Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

« Ma série politique préférée est un peu obscure », écrit Michel M en armorce de son texte sur le thème de la troisième et dernière campagne financement de ce blogue en 2022. Je suis curieux de savoir s’il est le seul à avoir cette préférence, et si quelqu’un peut répondre à la question qu’il soulève sur la difficulté – ou l’impossibilité – de la trouver aujourd’hui. Voici la suite de son texte :

« Il s’agit de Bunker, le cirque (2002), une satire de la politique québécoise mais qui pourrait s’appliquer à d’autres endroits sûrement. Une série créée par nul autre que Luc Dionne avec la musique de Michel Cusson. Une série qui grafignait beaucoup le monde de la politique, des partis, mais aussi du lobbying et même des médias avec ce personnage pastichant Desmarais dont j’ai oublié le nom. Cynique à souhait.

« On y trouvait également énormément de symbolique comme ces trois personnages représentant la rumeur, se promenant dans les corridors. Rumeur qu’on enfermera dans une salle dans un des derniers épisodes. David Boutin, en jeune conseiller politique, verra son bureau être agrandi et rapetissé tout au long de la série en fonction de son influence sur le premier ministre et le gouvernement, le plafond étant haut à peu près de trois pieds vers la fin de la série.

« Cette série avait été controversée à sa diffusion. La classe politique l’a détestée. La deuxième saison n’a jamais été produite et si je voulais parler de complot, rien de plus facile : cette série est aujourd’hui introuvable. Elle n’est pas à la BanQ. Elle n’a jamais été produite en DVD dans les années subséquentes alors qu’à peu près toutes les autres séries oui. Elle n’a jamais été rediffusée. Ses droits appartiennent à Zone 3 qui n’en ont jamais rien fait d’autre.

« Tout ce qui est possible de trouver aujourd’hui (à moins d’avoir enregistré sur une bonne vieille cassette VHS à sa diffusion) est le premier épisode sur YouTube. »

Sur ce qui m’apparaît comme un mystère, je vous laisse en remerciant tout ceux et celles qui ont déjà contribué à cette campagne de financement, de même que tous les autres qui le feront d’ici la fin de la soirée.

J’invite aussi ceux et celles qui ne l’ont pas déjà fait à lire le premier billet de cette campagne pour en savoir davantage sur son sens et son thème.

Le blogue de Richard Hétu
Other Amount:


24 réflexions sur “ Bunker, le cirque : parlant de complot…

  1. Jean-Yves Landry dit :

    Effectivement je cherche depuis des années, tellement et tant que j’en avais oublié  »le cirque ». C’était presque les bougons version David Lynch!

  2. Haïku dit :

    « Cirque.
    Endroit où les chevaux, lions et les éléphants sont autorisés à voir des hommes
    se conduire comme des idiots. »
    (A. Bierce)

    1. Pierre Belley dit :

      Vous êtes la meilleure.

  3. Gilles Morissette dit :

    J’écoute présentement sur le canal spécialisé « Série+ », une série produite en Grande-Bretagne « Élection Rouge » (« Red Election »).

    Une série d’espionage sur fond politique, le tout savamment mélangé, ce qui nous donne un suspense intéressant.

    On y suit un agente des Services de Renseignements britannique et une agente des Services de Renseignements du Danemark qui font équipe afin de déjouer une attaque terroriste en Grande-Bretagne, attaque orchestré par la Russie.

    Là où ça devient intéressant, c’est que l’action se passe au même moment que se tient une campagne électorale en vue d’un second référendum sur l’indépendance de l’Écosse.

    Je sais que la série a reçu des critiques plutôt mitigées lors de sa sortie en Angleterre (2021) mais j’ai complètement accroché sur l’histoire.

    À voir le Vendredi à 20:00 et en reprises (suffit de consulter l’horaire)

  4. kintouai dit :

    Voilà ! Contribution faite !

    Bonne continuation, M. Hétu, et bravo pour les efforts incessants que vous déployez afin d’intéresser vos lecteurs.

  5. Carl Poulin dit :

    OSTI! Je reviens tout juste du bunker de l’hôpital Pierre-Boucher suite à une hospitalisation urgente pour mon cancer colorectal. L’équipe médicale de l’hôpital a été à la hauteur du défi mais les suivis imposés aux bénéficiaires de la RAMQ sont d’une absurdité incommensurable par rapport à l’énergie que nous avons suite à ce genre d’opération. Tabarnak! Y a-t-il quelqu’un au ministère de la santé qui peut comprendre et régler ce problème?

    1. Haïku dit :

      @Carl Poulin
      J’espère sincèrement que votre état de santé sera bientôt sur la voie de la guérison.
      Bon courage !
      (Et je lance un « F**k Y** », à l’endroit des ministres de la santé !)

      1. Haïku dit :

        @Carl Poulin
        Ajout:
        J’espère que vous avez compris que ce n’était pas du sarcasme de ma part.
        (Parfois, j’ai du mal à traduire un commentaire positif.)

    2. Toile dit :

      Comme vous disez, ca prend une énergie incommensurable quand tu a à composer avec les 12 travaux d’Asterix, une chose qu’en tant que personne vulnérable est assez inconcevable. Déjà qu’en pleine santé c’est un mange énergies absolument inutile, des energies qui doivent aller ailleurs. Dans mon cas j’ai pu manoeuvrer plus facilement car j’etais au fait des dispostions de la loi des SSSS et des protocoles. Mais ceux qui ne savent pas peuvent facilement tomber dans les craques. Et même là, je n’avais pas besoin de dépenser là ou on s’entend que ca devrait etre facile. Je pensais à toute

      1. Toile dit :

        Oups…. à toutes ces personnes litteralemnt otages d’un unviers « abruti « .

  6. Haïku dit :

    HS,
    Pause musicale relaxante en fin de soirée….

    Bach/ »Suite pour violoncelle #1, Prélude »:
    (Yo-Yo Ma)…

    https://youtu.be/1prweT95Mo0

  7. Kelvinator dit :

    Il y a onze épisodes sur le site de BAC, Bibliothèque et Archives Canada
    https://recherche-collection-search.bac-lac.gc.ca/fra/Accueil/Recherche?q=bunker%20le%20cirque%20%C3%A9pisode&
    La consultation est libre, mais la consultation requiert l’approbation du propriétaire.
    Il faudra attendre qu’il soit dans le domaine public, dans 50 ans si libre 70 ans après la diffusion.

    1. Kelvinator dit :

      L’accès est libre, mais la consultation …

    2. Kelvinator dit :

      Correction, les droits se libère 50 ans après la diffusion, ça fait quand même long à attendre.

      1. Michel M dit :

        Encore 30 ans à attendre donc –> 2052

    3. Michel M dit :

      Oui la série comptait bien 11 épisodes.
      Et pour l’approbation du propriétaire, tel que je le mentionnais c’est Zone 3… à qui j’ai déjà écrit au sujet de Bunker le cirque (comme d’autres personnes). Jamais eu de réponse. :-/

  8. Carl Poulin dit :

    @ Haïku
    Merci pour votre appui à l’endroit des victimes de notre système de santé. Votre « fuckyou » bien senti à l’endroit de cette bande de Cons sans sentiments d’urgences envers ceux qui payent leurs énormes rémunérations est grandement apprécié.
    Bon, pour une pause musicale bien méritée, êtes-vous en mesure de nous pluguer la toune War du groupe Frankie goes to Hollywood?

    1. Carl Poulin dit :

      Mais ma chanson favorite de Frankie goes to Hollywood est « The power of love »

    2. Pierre Belley dit :

      Excellent en effet. Bonne chance avec votre santé.

  9. MrGleamMusic dit :

    Wow, je parlais de cette série récemment en disant que ça avait été ma préférée et personne à qui je parlais ne savais c’était quoi. J’avais trouvé ça tellement intelligent et plein d’images et de symbolisme. Le personnage qui représentait « Le marché » avait des sautes d’humeur caricaturales, comme la bourse. Il y avait une profondeur que je sentais rarement d’habitude dans le texte, qui ne ressemblait à aucun produit télévisuel qui tente de plaire. Son écoute m’était très satisfaisante (défoulante) et j’ai souvent voulu revoir la série sans succès.

    Je comprends mieux pourquoi je ne l’ai jamais retrouvée, en lisant les commentaires ici.

    1. garoloup dit :

      Je me souviens d’avoir regardé cette série avec grand plaisir, à l’époque. C’était peut-être trop « songé », les gens étaient habitués à des histoires familiales, tranquilles et un peu soporifiques…
      Dans un autre registre je suivais religieusement L’héritage, de VLB.
      « Hostie toastée des deux bords » que c’était bon! 😁

  10. Pierre Belley dit :

    Contribution faite . Bonne journée tout le monde.

  11. Pierre Belley dit :
    1. Carl Poulin dit :

      @ Pierre Belley
      MERCI.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :