Le blogue de Richard Hétu

L'Amérique dans tous ses états

Est-ce une prédiction ou un voeu pieux ? Je laisse le lecteur en décider. Mais avant d’aller plus loin, je rappelle qui est George Conway, pour ceux qui n’en auraient jamais entendu parler. Il s’agit d’un avocat conservateur qui s’est d’abord fait connaître en jouant un rôle secondaire mais important dans le feuilleton judiciaire qui a mené à la procédure de destitution visant Bill Clinton. Mais c’est à titre de critique virulent de Donald Trump – et mari de la conseillère présidentielle Kellyanne Conway – qu’il est vraiment devenu célèbre.

Sa hantise du 45e président ne fait donc pas de lui l’analyste le plus objectif qui soit. Mais l’homme est quand même un juriste respecté. Et il a fait une prédiction qui ne passe pas inaperçue ce lundi en répondant à un journaliste du magazine en ligne Salon qui lui a posé cette question, à propos de Trump : « Que pensez-vous qu’il va se passer avec ces affaires criminelles ? Acceptera-t-il de négocier un plaidoyer ? »

Je cite la réponse de Conway au complet : « Je ne crois pas que Trump va négocier un plaidoyer. Je pense qu’il pourrait aller en prison, mais il est plus probable qu’il soit assigné à résidence. Selon toute vraisemblance, il sera reconnu coupable de plusieurs délits. Je ne sais pas s’il y aura un jour un perp walk, mais je ne pense pas non plus que ce soit un fantasme. Il y a de fortes chances que Trump finisse avec une condamnation pour crime. Je sais qu’il a conclu des accords dans des affaires civiles, mais c’était juste une question de signer des chèques. Je le répète, je ne crois pas que Trump va plaider coupable. Tout cela touche tellement au cœur de l’identité de Trump qu’il essaiera de déchirer le pays avant de régler l’une de ces affaires criminelles. »

Et qu’entend Conway par « déchirer le pays » ? Sa réponse n’est guère rassurante :

« Donald Trump va inciter à la violence en son nom. Il tentera de faire croire qu’il s’agit de quelque chose de spontané. Trump a-t-il assez de pouvoir et d’influence sur ses partisans pour menacer la république ? Je ne le pense pas. Mais je pense que c’est suffisant pour être dangereux. Trump a assez d’influence pour que des gens puissent souffrir. »

Cela n’est absolument pas un voeu pieux.

(Photos CNN)

70 réflexions sur “La prédiction de George Conway

  1. marie4poches4 dit :

    Je suis en accord avec ce que dit Conway. Étonnée d’apprendre qu’il a voté pour 45 en 2016 en pensant qu’il changerait. Plusieurs l’avaient vu venir de loin pourtant. Mais on, espérons qu’il ne se trompe pas cette fois…

    1. Oui, le fameux « il seras presidentiable lorsqu’il seras président »… Il y en a vraiment qui ont cru a ca, et par après « qu’il avait appris ca lecon » et par après…

    2. Duduche dit :

      @marie4poches4: Geroge Conway est encore marié à Kellyanne, une femme qui a beaucoup fait, et fait encore, pour la banalisation du « néofascisme » à la Has Been-45*. Elle a fait sa part pour rendre acceptables, voire banals la bullshit, les mensonges et autres délires de l’agité.

      * « But ultimately most Republicans chose partisanship and power over genuine patriotism and the common good. In doing so, they made themselves de facto agents of American neofascism.’

    3. lanaudoise dit :

      Particulièrement après avoir nommé le type avec la veste d’autruche à la tête de son comité d’élection, l’ami de tous les dictateurs. Puis, l’autre, Steve Bannon.
      Cela sentait tellement la catastrophe. N’avait rien de drôle là.

    4. Layla dit :

      @Marie4Poches
      Il reste que George Conway est un républicain, il a peut-être voté pour DT par défaut soit voter pour le parti.

      Il faut dire aussi que les gens ne le craignaient pas puisqu’ils s’appuyaient sur le fait que le Congrès ralentirait ses vils instincts. La séparation des pouvoirs aiderait à le contrôler.😉😜

    5. galgator dit :

      En effet, il ne voudra jamais plaider coupable. Et il effectivement attiser la haine pour son sauver son ego.

  2. Trump ne plaidera jamais coupable à quoi que ce soit, quoiqu’il soit coupable de tout (et capable de rien).

    « Je plaide non capable »

    1. gl000001 dit :

      Je plaide le First, pas le 5th because I’m the best.

      1. Haïku dit :

        @Richard Desrochers et
        @gl000001

        😂👍👍

  3. Gilles Morissette dit :

    Espérons que le souhait de Conway se réalisera même si, en plusieurs occasions, il aura été permis d’en douter.

    Non, il n’ira probablement pas en prison dans un beau costume orange.

    Il s’en tirera avec une « assignation à résidence » et un »beau bracelet électronique à la cheville.

    C’est le mieux que l’on puisse espérer dans les circonstances.

    Va-t-il inciter sa secte d’Édentés à la violence? Possible, même probable.

    Vont-ils passer à l’acte? Non car après ce qui s’est passé à la suite du « 06/01 », ils risquent plutôt de se terrer comme des pissous.

    1. MarcB dit :

      Je crois quand même que certains vont passer à l’action, en espérant que le « vrai président » les gracie.
      Il y a des gens qui vivent dans leur monde imaginaire, et pas seulement aux USA!

      https://fb.watch/fWQD0YRSAh/

      1. Gilles Morissette dit :

        @MarcB (03/10/2022à 13:17)

        Face àa un tel délire, deux alternatives s’offrent:

        1. La prison;
        2. L’hôpital psychiâtrique.

        Dire que ça se passe chez nous.

        La démence a vraiment traversé la frontière.

      2. MarcB dit :

        Personnellement, je crois que la présence de médias sociaux disjoncté qui abusent des leurs disciples assez influençables!
        Dans le bon vieux temps (Ok Boomer!), c’était la bible…

      3. Haïku dit :

        @MarcB
        Merci pour le lien.
        ——
        Non mais…….Bravo champion ! 🤡
        Ou plutôt: champignons magiques quelqu’un ?

      4. AB road dit :

        C’a l’air que c’est ce « gars-là » qui remplacerait DuM à la tête du PCQ, si celui-ci échoue à se faire élire, ce soir…

      5. marie4poches4 dit :

        Moi je lui suggère fortement de déménager en Arizona pour son bonheur et le nôtre.

    2. gl000001 dit :

      « un beau bracelet électronique à la cheville. » et un brouilleur d’ondes pour ne pas qu’il puisse tweeter, ou émettre quoi que ce soit !!

      1. Steve3110 dit :

        Ce n’est pas assez. Il manque la muselière aussi.

    3. marie4poches4 dit :

      Ils sont près de 11 millions à croire que la violence est acceptable dans un cas comme celui de l’élection de 2020. Impossible que les 11 millions soient tous des pissous… Avec toutes les armes en circulation, il en suffit que de quelques uns pour faire un carnage.

      1. Madalton dit :

        Quand l’armée va arriver, ils vont rentrer à la maison au pc.

      2. gl000001 dit :

        Il y aura toujours un Kyle Rittenhouse pas de tête qui continuera à tirer. Par-contre, l’armée ne réagira pas comme la police. Elle va répliquer.

  4. Alexander dit :

    Trump ne plaidera jamais coupable, car il se croit non coupable.

    Qu’il dit.

    Fake news.

    1. lanaudoise dit :

      Et il prétend être la plus grand victime ever.

    2. André dit :

      Avec ses (pas seulement un) troubles de personnalités, il ne pourra jamais s’abaisser à se reconnaître coupable de quoi que ce soit! C’est une question existentielle pour lui! Même pas imaginable!
      Au prix de tous les mensonges possibles pour mobiliser le plus de gens violents et vulnérables aux théories du complot. Que ses mensonges entraînent du chaos ou des meurtres…. Il ne s’en sentira pas concerné et sera conforté dans ses mensonges qui décrivent une réalité parallèle (ou alternative, comme l’a inventé Elianne Conway, empêtrée à aider son patron à sauver la face, lorsqu’il répétait avoir eu la plus grosse foule de l’histoire à son investiture alors que toutes les caméras prises à témoin confirmaient le contraire).

  5. Duduche dit :

    Has Been-45 essaie déjà de déchirer le pays pour faire payer par d’autres ses erreurs. Quand il s’agit de se sortir du pétrin, il n’a aucune morale, aucun principe, aucun sens des responsabilités.

    1. Louise dit :

      Duduche

      Et pourquoi est-il dans le pétrin ?
      Par ce qu’il il n’a aucune morale, aucun principe, aucun sens des responsabilités.

      1. Duduche dit :

        @Louise: 🙂 et parce qu’il est maladivement narcissique.

    2. lanaudoise dit :

      S’il y a une chose qu’il a bien apprise de son mentor (une lettre du mot mentir) Roy Cohn, c’est bien de ne jamais plaider coupable, de sans cesse attaquer.

  6. Guy Pelletier dit :

    C’est même la seule défense qu’il a de menacer de foutre le bordel dans son pays si jamais on ose porter contre lui des accusations criminelles et ça fonctionne en parti. Il a fait cela toute sa vie intimider les autres et les autorités pour gagner à tout prix, il sait comment faire.

    Son gros show devant le capitole un certain 6 janvier c’était carrément de la provocation de l’intimidation pour montrer le pouvoir qu’il avait de soulever sa gang de perdus fanatisés si jamais on faisait quelque chose contre lui…………

    Ils sont de moins en moins nombreux à le suivre encore aveuglement surtout depuis l’épisode des dossiers secrets qu’il a volé et amené chez lui. Celle là ne passe tout simplement pas pour la majorité des Républicains.

    Conway a tout à fait raison de soupçonner que le gros narcissique séditieux en chef va essayer de foutre le bordel pour sauver ses grosses fesses mais les Américains le peuple Américain ne reculera pas devant ses menaces et la peur, ils se tiendront debout pour sauver leur démocratie. On ne doit jamais plier devant des intimidateurs…………….JAMAIS!!!!!!!

    1. Louise dit :

      Guy Pelletier

      « Ils sont de moins en moins nombreux à le suivre encore aveuglément…. »
      Samedi lors d’un rassemblement au Michigan il a parlé environ 15 minutes des candidats qu’il venait soutenir et après il a commencé comme d’habitude à se plaindre des enquêtes bidons et de la chasse aux sorcières.
      Sur une vidéo on voit les gens de plus en plus nombreux quitter la salle.
      (Désolée ! J’ai perdu la référence de la vidéo. Il faudrait que j’aie un crayon en main quand je lis)

      1. Guy Pelletier dit :

        Vrai, sans compter qu’un grosse partie de ses suiveux ont très très mal pris le fait qu’il se soit payé un avocat à 3 millions de US$ pour pour sauver ses grosses fesses avec de l’argent du CPAC « Save America » qu’ils ont donnés alors qu’il n’a rien donné ni rien fait qu’il n’a payé d’avocats avec et argent pour sauver les « patriotes » qui à sa demande ont pris d’assaut le Capitole.

      2. ctbourgeois dit :

        Aujourd’hui, j’ai entendu qu’il a amassé des dons au montant astronomique de 500 millions depuis l’élection de 2020 pour assurer sa défense. Lors de la perquisition chez lui, des courriels ont été envoyés simultanément aux partisans pour quêter encore. Melania en a profité pour renouveler à gros prix sa garde-robe, ces rapaces n’ont aucun scrupule, ils les volent avec leur consentement.

        La conclusion est que ses partisans sont plus caves que lui, ce qui est peu dire !

        Biden envoie 700$ aux sinistrés de la Floride, je gage que parmi ces floridiens, il y a des paumés trumpistes qui vont lui envoyer une partie de cet argent…rien n’est étonnant dans ce pays où existent des masochistes qui aiment enrichir leur prophète, mais ils ne se gêneront pas pour critiquer que Biden n’en fait pas assez pour eux parce qu’ils habitent un état républicain.

  7. Loufaf dit :

    D’ accord avec les propos de Conway. Les quatre ans de règne de la chose ont prouvé toute l’ incompétence et le côté criminel du gros taré . Son mythe de l’ élection volée a contribué à prouver qu’ il était un être maléfique et dangereux pour la démocratie aux states.
    Que Conway et Lincoln Project continue à dénoncer le gros fêlé tant qu’ il fera partie du décor politique.

  8. Louise dit :

    D’accord avec Conway. Trump a toujours été incapable d’admettre le moindre tort et encore moins de s’excuser. Il se voit comme un être tellement spécial, le deuxième plus important sur terre après Jésus (c’est lui qui l’a dit)
    Avec une telle image surdimensionnée, il ne peut pas concevoir ou admettre qu’il fait des erreurs et encore moins de commettre des crimes.
    On le voit aller depuis 2015 et tout ce qu’il fait, tout ce qu’il dit est un effort désespéré de bien paraître aux yeux du monde et à ses propres yeux.
    C’est juste un gros ballon gonflé à l’hélium.
    Je crois que la justice va éviter de l’envoyer en prison pour ne pas provoquer sa base et pour protéger la réputation des États-Unis à l’étranger.
    Imaginez la pluie de moqueries qui s’abattrait sur ce puissant pays si son ancien président était vu en combinaison orange derrière les barreaux.

  9. Laurent Pierre dit :

    Un ex-président condamné à une peine d’emprisonnement, une fois en taule bénéficierait-il encore de la protection des services secrets?

  10. anizev dit :

    Assigner à sa résidence (laquelle ?) mais surtout lui interdire d’utiliser n’importe quel réseau social, de donner des entrevues à Fox et co., etc.
    Bref, qu’on lui dise de se la fermer.

  11. parfoislucide dit :

    À moins qu’un futur président républicain le gracie … 🙄

  12. Sueurs dit :

    C’est quoi son espérance de vie à ce cretin… la planète s’en portera mieux.

  13. constella1 dit :

    La pluie de moqueries est déjà tombée je crois depuis le jour où il a mis les pieds à la Maison Blanche
    Je crois que la majorité des pays démocratiques verraient d’un très bon œil sa condamnation qu’il soit en prison ou à assignation résidence
    Personne le moindrement équilibrée informée ne serait choquée par cet condamnation ailleurs ds le monde
    Je dirais plutôt que le contraire serait pire pour ce pays qui se targue d’être le pays de la loi et l’ordre; le plus démocratique de la planète
    Il faut le prouver un moment donné et ce moment est arrivé
    Sinon là il risque d’être aussi la risée des autres pays

    1. gl000001 dit :

      Exact. Tant et aussi longtemps qu’il sera dans l’espace médiatique, les USA feront rire d’eux !!

  14. constella1 dit :

    Ce post était en réponse à Louise

  15. Apocalypse dit :

    « … mais il est plus probable qu’il soit assigné à résidence.’

    Je suis d’accord qu’il ne plaidera pas coupable, aussi bien pour le 6 janvier 2021 ou les documents classifiés.

    Dans le pire des cas pour lui, ce sera assignation à résidence et en même temps, le meilleur cas pour nous sur ce blogue. 😥

    Je pense toujours qu’il s’en sortira avec rien à cause de l’acharnement à ne pas vouloir accuser/inculper un ex-président. S’il peut se rendre fin 2023, début 2024 sans accusation, le fait de se présenter pour 2024 dans la course à la présidence pourrait tout retarder, peut-être indéfiniment.

    Si les républicains prennent le congrès le mois prochain, s’en est fait de l’enquête sur le 6 janvier et il n’y aura aucune accusation.

    Je ne retiendrai mon souffre dans aucun cas, le gars s’en sort toujours avec – au pire – sortir de l’argent de sa poche. 🤦‍♂️

    1. « … s’en est fait de l’enquête sur le 6 janvier et il n’y aura aucune accusation. »

      Oui, l’enquete du congres vas s’arreter… Mais c’est le DOJ qui fait les inculpations.
      Le doj vas continué ses enquêtes et des inculpations vont venir.

    2. Alexander dit :

      @ Apocalypse

      Je ne retiendrai mon « souffre » (…)

      Amusant correcteur.

      Oui, DT est souffrant et nous fait souffrir!

  16. Aube 2005 dit :

    xxxxxxx

  17. Une fois qu’il auras reçu une condamnation, sera-t-il trop malade pour aller en prison mais en super forme pour être président?

    Le problème avec trump assigné a résidence est la (possible) filé de ripous qui vont aller le voir.

    trump n’as jamais admis aucun tord depuis le debut de… depuis toujours.
    trump a toujours incité (directement ou indirectement) à la violence, a commencer par son passé dans le monde de la lutte (vous rappellez vous de son video ou il « tabasse » quelqu’un), puis par son « du bon monde des deux coté », l’encouragement de la violence envers les journaliste, « stand back and stand by » pour les prouds boys, tout l’histoire du 6 janvier ou on as pus voir les proud boy et les oats keeper, son plus récent « death whish » a mcconnel – et j’ai ai passé tout plein!

    Il n’y a aucun doute que trumpidou vas tout tenter pour évité la prison, incluant de mettre le pays a feu et a sang.
    Le 6 janvier en est la preuve.

    La grosse question est a quel point que les élus ripous vont continué a le supporter et en parallele a quel point que la population vas supporter (élire) les ripous

    1. gl000001 dit :

      « sera-t-il trop malade pour aller en prison »
      Le fameux « bone spur » qui se remettrait à le faire souffrir. 😉

  18. Layla dit :

    Quelqu’un a dit que l’on pouvait faire confiance aux opinions de George Conway parce qu’en coulisse cet homme est apprécié et qu’il reçoit des confidences.

    Son mea culpa sincère concernant son appui passé à DT ajoute à sa crédibilité. Je ne savais pas qu’en 2018 il a quitté le parti, donc il a des convictions. Le culte de la personnalité qui dirige ce parti ce n’était pas pour lui.

    L’article de Salon est très intéressant, je sens que cet homme a réfléchi au personnage, possiblement que de voir les motivations et le déni au quotidien de sa femme qui contrairement à lui n’a pas renoncé à suivre les influences de ce culte de la personnalité l’ont amené à mieux saisir le personnage.

    Aucun doute pour lui, DT sera condamné et je crois aussi qu’il ne fera pas de prison.
    Qu’il devienne un leader de ces criminels derrière les barreaux par instinct de survie ce n’est vraiment pas souhaité.

    C’est un dangereux où qu’il soit, mais en prison ce serait la totale.

    Que DT ne plaide jamais coupable, c’est possible, mais à l’entendre, plaider le 5th c’est juste les coupable qui le font alors…dernièrement il l’a fait 440 fois dans une même journée.

  19. Apocalypse dit :

    @philippe deslauriers – 14:28

     » Mais c’est le DOJ qui fait les inculpations. Le doj vas continué ses enquêtes et des inculpations vont venir. »

    Je ne serais pas surpris que les enquêtes sur le 6 janvier et les documents classifiés s’étirent, s’étirent et s’étirent encore et qu’on finisse par se retrouver en 2024 et là, on ne portera pas d’accusation, car il sera trop tard et on ne voudra pas nuire à Donald Trump.

    En ce qui concerne les documents classifiés, je n’en reviens toujours pas qu’il avait ces documenta au début de 2021 et qu’on soit à la fin de 2022, mais qu’est-ce que vous faites au DOJ, dormir toute la journée?

    Pour le 6 janvier, Donald Trump est directement responsable de gens morts et blessés; il n’avait qu’à reconnaître la victoire de Joe Biden et il n’y aurait jamais eu de 6 janvier. Encore là, on enquête et enquête et enquête et ça ne fini jamais. 😴😴

    1. Enquête du 6 janvier… Oui ca vas s’étiré et encore s’étiré et il vont porter des accusations sur tout le monde avant trump.
      Trump vas définitivement se porter candidat et parler de harcèlement d’opposant politique (même si le doj est majoritairement ripous).
      Il y a beaucoup qui vas se joué sur si il vas gagné ou pas les primaires – J’ai de gros doute la dessus.

      Les documents classifiés, ca c’est plus intéressant.
      Pour l’instant le fait de retarder avec l’inspection des documents n’as pas joué en ca faveur (sauf étiré le temps).
      Qui seras impliqué dans cette histoire d’espionnage?
      Le DoJ semble très motivé dans cette enquête… mais bon, comme vous j’essais de ne pas me berner d’illusion…

    2. el_kabong dit :

      «En ce qui concerne les documents classifiés, je n’en reviens toujours pas qu’il avait ces documenta au début de 2021 et qu’on soit à la fin de 2022, mais qu’est-ce que vous faites au DOJ, dormir toute la journée?»

      Encore un jugement lapidaire gratuit, toujours basé sur vos impressions, elles-mêmes basées sur rien…
      Mais dans quel monde vivez-vous où il y existerait une justice expéditive, spécialement pour un ancien potus?
      Lisez les faits divers dans les journaux et vous verrez que la plupart des procès criminels sont pour des évènements qui se sont déroulés en 2020 et avant…
      Êtes-vous au courant que des procès pour des gens qui ont participé à l’insurrection du 6 janvier débutent encore aujourd’hui, en octobre 2022? Pourtant, nos impressions diraient que la preuve doit pourtant être simple et que ça ne devrait pas être si long.
      Et vous croyez qu’un ag ne sera pas encore plus méticuleux avant d’inculper le minable orangé? Spécialement un type maître dans la diversion, la dilution, le sable dans l’engrenage pour retarder les processus?
      Laissez travailler les adultes, on vous préviendra quand il se passera quelque chose…

    1. Haïku dit :

      @Igreck
      Merci pour le lien.
      Effectivement, c’est un excellent article de M.Hétu ! 👌

  20. chatderuelle dit :

    Beaucoup parle de l’influence de trump…. j’estime qu’elle est gonflée par sa surexposition médiatique… un peu comme les anti-vaccins pendant la pandémie… parfois on avait l’impression qu’ils étaient 50 % de la population alors qu’il n’était que 10-12 %….

    il serait très très surprenant que les rues des USA se bloquent en inculpant trump… il n’a aucune pouvoir sinon celui de faire fantasmer quelques groupes marginaux de branleux de la droite qui aiment se raconter des histoires en flattant leurs armes….pour ensuite tirer des cannettes de bière dans des pits de sable….
    des fat cats à grande gueule mais pas trop pro-actifs….
    des agiteux de pancartes qui imaginent vivre un grand moment dans leur vie…

    le DOJ avance très lentement, mais justement, on imagine que c’est pour ne pas oublier la moindre petite faille….
    et ça semble bien fonctionner… le temps joue pour eux…
    trump se rend la vie de plus en plus compliquée par lui-même… ses avocats ne font aucun gain, ne parviennent pas à créer la moindre fissure…
    ça va débouler en 2023….

    l’idéal serait de porter les accusations contre trump fin janvier, début février…. vers la fin des séries éliminatoires dans la NFL et le début du Super Bowl….
    Y’aura personne dans les rues des villes USA car tout le monde trippera Super Bowl….
    pas compliqué…..

  21. Apocalypse dit :

    @philippe deslauriers – 15:16

    « … mais bon, comme vous j’essais de ne pas me berner d’illusion… »

    C’est meilleur pour notre santé! 😉

    Se casser la tête sur des choses sur lequelles nous n’avons aucun contrôle, pas une bonne idée et possiblement mauvais pour la santé.

  22. MarcoUBCQ dit :

    Un pays violent utilise nécessairement la violence quand conflit il y a. La question n’est pas de savoir s’il y aura de la violence, mais quand et comment. Si je me fis au ridicule assaut du capitole, je prédis une dérape violente tout aussi désorganisée, spontanée et amateure.

    1. Haïku dit :

      @MarcoUBCQ
      Je suis pas mal du même avis.

  23. Jean Létourneau dit :

    Blitz Lincoln Project avant les élections mi-mandat

    Une série de documentaires qui débutes le 7 octobre :

  24. Jean Létourneau dit :

    qui débutent le 7 octobre :

    1. Haïku dit :

      @Jean Létourneau
      Merci pour le tuyau ! 👌👌

  25. _renaud dit :

    Ça me semble assez réaliste comme lecture de la situation. Pour l’incitation à la violence et bien c’est déjà commencé. Quand il a affirmé que ça brasserait s’il était accusé et bien c’est ça.

    On connait la manière Trump, il fonctionne comme un leader d’Al-Qaida. Il envoie ses messages à tous les groupes concernés en sachant qu’ils vont faire ce qu’ils ont à faire. La seulement différence c’est que Trump doit faire preuve d’un peu plus de subtilité pour éviter les procès.

    Ça ne sera pas un ordre direct mais quand même assez clair pour lire entre les lignes et passer clairement son message.

    Par contre j’ai zéro inquiétude avec ses fans. Ils ne représentent aucunement une menace.

    1. NStrider dit :

      La technique que le 45 utilise est ce qui s’appelle du terrorisme stochastique, c’est à dire une incitation à la violence «par proxy » et dont on peut se distancer.
      Excellent article sur le sujet :

      https://oic.uqam.ca/fr/carnets/reflexions-sur-le-contemporain/vers-un-terrorisme-stochastique

      1. _renaud dit :

        C’est un concept intéressant que je ne connaissais pas. L’article date de 2016 et utilise le cas d’Hillary comme exemple et honnêtement je crois que Trump à atteint un autre niveau.

        Ici on parle de stochastique, dans le sens d’aléatoire. On lance quelque chose dans une direction en souhaitant que quelque chose se produire.

        Ce qu’on voit depuis la défaite de Trump et qui a mené au 6 janvier est quand même beaucoup plus ciblé. Ce ne sont pas des incitations vagues. Elles sont vraiment dirigées à des groupes spécifiques. Exemple, dire aux Proud Boys stand back and stand by c’était pratiquement un ordre direct.

      2. NStrider dit :

        « Ici on parle de stochastique, dans le sens d’aléatoire » = statistiquement probable mais non « prédictible » ce qui permet à l’initiateur de dire qu’il n’y a pas de relation de cause à effet avec son discours incitatif.
        On rejettera le blâme sur un loup solitaire dont on dira qu’il avait des problèmes de santé mentale. Le 45 est passé maître de cette technique avec ses appels du pied répétés à la violence, de façon à peine déguisée.

  26. marie4poches4 dit :

    HS

    45 poursuit CNN pour 475 millions pour l’avoir traité d’insurgé, raciste, laquais russe et l’avoir comparé à Hitler.

    https://storage.courtlistener.com/recap/gov.uscourts.flsd.621239/gov.uscourts.flsd.621239.1.0.pdf

    S’il fallait que tous ceux qui se sont faits traités de la même manière le poursuivent……

    1. gl000001 dit :

      Surprenant. Combien de fois il a dit que CNN avait pas rapport. Que plus personne ne les écoutait. Bla bla bla.
      Maintenant, il les trouve assez sérieux pour que ça lui ait causé un préjudice !!!
      A la place de CNN, je le soulignerais beaucoup et je lui enverrais un chèque de $1000 pour leur avoir fait de la publicité.
      Pas baveux … ben baveux !!!

    2. gl000001 dit :

      Ouahhh !! Je viens de lire l’acte d’accusation. Quel manque de sérieux. Il mentionne « Fake News », « Pants on fire » … Il veut simplement faire parler de lui. Ou il va à la pèche pour essayer d’avoir un peu d’argent. $475 millions … je lui enverrais $47,500 et qu’il se la ferme !!

  27. sousmarin dit :

    Trumpette va inciter à la violence à l’insu de son plein gré…

    Et il ne fera pas un jour de prison, là où est pourtant sa place, parce que la justice pénale fonctionne à plusieurs vitesses. Une extrêmement rapide et implacable pour ceux qui gênent les puissants, une lente, je-m’en-foutisme et inefficace pour la plèbe, frappant sans retenue les pauvres et ceux qui n’ont pas de « relations », ces petits qui n’aideront pas les juges dans leur future carrière, et une autre qui prend son temps, conciliante et « humaniste » lorsqu’il s’agit de juger les puissants.

    L’ironie de la chose est que trumpette profite d’un système dont la critique acerbe l’a fait élire. Ses électeurs ne se rendent même pas compte qu’il incarne au plus haut point ce qu’il a promis d’éradiquer, en pire.

    Lutter contre les trumpette, le nain poutinien d’Hongrie ou le petit capitaine du Brésil comme avec un politicien classique est perdu d’avance car ils ne respectent pas les règles tacites du « jeu » démocratique entre puissants. Pour eux, l’adversaire est un ennemi à éliminer afin d’acquérir le pouvoir, ils se servent ensuite de ce dernier pour détruire la démocratie de l’intérieur et ainsi le conserver indéfiniment. Les démocrates du monde entier feraient bien de l’intégrer rapidement et d’agir en conséquent avant qu’il ne soit trop tard !
    Car une fois qu’ils ont le pouvoir politique, ils s’y accrochent avec les dents et il ne faut pas avoir peur de les leur casser définitivement pour qu’ils le lâchent enfin.
    Sinon, vous serez, nous serons, les russes de demain…

  28. POLITICON dit :

    Trump a-t-il assez de pouvoir et d’influence sur ses partisans pour menacer la république ?

    Pour exemple, il y a l’insurrection du 6 janvier. Elle a quand même fait des morts. Il y a aussi la tentative de kidnapper Gretchen Whitmer, la gouverneur du Michigan. Il y a aussi eu le FBI et le DOJ qui suite à la saisie des documents à Mar-a-Lago ont été la cible de Donald. Il ont cru bon d’avertir que sa rhétorique mettait leur sécurité et leur vie en danger.

    L’insécurité qu’il crée à coup de rallys démagogiques, de phrases assassinent, de menaces qu’il rend publique, démontre que les système politique et de justice ne peuvent pas suivre. Démocrates et républicains ne s’entendent pas, ne s’écoutent pas, ne se comprennent pas. Trump qui était l’élu le ‘Chosen One’ il y a quelques années, est en train de se faire crucifié à froid et la population doit l’aider pour sauver le pays des démocrates qui ont politisé la justice et les instances démocratiques. Franchement!

    Il y a quelque chose qui me dit que Trump ne serait pas toléré dans le régime de ses amis Kim ‘the love letter’John Oune et Vladimir ‘Strong and Powerful in his Denial’ Poutine. Ils ne sont pas très populaires même chez les républicains. Notre cher Donald est en train de se créer une cagnote financer par les MAGA pour affronter le gouvernement jusqu’à la cour suprême et ce malgré toutes les accusations qui lui courent après. Il faut que le gars soit assigné à résidence et qu’il cesse cette cabale contre la Nation. On dirait que nos voisins si rapident à sortir le gun, hésitent à savoir si l’individu pourrait aller plus loin. Tout comme Poutine avec l’Ukraine et Kim dans la mer du Japon.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :