et l’appui nécessaires pour gagner la bataille militaire et assurer leur survie économique et politique.

      https://www.journaldemontreal.com/2023/02/18/ukraine-face-a-lagression-russe-chaque-democratie-doit-faire-sa-part

      1. Madalton dit :

        Décourageant de voir certains commentaires en lien avec cet article.

  22. P Lacerte dit :

    Je me joins à toutes vos voix pour remercier l’auteur et souhaiter longue vie à ce blog… blog ou les interventions sont aussi, sinon plus, enrichissantes que les publications de l’auteur…. ce qui est rarissime dans cette époque de réseaux associaux ou trop de voix débridés noient les propos qui pourraient être digne de lecture….

    C’est tout à l’honneur des intervenants ici présents….. qui font de cet endroit un incontournable…. bravo à vous tous…

  23. Micheline dit :

    Après presque 2 ans à me retirer sur ce blog tout en lisant à tous les jours sur ce que se dit sur ce blog, un coup de déprime concernant parfois toute l’injustice dans ce pays, et malgré la victoire de 2020. Mais l’appel de M. Hétu m’a fait revenir sur ma décision afin de participer avec tous ceux qui donnes leurs opinions sur l’actualité américaine. Les participants à ce blog sont absolument fantastiques et pris dans un contexte serait un best seller. Merci à M. Hétu d’avoir fait ce blog depuis La Presse jusqu’à ce jour.

  24. stellaire11 dit :

    Comment ne pas contribuer à ce blogue, qui nous distille savoureusement l`actualité politique américaine et nous permet de nous exprimer la majeure partie du temps intelligemment, souvent avec érudition et humour, et parfois avec polémique et musique. Merci à M. Hétu pour son excellent travail de fond et aux blogueurs pour leur contribution à notre enrichissement collectif.

    1. gl000001 dit :

      Humour et musique ❤️❤️❤️

      1. Haïku dit :

        X 2:
        ♥️♥️♥️

  25. Hourra! M » Hétu, courage et persévérance. Moi, un cancre de l’écris, se permets a l’occasion, d’intervenir dans le respect de tous. J’aime, que dis-je, j’adore ce blogue en tout rapport. Vive! La beauté du monde. Belle communauté.

  26. HS mais y’a un bout à niaiser le monde….

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1957415/suventions-petrolieres-suncor-terra-nova-reprise-terre-neuve-petrole

    Le Canada est 2 eme au monde en subventions au pétrole derrière le Japon…
    8 milliards en 2022 pour les pétrolières en subventions, mais le fédéral n’a pas d’argent pour la santé….

    Le Canada a tout un ministre de l’environnement… couché par terre à se faire aller la queue….

    1. Ziggy9361 dit :

      Y’en a que c’est la queue ,d’autres c’est la langue.

    2. jeani dit :

      Au chat,

      Il y en a qui ont même la drôle de « mentalité » de changer leur voiture à l’essence pour une voiture électrique.

      yousqu’on s’en va!

  27. Gilles Morissette dit :

    HS

    Un autre « Grand Moment » de la série « This Week In The Repiblican Party » (Merci à Lincoln Project).

    La descente des MAGA vers la folie se poursuit à Vitesse Grand V.

    1. gl000001 dit :

      Gang de débiles !!

      1. Haïku dit :

        @gl000001
        Vous êtes trop poli ! 😉

    2. jeanfrancoiscouture dit :

      Entre 1:24 et 1:30 il y a un vrai Prix Nobel qui dit:
      «I want a Dictator. I want a Supreme Leader, totalitarian Christian Dictator»

      Je lui suggère de déménager en Iran. Ils ont déjà tout ce bazar, un véritable tout inclus, avec «Guide Suprême» en prime. C’est juste une variante de l’autre, une sorte de copie mais qui contient tout ce à quoi un type comme lui aspire. Et les Américains progressistes seraient bien débarrassés. Et nous aussi par la même occasion.

      1. Haïku dit :

        @jeanfrancoiscouture
        Je seconde ! 👌

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading