Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Que se passe-t-il dans l’Oklahoma ? Cet État rouge rubis foncé s’apprête-t-il vraiment à élire une démocrate au poste de gouverneur ? Depuis plusieurs jours, je me promets d’écrire un billet pour répondre à ces questions. L’ancien représentant républicain J.C. Watts, qui a brillé au football comme quart-arrière des Sooners de l’Université d’Oklahoma et des Rough Riders d’Ottawa, m’a incité à passer enfin à l’action. Dans une pub diffusée lundi, celui qui a fait partie de la direction du groupe républicain à la Chambre des représentants pendant quatre ans a donné son appuyé à Joy Hofmeister, qui se présente sous la bannière démocrate.

« Servir l’État d’Oklahoma au Congrès [de 1995 à 2003] a été l’honneur d’une vie », dit celui qui est devenu pasteur dans cette pub. « J’étais républicain à l’époque, et je le suis encore aujourd’hui, et mes amis, je vote pour Joy Hofmeister. Tous les scandales et la corruption, c’est juste trop. Joy est une femme de foi et d’intégrité. Elle fera toujours passer l’Oklahoma en premier. Je connais Joy personnellement. Je lui fais confiance, et vous pouvez le faire aussi. »

Le gouverneur républicain sortant d’Oklahoma Kevin Stitt a attiré l’attention à l’extérieur de son État en promulguant en mai dernier une des lois les plus radicales en matière d’avortement. La mesure interdit l’avortement à partir de la « fertilisation » et prévoit des exceptions pour le viol et l’inceste si le crime est rapporté à la police.

En Oklahoma, il a été impliqué dans plusieurs controverses, y compris des différends avec certaines tribus de l’État, des allégations selon lesquelles son administration aurait mal utilisé les fonds liés à la COVID-19 et un scandale concernant des contrats avec des restaurants de parcs d’État.

Les différends de Stitt avec les tribus d’Oklahoma pourraient lui faire particulièrement mal. Pour la première fois de l’histoire, cinq des plus importantes tribus de l’État ont annoncé le 20 octobre dernier leur soutien pour un ou une candidat politique, en l’occurrence Joy Hofmeister. L’Oklahoma compte 39 tribus, qui représentent près de 10 % de la population. Un autre 6,6 % s’identifie à deux races ou plus.

La perspective de perdre le poste de gouverneur d’Oklahoma inquiète l’Association des gouverneurs républicains, qui diffuse des pubs ces jours-ci attaquant Hofmeister, ex-responsables du système des écoles publiques de l’État. Hofmeister, faut-il préciser, a changé de parti l’an dernier pour être en mesure d’affronter Stitt. Elle n’a vraiment rien d’une communiste ou d’une socialiste.

Selon la moyenne des sondages du site FiveThirtyEight, Stitt devance Hofmeister par 3,3 points de pourcentage dans les intentions de vote.

(Photo KOSU)

23 réflexions sur “L’État rouge d’Oklahoma élira-t-il une gouverneure démocrate ?

  1. treblig dit :

    On l’a dit et on l’a répété: l’avortement est l’éléphant dans la pièce que les républicains refusent de voir. Même en terre républicaine, le taux oscille entre 50 et 60% chez les femmes ( comme lors du référendum sur ce sujet au Kansas pourtant un état rouge).

    Reste le plus gros à faire ; amener ces femmes à voter aux midterms.

  2. Duduche dit :

    « l’Association des gouverneurs républicains, qui diffuse des pubs ces jours-ci attaquant Hofmeister »

    Attaquer quelqu’un est-ce leur seul programme de société, la seule chose qu’ils ont à offrir?

    Même si Hofmeister est une sorte de pseudo-Démocrate, comme Manchin ou Synema, ça semble quand même un progrès par rapport à un MAGAné comme Stitt. Il faudra aussi voir si Stitt accepterait le résultat d’élections perdantes, malgré les appels à la corruption de Has Been-45 et son conflit d’intérêt.

  3. probert dit :

    Le recul de la démocratie aux USA touche tout le monde à long terme, compte tenu que pendant longtemps c’était eux, LA super puissance, qui défendaiemt cette valeur dans le monde. La défense de la démocratie va devoir venir des peuples eux-mêmes, mais il faut beaucoup de courage et de souffrance pour renverser une dictature. Les exemples ne manquent pas (Iran, Birmanie, Biélorussie…).

    1. gl000001 dit :

      Très grave problème car chaque coté dit que le problème vient de l’autre bord.

  4. Loufaf dit :

    Quand tu vis dans un état rouge foncé teint sang- de-boeuf, tu te fous que le gouverneur soit corrompu , un incompétent, un parfait crétin. L’ important est de voter républicain.
    Stitt un autre goujat qui veut contrôler le corps des femmes.
    Alors il reste aux femmes de faire la différence dans le résultat de l’ élection et de l’ éjecter de son poste de gouverneur.
    Pour affronter Stitt Mme Hofmeister a dû virer démocrate. Je lui souhaite bonne chance!

  5. Pour suivre cette couse plus précisément

    Sur 538 :
    *https://projects.fivethirtyeight.com/polls/governor/2022/oklahoma/
    Sur 270 :
    *https://www.270towin.com/2022-governor-polls/oklahoma
    —- —- —- —- —- —- —- —- —-
    Sur Ballotpedia, on apprend qu’Hofmeister est superintendant de l’éducation pour l’État. Elle a été élue à ce poste sous la bannière républicaine. L’éducation est un enjeu important dans cette course, Stitt a essayer de passer un projet de loi qui aurait permis à des élèves d’école privé d’utiliser les Fonds de l’État pour payer leurs frais de scolarités.
    *https://ballotpedia.org/Oklahoma_gubernatorial_election,_2022

    « Le sortant Kevin Stitt (R), Joy Hofmeister, Natalie Bruno (L) et Ervin Yen (indépendant) se présentent à l’élection générale du 8 novembre 2022 pour le poste de gouverneur de l’Oklahoma.

    Stitt a été élu gouverneur en 2018. Stitt a fait campagne sur son bilan en tant que gouverneur, en disant que « l’élan que nous avons créé, et l’élan que nous avons pour être un état top 10 – nous sommes à mi-chemin. Et je veux continuer sur cette lancée. C’est un travail inachevé ». Stitt a fait campagne sur la réduction du coût des affaires dans l’État, l’amélioration de la qualité de l’enseignement public et l’augmentation de la sécurité publique ; Stitt a déclaré : « Nous avons tenu le gouvernement responsable. Nous croyons en un petit gouvernement, des impôts plus bas ».

    Hofmeister a été élu superintendant de l’instruction publique en 2014. Hofmeister a fait de l’éducation la pièce maîtresse de sa campagne, déclarant : « Il est temps pour un gouverneur de l’éducation ». Hofmeister a également fait campagne sur la réduction du coût des soins de santé et l’investissement dans les infrastructures. Hofmeister s’est inscrite comme démocrate le 7 octobre 2021, lorsqu’elle a annoncé sa candidature au poste de gouverneur. Elle était auparavant inscrite au Parti républicain. Dans une interview, elle s’est décrite comme « une démocrate agressivement modérée ».

    La politique d’éducation a été un sujet de désaccord lors de l’élection. Au début de l’année 2022, Stitt a soutenu et promis de signer le projet de loi 1647 du Sénat, qui aurait permis aux élèves des écoles publiques admissibles d’utiliser les fonds de l’État pour payer des services éducatifs, y compris les frais de scolarité des écoles privées Le projet de loi a été rejeté par 24-22 au Sénat de l’État de l’Oklahoma le 23 mars 2022 Hofmeister s’est opposé au projet de loi Stitt a déclaré :  » C’est tout ce dont nous parlons. Nous allons continuer à investir dans les écoles, mais nous voulons qu’une partie de ce financement soit fongible pour financer l’étudiant, pas nécessairement le code postal auquel il ‘appartient’. Certains de ces districts scolaires ont des taux d’abandon élevés ou de faibles résultats aux tests. Ils ne vont pas s’arranger de l’intérieur. Nous devons permettre aux parents de voter avec leurs pieds ». Hofmeister a déclaré : « Nous ne pouvons pas nous permettre que quelqu’un profite et prenne des fonds à l’extérieur pour un usage privé alors que nous n’avons pas ce dont nous avons besoin actuellement pour les enfants des écoles publiques de l’Oklahoma ».

    Au moment de l’élection, l’ancien gouverneur Brad Henry (D), qui a quitté son poste en 2011 après avoir servi deux mandats consécutifs, était le dernier démocrate élu à un poste d’État en Oklahoma.

    1. gigido66 dit :

      Jean Létourneau dit: 08:19
      « Stitt a fait campagne sur son bilan en tant que gouverneur, en disant que « l’élan que nous avons créé, et l’élan que nous avons pour être un état top 10 – nous sommes à mi-chemin. Et je veux continuer sur cette lancée. C’est un travail inachevé » »

      Voilà le plan!…ne rien faire ou à peu près pendant 4 ans pour se propulser pour un autre 4 ans en prétextant que la moitié du travail a été accompli et qu’il faut encore l’élire pour qu’il puisse finir l’oeuvre inachevée…🤔ça me rappelle le slogan de la CAQ: Continuons…
      Excellente stratégie pour se faire réélire!

  6. Sujet par la bande – Le candidat repu, Kevin Stitt, devrait suivre les tactiques suggérées par le CataschTrumph Orange pour gagner des votes (portion du « late show » de Seth Meyer que j’écoute plus beaucoup) :
    https://youtu.be/19Bst9eeu4o?t=556

  7. La mesure interdit l’avortement à partir de la « fertilisation » … Je sais pas si vous savez mais cela rend la contraception illegale.

    La pillule force les menstruations au 4 semaine qu’il y ai eu conception ou pas. Donc force  »l’avortement » d’un ovule fertilisé.

    1. gigido66 dit :

      Cette idée relève, à mon avis, du fait que compte tenu des efforts fournis lors de la conception, on doit absolument et coûte que coûte permettre à la semence de l’homme de faire son travail en toute quiétude, sinon, c’est du gaspillage d’un « produit hautement précieux »! On n’a qu’à se référer à la valeur des Starbucks de ce monde pour comprendre l’analogie.🤨
      (Sarcasme, bien sûr)😉

      1. Haïku dit :

        Touché ! 😉 🎯

      2. Madalton dit :

        N’oubliez pas que la semence est encore plus précieux quand le géniteur n’est pas vacciné selon les complotistes.😳

        https://korii.slate.fr/biz/cryptomonnaie-nubtc-sperme-non-vaccines-nouveau-bitcoin-antivax-rarete-valeur

    2. marie4poches4 dit :

      « force »l’avortement » d’un ovule fertilisé. »

      La « pilule » est un anovulant, ce qui veut dire qu’elle empêche l’ovulation donc pas de « fertilisation » ni conception.

      1. gl000001 dit :

        Le taux d’échec est de 0,3% pour la pilule. Donc il est possible que …
        https://fr.wikipedia.org/wiki/Efficacit%C3%A9_des_m%C3%A9thodes_contraceptives#Efficacit%C3%A9_des_m%C3%A9thodes
        En passant, regardez le taux d’échec avec utilisation « correcte » versus utilisation « typique » USA et France. Typiquement, les étatsuniens ne savent pas prendre une pilule par jour.

      2. marie4poches4 dit :

        @gl000001

        Mon point est que la « pilule » ne force pas l’avortement d’un ovule « fertilisé » car s’il y a eu fécondation, l’embryon ne sera pas rejeté.

      3. gl000001 dit :

        Ok. C’est quand même possible mais on parle de probabilités infimes.

      4. Boileau dit :

        @ Marie4poches4

        Exactement.

  8. Kelvinator dit :

    HS
    Putin est tellement loin dans les conspirations qu’il n’a même plus besoin de preuves de l’implication britannique dans le sabotage de Nord Stream, la déclaration seule du ministère de la défense russe est suffisant!!

    « the Kremlin spokesman said, adding that the Defense Ministry is « more than an official source that deserves absolute trust. » https://tass.com/politics/1530247

    Ça confirme encore une fois, selon moi, l’implication de la Russie dans ce sabotage, et surtout souligne la manière dont la Russie croit mener des enquêtes… C’est très difficile de défendre un autre scenario avec un tel étalage de manipulation et de manque de rigueur russe. On dirait que Putin est tellement habitué que son entourage gobe tout ses mensonges qu’il ne se force même plus. Il sait probablement qu’une frange conspirationniste, anti-américain ou anti-OTAN, le croira sur parole.
    Consternant la désinvolture avec lequel Moscou fait de la désinformation maintenant!

    1. gl000001 dit :

      « more than an official source that deserves absolute trust. »
      Moi, ça me dit juste qu’il boit trop de vodka Absolut.

  9. sousmarin dit :

    Ce n’est pas en disant aux électeurs ce qu’ils ont envie d’entendre que l’on fera évoluer la société. Débaucher une républicaine pour obtenir un poste de gouverneur « démocrate » ne fait que droitiser l’opinion publique en général et le parti démocrate en particulier.
    Certes, ce court-termisme est efficace dans un premier temps mais ensuite l’extrême droite devient « acceptable » puis arrive trumpette et cie…ensuite, une guerre civile car, même de plus en plus à droite, les démocrates sont encore trop à gauche pour les nouveaux « républicains » ?

  10. onbo dit :

    Jim Inofe a d’abord appelé l’attention publique par sa démission et son départ quasi instantané du Sénat américain, sans explication, sans raison qui l’explique.

    La sortie présente du républicain à la retraite en faveur de Joy Ofmeister qui a aussi quitté le parti républicain l’an dernier pour devenir candidate démocrate comme Gouverneure semblerait expliquer le départ rapide et silencieux de l’influent Sénateur Inhofe: corruption et scandales chez les Républicains, affirme JC Watts, ex Représentant républicain.

    Le silence douteux et l’inaction du Gouverneur actuel dans l’attribution de contrats dans les Parcs se trouvent révélés par la colère des autochtones qui appuient massivement son opposante. Car qui dit Parcs dit proximité des territoires autochtones.

    Le seul argument massue de l’association des Gouverneurs républicains? Sortir des sous massifs pour diffuser de la pub négative contre Olmeister…, réaction coutumière chez un parti vidé de toute substance, du paraître à la Dr OZ et de la mesquinerie souriante à la Kari Lake, à la vulgarité qui dégouline de la bouche de la présidente McDaniel du parti républicain, sans oublier les excès de langage du schoumft Drump, de son fervent suiveux Mastriano et de sa décibel Marjorie. Le parti républicain se meurt, ne le voyons-nous pas?

  11. onbo dit :

    «  », sans raison qui l’explique » ». à effacer du texte. un oubli. désolé.

  12. Gilles Morissette dit :

    J’aimerais tellement penser que Mme Hofmeister remportera cette course mais je n’y crois tout simlement pas.

    Le « vieux fond rouge » de l’Oklahoma va finir par prendre le dessus et les électeurs vont voter pour le candidat républicain, peu importe qu’il soit un menteur, un crosseur, un enfoiré, un type sans scrupule qui a détourné du fric pour l’envoyer « on-ne-sait-trop-où ».

    « On vote républicain depuis des générations, pourquoi changer? »

    Un républicain brainwashé.

    Ces électeurs n’en n’ont rien à cirer que la démocratie soit en péril et que le parti qu’ils vont appuyer est composé de salopards, de filous, de crapules.

    « Rouge un jour, Rouge toujurs »

    Bienvenue à Zombieland !!

Laisser un commentaire

En savoir plus sur Le blogue de Richard Hétu

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading