
Un juge de la Géorgie a ordonné ce lundi la publication partielle du rapport d’un grand jury spécial chargé d’enquêter sur les efforts de Donald Trump et de ses alliés pour renverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020. Le document sera publié jeudi. Le mois dernier, la procureure du comté de Fulton Fani Willis s’était opposée à la publication du rapport, au prétexte que des inculpations étaient « imminentes ». Elle s’était également dite « soucieuse de protéger les droits des futurs accusés ».
Dans sa décision, le juge Robert McBurney a indiqué que les recommandations du grand jury spécial concernant d’éventuelles inculpations ne seront pas publiées. Il a cependant précisé que le grand jury s’était dit préoccupé dans son rapport par la possibilité que « certains témoins ont pu mentir sous serment pendant leur témoignage ».
Le rapport comprend « une liste de personnes qui devraient (ou ne devraient pas) être inculpées, et pour quoi, en relation avec la conduite (et les suites) de l’élection générale de 2020 en Géorgie », a ajouté le juge McBurney.
Figurent parmi les témoins qui ont défilé devant le grand jury : Rudolph Giuliani, ancien avocat personnel de Trump, Mark Meadows, dernier chef de cabinet de la Maison-Blanche sous Trump, et Lindsey Graham, sénateur républicain de Caroline du Sud. L’ancien président n’a lui-même pas été appelé à témoigner devant le grand jury.
Mais la procureure du comté de Fulton s’intéresse à l’appel téléphonique du 2 janvier 2021 au cours duquel Trump a demandé au secrétaire d’État de Géorgie Brad Raffensperger de lui trouver près de 12 000 votes pour renverser la victoire de Joe Biden en Géorgie. Autre sujet d’intérêt pour le grand jury spécial et la procureure : la liste des faux grands électeurs concoctée par un certain nombre d’alliés de Trump à sa demande.
P.S. : J’ai donné le coup d’envoi ce lundi matin à la première campagne de financement de ce blogue en 2023, qui prendra fin vendredi soir. Merci à tous ceux et celles qui ont déjà contribué, ainsi qu’aux autres qui le feront d’ici la fin de la journée !
(Photo Getty Images)
Rudolph Giuliani, ancien avocat personnel de Trump, Mark Meadows, dernier chef de cabinet de la Maison-Blanche sous Trump, et Lindsey Graham, sénateur républicain de Caroline du Sud, auraient pu mentir? Auraient pu! Ils ne font que cela, une occupation à temps plein. Des accusations de parjure à l’horizon ??
On se doute tous que Giuliani fait partie des parjurés, ayant depuis longtemps perdu les repères entre le vrai et le faux, mais ce serait plutôt cool que Graham fasse aussi partie de ce lot.
Le sénile Giuliani: » la vérité , n’ est pas la vérité » . La carpette à Graham et le lèche- botte Meadows mentir pour sauver les fesses du gros fêlé? Certainement! Des déconnectés qui oublient que la chose pourrait les passer sous l’ autobus pour sauver sa propre peau!
Un rapport pour nous faire part des préoccupations du grand jury, ça donne quoi? Des suppositions, des mystères.
« Les avocats de M. Trump ont déclaré le mois dernier que leur client « n’a jamais été assigné à comparaître ni invité à se présenter volontairement par ce grand jury ou par quiconque au bureau du procureur du comté de Fulton » » NYT
OK 👌 est ce qu’il y a quelqu’un qui pensent que cela aurait fait avancer les choses d’assigner DT à comparaître, et l’ inviter à se présenter volontairement. Quelqu’un devrait-il se sentir coupable de ce « grave manquement 😉» franchement.
Cela aurait juste fait une personne de plus à soupçonner de faux témoignages.
Les témoins clés du côté de DT se sont fendus en quatre pour ne pas témoigner et DT volontairement aurait accepter. Ben oui, me semble…
Il se serait fait aller la gueule et il serait sorti de là les menottes aux poings. Trop d’auto-incrimination rend sourd 😉
Pardon ? 😉
Vous confondez avec lottogratification! La seule loterie qui n’a que des prix de consolation!
Excellent !!
Harry Litman du PodCast « Talking Feds » avait prédit suite au dépôt du rapport que des accusations étaient très probables avant la fin du mois de janvier 2023.
J’attends mais je ne compte pas les minutes😉
Ensuite Mme Fani Willis a parlé d’accusations imminentes. Encore là, je ne compte pas les minutes.😉
Et là, on parle d’une publication partielle pour jeudi.
J’aimerais bien l’idée que cela provoque des accusations avant jeudi.
toujours irréel de suivre les circonvolutions légales aux USA… ça ne finit jamais de finir… toujours un juge qui se pointe dans un dossier qui traine depuis 2 ans et demi…
ça enlève tout intérêt dans ce dossier …
Les gens diront Ah oui?… ah bon…
C’est loin, c’est passé et ça n’a rien changé diront-ils… pourquoi s’occuper d’un truc qui n’a rien changé?
voilà pour l’indignation du citoyen moyen…
Et le dossier cheminera encore … une fuite par-ci… un livre par-là… et en 2031, un autre procureur fermera le dossier parce que tous les acteurs sont morts!
Niaisage juridique américain classique…
Bientôt là aussi on sortira un « arrêt Jordan »… ou un truc semblable… ce qui produira une nouvelle enquête sur l’enquête avec d’autres fuites médiatiques, d’autres livres et des décisions de 3 ou 4 juges de qui on surveillera leur tendance politique pour expliquer leurs décisions plutôt que sur la pertinence ….
Un autre tour de piste…. misère…
@lechatderuelle. Vous traduisez exactement ma pensée.
@monsieur Hétu
Est-ce possible d’activer la carte Visa plus haut pour les donneurs?
Plusieurs personnes dans l’entourage de Trump, incluant Trump lui-même, mentent comme ils respirent, donc c’est facile de répondre oui que plusieurs personnes se sont parjurées. Le contraire aurait été surprenant. Trump demande la loyauté absolue et il doit avoir des informatons très compromettantes sur Giuliani et al. qui fait que ceux-ci sont prêts à tout pour le protéger. D’ailleurs cela doit être un critère d’embauche chez Trump.
Willis est satisfaite du jugement et n’ira pas en appel.
Tamar Hallerman
@TamarHallerman
Fulton DA Fani Willis says she’s satisfied with McBurney’s order and doesn’t plan to appeal the decision:
“I believe Judge McBurney’s order is legally sound and consistent with my request. I have no plans to appeal today’s order.”
https://twitter.com/TamarHallerman/status/1625183105576321046?s=20&t=0Dvxsqd35nRa-PYifywy7g
anizev
trump a des informations compromettantes sur les uns et les autres, dites-vous?
c’est peu probable car trump est incapable de se taire… il bavasse sans cesse, laisse sous-entendre des trucs comme s’il était subtile…
trump ne demande rien aux autres… c’est comme dans chaque occasion de faire une passe… tous les acteurs ont une solidarité tacite mais qui n’a aucune autre emprise sur les autres… et tous gardent le silence des fois qu’une autre occasion se répéterait…
personne ne parle car étant tous coupables….
trump n’est pas un chef de mafia, ni un gourou, ni un stratège …
c’est bêtement un gros con avec ben du fric…
il ne se coltaille jamais avec des gens qui ont des capacités financières aussi importantes ou plus que les siennes… Con mais pas cave!
trump est une grande gueule querelleur, un peu idiot cependant…
ce type n’est qu’une façade de fric… surtout le fric de son père… toujours plus facile…
pourquoi les autres continuent à le « protéger » ou « aider »…. le fric… juste le fric… trump fait faillite et il se retrouve seul en 10 secondes…
les gens restent avec lui parce qu’il est con et riche…
un con ça se manipule facilement… riche, ça se manipule aussi facilement….
—————–
combinez cela au fait que la moitié des organisateurs de la
campagne trump de 2016 sont en prison pour malversation.
Mais bon, détruisons Biden avec l’histoire du portable de Hunter son fils.
C’est fou à quels points ces gens sont prêts à aller loin pour quelqu’un qui ne les mènera nul part.